207.44 059 Comp. Stor.

THE LIBRARY

The Ontario Institute for Studies in Education

Toronto, Canada

X

%

X,

X,

V

LIBRARY

AU628 1973

THE ONTARIO INjTITUTE FOR STUDIES IN EDUCATION

Digitized by the Internet Archive

in 2010 with funding from

University of Ottawa

http://www.archive.org/details/onzimerunionOOorl

/ n £( <- ' c-v tz^ .in & tr/ o /^> «- ' -"

£C -^LT^

*- <2^tt4

l

0 <f> *^U

(/) £, ^AT v. t t/Z^-r *>CM

(/C^crt^w*, œ.ç ,

ONZIÈME REUNION TRIENNALE

ANCIENS MAITRES ET ÉLÈVES

DU PETIT SEMINAIRE DE LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN

PETIT SÉMINAIRE DE LA CHAPELLE-SAINT- ONZIÈME

RÉUNION TRIENNALE

DES

ANCIENS MAITRES ET ÉLÈVES

PRÉSIDÉE PAR

S. G. Mgr L'ÉVËQUE D'ORLÉANS

ARCHEVÊQUE ÉLU DE LYON

Le 30 Juillet 1893

FÊTE DE NOTRE-OAME-DE-PERSÉVÉRANCE

ORLÉANS

IMPRIMERIE DE G. JACOB, P. PIGELET, Successeur

8, RUE SAINT-ETIENNE, 8

1893

COMPTE-RENDU

FÊTE DES ANCIENS

30 Juillet 1893

ONZIEME REUNION TRIENNALE

Heureux les Anciens qui ont pu passer à La Chapelle la journée entière du 30 juillet ! Ils en ont goûté tous les plaisirs si délicats et si variés, et ils ne seront pas, comme les absents, réduits à s'en donner une repré- sentation imparfaite, à l'aide d'un compte-rendu sans vie et décoloré.

Le programme de la fête n'était pas chargé : point de séance musicale, littéraire ni dramatique. Le grand plaisir des Anciens n'est-il pas de se revoir, d'évoquer les vieux souvenirs, de se raconter leurs odyssées de- puis la Rhétorique, de retrouver à la chapelle de la Sainte-Vierge les douces émotions d'autrefois, à l'étude leur bureau incrusté de signatures connues, sous les tilleuls des cours de récréation, circulant comme autre-

6

ois , les chars des jours de fête, amusement de notre jeunesse. La journée fut donc consacrée tout entière à ces joies intimes. Les chapelles, les chambres de nos maîtres, la terrasse et le parc en furent les seuls théâtres. Le soir, le préau de la grande division ne vit ni tréteaux, ni planches, ni décor. Il reste muet et dé- sert. Qu'eût-il pensé de vous, ô Monsieur Huet, s'il n'avait su que votre dévoûment et votre charmante affabilité n'avaient fait que changer de scène et se dé- pensaient à faire aux arrivants l'accueil le plus cordial dans les salons du parloir!

Le temps semblait d'ailleurs s'être associé à l'inten- tion des organisateurs de la fête. Nous n'avions pas une de ces étincelantes matinées de juillet, enivrantes d'azur dans l'air, de ramage dans les buissons, de parfums dans le souffle du vent; notre ciel était discret, voilé de gros nuages gris, presque pleureur, et quand il se rasséréna, ce fut pour nous donner une soirée tiède et une nuit d'une délicieuse fraîcheur.

Ainsi tout, même le ciel, contribua à garder à notre réunion triennale le caractère qu'elle devait avoir. Au bonheur de retrouver ses amis se mêlait, cette année, la tristesse de voir s'éloigner un père vénéré et aimé. La pensée du départ prochain de Msr Coullié fit planer comme un nuage sur toute la fêle. Elle fut joyeuse, sans doute, comme une réunion de famille, mais d'une joie recueillie et mêlée de tristesse, comme il convenait à une journée d'adieux.

7

LA MATINEE

La fête commença par un mécompte. M§r Godefroy, qui devait dire la première messe, et M. l'abbé Rivet, qui avait gracieusement accepté de le suppléer, nous manquèrent tous les deux, retenus l'un par son minis- tère, l'autre par une maladie inexorable. Le regret fut grand de n'entendre ni l'une ni l'autre de ces voix si aimées; mais il y a heureusement à La Chapelle un orateur qui est toujours prêt en semblable circonstance, et pour les plus jeunes Anciens ce fut une bonne for- tune d'entendre de nouveau cette parole qui les a tant de fois émus et qui fut, comme toujours, heureusement inspirée.

Faisant allusion au banquet qui devait réunir le soir tous les enfants de sa grande famille, M. le Supérieur nous y montra l'image bien affaiblie du banquet invi- sible dans lequel fraternisent les âmes de tous les fils de La Chapelle. Prêtres qui montent à l'autel chaque jour, chrétiens qui communient souvent, ils forment tous comme un grand^corps dont Jésus-Christ est l'âme : Mens agitât molem et magno se corpore miscet. La vie chrétienne y circule, abondante, et c'est elle qui inspire à tous les fils de cette maison l'élévation de leurs pen- sées et la générosité de leurs dévoùments.

C'était l'idée maîtresse de cette allocution : il eût fallu en suivre tous les développements, en goûter sur-

8

tout l'émotion vibrante et communicative. En enten- dant cette parole aimée, en répétant les vieux et inou- bliables cantiques : Vous quai ces lieux combla de ses bienfaits, et Dieu qui formas nos cœurs dociles, il nous semblait que nous étions encore à une de nos messes de communion d'autrefois : ce fut le premier charme et non le moins profond de la journée.

Me1* Coullié avait promis d'arriver de bonne heure et de donner tout ce qui serait possible à ses enfants, anciens et nouveaux. Fidèle à sa parole, il était à la grand'messe, ayant à ses côtés M. le Supérieur des Chartreux et M. le Supérieur de La Chapelle, qui représentaient ainsi près de lui les deux Églises de Lyon et d'Orléans. L'office fut célébré par M. le chanoine Dulouart, un de nos anciens directeurs, et les chants exécutés avec leur perfection habituelle par l'orphéon, sous l'habile direc- tion de M. l'abbé Chaumet.

A midi, le déjeuner fut servi sous le préau de la se- conde division. Msr Coullié voulut bien le présider. Plus de cent anciens y prirent place autour de lui. Grâce à l'activité et à l'amabilité du nouvel Econome, tout se passa à souhait ; le repas fut plein de cordialité et d'entrain, d'une gaité contenue au centre, plus expansive et plus bruyante aux extrémités siégeaient les jeunes : nous nous croyions encore au réfectoire, au milieu de nos camarades, un jour de grande fête et de Deo gratias.

9

Les Présents.

De cent et quelques que nous étions au déjeuner, notre nombre s'éleva rapidement dans l'après-midi, et le soir il dépassait notablement trois cents. Parmi les groupes qui arrivent à tous moments et fraternisent sous les allées de tilleuls ou les ombrages du parc, nous reconnaissons : des conseillers généraux, comme M. le comte de Lévis-Mirepoix et M. le docteur Sédillot; des maires et des adjoints, comme MM. de Terrouenne, Louis Boullet, Roger de la Selle ; un candidat au conseil municipal de Paris. M. Alfred Gillet; des illustrations du barreau, comme MM. Arthur Johanet, Ém. Huet, Ch. Moizard ; toute une faculté de médecine dans la personne des docteurs Arqué et Baille, Hybord, Ribbrol, Chaignot, Rocher, Blanluet, Paulin Moizard, Fauchon, Baranger, Grenet et le major Regnault; parmi les membres du clergé nous saluons, après un des cinq derniers survi- vants des Professeurs de 1846, M. Dumontel, M. Séjourné, archidiacre de Montargis et de Gien ; le R. P. Constant, des Frères-Prêcheurs; MM. les curés de Saint-Paterne et de Saint-Marceau; MM. Boisbourdin et Verger, de la Compagnie de Saint-Sulpice, et, entouré de la sympathie la plus respectueuse, M. l'abbé Le Conte, dont la paroisse de Baccon s'apprête à leter le jubilé, et qui se trouve, cette année, le doyen des Anciens Elèves présents à notre réunion triennale.

Parmi les Anciens qui arrivent, beaucoup s'attardent dans les cours de récréation, et la conversation s'engage

10

joyeuse entre le passé qui voudrait rajeunir et le pré- sent qui aspire à devenir vieux. Souvent un Ancien et un nouveau se détachent des groupes pour aller causer à l'écart ou se perdre dans les sentiers du parc : c'est un père et un fils qui vont passer ensemble des heures délicieuses de parloir, celui-ci tout fier de jouir des privilèges des Anciens, celui-là tout heureux de re- trouver sa jeunesse dans celle de son enfant. Ces scènes charmantes se renouvelèrent souvent dans la journée, et même, ce n'est pas chose inouïe, depuis le 29 juil- let 1893, qu'un Ancien, la veille de la fête, amène du Caillaud, près de Limoges, son jeune fils, et le fasse entrer à La Chapelle l'avant-dernier jour de l'année scolaire pour jouir encore du bonheur de croiser les bras dans les rangs, déjouer aux barres, de manger la soupe au réfectoire, et de dormir au dortoir sous les ri- deaux jaunes... dans la personne de son fils.

Les Absents.

Tous les Anciens, hélas! n'ont pas pu goûter ces douces joies. Si les présents étaient nombreux, les absents l'étaient plus encore : les uns sont retenus par la distance, tels le chef de bataillon d'Albignac, qui commande les forces françaises à Diego-Suarez, et Ch. Lorin, le peintre verrier bien connu, qui expose ses verrières à Chicago; les autres sont retenus par la dis- cipline militaire, comme nos officiers et nos Saint- Cyriens, les autres enfin par d'impérieux devoirs pro- fessionnels, mais pour tous le sacrifice est grand et de

11

tous côtés lettres et télégrammes nous apportent des regrets et de fidèles souvenirs.

Je ne pourrai pas me joindre à vous, écrit le réglementaire de 1863, c'est pour moi une déception et un vrai chagrin, car je ne puis oublier avec quel entrain je lançais à tour de bras dans les airs les joyeux carillons de la grande cloche, le jour où, pour la première fois, les Anciens se sont réunis à La Chapelle, il y a juste trente ans! Depuis 1863, le réglementaire a quelque peu vieilli, les années et les soucis aidant, il n'en a pas moins con- servé toujours vivants les souvenirs des années passées à La Cha- pelle; il n'oublie ni ses anciens Maîtres ni ses camarades, il envoie aux premiers l'expression de son affectueux respect, aux seconds ses plus cordiales amitiés.

Michel Dujoncquoy.

Désirs, projets élaborés à La Rochelle avec le Père Lin Jutleau, et si délicieusement caressés, il me faut tout oublier en présence d'impérieux devoirs, écrit un autre réglementaire, aujourd'hui chef de bataillon à Rodez, et il ajoute : Soyez mon interprète auprès des Anciens et rappelez-leur le souvenir de Jean Potheau. Dites-leur la joie que je me faisais de les revoir. Au moins, je serai présent par la pensée au milieu de vous tous, joignant d'abord mes prières aux vôtres, puis vous accompagnant dans vos promenades dans le beau parc témoin de tant d'espiègleries.

De Paris, un jeune auditeur au Conseil d'Etat nous assure que

On a tort de dire que les souvenirs et les amitiés d'enfance vont en s'effaçant avec les années. Quand on en est tout près encore, il y a un peu du plaisir de l'affranchissement mêlé à celui du souvenir. Plus tard, quand dix années vous ont fami- liarisé avec la robe virile, on a laissé bien loin tout orgueil d'émancipé, et l'on n'aime plus, dans les lieux l'on a été jeune et chez ceux qui vous ont vu écolier, que sa jeunesse même, dont c'était alors l'éveil et dont le déclin viendra si vite,

12

Du fond du Pas-de-Calais, un rhétoricien de 1868 maudit les chaînes du devoir professionnel qui l'éloi- gnent de ces lieux charmants dont il a gardé, à travers les vicissitudes de la vie, un ineffaçable souvenir.

Vous souvient-il, continue-t-il, de l'ami Belpaume, si rebelle au joug de la discipline, tout en professant un culte enthousiaste pour le discours et le vers latins... Si le flot des années a passé sur ces souvenirs, ils n'en restent que plus chers à mon cœur et je bénis votre lettre qui est venue les éveiller en foule, avec tant d'autres, pour me rappeler les heures les plus douces de ma vie.

De l'autre extrémité de la France, du Lot-et-Garonne, un Ancien du Cours supérieur, M. Joseph Beaune, envie ceux qui se reverront le 30 juillet sous les om- brages aimés de La Chapelle.

Si mon corps n'est pas au milieu de nous, mon cœur et mon esprit y voleront, pour y retrouver la sainte mémoire des grands morts que nous pleurons toujours, notre grand évêqueDupanloup et notre saint abbé Hetsch.

Des bords du lac de Zurich, Anton Wolz envoie à ses maîtres et à ses amis de La Chapelle le souvenir de la Suisse. De Naples, deux télégrammes nous apportent à la fois celui de l'Italie :

Fidèle par le souvenir, présent par le cœur à la fête des

Anciens.

Comte Charles del Pezzo.

Ma pensée auprès de mes anciens condisciples et maîtres, à tous affectueux souvenirs.

Ferdinando di Rende.

13

Nous ne dirons rien ici des adhésions de NN. SS. les évêques de Chartres et de Nantes, de M9r l'archevêque de Chambéry, de S. Em. le cardinal de Bénevent. M. le Supérieur devait faire connaître ces lettres au banquet du soir et exprimer mieux que nous ne le fe- rions ici notre reconnaissance à ces illustres amis de La Chapelle; mais nous tenons à citer encore quelques extraits d'une lettre datée de Lille et dont l'auteur appar- tient doublement à La Chapelle, puisqu'il a été le pre- mier de notre première rhétorique et un de nos plus brillants professeurs.

Quand j'ai reçu votre invitation pour la réunion des Anciens, je m'en suis trouvé tout réjoui. J'ai fait le rêve de me revoir à La Chapelle, moi l'Ancien des Anciens, avec quelques vieux comme moi, et surtout avec les jeunes, qui valent mieux que nous, et sous vos grands ombrages qui, eux, savent se rajeunir et qui me disent tant de choses.

Hélas! au réveil delà raison, le rêve s'est enfui comme c'est trop l'ordinaire. Il faut que je sois ici le 30 juillet, c'est promis et juré...

Vous voudrez donc bien m'excuser et me plaindre. Je me sens en dette avec La Chapelle et je veux y faire ces vacances un pèle- rinage avec quelques vieux burgraves de mon temps. En nous revoyant tout gris et blancs, les hêtres de la vallée suisse en branleront la tête de surprise, ils nous ont vus si jeunes ! et les merles en siffleront de joie moqueuse sur notre passage en se di- sant que ce sont les moines de Micy qui reviennent.

J'aurais pourtant eu bien du plaisir à entendre dire tout autour de vous ce que vous donnez de douce et grande vie à ce foyer, de beau et haut vol à ce nid d'études et de charmantes vertus. Mais qu'aurais-je appris de nouveau et qui ne soit chanté à Or- léans et au-delà?

L. Baunard.

- 14

Les réunions de l'après-midi.

Après les vêpres, présidées par M9r Coullié et chan- tées avec entrain, Y Association amicale tint séance à la salle des Exercices. Le trésorier, M. G. Séjourné, devait y rendre ses comptes, et M. le docteur Arqué y lire un rapport tour à tour gracieux et touchant ; il devait sur- tout faire à M9r Coullié, le fondateur et le premier sous- cripteur de l'Association, des adieux qui nous émurent jusqu'aux larmes; mais, faut-il l'avouer? pendant que les aînés remplissent ce pieux devoir, les jeunes, dé- sintéressés des questions de finance et assurés qu'ils pourront lire à loisir le discours de M. le Président, les jeunes étaient déjà dans le parc et remplissaient fidèlement l'article du programme intitulé : réunions de classes.

Ici, il ne s'agit ni de procès-verbal, ni de comptes, ni de votes. L'ordre du jour était aussi simple qu'attrayant. Siestes et promenades, causeries et rafraîchissements. Les deux ou trois heures que durèrent ces réunions de classes furent délicieuses. Cette fois, du moins, on avait le temps de se voir, de se causer. Que de bonnes vieilles amitiés se renouèrent alors sous les ombrages du parc pour ne plus se rompre à l'avenir. Et quel pittoresque tableau que ces groupes assis ou stationnant au détour de chaque allée. Les vieilles et les jeunes rhétoriques fraternisaient ensemble. Ici, c'était un rhétoricien de 4892 tout fier de porter un toast à M. Léon Dumuys, le

45 -

conférencier si applaudi; là, un rhétoricien de 1875, heureux de boire à la santé si chère de l'excellent abbé Gigoux ; partout des scènes touchantes et comme on n'en voit pas ailleurs qu'à La Chapelle.

A six heures et demie, la cloche nous appela à la prière pour les morts : personne ne manqua au rendez- vous qu'elle nous donnait; Anciens et nouveaux se pressèrent dans la chapelle, également recueillis en écou- tant avec émotion les noms prononcés par le Préfet de Religion, M. l'abbé Gasnier. Comme toujours, hélas! les noms sont nombreux et de toutes les époques. Parmi nos maîtres, c'est S. E. le cardinal Place, ancien supé- rieur ; dans nos premières rhétoriques, ce sont MM. Cros- nier, Gauthier, Dumont, de Champvallins, Wilmart ; dans les classes suivantes, ce sont MM. Manec, de Loture, de Dordaygues, Julien Pellet. Joseph Darblay, et, parmi les plus jeunes, René de Lopitau, Élie Souchet et Georges Poisson. Commencée par le chant du De Profundis, notre prière se continue pendant le salut, et quand, à la fin, M. Séjourné, vicaire général, donna la bénédiction du Très Saint Sacrement, elle s'étendit à la famille tout entière, aux présents et aux absents, aux absents de ce monde et à ceux de l'autre vie.

II. LE BANQUET

Quand on sortit de la chapelle, le soieil était à son déclin : on pouvait le saluer une dernière fois du haut de la terrasse. Mais quand on rentra dans la cour

16

d'honneur, une multitude d'étoiles brillantes s'étaient, semblait-il, détachées du ciel pour venir illuminer les arcades et planer au-dessus des tables du banquet. Elles s'entrelaçaient, au fond, du côté de la grande division, pour écrire en lettres de feu notre vieille devise : Vir- tute el scientiâ. Elles couraient à l'autre extrémité faire briller la souriante image de la Vierge d'argent et les bustes des deux grands hommes qui lui font une garde d'honneur; et, tout le long de leur chemin, elles ser- pentaient en cordons étincelants autour des galeries ornées de pendentifs de fleurs et de lierre; elles fes- tonnaient d'une broderie lumineuse les tentures rouges et les robes traînantes des grands personnages qui se tiennent debout sous les arcades ; elles s'attardaient à mêler leur éclat à celui des quatre grandes torchères qui resplendissaient sur l'estrade, tandis que six cons- tellations scintillantes balançaient leurs disques au- dessus des nappes blanches, des fruits multicolores, des gâteaux aux formes variées, qui devaient servir au festin commun des nouveaux et des Anciens. Par ci, par là, le gazon laissait entrevoir une bande verte qui se devinait au milieu de toutes ces teintes. C'était la première fois que le soleil ne s'était pas chargé d'éclai- rer le banquet des Anciens; mais, quand partout il ferait nuit, La Chapelle étincellerait toujours au milieu des ténèbres.

Le repas fraternel a lieu au milieu de cet épanouis- sement de lumières ; Monseigneur préside la table d'honneur sur l'estrade; à ses côtés prennent place:

17

M. l'abbé Séjourné, vicaire général; M. l'abbé Declie- lette, supérieur des Chartreux de Lyon; M. l'abbé Al- varez, missionnaire apostolique, directeur au séminaire de Merida de Yukatan (Mexique); M. l'abbé Vallet, de l'Institution de Boisguillaume, près de Rouen ; M. Victor Callier, président des Anciens élèves du Petit-Séminaire de Sainte-Croix; nos anciens maîtres, MM. Dumontel, Gigoux, Blandin, Gaynor ; MM. les membres du Comité ; les plus vénérables de nos Anciens et ceux de nos condis- ciples qui doivent porter la parole.

Le premier est M. Charles Moizard, avocat à la cour de Paris. A l'appel de MfJr Coullié, il se lève et porte en termes des plus heureux la santé de nos maîtres.

Monseigneur,

Messieurs et chers Camarades,

Vous connaissez tous et vous avez tous admiré, il y a quelques années, le Pœve de Détaille, cette toile superbe que la gravure a rendue populaire.

C'est le soir, au bivouac. Après une rude journée, les faisceaux sont formés. Près d'eux, couchés sur la terre, les soldats endormis se reposent des fatigues du jour. Et voilà que, pendant qu'ils sommeillent, de glorieuses visions leur apparaissent. Devant eux c'éfilent, comme en un immense cortège, tous les anciens défen- seurs de la Patrie, tous ceux qui ont combattu et sont morts pour elle.

Demain, lorsque le réveil sonnera, les jeunes soldats repren- dront leurs armes, et, réconfortés par les nobles visions de la nuit, ils sauront montrer, dans les combats qu'ils vont livrer, qu'ils n'ont pas démérité des ancêtres.

Et nous aussi, mes chers camarades, au milieu des combats de la vie, bien souvent, après les fatigues du jour, nous nous arrêtons sur le bord de la route pour réparer nos forces et reprendre cou-

2

18

rage. Et dans ces moments de calme et de repos, dans ces haltes salutaires, c'est naturellement aux années de jeunesse que se re- porte notre pensée. Nous revoyons La Chapelle.

Nous voyons passer devant nos yeux tous les protecteurs et supérieurs de cette maison, et tous nos anciens professeurs, de- puis les plus modestes jusqu'aux plus illustres.

Voici, dans le lointain, Mfcrr Fayet, le brillant orateur, fondateur du Petit Séminaire de La Chapelle.

Voici Mfc'r Place, assis sur les marches du Vatican, et dont Piennes pleure encore la mort récente.

Voici M8'r Dupanloup. Son cœur généreux, vous le savez, a battu pour toutes les belles causes, et jusqu'à son dernier souffle, sa parole ardente a lutté pour Dieu, pour la patrie et pour la liberté.

Il n'est plus, mais sa grande ombre plane encore sur cette maison, et pour présider à ses destinées, pour conserver les nobles traditions, il a voulu y laisser le disciple de son choix, l'Évêque si aimé, que son mérite et ses hautes vertus ont fait appeler au siège primatial de Lyon.

Les Anciens de La Chapelle, Monseigneur l'Archevêque, re- grettent profondément le départ de leur puissant et bienveillant protecteur. Mais ils s'inclinent, non sans orgueil, devant les hautes destinées qui l'attendent, et ils conserveront pieusement votre souvenir.

Et de tous côtés voici encore des protecteurs de cette maison, des disciples du grand Évêque.

C'était naguère, à Laval, M?1' Bougaud, dont la voix éloquente s'est brisée trop tôt. C'est aujourd'hui M&r Hautin à Chambéry, Mîf Lagrange à Chartres, à Nantes, enfin, M&1' Laroche.

Tous les anciens élèves de La Chapelle ont applaudi avec enthousiasme à l'élévation si méritée de leur ancien professeur.

Celui qui a si bien célébré Jeanne d'Arc; celui surtout qui a si bien exalté la patrie, avait sa place toute naturelle près du tom- beau de Lamoricière qui l'a si bien servie.

Il me semble, Messieurs, apercevoir encore sous la mître quelques figures bien connues. Seulement, c'est dans le loin- tain... c'est dans la pénombre...

Dans le groupe des Supérieurs, quelques-uns se détachent, à mes yeux, avec plus de relief.

19 -

C'est le bon père Hetsch, au profil si fin et si aimable. Par sa douceur, comme par la distinction de son esprit, il savait charmer et conquérir tous les cœurs, et qui l'a connu ne saurait l'oublier jamais.

Et voici maintenant un de ses élèves préférés. Il attire les re- gards de tous, car, jeunes et vieux, tous le connaissent. Mais je ne veux dire ni son nom ni le bien que j'en pense. Il serait superflu d'essayer son éloge ! Qui n'apprécie ses brillantes qualités? Qui ne se rappelle les pages superbes qu'il a consa- crées aux défenseurs du pays, depuis Jeanne d'Arc jusqu'aux héros de Loigny et aux soldats du Tonkin? Qui ne l'estime enfin et qui ne l'aime ici? Qu'il me permette donc simplement de le remercier du bienveillant accueil qu'il réserve aux Anciens de La Chapelle, voulant sans doute leur faire comprendre qu'ils sont toujours chez eux dans cette hospitalière maison qu'il dirige si bien.

Si nos yeux et notre pensée, mes chers camarades, sont attirés tout d'abord vers ces brillants chefs de file, nous n'oublions pas ceux de nos anciens professeurs qui continuent dans le ministère paroissial la mission de dévoùment commencée dans l'enseigne- ment. Vous surtout, modestes curés de campagne, au milieu des plaines de la Beauce ou dans les bois de la Sologne, bien souvent votre pensée doit se reporter vers La Chapelle. Et quelquefois, sans doute, devant les difficultés que vous avez à vaincre pour secouer l'apathie de vos ouailles et toucher leurs âmes, vous prenez-vous à regretter les jeunes gens à la tête légère, qui ont pu vous faire bien des misères, mais dont le cœur, malgré tout, restait toujours accessible et généreux. Eh bien ! soyez convaincus que vos anciens élèves, de leur côté, ne vous oublient pas, et que leur souvenir, reconnaissant et attendri, sait aller vous trouver jusque dans la plus humble cure de village.

Mais c'est surtout vers La Chapelle que nous ramène notre pensée. C'est surtout vers vous, chers anciens maîtres, que nous retrouvons toujours vaillants, toujours sur la brèche, à côté des jeunes et savants professeurs, nos camarades d'hier.

Voyez-les, Messieurs. Sans doute, les années ont passé sur eux : années d'enseignement qui comptent double, comme les années de campagne, mais leur ardeur ne se dément point. La

20

neige a pu blanchir leur tête, elle n'a pu refroidir leur cœur, et des générations nouvelles viennent tour à tour, comme nous autrefois, s'éclairer à leur intelligence, se chauffer à leur enthousiasme. Ah ! puissent-ils, ces courageux lutteurs, puissent- ils poursuivre longtemps encore, pour l'honneur de cette maison, le noble labeur auquel ils ont consacré leur vie !

Oui, Messieurs les anciens professeurs, notre pensée se reporte souvent vers vous tous.

Bien des rêves de notre jeunesse ont pu s'évanouir au milieu des difficultés de la vie, et nous avons pu laisser le long de la route bi<m des illusions, mais nous n'avons pas oublié tout ce que vous avez fait pour nous, pour notre intelligence, pour notre caractère. Par-dessus tout nous n'avons pas oublié, et nous appré- cions davantage aujourd'hui, au milieu du monde indifférent, la bonté dont vous nous avez donné tant de preuves, et ce dévoûraent de tous les instants, qui se dépense sans compter, parce qu'il est inspiré par le sentiment chrétien.

Mais, mes chers camarades, bien plus favorisés que les soldats de Détaille, ce n'est pas en rêve seulement et dans une vision réconfortante que nous pouvons évoquer le souvenir de nos an- ciens maîtres. Il nous est donné de les revoir (de revoir du moins beaucoup d'entre eux) aux lieux mêmes s'écoula notre jeu- nesse, au milieu de ces murs qui semblent avoir conservé quelque chose de nous-mêmes et qui nous l'appellent, avec les nobles enseignements que nous avons reçus, nos premiers travaux et nos généreuses aspirations. Et voilà pourquoi, n'est-ce pas? nous accourons toujours fidèles à ce .rendez-vous de l'amitié.

11 nous tarde de serrer la main de nos anciens professeurs, de reprendre près d'eux le mot d'ordre d'autrefois, d'entendre encore leur bonne parole, en même temps que nous pouvons faire revivre ici, plus fidèlement encore, le souvenir des absents.

Et puis nous retournons plus courageux à nos travaux et aux combats de la vie, avec, au cœur, comme un regain de jeunesse et un rayon d'idéal pour ensoleiller les jours sombres».

Mais avant tout il nous tarde, dans ces fêtes des Anciens, de témoigner à nos maîtres d'autrefois notre profonde et toujours vive reconnaissance. Il nous tarde de leur offrir l'hommage de notre respectueuse affection.

21

Aussi, mes chers camarades, suis-je certain d'être votre inter- prète à tous, en portant du fond du cœur la santé de tous nos anciens professeurs.

A M. Ch. Moizard succède M. l'abbé Guillon, vicaire de Saint-Jacques-du-Haut-Pas, invité à porter un toast à MrJr Coullié, au nom des deux clergés de Paris et d'Orléans.

Il y a dix-sept ans, Monseigneur, Paris vous donnait à Orléans. Vous étiez l'élu du grand Évêque. M£r Dupanloup vous appelait à l'aider d'abord, puis à lui succéder dans le gouvernement de son diocèse. Prêtres et fidèles n'avaient qu'un désir, vous garder longtemps, vous garder toujours : n'étiez-vous pas le bon Pasteur dans toute l'acception du mot?

Mais si l'évêque est pasteur, il est aussi le soldat du Christ, Miles Christi. Obéissance, sacrifice, dévoùment, voilà sa devise. Léon XIII a parlé, et aujourd'hui nous saluons en vous le Primat des Gaules (applaudissements), le siège des Pothin et des Irénée vous attend ; Orléans est dans les larmes, Lyon est dans la joie.

Partout vous avez passé, Monseigneur, vous avez laissé de bien vifs regrets et de fidèles affections. Sainte-Marguerite, Saint- Eustache, Notre-Dame-des-Yictoires ne vous ont pas oublié. On parle encore à Paris du bon et doux promoteur.

Quant aux souvenirs que vous laissez à Orléans, à d'autres plus autorisés que moi de les dire!

Permettez-moi, Monseigneur, de réunir dans une même pensée Paris et Orléans, et, au nom de ces deux diocèses, qui sont fiers de vous, auxquels vous appartenez et comme prêtre et comme évêque, de vous adresser nos vœux les plus ardents pour votre nouvel archiépiscopat.

Pour nous, Anciens de La Chapelle-Saint-Mesmin, votre nom sera désormais inséparable de celui du grand Évêque que vous avez, comme nous, admiré et aimé.

A l'Archevêque de Lyon, qui restera toujours pour nous l'Évêque d'Orléans ! Ad multos annos !

22

Quand les applaudissements ont cessé, M. le Supé- rieur se lève pour répondre. Avant même qu'il parle, il est salué par des bravos enthousiastes, qui redoublent à chaque phrase de son improvisation, tour à tour gra- cieuse et émouvante.

Messieurs et chers Anciens,

Vous avez entendu aujourd'hui de charmants discours : cette après-midi, c'était M. le docteur Arqué; il a le don de parler toujours avec autant de cœur que d'esprit ; mais tantôt il a dit des choses si délicates et si gracieuses que j'aurais voulu, mes chers enfants, vous voir tous pour les entendre et les applaudir. Tout à l'heure, c'étaient deux orateurs du barreau et du clergé de Paris; ils ont tout dit, et si délicatement, qu'il n'y a rien à ajouter à leurs discours. (Protestations.)

Que voulez-vous qu'on dise après eux? Le pauvre Supérieur est, je vous assure, fort embarrassé pour leur répondre. (Nou- velles et bruyantes protestations.) Sa tâche est vraiment malaisée. (Dénégations et rires.)

Vous avez raison, elle est facile, car il n'a pas autre chose à faire qu'à remercier.

Merci donc aux orateurs de la journée; ils ont parlé comme on parle quand on est ancien élève de La Chapelle. Merci à vous tous, chers Anciens, d'être venus, malgré les menaces du temps, d'être venus si nombreux pour nous montrer comment vous aimez cette maison et nous apprendre à l'aimer nous-mêmes da- vantage. Merci aux absents qui se sont unis à nous de tous les coins de la France, de tous les coins du monde, de Belgique, de Suisse, d'Italie, d'Amérique et même de Madagascar.

Merci particulièrement à nos illustres Anciens, à l'éminent Recteur des Facultés catholiques de Lille qui m'a envoyé une lettre si charmante que je me reproche de ne vous l'avoir pas lue tout entière; à M&'1 l'Évêque de Chartres, à qui ses florissantes mai- sons qu'il aime tant ne font pas oublier la maison de Ms'Dupan- loup, qui est la sienne; à Msr l'Archevêque de Chambéry, qui a

23

tenu à se faire inscrire comme souscripteur perpétuel de notre Association amicale, afin que son nom, Monseigneur, fût toujours auprès du vôtre sur la liste des meilleurs amis de La Chapelle.

Merci à Msr l'Évêque de Nantes; sa présence nous a bien manqué aujourd'hui; il n'a pas pu s'arracher à son grand diocèse, mais il était de cœur avec nous, et. la Loire va lui porter ce soir, avec nos félicitations et nos acclamations, les hommages affec- tueux de ses maîtres, de ses amis et de ses élèves. Merci aussi au cardinal di Rende des deux lettres charmantes qui nous sont venues de Benevent : l'une il vous annonce, Monseigneur, que vous entrerez bientôt dans son collège, et l'autre dans laquelle il envoie ses plus tendres bénédictions à ses vénérés professeurs, à ses vieux et bons amis d'enfance, à son cher Séminaire qu'il espère bien revoir encore.

Enfin et surtout merci à vous, Monseigneur. En passant au milieu de nous toute cette journée, vous nous avez donné une preuve nouvelle, après tant d'autres, de votre affection pour La Chapelle. Depuis dix-sept ans vous avez bien aimé cette grande famille, comme vous l'appelez, qui est en ce moment sous vos yeux. De leur côté, et ils ne me démentiront pas, Monseigneur, vos enfants, jeunes et vieux, vous ont aussi beaucoup aimé; ils vous aimeront toujours, toujours ils vous garderont votre place dans cette maison, à côté de Mtr1' Dupanloup.

Vous y reviendrez, Monseigneur; vous avez bien voulu nous le promettre tantôt, et j'ose vous renouveler devant tous vos enfants notre invitation.

Dans trois ans, à pareil jour, nous célébrerons la cinquantaine de La Chapelle. Oui, mes enfants, cette maison qui paraît si jeune quand elle est comme ce soir tout illuminée, oh ! je ne parle pas de ces feux qui courent dans les galeries et se ba- lancent au-dessus de vos têtes, je parle de vos sourires, mes enfants; de vos physionomies et de vos regards, Messieurs; voilà la véritable illumination de La Chapelle. Eh bien! donc, malgré ses airs de jeunesse, La Chapelle a quarante-sept ans, et, dans trois ans, elle fera ses Noces d'or. Je vous y invite tous, Messieurs! Vous, mes enfants de la grande division, vous serez devenus Anciens, et personne de vous ne manquera au rendez-vous; vous, enfants de la seconde division, vous aurez grandi et vous ferez

- 24

avec nous les honneurs de la maison à vos aînés. Vous, Messieurs les Anciens, vous serez là, non pas trois cents comme ce soir, mais six cents et plus encore.

Vous y serez aussi, Monseigneur, et nous vous acclamerons avec autant d'enthousiasme qu'aujourd'hui.

Dans trois ans donc, au 26 juillet 4896, aux fêtes du Jubilé de La Chapelle, présidées par Son Éminence Msr le Cardinal-Arche- vêque de Lyon.

Ces accents si chaleureux sont accueillis par de véri- tables tempêtes d'applaudissements, qui s'interrompent un instant pour laisser parler Msr Coullié. Le nouvel archevêque de Lyon prie son cher Supérieur de ne pas le faire rougir trop tôt, et, pour toute réponse, il com- munique à l'assemblée une dépêche qu'il vient de rece- voir de Nantes et dont voici la teneur :

Présent de cœur à la fête, j'offre à Monseigneur mes respec- tueux et affectueux hommages; je bénis maîtres et élèves, Anciens et nouveaux, et nomme M. le Supérieur chanoine honoraire de Nantes.

Léopold, Evêque de Nantes.

Nous renonçons à décrire l'eiïet produit par ce télé- gramme. Une triple salve d'applaudissements et d'ac- clamations salue le nouveau chanoine de Nantes, et l'ami qui lui a fait une si charmante surprise, et celui qui s'est fait, qui en peut douter? le complice de son amabilité pour La Chapelle.

25

III. LA FÊTE DE NUIT

Au sortir du banquet, de nouvelles merveilles atten- daient nos yeux étonnés et ravis. L'enchantement ne cessait pas: sortis de la cour d'honneur aux sons har- monieux du cor, nous cheminions sous une voûte de lumières ; devant nous, sous une arcade lumineuse, Notre-Dame-des-Anciens nous souriait et nous ouvrait les bras, au milieu de l'éclat jeté par douze étoiles sus- pendues aux douze tilleuls qui forment le rond-point. Elle semblait contempler la façade de la maison, res- plendissante, elle aussi, de clartés, et sur laquelle se détachaient les deux bustes de Mg' Fayet et de M-" Dupanloup.

La vallée Suisse, la paisible et ombreuse vallée Suisse, les espiègleries elles-mêmes se font dans l'ombre et le silence, la lumière du soleil craint d'éclairer trop vivement le bréviaire qui se promène plein de méditations, la vallée Suisse retentissait des sons de la trompe, des accords du piano et des accents joyeux de l'orphéon ; les branches portaient d'énormes fruits d'or qui oscillaient aux vents et répandaient une lueur étrangement jaune sur le sable des allées ou sur le tronc nu des arbres ; les feuilles se coloraient par instants d'un vert frais et tendre, comme si quelque subite poussée de sève y apportait soudain une vie exu- bérante, puis une brume verdâtre et lumineuse montait réveiller les oiseaux dans leurs nids, ou bien de san-

26

glantes lueurs semblaient annoncer que le soleil repa- raissait au-dessus de l'horizon, revêtu encore de la pourpre de son coucher pour prolonger d'une heure une si belle journée.

Cependant, les lointaines fanfares des trompes alter- naient toujours avec les chœurs de l'orphéon, et, par intervalles, quand ces accords cessaient, on enlendait des sons de porcelaine heurtée, d'argenterie qui tinte contre les soucoupes, et par-dessus tout le bruissement des voix et le retentissement des rires.

Tous ces joyeux concerts parlaient de l'Ermitage Saint-Antoine, entouré, lui aussi, d'une guirlande de feux et tout surpris de se voir transformé en palais en- chanté. Sur la plate-forme qui l'entoure, aux carre- fours et dans les allées de la Vallée Suisse, partout c'était une féerie ; on y savourait à la fois tous les plai- sirs du goût, des yeux, des oreilles et du cœur ; on y trouvait le nectar et l'ambroisie, des sources intaris- sables d'harmonie, des lumières aux couleurs chan- geantes, des amis avec qui l'on pouvait s'entretenir, comme Ulysse ou Enée s'entretenaient avec leurs com- pagnons : c'était vraiment à se croire transporté dans quelque coin des Champs-Elysées virgiliens.

Artistes et littérateurs, tous trouvaient leurs plai- sirs préférés. Dessinateurs et peintres, formés à l'école de MM. Dumontel et Ribbrol, quels pittoresques ta- bleaux pour votre crayon ! quels jeux merveilleux de lumières et de couleurs pour votre palette! Artistes qui avez reçu les leçons de M. Blandin, quels concerts va- riés que ces airs de chasse, ces chœurs enlevés avec

27

brio, ces envolées lointaines du cor dans les sous-bois, répondant aux murmures joyeux d'une foule en fête ! Écrivains, quel sujet de compte-rendu, si vous avez une plume plus souple et plus expérimentée que celle d'un pauvre écolier, qui vient de refaire sa rhétorique, et qui n'a obtenu qu'un accessit au grand concours ! Poètes enfin, quelle matière de poésie! Nos jeunes ca- marades en feront, l'année prochaine (les heureux en- fants!), le sujet d'une pièce de vers latins que les An- ciens s'engagent à couronner. Le soir même de la fête, un Ancien, poète à ses heures, se laissait tenter parce spectacle enchanteur, et, succombant à la tentation, il accomplissait un tour de force en improvisant le sonnet acrostiche que voici :

LA FÊTE DES ANCIENS

Sonnet-Acrostiche.

*a leuris de feux, tremblant dans leur feuillage sombre. s mbrasés, les tilleuls brillent sous le ciel noir; H out le parc s'illumine, et partout l'on peut voir M tinceler, au loin, des lumières sans nombre.

C ans l'étroite vallée la foule s'encombre,

K franges de douceur, dans le calme du soir,

ce 'exhalant de nos cœurs, en un long chant d'espoir,

p> vec les sons du cor, les voix montent dans l'ombre.

25 ous irons plus vaillants aux luttes de demain, o ar de nombreux amis nous ont serré la main : « 1 nous revient un peu de notre ardeur première;

H t les soucis d'hier se trouvent dissipés!

Z ous partons, emportant des rêves de lumière,

ço entant nos bras plus forts, et nos cœurs mieux trempés,

28

Il y a trois ans, le frère du poète terminait ainsi le compte-rendu de la fête des Anciens : « Qu'il nous soit permis d'émettre en finissant un simple vœu, c'est que, dans trois, ans le règlement de la journée se termine par ces mots:

« A dix heures et demie, fin de la séance. »

« Et il est probable, hélas! qu'en 1893, nous trou- verons que la séance du soir aura été trop courte. »

Le rapporteur a été bon prophète : chacun a trouvé que cette ravissante soirée s'était écoulée trop vite, à la fraîcheur d'une nuit délicieuse, sous le regard d'une lune étincelante, dans la joie d'amitiés saintes et de souvenirs bénis de Dieu.

Louis BAILLET.

ASSOCIATION AMICALE

DES

ANCIENS MAITRES ET ELEVES

Assemblée générale du 30 juillet 1893 PRÉSIDENCE D'HONNEUR DE M?r COULLIÉ

ÉVÈQUE D'ORLÉANS, ARCHEVÊQUE ÉLU DE LYON

Présidence de M. ARQUÉ, Président.

La séance est ouverte à trois heures et demie, dans la salle des exercices du Petit Séminaire de La Chapelle.

La parole est donnée à M. le docteur Arqué, pour ia lecture de son rapport sur l'exercice écoulé et compre- nant les années 1891-92-93.

Monseigneur,

Messieurs et chers Camarades,

L'année 1893 marquera dans les fastes de notre Association amicale.

En première h<?ne, par le Jubilé épiscopal du Souverain- Pontife Léon XIII. C'est ce grand Pape qu'un certain nombre d'entre nous ont été heureux d'acclamer aux fêtes de ses Noces d'or.

30

Plusieurs de vos Anciens, plus heureux encore, après avoir salué le successeur de Pierre, le Vicaire du Christ, sont allés porter leurs hommages en Terre-Sainte, au tom- heau même du Rédempteur. Mettons à notre ordre du jour nos tenants au Congrès eucharistique de Jérusalem : Msr Chabot, curé-doyen de Pithiviers ; M. l'abbé Masson, curé de Montbouy ; M. l'abbé Michel, président d'étude, et M. Martinez de Arredondo, élève libre au Petit Séminaire de La Chapelle, ainsi que leur compagnon M. l'abbé Alvarès, professeur au Séminaire de Yucatan (Mexique), qui a bien voulu devenir un des bienfaiteurs de l'Association.

Nous attendons de nos pèlerins, reposés, la relation de leurs religieuses impressions en Palestine.

Ceux de Rome vous doivent aujourd'hui quelques-unes des leurs.

I

Votre Président avait désiré présenter au Saint-Père, en ces fêtes jubilaires, ses hommages et les vôtres. Trois fois en six jours, à Rome, il eut l'insigne faveur de voir le Souverain- Pontife ; aussi voulut-il que la troisième audience vous tût consacrée tout entière. Avec M. l'abbé Cornet, doyen de Sully-sur-Loire, et deux de ses paroissiens, M. Grandjean et le docteur Léon Roullet, avec M. l'abbé Poirier, curé d'Outarville, il a demandé pour le Séminaire, et pour votre Association en particulier, une plus paternelle bénédiction.

Ceux qui n'ont pas vu Léon XIII, ceux qui n'ont pas as- sisté à ses réceptions générales ou particulières, ni aux fêtes solennelles Sa Sainteté est entourée de sa Cour pontifi- cale, ceux qui n'ont pas entendu les acclamations qui ac-

- 31 -

cueillent l'enlrée du Pape, ne peuvent se rendre compte de l'impression intense dont tout le monde est saisi. Sa taille élevée, sa figure d'ascète, son regard pénétrant, « envelop- pant », comme l'a dit M. l'abbé Poirier, sa voix pro- fonde et sonore, qui emplit l'immensité des salles; la hauteur et la simplicité lumineuse de ses discours font apparaître, aux plus élevés comme aux plus humbles, la Souveraineté Su- prême. C'est l'impression de cette manifestation que l'un de nous traduisait en quelques vers, auxquels le Saint-Père dai- gnait faire le plus aimable accueil.

L'Epiphanie '.

Hérode, en vain, versa le sang de l'innocence Et plongea dans le deuil toute une nation, L'Enfant-Dieu, qu'il voulait tuer à sa naissance, Ravit de l'univers la domination...

Rois d'une heure, ou d'un jour, votre frêle puissance Qu'est-elle près de Lui !... Dans votre Panthéon, Vous dormez oubliés, et nul ne vous encense... Le Christ vit... dans le Pape : Il est Pierre ou Léon!

Le droit prime la force, et, fort de sa faiblesse, Il impose aux plus fiers un arrêt qui les blesse. Tout autre éclat pâlit devant sa majesté.

Et les puissants du jour, sentant trembler leur trône, Viennent, pour l'affermir, incliner leur couronne Vers ce faible à qui Dieu remit... Y Autorité.

Oui, l'autorité souveraine, mais en même temps la plus bienveillante paternité : tel est le Pape Léon XIII.

32

Pour ces milliers de visiteurs qui se succèdent à ses pieds, de jour en jour, d'heure en heure, il trouve, pour tous, des jets de lumière resplendissants, et, pour chacun, un mot, un geste, un regard, qui répond à ses besoins les plus intimes... Dans ces entrevues d'un instant, il semble qu'il soit à vous tout entier ; il vous a saisi, et l'éclair de son regard, l'in- flexion de sa voix, la pression de sa main bénissante, viennent déposer un baume spécial sur votre blessure particulière.

Que de scènes touchantes chacun a pu voir !

Cet officier supérieur de marine, dont la voix éclatante remercie et fait retentir au loin, par quatre ou cinq fois, sa prise de congé, et que Léon XIII retient toujours, au risque de voir broyer sa frêle main par la formidable étreinte du vigoureux athlète éperdu.

Un homme jeune encore, avec sa mère en deuil, disait : « Très Saint- Père, mon père est mort à Castelfidardo, pour défendre le Pape, votre prédécesseur, je suis tout, prêt moi- même à verser mon sang pour vous. » Le pressant sur son cœur, le Souverain-Pontife le remercie: « Conservez-vous, mon fils, pour l'Église et pour des luttes plus pacifiques. »

A un jeune prêtre, deux mots seulement; mais quels enseignements dans ces deux mots : « Aimons l'Eglise ! Aimons les pauvres ! »

Au sortir des solennités d'une béatification, ses gardes veulent protéger le Pape contre l'empressement de la foule ; les repoussant du geste, et par-dessus la barrière, il va saisir la main d'une vieille religieuse ou d'un simple ouvrier. Il veut être surtout et plus encore aux petits.

Et ce ravissant tableau digne d'inspirer le pinceau du maître le plus délicat, ou la verve paternelle d'un autre Ratisbonne...

Un des vôtres a osé l'essayer :

33

Double bénédiction.

Rome revoit enfin ses grandeurs séculaires, Son cortège oublié de Princes et de Rois... Acclamant Léon XIII aux fêtes jubilaires, L'Univers tout entier rend hommage à ses droits.

Le patron, l'ouvrier, les masses populaires. Marchant comme en triomphe, à l'ombre de la croix, Apportent leur tribut au plus aimé des pères, Répètent à l'envi : « J'aime, j'adore et crois !... »

Une enfant de cinq ans apparaît rose et blanche ; Le Pape lui sourit ; puis vers elle se penche, L'attire à ses côtés, et, touchante union,

Fait passer par sa main sa bénédiction...

Et les fronts s'inclinaient sous la double puissance :

Autorité suprême et suprême innocence !

II

Cette bénédiction du Saint-Père, Messieurs, s'est, à plu- sieurs reprises, pendant l'année 1893, manifestée parmi nous.

Un de nos plus brillants condisciples, un de nos maîtres les plus aimés de La Chapelle, après avoir deux fois démenti l'adage populaire, qui croit qn'on n'est pas prophète dans son pays ; simple desservant, puis doyen, bientôt Vicaire gé- néral d'Orléans, est choisi par le Souverain-Pontife pour occuper le siège épiscopal du magnifique diocèse de Nantes.

3

34

Permettez, Messieurs, au Solognot de Chaumont-sur-Tha- ronne, de confier aux flots de la Loire ses hommages les plus fraternels et ses vœux les plus respectueux, pour les porter, aujourd'hui, jusqu'en Bretagne, à son plus proche pays de Saint-Aubin et de La Ferlé. Les échos personnels, qui nous sont arrivés des réceptions enthousiastes et magni- fiques faites par les Nantais à notre compatriote, prouvent qu'il existe déjà un nouveau et puissant trait-d'union entre Nantes et Orléans.

De ce foyer Orléanais, que de rayons jailliront encoie! La flamme allumée par nos Évèques brille toujours aussi vive... Nous pouvons pressentir, autour de nous, les Evêques... de demain.

Déjà, plusieurs fois, à la droite de notre Evêque, le Pape avait trouvé des pasteurs pour les sièges de Laval, de Char- tres et d'Évreux, et voici que sa voix, appel de Dieu, retentit: « Samuel ! Samuel ! » Et son envoyé cherchant par les villes, les palais, les roules poudreuses ou les presbytères de cam- pagne, répète : « Samuel ! Samuel « Me voici, Sei- gneur ! y> a répondu notre ancien Président de la Commis- sion des études des Séminaires d'Orléans.

L'Évêque d'Évreux, pris à l'improviste, était déjà l'Arche- vêque de Chambéry.

a Samuel ! Samuel ! » redit encore l'infatigable mes- sager, au sein même d'une double fête de famille, de noces d'or ecclésiastiques et diocésaines. Et ce n'est plus seulement « les lieutenants- colonels t», comme on le disait si bien, il y a trois ans, c'est le chef de colonne lui-même, c'est le père de famille, que le Souverain-Pontife arrache aux siens, pour lui confier une famille plus grande et l'élever aux fonctions de Général. L'Évêque d'Orléans, s'inclinant sous l'appel de Rome, devenait Archevêque de Lyon et Primat des Gaules.

35

Que lui dire, Messieurs? Répéter les trois seuls mots adressés, en votre nom, à Sa Grandeur, à la première nou- velle de cet événement: « Félicitations, condoléances, re- grets ! »

Félicitations, pour celte élévation qui n'a surpris per- sonne de ceux qui connaissent l'Evêque d'Orléans, son caractère, ses œuvres ; de ceux qui savent que le successeur des Euverte, des Aignan, des Dupanloup, saura, sur le siège de saint Pothin et de saint Irénée, continuer les Foulon et les Caverot ; de ceux surtout qui ont vu le regard de Léon XIII s'illuminer "lorsqu'on annonçait un de vos diocésains, Mon- seigneur, qui ont entendu sa voix la plus paternelle deman- der des nouvelles de Votre Grandeur. Dilectio !

Condoléances : rompre une union de dix-sept ans, des amitiés établies, des travaux connus, pour former de nou- veaux liens, entreprendre d'autres études, supporter des fa- tigues plus grandes... « Notre Évèque se soumettait, au risque même de sa vie, et dût-il arriver à son nouveau poste en morceaux. » Obedientia !

Votre Grandeur y arrivera tout entière, Monseigneur; le Père commun, dans sa prochaine étreinte, communiquera à son fils un rayonnement de sa puissante vitalité.

Regrets : Monseigneur, l'éminent doyen de votre insigne chapitre d'Orléans, vous a dit ses regrets; un des nôtres, l'un des vaillants curés de la ville, ceux de votre clergé ; les chefs de vos œuvres, ceux de vos diocésains ; nos Anciens vous diront ce soir les leurs ; le Président veut seulement vous exprimer ceux de l'Association amicale des anciens maîtres et élèves de La Chapelle. L'Évèque de Sidonie a été Vinstigateur, le fondateur et le premier souscripteur de notre Association. L'Évèque d'Orléans a continué l'œuvre. Comme Président d'honneur et comme Président de fait de

36

nos assemblées générales, il a été, je ne crains pas de me répéter, notre plus puissant et plus bienveillant coad- juteur.

Faut-il nous résigner à le perdre aujourd'hui? Non, Mes- sieurs, Msr Coullié est de ceux qui savent se souvenir. Il se souviendra qu'il est souscripteur perpétuel et voudra bien garder le titre de notre Président d'honneur à perpé- tuité !

III

J'ajoute, maintenant, un dernier mot : Espérance ! Nous gardons l'espoir de vous revoir souvent, Monseigneur, à nos tètes de famille, à nos réunions triennales, à nos assises plus solennelles et bientôt à nos noces d'or.

Dans trois ans, Messieurs et chers Camarades, nous célé- brerons le cinquantième anniversaire de la fondation du Petit Séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin. Gardons- nous bien d'ici là, et soyons tous fidèles à ce rendez-vous. Que la mère de famille, Nôtre-Dam^» de Persévérance, y voie ses enfants nombreux : prêtres et laïcs, religieux et mili- taires, prélats, évêques, archevêques, cardinaux... au com- plet ! La mort vient de nous enlever un de nos anciens Su- périeurs : Son Éminence le regretté cardinal Place. L'Église saura consoler nos deuils et combler nos vides... Vous ne me trouverez pas, Messieurs, prophète trop hardi, en m'enten- dant formuler, par avance, votre invitation. Un des nôtres, d'ailleurs, Msr di Rende, archevêque de Bénévent, membre du Sacré-Collège, m'a très allègrement précédé dans cette voie. J'invite donc, pour vous, le Primat, des Gaules: « A trois ans, Éminence! »

37

Au cours de ce rapport, M9r Coullié laisse paraître une vive émotion chaque fois qu'une allusion est faite à son prochain départ d'Orléans. Le discours achevé, Sa Grandeur prend à son tour la parole.

M9r Coullié commence par s'excuser de l'émotion qu'il a manifestée: « Elle se comprend, dit-il, et je dois avouer qu'elle soulage mon cœur endolori ; ce n'est pas sans une véritable douleur qu'on s'arrache à une vie de famille menée pendant dix-sept années con- sécutives au milieu de prêtres excellents et d'amis dé- voués. Qui sait ce qui m'attend à Lyon? Sans doute, là-bas aussi, Dieu me ménage des consolations dont je le remercie par avance, mais, à coup sur, ces conso- lations ne pourront être meilleures ni plus abondantes que celles que j'ai reçues à Orléans... Qui me rendra un second supérieur du Petit Séminaire aussi parfait que celui dont je me sépare, et quel remède pourrai -je trouver à ce déchirement violent que le devoir m'im- pose?... »

Puis, Monseigneur remercie les Anciens de son Petit Séminaire d'avoir songé à lui assurer un titre dont il est fier : celui de Président d'honneur perpétuel de leur Association, et il offre, en cette qualité, à V Association amicale une nouvelle cotisation de souscripteur per- pétuel.

Ces paroles sont accueillies par de chaleureux applau- dissements qui expriment tout à la fois les regrets etjes remercîments des Anciens.

La parole est ensuite donnée à M. le trésorier pour rendre compte de la gestion des fonds confiée au Comité.

38 COMPTES DE M. LE TRÉSORIER

I. Caisse du Comité de la fête des Anciens.

Recettes.

Au 27 juillet 1890, l'encaisse était de 136 fr. 20

Les cotisations, pour la dernière fête et pour le banquet, se sont élevées à 2. 805 »

Soit un total de recettes de 3.001 fr. 20

Dépenses.

Payé à M. l'économe du Petit Séminaire de

La Chapelle pour le banquet 2.089 fr. 65

Frais divers pour la fête du 27 juillet 1890. . . 182 65

Payé à M. Jacob, imprimeur 086 »

Payé à M. Chaput 5 60

Médailles des Anciens 1891-1892-1893 84 70

Total des dépenses 3.048 fr. 60

Les dépenses étant de 3.048 fr. 60

Et les receltes de 3.001 20

Il reste donc un déficit de . . . 47 fr. 40

II. Association amicale.

Recettes.

Au 27 juillet 1890, l'Association possédait un capital placé en rentes sur l'État et produisant un intérêt annuel de 825 fr. de rente 41/2 et 30/0, plus un encaisse de 2.714 fr. 15

4 reporter. .... 2.714fr. 15

- 39

Report 2.744 fr. 15

Depuis cette époque, elle a recueilli :

13 souscriptions perpétuelles à 100 fr 1.300

500 cotisations annuelles de 5 fr 2.530

Don d'un ancien élève déjà souscripteur perpétuel. 50 1 bon de participation à la librairie Féchoz.

Produit des rentes sur l'État 2.268 75

Produit des coupons du Crédit foncier et des

obligations du chemin de fer 227 80

Recette du buffet lors de la dernière fête. ... 120 »

Articles du buffet rétrocédés à M. l'économe . . 89 65

Soit un total de recettes de 9.300 fr. 35

Dépenses.

Achat de 4 obligations du Crédit foncier et île

4 obligations du chemin de fer de l'Est 3.054 fr. 05

Pension à des fils et neveux d'Anciens 2.109 35

Secours à deux Anciens 250 »

Frais de recouvrement, correspondance .... 100 30

Dépenses pour le buffet de la dernière fête. . . 268 10

Payé à M. Jacob, imprimeur 171 50

Payé à M. Chaput 7 50

Frais de chancellerie 16 »

Soit un total de dépenses de 6.576 fr. 80

Les recettes étant de 9.300 fr. 35

Et les dépenses de 6.576 »

Il reste donc un encaisse de . . 2.723 fr. 55

L'Association amicale possède donc, au 30 juillet 1893, un capital de 825 fr. de rente 4 1/2 et 3 0/0, 4 obligations du chemin de fer de l'Est et 4 obligations du Crédit foncier, qui donnent un intérêt annuel de 107 fr. 20, plus un bon de participation de, 100 fr. à la librairie Féchoz,

40

III. Caisse des bustes de Msr Fayet et de Msr Dupanloup.

Recettes.

Produit de la vente des bustes 005 fr. »

Don particulier . 100 »

Total des recettes 705 fr. »

Dépense*.

Déficit à la date du 27 juillet 1890 640 fr. 70

Payé à M. Thiébault, fondeur 382 10

Total des dépenses 1.022fr. 80

Les dépenses étant de 1.022 fr. 80

Et les recettes de 705 »

Le déficit actuel n'est plus que de 317 fr. 80

Les comptes fournis par M. le trésorier Séjourné sont acceptés sans observations.

L'assemblée procède ensuite à la réélection par voie d'acclamation des dix-neuf membres de l'ancien Comité, et les autorise à s'adjoindre M. Paul de Champvallins, en remplacement de M. Arnédée de Champvallins, décédé.

Le Comité est, d'ailleurs, expressément autorisé à faire tel choix qu'il lui semblera utile, dans le cas M. P. de Champvallins, absent, ne pourrait accepter ses nouvelles fonctions.

La séance est levée à quatre heures.

Le vice- secrétaire, Léon DUMUYS.

LISTE

DES

SUPÉRIEURS, DIRECTEURS ET PROFESSEURS

Du Petit Séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin (1). (Les noms marqués d'un astérisque indiquent <eux qui étaient présents à la réunion.)

NN. SS. HAUTIN, archevêque de Chambéry, ancien président de la commission des études. LAGRANGE, évêque de Chartres.

DUFAL, coadjuteur de l'évêque de Galveston, au Texas (États-Unis). M. Lebeurrier, ancien supérieur, 71, rue de Vaugirard, à Paris. Msr Renaudin, supérieur du Petit Séminaire de Sainte Croix. M?1' Godefroy, curé-doyen de Montargis (Loiret). MM. Allier, curé de Pierrefitte-ès-Bois (Loiret).

Arnal, préfet de discipline au Petit Séminaire de Sainte- Croix, à Orléans. Aubert, curé de Saint-Laurent, à Orléans. Auvray, curé de Montcresson (Loiret). De Beuvron, chanoine de la Métropole de Paris. "Blandin, professeur de musique au Petit Séminaire de La

Chapelle. Bodin, curé de Sigloy (Loiret).

(1) Dans cette liste nous n'insérons que les noms des professeurs qui n'ont pas été élèves du Petit Séminaire.

42

MM. Bonnaz, vicaire général de Chambéry.

*Boulon, professeur au Petit Séminaire de La Chapelle.

Bourdel, curé au diocèse de Montpellier.

Boyer, à Puiseaux (Loiret). *Bozon, curé de Saint-Marc, à Orléans.

Garon, curé de Nibelle (Loiret).

Gartaud, curé-doyen de Puiseaux (Loiret). 'Gollin, professeur au Petit Séminaire de La Chapelle.

Crochet, curé de Notre-Dame-de-Becouvrance, Orléans.

Cunin, curé de Triguères (Loiret).

Desrois, professeur de droit à Orléans.

Desnoyers (Alfred), curé de Saint-Ay (Loiret).

Doucet, curé d'Ascoux (Loiret). *Dumontel, chanoine honoraire, à Orléans.

Durand.

Felter, professeur de langues.

De Gabriac (B.-P.), de la Compagnie de Jésus, à Bouen. *Gaynor, professeur d'anglais au Petit Séminaire de La Chapelle.

Gastineau, salvatoriste de Sainte-Croix.

Gaudin, au Mans (Sarthe).

Génin, curéd'Amilly (Loiret).

Georgin, curé du Bignon-Mirabeau (Loiret).

Godefroy (M.-L.).

Guédon, curé de Saint-Ambroise, à Paris.

GuiMBERTEA.un, professeur au Petit Séminaire de Sainte- Croix.

Hautefeuille, curé-doyen de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret).

Lafarge, curé de Pannes (Loiret).

Lemaire, répétiteur à Orléans.

Lemoine, ancien maître de chapelle à la cathédrale d'Or- léans, à Vendôme (Loir-et-Cher).

Louvet, missionnaire en Cochinchine.

Magnien, supérieur du Grand Séminaire de Baltimore.

Marlange, curé de Nargis (Loiret). "Michel (Albert), vicaire de Saint-Marc.

Modelon, professeur à Paris.

Nolltn, chanoine titulaire de la cathédrale d'Orléans,

43

MM. Perre, professeur au Petit Séminaire de la Chartreuse,

près le Puy-en-Velay. Pourtaut, inspecteur honoraire d'Académie. Poussardin, professeur au Petit Séminaire de Sainte-Croix,

à Orléans. Revel, curé de Saint-Donatien, à Orléans. *Rirrol, professeur de dessin, à Orléans. Rigault (Dom), à Solesmes. Rocher, vicaire général d'Orléans.

Roger, chanoine titulaire, aumônier de la Sainte-Enfance. Rousset, curé-doyen de Châteaurenard (Loiret). *Sadler (François), vicaire d'Olivet. Sutin, au presbytère de Saint-Sulpice, à Paris. Théron, vicaire aux Ternes, à Paris. Thierry, curé de Sandillon (Loiret). De la Touanne, vicaire de Saint-Donatien, Orléans. Turouan, professeur à l'Institut catholique d'Angers. Wahl, professeur d'allemand à La Chapelle-Saint-Mesmin

(Loiret).

ANCIENS PROFESSEURS DÉCÈDES

NN. SS. FAYET, évêque d'Orléans, fondateur du Petit Séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin. DUPANLOUP, évêque d'Orléans. S. Em. le cardinal PLAGE, troisième supérieur du Petit Sémi- naire. MM. Lecointe, premier supérieur du Petit Séminaire. Champault, second supérieur du Petit Séminaire. Hetsch, chanoine et vicaire général d'Orléans, quatrième

supérieur du Petit Séminaire. Asselineau, professeur de langues vivantes, Bidault, président d'étude.

_ 44

MM. Boudard, curé-doyen de Châtillon-sur-Loing. Bourjailiat, missionnaire. Brague, curé-doyen de Saint-Marceau. Brière, président d'étude. Brugère, directeur à Saint-Sulpice, Paris. Brûlé (Denis), président d'étude. Chamault, curé-doyen de Patay (Loiret). Chappé, salvatoriste de Sainte-Croix. Chervié, professeur. Comte, ancien préfet des études. Coupy, président d'étude. Duchateau, curé de Dampierre (Loiret). Durand, ancien économe. Empart, chanoine de la cathédrale d'Orléans. Fechoz, ancien missionnaire. Flatz, professeur d'allemand.

Godefroy (Léon), curé-doyen de Neuville-aux-Bois (Loiret). Guiot, curé-doyen de Chécy (Loiret). Lacoste, ancien économe. Liger, ancien économe. Pelletier, professeur de musique. Porthault, curé de Lion-en-Sullias. Reydellet, ancien professeur de mathématiques. Ruet, aumônier de l'École normale d'Orléans. Salmon, ancien économe. Sassier, ancien préfet de discipline. Tallereau, ancien économe. Voisin, salvatoriste de Sainte-Croix.

SU memoria illorum in benedictione. (Ecoles., xlvi, 44.)

LISTE DES ADHERENTS

(i)

ONZIEME REUNION GENERALE

RHÉTORIQUES DE 1846 à 1860

Correspondant général : M. Gustave SÉJOURNÉ 61, rue Royale, Orléans.

Rhétorique de 1846-47.

Correspondant : Msr BA.UNARD.

Excusés.

Ms?r Baunard (Louis), recteur de l'Université catholique de Lille. MM. Colas (Théophile), professeur, place Sainte-Croix, 11, Or- léans.

(1) Nous prions ceux des excusés qui n'auraient pas encore versé leur cotisation de ô fr de vouloir bien l'adresser en un mandat-poste au trésorier, M. G. Séjourné, libraire-éditeur, rue Royale, 61, Orléans.

46

MM. Costé de Bagneaux (Paul), rue des Carmes, C2, Orléans. Demuillière (l'abbé Gustave), à Sully-sur-Loire (Loiret). Notin (l'abbé Eugène), à Orléans.

Décédés.

MM. Beaury; Berland (Eucher) ; Dabout (Désiré); Desforges (l'abbé Félix) ; Gouache (l'abbé François) ; Heulin (Augustin) ; Zeude.

Rhétorique de 1847-48.

Correspondant : M. le docteur AR.QUÉ.

Présent. M. Le Conte (l'abbé Alphonse), curé de Baccon (Loiret).

Excusés.

MM. Ceisson (Alexandre), ancien pbarmacien militaire, 1, place Boïeldieu, à Paris.

Fouqueau (l'abbé "Victor), 22, faubourg Saint-Vincent, à Orléans.

Goibeaux (l'abbé Jules), prêtre babitué de Saint-Paul, Or- léans.

Pelle (l'abbé Augustin), aumônier du dépôt de mendicité de Beaugency (Loiret).

Décédés.

MM. Allaire (l'abbé Ferdinand) ; Ballot (Désiré) ; Caillard (Jacques); Charrié; Crosnier (l'abbé Joseph); Dandre (Ambroise) ; Domain (Eugène) ; Dufresne (Auguste) ; Johanet (Gustave) ; Jouguet (Ernest) ; Lesage (Firmin) ; Maître (Jacques) ; Payen (l'abbé Jules) ; Quinton (l'abbé Arsène); Robillard (l'abbé Eugène); Soret (l'abbé Désiré).

- 47 -

Rhétorique de 1848-49.

Correspondant : M. Autour JOHANEÏ.

Présents.

MM. Amelot (l'abbé Jules), curé de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).

Arqué (Emile) $;, docteur-médecin, rue d'Illiers, 35, à Or- léans.

Bouvard (Edouard), médecin-vétérinaire à Pithiviers (Loiret).

Fleury (l'abbé Auguste), curé de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret).

Johanet (Arthur), avocat, rue Bretonnerie, 66, Orléans.

Juillet (l'abbé Léon), rue des Gobelets, 2, Orléans.

Lerrun (Eugène), négociant à Meung-sur-Loire (Loiret).

Excusés.

MM. Cormier (l'abbé Charles), rue Porte-Saint-Jean, 38, Orléans. Gilbert (Edouard), propriétaire à Malesherbes (Loiret). Levieuge (Jules), rue Meslay, 60, Paris. Oury (l'abbé Charles), aumônier des Ursulines, à Beaugency (Loiret).

Décédés.

MM. Ciiauvelot (l'abbé) ; Coupy (l'abbé Eugène) ; Doquin de Saint-Preux (Henri) # ; Hologo (Victor) ; Paturange (l'abbé Adrien); Piget (Louis); Tartinyille (Eugène).

Rhétorique de 1849-50.

Correspondants : M. l'abbé AUBERT et M. l'abbé PASTY.

Présents.

MM. Colas (l'abbé Paul), curé de Chaingy (Loiret). Paris (l'abbé Xavier), curé de Varenne (Loiret).

48

M. Popot (Julien); R. P. Constant, de l'ordre des Frères- Prêcheurs, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 222, Paris.

Excusés.

MM. Aubert (l'abbé Clovis), supérieur de l'école Saint-Crégoire,

à Pitbiviers (Loiret). Brûlé (l'abbé Eugène), curé-doyen de Lorris (Loiret). Laisné (Philéas), R. P. Laurent, à la Trappe d'El Latroun

(Palestine). Pasty (l'abbé Pierre), chanoine honoraire, aumônier des

Carmélites, rue du Gros-Anneau, 5, Orléans. Troullet (l'abbé Alexis), curé de Loury (Loiret).

Décédés.

MM. Bellanger (l'abbé Stanislas;; Becker (l'abbé Auguste); Berland (Anselme); Bourdeaux (Paul); Gaillard (l'abbé Louis) ; Deslandes (Emile) ; Feuillatre (Edouard) ; " Hue (Emile); Petitet (l'abbé Louis) ; Tarin (Louis), j

Rhétorique de 1850-51.

Correspondant : M. l'abbé BILLARD.

Excusés.

MM. Arqué (R. -P. -Alphonse), 391, rue Vaugirard, Paris.

Billard (l'abbé Hubert), chanoine honoraire, économe du

Petit Séminaire de Sainte-Croix, Orléans. Cormier (R. P. Henri), de l'Ordre des Frères-Prêcheurs, prieur à Toulouse.

Décodés.

MM. Fortépaule (l'abbé Etienne) ; Ms'r Foucard (Joseph) ; Gauthier (l'abbé Hippolyte) ; De Malmusse (Raoul) ; Martin de la Brière (Henri) ; Thion (Edmond).

49

Rhétorique de 1851-52.

Correspondant : Mer ROBICHON.

Excusés.

M. Grandjean (l'abbé Prosper), directeur du Séminaire, à Dijon. M^ Robichon (Amable), curé-doyen de Gien (Loiret). MM. Séjourné (R. P. Auguste), de la Compagnie de Jésus, rue du Faubourg-Saint-Michel, 6, Angers. Thoinard (l'abbé Constantin), curé de Cravant (Loiret).

Décédés.

MM. Bertheau (l'abbé Louis); Burgé (l'abbé Théodore); Cham- peaux (l'abbé Magloire); Charriot (l'abbé Célestin) ; Dhéron (Charles) ; Dumont (R. P. Philippe) ; De Fitz- James (Henri) ; Fromentin (l'abbé Michel) ; Gaudry (Henri); Langlois (Camille); Menu (l'abbé François); Poignard (Daniel); Thévenot (Abel) ; R. P. Bernard; Tournemiche (l'abbé Léon).

Rhétorique de 1852-53.

Correspondants : MM. le docteur BAILLE et Gustave HUE.

Présents.

MM. Baille (Aubin), docteur-médecin, rue des Carmes, 36,

Orléans. Boisbourdin (l'abbé Alexis), directeur au Grand Séminaire

de Saint-Sulpice, à Paris. Desnoyers (l'abbé Augustin), aumônier des Hospices

d'Orléans. Hue (Gustave), avoué, rue Sainte-Anne, 28, Orléans.

Excusés.

MM. Clair (R. P. Charles), de la Compagnie de Jésus, rue de Babylone, 42, Paris. Devilleduc (l'abbé Eugène), curé de Saint -Cyr- en -Val, par Olivet (Loiret).

- 50 -

MM. Sauvegrain (l'abbé Eugène), curé de Saint-Vincent, Orléans. Sevin (l'abbé Jules), curé de Manchecourt. Verjat (l'abbé Henri), curé de Saint-Denis-en-Val (Loiret).

Décédés.

MM. Bruneau (l'abbé Eugène); Madré (l'abbé Armand); Pe- lisson (Etienne) ; Pinsard (l'abbé Désiré) ; ^uétin (Fran- çois); Royret (l'abbé Ernest); Vanard (Victor).

Rhétorique de 1853-54.

Correspondants : M. l'abbé DESPIERRE et M. J.-R. FOUQUEAU.

Présents.

MM. Fouqueau (Jean-Baptiste), pharmacien, rue Bourgogne, 107, Orléans. Séjourné (l'abbé Edmond), vicaire général d'Orléans. Vigoureux (ÉmiU), rue de la Lionne, 47, Orléans.

Excusés.

MM. Brassier (l'abbé Pierre) #, curé de Saint-Georges de Rein-

tembault (Ille-et- Vilaine). Chaton at (Victor), R. P. Hugues, Narbonne (Aude). Despierre (l'abbé Henri), archiprêtre de la Cathédrale

d'Orléans. Duchemin (l'abbé Paul), curé de Saint-Aignan, Orléans. Duroy de Suduirant (Gustave), 23, rue Condillac, Bordeaux. De Gigord (R. P. Edouard), de la Compagnie de Jésus. Levavasseur (Arthur), château de Radepont, par Rouen. Moreau (l'abbé Alexandre), 10, rue de la Main-qui-File,

Orléans. Vermet (l'abbé François), curé de Santeau, par Chilleurs

(Loiret).

Décédés.

MM. Gherrière (l'abbé Alexandre) ; De Flavigny (Emmanuel) ; Paturânge (l'abbé Onésime).

51 -

Rhétorique de 1854-55.

Correspondant : M. l'abbé GILLET.

Présents.

MM. Delisle (Auguste), pharmacien à Etampes (Seine-et-Oise). Mothiron (l'abbé Auguste), curé-doyen d'Artenay (Loiret).

Excusés.

MM. Gillet (l'abbé Cyrille), curé de Sougy (Loiret).

Langujlle (l'abbé Adrien), curé d'Aschères (Loiret).

Lesne de Molaing (Georges), rue Albert-Joly, 4 bis, Ver- sailles.

Marois (l'abbé Alfred), curé de Dammarie-sur-Loing (Loiret).

Poli (Oscar de), avenue Carnot, 21, Paris.

Uécédés.

MM. De la. Blanche (Xavier) ; Boullet (Albert) ; Ghaussard (Frédéric) ; Grandry (Jules) ; Grivot (Victor) ; Guillaumin (Louis) ; Jouanin (Charles).

Rhétorique de 1855-56. Correspondant : M. l'abbé CASTERA.

Présent.

M. De Terrouenne (Maurice), maire de Saint-Denis-en-Val (Loiret).

Excusés.

MM. Argant (l'abbé Gustave), curé de Chevilly (Loiret)

Castera (l'abbé Adolphe), chanoine honoraire, directeur au Petit Séminaire de Sainte-Croix, Orléans.

52

Décèdes.

MM. D'Anthenaise (Pierre); Barthélémy (Ernest); Brassiek (Joseph); Cathelineau (Paul); Chevreau (Eugène); Faisiant (Augustin) ; Gonsolin (l'abbé Amédée) ; Maître (Paul); Pipaut (Edmond).

Rhétorique de 1856-57. Correspondants: MM. l'abbé COCHA RD et G. SÉJOURNÉ.

Présents.

MM. Dulouart (l'abbé Justinien), chanoine titulaire de la cathé- drale d'Orléans.

Picot (l'abbé Pierre), curé de Cerdon (Loiret).

Séjourné (Gustave), libraire-éditeur, 61, rue Royale, Or- léans.

Excusés.

MM. Cochari) (l'abbé Théophile;, chanoine titulaire, directeur des Annales religieuses, rue du Colombier, 16, Orléans. De la Blanche (Gaston), 21, rue Casimir-Périer, Paris, De Montmarin (le marquis René), 0$, conseiller de l'am- bassade de France à Vienne (Autriche). Duchateau (l'abbé Eugène), curé-doyen de Chécy (Loiret). Poinceau (Henri), pharmacien, rue des Carmes, 8, Orléans. Trouillet (Joseph), percepteur à Blesme (Marne).

Décédés.

MM. De Buisseret (Albert) ; De Champ vallins (Amédée) ; De Caffareli (Auguste); Caillon (l'abbé Pierre) ; Delisle (Hector); De Gioord (Jules); De Gontaut (Armand); Goyon (Adolphe, ; Guimard (l'abbé Edmond) ; Hatte (l'abbé Armand) ; Michot (Alphonse) ; Pescheux (Théodule) ; Saget (l'abbé Eugène) ; Wilmart (Paul).

53

Rhétorique de 1857-58. Correspondants: M. G. JACOB et M. l'abbé GIGOUX.

Présents.

MM. Barué (Alfred), négociant, rue de la Hallebarde, 11, Orléans. Delaistre (Ernest), 6, faubourg Bannier, Orléans. Gigoux (l'abbé Alphonse), chanoine, rue Gratteminot,

Orléans. Jacob (Georges), imprimeur, rue Saint-Étienne, 8, Orléans.

Excusés.

MM. Coignet (l'abbé Charles), curé de Coulions (Loiret).

Filieux (Armand), officier d'administration en retraite, à Dunkerque (Nord).

Galinand (R. P. Joseph), de la Compagnie de Jésus, 4, rue des Buissons, Poitiers (Vienne).

Gerbault (l'abbé Félix), curé-doyen de Malesherbes (Loiret).

Johanet (Henri), administrateur de la Société des Agricul- teurs de France, rue du Bac, 86, Paris.

Rouilly (l'abbé Georges), curé de Dampierre.

Seurrat de la Boulaye (Eudoxe), rue Croix-de-Bois, Orléans.

Seurrat de la Boulaye (Joseph), 41, rue Montparnasse, Paris.

Décédés.

MM. Barbier (l'abbé Albert) ; Bernardino (Gustino) ; Dallaines (Désiré) ; Desnoyers (l'abbé Ulysse) ; Ducloux (l'abbé Auguste) ; Garnier (l'abbé Sigismond) ; Hocquart (Eu- gène) ; Lecorbeiller (l'abbé Auguste) ; Marchand (Nar- cisse) ; Mariau (l'abbé Auguste) ; Mignon (Joseph) ; Par- driau (Léopold); Plasse (Joseph); Richard (Eugène).

54

Rhétorique de 1858-59.

Correspondant : M. le vicomte De Beaucorps.

Présent. M. Saget (l'abbé Louis), curé-doyen de Cléry (Loiret).

Excusés.

MM. De Beaucorps (le vicomte Maxime), rue Saint-Pierre-Len-

tin, 3, Orléans!. Carron (B. P. Jules) de la Compagnie de Jésus, à Bourges. MM. Chollet (Alfred), à La Bobinière, par Autry-le-CMtel

(Loiret). Dufour (l'abbé Désiré), curé de Mareau-aux-Bois (Loiret). Potheau (Eugène) »fe, commandant de recrutement à Bodez

(Aveyron). Quentin (l'abbé Edmond), curé de Coinces (Loiret). Bivet (l'abbé Octave), chanoine honoraire, rue Saint-Eu-

verte, 19, Orléans. Borillard (l'abbé Alphonse), curé de Ladon (Loiret).

Décédés.

MM. Du Boys (Félix) ; Pophii.at (Eugène) ; Rignault (B. P. Eu- gène); Romanet nu Caillaud (l'abbé Siméon); De Saint - Périep (Guy).

Rhétorique de 1859-60.

Correspondant : M. l'abbé GASNIER.

Présents,

MM. Barué (Albert), pharmacien à Chartres (Eure-et-Loir).

BouLLEr (Louis), docteur-médecin à Sully-sur-Loire

(Loiret). Breton (Augustin), agréé, rue des Huguenols, 2, à Orléans,

55 -

MM. Gasnier (l'abbé Alfred), chanoine honoraire, préfet des études au Petit Séminaire de La Chapelle.

Hybord (Albert), docteur-médecin à Meung-sur-Loire (Loiret).

Poisson (Anatole), greffier du Tribunal civil, rue Saint- Martin-du-Mail, 1, Orléans.

Rime (Alfred), manufacturier, faubourg Madeleine, 2, Or- léans.

Excusés.

M. Mesuré (Charles) &, ingénieur, directeur des mines à Mont- luçon (Allier). Poisson (Maurice), contrôleur principal des contributions indirectes à Tours (Indre-et-Loire).

Décédés.

MM. Bergeron (Eusèbe); Caumont (Paul); Couvreux (l'abbé Stanislas) ; Franquet (Saint-Prix) ; Gallard (Stanislas) ; Gerry (Eugène) ; Hybord (Paul) ; De Lafitolle (Henri) ; Leprince (l'abbé Désiré); De Menou (René); Piédor d'abbé Maurice) ; Piron (Eugène) ; Toussaint (Narcisse) , Vézin (Camille); De Waresquiel (Joseph).

56 RHÉTORIQUES DE 1860 1870

Correspondant général : M. Emile HUET, avocat, 7, rue de la Bretonnerie. Orléans.

Rhétorique de 1860-61. Correspondants : MM. André LETERME et Paul RENARD.

Présents.

MM. Lucas (l'abbé Benjamin), vicaire à Beaugency (Loiret).

Renard (Paul), 61, boulevard Alexandre- Mari iti, Orléans.

ExCUSés.

MM. De Beaucorps (Adalbert) #, 1, rue Saint-Pierre-Lentin, Orléans.

Daudin (Honoré), professeur au lycée du Havre (Seine- Inférieure).

Gouin (Henri), au château de la Prouterie, par La Ferté- Bernard (Sarthe).

Jutteau (R. P. Lin), prieur du couvent des Frères-Prê- cheurs, à Dijon.

Décédés.

MM. Bertheau (l'abbé Jean-Baptiste) ; Berthelot (l'abbé Gus- tave) ; De Cepoy (Raoul) ; Faffe (Raoul) ; Fouet (Henri) ; Laurans (Casimir) ; Hautin (Auguste); Hocdé (Domi- nique) ; Osty (l'abbé Auguste) ; Jahan (Henri); Soufflot (Adrien) ; Trouili.et (l'abbé Emmanuel).

Rhétorique 1861-62.

Correspondants: MM. ROMANET DU GA1LLAUD et l'abbé MESURÉ.

Présents.

M. Aussenard (Eugène), aux Marceaux, commune de Nevoy, par Gien (Loiret).

57

MM. Baille (Jules), 85, faubourg Bannier, Orléans.

Gilles (l'abbé Edouard), secrétaire-archiviste de l'Évêchê, à Orléans.

Mesuré (l'abbé Paul), aumônier du Sacré-Cœur, 76, fau- bourg Bannier, Orléans.

Pinsard (Henri), notaire honoraire, à Mer (Loir-et-Cher).

Rirbrol (docteur Léon), à Bracieux (Loir-et-Cher).

Romanet du Caillaud (Frédéric), au château du Caillaud, commune d'Isle, près Limoges (Haute-Vienne i.

Excusés.

MM. De la Fare de comte Maurice), au château de Yénéjan,

par Morlaix (Finistère). Ferrand (Henri), avocat, rue de Beaune, Paris. Gagnepain (l'abbé Fréjus), curé de Fleury, par les Aydes

(Loiret). Krasnodembski (Albert de Potog), 8, rue du Gomte-Berg

(Varsovie). S. G. M§1' Léopold Laroche, évêque de Nantes. De Montmarin (Gaston), chef d'escadrons au 13° cuirassiers,

14, rue de Beauvais, Chartres. PaSQUET (l'abbé Gustave), curé de Ligny-le-Ribault. Robert (l'abbé Jean), curé-doyen de La Ferté-Saint-Aubin.

Décédés.

MM. De Bellejames (Augustin); Beusnier d'abbé Casimir); Bbeton (l'abbé Eugène) ; De Chateauneuf (Louis) ; Lorraine (Léopold) ; Martin (Léon); Pavis (Frédéric); Porié (Isa) ; Soufflot (Lionel); Suchet (Honoré).

Rhétorique 1862-63.

Correspondants : MM. Rorert LESOURD et l'abbé DE POTERAT.

Présents.

M. Bouget (Paul), professeur, 32, rue des Ormes-Saint-Victor, Orléans.

58

MM. Bruant (l'abbé Aimé), curé-doyen de Neuville-aux-Bois. Foucher (Clair), 18, rue du Gommandant-Arago, Orléans. Tartarun (Edmond), à Nevoy (Loiret).

Excusés.

MM. Coui.on (l'abbé Auguste), curé de Donnery (Loiret).

Deklou (Augustin), rédacteur à VAutorité, 10, rue du

Faubourg-Montmartre, Paris. Denys (Léonce), administration centrale du chemin de fer

de Paris à Orléans, 11, rue d'Assas, Paris. Dujoncquoy (Micbel), 5, rue Barye, Paris. Lesourd (Robert), ancien magistrat, château de Meung

(Loiret). Louvroy (l'abbé Dominique), vicaire de la cathédrale,

19, rue des Pastoureaux, Orléans. Mouchard (l'abbé Théophile), curé de Cercottes (Loiret). De Poterat (l'abbé Philibert), chanoine honoraire, 29, rue

du Colombier, Orléans. Porteau (R. P. Edmond), Frère Franciscain, Saint-

Brieuc.

Décèdes.

MM. BÉCK (l'abbé Antoine) ; Bernault (Joseph) ; Fleury (Georges) ; Jahan (Arthur) ; De Nicolaï (Maurice).

Rhétorique 1863-64.

Correspondants : MM. l'abbé Victor BOULLET, Antoine DE NICOLAI.

Présents.

MM. Boullet (Abbé Victor), chanoine honoraire, 14, rue Sainte- Anne, Orléans. Cornet (l'abbé Théodore), chanoine honoraire, curé de

Saint-Marceau, Orléans. Menu (Hippolyte), 8, rue des Bouteilles, Orléans.

59

Excusés.

MM. Agnès (l'abbé Ernest), vicaire général d'Orléans.

De Beaurecueil (Emmanuel), château de Vernon (Loir-et- Cher).

Ghambolle (l'abbé Louis), curé d'Isdes (Loiret).

Chantereau (Emile), négociant à Douchy (Loiret).

Cornet (l'abbé Amédée), curé-doyen de Sully-sur-Loire).

Houdré (Maximilien), 9, rue Saint-Marc, Orléans.

De Nicolaï (Comte Antoine), 80, rue de Lille, Paris.

Vallée (l'abbé Charles), curé d'Hebécourt, par Maineville (Eure).

Vassal (l'abbé. Louis), curé de Courcy, par Chilleurs-aux- Bois (Loiret).

Vincent (l'abbé Ernest), curé de Fay-aux-Loges (Loiret).

Décèdes.

MM. Aodoux (l'abbé Honoré) ; Bailly (Charles) ; De BoubéE (Fernand) ; De Castries (Jean) ; Chaboureau (Ferdi- nand) ; Grànger (Adolphe) ; Lagrange (l'abbé Emile) ; DeMontmarin (Albert) ; Saint-Glair-Deville (Amédée).

Rhétorique 1864-65.

Correspondants : MM. l'abbé BIENVENU et Moïse GUÉRIN.

Présents.

MM. Colas (Ernest), rédacteur au Journal du Loiret, 32, rue des Pastoureaux, Orléans. De Laage de Meux (Edouard), château de Maisonfort, par Olivet (Loiret).

Excusés.

MM. Bienvenu (l'abbé Ferdinand), curé-doyen de Châtillon-sur- Loing (Loiret). Boullet (Félix) *, chef de bataillon du génie, 76 bis,

rue des Saints-Pères, Paris. Breton (Achille), 4, rue des Cinq-Marches, Orléans,

60

MM. Delaubert (l'abbé Louis), curé d'Yèvre-la-Ville, par Pithi-

viers (Loiret). De Fougères (Raymond), 35, faubourg Bannier, Orléans. Guérin (Moïse), pharmacien, 70, rue des Carmes, Orléans. Le Jariel (l'abbé Gabriel), curé-doyen de Meslay-du-Maine

(Mayenne). De Verneuil (Albert), 25, rue du Pavillon, Chàteauroux.

Décèdes.

MM. Brechemier (Eudoxe) ; de Gaffarelli (Max) ; Deschamps (François); Guillaume (Edmond); Le Jariel (Paul); Rozier (Olivier); Sevenet (Eugène); Ticlet (l'abbé Emile).

Rhétorique de 1865-66.

Correspondants :MM. l'abbé D'ALLAINES et Maxime JOHANET.

Présents.

MM. D'Allaines (Henri), chanoine honoraire, professeur au

Petit Séminaire de Sainte-Croix, Orléans. David (l'abbé Maurice), professeur au Petit Séminaire de

Sainte-Croix, Orléans. Galopin (Charles), à Pithiviers (Loiret). Gillet (Alfred), négociant, 9 et 21, rue Saint-Ferdinand,

Paris. Johanet (Maxime), 31, rue de la Gare, Orléans. Perron (Auguste), 7, place Dunois, Orléans. Vaslier (l'abbé Emile), curé-doyen d'Ingré (Loiret). Verger (l'abbé Etienne), directeur au Grand Séminaire de

Limoges (Haute-Vienne).

Excusés.

MM. D'Albignac (Boger) $:, chef de bataillon d'infanterie de marine à Diego-Suarez (Madagascar). Barluet de Beauchène (Gustave), maire de Bomorantin.

61

MM. Behryer (Georges), avocat, 23, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris.

Bourdonneau (Ferdinand), à Francillon, près Blois.

Gamus (Marcel), notaire, Brie-Gomte-Bobert (Seine-et- Marne).

Goeffier (Stanislas), maire de Cernoy, par Châtillon-sur- Loire (Loiret).

Ferrand (l'abbé Louis), vicaire de Montreuil-sous-Bois (Seine).

Huot (l'abbé Jules), chanoine honoraire, curé de Saint- Pierre-le-Puellier, Orléans.

Lechat (Auguste), à Amilly (Loiret).

Leroy (Paul), ancien magistrat, 1, rue de la Tour-Neuve, Orléans.

Di Rende (Son Éminence le cardinal Camillo Siciliaxo), ar- chevêque de Bénévent (Italie).

Décédés.

MM. Barre (l'abbé Fugène) ; Bouchet (Edmond) ; Hamouy (Henri) ; Hurault (Gustave) ; De Lamrertye (Jean) ; Landry (Amédée); De Loture (Gaston); Passe ^Henri); Philippeau (l'abbé François) ; Lanson (Léon) ; Seurrat de la Boulaye (l'abbé Albert); Vayssié (Raymond).

Rhétorique de 1866-67.

Correspondants : MM. Gustave BIGOT et Emile HUET.

Présents.

MM. De Ghampvallins (Paul), 35, faubourg Bannier, Orléans.

Fouquet (Emile), 40, rue des Écoles, Paris.

France (l'abbé Gustave), professeur au Petit Séminaire de Sainte-Croix, Orléans.

Girier (Charles), chanoine honoraire, curé-doyen de Saint- Paterne, Orléans.

Guillon (l'abbé Georges), vicaire à Saint-Jacques-du-Haut- Pas, Paris.

- m

MM. Huet (Emile), avocat, 7, rue de la Bretonnerie, Orléans.

De Lévis-Mirepoix (le comte Adrien), château de Ma- lesherbes (Loiret).

Vie (Gustave), chanoine honoraire, supérieur du Petit Sé- minaire de La Chapelle-Saint-Mesmin.

Excusés.

MM. D'Albignac (Maurice), capitaine au 20e dragons, 40, avenue

Baudin (Limoges). Bigot (Gustave), rue des Grands-Champs, Orléans. Calluaud (l'abbé Henri), chanoine, pro-secrétaire de

l'Evêché, 28, rue des Capucines, Arras. Champault (l'abbé Louis), â Gien. Delaporte (l'abbé Arthur), curé d'Erceville (Loiret). Deschamps (Henri), avoué, rue de Linières, Bourges. Languille (l'abbé Henri), curé de Vrigny, par Pithiviers

(Loiret). Leroy (l'abbé Louis), vicaire de Saint-Aignan, Orléans. Prévost (l'abbé Moïse), curé de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin

(Loiret). Rabelleau (Abel), avocat, 31, rue Saint-Euverte, Orléans.

Décédés.

MM. Couturier (l'abbé Arthur) ; Deroin (Hippolyte) ; De Dor- daygues (Henri) ; Gagnepain (l'abbé Savinien) ; De Gras- set (Jean) ; Latron (Paul) ; De Man (Vincent-de-Paul) ; De Maussarré (Raymond) ; De Murât (Gaston) ; Piat (Charles) ; De Puslowski (Charles) ; Rabier (Alfred).

Rhétorique de 1867-68. Correspondants -MM. Emile CHEVALLIER et l'abbé PLOTON.

Présents.

MM. Blandin (l'abbé Gaston), professeur au Petit Séminaire de La Chapelle. Chevallier (Emile), directeur de laCie d'assurances La Mu- tuelle d'Eure-et-Loir, 2, rue du Petit-Beauvais, Chartres.

63

Excusés.

MM. Agasse d'abbé Louis), curé de Saint-Pryvé, près Orléans. Belpaume (Emile), direction des contributions indirectes,

5, place de l'Hôtel-de- Ville, Rouen. Chénier (l'abbé Charles), professeur au Petit Séminaire de

Sainte-Croix, Orléans. Godbert (Paul), 45, rue Perronet, Neuilly-sur-Seine. Gulilot (Ludovic), 2, rue de Paris, La Garenne-Colombe

(Seine). Grabinski (Joseph), 45, via Mazzini, Bologne (Italie). Ploton (l'abbé Henri), curé de la Chapelle-Vieille, aux Aydes

(Loiret). Di Rende (comte Ferdinand), à Naples (Italie).

Décédés.

MM. Bizouerne (l'abbé Eugènei ; Bourdier (l'abbé Alphonse >; Flattet (Horace) ; Legros (l'abbé Georges).

Rhétorique de 1868-69. Correspondants : MM. Léon BOULLET et Ph. CHAMPAULT.

Présents.

MM. Besnard (l'abbé Théophile), curé de Mardié (Loiret). Blanluet (docteur Charles), Châteauneuf (Loiret). Lepage (l'abbé Jules), curé de Tournoisis, par Patay

(Loiret). Rocher (Georges), 4, rue de l'Évêché, Orléans. Sagot (Rémy), notaire à Neuville-aux-Bois (Loiret).

Excusés,

MM. Bidault-Delaporte (Charles), à Vierzon (Cher).

De Bienassis (Louis), capitaine au 18e de ligne, Pau.

64

MM. De Bienassis (Marc), contrôleur des douanes à Blaye (Gi- ronde).

Boullet (Léon), à Sully-sur-Loire (Loiret).

Carré (l'abbé Amédée), curé-doyen de Meung-sur-Loire (Loiret).

Champault (Philippe), maire de Châtillon-sur-Loire (Loiret).

Darrlay (Louis), à Ghevilly (Loiret).

Jouanneau (Auguste), commissaire-priseur à Tours (Indre- et-Loire).

Leplatre (Gabriel), notaire à Épernay (Marne).

De Loture (Robert), 7 bis, rue du Grenier-à-Sel, Orléans.

Moureau du Chicot (l'abbé Alban), aumônier de l'hospice Saint-Jacques, à Agen (Lot-et-Garonne).

Teisserenc de Bort (Eiimond), au château de Pruniers, par Ambrault (Eure).

Décédés.

MM. Conestabile (Charles); Fouillape (Charles); Gervaise (Al- fred); Liger (Albert) ; Landron (Maurice).

Rhétorique de 1869-70. Correspondants: MM. l'abbé BICHEREAU et G. BILLARD.

Présents.

M. De Loynes d'Estrées (Joseph), château de Villedarl, par Ghaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher).

Excusés.

MM. Bichereau (l'abbé Albert), doyen de Jargpau.

Billard (Georges), notaire à Limoges (Haute- Vienne). Épineau (Alfred), commissaire de police, 4, rue Pruvost, à

Vanves (Seine). Hervier (Octave), docteur en méJecine à Vierzon (Cher). Lerlanc (l'abbé Albin), curé de Jouy-le-Pothier (Loiret).

65

Décédés.

MM. Boullet (Aristide»; Deschamps (Louis.: Depuis (Victor); Lechard (Lucien); Mercier (Achille); Pellet (Julien); Thomas (Paul).

COURS SUPERIEUR.

Présent.

M. Vallet i l'abbé Joseph), professeur à l'institution Jouin- Lambert, à Bois-Guillaume, près Rouen.

Excuses.

MM. De Bréox (l'abbé Henri), premier vicaire de Sainte-Clotilde,

5, cité Martignac, Paris. Beaune (Joseph), ancien magistrat, château de Bistauzac,

par Gontaud (Lot-et-Garonne). Godeeroy (Henri), à Romorantin (Loir-et-Cher). Houtart (Edouard), château de Monceau-sur-Sambre, par

Marchennes (Belgique). Del Pezzo (comte Charles), 75, via Gennaro Sevia, à

Naples. Vienot (Charles), à Bois-Guillaume, par Rouen ^Seine-Infé-

rieure). Vienot (Louis), 6, rue Molière, Lyon.

Décédés.

MM. Dargaud (le R. P.); Gamrus (Léon); De Garidel (Gaston); Girard (Renéi ; Guingand (Henrii; Lamasson (Paul)- Muller (R. P. Zacharie) ; Noël (Emmanuel) ; Pouchet (Eugène); Di Rende (Louis) ; R.uellan (Louis) ; De la Thui- lerie (Xavier) ; De Yelard tRené).

C6

RHÉTORIQUES DE 1870-1880

Correspondant général : M. Paul-Élie FOUGERON

Rhétorique de 1870-71. Corespondant : M. Léon DUMUYS.

Présents.

MM. Bellangé (l'abbé Ludovic), aumônier de la Visitation, à Orléans.

Benoist (l'abbé Jules), professeur à l'école Saint-Grégoire, à Pithiviers.

Blondel (Augustin), 16, rue des Rouillis, à Blois (Loir-et- Cher).

Boisbourdin (l'abbé Henri), curé de Saint-Péravy-la- Golombe, par Patay (Loiret).

Chaignot (Henri), docteur-médecin, 47, rue des Grands- Ciseaux, à Orléans.

Dumuys (Léon), 61, rue de la Lionne, à Orléans.

Renard (Louis), 21, rue Erlanger, à Paris-Auteuil.

Vallet (Jules), Aillant-sur-Tholon (Yonne).

Excusés.

MM. Boughet (l'abbé Émilien), curé de Gidy, par Ghevilly

(Loiret). Giiénon (Abel), rue du Guichet, à Bourges (Cher). Janvier (l'abbé Alexandre), curé de Sainte-Geneviève, par

Châtillon-sur-Loing. Leroux (Joseph), ingénieur des ponts-et-chaussées, 40, rue

Nicolas-Simon, à Tours (Indre-et-Loire). Menneron (l'abbé Narcisse), curé de Grangermond, par

Puiseaux (Loiret).

Décèdes.

MM. Darblay (Joseph) ; De Médina (Fernando) ; Martin (l'abbé Emile) ; Perdoux (Alfred); Peturet (Maurice).

67

Rhétorique de 1871-72. Correspondants: MM. Henri RAPIXE et l'abbé DUJEU.

Présents.

MM. Duchemin (Louis), rue des Rouillis, 18, Blois (Loir-et- Cher). Rapine (Henri), architecte des monuments historiques, 11, rue Montparnasse, à Paris.

Excusés.

MM. Dujeu (l'abbé Léon), curé de Traînou, par Loury (Loiret). Lefebvre (Emile), notaire, 17, rue du Cygne, à Chartres (Eure-et-Loir).

Décédés.

MM. Beauvilliers (Emile) ; De Gères (Jean) ; Latour (Henri) ; Rivet (Gustave) ; Roger (l'abbé Lucien).

Rhétorique de 1872-73. Correspondants: MM. DE GASTINES et l'abbé Louis IAUCH.

Présents.

MM. Amelot de la Roussille (le vicomte Jean), 9, boulevard de la Tour-Maubourg, Paris.

Boteau (l'abbé Eugène), curé d'Ormes, par Ingré.

Charpentier (Paul), avocat, 10, rue des Charretiers, à Orléans.

Dabout (Denis), à Charsonville, par Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher).

De Gastines (le vicomte Charles), 6, cloître de la Cathé- drale, à Orléans.

68

MM. Guillaume (Louis), architecte, rue Chanzy, 25, à Orléans. Iauch (l'abbé Louis), vicaire de Srint-Paterne, à Orléans. Moizard (Paulin), docteur-médecin, rue du Rocher, à

Paris. Mouchard (l'abbé Anselme), professeur au Petit Séminaire

de La Chapelle-Saint-Mesmin. Pérodeaud (Maurice'), manufacturier à Choisy-le-Roi

(Seine). Ruet (l'abbé Désiré), 29, rue du Colombier, à Orléans. De Saint-Martin (l'abbé Léon), curé de Messas, par Beau-

gency (Loiret). Sédillot (Georges), conseiller général à Ladon (Loiret).

Excusés.

MM. Belouet (l'abbé Camille), curé de Premeysel (Ain).

De Bodinat (le comte Henri), capitaine au 14e chasseurs à

cheval, à Vienne (Isère). Brégy (l'abbé Eugène), curé de Griselles, par Ferrières-en-

Gâtinais (Loiret). Chénon (Henri), rue du Guichet, à Bourges (Cher). Doucet (l'abbé Léon), professeur à l'École Saint-Grégoire,

Pithiviers (Loiret). Dutertre (l'abbé Joseph), curé de Chevillon, par Montargis

(Loiret). Garapin (Georges), président du Tribunal civil à Saint-

Calais (Sarthe). Poisson (Paul), capitaine d'artillerie, 31, rue de Ségur, à

Paris. Tisserand (Léon), R. P. Camille, cours Saint-Laud, à

Angers.

Décédés.

MM. Desrordes (l'abbé Louis); Lejeune (Albert); Martin (l'abbé Zéphyr) ; Pauvert (Henri).

69

Rhétorique de 1873-74.

Correspondants: MM. Charles MOIZARD et l'abbé Henri LEMAIRE.

Présents.

MM. Bellet (l'abbé Auguste), chanoine honoraire, aumônier du

lycée d'Orléans. Capyal (Louis), juge à Issoudun (Indre). Duchateau (Valère), docteur-médecin, à Cléry (Loiret). Evezard (Auguste), employé au chemin de ter du Nord, à

Paris, f arcy (Emile), docteur-médecin, à Loury (Loiret). Fauchon (Charles), docteur-médecin, 6, faubourg Bannier,

à Orléans. Jacquot (l'abbé Charles), professeur de sciences au Petit

Séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin. Lambert (Louis), notaire à Jargeau (Loiret). Loiseau (l'abbé Paul), professeur à l'école Saint-Grégoire,

à Pithiviers (Loiret). Moizard (Charles), avocat, 7, rue Bernouilli, à Paris. Rime (Paul), manufacturier, à Gisors (Eure).

Excusés.

MM. Gidoin (l'abbé Henri), curé de Bouzonville-aux-Bois, par Pithiviers (Loiret).

Laperelle (René), à Argenton-sur-Creuse (Indre).

Lemaire (l'abbé Henri), vicaire de Saint-Paterne, à Orléans.

Lemoine (Georges), professeur à l'École militaire de méde- cine de Lyon.

Thorain (R. P. Euverte), de l'ordre des Frères-Prêcheurs, 45, rue Notre-Dame, Lille.

D'Urbal (Victor), capitaine d'état-major de la 5e division de cavalerie, 65, boulevard du Nord, Lyon.

70 -

Décédés.

MM. Balme (Léon) ; Badard (Camille) ; Desforges (Jules) ; Havret (Paul) ; Jutteau (Paul) ; Lemaire (Eugène) ; Mac-Nar (Maurice) ; Pillet (l'abbé Edouard).

Rhétorique de 1874-75.

Correspondants : MM. André PERRAULT et l'abbé Georges MÉHAT.

Présents.

MM. Lasnier (l'abbé Paul), économe du Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin . Laurent (Alphonse), sous-chef de gare principal à Juvisy-

Triage (Seine-et-Oise). Méhat (l'abbé Georges), professeur au Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin. Mornet (Paul), avocat, rue Madame, à Paris. Perrault (André), directeur particulier de la Compagnie

d'assurances générales, 42, rue Dauphine, à Orléans.

Excusés .

MM. Limousin (Léon), contrôleur des douanes, territoire de Belfort. Tenaille d'Estais (Pierre), 19, faubourg Saint-Didier, à Sens (Yonne).

Décédés.

MM. Baudron (Léon) ; Blanchvro (Eugène) ; Colas (Georges) ; Delaloy (l'abbé Henri) ; De Guérines (Henri) ; De Vil- lebonne (Oscar).

71

Rhétorique de 1875-76. Correspondant: M. Henri DESFORGES.

Présents.

MM. Bevujouan (l'abbé Eugène), curé de Saint-Péravy-ès-Preux,

par Outarville (Loiret). Gapval (l'abbé René), vicaire de Saint-Pierre-le-Puellier, à

Orléans. Chaumet (l'abbé Emile), professeur au Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin. Mercier (l'abbé Ernest), curé de Charsonville (Loiret). De la Selle (Roger), château du Parc, Châteauroux

(Indre).

Excusés.

MM. Bourguignon (l'abbé Gustave), curé de Saint-Michel, par

Beaune-la-Rolande (Loiret). Deschamps (l'abbé Norbert), vicaire de Saint-Paterne, à

Orléans. Desforges (Henri), manufacturier, 3, rue de Limare, à

Orléans. De Lajudie (André), château de Lajudie, par Aixe-sur-

Vienne (Haute- Vienne). Marchon (Frédéric), receveur de l'enregistrement et des

domaines, à Courtenay (Loiret). Mas (l'abbé Julien), curé de Poilly (Loiret). Naudin (Raoul), lieutenant au 30e d'artillerie, à Orléans. Presne (l'abbé Louis), curé de Breteau, par Ouzouer-sur-

Tiézée (Loiret).

Décédés.

MM. Baudron (Gustave) ; Brochand (Louis) ; Gaussin (Georges) ; Guiset (Arthur); Lemoine (Joseph;; Lulle (Louis); Lecomte (Marcel); Martin (Henri); Moulinet (Paul); SucHET (Vincent) ; Thierry (Alphonse) ; Vassor (René),

72

Rhétorique de 1876-77. Correspondant : M. Paul-Élie FOUGERON.

Présents.

MM. Barangek (Léonard), docteur- médecin, 2 bis, rue du Bourdon-Blanc, à Orléans.

Barué (l'abbé Georges), curé de Coulmiers (Loiret).

Barué (Alfred), notaire à Pithiviers (Loiret).

Bezançon (l'abbé Jules), vicaire de Saint-Paterne, à Or- léans.

Blanchet (l'abbé Camille), professeur au Petit Séminaire de Sainte-Croix, à Orléans.

Brinon (Gustave), manufacturier, à Pussay (Seine-et- Oise).

Chevallier (Henri), 7, rue Simonneau, à Étampes.

Chevallier (Ludovic), 3, rue de Lahire, à Orléans.

Fougeron (Paul-Élie), rue de la Bretonnerie, 55, à Or- léans.

Lemoine (l'abbé Eugène), professeur au Petit Séminaire de La Ghapelle-Saint-Mesmin.

Excusés.

MM. Adam (Camille), professeur à l'institution Prou, Montlhéry

(Seine-et-Marne). Arrighi de Casanova (Ernest), lieutenant au 80e de ligne,

à Tulle (Corrèze). Barbier (l'abbé Paul), aumônier du pensionnat Saint-

Euverte, à Orléans. Bourdon (Maxime), 75, rue Bannier, à Orléans. Boution (l'abbé Paul), vicaire de Saint-Paul, à Orléans. Buisson (Adrien), pharmacien, rue d'Orléans, à Neuville-

aux-Bois (Loiret). Desbois (Saint-Prix), au château de Ghenevières, par Jar-

geau (Loiret).

- 73

M. De Médina, marquis de Monasterio (Alphonse), 14, calle de la Veteriana, à Madrid (Espagne).

Décédés.

MM. D'Anglade (Joseph) ; Ciiabassol (Paul) ; Creuzet (Ro- bert) ; Delai.ande (Edouard); Frot (Abel) ; Gommier (Maurice); Garnier (Léonce); Langlois (Louis); Mao Nab (Allan) ; D'Orléans (prince Ferdinand) ; Pellecrin (Albert).

Rhétorique de 1877-78. Correspondants : MM. l'abbé DELAHAYE et l'abbé SAULNIER.

Présents.

MM. Bidard d'abbé Clément), professeur au Petit Séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin.

Ghicoineau (Gaston), à Meung-sur-Loire) (Loiret).

Gribier (Albert), pharmacien, 16, place du Martroi, à Orléans.

Delahaye (l'abbé Paul), vicaire de la cathédrale d'Or- léans.

Laurent (l'abbé Marcel), maître de chapelle de la cathé- drale, à Orléans.

Legroux (l'abbé André), curé d'Ardon (Loiret).

Lhuillier (l'abbé Gabriel), vicaire de la cathédrale, à Orléans.

Pillon (l'abbé Charles), curé de Dry (Loiret).

Rivet (Paul), à Oisonville, par Sainville l'Eure-et-Loir).

Saulnier (l'abbé Aristide), curé de Nancray (Loiret).

Excusés.

MM. Bourdin (Louis), docteur-médecin aux Forges-de-Rozières, par Saint-Florent (Cher). Dessommes (Gustave), receveur de l'enregistrement, à Se- nonches (Eure-et-Loir) .

74

MM. Joly (Edouard), à La Motte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Morier (François), secrétaire de la mairie de Sèvres (Seine-

et-Oise). De Pommereau (Georges), lieutenant au 10e chasseurs à

cheval, à Moulins (Allier). Rivault (Désiré), chef de bureau à l'Inspection du chemin

de fer d'Orléans, à Montluçon (Allier).

Décèdes. MM. Avril (Georges) ; Gasnier (Albert; ; Lecomte (André).

Rhétorique de 1878-79. Correspondant: M. Paul LETURQUE.

Présents.

MM. Bart (l'abbé Joseph), curé de Porsiac, par Lambdès

(Haute-Vienne). Bonnighon (Albert), 62, rue des Carmes, à Orléans. Desbrosses (l'abbé Gustave), aumônier de Notre-Dame-de-

Gharité, 20, faubourg Bourgogne, à Orléans. Goût (Auguste), 9, rue Vieille-Poterie, à Orléans. Grenet (Gaston), docteur-médecin, àlngré (Loiret). Leturque (Paul), boulevard Saint-Vincent, à Orléans. Vivien (l'abbé Louis), professeur au Petit Séminaire de

La Ghapelle-Saint-Mesmin.

Excusés.

MM. Bournat (Auguste), rue de la Gaie, à Gien (Loiret). Breton (Paul), docteur-médecin, à Coulions (Loiret). Breïonneau (Léonor), rue de la République, à Château- roux (Indre). Briard (l'abbé Désiré), curé de Lorcy (Loiret). Gessat (l'abbé Henri), curé des Choux (Loiret). Lallier du Coudray (André), commissaire de la ma- rine, 11, cité de l'Aima, Paris. Larthe (loseph), notaire à Buzançais (Indre),

75

MM. De Montaudoin (Hubert), au château de Vaux, par Luzy (Nièvre). Morin (Alphonse), maison Biais, rue Bonaparte, à Paris.

Décédés.

MM. Batta (Henri) ; Bernaudin (Georges) ; De Francq (Mau- rice) ; Laffray (l'abbé Octave).

Rhétorique de 1879-80. Correspondant : M. André CALLIER.

Présents.

MM. Brinon (Henri), manufacturier, à Pussay (Seine-et-Oise). Callier (André), 12, rue du Colombier, à Orléans. Dujeu (Edouard), clerc de notaire, 5, cloître Saint-Pierre-

Empont, à Orléans. Dujeu (Gustave) î&, percepteur à Fontaine, par Fontenay-le-

Gomte (Vendée). Egret (l'abbé Rodolphe), curé de Villeneuve-sur-Conie

(Loiret). Gaudin (l'abbé Alexandre) , curé de Fleury-la-Vallée

(Yonne). Nicolas (l'abbé Auguste), professeur au Petit Séminaire de

Sainte-Croix, à Orléans. Rary (l'abbé Eugène), professeur au Petit Séminaire de

Sainte-Croix, à Orléans. Renvoysé (Edgard), à Châteaurenard (Loiret). Saulnier (Paul), 6, rue Condorcet, à Paris.

Excusés.

MM. Carré (Marcel), officier d'administration, à Arras.

Fortier (abbé Louis), curé de Saint-Loup-des-Vignes, par

Boiscommun (Loiret). Gaudefrqy (Charles), à La Châtre (IndreL

76

MM. Jouanneau (Henri), docteur-médecin à Chàteaurenault. Jouanneau (Paul), curé de Quiers (Loiret). Landron d'abbé Georges), curé de Combreux (Loiret). Lemassox (l'abbé Adolphe i, professeur à Saint-James

'Manche). Leroy (André), juge suppléant, à Poitiers. Leroy (Louis). 17, rue Jeanne-d'Arc, à Orléans. Poirier d'abbé Eusèbe), curé d'Outarville (Loiret). Taillandier (l'abbé Victor), curé de Molesme, par Courson

(Yonne .

Décédés.

MM. Bardé (Eugène); Beck (Louis); Debrenne (Adrien*; Frantou d.ucien) ; Géré d'abbé Henri).

77

RHÉTORIQUES DE 1880-1890

Correspondant général : M. Joseph SÉJOURNÉ Rhétorique de 1880-81.

Correspondants : MM. l'abbé Emile BOISSOXNET, Emile MOLLE.

Présents.

MM. Avisse d'abbé Eugène), curé de Villorceau.

Baratin (Paul), pharmacien, place Dunois, Orléans.

Bertrand (Almyre), rédacteur au Patriote Orléanais.

Boissonnet (l'abbé Emile), professeur de rhétorique à l'école Saint-Grégoire de Pithiviers (Loiret).

Chicoineau ("Paul), clerc de notaire chez M. Deherpe, à Colombes (Seine).

Fleury (Fernand), pharmacien à Châteaudun (Eure-et- Loir).

Heryier (Jules), Vierzon (Cher).

Juillerat (l'abbé Paul), professeur au Petit Séminaire de Sainte-Croix.

Molle (Emile), clerc de notaire, 69, rue du faubourg Saint- Martin, à Paris.

Moreau (Henri), clerc de notaire, à Gien iLoiret).

Thiercelin (Emile), interne des Hôpitaux de Paris, 11. rue Descartes, à Paris.

Excusés.

MM. Camet (Georges), pharmacien, à Nancy «Meurthe-et- Moselle). Cheneau (l'abbé Gaston), vicaire à Pithiviers (Loiret).

- 78 -

MM. De/airs, notaire, 3, place du Palais-de-Justice, Boulogne- su r-Mer).

Janin (Adrien), 29, rue de l'Archevêché, à Tours.

Le.ieune (Maurice), employé à la Préfecture du Loiret.

Millet (l'abbé Léon), curé de Mignières (Loiret).

Rivet (Charles), clerc de notaire, 34, rue Tronchet, à Paris.

Décédés.

MM. Beaury (Marcel) ; Benardeau (l'abbé René) ; Lemane (Ernest).

Rhétorique de 1881-82.

Correspondants : MM. Joseph CAPPERON et l'abbé Georges DUGUÉ.

Présents.

MM. Alaurent (l'abbé Ernest), professeur au Petit Séminaire de La Gliapelle-Saint-Mesmin.

Asselinexu (l'abbé Jules), professeur au Petit-Séminaire de La Chapelle-Saint- Mes min.

Delafosse (Abel), 97, avenue Victor-Hugo, à Boulogne- sur-Seine.

Lebrun (Louis), huissier, 1, rue Sainte-Marguerite, à Paris.

Mallet (l'abbé Georges), professeur au Petit Séminaire de La Chapelle Saint-Mesmin.

Rime (Alfred), 2, faubourg Madeleine, à Orléans.

Verxox (Emile), 24, rue du Pont, à Beaugency.

Excusés.

MM. Bonnet (Louis), médecin-major, 14, rue de Noailles, Ver- sailles. Capperon (Joseph), auditeur au Conseil d'État, 56, rue

Madame, à Paris. Chevallier (René), à Ouzouer-sur-Loire (Loiret).

- 79

MM. Chevallier Louis), 227, rue de Pari.-. Taverny (Seine-et- i lise). Dugué (l'abbé Georges», vicaire de Xeuville-aux-Bois. LenormanD i Marcel), lieutenant au 30e d'artillerie, à

Décédés.

MM. Chirruy (Hippolyte ; Charlon (Alphonse).

Rhétorique de 1882-83.

Correspondants : M. l'abbé Ernest AMARY et M. Charles BOURGEOIS.

Présent».

MM. Amary (l'abbé Ernest), professeur au Petit Séminaire de

•Sainte-Croix, Orléans. Barué 'Gustave). 4. rae des Carmes. Orléans. Belocet (l'abbé Edmond), curé deMézières-lès-Cléry(Loiret). Burette < l'abbé Placide), vicaire de Saint-Paul, Orléans. Lefort (l'abbé Henri . vicaire de la cathédrale. Orléans. Begnault (l'abbé Jules), professeur au Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin. Rime (Joseph), manufacturier. 2, faub. Madeleine. Orléans. Simon l'abbé Ernest), professeur au Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin.

Excusés.

MM. Olivier (Georges), clerc de notaire, à Beaugé (Maine-et- Loire).

PlC&ULT (Jules . à Gepoj i Loiret).

Pierre de R. P. Arthuri.au noviciat des Salésiens.à Saint- Pierre-de-Gano, par Pelissame (Bouches-du-Bhône).

ce dés.

MM. Bertheau (Paul : CORDONNIER (Arthur); Cretté (Charles);

MarchuN 'Henrii.

80

Rhétorique de 1883-84. Correspondants: M. l'abbé Désiré DAUVOIS et M. Cii. LORIN.

Présents.

MM. Fiot (Marcel), clerc de notaire, à Joigny (Yonne). Fi.eury (Gaston), clerc de notaire, à Orléans. Mégret (l'abbé Alfred), professeur au Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin. Michel (l'abbé Arthur), professeur au Petit Séminaire de

La Chapelle-Saint-Mesmin. Perousset (Emile), 27, chaussée d'Antin, Paris. Renoult (Henri), clerc de notaire, rue de la Sellerie, à Tours. Théau (l'abbé Emile), vicaire de la cathédrale, Orléans.

Excusés.

MM. Arnoult (l'abbé Gaston), vicaire de Montargis.

Rerger (Henri), avocat, Bourganeuf ^Creuse).

Bizet (l'abbé Joseph), vicaire de Saint-Marceau, Orléans.

Bonnet (Alexandre), lieutenant au 95e de ligne, campd'Avor.

Chérer (l'abbé Léon), vicaire de Courtenay (Loiret).

Gestat (Eugène), docteur en médecine, 12, rue de l'Odéon, Paris.

Lecomte (Emile), sergent-major au 131e de ligne, Orléans.

Lorin (Charles), peintre-verrier, Chartres (Eure-et-Loir).

Simonin (Antoine), 21, Grande-Allée, Toulouse (Haute-Ga- ronne).

Décédé.

M. De Lopitau (René).

Rhétorique de 1884-85.

Correspondants : MM. l'abbé Ch. CRESPEAU et Cfi. TURPETIN. Présents.

M. Chevallier (l'abbé Albert), professeur au Petit Séminaire de La Chapelle-Saint-Mesmin.

81

MM. De DESPLANEL8 (Paul), clerc de notaire, Orléans.

Prudhomme (l'abbé Aristide), vicaire de Ghàteauneuf (Loiret).

Regnault Œmile), médecin aide-major, à Rouen.

Rousseau (Paul), 15, rue des Fontaines, Paris.

Turpetin (Charles), au 20" chasseurs, Châteaudun (Eure- et-Loir).

Vaudin (Georges), clerc de notaire, Maisons-Lafitte (Seine- et-Oise).

Vrin (Albert), clerc de notaire, Blet (Cher).

MM.

Excusés.

De Beaufort (Philippe), Saint-Benoif-du-Sault (Indre). Chigot (l'abbé Alexandre), curé de Gondreville. Deflou (Albert), 3, rue Dauphine, Orléans. Degrigny (Léopold), sergent de recrutement, Auxerre. Gasnier d'abbé Félix), curé à Izy (Loiret). Renard (Léon), 2, faubourg Madeleine, Orléans. Simonin (Lucien), 21, Grande-Allée, Toulouse. Thuillier (l'abbé Abel), curé de Paucourt (Loiret).

Décédé. M. Romain (César).

Rhétorique de 1885-86.

Correspondants : M. Pierre CAPPEROX et M. l'abbé Marius ROBIN.

Présents.

MM. Guérin (l'abbé Léon), vicaire de Briare. Lebarbier (Maurice), aux Aydes (Loiret). Tessier d'abbé Désiré), curé de Ghapelon (Loiret). Vion (Julien), sergent-major au 113« de ligne. Melun (Seine-et-Oise).

6

- 82

Excusés.

MM. Baury (Joseph), (V7, rue des Capucins, Vierzon (Cher).

Coulon (Ludovic), 14, rue de la Sorbonne, Paris.

Delafosse (Maurice), 97, avenue Victor-Hugo, Boulogne- sur-Seine.

Delpit (Edouard), 715, Bâtisse de la New- York Life, Mon- tréal (Canada).

Laurent (l'abbé Jules), vicaire de Briare-sur-Loire.

Lenoisle (l'abbé Eugène), vicaire de Jargeau.

De Prelle (Louis), aide-major à Longwy (Meurthe-et-Mo- selle).

Robin (l'abbé Marius), 74, rue Vaugirard, Paris.

Tonnelier (Emile), aide-commissaire de marine, au Sé- négal.

Rhétorique de 1886-87. Correspondants . MM. Joseph SÉJOURNÉ et Joseph ARQUÉ.

Présents.

MM. Baranton (Paul), 18, rue des Carmes, Orléans.

Barué (Raoul), 20, rue de la Clouterie, Chartres (Eure-et- Loir).

Bertrand (Maxime), 37, rue Notre-Dame-de-Recouvrance, Orléans.

Boullier (Paul), rue Bannier, Orléans.

Delagrange (Robert), 35, faubourg Madeleine, Orléans.

Delthil (Paul), 5, rue Rougemont, Paris.

Gramain (Etienne), à l'Ardoise, La Chapelle Saint-Mesmin.

Séjourné (Joseph), 61, rue Royale, Orléans.

Excusés.

MM. Arqué (Joseph), 35, rue dTUiers, Orléans.

Belouet (l'abbé Paul), vicaire de Malesherbes. Boissay (l'abbé Albert), curé d'Escrennes (Loiret».

83

MM. Bonnet (Paul), École militaire de Saint-Gyr. Clavé (l'abbé Albin), vicaire de Lorris. Jamin-Changeart (Louis), rue du Puits-de-Linières, Orléans. Priou (l'abbé Camille), vicaire de La Ferté-Saint-Aubin.

Décédé. M. Mancelle (Emile).

Rhétorique de 1887-88.

Correspondants : M. Marcel BASSEV1LLE et M. Marcel BERTRAND.

Présents.

MM. Basseville (Marcel), 45, rue des Carmes, Orléans.

Berthieu (Alfred), élève en pharmacie, place du Martroi, Orléans.

Briais (Glovis), 8, rue des Beaumonts, Orléans.

Chambon (l'abbé Aibert). professeur au Petit Séminaire de La Ghapelle-Saint-Mesmin.

Chevallier (François-de-Sales), 13, rue Jeanne-d'Arc, Or- léans.

Minos (l'abbé Paul), à Sennely (Loiret).

Renard (l'abbé Clovis), à Épieds (Loiret).

Thoret (l'abbé Jules), à Sully-sur-Loire (Loiret).

Vinaugé (l'abbé Léon), vicaire de Cléry (Loiret).

Excusés.

MM. Aubrun (Ludovic', clerc de notaire, Cebazat (Puy-de- Dôme). Berger (Louis), Bourganeuf (Creuse). Kellner (l'abbé Camille), de la Compagnie de Saint- Sulpice, à Rome.

Décédés. MM. Luylier uu Plaix (Amédée) ; Morize (Louis).

84

Rhétorique de 1888-89. Correspondants : MM. Marcel BIGOT et André BILLARD.

Présents.

MM. Béyégas (l'abbé Georges), Grand Séminaire, Orléans. Bigot (Marcel), quai Gypierre, Orléans. Borrel (l'abbé Louis), Grand Séminaire d'Orléans. Delagrange (Léon), 35, faubourg Madeleine, Orléans. Guillaume (Henri), élève en pbarmacie, 63, rue Royale,

Orléans. Laurent (l'abbé Fernand), Grand Séminaire, Orléans. Leduc (l'abbé Narcisse), Grand Séminaire, Orléans. Martin (Robert), 1, rue de la Botte, Orléans. Porcher (Alfred), au Mesnil, par Dhuizon (Loir-et-Cher). Rivet (Emile), Manterville, par Sainville (Eure-et-Loir).

Excusés.

Billard (André) École militaire de Saint-Cyr (Seine-et-Oise).

Couloy (Marcel), 46, rue de Crosses, Bourges.

Bonnal (Maurice», École militaire de Saint-Cyr (Seine-et-Oise).

Edoire (l'abbé Maurice), 1, rue de l'Évêché, Orléans.

Fleureau (l'abbé Albert), à Vennecy, par Loury (Loiret).

Garsonmn (Achille), Pouilly-sur-Loire (Nièvre).

Vivien (l'abbé Emile), Fay-aux-Loges (Loiret).

Rhétorique de 1889-90. Correspondants : MM. Maxime LORRAINE et Henri RIME.

Présents.

MM. Charoy (André), 33, rue de Limare, Orléans.

Charpentier (l'abbé Paul), au Grand Séminaire, Orléans.

85

MM. Chassegué (l'abbé Oswald), à Bellegarde (Loiret). Hébert (Ernest), 2, rue du Helder, Paris. Laine (l'abbé Louis), au Grand Séminaire, Orléans. Le Conte (l'abbé François), au Grand Séminaire, Orléans. Lhuillier (l'abbé Pierre-Marie), aux Aydes. Lorraine (Maxime), 07, rue des Saints-Pères, Paris. Michau (l'abbé Paul), Sully-sur-Loire (Loiret). Michelet (l'abbé Charles), Grand Séminaire, d'Orléans. Peron (l'abbé Auguste), Grand Séminaire, Orléans. Poullin (Jules), à Vierzon (Cher). Rime (Henri), 2, faubourg Madeleine, Orléans. Tardif (l'abbé Henri), à Cléry (Loiret).

Excusés.

MM. Bailly (Louis), attaché au ministère de la justice, 36, rue Cambon (Paris). De la Bigne (l'abbé Henry), Eclaron (Haute-Marne). Bouard (l'abbé Edmond), Notre-Dame-des-Aydes, Blois. Clichy (Marcel), 135, rue Bannier, Orléans. Levassor (Albert), 5, rue Saint-Pierre-Lentin, Orléans. Massuque (Donat), chalet Val-Bois, Cannes (Alpes-Mari- times). Meunier (Paul), à Courtenay (Loiret). Picault (l'abbé Joseph), 90, rue d'Illiers, Orléans. Vergand (Georges), 209, boulevard Raspail, Paris.

8G

RHÉTORIQUES DE 1890-1900

Rhétorique de 1890-91. Correspondants : MM. Louis BAILLET et Paul MORIZE.

Présents.

MM. Baillet (Louis), 13, rue Dauphine, à Orléans.

Bajon-Delthil (Marcel), à Bracieux (Loir-et-Cher). Blanluet (Albert), à Chàteauneuf (Loiret). Bonnet (Pierre), à Vailly-sur-Sauldre (Cher). Bongirault (Louis), à Coulions (Loiret). Bourgeois (Gabriel), rue des Bornes (Pithiviers). De Buzonnière (Jean), rue Lhomond, à Paris. Chenu (Pierre), 4, cité des Fleurs, à Orléans. Cosson (l'abbé Henri), à Sougy (Loiret). Launoy (Camille), à Saint-Martin-d'Abbat (Loiret). Lefèvre (Pierre), à Thou, par Vailly-sur-Sauldre (Cher). Marchand (François), à Vierzon (Loir-et-Cher). Morin (André), à Saint-Gondon, par Gien (Loiret). Morize (Paul), 82, rue Bannier, Orléans. Noël (Paul), 53, rue Bourgogne, Orléans. Turbat (Isidore), à Olivet (Loiret).

Excusés.

MM. Le Barbier (Léon), rue d'Arzeu, à Oran (Algérie).

De Béthune (Maximilien), à Sully-sur-Loire (Loiret).

Billecocq (Joseph), 42, rue de Boulainvilliers, à Passy-Paris (Seine).

Bourdin (Maurice), à Cerrlon (Loiret).

De Guillin (René), 38, rue Saint-Sulpice, à Paris.

Lec.ros (Arthur), clerc d'avoué, rue de Gourville, à Or- léans.

Mareau (Georges), rue du Bourdon-Blanc, Orléans.

Marois (Ernest), à Nogent-sur-Vi'rnisson (Loiret),

87

MM. Raeourdin (Élie), Banque de France, à Nantes.

Taillandier (Henri), à Châtillon-sur-Loing (Loiret).

Vaillant (Louis), à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret).

Wolz (Antoine), à Richtenveil, canton de Zurich (Suisse).

Décédé. M. Milan (Abei).

Rhétorique de 1891-92.

Correspondants : MM. Maurice CHAROY et Paul DEMOLIÈRE.

Présents.

MM. Baranger (Charles), à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).

Charoy (Maurice), 37, boulevard Alexandre-Martin, à

Orléans. Delasalle (Ambroise), à Jargeau (Loiret). Demolière (Paul), 18, rue de la Mairie, Ivry- sur-Seine

(Seine). Fournier (Alfred), à la Brasserie, Briare (Loiret). Gallinakd (l'abbé Raymond), Grand Séminaire, Orléans. Garnier (Henri), à Bellegarde (Loiret). Jacquemet (Henri), au château de l'Oizenotte, par Aubigny

(Cher). Ligneau (Charles), 5, rue Bannier, à Orléans. Poullin (Henri), à Vierzon (Cher). Yver (André), à Briare (Loiret).

De Ziemkiewicz (Charles), 35, rue de l'Arbalète, à Paris. De Ziemkiewicz (Ladislas), 35, rue de l'Arbalète, à Paris.

Excusés.

MM. De Béthune (Charles), château de Sully-sur-Loire (Loiret). Cuon (Emile), île de Groix (Morbihan). Duneau (Edouard), 5e régiment de génie, camp de Satory

(Seine-et-Oise). P'Espériès (Pierre), à la Loupe (Eure-et-Loir),

88

MM. Gilles (Paul), rue Mouton-Duvernet, à Paris. Ledieu (Paul), à Vierzon (Cher). Lefèvre (Joseph), rue Porte-Saint-Jean, à Orléans. De Masin (Pierre), 36, rue du Ghemin-de-Fer, à Fontai- nebleau. Robert (Jules), à Germigny-des-Prés (Loiret). Vaussion (Jules), au Grand Séminaire, à Orléans.

Décédé. M. Poisson (Georges).

Rhétorique de 1892-93. Correspondants: MM. Alexis AUBRY et Eugène BAFFET.

Présents.

MM. Aubry (Alexis), à Saint-Père, par Sully (Loiret;.

Baffet (Eugène), faubourg de Lyon, Montargis (Loiret). Broust (Henri), à Aulnay-la-Rivière, par Puiseaux. Charoy (Roger), boulevard Alexandre-Martin, à Orléans. Cointepas (Georges), à Épieds (Loiret). Counil (Joseph), à Sully-la-Chapelle, par Fay-aux-Loges

(Loiret). Couniou (Aimable), à Isdes, par Cerdon (Loiret). Darblay (Paul), 10, rue Saint-Marc, à Orléans. De Douhet (Charles), 8, rue de l'Hùtel-Dieu, à Clermont-

Ferrand (Puy-de-Dôme). Dufour (Jules), à Sennely (Loiret). Foléa (Jean-Baptiste), à Beaulieu-sur-Loire (Loiret). Gabreau (Fernand), à Chàteauneuf (Loiret). Genouyille (Louis), 12, rue Thiers, à Choisy-le-Roi

(Seine). Gilles (Jules), à Quiers, par Bellegarde (Loiret). Godeau (Charles), orphelinat Saint-Léon, La Ferté-Saint-

Aubin (Loiret). Gouillon (Maurice), à Darvoy, par Jargeau (Loiret). Guérin (Marius), à Sermaises (Loiret).

- 89

MM. Hugé (Georges), à Tavers, par Beaugency (Loiret).

Laleuf (Louis), 20, boulevard Chàteaudun, à Orléans. Lebrun (Joseph), à Meung-sur-Loire (Loiret). Lechat (Nazaire), à Guilly, par Sully-sur-Loire (Loiret). Liger (Emile), à Vannes, par Tigy (Loiret). Pany (Georges), à Ouzouer-sur-Loire (Loiret). Pelletier (Amédée), à Vennecy, par Loury (Loiret). Penillon i Gustave i, à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret). Poisson (Abel), à Huisseau-sur-Mauves, par Saint-Ay

(Loiret). Rime (André), 2, faubourg Madeleine, à Orléans. Rouilly (Désiré), à Dampierre (Loiret). Taillemite (Charles), Les Aix-d'Angillon (Cher). Tartarin (Maurice), à Nevoy, par Gien (Loiret). Trembleau (Louis), 8, rue des Beaumonts, à Orléans. Triau (Francis), Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher).

Excusés.

MM. D'Aboville (Michel), au château de la Touanne, par Baccon (Loiret).

Deton (Emile), rue Lamartine, à Màcon (Saône-et-Loire).

Duchalais (Pierre), à la Mouillandry, par les Montils (Loir- et-Cher).

Lelièvre (Adolphe), villa d'Yèvre, Vierzon (Cher).

Roland (Edouard), 10, rue de la Couronne, à Pithiviers.

PRIX DES ANCIENS.

La Médaille d'honneur donnée par les Anciens à l'Élève de rhétorique qui a mérité le premier prix de composition fran- çaise, a été décerné :

En 1891, à M. Arthur Legros. En 1892, à M. Paul Gilles. En 1893, à M. Alexis Aubry.

ASSOCIATION AMICALE

DES ANCIENS MAITRES ET ÉLÈVES

DU PETIT SÉMINAIRE DE LA CHAPELLE

< omité.

Président d'Itonneur : S. G. Mï'' COULLIÉ, archevêque de Lyon, administrateur du diocèse d'Orléans.

Bureau.

Président : M. le D1' Arqué $:. Vice-Président : M. A. Johanet, avocat.

Secrétaire : M. l'abbé Cochap.d. Vice-Secrétaire : M. L. Dumuïs.

Trésorier : M. G. Séjourné, libraire-éditeur. ;M. Emile Huet. M. Paul-Élie Fougeron.

Vice-Trésoriers

Membres du Comité.

MM. le Dr Baille. G. Hue, avoué près le Tribunal civil. J.-B. Fouqueau, pharmacien. G. Jacob, imprimeur. Max. de Beaucorps. P. Renard, manufacturier. Guérin, pharmacien. Paul de Champ vallins. G. Bigot. Ch. de Gastines. A. Perrault. H. Desforges. P. Leturque.

»:?•©■<:<:

ADHÉRENTS A L'ASSOCIATION AMICALE

DIRECTEURS ET PROFESSEURS

S. G. Msr Goulue, archevêque de Lyon.

S. G. Msr Hautin, archevêque de Ghambéry.

Msr R.ENAUDIN, supérieur du Petit Séminaire de Sainte- Croix.

Souscripteurs perpétuels. MM.

Aubeiît, curé de Saint-Laurent. Boulon (l'abbé). Sutin (l'aîbbé).

MM. Arnal (l'abbé). Bozon (l'abbé). Caron (l'abbé).

Souscripteurs annuels.

MM.

Marlange (l'abbé). Revel (l'abbé).

92

SOUSCRIPTEURS PERPÉTUELS

Rhétoriques de 1846 à 1860.

Trésorier : M. SÉJOURNÉ rue Royale,

MM.

Argant (l'abbé Gustave). . Arqué (D"- Emile) #. Arqué (R. P. Alphonse). Bagneaux (Paul de). Baille (Dr Aubin). Barué (Albert). Baunard (Msr Louis). Beaucorps (Maxime de). Boisbourdin (l'abbé Alexis). Boullet (Louis). Breton (Augustin). Breton (Charles). Chatonat (Victor), R. P.

Hugues. Choppin (Léon). Cochard (l'abbé Théophile). Colas (Théophile). Despierre (l'abbé Henri).

(Gustave), libraire-éditeur, 61, Orléans.

MM.

Gigoux (l'abbé Alphonse). Hue (Gustave). Jacor (Georges). Johanet (Arthur). Juillet (l'abbé Léon). La Blanche (Gaston de). Levavasseur (Arthur). Levavasseur (Paul). Mesuré (Charles). Montmarin (René de). Oury (l'abbé Charles). Poisson (Anatole). Rime (Alfred). Rivet (l'abbé Octave). Rorichon (M£rAmable). Séjourné (l'abbé Edmond). Séjourné (Gustave).

Rhétoriques de 1860 à 1870 et Cours supérieur.

Trésorier : M. HUET (Emile), avocat, 7, rue de la Bretonnerie,

Orléans.

MM.

MM.

Baille (Jules). Beaucorfs (Adalbert de). Bigot (Gustave).

Boullet (Félix). Boullet (Léon). Boullet (l'abbé Victor).

- 93

MM. Bréon (l'abbé Henri de). Breton (Achille). Charoy (Albert). Chevallier (Emile). Communal (Marcel). Conestabile (François). Cornet (l'abbé Théodore). Féchoz (François). FoUouet (Emile). Gillet (Alfred). Gomkault (Edgard). Grùnne (François de). Haneuse (Prosper). Huet (Emile). Lamrertye (Paul de). Laroche (Msr Léopold). Lefébure (Paul). Leplatre (Gabriel). Lesourd (Robert). Leterme (André).

MM.

Léyis (Marquis Gaston de).

Lévis-Mirepoix (Cte Adrien de).

Mesuré (l'abbé Paul).

Montmarin (Gaston de).

Nicolaï (Comte Antoine de).

Patron (Paul).

Pilate (Paul).

Pinsard (Henri).

Polignac (vicomte Héracle dei.

Poterat (l'abbé Philibert de).

Renard (Paul).

RENDE (Son Éminence le car- dinal Camillo Siciliano di).

Romanet du Caillaud (Fré- déric).

Verneuil (Albert de).

Vie (l'abbé Gustave).

Vincent (l'abbé Ernest).

Voisine de la Fresnaye (Albert).

Rhétoriques de 1870 à 1880.

Trésorier: M. FOUGERON (Paul-Eliei, rue Bretonnerie, 55, Orléans .

MM. Amelot de la Roussille (vi- comte Jean). Bodinat (le comte Henri de). Brinon (Gustave). Brouard (Abel). Chénon (Abel). Chevallier (Henri). Chevallier (Ludovic).

MM. Chaignot (Henri). Desforges (Henri). Dumuys (Léon). Fauchon (Charles). Fougeron (Paul-Élie). Gastines (le v'e Charles de). Gidert (Fernand). Guillaume (Louis).

94

MM. Jacquot (l'abbé Charles). Leroux (Joseph). Martin-Lagrange (Henri). Médina (marquis Alphonse de

Monasterio de). Mornet (Paul). Mouchard (l'abbé Anselme).

MM. Poisson (Paul). Rime (Paul). Selle (Roger de la). Tenaille d'Estais (Pierre). Vallet (Jules). Willequez (Georges).

Rhétoriques de 1880-1890.

Trésoriers: MM. ARQUÉ (Joseph), rue d'Illiers, 35, Orléans. SÉJOURNÉ (Joseph), rue Royale, 6, Orléans.

MM.

Arqué (Joseph). Baranton Paul). Dugué (l'abbé Georges).

MM.

Massuque (Donat). Renard (Léon). Rime (Alfred).

SOUSCRIPTEURS ANNUELS

Rhétoriques de 1846 à 1860.

Trésorier: M. SÉJOURNÉ rue Royale,

MM.

Amelot (l'abbé Jules). Aubert (l'abbé Clovis). Barué (Alfred). Billard (l'abbé Hubert). Bouvaud (Edouard). Caignault (Ernest). Carpentier (Charles). Castera (l'abbé Adolphe). Charpentier (l'abbé Arthur).

(Gustave), libraire-éditeur, 61, Orléans.

MM. Chollet (Alfred). Clair (R. P. Charles). Colas (l'abbé Paul). Cormier (l'abbé Charles). Cormier (R. P. Henri). Goutadeur (l'abbé Joseph). Delaistre (Ernest). Desnoyers (l'abbé Augustin). Duchemin (l'abbé Paul),

95

MM. Dulouart (l'abbé Justinien). Filieux (Armand). Fouqueau (Jean-Baptiste). Gasnier (l'abbé Alfred). Gilbert (Edouard). Gillet (l'abbé Cyrille). Grandjean (l'abbé Prosper). Hybord (Albert). Johanet (Henri). Lambert (Ludovic). Lebrun (Eugène). Lesne de Molaing (Georges). Levieuge (Jules). Merlet (l'abbé Casimir).

MM. Mothiron (l'abbé Auguste). Poinceau (Henri). Poli (Oscar de). Popot (Julien), R. P. Constant). Roger (Firmin). Saget (l'abbé Louis). Séjourné (R. P. Auguste). Seurrat de la Boulaye (Jo- seph). Terrouenne (Maurice de). Tissier (l'abbé Charles). Trouillet (Joseph). Vigoureux (Emile). Vincent (l'abbé Emile).

Rhétoriques de 1860 à 1870 et Cours supérieur.

Trésorier : M. HUET (Emile), avocat, rue de la Bretonnerie, 7, Orléans.

MM. Agnès (l'abbé Albert). Agnès (l'abbé Ernest). Albaret (Emile d'). Albignac (Maurice d') Allaines (l'abbé Henri d'). Alluard (Gabriel). Aussenard (Eugène). Barante (Claude de). Barluet de Beauchesne (Gus- tave). Bellejames (Paul de). Benoist (Georges). Bernault (Emmanuel). Berryer (Georges).

MM. Béthune (Max de). Bichereau (l'abbé Albert). Bidault (Charles). Bienvenu (l'abbé Ferdinand). Billard (Georges). Bony (le marquis Jean de). Borghèse (prince Paul). Brécy (l'abbé Charles). Bretonneau (l'abbé Honoré). Calluaud (l'abbé Henri). Camus (Marcel). Carré (l'abbé Amédée). Chaignot (Almyre). Champault (l'abbé Louis),

96

MM.

Oiiampault (Philippe). Champvallins (Paul de). Chénier (l'abbé Charles). Clément (l'abbé Julien). Coeffjer (Stanislas). Colas (Ernest). Darblay (Louis). Daudin (Edmond). David (Charles). David (l'abbé Maurice). Deflou (Augustin). Delaporte (l'abbé Arthur). Delory (Auguste). Deschamps (Henri). Driard (Alfred). Driard (Jules). Faralicq (l'abbé Adrien). Ferrand (l'abbé Louis). Fleureau (R. P. Désiré). Foucher (Clair). Fougères (Raymond de). Fournas (baron Charles de). France (l'abbé Gustave). Fromont (Georges). Galopin (Charles). Gibier (l'abbé Charles). Gouin (Henri). Guère (comte Olivier de la). Guérin (Moïse). Guillon (l'abbé Georges). Guillot (Ludovic). Hatte (l'abbé Jude). Hervier (Octave). Hodeau (l'abbé Philippe). Houtart (Edouard).

MM. Huot (l'abbé Jules). Johaxet (Maxime). Jutteau (le R P Lin). Krasnodembski (Albert), de

Pobog. Laage de Meux (Edouard de). Lacour (Emile). Languille (l'abbé Henri). Lechat (Auguste). Leroy (l'abbé Louis). Lhuillier (Edouard). Loture (Robert de). Louvroy (l'abbé Dominique). Loynes d'Estrées (Joseph de). Lucas (Benjamin). Menu (Hippolyte). Montagu (Henri). Mouchard (l'abbé Théophile). Moureau du Chicot (l'abbé

Alban). Murât ^Gontran de). Perron (Auguste). Ploton (l'abbé Henri). Prévost (l'abbé Moïse). Rabelleau (Abel). Rende (Ferdinand Siciliano di). Rocher (Georges). Sagot (Rémy). Tartarin (Edmond). Thalas (Gaston de). Vallée (l'abbé Charles). Vallet (l'abbé Joseph). Viénot (l'abbé Louis). Villaines (Etienne de).

97 -

Rhétoriques de 1870 à 1880.

Trésorier : M. FOUGERON (Paul-Élie), rue Bretonnerie, 55, Orléans.

MM.

Arrighi de Casanova (Ernest). Ballot (Paul). Baranger (Léonard). Bart (l'abbé Joseph). Barué (l'abbé Georges i . Barué (Alfred). Baschet (Edmond). Bellet (l'abbé Auguste). Belouet d'abbé Camille). Benoit (Camille). Bezangon (l'abbé Jules). Bidard (l'abbé Clément). Bruignac (le baron Fernand

de). Bourdin (Louis). Bourdon (Maxime). Brazier de Montirat (Roger). Brinon (Henri). Buisson (Adrien). Callier (André). Capval (l'abbé René). Capval (Louis). Champault (François i. Chancerel (Lucien). Charpentier (Paul). Delaporte (l'abbé Adolphe). Desrrosses (l'abbé Gustave ). Desforges i Henri). Duciiateau (Valère).

MM. Duchemin (Louis). Dujeu (Gustave) >&. Dujeu (Edouard). Familheureux (Albert de). Gallard (Emile). Garapin (Georges). Gastines (le vicomte Edouard

de). Gastines (le baron Léonce de). Gaudefroy (Charles). Geoffre (le comte Louis de). Gidoin (l'abbé Henri). Glaneur (l'abbé Emile). Gontaut (Xavier de). Goût (Auguste). Grenet (Gaston). Lafaix (Romain i. Lafaix (Emile). Lajudie (André de). Laperelle (René). Lasnier (l'abbé Paul). Laurent (Alphonse). Lebrun (Jules). Lefebvre (Emile) . Lemaip.e (l'abbé Henri). Lemasson (l'abbé (Adolphe). Lemoine (l'abbé Eugène). Lemoine (Georges). Leturque (Paul).

98

MM.

Loiseau (l'abbé Paul). Marchon (Frédéric). Méhat (l'abbé Georges). Moizard (Paulin). Moizard (Charles). Monteaudoin (Raoul de). Moutier (Benjamin). Nicolas (l'abbé Auguste). Pérodeau (Maurice).

MM.

Perrault (André). Perrault (Paul). Quillery (l'abbé Georges). Rary (l'abbé Eugène). Rapine (Henri). Renard (Louis). Soudière (Paul de la). Tisserand (Léon) (R. P. Ca- mille). '

Rhétoriques de 1880 à 1890.

Trésoriers : MM. ARQUÉ (Joseph), rue d'Illiers, 35, Orléans. SÉJOURNÉ (Joseph), rue Royale, 61, Orléans.

MM. Alaurent (l'abbé Ernest). Allaines (Maximilien d'). Arnoult (l'abbé Gaston). Asselineau (l'abbé Jules). Audebert (Joseph). Audebert (Maurice). Barué (Gustave). Barué (Raoul). Basseville (Marcel). Beaufort (Philippe de). Berger (Henri). Berthier (Alfred). Billard (André). Billiard (André). Bizet (l'abbé Joseph). Bonnet (Louis). Bourgeois (Charles). Capperon (Joseph). Capperon (Pierre).

MM.

Charoy (André). Chevallier (Louis). Chevallier (l'abbé Albert i. Clichy (Marcel). Couppé (Saint-Hilaire). Dauvois (l'abbé Désiré). Deflou (Dom Jules). Degrigny (Léopold). Delafosse (Abel). Delagrange (Robert). Delpit (Edouard). Delthil (Paul). Desplanels (Paul de). Fiot (Marcel). Fleury (Gaston). Garsonnin (Achille). Garsonnin (Georges). Girard (l'abbé Basile). Gramain (Etienne).

99

MM.

Guérin (l'abbé Léon). Hébert (Ernest). Hervier (Jules). Jacquelin (Paul). Jeulin (l'abbé Albin). Juillerat (l'abbé Paul). Lapeyrie (Gaston de). Lebarbier (Maurice). Lenormand (Marcel). Lorin (Gbarles). Lorraine Maxime). Mallet (l'abbé Georges). Masson (Léonce). Mégret (l'abbé Alfred). Mérel (Louis). Meunier (Paul). Michau (Paul). Pérousset (Emile).

MM.

Porcher (Alfred). Pouradier (Gabriel). Prud'homme (l'abbé Aristide). Ramondot (l'abbé Fernand). Regnault (Emile). Regnault (l'abbé Jules). Rivet (Charles). Robin (l'abbé Marius). Rousseau Saint-Léger (Gas- ton). Séjourné (Joseph). Simonin (Antoine). Sou ville (Pierre). Tessier (l'abbé Désiré). Turpetin (Charles). Valette d'Osia (Joseph). Vernon (Emile). Ziemkiewicz (Charles de).

ADHÉRENTS A L'ASSOCIATION AMICALE DECEDES

Souscripteurs perpétuels.

MM. D'Anglade (Joseph). Bernault (Joseph). Champvallins (Amédée de). Delalande (Edouard). Godefroy (l'abbé Léon). Gontaut (Armand de). Hocdé (Dominique).

MM.

Hue (Emile). Jahan (Henri), Johanet (Gustave). Soufflot (Lionel). Sainte-Clair Deville dée).

(Amé-

100

Souscripteurs annuels.

MM. Avril (Georges). Barbe (l'abbé Eugène). Bénardeau (l'abbé René). Brochant (Louis). Brugère (l'abbé). Chevreau (Eugène), Dallaines (Désiré). Desbordes (l'abbé Louis). Dordaygues (Henri de). Frot (Abel). Guingand (Henri). Le.masne (Ernest). Loture (Gaston de).

MM. Mac Nab (Maurice). Madré (l'abbé Armand). Martin (Henri). Mignon (Joseph). Moulinet (Paul). Pellegrin (Albert). Pellet (Julien). Pirox (Eugène). Rivet (Gustave). Thévenot (R. P. Abel). Tournemiche (l'abbé Léon). Vanard (Victor). Wilmart (Paul).

BIENFAITEURS DE L'ASSOCIATION AMICALE

M. Etienne Arqué, décédé. Mme Marthe Arqué, décédée. Mme veuve Bernault. M. François Cormier, décédé. Mme Félicité Cormier, décédée.

M. l'abbé Gélestino Alvarez, à Mérida de Yukatan (Mexique).

M. Manuel Martinez de Ar- redondo.

Orléans. Imp. G. Jacob, P. Pigelet, Successeur.

>Ô7-44

)Srln Ctnr COMP. STOR,

,omp. Stor. Onzième réunion triennale des ancîenes maîtres et élevés [du petit séminaire de la Chapel le-Saint-Mesmin]

7 44

9' R STOC

>mp. Stor»

Onzième réunion triennale des

ancîenes maîtres et élèves [du

petit séminaire de la Chapel le-Sai nt-

Mesmi n]