«*1

m

Digitized by the Internet Archive

in 2011 with funding from

Research Library, The Getty Research Institute

http://www.archive.org/details/desseinsducabineOOmari

$

.

... y / J

I O t<: . .'r -M .f , -, ; , , rf

. ■■ .' ^

t f

\ . . ~- v <\

/Vr* Su* . - d ,, ■,. >_ ifi/-, ******

* /, { 'j - rs/ et^- i

« . . /• #•/-•>

DESCRIPTION

SOMMAIRE

DES DESSEINS

DES GRANDS MAISTRES

D'ITALIE, DES PAVS-BAS ET DE FRANCE*

DU CABINET DE FEU M. CROZAT.

Avec des Réflexions fur la manière de defïïneiî des, principaux Peintres.

Far P. J. MA RI ET TE.

A PARIS,

Chez Pierre-Jean Mariette, rue S. Jacques, aux Colonnes d Hercules.

«mw; M

M. DCC. XLL

AVIS.

ON ne doit pas attendre de moi , que j$ donne ici une defcription complette du Cabinet de M. Crozat; une telle entreprife me conduiroit trop loin , ôc elle eft au-deflfus de mes forces. Ce célèbre curieux s'étoit borné , il eft vrai , à ne placer dans fon Cabinet que des morceaux qui étoient durefTort du Defïein; 6c cependant le Recueil qu'il avoit formé étoit devenu fi immenfe , qu'une fimple énume- ration de chaque chofe compoferoit feule un très-gros volume. Les Tableaux des grands Maîtres dont il avoit fait choix , ôc ce font prefque tous des Tableaux du premier ordre % paflent le nombre de quatre cent , ôc les ou- vrages de Sculpture ne font ni moins nom- breux , ni moins confidérables. Outre de pré- cieufes Statues de marbre ôc des Buftes aufli rares , on admiroit dans ce Cabinet des bron- zes de toute efpece , ôc ce qui mérite une attention encore plus particulière, de mer- veilleux Modèles en terre cuite de Michel* Ange , de Paul Veronefe , de François Fla«

a ij

iv AVIS.

mand , de l'Algarde , du Bernin , de Mel- chior CafFa , d'Anguier ôc de l'illuftre Le Gros , de tous ceux , en un mot , qui fe font acquis un grand nom dans la Sculpture. M. Crozat s'étoit fait encore un très-grand Re- cueil d'Eftampes de tous les Maîtres , tant anciennes que modernes. Il ne lui manquoit aucun des Livres qui traitent des Arts dé- pendais du Deiïein. Peu à peu il avoit formé la plus belle Colle&ion de Pierres gravées qui fût jamais entre les mains d'aucun parti- culier; ôc quand on penfe qu'il avoit raiTem- blé dix-neuf mille Deifeins, on fe fent autanr faifi de furprife , que d'admiration.

A l'exception des Pierres gravées ôc des Defleins , toutes ces curiofités font pafTées , fans changer de place , entre les mains de M. le Marquis du Châtel , à qui M. Crozat les a léguées. Non -feulement il en connoît le prix ; mais il fe fait encore un plailir de les communiquer à ceux qui les aimenr , ainfi le public peut juger par lui-même toutes les fois qu'il le voudra, du mérite de toutes ces fin- gularités , ôc je crois par-là être difpenfé d'en parler plus au long.

AVIS. v

" Je n'ai donc à faire connoître ici , que la partie du Cabinet de M. Crozat, dont il a ordonné la vente par fon Teftament , & dont il a voulu que le prix fût diftribué aux Pauvres. C'eft-à-dire , les Pierres gravées, les DeiTeins , ôc les Planches & Eftampes qu'il avoir fait graver.

Je devrois commencer par les Pierres gra- vées ; mais depuis que Monfeigneur le Duc d'Orléans, en a fait l'acquifition en entier, ce foin appartient à des perfonnes plus habi- les , qui tôt ou tard ne manqueront pas de donner au Public une explication fçavante de ces Monumens fingulievs , de l'Antiquité Grecque & Romaine.

Je n'entreprendrai point non plus , en par- lant des Deffeins , de montrer tous les avan- tages qu'on en peut tirer, ôc combien leur con- noiflanee eft propre ôc necelTaire pour former le goût;je me bornerai à faire l'hiftoire de cette portion du Cabinet de M. Crozat, qui pendant toute fa vie avoit méritée tous fes foins. C'é- toit celle fur laquelle il s'étoit le plus étendu , ôc avec quel bonheur n'y avoit- il pas réufli ? 4 Dès Tannée 1583. c'eft-à-dire dans le tems

a iij

vj AVI S.

qu'il étoit encore à Touloufe , il aVoit com- mence à acquérir des Deffeins de la Fage* Mais quand M. Crozat fut venu à Paris , & qu'il eut vu entre les mains des principaux Curieux , les Deffeins des grands Maîtres d'Italie,alors il n'épargna ni peine ni dépenfes , pour le procurer des ouvrages de ces Maîtres du Deffein. Monfieur Jabach dont le nomfub- fiftera pendant longtems avec honneur dans la Curiofité, en vendant au Roi fes Tableaux ôc fes Deffeins , s'étoit réfervé une partie de Deffeins , ôc ce n etoient pas certainement les moins beaux ; M. Crozat les acquit de fes héritiers. Il eut encore une partie de ceux qui avoient appartenu à M. de la Noue , l'un des plus grands Curieux que la France ait eu, Ôc bien-tôt il réunit à fon Cabinet , les Def- feins que l'illume Mademoifelle Stella avoit trouvé dans la fucceffion de M. Stella fon oncle , ôc qu'elle avoit confervé précieufe- ment toute fa vie. L'Abbé Queihel avoit acheté les Deffeins de M. Dacquin , Evêque de Seés , parmi lefquels il y en avoit d'ex- cellens de Jules Romain \ il avoit eu les débris de la fameufe Colleaion de Deffeins du Va-

a v i s. vij

fari ; il céda l'un & l'autre à M. Crozat , qui acheta encore des héritiers de M. Pierre Mi* gnard deux volumes de Defleins des Carra- ches , que cet habile Peintre avoit apporté de Rome. Après la mort de M. Bourdalouë, de M. de Montarfis , de M. de Piles & de M. Gi- rardon , tous noms célèbres dans la Curiofité ; M. Crozat choifit à leurs Ventes , ce qu'il y avoit de plus fingulier en Defleins dans leurs Cabinets. S'il falloit fuivre M. Crozat dans toutes les autres acquifitions de Defleins qu'il fit en France , on ne finiroit point ; car tout alloit à lui , & il ne laifloit rien échapper.

Le fleur Corneille Vermeulen , fameux Graveur d'Anvers , faifoit afîes régulièrement tous les ans le voyage de Paris , & il ne man- <]uoit gueres d'apporter avec lui des Defleins fmguliers. Ces Defleins étoient prefque tou- jours pour M. Crozat ; & c'eft ainfi que font entrés dans fon Cabinet plufleurs Defleins de Raphaël, ôc d'autres grands Maîtres, d'une finguliere beauté, ôc tous ces grands & fu- perbes Defleins de Rubens qui fortoient du Cabinet d'Antoine Trieft , Evêque de Gand.

Si quelque vente confiderable de Defleins

**/ A v l s-

étoît indiquée dans les Pais étrangers , M. Grozat ne manquent pas d'y envoyer fes com- miilions. La vente du Cabinet de Milord Sommets à Londres , & celle de M. Valider Schelling a Amfterdam , ont augmenté fou Cabinet d'une infinité de Deffeins Capitaux. Avec quel regret , ceux qui ont connu par- ticulièrement M. Crozat,ne lui ont- ils pas fouvent entendu parler du célèbre Cabinet de M. Flinck de Rotterdam , que Milord Duc de Devonshire lui avoit enlevé ?

Telles font à peu près les acquittions que M. Crozat a faites en France & dans les Pais-; Bas ; mais toutes importantes qu'elles font , elles ne paroilTent pas cependant encore com- parables , à celles qu'il a faites en Italie. Dans le voyage qu'il y fit en l'année 1714- d ap- porta de ce pais- des tréfors , en fait de Deffeins. En partant à Boulogne , il acheta des héritiers des fteurs Bofchi leur Cabinet tout entier , qui venoit originairement du Comte Malvafia. Il trouva à Venife chez M. Çhelchelsbcrg des Têtes en paftel , & d'au- nes Deffeins du Baroche qui font fans pr« A Rome il recueillit la Collection de Deffeins

de

AVIS. ix

de Carie degli Occhiali, celle d'Auguftin Scil- la , Peintre Sicilien , qui contenoit un grand nombre de DeiTeins de Polidor de Caravage , &i celle du Chanoine Vittoria , Efpagnol , éle- vé & intime ami de Carie Maratte. Mais l'oc- cafion il fut, ce femble, le mieux fervi par la Fortune , ce fut dans la découverte qu il fit à Urbin d'une partie confiderable de DeiTeins de Raphaël ? tous d'une condition parfaite > qui fe trouvoient encore entre les mains d'un defcendant de Timothée Viti , l'un des plus "habiles difciples de ce grand Peintre. J'igno- re en quel tems M. Crozat vit paffer dans fon Cabinet les DeiTeins qui viennent des fieurs Mozelli de Vérone, & le Recueil qu'avoit formé un Cardinal de la Maifon de Santa Crocé , qui vivoit à Rome dans le dernier fiécle ; mais ce qui eft certain , ces deux Collections ne contenoient que des DeiTeins excellens. M. Crozat de retour à Paris , continua d'entretenir des Correfpon- dànces en Italie , & il en fit venir en differens tems la Collection entière du fieur Pio de Ro- me, celle du fieur Lazari de Venife , du Che- valier Afcagne délia Penna de Peroufe , dont

* AVI S.

il eft parlé avec éloge dans la defcription des Peintures de cette Ville, par le Père Mo- îelli , ôc enfin le beau choix de Defleins que Laurent Pafinelli, fameux Peintre de Bou- logne, s'étoit fait pour lui-même avec un goût digne de fon fçavoir ; à quoi il faut ajouter les Defleins de Dom Livio Odefcalchi , qui fu- rent donnés à M. Crozat , lorfque S. A. R. Monfeigneur le Duc d'Orléans , Régent , acheta les Tableaux de ce Prince.

Ce ne font pas , comme on le voit , des, Defleins achetés un à un , ce font des Ca- binets entiers , ôl des Cabinets de la premiè- re réputation , qui fe font réunis chez M. Crozat , & qui ont fait du fien , le plus grand Cabinet de Defleins qui , on ofe le dire , ait jamais été.

Je me borne à cet éloge, ôc je penfe que je ne puis aufli mieux louer celui qui a pof- fedé de fi belles chofes. On ne fe détermi- ne à les raflemblcr , qu'autant qu'on les aime , Ôc qu'on en fçait connoître le prix. Mais ce qui achevé l'éloge de M. Crozat , Ôc qui lui eft infiniment honorable , il n'aimoit point fes Defleins pour lui feul , il fe faifoit , au con-

AVIS. xj

traire , un plaifir de les faire voir aux ama- teurs toutes les fois qu'ils le lui demandoient > & il ne refufoit pas même d'en aider les Ar- tiftes. On tenoit affez régulièrement toutes les femaines des aifemblées chez lui, j'ai eu pendant longtems le bonheur de me trou- ver , ôc c'eft autant aux ouvrages des grands Maîtres qu'on y confideroit , qu'aux entre- tiens des habiles gens qui s'y réunifïbiént , que je dois le peu de connoiiïances que j'ai acquifes , ôc qui m'ont mis en état de dreffer le Catalogue que j'ofe préfenter au public. Je l'ai fait uniquement pour guider ceux qui voudront acquérir des Defleins dans la vente qui s'en doit faire en détail , ôc j'efpere qu'on ne fera pas mécontent de la diftribution que j'y ai obfervé.

Il ne me refte qu'à demander quelque in- dulgence pour les réflexions que j'ai inférées dans ce Catalogue. Je ne fuis pas affés pré- fomptueux pour les donner comme des dé- cifions , j'avoue même que je ne les aurois pas hafardées , fi je n'avois cru par -là rendre la le&ure de ce Catalogue , moins féche ôc moins ennuyeufe ; 6c d'ailleurs , je les foumets

e ij

xij AVIS.

volontiers au jugement des perfonnes éclai- rées, que je me ferai toujours un devoir de fuivre.

L'on trouvera à la fuite du Catalogue des DeiTeins de M. Crozat , un détail des Plan- ches qu'il a fait graver , ôt le nombre à peu près d'exemplaires qui relient de l'édition qu'il en avoit fait faire. Ce détail eft pour ceux qui voudront faire l'acquifition de ces Planches 6c de ces Exemplaires.

On indiquera la Vente par des Affiches , quel" que tems avant quelle commence.

DESCRIPTION SOMMAIRE

DES DESSEINS

DU CABINET

DE FEU M. CROZAT.

ECOLE FLORENTINE

fous laquelle eft comprife celle de Sienne.

VIEUX MAISTRES DE L'ÉCOLE Florentin e.

IfGiOTTo, Fra Filippo L i ppi , M a s a c c i o ,

Paul UcCELLOjPOLLAIOLO, &C. '

Inquante-cinq Defleins de ces anciens 2^- Maîtres.

Cinquante-cinq, idem. s"-

3 Cinquante-cinq , idem. 1 ^_

Plufieurs de ces DeflTeins viennent du fameux Re- cueil du Vafari , dont cet Auteur fait mention fi fouvent dans fes vies des Peintres.

2* DESSEINS.

Léonard de Vinci.

«?_ é 4 Quinze DefTeins , dont une tête de Moine & l'Ef- tampe qui en a été gravée.

'6 ~ o 5 Dix-huit, idem, dont plufieurs études de Têtes & de drapperies.

"b- ip 6 Dix-huit , idem.

,/. «, 7 Neuf, idem, de Têtes en grand deffinées aux trois

Crayons. ^-~ I S Six grands DefTeins de Léonard de Vinci , ou

faits dans fon Ecole , dont le tableau de la Ccne

de Milan , & des Etudes de toutes les têtes de ce

tableau féparément. Les Peintres qui précédèrent Léonard de Vinci , ne connoifioient que très- imparfaitement la Natu- re , ils avoient une manière de la reprélcntcr , qui aride 6c mefquine , n'avoit point encore* franchi les bornes du goût gothique. Ainfi Léonard de Vinci n'eut pcrfonne pour l'éclairer : mais il étoit lui-même une lumière qui dcvoit iérvir de guide à tous ceux qui viendroient après lui. Il devint le créateur d'u- ne manière , que les Italiens ont appelle la manière moderne ; manière qui ayant pour objet l'imitation parfaite de la Nature , rendoit à la Peinture fon - ancien éclat. Pour y parvenir , Léonard dcffina beau- coup , & avec une précilion merveilleulè. Si l'on voit aujourd'hui i\ peu de fes Deffeins , il faut l'at- tribuer & à la grande diftance qui eft entre fon Siè- cle & le nôtre , & aux précautions qu'on a prifes dans tous les tems , pour empêcher que fes Deffeins ne fortifient des grandes Bibliothèques l'on en conferve des fuites. J'ai tâché de donner autrefois une idée du mérite de ce grand homme , & de fa façon de deilîner. Oferai-je renvoyer à ce petit écrit qui efl à la tête d'un Recueil de fes DelTeins , qu'a

ECOLE FLORENTINE. *j

gravé M. le Comte de Caylus, ceux qui voudront s'amufer à lire les réflexions , dont j'ai femé ce Ca- talogue ?

Michel-Ange Buonaroti.

9 Six Deflêins , dont un Chrift mort environné des /?- i* Saintes femmes , une Vierge qui allaite l'enfant Jefus , 6c diverfes Académies.

lo Six, idem , dont les premières penfées pour le ta- 4% a bleau de la Chute de Phaëton , & pour le Chrift en Croix , le refte étant des Etudes.

ii Six , idem , dont une première penfée pour un *- ' Martyre de S. Etienne.

12 Six , idem, diverfes Etudes; entrautres celle d'une St>- l

Main, dont l'hiftoire fera rapportée ci-après.

13 Huit , idem , dont un jeune homme porté par deux iJh- "

autres , & différentes Etudes.

14. W\à\z,idem: Etudes. - —il - °

15 Huit, idem : autres Etudes. -. tif-

16 Huit, idem, dont l'Etude de la Samaritaine. - —tff- *> ly Dix , idem , Académies & autres Etudes. . ^_ £

1 8 Dix , idem , dont deux Deflêins repréfentant Mi- / ^ _ 0

chel-Ange occupé à faire des diflê&ions.

19 Dix, idem, dont une Etude pour le fameux Cru- /y- <?

cifix qui a donné occafion de débiter une fable ,

qui n'a jamais eu le moindre fondement.

2.0 Quatorze, idem, Etudes de Squelettes , &c. û- 0

z 1 Vingt , idem , dont Hercule étouffant Antée. ^ , a - / .

^ Michel -Ange & Raphaël partagent la gloire, d'avoir été les deux plus grands deffinateurs qui ayent paru depuis le renouvellement des Arts. Si l'un efl dans fon Deflêin d'une fagefle & d'une £m-

D ESSE 1 N S.

plicité qui gagne le cœur , l'autre eft fier, <3c moa, tre un fond de fcience Raphaël lui-même n'a pas eu honte de puifer. Les caractères differens de ces deux grands hommes influoient fur leur goût. Raphaël voluptueux facrifioit aux Grâces , tandis que Michel- Ange livre à la mélancolie , ne mé- ditoit que des idées graves & féveres. Occupé pretque toute fa vie à faire des directions anatomi- ques ou à defTiner d'après le modèle , il.s etoit tel- lement familiarité avec tous les rellorts qui font agir le corps humain , qu'il étoit devenu le maître de ranger chaque mufcle à fa place , & de leur donner la forme que des lituations variées les ohligeoient de prendre. Sans cette connoiflance eût-il jamais ofé introduire dans fes ouvrages, & fur tout dans fon Jugemenj. dernier des figures , dont les attitudes- hardies n'avoient encore été tentées par aucun Maî- tre ? Ce n'eft pas ici le lieu d'examiner fi la décen- ce y étoit gardée , je n'ai pour but , que de repré- fenter Michel- Ange, comme le plus terrible defîî- riateur qu'il y ait eu. On doit juger de l'eltime qu'il faifoitde la partie du DelTein , par ce qui lui arriva lorfque le Cardinal de Saint Georges députa vers lui , pour fçavoir s'il étoi: réellement l'Auteur d'u- ne Statue qui avoit été vendue pour antique à cet- te Eminence. Michel-Ange ne fit autre chofe que de prendre la plume, defîiner une main , ce la don- ner pour preuve de la vérité du fait. Ce Deflcin dont il eft tait mention dans la vie de cet Artifte, fe retrouve dans la Colleélion de M. Crozat, avec quantité d'autres qui font autant de preuves de fon fçavoir. Les uns font à la plume , qu'il manioit très- bien , év ce font ordinairement ceux qu'il a fait dans fon premier tems ; les autres font au crayon , èc c'eft ainfi que font faites les Etudes du Jugement dernier que j'ai vu à Florence. M. de la Noue &

M.

ECOLE FLORENTINE. i

M- Jabach , avoient recueilli la plus grande partie des Deifeins de Michel- Ange , qui forment la Col- lection de M. Crozat.

André del Sarte. '

22 Deux Têtes ; l'une de femme à la fanguine , l'autre- x- y d'homme à la pierre noire. Cette dernière tirée du livre du Vafari.

2 3 Deux autres Têtes ; l'une de femme encore à la fan- V- ° guine , & l'autre de vieillard à la pierre noire, Cette dernière vient pareillement du livre du V ar fa ri.

24. Six Deiïeins de différentes Etudes, & une Eflampe* C~ ^

.25 Quatre , idem , dont deux de Comportions , très- finis ; l'un représentant l'Apparition de l'Ange à Zacharie , l'autre une fainte Famille.

26 Six , idem , dont une Vierge avec l'enfant Jefus. t£^ 0

2j Six, idem, dont deux de Comportions, qui font la Vifitation & la Pentecôte , & un Deffein à la fan-

guine dans le ftile de Polidor.

L - o

2% Quinze, idem , de différentes Etudes.

~9 Vingt & un , Hem : Etudes. C- 1~

30 Vingt-deux , idem : Etudes. C o

L'on met à Florence André del Sarte dans le même rang que Raphaël , & certainement fi l'on ne cherche dans fes ouvrages que la (implicite , les grâces , la belle façon de drapper & la pureté des contours , il approche beaucoup de ce grand Pein- tre , qui ne lui eft fuperieur que par la fublimité des idées & la fierté des caractères. Il y a aun'i une grande conformité dans la manière de deiTmer , de ces deux excellens Artiftes. On trouvera dans la Collection de M. Crozat , des Têtes, qu'on ne

A

2 DESSEINS.

feroit point difficulté de donner à Raphaël , fi l'on n'étoit sûr qu'elles font d'André del Sarte.

Frà Barjolome' de saint Maro

6~_ i 31 Trois Deflfeins ; Içavoir la Vierge accompagnée de plufieurs Saints , dont le tableau eft dans l'Eglife de S. Marc à Florence ; une autre Vierge portée par les Anges , apparojflant à un religieux Béné- dictin , 6c S. Dominique faifant brûler les livres des Hérétiques ; Deffeins capitaux de ce Maître.

y- 1 52 Deux , idem , Têtes en grand à la pierre noire.

a. _ ,f 33 Vingt-fix , idem , Etudes , 6c parmi de très-belles mains.

V - o 'j\ Vifcgt-fix', idem.

a ^ x 3 5 Vingt-fept , idem. ,o. 36 Trente-quatre , n/ew. / ~7 Trente -quatre , idem , & quelques-uns du Sogliani ion difciple , avec une Eltampe d'après un tableau de Frà Bartolomé.

Depuis la découverte que M. le Chevalier Gab- burri a fait dans un Monaftere de Religieufes à Florence , d'une Collection nombreufe de Delleins de Frà Bartolomé , dont Vafari avoit fait mention dans la vie de ce Peintre, les Delleins de ce grand Artiile qui étoient rares , font devenus plus com- muns dans la curiolîté. Ils fe réduifent cependant prefque tous à des Etudes , qui font multipliées plufieurs fois pour le même fujet ; car ce Peintre qui a un grand goût 6c qui eft: correct , paroît avoir enfante difficilement. On ne trouve pas même une certaine fermeté dans l'exécution de les Deffeins. Ils font pour la plus grande partie à la pierre noire, rehaulfés de blanc , fur du papier gris.

ECOLE FLORENTINE. 3

Baccio Bandinelli.

38 Vingt-deux Deflèins, Etudes & Comportions,/'- t* dont le projet pour le tombeau du pape Clément VIL qui eft dans l'Eglife de la Minerve , à Rome.

3 9 Vingt , idem , dont Jefus-Chrift diftribuant fon Sang 11 - \ précieux aux hommes.

40 Vingt , idem. Figures d'Académies , & autres Etu- & - o

des fièrement deiîinées..

41 Vingt , idem. . _ - - 4.2 Vingt ; idem. - - - - 43 Vingt & un , idem % dont l'Académie de Baccio a 6 - 6

Belvédère , & l'Eftampe qui en a été gravée par ' Eneas Vicus : plus, un Delfein de Vincent Roifi , élevé du Bandinelle.

La manière de deflîner du Baccio , eft très-fça- vante , & telle qu'on le devoit attendre d'un Maî- tre qui étoit profond dans la conneiffance de la ftru&ure du corps humain , & de tous fes mouve- mens ; mais cette manière eft auffi par trop- auftere , elle eft même fauvage. Les imitateurs outrent pres- que toujours la manière qu'ils prennent pour mo- dèle , & le Bandinelli eft tombé dans cet excès. Il a choifi Michel-Ange pour fon guide ; mais uni- quement touché de la fcience avec laquelle ce grand Maître a fait paroître les Mufcles , il a ré- duit à cette partie toutes fes Etudes , & n'a plus fait de figure qui ne fût un Hercule. Ainfi nulle va- riété dans fes figures , & nulle variété non plus dans l'exécution de fes Deflèins. La touche eft par tout la même , elle eft ferme , mais elle eft trop égale. Je préfererois aux Deflèins que ce Maître a fait à la plume , ceux qu'il a exécutés à la fangui- ne , il y paroît moins de réfolution , mais ils ap- prochent davantage du vrai

4 ij

4 DESSEINS.

Jacques Pontorme, le Rosso, Daniel de

Voltcrre } François Sai.viati t & Georges Vasari.

10- e>

/\ a

44. Vingt-huit Deiïeins de ces differens Maîtres.

4 5 Trente , idem.

46 Vingt-quatre , idem.

47 Vingt-quatre , idem , dont la fameufe Defcente de Croix de Daniel de Vokerre.

48 Vingt-cinq , idem. *_ ^ 49 Vingt-cinq , idem.

tt- o Vingt-fix,/te,

r#- * 51 Vingt-huit , àfcw.

iS- <? 5- Quinze, idem.

, #_ r 5 3 Quinze , /V-év», & deux Eftampcs.

13 - o 54 Sept grands Deiïeins de François Salviati.

Tous ces Maîtres Florentins ont été de fore bons deffinateurs , fi l'on en excepte le Vafari, dont la manière a dégénéré en une pratique vi- cieufe, Les commencemens du Pontorme font di- gnes d'André del Sarte ; il failuit fes Etudes avec grand foin d'après nature , 6c l'es figures d'Acadé- mies font fort prifées. Le Roflo , quoique dans un goût fauvage , montre beaucoup de feience. Le 5'alviati entend très-bien la Compofition , & Da~ niel de Volterrc bien qu'un peu froid dans l'exé- cution de fon Dclfein , elt le plus parfairimiçateur de Michel- Ange. Quant au Vafari , fon nom ne s'efl confervé qu'à la, faveur de fon grand 6c utile ouvrage fur les vies des Peintres , 6c de fon beau Recueil de Deffeins des grands Maîtres.

ECOLE FLORENTINE. 5

Le Tribolo, Francia Bigio , le Bronzin, Bernardin Poccetti , Boscoli } Franceschi-' ni , Gabbiani , & autr.es Maîtres Florentins.

5 5 Vingt-cinq DeflTeins des Maîtres fufdits, - y~ X

56 Vingt-cinq, idem. ,— r *4 ~~ '*

57 Vingt-cinq, idem. - - - - ~ ~ ~ - - -j,~

58 Vingt-cinq , idem. - ~ ~ - - ^ ~ ---->— 'o

59 Dix-huit , idem , & vingt 6c un Eflampes , la plû-24 - im-

part de Piètre de Jode, d'après le Bofcoli.

Louis Cardi, dit -le Civoli.

60 Sept DefTeins , dont le Baptême de fainte Prifque iff - a

par faint Pierre , & deux Eflampes d'après ce Maître. *

61 Sept, idem , dont le boiteux guéri à la porte du ta- \o

Temple.

Dominique Passignani.

62 Vingt-cinq DefTeins, dont le Martyre de S. An- 5*4- °

ge , Carme.

63 Vingt-quatre , idem , dont le couronnement de 5M o

Cofme I. Grand Duc de Tofcane. 64. Vingt-quatre, idem, & une Eflampe gravée d'à- 21- i«V- près un de ces DefTeins.

Antoine Tempeste.

65 Trente Defleins de differens fujets. » - <*— o

66 Trente , idem , dont le combat des Centaures aux - \

noces de Pirithoiis.

6y Trente , idem , dont plufîeurs ChafTes. - - - --i*_^-«^

68 Huit grands Defleins d'Antoine Tempefle 6c au~ fjvi ,

a iij

6 DESSEINS.

trcs , dans le nombre defquels en eft un de Simon Voucc, qui fait le fujet d'une Thefe dédiée à la JVlaifon de Savoye , lequel a été gravé par Mellan. Le génie de Tempefte étoit extrêmement fé- cond , <Sc de-là vient la prodigieufe quantité de Defifeins qu'il a fait. Comme il avoit le talent de très-bien repréfenter les Chevaux & toutes les au- tres efpeces d'animaux , les Batailles Sz les Chattes font les Sujets il a le mieux réuffi. Il a gravé pour le moins autant qu'il a delîlné , & tant qu'il y aura des connoiffeurs qui feront plus touchez du goût que de la propreté , dans les Eftampes , les nennes auront des admirateurs.

Etienne Della Bell a.

^4- \o 69 Quarante DefTeins , contenant différentes Etudes de figures , & parmi un grand Deflein d'un Ca- rouièi fait àModene. 4<ï- o 70 Trente-deux, idem: Etudes de figures & païfages. Il n'eft pas ordinaire de trouver dans les ouvra- ges des Graveurs de profeffion , autant d'efprit & de goût , qu'on en rencontre dans tout ce qui eft forti des mains de la Belle ; mais auiïi avoit-il étu- dié pour devenir Peintre , il s'étoit formé fur les meilleures manières, & toute fa vie s'étoit paflee à defliner. Sa plume qui eft d'une légèreté furprenan- te , exprime*dans la plus grande juftefle les plus petits objets ; ils ne craignent point d'être regardés avec la louppe , ils y gagnent au contraire beau- coup.

Differens Peintres Florentins > inconnus.

M - p 71 Trente-cinq Deffcins. 4„ le} 72 Trente-cinq, idem.

ECOLE DE SIENNE.

ECOLE DE SIENNE.

Balthazar de Sienne, & le Sodoma.

73 Deux Defieins capitaux de Balthazar de Sienne; isy- i$*

fçavoir une Adoration des Rois , & l'autre un Berger menant un Lion en lefle , avec l'Eftampe de ce dernier DeiTein.

74 Trente, idem, parmi lefquels il y en a neuf du So- &- *

doma.

75 Trente, idem, du nombre defquels font dix Def-'Lc— o

feins par le Sodoma , enfemble neuf Eftampes d'a- près Balthazar de Sienne , dont l'Adoration des Rois par Auguftin Carrache. y 6 Deux grands Defleins , dont un eft un fujet du y- «y Crucifiement du Signorelli de Cortonne , & l'au^ tre un projet pour un Autel , par Balthazar de Sienne, aulfi grand Architecte, qu'excellent Pein- tre.

77 Deux grands DeflTeins, dont un eft l'Adoration 16- 6

des Bergers de Balthazar de Sienne : morceau im- portant qui a été gravé au commencement du Sei- zième Siècle.

78 Deux autres grands DeflTeins, dont un repréfente $~ to

une Chapelle par Balthazar de Sienne.

Dominique Beccafumi , dit le Micarino.

79 Vingt -trois Defleins , dont un Chriffc détaché lo - (

deiîus la Croix , qui vient du livre du Vafàri.

80 Vingt-quatre , idem, dont les Ifraëlites traverfant îç l %- °

défert , & autres morceaux pour le pavé de Sienne.

81 Vingt-quatre , *Vm , dont une Adoration des Ber- g~ 10

gers , par Marc de Sienne,

8 DESSEINS.

Fr an fois Vannf.

/f- o 82 Huit DclTeins , donc un des tableaux de l'Eglife Cathédrale de Sienne , faint Anfano baptife les Siennois , après leur avoir annoncé la foi.

31- %* 83 Dix, idem , dont le Crucifix qui a été gravé par Corneille Galle.

CL - 0 84 Huit , idem , donc la cérémonie de la tranflation du corps de fainte Catherine de Sienne.

(30 - e> 85 Dix, idem , dont la fainte Vierge adorant l'enfant

Jefus dans la Crèche. W - o 86 Dix, idem, dont la Conception de la fainte Vierge.

Si. - o 87 Dix, idem , dont une Fuite en Egypte , & S. Fran- çois adorant l'enfant Jefus.

^ - 1 88 Douze , idem , dont la Vierge aux Cerifcs qu'a gra- vé Corneille Galle.

(l/C-eb 89 Neuf, idem, dont fainte Catherine de Sienne au lit de la mort , vifitée par le Pape.

/il- \o 90 Huit , idem , dont le Couronnement de la fainte Vierge, 6c le S. François dont le tableau ell à Lyon ; deux Defleins qui ont été gravés par Corneille Galle.

bo~ i 91 Huit , idem , dont la perte de Milan.

^g^ j yz Six, idem, dont fainte Catherine de Sienne déli- vrant des polledés. Ce Peintre gracieux fans avoir été le difciple du Barroche , en a pris toute la manière; il s'ell com- me lui , renfermé dans des Sujets de pieté , &. il a, eu la même attention à terminer les ouvrages , & lîngulieremcnt lès Defleins. Ceux qui font ici ont appartenus à M. de la Noué fameux curieux, <Sc c'elt à leur occafion que le Comte d'Arondcl le dé- termina à faire un voyage a Paris, ainfi que je l'ai 1 rapporté dans une lettre qui ell imprimée à la tête

d'un

r ECOLE DE SIENNE. 9

d'un Recueil de Charges de Léonard de Vinci.

Ventura Salimbeni.1

93 Vingt DeiTeins, dont deuxfujets de l'Apocalypfe ?«'- > & un Chrift au tombeau.

94, Vingt, idem, dont S. Dominique faifant furgir mi» io- o raculeufement une fontaine.

9 5 Vingt-deux , idem , dont le Chrilt mis fur la Croix, 7 A - £ & huit Eftampes. '

Marc de Sienne , Pierre Sorri , Alexandre Se Chriftophe Casolani , Raphaël Vanni, Fer* ran Fenzoni , & autres Peintres Siennois,

96 Vingt-huit DeiTeins de ces differens Maîtres. __ tC - t>

97 Vingt-fix, idem, & quatre Eftampes. i>_ v

ECOLE ROMAINE.

"Pierre Vanucci de Peroufe , dit le Perugik.

$8 /^Uarante & un DeiTeins, & une Eftampe uf~ f Vc d'après un de ces DeiTeins qui repréfente un Chrifl mort.

Le Pinturicchio ,Morto da Feltri , & autres anciens Maîtres.

59 Cinquante-deux DeiTeins de ces diffêrens Maîtres, ,<l - *

Raphaël Sancio d'Urbin.

10 0 Quinze DeiTeins de ks premières manières , donc 1 tf - ? une Adoration des Rois.

$o~

103

f0 DESSEINS.

10 1 Vingt , idem , aufli de £es premières manier ê$i dont la première penfée du tableau de M. le Duc d'Orléans rèpréfentant un Chrift au tombeau , avec l'Eftampe de ce tableau.

AV-tt 102 Dix. > idem, dont un DelTein très-fini de S. Mi- chel, le même dont le tableau eft chez le Roi,' & l'Eftampe de ce tableau. Dix , idem , dont pluficurs Etudes pour le tableau de l'Ecole d*Athenes , & une Eftampe d'après un de ces Defleins.

#_ \c 104 Six , idem , dont l'Etude pour la tapiflerie du Mar- tyre de faint Etienne , & la Vierge appellée la Jardinière ; plus une Eftampe d'après ce dernier tableau.

z£~ { 105 Six , idem , dont l'Etude de la figure du Chrift du tableau des cinq Saints , celle d'une Vierge au pied du Crucifix, & des Etudes de drapperies , avec une Eftampe gravée d'après ce dernier Def* fein.

-0%- 4- to6 Six, idem, dont les Etudes de figures nues, pour le tableau de la Difpute du S. Sacrement , eft deux Defleins,

bé>- o 107 Sept, idem, dont un Dcflein arrêté du Sacrifies de Noë , peint dans les Loges du Vatican.

, ko_ ïo8 Six , idem, dont les Etudes pour le tableau de la defeente des Sarrafms au port d'Oftie , & deux Eftampes d'après ce beau morceau qui eft dcl?> fine au verfo & au retto.

% 00 Six , idem , dont le Chrift porté au tombeau : pre» miere idée du tableau peint pour Atalante Ba-» glioni , & l'Eftampe de ce Deiïein.

tlQ Huit, idem , dont un des Angles de la Loge de Chigi , Jupiter eft repréfenté embraflant l' A- jiiour , & cle belles. Etudes des têtes d'Apôtre*

'«L- o

ECOLE ROMAINE. ir

du fujet des A&es,repréfentant Jefus-Chrift don- nant les clefs à S. Pierre ; plus , deux petits paï- fages faits d'après nature.

ï 1 1 Quatre , idem , dont le Carton en grand d une te- âKo- o te de femme , pour un tableau repréfentant les Amours d' Acis & de Galathée , qui a été gravé par Silveftre de Ravenne , 6c qui peut être de Jules Romain étant encore fous Raphaël : une Etude de quelques figures nues pour le tableau de la Transfiguration , & la tête d'une des Grâces de la Loge de Chigi , deffinée en paftel par M. le Brun.

112 Deux , idem , Têtes en grand, dont une d'A+32- »£ pôtre pour le tableau de la Transfiguration t & celle d'une vieille femme. :

k 1 3 Deux , idem , Cartons en grand ; l'un d une Têt© ?c *>v - o de femme, & l'autre de Jupiter à Chigi.

Ï14. Deux .idem, merveilleux Cartons des deux têtes fï^- 1 d'Anges du fujet de l'Heliodore a. fur lefquets Raphaël a peint fon tableau.

ï 1 5 Trois , idem , les Etudes pour les deux Mufes qui 60 - o font 'affiles aux côtés d'Apollon dans le Parnaf- fe , & celles pour trois figures d'Apôtres de la Transfiguration.

3. 16 Quatre , idem, dont 1- Etude de la femme qui eft 43- 1 à genoux , & eft vûë par le dos , dans le tableau de l'Incendie del Borgo.

1 17 Trois , idem , dont Venus à qui Pfyché apporte la ibyo-\& boëte de beauté , peint dans la Loge de Chigi j . Deffein à la fanguine très-terminé.

g 18 Huit , idem ; différentes Etudes, dont une de la 1'- » figure du Soldat qui levé l'épée dans le- Maflacro des Innocens, qui a été gravé par Marc -An*

*S! DESSEINS.

^19 Trois, idem, fçavoir : l'Annonciation dans une forme ceintrée , Deflein lave & rehauflé de blanc ; l'un des fujets du Malîacre des Innocens qui a été exécuté en tapiiîerie , & une Frife re- préfentant Jofeph, qui ibrti de pnfon, efl préfen- à Pharaon.

c Vo- o JC-^o Trois , idem , fçavoir : la fainte Vierge & S. Jo- // i/o _ o feph adorant l'enfant Jefus nouveau ; la pê-

^ ' 'lo . o che de S. Pierre différente du même lujet qui a

été exécuté en tapiiîerie, 6c la Madelaine chez Simon le Pharifien , la même qui a été gravée en clair-obfcur. l (9û- a ji.ai Deux, idem, fçavoir : Etudes de figures nuè's pour le tableau de la difpute du S. Sacrement ( c'eft la partie efl: le S. Grégoire ; ) enfemble l'Ef- tampe de ce Deflein , 6c l'Académie de l'hom- me qui eft fufpendu par les bras à une muraille, dans le tableau de l'Incendie del Borgo.

y0 _ o $2>2 Trois , idem , fçavoir : Etude de la figure de Venus qui parle à l' Amour ,peint dans la Loge de Chigi, Chrift porté au tombeau , & deux Académies deflînées à la plume , avec les Eftampes gravées d'après ces deux derniers defleins.

$0- l $2} Deux , idem , Defleins ou premières penfées du tableau de la difpute du S. Sacrement ; l'un qui contient la partie inférieure , Se l'autre les figu- res qui font dans le Ciel, 6c l'Eflampe d'un de ces Defleins.

U$-~ o 12.^ Deux, idem, fçavoir: Loth fortant de Sodome; & Efui demandant à Jacob fa benedidion ; fujets des Loges du Vatican , très-terminés.

iyl- o ^1') Deux , idem , fçavoir : les Amours d'Alexandre &

/ de Roxane ; Deflein très -arrêté 6c du premier

ordre , 6c la même compofition , mais les fi-

ECOL& ROMAINE. i$

gures font fans aucune drapperie, Raphaël ayant fait ce beau DelTein pour fervir d'Etude au pre- mier ; avec les Eftampes qui ont été gravées d'a- près ces DefTeins.

116 Un, idem , l'Hercule Gaulois : DefTein fini 5c de i$o-o la plus grande confervation , enfemble l'Eftam- pe qui en a été gravée. Il a été apporté de Flan- ares.

Iiy Deux, idem , fçavoir : l'Annonciation de la fainte £0- o Vierge , & au revers fon AfTomption , grand & beau DelTein à la plume ; & le portrait de Ra- phaël accompagné de plufieurs figures allégori- ques. Ce dernier DelTein eftde Carie Maratte, il a été gravé , & TEftampe s'en trouve à la tête des Los;es du Vatican de l'édition de Rome.

%l% Six , idem , fçavoir : la Calomnie d'Apelle & l'Efc yl - ° tampe qui en a été gravée ; deux grands DeP feins du Couronnement de Charlemagne diffé- remment traitez de ce qui a été exécuté au Vati- can ; l'un original i mais aiTez mal confervé , l'au- tre copie de Baprifta Franco , enfemble le trait gravé de ce defîein ; la première penfée pour le tableau de fainte Cecile,& TEftampe qui en a éxé gravée par Mademoifelle Cheron , dans le temps que ce DefTein appartenoit à M. de Piles , ôi enfin deux DefTeins de Vierge.

%ïy Un DefTein en grand du fameux tableau de la IA - o Transfiguration de Raphaël , toutes les figu-% res font fans drapperies & étudiées d'après le riud. M. de Piles , & depuis M. de Montarfis de qui vient ce DefTein qui eft à la plume 3 en faifoient un grand cas.

ï^o Vingt-fix DefTeins^d'après Raphaël. °

331 Vingt-huit j idem, &- '^

è iij

*! DESSEINS.

J32 Six grands Defleins d'après Raphaël, un de Piè- tre Perugin repréfentant la mort de la fainte Vierge , 6c la Réfurre&ion du Lazare par le fattore. Il ne s'eft peut-être jamais fait une collection plus ample des Defleins de Raphaël, que celle que l'on voit ici. M. Crozat grand admirateur de ce Peintre , à qui l'on a ofé décerner le nom de Divin, s'étoit donné de grands foins pour en recueillir de tous côtés; mais le Cabinet qui lui en a fourni un plus grand nombre , a été celui de Meilleurs Viti d'Urbin Ils confervoient précieufement ceux que Timothée , un de leurs ancêtres , qui avoit travaillé avec fuccès fous Raphaël , avoit tranfporté avec lui à Urbin lorfqu'il s'y étoit retiré. Ces Defleins de Meflieurs Viti , font prefque tous à la plume ;quoi- qu'aflez légèrement faits , on y remarque une cer- titude qui ne lailïe rien à defirer pour la fidélité du trait ,'ni même pour celle de l'expreflion. Quand on n'auroit pas une idée de Raphaël auflî avanta- geufe quon la doit avoir, il ne faudrait que ces Defleins , pour montrer quelle étoit la fublimité de fon génie : les autres jettent fur le papier leurs pre- mières penfées, & l'on s'apperçoit qu'ils cherchent; Raphaël, au contraire, en mettant au jour les Tiennes , lors même qu'il paroît entraîné par la vé- hémence dé fon imagination , produit du premier coup des ouvrages, qui font déjà tellement arrê-i tez , qu'il n'y a prefque plus rien à y ajouter , pouf y mettre la dernière main.

/?_ €33 Vingt-deux Eftampcs de Marc-Antoine & autre* d'après Raphaël, dont le Maflacre des lnnocens l au chicot , très -belle épreuve, le Parnafle, l'A-

dam & Eve , la fainte Cécile , la Prédication de faint Paul , &c.

ECO LE ROMAINE. t;

fuies ÏippI ? plus connu fous le nom de Jule?| Romain.

J 34 Sept Deffeins , dont Jofeph vendu par fes frères,; 3? - 10 <5c l'Eftampe de Beatricius d'après ce Deffein.

235 Douze , idem , donc une ChaiTé. « » ?- &

j 3 6 Douze , idem , dont deux Têtes tirées du livre dd ><z - © Deiïeins du Vafari.

J37 Dix-neuf, idem, dont une Frife repréfentant ua 10- o Empereur haranguant fes foldats.

£38 Trois, idem, dont le Carton en grand de la têta *A -

d'un Berger , du tableau de la Nativité qui el|

chez le Roi. 1 39 Deux , idem, fçavoir : une Fontaine ornée de Sta* ^ &v~

tues , & Jonas fortant du ventre de la Baleine» 440 Deux , idem , Nativité de N. S. & Berfabée dan* \yi - o

le bain. I41 Trois, idem, une Pefche & deux Bacchanales. f 42 Trente-quatre , idem , Vafes & autres ornemens; ,CL *43 Vingt , idem , de Mafques, & quinze Eftampe» 1?-

d'après ces Deffeins. 1:44 Neuf, idem , dont l'Adoration des Rois , grand êç - 4

beau Deffein.

145 Deux, idem ; Sujets pour des tapiïferies de l'hifij rzo^- o

toire de Pfyché , richement compofés.

146 Vingt & un , h/«» , dont la Marche d'un Sacri^ io- 3

fice.

147 Vingt , ;</m, dont la Sybille montrant à Augufta /*-- /

la Vierge mère. ^4.8 Vingt , i</ew , dont plufieurs Etudes pour la Cham» >i -

bre des Géants au Palais du Té. f 49 y jngr , idem 9 dont fwis Anges , en plafond.

,€> DESSEINS.

M - 1 l$o Vingt, idem, dont le Combat d'Enée contre Tu*} nus.

Il 10 1 5 1 Quatre grands Deffeins de Jules Romain très* beaux, d'après des bas-reliefs antiques.

IV - o %$z Quatre autres grands Detleins du même; fçavoir un Feftin ,1a Marche d'un Triomphe , un fujet d'un Bas-relief, & la Challè du Sanglier de Ca- lydon; ils font très-terminés , 5c il y a apparen- ce que c'eft fur ces Deiîèms , qu'ont été exécu- tés les Cartons pour les Tapifleries.

\C- f 153 Trois , idem , dont la mort d'Adonis ; les deux autres font des fujets de Bas-reliefs.

De tous les difciplesde Raphaël, Jules Romain çft fans contredit celui qui a de i fi avec le plus de goût. Il avoit l'efprit fort orné , & une imagination vive & féconde qui s'élève fouvent jufqu'ài'enthou- fiafme. Sa main sûre & fçavantè exécute dans la plus exacte précifion des idées , qui ne feroient pas défavouée^ par les plus grands Poètes. Les beaux Defleins de ce Maître qui font ici en grand nom* bre,forment la preuve de ce que je viens d'avancer.

'Jean-François Penni , dit le Fattore & Luc Penni.

154. Dix-fept Deffeins , dont Mars & Venus peu dif- férent de l'Eftampe qui a été gravée par J. B, Mantuan.

* <' - »? 155 Dix , idem , dont le Maflacre des Innocens. / \0 156 Treize , idem, dont une Incendie de Ville ; en* femble dix Eftampcs d'après Luc Penni.

POLIDOR DE CARAVAGE.

, 157 Seize DclTèins , dont l'intérieur d'une Chapelld ornée de peintures , morceau Capital.

158 Quinze #'

EC O LE RO M A INE. 17

Ï58 Quinze , idem, dont le Portement de Croix. ze>~ // 150 Dix-huit, idem, dont l'Incrédulité de faintTho- tét- »*- mas.

160 Quinze, idem , dont la Transfiguration ; tableau t^~ o- .

fameux qui eft à Meffine.

16 1 Seize, idem, dont un Portement de Croix; Deflèin 3a- o

très-terminé , fait pour l'Eftampe qui a été gra- vée par Beatricius , & qui accompagne le Def- fein.

162 Vingt-trois, idem, dont un Chrift dans le Sépul- iM- ^

t> cre.

j 6 3 Vingt , idem , dont l'alliance de Saturne & de Ja- 1 £- & nus , beau Delfein à la fanguine qui vient de M. de Piles ; il l'avoit apporté de Portugal , avec une grande partie des Defleins de Polidor qui font dans cette Colledion : leur beauté fingulie- re avoit fait croire qu'ils étoient de Raphaël.

1 64. Vingt , idem , dont la Prédication de S. Jean , avec ' V~ ' une Eftampe.

165 Trente-quatre , idem, ou d'après ce Maître. 7 " "

166 Soixante-cinq EfquifTes, ou premières penfées dî- ff~ io

verfes à la plume, recueillies en Sicile par le Pein- tre Augum'n Scilla , de qui viennent aufîi plu- fieurs des Defleins capitaux de Polidor qui font ici.

167 Onze grands Defifeins de Polidor de Caravage, t£~~ 3

dont la Frife de la Fable de Niobé en plufieurs morceaux , & un grand païfage.

168 Six, idem, dont quatre fujets de Frifes du même A - ^

Polidor , & deux autres de Perin del Vague. \d() Vingt-cinq Dcffeins en grifaille, ou peints à huile & ■- *? en blanc «Se noir , d'après l'antique , attribués à Polidor de Caravage par Augum'n Scilla Pein- tre Sicilien , à qui ils appartenoient.

i8 DESSEINS,

MATHURd.

zo- c jy0 Vingt 5c un DefTeins , dont la Conquête de la Toifon d'or.

tZ~ e>

171 Dix-neuf, idem, dont le Sacrifice d'Elie , «Se TEf- tampe qui a été gravée en clair-obfcur d'après ce DefTein.

,y- , 172 Dix-fept, idem, dont une Frife repréfentant les Komains , fe rachetant du pillage des Gaulois»

Jérôme Genga d'Urbin.

/S~ 1 173 Dix-huit DefTeins de Jérôme Genga, dont la Cène.

y-o 174 Dix-fept , idem , dont un Grouppe de l'Ecole d'Athènes.

Timothée Viti d'Urbin.

$1- à Ï75 onze DefTeins de Timothée Viti d'Urbin, dont les obfeques d'un S. Evoque.

ij-' ^76 Douze, idem , dont Dieu sapparoifTant à Abra- L ham.

/3 - \o 177 Onze, idem, dont Moïfe trouvé , & Apollon & Herfé, avec les Eftampes de ces deux DefTeins. M. Crozat a trouvé la plus grande partie de ces DefTeins de Timothée Viti , dans la famille même de ce Peintre, qui fubfifte encore à Urbin ; ce qui joint au mérite connu de ce grand Maî- tre , doit rendre ces DefTeins infiniment précieux.

Jean de Udine.

iV-*> ^78 Onze DefTeins d'oifeaux , la plupart colorés, ôç une Eftampe d'après ce Maître.

7 - * J7J Dix t idem, Orncmens ou Groçefques,

ECQLE ROMAINE. j9

Perin del Vague.

180 Seize DefTeins,dont Timoclée jufhfiée par Aie- ft>- '

xandre ; l'Eftampe de ce DelTein , 6c une autre Eftampe.

181 Douze, idem , dont le triomphe de Bacchus , 6c »*v- o

la Bataille des Amazones, de laquelle on a une Eftampe par Eneas Vicus.

182 Treize, idem , dont le Mariage de fainte Cathe- &-~ '

rine.

185 Vingt , idem , dont Pfyché dans le Palais enchan- tA'-â que lui a lait préparer l'Amour.

1 84. Vingt , idem , dont la fainte Vierge dans, un Trô- " - '9 ne entre S. Pierre. 6c S. Sebaftien.

185 Vingt, idem, dont l'Adoration des Bergers. ,0~0

186 Vingt , idem , dont le Couronnement de la faîn- //- 19

te Vierge.

187 Vingt, idem % Ornemens ou Grotefques , 6c des rf- '

Etudes.

188 Vingt, idem, ^ - - - - - '*' ^

189 Vingt , ideîfu - - r -

190 Seize, idem. _ __ ___ ■• - - -i^- l? ~ ^

1 9 1 Dix-neuf ,i^?«,Vafes 6c ornemens pour l'orfèvrerie. <?v - £

La manière de Perin del Vague effc un com- pofé de celles de Raphaël , de Jules Romain 6c de Polidor. Ce Maître eft léger 6c agréable dans fes Defleins, mais il n'a pas la fimplicité majëf- tueufe de ceux qu'il imke. C'eft un défaut , qui a aidé à pervertir les Zuccaro, 6c tant d'autres Peintres Romains , qui s'abandonnant trop à leur génie, ont perdu de vue la nature.

19

»0 DESSEINS.

Raphaël del Colle, le Garofalo, SERMONETAi & autres Elevés de Raphaël , Marc-Antoi-* ne, Silvefire de Ravenne, & Jules Bonasone.

?/- n_ 192 Quinze Defleins de ces difFerens Maîtres, dont Jefus-Chrift apparoiflant à fes Difciples dans le Cénacle , & l'Eftampe de ce Deflèin qui eft de Raphaël del Colle.

n>- o 193 Vingt , idem, dont la defcente de Croix par Ra- phaël del Colle , & une Eftampe,

3^- ; J<?4 Vingt , idem., dont le tableau de Jules Romain à l' Anima deflmé par Raphaël del Colle ; & le Deflèin d'une Eftampe de Gilbert Venius , re- préfentant Apollon & les Saifons , qui a été gra- vée fous le nom de Raphaël d'Urbin.

Z? ~~ ' - 9 5 Vingt-quatre , idem , dont une Bacchanale & TEC- tampe d'après ce Deflein , gravée par Auguftin Vénitien.

y_ o ï<j6 Dix Defleins de divers élevés de Raphaël , dont une Bacchanale par Timothée Viti.

* _ 0 Î97 Huit grands Defleins de Maîtres de l'Ecole de Raphaël, & parmi ces Defleins, un très-beau de Balthazar de Sienne.

io~ £ ï 9 3 Six autres grands Defleins , dont le Martyre de S. Etienne par Marcel Venufti , élevé de Jules Ro- main , & l'Eftampe qui en a été gravée par Cor- neille Cort.

///__ o 199 Vingt-quatre Defleins de Alar c- Antoine, Bonafone, Silvefire de Ravenne , &c. & fix Eftampes, dont le Maflacredes Innocens de Marc-Antoine; bel- le épreuve.

Pirro Ligorio, Peintre & Antiquaire à Rome*

ô

ti jlzo Trente-deux Defleins de ce Maître.

ECOLE ROMAINE. &%

Tadée ôç Frédéric Zuccaro.

.201 Vingt Defleins , dont l'Adoration des Bergers; 1 1 - o

& l'Eftampe de ce DefTein. 202 Vingt, idem, dont la Guérifon de l'Aveugle ne* 9/- o 201 Vingt, idem, dont les dix mille Martyrs. ~ - io- <&<* 2o\ Vingt-cinq , idem , dont une Bataille , fujet tiré çlu r «l- •*-

Talîe.

20 5 Vingt-cinq , idem , en-femble deux Eftampes. - •*- *" a

206 Dix-huit , idem, dont des Captifs conduits en i^Sf .

triomphe.

207 Dix-huit , idem , dont la Cérémonie pour la Ca- \#-***

nonifation de faint Hiacinthe.

208 Vingt-deux, idem, dont l'Empereur Henri rece- '^'

vant l'abfolution, de Grégoire VII. ; ,

209 Vingt , idem, dont le Pape Alexandre III. reçu à Va- &

Venife par le Doge Sebaftien Ziani.

2 1 o Vingt , idem , dont la Réfurrection du Lazare , 3 ^ - o

avec dix Eftampes.

211 Vingt-cinq DefTeins faits par Frédéric Zuccaro %A~-p

durant le cours de fes voyages , d'après les ta- bleaux des plus grands Maîtres , qui avoient le. plus piqué ion goût.

212 Vingt-iept Deflfeins , idem. itf i

2 1 3 Vingt-cinq Defieins de Statues, Animaux & Paù - 10

fages , par le même.

21 \ Vingt -quatre, idem. Têtes & Portraits. tv~ 1

21 5 Vingt-fix , idem. $'- f1

Ces Defieins de Frédéric Zuccaro font fort curieux , ils viennent de M. Jabach, & compo- foient ci-devant le livre de voyage du Zuccaro.

( iij

- e>

Im desseins.

2. 1 6 Huit grands Defleins de Tadée & de Frédéric Zuccaro, dont le Paradis.

Le Pomerange , Jacques Ligozio , & Ckevubin Albert.

Cor ç> £17 Trente Defleins de ces Maîtres , dont le fécond étoit Peintre en miniature au fèrvice du Grand Duc. Il étoit dans l'ufage de terminer beaucoup fes Defleins , & de les rehaufler d'or , ainfi que le font ceux qu'on trouve ici.

él-'o' 318 Vingt-fix,/'rfm,dont un beau DelTein du Pome- range d'un miracle de S. Philippe Benizi ; en- semble deux Eftampes du Ligozio.

''Jofefh Ce sari, dit Jofepin.

X'L- o Î219 Trente-cinq Defleins d'Etudes & de Compofitions,

enfemble treize Eftampes d'après ce Maître. £a o 2.20 Cinquante , idem , & parmi , quelques - uns de v François Allegrini de Gubbio fon élevé.

é&~ 1- 22 1 Quarante-cinq, idem, des mêmes Maîtres.

"ht à Z22 Six grands Defleins de Jofepin , du Cavalier Ba- glione , de Benedette , &c.

Frédéric Baroche d'Urbin.

7X ~ 5 £23 Trois Defleins, dont la première penfée très-ar- rêtée du tableau de l'Annonciation qui ell à Lorette , & dont on a une fi belle- Eftampe du Baroche,

J^- 10 2.2^. Trois , idem , dont Jefus-Chrift en Jardinier appa- roiflant à la Madelaine ; Deflcin capital.

$*i* - o 22<) Trois , idem , dont un très-beau Delfein du Chrirt porté au tombeau, & l'Etude pour le tableau de fointe Micheline , qui eft à Pefaro,

ECOLE ROMAINE *j

Ï2.6 Trois , idem, dont la Defcente de Croix ; ce Def- \o»-o fein eft de toute beauté : le tableau en eft à Pe~> roufe , & a été gravé par Villamene.

227 Cinq, idem , dont le Mariage de fainte Cathc- 71 ^ e rine. '

22$ Huit , idem , dont la Vierge à l'oifeau , qu'a grave ^o-^ Corneille Cort. ?

22c, Huit , idem , dont la Verge de Moïfe changée \G- > en ferpent. /

.230 Douze , idem , dont la fainte Vierge dans le Ciel, t-G- 1 ^ partie du tableau de l'Eglife de faint François à Urbin.

2} 1 Quinze , idem , dont la Vifitation de fainte Elifa- 6<L ~ '4 beth , grande & belle Compofition qui a appar- tenu à Pietro Lely.

,232 Douze, idem, Têtes & Etudes. -*£-■•

^33 Douze, idem, autres pareilles Etudes. - ,r~ ^

.234. Douze , idem , encore autres Etudes» - ' J) ~ °

-235 Trois Têtes en paftel. -*t-- °

.236 Trois autres belles Têtes en paftel. 5o- t

2 h Trois , ?Wm , dont la Tête d'un Religieux qui re-i <?o t

garde en bas.

-238 Trois , âfeœ, dont l'Etude pour la belle Tête de no- »o fainte Micheline. y

2}$ Trois , idem , dont la Tête d'une des Saintes fern- \oo- o

mes du tableau de la Defcente de Croix. .240 Quatre, idem, dont une Tête de Vieillard. 241 Douze autres Têtes & Etudes diverfes. 2^2 Douze , idem. - ^

24.3 Douze, idem. »\_

^ 44 Douze , idem* __ , ^

*4 DESSEINS,

i>^c 245 Quinze , idem.

2±6 Un grand Deflein du Baroche , repréfentant Je-

fus-Chrifl porté au tombeau : c'elt fur ce beau

Deflein qui eft d'un fini & d'une confervation

parfaite , qu'a été gravée l'Eftampe de Gilles

, . Sadeler.

<i __ 2.^7 .O^ux grands 6c beaux Dcfieins du même Maître ; l'un repréfentant Jefus-Chrilt defcendu de def- fus la Croix j 6c l'autre S. François recevant les Stigmates : le premier eft une très-belle Efquiile pour le tableau ; 6c l'autre a iérvi à Villamene pour graver fa planche.

$o~ a 2.±2 Deux grands Defleins du Baroche faits à huile en blanc 6c noir ; l'un de l'Incendie de Troyes qui a été gravé par le Carache; l'autre repréfentant la fainte Vierge invoquée par S. Simon Stoch. le-. e> 24.9 Sept grands Defleins du Baroche, dont quatre de Païfages.

£~ 1$ .250 Huit Eflampes d'après le Baroche, 6c autres.

to- i 251 Trente 6c une autres Eflampes du Baroche 6c du Vanni.

Cette collection de Defleins du Baroche , eft extrêmement précieufe. M. Crozat en a apporté d'Urbin les principaux Deflfeins ; 6c quant aux Têtes en paftel qui font d'une beauté finguliere , & telles qu'on les devoit attendre d'un Peintre qui marchoit de fort près fur les traces du Corrc- ge , il les trouva à Vcnife chez M. Chechelsbcrg. Cet amateur qui en connoifîbit le prix , les avoit toujours confervé fous des glaces. Au refte , ces Defleins confirment ce qu'ont dit les Auteurs , d?s précautions fingulieres que prenoit le Baroche pour conduire fes ouvrages au point de la perfec- tion ; car les Etudes pour un même tableau y font

multipliées

ECOLE ROMAINE. 25

multipliées de telle forte , qu'on n'imagine pas qu'un homme ait pu avoir la confiance de pouffer aufîi loin le travail.

Antoine ViviANi3dit il Sordo , & autres élevés du Baroche.

252 Trente DefTeins de Comportions & Etudes. 0-0

.253 Trente , idem.

25^ Trente , idem.

2 5 5 Quarante-cinq , idem. - <la ~ °

Cefar Pollino de Peroufe , difciple de Baroche.

11.- i

256 Cinquante-fix DefTeins , premières penfées pour

divers fujets. £57 Cinquante-fix , idem.

M. Crozat avoit acheté cette fuite de DefTeins à Peroufe d'un Peintre , qui les croyoit du Baro- che.

'Michel-Ange A m e r i g i } dit de C a ravage, & Dominique Feti.

258 Douze DefTeins de Michel- Ange de Caravage, yj- <^>

dont une affemblée de Joueurs, & une Eflampe.

259 Douze , idem , du nombre defquels font quatre 3 o - o

DefTeins du Feti , & une Eflampe.

Le Chevalier Baglione , Vefpaften Strada 8c Jean de Vecchi.

260 Dix-huit DefTeins de ces diflerens Maîtres, » y - 1 ^

261 Dix-huit, idem, _tV o

A

26 DESSEINS.

Piètre Berettini de Cortone, & Gro Ferrt."

31 - S 26 z Deux Deffeins très-finis de Piètre de Cortone ( ce qui eft fort rare ) repréfentant , l'un le frap « pement du rocher , & l'autre les Ifraélites qui offrent à Moïfe de quoi conftruirc le tabernacle.

nq ~ o 2.6$ Deux,/^;//, du même Maître très-termincs , re- C préfentant ; l'un Tullia , faifant palier Ion Char

fur le corps de Ton père , 6c l'autre Coriolan flé- chi par fa famille.

,'J-.. o 2.6a. Trois, idem y fçavoir une première penfée toute fpirituelle pour le grand plafond de la Salle Bar- berine , & deux autres Comportions d'ornemens pour d'autres Plafonds.

4o o 26 y Vingt , idem, dont le triomphe de Bacchus.

$■<*' a 266 Vin2;t , idem , dont la iainte Vierge à qui fainte Rofe préfente un livre; Dclîein crès-fini , d'après lequel Edelinck a gravé Ion Eftampe.

ÀS~- o 2.6-j Vingt , idem , parmi lefquels font deux grands Delfeins de païfages.

iC ~ o «68 Vingt-quatre , idem , dans le nombre defquels font quelques Dciieins de fes difciples.

A\ o 2.69 Quarante-huit DefTèins de Ciro Ferri , le prin- cipal difciple de Piètre de Cortone.

t%.~c 270 Quatorze grands Defïèins de Païfages, dont un de Piètre de Cortone ; un autre de Jean Francef-

ijue Bolognefe \ un troiliéme de Paul Bril , ce un? vue de la Place Navonne , delTinée par Dorn Philippe Juvara.

Rien n'eit fi rare en Italie , que les Deffeins de Piètre de Cortone : on ne rencontre le plus finivcnt que des croquis de ce Peintre. Ses Def- feins finis & arrêtés n'ont point de prix ; furtouc quand ce font de grandes Comportions , telles

ECOLE ROMAINE. i7

qu'on en voit plufteurs dans la colle&ion de M- Crozat. Piètre de Cortone n'eft pas fort réfolu dans fes Deffeins , il y pafoît même un peu lourd ; mais la richeffe & la nouveauté de fes ordonnan- ces , font difparoître ces légers défauts.

Piètre Testa.

271 Dix-huit Deffeins, dont le Martyre de S. Ange /M- ' Carme , & des Eftampes d'après deux defdits Deffeins. 2-/z Seize, idem , dont la Mort de Camma , & une, ^ - »'

Efiampe. 273 Dix-huit, idem , & deux Eftampes. .274. Seize , idem , dont la Juftfce , fujet que Piètre 0>~ xo Tefte a peint dans le Palais de Lucques , & une Efiampe. .275 Quatre grands DeiTeins , dont deux de Piètre J ~ '* Tefte, un du Zuccaro, & un d'Adrien de Vert ^ imitateur de la manière du Parmefan. L'on reconnoît dans les Deffeins de Piètre Tefte , un génie fécond & poétique , & à qui l'exé- cution coûte peu. Quoique maniérée , la plume de cet Artifte plaît infiniment par fa légèreté ; plus d'effet rendroit fes Deffeins extrêmement piquans. Ceux il fe trouve des enfans , font ceux qui font plus d'honneur à leur Auteur ; car il defîi- noit les enfans très-bien dans la manière de Fran- çois Flamand & du Pouffin.

Pierre-François Mola.

Zj6 Vingt 6c un Deffeins, Compofitions , Etudes & ÂK-o

Païfages. v

*77 Vingt & un , idem , du nombre defquels eft la pre- ^ s - 1 £

d ij

28 DESSEINS.

première penfée pour un Plafond que le Mole dévoie peindre à Valmoncone , pour le Prince Pamphile.

- 2.7S Vingt , idem , dont Scevola en préfence de Por- lenna, & des Caricatures, dans lequel genre ce Peintre a excellé.

tl- xj zjy Vingt, idem, dont le Frappement du rocher.

André Sacchi , & Jean-François Romanelle.

<IÂ - o *8o Seize DefTeinsde ces deux Maîtres , Comportions & Académies.

'bo- 0 281 Douze , idem , dont l'Education de Jupiter d'An- dré Sacchi , qui a été gravée par Charle Au- dran.

te- to 2$ 2 Treize, idem, dont un Sacrifice fait à un Satyre.

i(J~ e> 583 Trente-deux Eltampes de Piètre de Cortone , le

Mole, André Sacchi, le KomanelJe, &c. raf-

femblées en un paquet.

La manière de deffiner d'André Sacchi eft très vague ; & quoiqu'elle ne foit pas fçavante, elle lui a réulîi , principalement dans {^s Académies qui font fort vantées dans Rome ; mais cette ma- nière a perdu un grand nombre de Peintres de cette école. Ils ont voulu l'imiter , 6c ils ont fait des Deflèins fi peu prononcés, que cen'eft, pour ainfi dire , qu'une fumée.

André Camassb'j François Cozza , & Jean- Ange Canini , difciples du Dominiquain.

10-, jS.j. Dix-fept Deiïèins de Compofitions 6c Acadé- mies , & une Ellampc gravée par le Camallé.

cj-o ^85 Dix-huit, idem.

ici-

u

ECOLE ROMAINE. &?

Le Père Jacques Courtois, Jefuite , dit le Bourguignon.

2%6 Vingt- cinq DeiTeins de Batailles à la plume. - \o~o

2$y Vingt-huic , idem. - «3- Â

.288 Vingt - quatre , idem , & cinq Eftampes gravées tC~ \j par ce Maître.

.289 Dix-huit petits DeiTeins de Batailles, & autres A*l- " fujets Militaires.

290 Dix-huit , idem. y7^— °

291 Dix-huit , idem. : __ aa- iôk

292 Dix-huit , idem. H^-<y

Les foixante & douze petits DeiTeins . ci-def- fus formoient un Livret , dans leouel le Bours;ui- gnon difpofoit les premières penfées de fes ta- bleaux , avec un efprit & une intelligence , dont il n'y a guéres que lui qui fût capable ; le Beliori l'achetta des Pères Jefuites du Collège Romain, après la mort de l'Auteur , foixante & dix écus Romains.

Guillaume Courtois , frère du Bourguignon.

J29 3 Douze DeiTeins d'Etudes & Comportions. 11 - S~

Auguflin Tassi & Michel- Ange Cerquozzi4 dit des Batailles.

294 Vingt-neuf DeiTeins de Païfages & Marines. - ££- \ Le premier de ces deux Peintres , eft difciple de Paul Bril. Il a fait des DeiTeins de Païfages qui ne feroient pas défavoués par fon Maître , <5c il n'a pas moins bien réuiîî dans les fujets de Ma- rine.

4 iij

%o DESSEINS.

Crefcenzio Onofrii, élevé du Gafpre.

ff-io 2.9 <y Vingt-quatre DefTeins de Païfages. os- y 2.y6 Vingt-quatre , idem , autres Païfages.

Jean-Laurent Bernin, & Jean-Baptijîe Gauli; dit le Bachiche.

f/~ *) 297 Seize DefTeins du Bernin , dont Ton portrait deC- finé par lui-même.

$i - tô* .298 Douze, idem, dont un S. Jérôme.

2^ _ g ,299 Quinze, idem, dont un Portrait de femme aux trois crayons , enfemble neuf Eflampes d'après ce célèbre Sculpteur.

ZA - & ^00 Dix-fept DefTeins du Bachiche, Etudes & Com- pofitions , & parmi deux très - beaux DefTeins pour une Coupole.

Les DefTeins du Bernin & ceux du Bachiche , ( car les uns & les autres font faits dans les mê- mes principes ) contiennent des penfées auflï neu- ves., qu'elles font fublimes. On ne peut y defirer qu'un détail plus exacl dans l'exécution.

Le Chevalier Carie Maratte.

ItfZ- ta $01 Deux Deflèins capitaux ; fçavoir celui pour le ta- bleau de TEglife de S. Auguflin à Sienne, & le miracle d'un homme qui refïufcite par l'attou- chement des vêtemens d'un Saint.

lia A 302 Trois, idem. Mort de S. Jofeph. Saint AJphonfe Mogroveio Archevêque de Lima adminiflrant la Confirmation, & un Vœu pour la ceflàtion de la Perte en Sicile , Compofition tout-à-fait poétique.

ECOLE ROMAINE. ;r

503 Dix , idem , dont le Portrait de ce Peintre par k"z- if lui-même.

304, Dix, idem, dont la première penfée pour le ta- >*ï- /4 bleau de l'Eglife de N. D. de Monte - Santé à Rome.

305 Dix, idem , dont un beau fujet de Plafond , oïl 110- 3

Venus reçoit les préfens de Neptune & de Cy- belle.

306 Quatorze , idem, dont la première penfée du ta-. £\~ 6

bleau de la Chapelle Cibo, à la Madonne di* peuple à Rome.

3 07 Quatorze , idem , dont un repréfente Carie Ma- A t - £ ratte , qui méprifant les attaques de l'Envie, & n'écoutant que les avis de la Peinture , rétablis les Ouvrages de Raphaël au Vatican.

308 Seize, idem, dont le Martyre de S. Barthélémy. &o— 4

309 Vingt , idem, dont la Vertu repréfentée avec fes />-**-

attributs dans la forme d'un pendentif.

3 1 o Vingt-trois , idem , dont Junon chez Eole.

3 1 r Vingt , idem , dont Apollon 6c Daphné , enfem- 3^-0 ble dix Eftampes gravées par Carie Maratte.

312, Cinq grands Deiïeins de Carie Maratte très-ter- ' ^'l ~ V minés ; & entr'autres , celui que ce Peintre a fait pour être mis à la tête de la Galerie Farnefe, qui a été gravé par Piètre Aquila. L'on y voit Annibai Carrache , qui relevé la Peinture 6c h conduit au temple de Mémoire.

315 Quinze grandes Académies d'André Sacchi p ty- 3 . Carie Maratte & le Canini.

La manière d'Annibal Carrache & celle dir JDominiquain , ont toujours été l'objet de l'atten- tion de Carie Maratte , & l'on apperçoit dans fes Defîèins combien cette Etude lui a été avança-

3i DESSEINS.

geufe. Les ouvrages de ces deux grands Maîtres J lui ont enfeigné l'art de bien compofer , 6c lui ont rait connoître que pour devenir un excellent Peintre, il falloit beaucoup defîîner. Carie Marat- te a exécuté fidèlement ces leçons ; c'eft un des Peintres qui a le plus deilmé. On en peut juger par le grand nombre de Tes beaux Delleins que M. Crozat a raffemblés. 11 en a eu pluiieurs de la fille même de ce Peintre.

Peintres & Sculpteurs de PEcole Romaine , morts depuis peu â années 3 ou qui vivent encore.

/û~ \o 314 Vingt-fix Defleins de Lazaro Baldi , Jacinthe de Brandc, Louis Geminiani , Philippe Laure , le Cavalier Daniel Saiter , Bonaventura Lambcr- ti, Jean-Baptifte Lenardi , Auguftin Scilla, Jo- feph 6c Jean-Baptille Palîari , Jofeph Ghezzi , Pierre de Pétris , Naldini , Pietro Aquila, J. Antoine Barigioni , Lanzani , Philippe Luti , 6c Camille Rufconi.

4^ - e> 515 Vingt-cinq DefTeins des mêmes Maîtres.

S~C- o 316 Vingt -quatre Dctleins de la plupart des mêmes Maîtres , 6c quelques-uns de Louis Garzi 6c du Trevifan.

£?- o ^ij Vingt-quatre DelTeins de quelques-uns des Maî- tres nommés précédemment , 6c de Paul Schor, Fabricio Chiari , Ricciolini , Jean Odazi , le Morandi , Camctti , And. Antoine Oratii , J3e- nedetto Lutti, &: M. le Gros.

Sù~ v 318 Vingt-quatre, idem, parmi lefqucls il y en a quel- ques-uns de André Procaccini , Felice Ottini, le Peredel Pozzo,le Calandrucci, Biaggio Puc- cini , le Cavalier Naiini ô: autres.

; 1 y Trent»

ECOLE ROMAINE. 33

310. Trente DefTeins du PafTari , du Cavalier Daniel , sC~ *> Melchior Caffa , Buoncori , du Père del Pozzo , Ottini , Odazi , Morandi , Benedette Lutti , Mafucci , Cavalier Nafini , Creccolini , Cava- lier Ghezzi, Sebaftien Conca, M. le Gros, &c.

320 Trente-deux DefTeins des mêmes Maîtres. G&-*e>

321 Vingt -neuf DefTeins de la plupart des Maîtres fv-o

fufdits, & quelques-uns du Berettoni, Pio,& autres.

322 Trente , idem. - /?~~ a

323 Vingt-huit, *</««. - $x/i- *> 324. Dix-huit DefTeins de difTerens Peintres de l'Eco; 37 - '

le Romaine , dont l'AiTomption de la Vierge par Pierre de Pétris.

325 Dix-huit, idem, dont un ChafTeur du Ghezzi. »V— o

326 Trente, idem. £<i^.~ a

327 Trente , idem , parmi lefquels il s'en trouve un jt- °

très-fini de Jean-Paul Panini.

328 Vingt -fix DefTeins de Païfages de Gafpar Van '- J

Vytel , André Lucatelli , Aleffio de Marchis , & Dom Philippe Giuvara.

La plus grande partie de ces DefTeins des Pein- tres & Sculpteurs de l'Ecole Romaine, a été ra£ femblée par un curieux de Rome nommé Pio. Il avoit entrepris de former un Recueil de DefTeins de tous les Maîtres , dont il pourroit découvrir des ouvrages ; 6c dans cette vûë , il fit travailler tous les Artiftes qui vivoient de fon tems à Ro- me. L'on peut croire que l'émulation les excita à faire de leur mieux.

329 Seize Portraits de Peintres , la plupart de l'Ecoi cAt-iô

le Romaine , faits dans l'Ecole de Carie Marat^ te , 6c quelques-uns par les Peintres mêmes ; ?

34 DESSEINS.

pour ledit fieur Pio , qui dans fon Recueil les avoit rangés à la tête des Delléins qu'il avoit re- cueillis de chaque Maître.

330 Seize , idem.

■3 3 1 Seize , idem,

332 Seize , idem.

533 Seize, idem.

ECOLES DE LO M BAR DIE.

ICO LE DE PARME. Antoine Allegri , ou Lieto, furnommé le

CORREGE.

y/. e 3 3 j. La Nature environnée des Grâces , préfidant à la naiiTance du Correge. Ce fujet allégorique efl: peint fur un carton par M. de la Folle, ce cé- lèbre Peintre l'ayant fait dans la vue d'hono- rer la mémoire du Correge, dont il fçavoit pri- fer mieux que perfonne , les talens fui-naturels. ,a - 14 33) Deux grandes Têtes ou Cartons en paftel , pour

(s *s la Coupole du Dôme de Parme.

/$- < 336 Quatorze Deffeins , dont la première penfee pour le tableau de la fainte Vierge, efl: S. Sebai- tien & S. Roch , lequel efl: à Modcne.

^l~ <o 3 37 -^'x > i&*m » différentes Etudes , la plupart d'en- fans. y 338 Douze , idem , différentes autres Etudes.

330 Douze , idem , don: les premières penfées pour les tableaux de la Defcente de Croix , & de YEcet Homo.

15 - O

,V- t

ECOLE DE PARME. 35

340 Douze , idem , dont Dieu le Père porté par les

An '^es. Deffein que le fieur Magnavacca de Boulogne regardoit comme le premier de ion Cabinet.

341 Douze , idem, dont la première penfée d'un des

pendentifs du Dôme de Parme, eft le faint Jean-Baptiite ; Deffein d'une grande congéla- tion.

34.2 Douze , idem , dont deux Etudes de Têtes; l'une £0-0 d'un jeune homme , l'autre d'un enfant endor- mi.

343 Douze , idem , dont une Vierge, la première penfée ^ o pour l'ordonnance générale de la Coupole de Par- me , & cinq Deffeins que le Vafari attribuoit au Correge ; mais qui n'en étant pas , & étant même dans une manière très - différente , font juger que cet Auteur connoifloit très-mal le Correge ; 6c par conféquent , l'on ne doit pas être fiirpfis s'il en a jugé fi peu pertinemment.

34.4. Quatorze , idem% différentes Etudes. ~",~°

345 Dix-huit Deffeins de Frédéric Zuccaro faits d'à- - o

près les plus célèbres tableaux du Correge ; preuve de la lingulier.e eftinie qu'il faiibit de co grand Peintre.

346 Dix-huk autres Deffeins d'après les plus beaux

tableaux du Correge ; & entr autres ceux du S. George de Modene , du S. Jérôme de Panne , & de la Venus endormie de chez le Pvoi , def- fines par Rubens ; plus . deux Eftampes d'après le Correge.

34.7 Six grands Deffeins de differens Peintres Lom- bards , & dans ce nombre , quelques-uns que l'on donne au Correge.

L'extrême rareté des Deffeins du Correge, op-

eij

o_c? O

(0_— O

}6 DESSEINS.

pofée au grand nombre de Defieins de ce Maître qui fe trouvent dans cette Collection , pourroit faire douter de leur autenticité. L'on ne craint point cependant d'alTurer qu'à quelques-uns près , ils font tous originaux. Ce ne font à la vérité , pour la plûpart,que des Etudes. Il y en a peu de Compofitions entières , & ces Composions ne font encore que de légers croquis. Mais trou- ve-t'on des Defieins du Correge qui foienr arrê- tés ? 11 n'en a peut-être jamais fait de ce genre. Content d'avoir fes idées arrangées avec netteté dans la tête , il peignoit fans trop s'épuifer à def- finer , & voilà fins doute la caufe de ce qu'il y a tant de verve dans les produclions. Les recher- ches que M. Crozat a faites toute fa vie pour honorer le Correge qui étoit fon héros, font con- nues de tous les curieux. Le fruift le plus réel de ces foins , a certainement été cet affemblage de Defieins , qui dans fon genre eft une chofe unique , & qui ne s'eft pu faire qu'avec des dé- penfes infinies.

François Mazzuoli , dit le Parmefan.

-,<>- . 34.8 Un Defiein capital , l'Annonciation de la fainte Vierge.

(<*■£- e> 349 Un, idem , l'Adoration des Rois, la même qui a été gravée en clair-obfcur ; Defiein très-capital , qui a appartenu à M. Stella.

iù~ 10 3$o Onze, idem , dont Venus qui carefie l'Amour.

3/ - o 3 5 1 Quatorze , idem , dont le Triomphe de l'Amour,

a 352 Dix-huit, xiem y dont la Vierge au long col, 6c différentes Etudes.

iy ~ 10 3)3 Quinze , idem , dont différentes Têtes.

1 , l. 3 54 Seize, idem, dont une Vierge lavant l'enfant Jefus.

ECOLE DE PARME. 37

355 Seize , idem , dont des Etudes de Têtes. il-o

3 r 6 Quinze , idem , dont Jupiter tonant , & des Etu- Âo~ 1

des de Chèvres. 357 Seize, Wrw, dont des Etudes d'enfans pour être rLo~ °

vus en plafond. 3 5 8 Quinze , nie» , dont le Diogene. 3 59 Vingt , idem , dont l'Amour endormi. -••*—• o

360 Quatorze, /de;;;, dont la mort de Leandre. 55v- *o

361 Dix-huit , idem , dont Didon. t£~ I

$6z Seize , idem , dont l'Annonciation de la fainte <*-<?— '

Vierge dans une forme de lunette.

363 Quinze, idem , dont cinq feuilles d'Etudes pour 25^"

la Vierge au long col

9.0

36.1 Quinze, idem , dont l'Adoration des Bergers.

365 Douze , idem, dont un Chrift mort , & une fem- i~ - ©

me tenant un drapeau.

366 Quatorze, idem , dont diverfes Etudes pour la >?- °

Vierge au long cok

367 Quinze, idem, dont le Chrift portant fa Croix. y~ <*- 568 Vingt , idem , différentes Etudes 6c fujets. _ it-- °

369 Vingt-quatre,*^?;». t,4 ~ J

370 Vingt-quatre,;'^;/;. ^C_^ '

371 Trente , idem. ^ ~ *V-

372 Vingt & un DefTeins des élevés du Parmefan,5c & - "

dix Eftampes d'après ce Maître.

373 Six grands DefTeins ; fçavoir trois de Jérôme "■

Mazzuoli , un du Gambara , un de Battifta Fran- co, & un autre du Cerani , Peintre Milanois.

Toutes les fois que M. Crozat faifoit voir fa collection de DefTeins du Parmefan , ceux à qui il la montroit reftoient furpris , & du grand nombre

e iij

$8 DESSEINS.

de Defleins qui la compofent , &z encore plus de leur beau choix. C'elt fans contredit une des par- ties du Cabinet de ce grand Curieux , qui e(t la plus épurée ; 6c ce n'ett pas celle qui doit piquer le moins le goût des vrais amateurs. Le Parme- *.. fan eft tout rempli de grâces. 11 a allié celles

du Correge à celles de Raphaël : il y a dans le maniment de fa plume un efprit 6c une touche * légère , & dans les tours de fes figures une fléxi-

v . . bilité qui font valoir fes defleins , lors-même qu'ils

pèchent par la jufteiîe des proportions , car le Parmefan n'efl: pas toujours correct. 11 n'a pref que jamais deffiné qu'en petit ; mais c'eft-là qu'il eft le plus admirable. Le célèbre Cabinet de M. Jabach 6c celui du Cardinal de Sancta Croce , ont fournis à M. Crozat la plus confidérable partie des DelTeins du Parmefan qui font ici.

Lelio Orsi , de Novellare.

%£,—x> 374 Quatre Defleins de ce Maître , difciple du Cor- rege , dont un tres-terminé à la plume repréfen- te le lever du Soleil.

<<?- 1> 375 Vingt, idem. - y* 376 Vingt, idem, dont Apollon dans fon char précé- dé de l'Aurore.

c ih - i'T- o77 Vingt , idem , dont une Danfe de païfans à la plu- me , cnfemble deux Elhmpes d'après ce Maî- tre. Les Defleins de ce Peintre font fort recherches^ ïl a une aflez belle plume , 6: joint au goût terri- ble de Michel-Ange , Les grâces aimables du Cor- rege fous qui il a étudié. Il faut cependant avouer qu'il y a peu de naturel dans fa manière de com- c- pofer.

ECOLE DE PARME. |g

Jérôme de Carpi.

378 Trente-quatre Defleins de Frifes, prefque toute* <*- c

d'après des bas-reliefs antiques.

379 Trente-deux , idem , qui font pareillement la plû.- 6-J^

part d'après l'antique.

380 Trente-quatre , idem, .

381 Quarante,»/**»». - : ,5~°

382 Quarante - huit , idem, Deffeins d'Ornemens oft îo-o

Groteiques d'après Raphaël.

383 Quarante -huit, idem, d'après des Statues & aui 10- tir

très Monumens antiques.

384 Quarante - huit , idem , & dans ce nombre, huie ?- o

Statues antiques qui ont été deflinées à Rome par le Primatice , lorfqu'il y fut envoyé pas François premier.

385 Vingt-cinq , idem, d'après divers Monumens an- t*-- f

tiques, ou d'après les Peintures de Raphaël, de. Polidor , & d'autres grands Maîtres.

386 Vincrt-cinq , idem, fuite des précedens Defleins.' » (t~ ^

387 Quarante-quatre, idem, autres DeiTeins du même /^~*o

Maître.

Ces Defleins de Jérôme de Carpi font faits à la plume avec tout le goût & l'efprit poflible , dans un ftyle qui tient beaucoup de celui de Battiftx Franco , mais qui eft plus fçavant , & moins ma- niéré. Carpi avoit deffiné à Parme les ouvrages du Correge & du Parmefan , & à Rome ceux de Raphaël & de Polidor , & les Monumens antii ques. C'étoit fur ces grands modèles, qu'il s'étoiç formé. Carlo de gli Occhiali de qui M. Crozat a eu une bonne partie des Delîeins qui font ici , étoit perfuadé avec tous le* curieux de Ro-

^o DESSEINS.

me , que e'étoient les propres Etudes de Raphaël d'après l'antique , en quoi il fe trompoit ; mais c'eit toujours un préjugé bien fort en faveur de ces DeiTeins. Les autres Deilèins du même Maître qui compofent cette Collection , viennent du Comte Malvafia qui en a fait mention dans la vie du < Bricci , ou de M. Van Schelling d'Amlterdam.

Michel- Ange ANSELMi,dit il Sanefe ,Barihelemi Schiedon, & Sixte Badalocchio.

S'a,- u 388 Vingt Deffeins ; {çavoir trois de Michel -Ange C' Anfelmi , dont une Adoration des Bergers,

douze du Schiedon , dont une très-belle macebet- te ou première penfée du tableau de l'Oeuvre de l'aumône qui étoit dans la Galerie de Par- me , & cinq DeiTeins de Sixte Badalocchio, en- femble deux Eftampes de Vierges gravées par ce dernier.

Le Sanefe a peint avec grand fuccès dans l'E- glife délia Steccata à Parme ; l'on reconnoît dans ies Ouvrages un élevé du Correge , comme on apperçoit dans ceux du Schiedon un fidel imita- teur de cette grande manière. Les Deilèins de ce dernier font fort rares.

Le Chevalier Jean Laniranc, de Parme.

4o- / 389 Quatre DehTeins capitaux , dont l'Annonciation & l'Ailomption de la fainte Vierge, & le troi- fiémc repréfente les Fêtes Lupercales. Ce der- nier DelTein qui eft très- terminé , vient de la Collection de M. Van Schelling d'Amfterdam.

la- .4 390 Dix , idem , dont quelques légères Efquifles pour les tableaux des Martyrs des Apôtres , que le Lanfranc a peint dans l'Eglilc des faints Apô- tres à Naples.

391 Seize,

ECOLE DE PARME. 4r

r Seize , idem , donc un des fujets de la vie de faim t$K~ \ Bruno qui a été gravée par Théodore Cruger.

392 Seize, idem , donc une magnifique Compofuion d~o pour un plafond enrichi de figures de ftuc.

303 Seize, idem, dont une tête d'Apôtre en grand ; \£~ o dans le ftyle du Correge.

394 Quarante, idem , dont la première penfée du ta- VL- *)

bleau de la Barque de S. Pierre , qui eft dans l'Eglife de S. Pierre du Vatican , quelques Ca- ricatures , & les ornemens & fipures feintes de Stuc dans le plafond de la Loge de la Vigne Borghefe. Ces derniers Deflèins d'ornemens peu- vent avoir été faits par Piètre Aquila, pour les graveures.

395 Quatre grands DeiTeins, dont un du Lanfranc 7^-~ &

que ce Peintre a fait avec un grand foin pour la Loge de la benedidion de S. Pierre du Va- tican. Ce deflfein eft rehauifé d'or.

Le Lanfranc avoit un génie propre aux grandes ma- chines , & qui ne pouvoit fe captiver à faire des DeiTeins finis & arrêtés. Il exécutoit en grand des penfées fublimes , prefque dans le même mo- ment qu'il les avoit conçues ; en cela femblable au Correge , dont il étoit le fedateur. On trouve cependant ici plufieurs de Ces DeiTeins qui fonc terminés , & qui par cet endroit n'en font que plus finguliers.

'<s*

/

42 DESSEINS.

ECOLE DE BOULOGNE.

François Franc i a , Biaggio Puppini, Amico Aspertini , Innocenzo da Imola, Bagnaca- vallo y Profpero Fontana y Horace Samma- chi n i i Laurent Sabdatini & Barthélémy Ce si, tous Boulonois.

-,<?- o 396 Vingt-deux DcfTeins de ces divers Maîtres , &

une Eftampe. &- 1 197 Vingt, idem. g— $ 598 Vingt idem , & fix Eftampes , dont trois font

gravées par Aug. Carrache.

François Primatice., appelle en France , Boulo- gne, ou l'Abbé de S. Martin.

yb - 0 399 Onze Delleins très-arrêtés ; fujets de l'hiftoire d'Ulyilc qui étoient peints à Fontainebleau , dans la Galerie nommée du nom de ce héros , & qui deviennent plus précieux depuis la def- tru&ion de cette Galerie.

1a>- e, 400 Douze, idem, fuite des mêmes S 11 j ers.

*s-1o 401 Dix, idem, Compositions qui étoient peintes dans le plafond de la fuldite Galerie.

iv - / 40.2 Douze , idem : autres Comportions pour le même Château de Fontainebleau.

iC - o 403 Quatorze , idem , fuite des mêmes Sujets,

é*o- a 404 Quatorze, idem.

0 405 Dix , idem 4

406 Dix-huit , idem.

ECOLE DE BOULOGNE. 45

4.07 Seize , idem. &*>- &

408 Dix-huit , idem. . <n~ &

409 Trois grands Deffeins , dont deux très-arrêté* s 4 - o

re;>réfentent la mort des enfans de Niobé.

410 Huit grands Deffeins de Peintres Boulonois , i<^~o

dont un repréfentent la Chute de S. Paul , efî du Primatice. Il feroit difficile de- rencontrer une plus ample 5c plus belle Collection de Deffeins du Primatice , que celle qui a été raffemblée par M. Crozat. Elle comprend prefque tous les Deffeins des ouvrages qui ont été exécutés fous la conduite de cet ha- bile Peintre , à Fontainebleau , dans la Chapelle de l'Hôtel de Guife à Paris , & en une infinité d'autres endroits. Ces Deffeins font faits avec grand foin & fi arrêtés , qu'il n'en falloit pas da- vantage aux élevés du Primatice , à la tête def- quels étoit l'illuftre Alejfer Nicolo , pour les exé- cuter en peinture. Le temps ayant prefqu'entiére- ment détruit tous ces Ouvrages , les Deffeins en font devenus plus précieux ; outre qu'ils font en eux-mêmes tout -à- fait agréables. Le Primatice compofe très -bien , l'on retrouve dans fa maniè- re , un difciple de Jules Romain , qui ayant tra- vaillé fous le Correge , fçait modérer par un ca- ractère gracieux les faillies impetueufes de Jules.

Nicolas dell' Abbate , élevé du Primatice.

411 Vingt Deffeins de différentes Compofitions ôc l£- o Etudes.

41:2. Trente-fix Deffeins de Mafcarades pour des Ba- i<}_— 0 lets , & de figures pour un Tournoy -, ils font co- loriés.

£

\\ DESSEINS.

Pellcgrino Tibaldi.

* - «fo 413 Trois Defleins ,, dont l'un eft une Etude pour un enlèvement d'Europe ; & un autre repréiente une femme accompagnée d'un enfant.

\C- a 41! Vingt-fix Defleins du même , dont la fable des. Amours de Jupiter & d'Io , & le tableau fameux de la Prcfentation au Temple de l'Eglile de S. Jacques à Boulogne , cnfemble quelques Def- feins de François Bezzi, dit il Nofadella, disci- ple du Tibaldi.

/i - » - 41 5 Vingt-fix , idem , dont Ulyfle chez Circé , & quel- c> ques Defleins de Jérôme Miruoli, autre difciple

du Tibaldi.

Le Tibaldi après avoir étudié à Boulogne , vint à Kome , 6c fut tellement épris de la maniè- re de Michel-Ange , qu'il devint lui-même un au- tre Michel- Ange. Les Carraches ne lui donnoient point d'autre nom ; & en effet , fa manière eft. ter- rible & d'un grand goût. Comme il a travaillé une bonne partie de fa vie en Efpagne, fes Defleins font devenus fort rares. 11 y en a de très-beaux , 4ans ceux qui ont été raflemblés par M. Crozat.

Barthélémy Passarotti.

^L. e> 41 6 Vingt Defleins de ce Maître.

9 4.17 Vingt-neuf, idem ; & dans le nombre quelques-

uns de Tiburtio PalTarotti , ex Ruggieri de Bou- logne, cnfemble douze Eitampes du Paflarotti.

X - o 418 Six grands Defleins , dont la Préfentation au Temple du PalTarotti.

Ce Peintre manioit très-bien la plume , & l'on cflime ks Defleins , principalement les Têtei qu'il a ^xéçuté en grand dans cette manière.

ECOLE DE BOULOGNE. 45

Denis Calvart, Peintre Flamand , établi à Boulogne.

419 Vingt -deux Deffèins , donc un Portement de ^-o

Croix , coloré.

420 Vingt-trois , idem : différentes Comportions. \C~ o

Denis Calvart a la gloire d'avoir enfeigné le premier les élemens de la Peinture au Guide,

Louis Carrache.

4.21 Quatre DelTeins, donc une grande Compofition. 4a _.-| repréfentanc la Gloire du Paradis , qui vienc dtï Cahinec du fieur Pafinelli de Boulogne , & qui eft un morceau Capical.

422 Sept , idem, dont faine Pierre pleurant Ton péché. 'T-j- °

423 Huit t idem , dont la Viiitarion de fainte Eliza- Ao~ i^

bech.

424 Huic , idem y dont deux premières penfées pous tV- 1

le tableau du Paralytique guéri.

425 Huit , idem , dont la Naifiànce de la fainte VieiS <1'Î7_

ge, 6c un S. Jérôme.

426 Dix , idem , dont le Mariage de Sainte Catherine! 3 © - &

427 Dix , idem , dont la fainte Vierge accompagnée 9o- J^

de S. François , faince Claire & un S. Diacre. ^.28 Dix, idem , donc Accila qui vienc vificer S. Be- iA- *9 noie : première penfée pour le cableau du Cloî- tre de S. Michel in Bofco.

429 Dix, idem , dont la Sybille annonçant à Augufte /4 - <o

la Vierge mère.

430 Douze , idem , dont le Martyre de fainte Urfule. ^T- - 1

431 Douze, idem , dont une autre Compofition dif^ --uT— o

ferente du Martyre de fainte Urfule.

IO- I

3©- /

46 DESSEINS.

432 Dix , idem , dont la fainte Vierge accompagnée de plufieurs Saints.

tS*~o 43 > Dix , idem , dont l'Afiomption de la fainte Vier- ge ', le tableau en eft dans l'Eglife du Corpus Do- mini , à Boulogne.

,£*_ 0 434, Div , idem , dont la fainte Vierge confolant fainte Catherine dans la prilbn.

&- o 43 5 Dix, idem , dont S. Etienne porté à la fépulture par les difciples.

S%~ 1 436 Douze , idem , dont la Pêche miraculeufe de faine Pierre.

437 Quinze , nfew , dont un Cœur d'Anges.

438 Quatre grands DelTeins , dont l'Adoration des Kois , la Chute de S. Paul , & la Nativité de

N. S. tableau peint par Louis Carrache , dans l'Eglife de S. Barthélémy in Rem, à. Boulogne. Ces beaux DelTeins viennent de la Collection du Pafinelli , ils tenoient le premier rang. <l7_ f 439 Six autres grands DeflTeins de Louis Carache , dont la Conception de la fainte Vierge , «Se fa Nativité ; Defleins capitaux qui ont encore ap- partenu au Pafinelli. 440 Six autres grands DelTeins , dont le Couronne- ment de la fainte Vierge dans le Ciel par Louis Carrache , ce les autres font de differens Pein- tres de cette Ecole. Si la manière de Louis Carrache n'a pas la fierté de celle d'Annibal , l'aimable (implicite qui y règne , cSc les grâces naïves dont elle cil ornée, ne la rendent pas moins admirable. Ses Compo- rtions font même d'un ftyle plus neuf 6c plus tu- Mime , que celles de fon coufin , & ce ftyle approche davantage de celui du Correge. Il ne manque à ce grand Peintre que d'être plus con-

<by-o

ECOLE DE BOULOGNE. 4?

îiu. Comme il n'a travaillé prefque toute fa vie, que dans des lieux publics à Boulogne , fa gloire eft , pour ainfi dire , renfermée dans l'intérieur de cette Ville ; & c'eft cela même qui donne un grand prix à [qs Delfeins , puifque ce n'eft guè- re que par leur moyen qu'on peut avoir une idée du mérite de ce grand homme. Ceux qui font ici , ont été pour la plus grande partie raffemblés à Boulogne même par le Malvafia , le Pafînelli & le fieur Bofchi ; ainfi l'on ne doit rien craindre fur leur autenticité.

Annibal Carrache.

£41 Quatre DefTeins , dont Silène yvre entre un Fau- "°- f ne & un Satyre qui lui verfent du vin. Ce fujec eft renfermé dans une Guirlande de pampres de vigne , & c'eft le même qui a été gravé par An- nibal dans le fond d'une foucoupe d'argent , pour le Cardinal Farnefe.

442 Six , idem , dont le Jugement de la femme adulte- 3 » - o re ; Deflein capital pour le tableau qui eft chez MefTieurs Zampieri , à Boulogne.

44.3 Six, idem, dont Venus couchée au milieu des<3t- & Amours ; c'eft un tableau fameux d'Annibaî Carrache qui étoit dans la Galerie de Parme.

444 Onze, idem, pour les peintures de la Chapelle de ^ ^ - £

S. Diegue , dans l'Eglife de S. Jacques des Ef- pagnols à Rome.

445 Douze, idem , parmi lefquels font plufieurs des t*>~ o

Cris de Boulogne , & des Caricatures.

446 Quatorze , idem , dont la fainte Vierge aflîfe en* 1 ^- o

tre deux Anges fur des nuées.

417 Quinze, idem, dont le Portrait d'Annibaî Car- <hX—o radie defîiné par lui-même.

4S DESSEINS.

f0^ * 448 Quinze, idem, dont S. François en prière» dan$ la folitude.

r«s - 449 $eize ' Mem» ^ont ^' Jean-Baptifte dans le Dé- fer t. <b£- 450 Vingt -quatre , idem, dont la fainte Vierge ac- compagnée de l'enfant Jefus qui écrafe le fer- pcnt. /^„ 0 45 1 Vingt-quatre , idem > dont un Sacrifice.

45.2 Sept grands Dellcins d'Annibal Carrache , dont un des principaux qui vient du Cabinet de Pa- finelli, cil celui d'un tableau qui cil dans la Ga- lerie du Duc de Modene , & qui repréfente S. François adorant l'enfant Jefus entre les bras de la fainte Vierge qui eft affife dans un Trône > ayant près d'elle faint Jean - Baptilte & S. Jean l'Evangelifte. Annibal Carrache efl: fans contredit un des plus fiers dciïinateurs qui ait jamais été. Il s'étoit exercé toute la vie à deffiner d'après nature , ou à jetter fur le papier les différentes penlées que fon imagination lui fuggeroit. Ce fréquent ufage de dcfliner qui lui avoit été infpiré par Louis Carrache , comme l'unique moyen de fe rendre fupcrieur dans ion art , lui avoit rendu la prati- que du Deflein extrêmement facile ; infenfible- ment elle étoit devenue pour lui un objet de dé- laflèment. Mais autant fe plaifoit-il à cet exerci- ce autant étoirindirferent pour tout ce qu'il avoit produit : fi on ne lui avoit pas , pour ainfi dire , arraché des mains fes Defleins , à peine en refte- roit-il aujourd'hui quelques-uns. C'eft-à-dire qu'il manquerait à la curiolité , ce qu'elle a de plus précieux.

/l'igujlin

ËCOLE DE BOULOGNE. 49

Augttfiin Carrache.

453 Quatre Deffeins, dont la Cène, la Mort de S. w ,

Benoît , & Minerve châtiant l'Amour ; ce font a i des DefTeins capitaux , & le dernier fe trouve gravé par Corneille Galle.

454 Vingt-cinq, idem , diffèrens Caprices. -3 «-©

455 Vingt-cinq, idem, autres Caprices. ??~ d

456 Vingt & un , idem , dont un repréfente des Chat ^-r » -,

feurs qui chargent leurs fiifils.

457 Vingt, idem. Divers caprices & penfées pour dit *-«*- i i

ferens tableaux.

458 Vingt, idem , dont un grand Païfage , au verfo y~»p

duquel il y a plufieurs Etudes pour une figure de fainte Luce.

459 Vingc » ^w y dont la plus grande partie font des *e*-K\

Caprices.

460 Vingt, ifa , dont S. François en extafe & plu- ^ -.û

fieurs penfées, pour des fujets de Viercres. -/ Ç

461 Six grands DefTeins des Carraches, dont un d'Au- tj - +<£à . gultin , repréfente un repos Champêtre , & deu£-

autres font du Guerchin.

La plume d'Auguftin Carrache Tecondée par une main légère & un génie riche 6c facile, lui a fait produire une grande quantité de Dcfleins il règne un efprit & une touche qu'on ne peut trop admirer. On y découvre un Peintre du pre- mier ordre qui n'ignore aucunes des relies de fa profeflion ; mais l'on y apperçoit auflï un habile Graveur qui fçait l'art d'arranger les tailles, & qui les fait fervir à exprimer avec juftelTe & avec grâ- ce les differens objets qu'elles doivent figurer.

S

0~ lit

5o DESSEINS.

Etudes $Annibal Carrache four les tableaux de la Gallerie Farnefe.

r£~* 462 Huit Defleins , ou Etudes pour le tableau du triomphe d'Ariane ; & entr'autres , un très-beau Deflèin du char de BÎcchus qui vient de Pictro Lely.. 46 3 Dix , idem ; autres Etudes pour le même tableau. 46 j. Huit , idem , Etudes «5c une première penfée pour la Compofîtion générale du plafond. n^L^ 46 5 Dix, idem, dont une Etude pour la figure du Polypheme , & une autre du Triton qui fonne de la Conque marine, dans le tableau du triom- phe de Galathée. ,*, e 466 Douze , idem , Académies & arttres Etudes, ty- e 4^7 Douze , idem. 46 8 Douze , idem.

469 Douze, idem.

470 Douze , idem.

471 Douze, idem.

472 Vingt , idem ; différentes penfées pour l'Ordon- nance générale du plafond , & la décoration de

la Gallerie. /3 r 4-75 Quatre Defleins pour les tableaux du Cabiner

Farnefe ; fçavoir le Bellerophon , l'Atlas , &

deux penfées différentes pour la Circé. ri - „v 474 Neuf Defleins; Etudes d'Annibal Carrache pour

les tableaux de ce Cabinet.

475 Huit, idem : autres Etudes pour les mêmes ta- bleaux.

476 La Gallerie Farnefe gravée par Carie Cefio en quarante- fix planches , & le Cabinet du même

'i'L—e?

l% V

Itf

ECOLE DE BOULOGNE. 51

Palais par Pietro Aquila , en onze pièces.

La Gallerie Farnefe eft l'ouvrage pour lequel le Carrache femble avoir fait un plus grand nom- bre d'Etudes. C'eft auffi celui qui lui a mérité une , » plus grande réputation. L'Angeloni avoit raflèm- blé jufqu'à fix cent de ces Delfèins. Ceux-ci fai- foient partie de fon recueil. M. Pierre Mignard les apporta en France , 6c il en compola pluiîeurs volumes, oui tous à l'exception d'un feul , font » - paflés dans le Cabinet de M. Crozat. Ces Def- feins font faits fçavamment , & avec encore plus de fermeté , que tout ce qu'Annibal avoic fait précédemment , lorfqu'il n'avoit pas encore vu1 les Statues antiques , & les peintures de Raphaël , & de Michel- Ange.

r Académies , Tètes , & autres Etudes des Carraches.

4jP7 Quinze DelTeins : Etudes faites par les Carraches v- d'après les ouvrages du.Correge , & autres grands Maîtres.

478 Vingt , idem : Etudes d'Annibal Carrache. - *" &

479 Vingt , idem , dont quelques-unes ont été faites <i<>~o

pour la Gallerie Farnefe.

4.80 Vingt , idem : autres Etudes.

4.8 1 Vingt , idem : Etudes. - 482 Vingt-cinq, i dem: Etudes. 48 3 Vingt-cinq , idem : Etudes 484, Vingt-cinq, idem : Etudes. 48 5 Dix-huit DelTeins : Têtes , & Académies. 486 Dix-huit , idem : Etudes.

4.87 Quatorze , idem : Etudes d'après les figures de Mi- f*~: * chel-Ange , ou d'après l'Antique.

in.

<f-r~

53 DESSEINS.

S- te <i8S Douze, idem : Académies, & quelques Etudes

de bras & de jambes. t ** - ô 489 Douze , idem : pareilles Etudes. ti~ *°i 49° Douze, idem: autres Etudes & Académies. 1Q~ _ a 4.9 1 Douze , âfoffl : Académies 6c Etudes.

2,<r_ » 492 Quinze > &«».; Têtes.

^_ ^. ^,03 Quinze,/^/;;: Têtes & autres Etudes-

Àf* %o 494 Treize, idem: Têtes 6c Etudes. f

^__ rj_ ^.95 Vingt-cinq , *im : Têtes.

/'L.^ / 4.96 Trente, irfm : Têtes grandes 6c petites.

.>*- .^ 4.97 Trente , ti/em : autres Têtes grandes ou petites.

.^>_ , 49.8 Trente , *rf<?>» : autres Têtes.

ff~ V 499 Trente , ;Vew : autres Têtes.

iz.- % «l_ 5 Quarante , /'</*/« , parmi lefquels font diverfes Etu- des pour des mains.

lo~ f. *501 Quarante, idem, &: dans le nombre l'Académie de la figure de faint Pierre pleurant , par Louis Carrache.

$• 1 - c '502. Douze Defîeins ; grandes Académies des Carra- ches , du Guerchin , 6c d'autres Maîtres de leur Ecole. rte>- t 503 Douze , idem : autres pareilles Académies. '

Ces belles Académies , ces Têtes &: ces autres Etudes des Carraches , font delîinées avec tant de juftefle , qu'elles feraient capables de rétablir la peinture dans fa pureté , s'il étoit pofllble qu'el- le tomba ; il eft donc à délirer qu'on continue de les çonferver avec toute l'attention qu'elles mé- ritent.

ECOLE DE BOULOGNE. 55

"Païfages de Louis xAnnibal, & Auguftin Carrache.

504 Douze Deflcins diflferens de Païfages.

505 Douze , idem : autres Païfages.

506 Douze, idem: autres Païfages.

5 07 Douze , idem : autres Païfages. '.

508 Douze , idem : autres Païfages.

509 Douze, ide m : autres Païfages. 5 1 o Douze , idem : autres Païfages.

'"Vt * »

511 512

Dix , idem : autres Païfages.

Neuf, idem : autres Païfages.

*>»- _*£-

o

u

10 o

I

10

Les Païfages des Carraches qui font ici en grand nombre , font fort agréables ; ils font faci- lement faits , & quoiqu'on n'y trouve pas la mê- me vérité que dans ceux du Titien, leur belle touche & la richefïè des Sites , leur donnent une autre efpece de mérite , & ne les font pas moins re- chercher.Ceux d'Annibal approchent plus delà ma- nière du Titien ; Auguftin eft un peu plus maniéré dans les fiens , mais fa plume eft d'un beau cou- lant & d'une légèreté merveilleufe : quant à Louis , il a un faire particulier , qui eft. infiniment fpiri- tuel, & qui va plus au vrai que celui de fes deux coufins. Ses Deffeins de Païfages font aufîî beau- coup plus rares que les leurs ; ce qui vient de ce qu'il en a moins fait. 513 Vingt - neuf Eftampes ; fçavoir douze de Louis ^ Carrache , & dix-fept d'Annibal , la plus grande partie gr.ivée par ces deux grands Maîtres.

514, Quarante - trois Eftampes diverfes , gravées par Auguftin Carrache , du nombre defquelles eft le Cordon de S. François ; & le Crucifix du Tintoret , belle épreuve.

g ȕ

*6

x*r- r

54 DESSEINS.

Antoine C arrache.

515 Quinze Deflcins de Compofitions ou de Païïa-

ges. 5 1 G Quinze , idem. O - * ">*7 Seize, idem: Païfàges. ,£•__ 0 518 Seize , idem : aucres PaïGiges,

Si ce jeune Peintre eût vécu plus longtems^ il clT: certain qu'il auroit relevé le nom des Car- raches. L'on voit ici de fes DelTeins de Païfàges, qui vont de pair avec ce qu'Annibal 6c Auguflin ont fait de plus beau.

Gui do Reni.

4i-o 519 Vingt-quatre Deffeins , dont une tète de ChrifT

couronné d'épines. 24 ~ & 520 Vingt-quatre , idem , dont S. François en prières. ia . 0 521 Vingt-quatre , idem , dont une Académie pour le

fujet de la Chute des Géants. a.4-0 522 Vingt-cinq , idem , dont deux penfées différentes

pour un tableau de S. Ignace, à qui Jefus-ChnnV

appîroît portant fa Croix.

tf 523 Dix, idem* dont la tête d'Helene pour le beau tableau de l'Enlèvement de cette PrinceiTc, qui elt dans la Gallcrie de l'Hôtel de Touloufe à Paris.

$& . ,v 521 Dix , idem , dont l'Etude de la tête du tableau de S. André Corfini , 6c un Païfage. 525 Dix , idem , dont une première nenlec pour le ta- bleau du Crucifiement de S. Pierre , 6c Silène yvre porté par de jeunes Faunes.

<H _ ,c 526 Vin n & un , idem , dont S. Dominique reçu dans le Ciel, qui e(t une première penfée , pour ce que

ECOLE DE BOULOGNE. 55

le Guide a peint dans la Chapelle de S. Domi*

nique à Boulogne. Kiy Vingt & un , idem , parmi lefquels font quelques «a- «<l,

Defleins des Elevés du Guide. 528 Six grands Defleins du Guide, dont une grande *<»*- *

& belle tête d'un Chrifl couronné d'épines ;

DeiTein capital qui a appartenu à M. Jabach. 529L Quarante-fix Eftampes du Guide , & autres. ,w* La Noblefle & les Grâces que le Guide a ré- pandues fur fes vifages , fa belle manière de drap- per , jointe à la richefie de fes Compofitions , ea ont fait un Peintre des plus aimables. Mais il ne faut pas croire qu'il fe foit ainfi élevé , fans s'être auparavant aflujetti à un grand travail. L'on s'en apperçoit principalement dans les Defleins qu'il a b fait en grand pour fes Etudes. Tout y eft détaillé dans la plus exade précifion. L'on y voit un hom- me qui confulte perpétuellement la Nature , & qui ne fe fie point à l'heureux talent qu'il a l'embellir.

Dominique Zampieri, dit le Dominiquain.

5}0 Vingt-fix DeflTeins , dont l'Adoration des Ber- Cy~ C'' gers & le Portement de Croix , des Académies & des Etudes de Têtes.

531 Vingt -fix, idem, dont le Martyre de plufieurs *y - **-

Saints à qui l'on coupe la tête , & le Ravine- ment de S. Paul , enfemble plufieurs Etudes.

532 Quinze , fit*;» : Païfages.

Î33 Quinze , idem : autres Païfages. X^. - _*7— °

Il ne faut pas être furpris de trouver ici fi peu , ^ de Defleins du Dominiquain ; il eut pu en faire de çrès-beaux % car à en juger par fes païfages ,

L>f- *G

»H_-<U

•*•- ca

Icfo o

56 DESSEINS.

avoic la plume facile, 6c l'on doit lui rendre cet* te juilice que de tous les élèves des Carraches , c'eil celui qui a delîîné le plus correctement ; mais il n'étoit pas dans l'ufagc de faire de petits Del- feins. Après avoir réfléchi pendant longtems fur ce qu'il devoit exécuter , il faifoit tout d'un coup fes Etudes en grand , & c'cll ainfi qu'il préparoit ces beaux Cartons qui font fi arrêtés , ex. ce fameux Peintre paroît tout ce qu'il elt.

'Jean-François B a r d i e r i , dit le Guerchin.

534. Seize DefTeins, dont le portrait de l'Auteur , & Samfon pris par les Philiftins.

35 Dix-huit , idem , dont la prife de Jefus-Chrift.

36 Dix-huit , idem , dont S. François en prières ; il y

en a une Eftampe gravée par le Pafqualini.

37 Dix-huit , idem, dont Jefus-Chrift montrant fes

places à une Sainte.

38 Dix-huit , idem , dont un Magicien faifant fcs cn-

chantemens.

30 Dix-huit , idem, dont une femme en demie figu- re tenant un tableau.

40 Dix -huit , idem, dont deux femmes qui fe bat- tent.

4.1 Six , idem , dont Hercule écrafant l'Hidre de

Lcrnc , que le Guerchin a peint fur ditie des cheminées du Palais Zampieri à Boulogne.

4.2 Six , idem , dont un Repos en Egypte ; Delfein

capital. 43 Six , idem , dont un Saint qu'on jette dans une prifon.

5 1 f. Six , idem , dont une première penfée pour le ta- bleau

ECOLE DE BOULOGNE» 57

bleau de faint Guillaume , dans l'Eglife de faine Grégoire à Boulogne.

545 Quatre, idem, dont S. Pierre établi chef de l'E- ff- ' glife ; très-beau Deflein qui vient de Pietro Le- l.y. Il y en a une Eftampe gravée par le Pafqua- lini.

4.6 Trente Deffeins , la plupart d'Etudes. $ 6- •«*

47 Trente , t'^fs» , autres Etudes <Sc Compositions -j o~ <*

diverfes.

48 Trente , idem. 4.9 Trente-deux , idem.

o Huit Deffèins de Païfages.

i Huit , idem : autres Païfages.

2. Huit , idem : autres Païfages.

3 Huit , i<fe/» : autres Païfages.

4 Huit, j</«» : autres Païfages. ^3

'bv— o

Au- o AQ_— o

- 1

0_

5 Huit , idem : autres Païfages. . - î**-~ '*

6 Dix, û/«» : autres Païfages. - ^ 5V- . 5*

7 Dix, û/«» : autres Païfages. ri- °

8 Dix , idem : autres Païfages. —**-* - x o. Soixante & dix-huit Eftampes du Guerchin, grar^v

vées par le Pafqualini & autres. L'on ne dira point que le Guerchin foit un deiTinateur correct. Il s'en faut beaucoup. On peut même le taxer d'être fort maniéré : Il plaît cepen- dant pour le moins autant qu'un deiTinateur plus févere. C'eft que fes contours font coulans & de chaiF , que fes Comportions font grandes & no- bles , & qu'il y a dans la distribution de fon clair- obfcur , une intelligence & des effets merveilleux. Ce Peintre a outre cela une plume tout-à-fait *Cé- duifante , & lorfqu'il y joint quelques coups de

h

5S DESSEINS.

lavis , il mec dans les Dedans une Vagbejfe qu'on «e trouve dans les Defleins d'aucun autre Maî- tre. Le Guerchin a eu deux tems ; l'un il éga- le, s'il ne furpafle les meilleurs Peintres de Lom- bardie ; l'autre il cft fort au-dellous de lui-mê- me. Ses DelTeins de Païfages font fort recherchés, il avoit une manière de les faire, qui fait un grand effet , & qui lui eft particulière ; mais tout autre que lui n'en auroit certainement pas tiré un aufîi grand parti. Ceux de fes élevés qui l'ont voulu imiter , en font un exemple. M. Crozat en ac- quérant à Boulogne des héritiers de M. Bofchi les Deffcins qui avoient appartenu au Comte Malvafia, a fait pafler dans l'on Cabinet de très- beaux De/Teins du Guerchin.

, François Aldani.

7?-- * 560 Quinze DeflTeins , dont une belle 'Compofition de Plafond qui vient du Cabinet du lîeur Paiinelli de Boulogne. $£- \ 561 Seize , idem , dont un repréfente la rencontre de S. François & de faint Dominique , & un autre un beau Païfage. « 562 Dix-huit , idem, dont l'Adoration des Bergers. L'Albane cft de tous les difdples des Carra- ches , celui qui a fait un moindre nombre de DeG feins , aufîi faut-il avouer qu'il deiîinoit difficile- ment } quoique correctement.

Jacques Cavedon.

1.6- * 563 Dix-huit Defleiiis, dont Jefus-Chrift fuyant de- vant les Juifs qui veulent le lapider. ta ^ 5-64. Dix-huit , idem, dont l'Adoration des Bergers. , "565 Sei^c , idem, dont un Saint guériilânt un malade f

ECOLE DE BOULOGNE. 59 en .failant fur. lui le figne de la Croix.

566 Vingt ,ifa, donc la Nativité delà faince Vierge, <.&-?-

567 Vingt & un , idem , dont la feinte Vierge invo- 1»- it_

quée par S. Pecvone & S. Alo, première pen- fée du fameux tableau du Cavedon, qui eil dans FE«"life des Alendicanti à Boulogne.

568 Huit grands DefTeins , dont un du Cavedon, c^-«©

deux du Chevalier Benafchi élevé du Lanfranc,

& les autres de dirTc?ens Peintres de Lombar-

die, ou de V Ecole des Carraches.

Le Malvafia & le Pafinelli avoient raflèmblé

les plus beaux DelTeins du Cavedon, M. Crozat

les a eu tous , & Ton y retrouve un Peintre qui

tant qu'il a été dans fa vigueur , s'eft dïftingué

par la beauté de fes Comportions dignes de Louis

Carrache , & par une intelligence de clair-obfcur

qui ne le cède point au Titien..

'Alexandre Tiarini, Leonello S'pada, Lucio Massari, Laurent Garbieri, & autres, élevés des Carraches.

560 Douze Deiïèins , dont un beau fujet de Plafond 1*»- o par le Tiarini, & le Martyre de S. Barthélémy par Leonello Spada.

570 Douze, idem f dont un Martyr étendu fur le Chc- *G- '

valet par Leonello Spada , & S. Benoît à qui les habitans voifins de fa folitu.de apportent des vivres , par le Tiarini..

571 Quinze , idem , dont la Vifitation de fainte Elifa- AY - *

beth , du Tiarini.

572 Quinze, idem , dont une allégorie repréfentant la ^0~.?

Pureté entre la Vertu & l'Abondance , par fe Tiarini,

6o DESSEINS.

/f~ o 573 Vingt-cinq, idem, donc la fainte Vierge dans h gloire, tenant l'enfant Jefus adoré par S. Domi* que & S. François, du Tiarini , & les autres du Màflari , Maftelletta , 6c autres élevés des Car- raches.

,u>- £ 574 Vingt-cinq, idem, Defleins des mêmes Maîtres & de Jean-Pierre Poflenti , 6c dans le nombre le Martyre d'un Saint , de Leonello Spada.

Alexandre Tiarini 6c Leonello Spada ont plus approché delà manière de Louis Carrache, qu'au- cun de leurs autres condifciples : Le premier fur- tout a fait de très -beaux Deffeins grandement compofés , 6c ceux qui font ici de ce Maître , font fort conlidérables.

François Bric ci.

j-i-. & 575 Trente Deffeins, dont quatre Sujets de l'hiftoire de faint George.

c^°,~ / 576 Trente, idem : autres Defleins du même Maître.

t&—e> 577 Trente-cinq , idem , dont quatre Sujets de l'bifloi- re de Renaud 6c Armide.

Ce Peintre qui a aufîi été Graveur , a cherché à imiter la manière fimple de Louis Carrache, 6c Malvafia fait un grand éloge de les Defleins de païfages 6c de perfpeclives.

Le Chevalier. Alexandre Algardi.

£*»- s 578 Quinze Deffeins, dont deux grands Païfages dans

lefquels font reprélèntés des lujets de Renaud

6c Armide. 2<* _ 0 579 Dix-neuf , idem } dont le Combat d'Hercule 6c

d'Archcloiis , 6c plufieurs DeiTeins de Vuls ~

autres ouvrages d'Orfèvrie.

ECOLE DE BOULOGNE. 6t.

'580 Vingt-deux, idem, dont la première penfée pour *o- o la Statue de S. Philippe de Neri , qui efl dans l'Edile Neuve à Rome.

Pierre F a c i n i.

581 Vingt-fîx DeîTeins , dont S. Raymond traverfant **4- &•>* la mer fur Ton manteau. Ce DeiTein a été gravé par le Valefio.

582. Vingt-fix, idem , dont Jefus-Chrift guériflànt les «j ~ •$ ' Malades. ^ '

583 Vingt-cinq , idem , dont la fainte Vierge allaittanc ; ? -<v_ l'enfant j élus, deux Eftampes du même Maî- tre , & la fuite des Cris de Boulogne en dix- fept pièces , gravées par le Curti d'après le Tam- burini.

Tout incorrects & tout incertains que font les DeiTeins de ce Maître , on ne laifle pas que d'y appercevoir une idée du beau & un goût , qui onc mérité les éloges des Carraches.

Jean-Louis Valesio.

$84. Trente DeiTeins , du nombre defquels font trois <**- o Compofitions d'après Louis Carrache , deffinées à la plume avec grand foin.

585 Trente , idem : autres DeiTeins du Valefio. » *-- » £

586 Trente-cinq , idem. -—zc^Zâ 3^-«£

Pierre-Paul de Cortonne, furnommé Gobbo des Carraches.

5 87 Quinze Païfages , & le portrait de l'Auteur fait C- ° par lui-même.

588 Dix-huit , idem : autres Païfages.

589 Vingt , idem : autres Païfages. i*i- 10

h iij

:

y-

\o

s i

o

iè-

y

,.-

\c

.*.

*?>

/?-

o

i»~

ta

ov-

iS

(?2 DESS'EINS.

Cet Artill? qui était attaché aux Carrachcs, a delîlné le Païfage de fort bonne manière , quoi- qu'un peu trop de pratique.

Jean-François Grimaldi, dit le Bolognefe.

^-»» 590 Trente-quatre Deffèins de Païfages. 59 r Trente , lient : autres Païfages.

592 Trente , idem : autres Païfages.

593 Trente , idem : autres Païfages. ^94. Trente, idem: autres Païfages. 595 Trente , idem : autres Païfages. 5-96 Trente, idem : autres Païfages.

597 Trente, idem : autres Païfages.

598 Trente, idem : autres Païfages.

<n- e> 599 Trente, idem: autres Païfages, & vingt-neuf Es- tampes gravées par le même Maître.

Simon C a n t a r i n 1 , dit le Pefarefe.

A«~ 1 £00 Douze Defleins , dont la Mort de S. Jofeph.

iv~ 0 601 Douze, idem , dont S. Benoît guériflànt un po£ fedé ; tableau de Louis Carrache dans Le Cloî- tre de S. Michel in Bofio : Ceil fur ce Deifein très-terminé , que le Pefarefe a gravé l'Eltamoe qui y eft jointe.

17 -«3 602 Vingt-quatre , idem , dont fon portrait & le fujet de la Transfiguration.

<îo- 1 603 Vingt-quatre , idem , dont un repréfente les Apô- tres faint Pierre , feint Paul 6c feint Jean difeou- rant enfemble. t%-a 604 Vingt-quatre , idem , dont la faînte Vierge reçue dans le Ciel, & faint Antoine de Padouë ado- rant l'enfant Jefus.

ECOLE DE BOULOGNE. 6?

($05 Vingt -quatre, idem, dont un Chrift mort entr^ ;sv a

les bras de Dieu le père. C06 Vingt-cinq , idem, dont Mercure endormant Ar- a<^~ o

gus ; DelTein arrêté fait à la fanguine , fur lequel

le Pefarefe a gravé fon Eflampe.

607 Quarante-neuf Eftampes du Pefarefe. ~rx9~A

Les DeiTeins ci-deifus , viennent prefque tous du Comte Malvafia ou du Pafinelli , qui les avoient recueillis avec grand foin prefque du vi- vant même du Pefarefe. On y retrouve prefque cous les DeiTeins que ce Peintre gracieux avoit fait pour parvenir à fes graveures ; c'efl-à-dire ces mê- mes Deilèins que le Guide prifoit Ci fort , & qui lui avoient caulé quelqu'ombrage. On y découvre, en effet , 6c principalement dans ceux qui font des Etudes , un goût de nature , & des fentimens de chair qui ne pouvoient manquer de plaire à un Peintre , tel que le Guide qui polfedoit ces gran- des parties dans le degré le plus éminent.

Quide Cagnacci 3 Jean-Jacques Sementï, Lau- rem Pasinelli, Alexandre Albini , &; autres Boulonois fortis de l'Ecole des Carraches.

£08 yingt-fîx DeiTeins de ces differens Maîtres. 3 €— c?

Pomini que-Marie Canuti, le Cacciaioli fon élevé, & autres Peintres Boulonois.

$09 Dix-huit DeiTeins, dont celui du Plafond peint ?i~- ^~- par le Canuti dans le Palais Marefcotti à Bou-* logne, repréfentant l'Apotheofe d'Hercule.

<>iq Dix-fept DeiTeins de divers Peintres Boulonois, <*,&- dont une Procefllon par le Gatti.

*4 DESSEINS.

Cefar & Benoît Gennari, & autres Elevés dil Guerchm.

-L°~ i

en Vingt -quatre Deffeins , dont quelques-uns de Païfages faits à la plume» &>- o 612 Vingt-quatre , idem. C 1 3 Vingt-cinq , idem.

Elifabeth Sirani.'

ir-

<Lt - »<v

61 4 Vingt-cinq DeflTeins , dont le Portrait de cette habile fille fait par elle-même , & une première penfée du tableau du Baptême de N. S. qu'elle a peint à la Chartreufe de Boulogne.

91- X 615 Vingt-cinq , idem , dont une autre penfée pour le tableau fufdit , & plusieurs idées fort agréables pour des tableaux de Vierges.

c>0^ a 616 Trente-fix , idem , dont une troifiémc penfée dif- férente du tableau du Baptême de N. S. & diverfes penfées pour des Vierges , dont quel- ques-unes font tout-à-fait dans le goût du Guide.

Le Chevalier Charles C 1 g n a n 1 , 6c autres? Peintres modernes de l'Ecole de Boulogne.

Ào.'b 617 Seize DefTeins du CSfffîani , dont une Vierge ayant entre les bras L'enfant Mus qui tient un livre ouvert , & une Académie pour une figure; d'Ange de la Coupole de Forli.

<f-L - o Ci$ Seize , idem , du même Maître , dont un fujet de Vierge, une Charité , 6c Jcius-Chriftguérillanç le Paralytique.

6'C & 619 Vingt-deux Defleins du Mazzoni , du BuriniJ Jcan-Jofeph del Sole, du Francefchini , Dona- ld

L

-

ECOLE DE BOULOGNE. 6$

to Creti , Fratta, Dominique Viani, & autres . Peintres Boulonois.

4 20 Vingt -trois, idem, du Mitelli , Bibiena, Aure- y%~ «^ s liano Milani, FEfpagnol, & de quelques-uns des Maîtres nommés dans l'article orécedent.

Pierre-François C ï t t a d i n i , dit le Milanois s ' . > * élevé du Guide à Boulogne.

621 Vingt-quatre Deffeins de Païfages. 3<A \

622 Vingt-quatre , idem : autres Païfages,! -i€~p 62 3 Vingt-lix , idem : autres Païfages. , -s^-ô

Elevés des Carraches , & Peintres BoufonôîÉ inconnus,

624, Trente-cinq Deffeins de difîerens fujetsi - y$%- ta'

625 Quatre-vingt , idem. ** o

626 Quatre-vingt, idem. - __«.'& -♦©

627 Cinquante Eftampes de divers Maîtres Boulo* 0>£ t

nois.

ECOLES DE MILAN, de Crémone, de Bresse, 5c autres Villes de Lombardie.

Le Gaudentio , Berncu'd & Aurelio Luini , le

LOMAZZO , FlGlNl , MûRAZONE, CeRANO ^

Crespi , & autres Peintres Milanois.

éiS Dix-huit DefTeins de ces diflèrens Maîtres, - ^4 629 Vingt & un ; idem, - *G

i

\

66 DESSEINS.

Jules-Cefar & Camille Procaccint:

l**- & 630 Vingt-cinq Deflèins, dont la fainte Vierge dans le Ciel , ayant à fes pieds faint Etienne & faint Laurent. tjG~ 1 631 Vingt-cinq, idem , dont deux Prophètes aflis fur

des nuées. <$, tn 632 Dix, idem, dont une première penfée pour le 1 C<* tableau de S. Roch guérilTant les peftiferés , qui

eft dans la Gallerie du Duc de Modene , & qui a été fait en concurrence de celui de l'Aumône de faint Roch , d'Annibal Carrache. La concurrence qui a été entre les Procaccini & les Carrachcs , n'a pas peu contribué à faire faire à ceux - ci de nobles efforts , pour furpaflèr. leurs émules. L'on reconnoît , en effet , dans les Deflèins des Procaccini qui font dans la Collec- tion de M. Crozat , un fond de feience , qui étoit bien capable de donner de la jalouiîe à des Pein- tres auffi clair-voyans , qu'étoient les Carraches.

Jérôme Mucian de BreflTe , Fondateur de l'A- cadémie de Peinture dans Rome,

6 3 - Trois grands Deflèins de Païfages à la plume très- .• ' terminés , dans l'un defquels cil repréfenté faint Onufre , dans un autre faint Euftache , & dans letroifiéme feinte Magdelanie. Ce font les mê- mes fur lefquels Corneille Cort a gravé. Ils ont appartenu à Rubens qui a dcffiné quelque cho- ie dans un de ces Défera. 2A - , 634. Huit , idem , dont Jefus-Chrift donnant les Clefs à faint Pierre ; le refte étant des Païfages. ~' 63S Quinze, idem, dont le Dcffcin du tableau delà

- ^

ECOLES DE MILAN, &c. 6y

Réfurre&ion du Lazare qui eft à fainte Marie Majeure , & quelques Defleius de Cefar Neb- bia , difciple du Muciaru 6^6 Seize , idem , dont l'Entrée de Jefus-Chrift à Je- \>s 'b rufalem, <Sc quelques Païfages.

6)7 Dix-fept , idem , dont l'Annonciation de la fainte i*-- $- Vierge , quelques Païfages ,. 6c les portraits du Mucian 6c du Nebbia.

63 S Quatre grands DefTéîhs , dont deux, du Mucian, €t ' ç & deux du Cangiage. t » »

639 Dix-neuf Eftampes du Mucian gravées par Cor- <* - « Ç neille Cort , 6c autres Graveurs.

Les Païfages du Mucian font dignes du Ti- tien ; le /étriller en eft léger , 6c de grande manière. Il n'eft pas polTible de mieux exprimer les trônes 6c les branches d'arbres. Ce talent qui a acquis au Mucian une grande réputation , étoit relevé par une haute intelligence de toutes les autresparties de la peinture..

Alexandre Buonvicino , dit il Moretto , Jérôme Romanini , Battifta del Moro, Lattantio G&MB\KA>AlexandreV'EROtt-£sz>àitY()ïbettof & autres Peintres de Brelle.

64.0 Quatorze Defleins de ces differens Maîtres -, dont c?

Clelie reconduifant fes compagnes à Rome , par Lattantio Gambara.

64.1 Treize , idem , dont l'Enlèvement des Sabines par &L— ris

Alexandre Veronefe , 6c une Eftampe de Pa£- quale Ottini.

<$*2> ,-,. ri

I

3 h

-

68 DESSEINS.

Les Dosses de Ferrare.» Camille Bocaccino, les Campi,& le Chevalier Malosso de Crémone , Albert Fontana, Raphaël de Reggio , Jean-Baptijle della Marca, & autres Peintres de Lombardie.

*bt- o 642 Trente DefTeins de ces difTerens Maîtres. <* - «a 643 Trente-fept , idem. tG*^\- *>-H Quarante & un , idem.

ECOLE VENITIENNE.

1 André Mantegne, de Padouë:

li_- e> 645 Trente & un DefTeins , parmi lefquels il s'en trouve trois confidérables du triomphe de Ju- les Cefar.

£- 1 ? C{6 Vingt-cinq Eftampes gravées par André Mante- gne , ou d'après lui.

'Jean Bellin , Carpaccio , Bonifacio , Lorenzo Lotti , & le vieux Palme.

v 1 (~ ^47 Seize DefTeins de ces Maîtres , dont un Païfuge de Jean Bellin , 6c deux DelTeins d'Etudes tirés du Livre du Vafari.

^ V 648 Dix-huit:, idem , dont une Vierge de Bonifacio Bembi,

Le Giorgion de Cartel Franco , & Fra Sebajlien del P 1 o m b o.

il - •« ^49 Vingt-trois DelTeins, dont plufieurs de Paifages, *) ~ \ 6 5 o Vingt-trois , idem.

ECOLE VENITIENNE. 69

Les DelTeins du Giorgion font fort rares ; & quoiqu'ils fe reflentent de la rudeffe du renouvel- lement des Arts, ils acculent, principalement ceux de Païiages , un goût de couleur, qui a décidé de la réputation de ce grand Peintre.

Titien V e c e l l i , de Cador.

65 1 Le Portrait du Titien environné de plufieurs fî- Go- o gures allégoriques qui expriment la fécondité de Ion génie , & l'heureux talent qu'il a eu de re- préfenter les beautés de la Nature. Ce morceau qui eft coloré & peint à huile rur un Carton, eft de l'iiluftre Monlieur de la Fofîe. ép Un DeiTein très-Capital du Titien , repréfentant iSQ>- o la fainte Famille dans un fort beau Païfage. Il eft à la plume très-terminé , & vient de la Col- lection de M. Van Schelling. Il y en a une Ef- tampe ancienne gravée à Venife du vivant du Titien. 65 3 Six Defleins , dont une Etude pour la partie in- i-i_-^- férieure font les Apôtres , du tableau d'Au- tel de l'Eglife des Frari, à Venife. 654 Huit , idem, dont une très-belle Tète de vieillard àt , en grand, & l'invention du Corps de fainte Agathe ; ce dernier Deflein eft à la plume. 65 5 Huit , idem , dont le Portrait de ce grand Pein- «N 1. tre defliné par lui-même au Crayon noir ; on lit fur le revers ces vers Italiens , qui panent pour être du Cavalier Marini.

Tiziano fort io , bVeftinfe fer pawa D'ejfer daW . arte mia vint a Natura , Ma di mia man mi fei , Vendicando il mio torto^ ^

i iij

'

70 DESSEINS.

Immortal pria , che morto.

Hor ecco h vivo , e corne è Pvfo mio

Ancor dipingerei ,

Ma frà recerne forme in Ciel avezzo ,

Simulacri terreni odio e difyrezzo.

f- i 656 Douze Defleins, dont la première penfée pour un tableau efl: repréfenté la fainte Vierge , te- nant l'enfant Jefus adoré par un Saint.

t**- >* 657 Quatorze, idem , dont la fainte Vierge adorant l'enfant Jefus nouvellement né.

<J - e> 65 8 Quinze , idem , dont l'Enlèvement d'Europe.

fi.» 1 ^59 Dix-huit, idem-, dont une Tête de femme.

lG~e>> > 660 "Deux , idem , Deffeins de Païfages très-beaux.

la _ i 661 Trois , idem : autres Païfages , & dans ce nombre- celui d'Angélique expofée à un Dragon qu'a gravé Corneille Cort.

<lA~ t> 662 Trois , idem, dont le DeflTein original 5c très-ter* miné du Flutteur , qui a été gravé par le Titien même. Ce DeflTein eft dune confervation par- faite.

-j»*- 1 66} Six , idem : autres Païfages , dont l'Etude de l'ar- bre qui effc fur le devant dans le Païfage eft un S. Jérôme , duquel il y a une Eftampe gra- vée en bois. /ï_-ie, 664 Quatre grands Deffeins du Titien , dont YAf- fomption de la fainte Vierge ; tableau d'Autel de l'Eglife des Frari à Venife , des Etudes pour les figures d'Apôtres de ce même tableau , & deux Dclfeins dirTerens pour celui de la Bataille de Ghiaradadda.

2>y~ o 665 Deux grands & magnifiques Païfoges, dans un def- quels eft repréfenté l'Enlèvement d'Europe. Ce font des vues de pais fort étendues, prifes dans

ECOLE VENITIENNE. 7i

les montagnes du FriouL II n'eft pas poffible de voir deux plus beaux Païfages. M. Crozac les a eu dans une vente qui s'eft faite en Hollande. Si le merveilleux pinceau du Titien , lui a mé- rité une gloire immortelle , ce grand Peintre ne s'eft pas fait un moindre nom par l'excellence de fes DeiTeins. Ceux qu'il a fait pour fes Compor- tions de figures , ne font le plus fouvent que de légères Efquifles qui fervoient à fixer fa penfée ; mais ces premiers traits dénotent toujours un grand homme , ils indiquent de belles formes , & il y règne un goût , qui prenant fa fource dans le beau , tient lieu d'une plus grande corre&ion. Le Titien tout occupé de l'effet de la couleur , foornoit à ces fimples Efquifles. Lorfqu'il a vou- lu faire des DeiTeins arrêtés , alors il eft entré dans de plus grands détails , & s'afîujettiflant à un travail foigné , fa plume ne le cède point à fou pinceau , elle exprime avec la même fraîcheur les fentimens de la chair. Cette plume qui eft auftî moëlleufe , qu'elle eft expreflive , a fervi heureu- fement le Titien , lorfqu'il a deffiné des Païfages ; & il paroît qu'il fe plaifoit à en deffmer , car on en trouve plufieurs de lui , & de très-beaux. In- dépendamment de fa belle façon de feuiller les ar- bres fans aucune manière , & d'exprimer avec vé- rité les différentes natures de terralTes & de mon- tagnes , & des fabriques fingulieres ; il a encore trouvé fart de rendre fes païfages interreflàns t par le choix des Sites , & la diftribution des lumières , lors - même qu'il n'y introduit aucune figure. Tant de grandes parties ont fait regarder avec juftice le Titien, comme le plus grand deftîna* teur de Païfages qui ait encore paru.

A

?1 DESSEINS.

Jean- Antoine Lie in 10, dit le Pordenon.

666 Vingt DefTcins , dont Joas proclamé Roi de Ju- da ; ce morceau qui cil coniidérablc , vient du Cabinet de M. Jabach.

i6j Vingt-deux , idem , dont le Jugement de Salo- mon ; Deflein qui a encore appartenu à M. Ja- bach.

668 Vingt-fix, idem, dont la fainte Vierge dans un Trône au milieu de plufieurs Saints.

669 Six grands Defleins du Pordenon , dont quatre repréfentent le Triomphe de la Religion , à peu près dans la même intention que celui da Titien.

Dominique Campagnol e.

6*70 Huit DclTeins de Païfages.

671 Huit , idem , dont un grand Païfage.

672 Huit, idem , dont un repréfente des Gens qui élèvent des Vers à love.

/3 - 0 67} Huit , idem , dont un grand Païfage.

674 Dix , idem : autres Païfages.

675 Dix-huit , idem , dans l'un dcfquels eft repréfente la Multiplication des pains.

676 Dix-huit , idem , du nombre dcfqucis eft le Chrift à la monnoye , qui a été gravé par Bertelli.

» y- o C77 Dix-huit , idem : autres Païfages. $-- <j 678 Vingt-deux, idem: autres Païfages. a _ xt, 679 Cinq grands DelTeins de Païfages du Campagno- le ; dans ce nombre eft auflî comprife une Frifâ de'iinée par BattijU Franco. Perfonne n'a encore mieux faifi la manière de

défîmes

~ ^

/i - 10

■«•-\

Cy

ECOLE VENITIENNE. 7i

deffiner le Païfage du Titien , que le Campagno- le. 11 étoit fon contemporain , 6c il a , ainfi que ce grand Peintre , un maniment de plume tout-à-fait exprefîîf ; ion f cuiller eft léger 6c de bon goût ; fes lointains font merveilleux pour leur richefle. Ces deux Peintres ont pris leurs modèles dans les mon- tagnes du Frioul ; mais le Campagnole n'a pas encore toute l'intelligence du Titien , fa touche eft plus égale , 6c les devans de fes Païfages font ordinairement pauvres. Il n'eft cependant rien de fi ordinaire, que devoir d'excellens connoiffeurs , prendre le change fur les Delfeins de ce Maître, en les attribuant au Titien ; 6c c'eft apurement le plus grand éloge qu'on en puifle faire. Les Def- feins du Campagnole qui compofent cette Col- lection , font des plus beaux qu'on connoifle de ce Maître. Il s'y en trouve de deux manières fort diiTemblables ; les uns font d'une plume fé~ che 6c égalé , & tiennent de la manière de deffi- ner du Giorgion ; les autres font dans le grand flyle du Titien. On ne peut pas douter que les t « uns 6c les autres ne foient du Campagnole, 6c il a même eu le foin de mettre fon nom aux pre- miers. Seroit - ce qu'il y auj:oit eu deux Maîtres de ce même nom ; ou le même Maître auroit-il ainfi varié de manière ?

Paul Calliari de Vérone , connu fous le nom de Paul Veronese.

68o Un DeÛTein Capital repréfentant la fainte Vierge tpt- t> accompagnée d'Anges qui portent les differens attributs de fes Vertus. Ce delTein eft lavé & rehauiTé de blanc au pinceau ; il étoit autrefois dans le Cabinet du fieur Mozelli à Vérone , 6c JRjdolfi en a fait mention dans la vie de Paul

74 DESSEINS.

Veronefe. Dans un écrit qui eft au verfo de ce Deflein , ce Peintre s'y rend compte à lui-même de cette Compofition , qui eft aufîî neuve qu'elle eft élégante.

rr%~ o 68 1 Deux , idem , dont la Vertu qui fait le vice , & une Vierge environnée d'Anges qui jouent des inftrumens.

lt,<^~o 6% 2 Trois , fdem, dont un repos en Egypte ; DeflTein qui a appartenu au Chevalier Pietro Leli, & qui a été gravé par Vander Borcht.

rUki- » 683 Trois, idem , repréfentant les quatre Evangeliftes & des Prophètes.

i^~ iK 684 Quatre, idem, dont le Deflein d'un tableau du Palais de S. Marc à Venife , eft repréfenté le Pape Alexandre III. reconnu à Venilé par le Doge Zani , & le Deflein que Paul Veronefe fit en concurrence du Tintoret , & des autres principaux Peintres de Venife pour le plafond de ÏAlbergo dans l'Ecole de S. Roch.

t»~ f 68 5 Quatre , idem , dont le Mariage de la fainte Vier- ge , Compofition très-belle & très-riche.

fr'o- o 686 Trois , idem, dont les Amours de Venus & d'Ado- nis & une très-belle tête de femme en paftel.

^ o (,§7 Six , idem, dont l'Adoration des Bergers.

_ t>88 Six , idem , dont le Deflein pour un tableau d'Au- tel, où eft repréfenté S. François & fainte Bar- be, 6c une tète de Maure.

» t- A 689 Six , idem , dont l'Aflbmption de la fainte Vierge.

?yj 0 690 Huit, idem, dont le Centenier aux pieds de Je- fus-Chrift. ( l'b-o 691 Huit, idem, dont une Adoration des Rois.

i\ -<b 69- Douze, idem , dont S. Georges porté au Ciel par les Anges ; grande Compofition.

u

ECOLE VENITIENNE. 75

69} Douze, idem , dont l'Afceniîon de Notre- Sei- £k- , gneur.

694 Vingt-quatre , jrf«« ; la plupart font des copies d'à- l'b-o

près des tableaux , ou Deflèins de Paul Veronefe.

695 Deux grands DefTeins de Paul Veronefe, dont un Ok.~o

qui repréfente Jefus-Chrift & fa mère à table fèrvis par les Anges , vient du Cabinet des Mo- zelli de Vérone , & a été décrit par le Ri- dolfi ; & l'autre- eft une décoration d'ar.chite&u- re & de figures pour un plafond,

696 Deux autres grands DefTeins du même Maître >- £9.-%

l'un repréfentant l'Aflbmption de la fainte Vier- ge , & l'autre la Gloire du Paradis- ; ces beaux DefTeins étoient à Boulogne dans. le Cabinet du fieur Pafinelli , fameux Peintre.

Autant la plupart des Peintres Vénitiens a paru négliger la partie du Deffein , autant Paul Veronefe s'eft-il appliqué à la cultiver. Il n'a pref- que jamais peint aucun. tableau , dont il n'ait fait auparavant un Deffein , arrêté & très-fini , & ce Deffein étoit fuivi d'Etudes en grand. La diffi- culté d'opérer a fans doute empêché les autres Vénitiens d'en agir ainfi ; au lieu que Paul Vero- nefe avoit une facilité de defîiner , qui lui faifoit trouver dans, cet exercice , de quoi même s'amu- fer agréablement. On- voit dans la ColleéHon de M. Crozat des DefTeins qu'il a fait avec grand foin pour fa propre fatisfadtion , & il explique les motifs qui les lui ont fait entreprendre. Ce Maître deffinoit avec la même fuavité qu'il pei- gnoit. Ses plus beaux Delfeins font légèrement lavés fur un trait à la plume très-ferme , & re- hauffés de blanc au pinceau fur les jours. Ce blanc qui eft merveilleufement bien mis , exprime diffé- rences nuances de clair , qui conduifent par dé-

!

cV

76 DESSEINS.

grès depuis la demie teinte , jufqu'à la lumière la, plus vive. Cette manière qui eft pleine d'intelli- gence , appartient en quelque façon en propre à Paul Veronefe.

Jacques Ropusti, dit le Tintoret.

3*~ 6yy Six DefTeins, dont le Crucifiement de S. Pierre, & S. Michel combattant contre les mauvais An- ges. ' 6q8 Huit , idem , dont le Sénat de Venife adorant la fainte Trinité , & un beau Defiein de l' Affomp- tion de la fainte Vierge. Ip-p 699 Quinze, idem, dont S. André fe préparant au

martyre. tÇ*~ e> y00 Vingt , idem, dont la Nativité de la fainte Vierge. c~ _ e> 701 Vingt , idem , dont le Jugement de la femme adul- tère. 5éf- ie 702 Vingt , idem , DefTeins de Dominique Tintoret,

fils de Jacques. i<^U-x> 703 Trois grands DefTeins du Tintoret, dont l'un re- préfente le Crucifiement de N. S. fujet compo- se d'un grand nombre de figures , un autre le Paradis, & le troifiéme , le fameux tableau de l'Ecole de faine Marc. Le génie impétueux du Tintoret , ne lui a pref- que Jamais permis de faire des Deffeins de fes ta- bleaux. Il fe contentoit de modeler de petites fi- gures qu'il difpofoit fur un théâtre, il les éclairoic enfuite , & lorfqu'il s'étoit affuré de reflet des lu- mières , & qu'il étoit content de la difpofition de fes grouppes , il fe mettoit fur le champ à pein- dre. Cette pratique lui étoit devenue fi familiè- re , que dans la concurrence qu'il y eut entre lui & les principaux Peintres de Venife pour les ou-

ECOLE VENITIENNE. 77

yrages de l'Ecole de S. Roch , le Tintoret au lieu d'un Deflèin , fit un tableau , & l'apporta le jour même que les autres Peintres produisent leurs Defleins. Il efl donc étonnant qu'il y ait dans la Collection de M. Crozat un fi grand nombre de Defleins de ce Maître.

Jacques & François B a s s a n.

704 Vingt Defleins , dont l'Etude d'une femme por- ***-- o>

tant fon enfant , en paftel.

705 Vingt , idem , dont l'Adoration des Rois en hau- $*© - o

teur , la même qui a été gravée par Sadeler.

706 Quatre grands Defleins de Jacques Baflan , dont *£~

un qui repréfente l'Adoration des Bergers , eft un des plus beaux qu'on connoiflé de ce Maître.

707 Cinq , idem, dont la Prédication de S. Jean-Bap- »JV- o

tifte.

708 Cinquante Eflampes des Baflàns, & autres Maî-^~- ti-

tres Italiens. Si le Baflan s'étoit contenté de faire des Def- feins , il ne jouiroit pas de la réputation qu'il s'eft acquife ; fes Defleins tout indécis qu'ils font , ac- cufent cependant , il faut l'avouer , de la couleur , & c'eft ce qui les fait rechercher.

André Meldolla , dit le Schiavon.

709 Trois Defleins, un Chrift dans le tombeau , uns ^sv- «

fainte Famille , & la guérifon du Paralytique.

710 Dix-neuf, idem, du même Maître. fT «

L on ne peut propofer André Schiavon pour un bon deflînateur , il n'y en eut jamais de plus in- correct. Cependant il a fait quelques fois des Def- feins fort piquans , qui font dans le ftyle du Par- ,

-

:

78 DESSEINS.

mefan , & il y en a ici quelques-uns de cette pece , qui donnent une grande idée de fa capacité.

Battifla F r a n c o , dit il Semoleo*

tC- o 71 i Cinq Defleins , dont les Grecs entrant dans le Cheval de Troyes.

ii_ - & 7 '-12. Vingt-quatre , idem.

f- ^ 71 } Vingt-fept , idem , dont un fort beau Deflein du. Portement de Croix.

r> 714. Soixante-fept Eftampes de Battifla Franco , Paul. Farinati , & autres Maîtres Vénitiens.

Ce Maître a une plume fort légère, & il y a peu de Peintres , qui ayent défîmes autant que lui; mais on voit qu'il ne peut rien faire que de pra- tique. Il eft parmi les Italiens , ce que la Fage eft entre les François.

Paul Farinati, de Vérone.

oxj- » 71 j Vingt-huit DeflTeins , dont la difpute de Neptune- & de Minerve , pour nommer la ville d'Athènes.

Ov 0 716 Vingt , idem, dont la Nymphe Arethufe changée en fontaine.

fi- *e 717 Vingt , idem, dont un fujet pour un tableau d'Au- tel où font repréfentés S. François % S. Domini- que & S. Sebaftien.

tV-v 7J8 Vingt, idem y dont un fujet allégorique repréfen- tant l'Efperance qui tend les bras à l'Amour & au Defir. //- y- / 71 9 Vingt & un , idem , dont l'Enlèvement d'Europe.

{720 Dix , idem , compofant cnfemble une Frife eic repréfentée l'hiftoire d'Efther. 16- i 72 1 Huit , idem , dont une aflTemblée de Philofophes.

t

ECOLE VENITIENNE. 79

722 Dix, idem, dont la Transfiguration de N. S. fur iff &

le Tabor.

723 Sept grands DefTeins de Paul Farmatï, dont un c\~

repréfente Neptune appaifant la Tempête.

Paul Farinati eft un praticien qui invente aifé- ment ; fes Compofitions font dans le ftyle de Paul Veronefe , mais il n'a ni la légèreté , ni ces grâ- ces dont les DeiTeins de ce dernier font remplis. Il mérite cependant d'avoir place dans le rang des deffmateurs.

faris Bord on, Battifta Zelotti, Jofepk Salviati > I'Alliense \ le Padouanin , Fierté Malombra , Contarini , Léonard Corona , & autres Peintres Vénitiens.

y 2^ Vingt-huit De/feins , dont un très -beau du Ze- ^o- «u lotti repréfentant la Religion entre les quatre Evangeliftes.

725 Trente , idem , dont les Pèlerins d'Emaiis , par le £4- 1

Zelotti , qui de tous les Peintres Vénitiens , eft celui qui a travaillé avec le plus de fuccès dans la manière de Paul Veronefe.

726 Vingt-quatre DefTeins de differens Maîtres de *bo 11

l'Ecole Vénitienne , & autres.

727 Quatre grands DefTeins, dont un de Jofeph Sal- t-jV-

viati. C'efl le tableau qu'il a peint dans l'Eglife des Frari à Venife , & qui repréfente la Préfen- tation de N. S. au Temple. Ce beau & grand Delfein a appartenu à Rubens qui l'a reftauré avec une grande habileté , dans un endroit qui étoit emporté : les trois autres DefTeins de ce Numéro font du Mucian , de Lambert Suftris & d'André Vicentino.

;

go DESSEINS.

728 Onze grands Deflèinis d'Alexandre Veronefè Jj J

Santa Peranda , Matthieu Ingoli , & autre* '

Peintres Vénitiens.

Jacques Palme , le jeune.'

*7Slq Quarante DelTeins , dont le Couronnement d'é- pines.

730 Quarante , idem , dont la Prière au jardin des Oliviers.

731 Trente , idem , dont le portrait d'un Noble Ve* nitien.

732 Quarante, idem , dont l'AiTomption de la fainte Vierge.

733 Cinquante , idem , la plupart de differens griffon- nemens.

734, Trente , idem , dont le portrait de l'Auteur deiV

liné par lui-même en 1 6 1 4. 735 Trente , idem , dont Caïn tuant Abcl. 726 Trente idem , dont S. Pierre marchant fur les eaux. Z% - o 737 Vingt-iept , idem , dont le Lavement des pieds 3c»- 73 S Vingt-cinq , idm , dont le Maffacre des Inno

f'Ay ' cens.

Ces DelTeins font pour la plus grande partie des efquiflès pour des Comportions de tableaux, l'Auteur montre du génie , mais il s'y déclare en même tems un grand praticien. Ceux qui font compris dans les cinq derniers Numéro , avoient été ratfcmblés à Venife, & formoient un volume que M. Crozat a acquis du fieur Michel Lazari , frère de Jean-Antoine Lazari, Peintre à Venife, & Maître de l'illuftre Mademoifelle Roialba Car-

riere.

Sam

u?

Ecole vénitienne. $r

'Santa Peranda, Frédéric Sustris, Dominique Vicentini y Pierre Ricchi, Pietro della Vecchia , le Chevalier Liberi , Jules Car- pioni, Valemin Le Fevre, le Leoni, dit le Padouan, & autres Peintres Vénitiens.

739 Vingt-fept Deiïeins de ces difîerens Maîtres, dont 2>* i

une Bacchanale par Jules Carpioni.

740 Vingt-fept , idem , donc un Crucifix au pied du- ^2 - o

quel eft fainte Madelaine & faint Laurent Ju.C- tinien ; première penfée du Chevalier Liberi pour le tableau qu'il a peint à faint Pierre Caftello à Venife.

741 Vingt-neuf, idem , dont Herodjade faifant pré* 1*- \

fenter à Herode la tête de S. Jean-Baptifte.

Sebafiien R 1 c c 1 , & autres Peintres modernes Vénitiens.

742 Douze Deffeins du Ricci , dont la femme aduU . 9

tere , & dans ce nombre un Deffein d'Antoine Baleftra de Vérone.

743 Quatorze, idem, dont JFejus^ Chrift fervi par \ç$ia- »*'

Anges ,[& un DeiTeinjdufieur PellegriniJ— ^ / - &

744 Seize , idem , dont une tête de femme deffinée aux £V •» trois Crayons.

Ces DeiTeins de Sebaftien Ricci font des plus beaux qu'il ait fait. Ils font touchés avec beau- coup d'efprit. M. Crozat les avoit prefque tous eu du Maître même.

Divers Peintres Vénitiens , non connus.

;745 Vingt-cinq Deffeins de différentes Comportions,' io-iix 746 Vingt-cinq , idem, --.___ v- 1

82 DESSEINS.

ECOLE GENOISE,

LtiC C AN G I AGE.

747 Vingt -cinq Deiïeins de Compofitions diverfes, dont l'Enlèvement des Sabines, qui a été gravé par Picart dans ion livre des Impoltures inno- centes.

t < 8 Trente , idem , dont une irruption de gens de guerre dans un Palais , qui a été publié par Pi- cart dans le livre qu'on vient de citer.

749 Trente , idem , dont Venus & l'Amour.

750 Trente, idem , dont ïaint Antoine tenté par les

démons. Jamais Peintre n'a produit avec plus de facili- té que celui-ci : mais jamais Artifte n'a été moins arrêté. Il s'étoit fait une méthode de n'indiquer toutes les parties de fes figures , que par de fim- ples lignes droites. On donna de grands éloges dans le tems , à cette nouvelle manière , mais l'on en a reconnu l'abus depuis , & l'on ne regrette plus , comme on a fait , la prodigieule quantité de Defleins que ce Maître a détruit lui-même. 11 ea refte allés pour le confoler de leur perte.

Jean-Benoît Castiglione , dit le Beneàetîe.

751 Trois Defleins ou A face bettes , dont Jefus-Chrift

expirant fur la Croix , & l'Ailomption de la fainte Vierge. 75 1 Trois, idem , dont deux autres Maccbettes repré- fentant , l'une la fainte Vierge adorant l'enfanc Jefus dans la Crèche , l'autre un Cruciilx.

ECOLE GENOISE. 83

753 Trois , idem , dont deux autres Afacchettes repré- t3S- 0

fentant , l'une l'Entrée de Noë dans l'Arche , & l'autre la fainte Vierge , offrant à Dieu le père l'enfant Jefus nouvellement né.

754 Quatorze , idem : autres Deffeins du Benedette. 7^- * 75 5 Vingt , idem , dont le portrait de l'Auteur fait par \y— r^v

lui-même. '

*^« <L>

756 Soixante Eftàmpes de Benedette Caftîglione.

Les Defleins de Benedette qui font ici , font très-confidérables , & l'on n'en peut guéres délirer de plus beaux. Ce font des préparations pour fes tableaux , le clair-obfcur fait déjà tout fon ef- fet ; car c'eft à quoi cet Auteur paroît s'être borné^ dans fes DeiTeins. Il n'y faut pas chercher la ré- gularité des formes , elle y eft. entièrement né- gligée..

André Semino , Bernard Castelli , Jean-Baptifte Paggi , Sinibaldo Scorza , Dominique Piola , Dominique Parodi , & autres Peintres Gé- nois.

757 Vingt-cinq DefTeins de ces diflfërens Maîtres. - »3- ^

758 Dix, idem , de Jérôme Imperiali , Valerio Caf- *jc»- o

telli , Barthélémy Bifcaino , Angelo Roffi , & autres.

759 Treize , idem f de Barthélémy Bifcaino, dont le Éw—\l

Mariage de la fainte Vierge.

760 Treize, idem , du même Maître, dont la Nativi- <i\G x?

de Notre -Seigneur, & l'AfTomption de la. fainte Vierge.

761 Vingt-quatre Eftàmpes de Bifcaino, Cangiage&r tj-^^.

autres Maîtres. ^-^

Le Bifcaino eft un Peintre gracieux , dont les

*4 DESSEINS.

Defleins font faits avec grand foin. Sa coutum* étoit de les rehauffer de blanc , & de piquer beaucoup la lumière fur les jours. Il choimToit

Îour cela du papier légèrement teint de couleur. 1 y en a ici de fort beaux , 6c qui font très-bien confervés.

ECOLES NAPOLITAINE et Espagnole.

Le Cavalier Matthias Preti, dit le Calabrefe; Belifaire Correnzio , Luc Jordane , Paul Matei , François Solimene , & autres Pein- tres Napolitains.

,yC~ (? 762 Seize Defleins , dont le Combat des Lapithes Se

des Centaures par le Solimene. . . e> 763 Dix-fept, idem , dont la fainte Vierge dans le

Ciel , accompagnée de pluiieurs Saints par Luc

Jordane.

Jofeph de Ribera , dit PESPAGNOLETV

/^- , 764, Quinze Defleins , dont un S. Jérôme. 6 « 1 76) Seize , idem , dont un S. Sebaftien , enlcmble deux- Eftampes»

'Sahator Rosa , & Jean Grisolfi , fon difciple;

7^- & 766 Dix-fept Defleins de Salvator Rofa , Païfages & ' Caprices.

/* o y(>7 Vingt-quatre , idem, dont un grand fujet de Ma- rine. n e> 768 Vingt-cinq , idem , dont un grand DefTein repre-;

ECOLES NAPOLITAINE, &c. S?

tant le Supplice de Regulus , & cinq DefTeins du Grifolfi.

769 Trente , idem , dont un Saint prêchant dans la /? x

Campagne , grande Compofition , & huit Def- Teins du Grifolfi. L'on eftime fort parmi les curieux , les Def feins de Salvator Rofa , une fougue de génie , fouvent peu meiurée , a fait produire à ce Peintre des idées neuves & fingulbres , qui piquent infi- ment le goût ; mais ce qu'il a fait de plus admi- rable , font fes Païfages. Il les deflinoit avec tout l'efprit poflible. Ceux qui recherchent les DefTeins de ce Maître , trouveront ici de quoi fe fatisfaire.

Philippe de Liano , furnommé le Napolitain.

770 Cent feize DefTeins de Marines, Païfages & Ca~ ?>j~ a

priées-.

771 Cent dix-huit, idem. ,q-

Ce Peintre a réuni à repréfenter des Marines» Il y en a ici de fort belles , outre un grand nom- bre d'Etudes de petites figures , que cet Artifle a defîîné d'après nature pour en meubler fes ta- bleaux.

Divers Peintres Italiens > non connus,

772 Cinquante DefTeins. °~ '

773 Cinquante-fix , idem. —W •«> 77 \ Cinquante-fix , idem. . ***- *

775 Soixante & dix-fept Eftampes de difTerens Mai* y ti-

tres Italiens , Raphaël Schiaminozzi , & autres.

Païfages de differens Peintres Italiens , inconnus.

776 Cinquante DefTeins,

/ iïj

î6 DESSEINS.

** ^ 777 Cinquante , idem : autres Païfages. <t<\-- r- 778 Soixante & neuf, idem.

GW3*0CT*0

Peintres Espagnols:

<*~ %o yjry Dix DefTeins de Jean de Valence , difciple de Kaphaël , de Barthélémy Morillos , Pierre Ca- telani , Alonfo Çano , Pierre Ribalta , le Car- ducho, &c.

fif'^o 7§0 Dix-huit, idem, parmi lefquels il y enaplufieurs du Vanegas..

M. de Piles avoit apporté d'Efpagne une par- tie de ces DefTeins. Les autres y avoient été raf- femblés par le Chanoine Vittoria , qui étant de Valence , n'a pas Ce méprendre fur ceux de Jean de Valence qui font eftimables & fort rares, Les Delleins du Catelani ne le font pas moins , & il eft furprenant qu'aucun Auteur n'ait parlé de ce Maitre. M. Crozat a trouvé ces derniers Def- feins dans la Colle&ion du Cardinal de Sainte Croix.

ECOLES FLAMANDE,

HOLLANDOISE ET ALLEMANDE.

Vieux Aimtres.

11 « ; 7 S 1 Quarante Delleins , dont une demie figure de- femme par Jean Van Eyck de Bruges, l'inven- teur de la Peinture à huile.

6 o 78- Quarante , idem , dont un repréfente un ancien Oratoire par Martin Schœn , Maitre d'Alberc Durer.

u

*o

ECOLES DES PAYS-BAS, &c: $7

783 Quarante-trois Defleins de Martin Schcen, Lu-» \o a

cas Kranich , Henry Aldegraft , Jean de Mau- beuge , Antoine More , Léonard Thyri , Franc Flore , Lambert Lombard , & autres.

Albert Durer, de Nuremberg.

784 Quatre Defleins, dont la première penfée du ta* a».

bleau des dix mille Martyrs, qui eft dans le tré- for de la Maifon d'Autriche à Vienne ; & une aflemblée de plufieurs Saints ; Defleins Capi- taux.

785 Six , idem, dont la Nativité de N. S. DefTein fait 9

en 1 5 1 ^.. & deux Païfages.

786 Vingt , idem , dont un fujet de Vierge légèrement <* \o

coloré , 6c quelques figures du livre de Propor^^ tions d'Albert.

787 Vingt , idem , dont plufîeurs penfées pour des 1*-- o

Vierges.

788 Vingt, idem , dont la fainte Vierge allaittant l'en* /^ - » y

fant Jefus.

789 Trente & un , idem , dont plufieurs Ornemens "ItS" 1

pour divers ouvrages.

790 Quatre grands Defleins , dont trois d'Albert Du- !^ ~

rer repréfentans des nommes éc des femmes a genoux. Ces Defleins paroiflent avoir été faits pour des Peintures fur verre, de quelque vitrail d'Eglife ; le quatrième eft attribué à Holbein.

Jamais il n'y eut peut-être un génie plus uni- verfel , que celui d'Albert Durer. Succeflîvement - Orfèvre , Peintre à huile , en détrempe , & en émail , Sculpteur , Graveur , Architecte , Ingé- nieur , il exerça avec éclat tous ces divers talens. Raphaël lui-même, tout partifan qu'il étoit de l'Antique , ne put s'empêcher d'admirer les ou-

l

*$ D E S S E I N î.

vrages de cet excellent homme , & afin que le* louanges qu'il leur donnoit paruflènt plus fïnce- res , il expofa dans Ion propre Cabinet les Eftam- pes gravées par Albert. Le travail en eft, en efl fet , merveilleux ; mais il femble qu'il y a encore plus d'elprit ; & que la touche eft plus légère dans les Deffcins de ce grand Artifte , quoique le faire foit le même. Si les formes en étoient pures , mais il auroit fallu pour cela , qu'Albert eut vu les Sculptures antiques, fes Deffeins iroient de pair avec ceux des plus grands defllnateurs de l'Italie. Prefque tous ceux qui font dans la Colle&ion de M. Crozat ; viennent de M. Jabach qui les avoit fait venir de Flandres , avec de grandes dépenfes ; cax ces Delîèins y étoient pour lors fans prix.

Lucas, de Leyde.

7 ) î Six Deffeins , dont le Crucifiement , le même que Lucas a gravé. C'eft un morceau très-confidé- rable pour fon terminé , & pour fa belle ordon- nance.

iC~ £ 792 Six, idem, dont l'Adoration des Rois; grande, Composition à la plume , dont on voit une El- rampe gravée par Lucas , en femble trois beau»' Portraits.

3"- » 79~> Huit , idem, dont l'Enfant Prodigue, &l'Eftam- pe de ce Delîein , gravée par Lucas même.

794 Neuf, idem , de Lucas , d'Albert , 6c autres vieux; Maîtres Allemands.

Lucas eft encore un de ces Génies rares que la) Nature s'eft emprelfce de produire vers la fin du. quinzième Siècle. Dans une manière plus gothi- que que celle d'Albert , il n'a pas laillè de faire de très-cxcellcns ouvrages, & furtout des Deffeins

qui

lv~ e>

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. 89

qui font touchés avec tout l'art 6c l'efprit pofîî- bles. Quelle efperance ne devoit-t'on pas conce- cevoir de ce grand homme , fi la mort ne l'eût pas enlevé à la fleur de fon âge.

Jean Holbein, de Bade:

795 Treize DefTeins , dont un repréfente le Parnafîe a

& trois autres des Portraits très-naïfs.

796 Quarante-fix , idem ; fçavoir, la fuite du triomphe «? -

de la Mort, qui a été gravée en bois fur céV-^ Defleins ; ils font à la plume , & ont autrefois appartenu à Jean Boerckhorft ou Langhen-Jan Peintre Hollandois,plus les deux fameux tableaux du triomphe de la Richefle 6c de la Pauvreté deffinés par Frédéric Zuccaro»

Le goût d'Holbein eft plus épuré que celui d'Albert , fa manière tient davantage de celle d'Italie. Ce Maître fut regardé dans fon tems comme un prodige , & aujourd'hui même fa répu- tation n'eft point diminuée. Le Zuccaro avide de defîiner dans le cours de fes voyages tous les ta- bleaux du premier ordre , n'a pas oublié ceux du triomphe de la RichelTe & de la Pauvreté , par Holbein , qui étoient alors à Londres , d'où l'on dit que dans les tems de troubles ils ont été trans~ ferés en Hollande.

Pierre K o c h , d' Aloft.

yyj Vingt , idem , de Pierre Koch d' Aloft , & autres x anciens Maîtres , dont cinq Deifeins de l'hifbi- re de David , qui paroiflent avoir été faits pour des tapifferies.

793 Six grands Defleins de Batailles remportées fur 1* les François par l'Empereur Charles V. 6c entre

5o DESSEINS.

autres , la prifc de François premier à la batail- le de Pavie. Ces DelTeins qui font de Pierre Koch d'Aloft , font aufli beaux pour la Compo- fîtion, que s'ils étoient du Giorgion , & ils fonc exécutés avec plus de fermeté , que ne l'auroic fait -ce dernier. Il eit bien dommage que , pour les faire paroître davantage , on les ait vernis au- trefois. Ils viennent de M. Jabach ; & il y a grande apparence qu'ils ont été faits pour des ta- pifieries.

Bernard Van Orley, de Bruxelles;

<lc & .799 Huit grands & beaux DelTeins de Chafles, & fîu jets Champêtres par Bernard Van Orley , de Bruxelles. Le Païfage y ell merveilleufemenc bien traité. Ce Peintre avoit dans fon païs la direction des tapifleries qu'on y exécutoit fur les Cartons de Raphaël y & l'on a même prétendu .qu'il avoit étudié fous ce grand homme. Ce fuc lui qui fit les DelTeins de ces belles tapifieries font repréfentées des Châties , dont Mefîîeurs de Guife firent faire une tenture qui porte en- core leur nom.

Nicolas Hogenberg, Peintre de Charles- Quint.

7~ ° Boo Vingt-deux Deflëins de l'entrée de l'Empereur Charles V. à Boulogne , lors de fon entrevue avec le Pape Clément VII. Ces Delfeins ont beaucoup de la manière du Giorgion. Ils onÇ été gravés par l'Auteur même.

Martin Hemskerck,

•7- / :T $0ï Douze DelTeins de fujets divers de l'invention! d'Hemsfcerck 9 ou d'après des bas-rclidi aotu gués.

u

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. $*

80.2 Dix-huit , idem. <3*~- ' °

803 Soixante & neuf, idem , Defïèins de Ruines de $*?— o Home , formant une fuite.

La réputation de Martin Hemskerck a été autrefois h grande , qu'on lui donna dans fon p.xïs le furnom du Raphaël des Païs-Bas. Cette déno- mination lui convenoit cependant très-mal , car loin d'être gracieux comme Raphaël, il eft tout- à-fait fauvage. On auroit pu avec plus de virité , l'appeller le Michel-Ange de fon païs , car il eft vrai qu'il deffine à la plume avec beaucoup de fer- meté & de fcience.

{Jean Rothnamer , & autres Peintre? contem- porains des Païs-Bas , & d'Allemagne.

,804. Neuf Deffeins très-terminés , dont un qui repré-^»- fent,e le Déluge, a été fait pour être exécuté dans le fond d'un baffin d'orfèvrerie.

Ce Peintre avoit étudié' à Veniiè fous le Tin- toret , on s'en apperçoit dans,fes Deflèins,, qui font agréablement compofés..

805 Quinze , idsm , repréfentant des Chaflès 3c autres ^? <>

fujets par Jean Stradan de Bruges, qui a travail- lé la plus grande partie de fa vie à Florence t étant au fervice du Grand Duc. Il inventoic avec beaucoup de facilité.

806 Trente-quatre , idem y de Jean Van Ach , Jofle de Ctf— * e>

Winghen , Martin de Vos , Pierre Candide , Frédéric Suftrk, Carte; Van Mander, Barthélé- my Spranger , Sebaftien Franck , & autres.

807 Soixante & dix Defleins de Corneille Cort, des ao— o Sadeler , Piètre de Jode , & autres Graveurs és£y Païs-Bas; dans ce nombre en eft un de Jean MuUer à la plume fur du.Velin, repséfentans.

m i'y

£0 DESSEINS.

Pfyché qui furprend l'Amour , lequel eft: admï-ï

rable pour l'exécution. £0-0 JgoS Vingt-trois, idem , de Henri Goltzius , dont quel-.

ques-uns de la fuite des Métamorphofes. Vers la fin du feiziéme Siècle , tout avoir dé- généré en manière dans la Peinture. C'étoit une pefte dont les plus grands ravages fe firent fentir dans les Pais-Bas. Les ouvrages n'y étoient prifés qu'autant qu'ils s'éloignoient de la noble {implici- te de la Nature. Il falloit pour avoir de la répu- tation outrer les Caractères , charger inconfidé- rément les Mufcles , donner à fcs figures des con- torsions & des attitudes auiïi fauffes que bifarres. On faifoit palTer ces défauts pour des coups de l'Art , & l'on admiroit les Sprangers , les Golt- zius & leurs femblables. Heureufement cette ma- nière barbare , eft tombée dans un oubli , il faut efperer qu'elle reliera éternellement.

Pierre-Paul Rubens.

7^-- & $09 Le portrait de Rubens placé à l'entrée du Tem-. pie de Mémoire , & au milieu de plufieurs figu- res allégoriques repréfentant les Sciences & les Arts , qui ont illuftré ce grand homme. C'eft ainiï que Monfieur de la Folle , après avoir ren- du un femblable hommage au Correge & au Titien , a encore voulu honorer la mémoire de Rubens , qui lui devoit être d'autant plus chèv- re , que c'eft en obfervant les principes de cet habile Artifte , qu'il s'eft fait lui-même un fi grand nom dans la Peinture. Ce fujec eft peint à huile , & coloré fur un Carton. $*} - j 810 Dix Defteins de Rubens , ou retouchés par lui d'après l'antique , Raphaël , Polidor , Michel- Ange 6c le Pordenon. Lorfque Rubens rencon-

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. 93

troit des DeiTeins médiocres , ou mal confervés , d'après de grands Maîtres , il fe plaifoit à les retoucher , & à y mettre de l'intelligence , fui- vant les principes. Il les transfbrmoit ainfi dans fon propre goût , de forte qu'à l'invention près, ces Deilèins doivent être regardés, comme des. productions de ce grand homme , & l'on peuc beaucoup apprendre pour le clair-obfcur. $ 1 1 Dix , idem , d-'après le Correge , Raphaël , André /A - del Sarte , le Titien , le Mucian, & autres Maî- tres Italiens. 812 Dix, idem, d'après l'Antique, Michel-Ange & 13- t

Polidor. g 1 3 Cinq grands DeiTeins ; fçavoir la Bataille de Con- » tf- » ftantin , & la Transfiguration de N. S. d'après Raphaël , le Chrift montré au peuple du Titien, & un Maflacre des Innocens , d'une compofi- tion tout-à-fait pathétique. Ces DeiTeins vienr nent d'Antoine Trieft, Evêque de Gand , ou de M. Jabach. $ 14 Quatre, idem , autres grands DeiTeins tirés du Ca- r^o- 1 binet de l' Evêque de Gand ; fçavoir le triomphe de Scipion , & le ravinement d'Hylas par les Nymphes d'après Jules Romain , la Bataille de Ghiaradadda du Titien , & une Frife d'un Au- teur inconnu , le tout deflîné ou retouché par Rubens , avec une intelligence dont il n'y avoit que lui qui fût capable, g 1 5 Quatre , idem , dont trois font des DeiTeins agréa, ** - « blement colorés , d'après les peintures du Pri- matice , qui étoient dans la Gallerie d'Ulyue à Fontainebleau.

Compofitions de Rubens.

816 Deux DeiTeins capitaux ; fçavoir l'Elévation de 2.f£4

m iij

lao-

/$*$■- I

cjA, DESSEINS.

N". S. en Croix , tableau de PEglife du Bourg à Anvers ; & Melchifedech offrant des préfens à Abraham. Le premier de ces Defleins qui efl légèrement coloré , vient d'Antoine Trieft, Eve- que de Gand , & le fécond de M. Jabach ; il a été gravé par Witdouc.

S 17 Deux, idem ; fçavoir Silène yvre foutenu par des Satyres , en demies figures. Ce Deflein qui efl peint digitaux avec une intelligence merveilleu- fe , a été gravé par P. Soutman , l'autre qui re- préfente une femme nuë endormie efl en pat- tel.

818 Deux, idem ; fçavoir , le Martyre de S. Pierre, tableau qui efl dans la Chapelle de la famille de Mefîîeurs Jabach à Cologne , & S. Ildefonfe re- cevant un habit des mains de la fainte Vierge ; ce dernier Deflein a été gravé par Witdouc, & le premier avoit été fait pour être pareille- ment gravé , c'eft grand dommage qu'il ne l'ait pas été, ils viennent l'un & l'autre de M. Jabach.

/5V- cfi^ Deux , idem , repréfentant l'un l'armée de Senna- cherib défaite miraculeufem«nt par l'Ange du Seigneur ; & l'autre , Hercule étouffant le Lion de Nemée.

n ~- & 820 Quatre , idem , dont une allégorie fur les Sacrifi- ces de l'ancienne alliance ; Deflein fait pour des. tapilferies , dont les Cartons font en Efpagne, & le Deflein d'Erefycton changé en Lézard ? dont il y a une Eflampe gravée par Pierre Van Sompel.

ô^â-o %zi Cinq , idem , dont une première idée pleine d ef- prit du Martyre de S. Pierre , dont on a rap- porté ci-devant un Dcffein terminé , Se le por- trait de Kubens qu'a gravé Paul Pondue

ECOLES DES PAYS-BAS, Sec. 95

822 Cinq, idem, Païfages , dont l'étable à Vaches *b>- o qu'a gravé Bolfwert.

$23 Dix , idem , dont le Martyre de faint Laurent ; «51 - e DelTein far lequel Vorfterman a gravé fon Ef- tampe , des Etudes & diverfes Comportions.

824 Douze , idem , dont quelques DefTeins pour des '^~ » Frontifpices de Livres , & l'Etude du Neptu- ne qui appaife la tempête dans un des tableaux de l'entrée de l'Archiduc Infant à Anvers.

$25 Quatorze , idem , dont un S. François , & le DeC- \o- o fein très -terminé du Portrait du Cardinal In- fant à cheval , fur lequel Paul Pontius a gravé fa planche.

2i6 Seize, idem , dont plufieurs DefTeins pour des tî- **-- o très de Livres , «Sec.

827 Onze, idem , dont la Defcente de Croix.

8.28 Quatre grands DefTeins , dont la Converfation «is^- o qui a été gravée en bois par Jegher , deux Etu- des pour des Païfages , & une Académie.

829 Cinq, idem , dont le Martyre de S. André qui a &&~e>

été gravé par Voet , & la Chute des Anges qui l'a été par Soutman ; ce font deux très -beaux DelTeins , & le dernier a appartenu à M. de Piles.

830 Un , idem , grand DelTein peint à huile & coloré , *^J?~ °

repréfentant la Chute des mauvais Anges & des réprouvés , différente de toutes celles qui onc paru gravées. Il ne faut pas croire que ce ne îoit ici qu'une Efquiffe ; c'efl un morceau peine avec foin , & qui peut être mis au rang des plus beaux tableaux de Rubens ; il vient du célèbre Cabinet de M. Jabach.

83 1 Un , idem , l'AfTomption de la fainte Vierge; y g* « DelTein très -jfini qui a fervi à Bolfwert pour

£* DESSEINS.

graver fon Eftampe. 4^o 832 Un, àfc/B , le fcftin d'Herode , dans lequel He- rodiade préfente à ce prince la Tête de S. Jean* Baptifte. Ce Deflein e(t encore fort terminé, il" a été gravé par Boliwert. iv<z o 833 Deux , idem , le Mariage de la fainte Vierge , & le Crucifix avec les Larrons , dont on a des Ef- tampes gravées par les Bolfwert. £->—«p 834 Deux , idem , le S. Roch & le Crucifix , qu'a gra- ^ Paul Pondus.

/><z._-%<v855 Deux, idem , la Defcente du S. Efprit fur les* S Apôtres , & la Thomiris , qui ont été gravés par

Paul Pondus. Ces deux derniers DefTeins , ainfi que les fix autres qui les précèdent , font honneur à Rubens. Lorfqu'on les a vu , l'on n'ett plus furpris que les les Graveurs ayent pu faire des Eftampes aufïï parfaites , & 011 il règne tant d'intelligence. Les beaux modèles qu'ils avoient devant les yeux, les y conduifoient. î/-io 836 Six autres grands DefTeins de Rubens contenant des Etudes : dans ce nombre , font aufîl com- pris trois DefTeins de Van Dyck ; fçavoir , une danfe d'enfans , & deux Defleins d'après Ru* bens.

Etudes de Têtes par Rubens.

£% -o S 57 Vingt-quatre Deifeins de Têtes de divers Carac- tères à la pierre noire ou à la fanguine , que Ru- bens a faits d'après Nature , pour entrer dan* la Compofition de fes tableaux ; il s'y en trou- ve pluficurs pour ceux de la Gallerie du Palais du Luxembourg.

du tf- S)S Vingt, idem : autres Tètes.

839 Vingt*

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. 97

39 Vingt-quatre , ;'</<?»; : autres Têtes. V~t

S40 Vingt-fïx, idem : autres Têtes. %u>—\

Ces quatre-vingt-quatorze Têtes formulent ci- devant un volume que M. de Piles avoit apporté de Flandres , & qu'il confervoit précieufemenr» L'on croit qu'il l'avoit trouvé dans le même en- droit que ce Manufcrit fïngulier de Rubens , qui ayant parte entre les mains du fieur Boule a pé- ri , avec tant d'autres curiolités , dans l'incendie de fa maifon.

841 Cinq Deffeins de Têtes ou Portraits. ^»— 0

842 Sept , idem : autres Etudes de Têtes. - >Cc>— 10

843 Dix-huit , idem , dont Portrait de Marie &i j)f~ i

Medicis pour la Gallerie du Luxembourg.

844 Seize, idem, dont le Portrait de faint Philippe âKo— x?

de Neri. ^

845 Quarante -trois Deffeins de Rubens , d'après de V °

vieux monumens qui confervent la forme des anciens habits , qui étoient en ufage en France & dans les Païs-Bas , en remontant jufqu'au douzième Siècle ; enfemble quelques modes Tur- ques & du Levant. Cette fuite qui a été appor- tée de Flandres par M. de Piles eft curieufc, & montre avec quel foin Rubens faifoit des recher- ches , pour être en état d'obferver le Coftume, dans fes tableaux.

Le beau génie de Rubens & fa parfaite intelli- gence , fe manifeftent pour le moins autant dans fes Deffeins que dans fes tableaux. Dans fes plus légères Efquilfes , ce grand Maître met une ame & un efprit , qui dénotent la rapidité avec laquel- le il concevoit & executoit fes pen fées. Mais lorf- qu'il les met au net, alors, fans rien perdre de cet efprit, qui devient feulement plus réglé - il y ajou-

S

:

98 DESSEINS.

te tout ce qu'un homme qui poffedoit dans UH éminent degré les différentes parties de la pein- ture , & fingulierement celle du clair-obfcur , étoit capable d'imaginer pour en faire des ouvrages ac- complis. Son goût de Delfein n'efi point celui de l'antique, Rubens repréfentoit la nature telle qu'il la voyoit dans Ton païs ; mais c'étoit toujours avec une vérité , & même avec une fcience , aufquel- lcs les perfonnes qui ne font touchés que de bel les formes , ne peuvent refufer leur admiration Au relie , fi JV1. Crozat a été riche en Defieins d'Italie, on peut dire qu'il l'a encore été davan- tage en Delfeins de Rubens. M. Jabach, Antoi- ne Trieft Evêque de Gand , & M. de Piles , l'onc mis par leurs Colle&ions en état de former un aulîî précieux alîemblage.

Antoine Van D y c k.

;lo-to $j±6 Six DeflTeins , dont celui de la fainte Vierge,' ayant fur Tes genoux l'enfant Jefus adoré par une Sainte , le même qui a fervi à Bolfwert pour graver fa planche , il eit d'un terminé 6c d'une -confervation parfaite : plus, un très-beau Def- fein d'une Charité , en demie figure , qui vient

de M. Van Schelling.

7'

$47 Sept , idem, dont une Allégorie fur les avantages de la Paix.

<7J*~ io 84.8 Dix , idem , dont un beau Portrait de Corneille Vander Geett , curieux d'Anvers.

£] _ a 8-J-9 Huit, idem, Etudes pour des Têtes, 6c une pre- mière penfée du tableau d'Armide, furprenant Renaud endormi.

/it - o $ ) o Quatorze , idem , dont plufieurs Portraits de la fui- te des Cent portraits , 6c entr'autres celui de .Robert Van Vocrit, Graveur.

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. 99

Dix , idem , dont Samfon livré aux Philiftins ; Def- £"» 10 fein terminé, & plufieurs Portraits de femmes.

Quinze , idem , dont le Portement de Croix, des *?sv o Païfages 6c quelques Etudes de Têtes.

3 5 3 Dix-huit , idem , dont la guérifon du Paralytique. »t~- t 3 54 Vingt-quatre , f i«M , dont une première idée pour •>-«<?

un tableau de la Pentecôte. 555 Seize , idem., dont une Bacchanale & une premie- ^-5 - ° re penfée pour le tableau de Dalila , livrant Samfon aux Philiftins. Si Ton excepte les Portraits de Van Dyck , & fes Etudes particulières de Têtes , ou d'autres parties , dans lefqueliês ce Peintre eft fort correct & fort précis , prefque tous fes autres Deiïèins de Gompolitions fe réduifent à de légères Efquiflfes , que l'Auteur femble n'avoir fait que pour être en- tendu de lui feul. Il y cherche à développer la penfée , fe mettant peu en peine de paroître cor- rect. A travers cependant de ces efpeçes nua- ges , r homme de génie le découvre , & Ton y dé- mêle , quand on y veut prêter attention , des pen- fées neuves & tout-à-fait fublimes. Tel eft à peu près le cara&ere des DelTeins de Van Dyck , ce . n'etf: pas cependant qu'il" n'en ait fait auflï quel-.. quesfois de très - terminés , la Collection de M. Crozat en fournit des exemples , & l'on voit mê- me par les païfages , qu'il étoit capable lorfqu'il vouloit s'y alfujettir , de defliner avec foin , mais ces DelTeins finis font fort rares. Ceux que M. Crozat a tiré de Flandres , & fingulierement du Cabinet d'Antoine Trieft , Evêque de Gand , tiennent le premier rang dans fa Colledion.

Jacques Jordans, d'Anvers.

$56 Six DelTeins colorés , des plus beaux que ce Mal* £ §v_ 0

n ij

R>q DESSEIN S

, , tre ait produit , dont un repréfentè un Sermorr

qui fe fait dans une Eglife de Village.

7^-4? 5.57 Douze , idem , parmi lefquels font encore plufieurs Defleins colorés , 6c entr'autres une Defcente de

t it Croix-

, Bien loin que Jordans foit un defîlnateur fin

& délicat , il ne faut pas même chercher dans fes Defleins autant d'intelligence de clair -obfcur que dans fes tableaux ; mais comme il a très-bien entendu la partie de la Compofition , les Defleins de cet habile Peintre ont une forte de mérite qui les fait rechercher des curieux.

Elevés de Rubens & de Van Dyck.

itf a S 5 3 Trente Defleins d'Abraham Van Diapenbeck , & autres élevés de Rubens.

859 Quarante , idem : autres Defleins de Diapenbeck

S 60 Quarante, idem : des mêmes Maîtres.

861 Quarante, idem : de divers Maîtres de la mémo Ecole.

36' 1 $62. Trente-neuf, idem: de Lanjan , 6c autres élevés de Rubens.

; fr* 6 $63 Dix-huit , idem: de divers Maîtres Flamands.

La facilité avec laquelle Diapenbeck inven- toit , lui a fait produire une prodigieufe quantité d& DelTeins , qui font faits fur de bons principes , pour ce qui concerne le clair-obfcur. Ceux qui lui ont fait plus d'honneur, font les tableaux du Tem- ple des Mufes , qui ont été gravés par Corneille IMoemaert.

Divers Peintres Flamands & Hollandois.

33 -ru $64. Vingt-deux Defleins d'Abraham Bloemert..

î*5

$66

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. ios

Treize , idem , de Nicolas Berchem , & Corneille <^o- a Huyimans , d'Anvers.

Trente-trois , idem : de François Hais , Corneille jrt— 5 Poelembourg, Jean Steen, Girard Dou , Salo- mon Coningh, H. Van Limborch , & Fran- çois Sneydre ; enfemble les Portraits de quelques Peintres Flamands modernes.

867 $68

S 69

S70 871

S72

873 874

«75

876

$77 878

Rembrant Van Rhtîj.

Trente DefTeins , dont fon Portrait & celui de

Mère , faits par lui-même. Trente , idem , contenant des EfquiiTes pour dn>

ferens Sujets & des Caprices. Trente , idem : autres EfquiiTes, Trente , idem. Trente , idem. Vingt-cinq , idem. Quarante , idem. Quarante , idem. Quarante , idem.

Vingt , idem , Païfages & Caprices. - Vingt-deux , idem : autres Païfages , & Caprice*» Quatorze, idem.

Cette Collection de DefTeins de Rembrant qui eft fort ample , vient pour la plus grande partie de M. de Piles , qui l'avoit recueillie en Hollan- de. Il s'en faut beaucoup que ce Maître ait con- T.u la jufteflè des proportions ni la nobleffe des expreffions , il ne s'attachoit qu'à l'effet du clair- obfcur : ce n'eft pas cependant ce qu'il paroît avoir le plus recherché dans les DefTeins. Il y retourne le même Sujet d'une infinité de façons différentes ,

n Hj

ri

<U

&~ ô

joa DESSEIN S.

toutes plus bifarres les unes que les autres ; voilai ce qui femble avoir été Ton principal objet. Ce qu'il a deiïiné de plus vrai , font les Païfages.

Adam Elsheimer & Guillaume Baur.

rt- €>

879 Dix Deiïeins de Païfages, ou Sujets de ces deux Maîtres , dont la Naiiïance de N. S. & fort Baptême , par Adam Elsheimer.

<bcf^e> 880 Onze , idem, dont deux Sujets de batailles de G.. Baur.

&£-- o 8 S 1 Quatorze , idem , des mêmes Maîtres.

Elsheimer plus connu fous le nom d'Adam , a* excellé à peindre des Nuits & des Clair-de-lune, Guillaume Baur a réuiïî à peindre kguaz^Le en petit des vues de Palais , des Batailles , des Païfages , £: toutes fortes de Sujets. Le premier a apporté pour fes Deiïeins le même foin que pour (es ta- bleaux ; il les a extrêmement terminés. Le fécond a mis dans les fiens , fans les faire corrects ' tout le feu & l'efprit poiïîbles.

Pierre Laer, plus connu fous le nom de Bamboche.

*U-0 882 Neuf Deiïeins de Vues , &c.

to- a 8.83 Douze , idem , de Vues de Rome & de fes envi- rons, principalement de Tivoli.

'Zf-c 884 Quatorze,;^;//.

1 >v - / s ~ 8 8 5 Quatorze , idem.

Les quarante Deiïeins compris dans les trois derniers Numéro , font des Etudes faites d'après nature avec beaucoup d'jntelligencc. Ils viennent de -Carlo degli Occhiali , célèbre curieux à Ro- me , qui ne doutoit point qu'ils ne fuiTent de Baiu-

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. 105

boche. Je les croirois cependant plutôt d'un ha- bile Païfagifte Flamand qui le nommoit Bleec- ker ; mais quiconque les ait fait , c'efl toujours ua grand Peintre.

Philippe Wauvermans.

886 Quatorze DelTeins , dont quatre de Philippe Wau- &*--?j

vermans , les autres étant de H. Van Steen-

wyck , Schellinghs , Vander Ulf , &c. Les Deffeins de "Wauvermans ne font nulle- ment communs. L'on donne pour raifon de leur rareté , que cet Artifte par un principe d'une al- fés baffe jalouiie , a voit brûlé avant que de mou- rir toutes fes Etudes. Il s'étoit imaginé que quel- qu'un en pourroit profiter , & que cela nuiroit à fa gloire.

David TenierS.

887 Quinze DelTeins de Païfages & Fêtes de Village J -S?

& dans ce nombre, deux qui repréfentent des Singes. S88 Quinze , idem , du nombre defquels font aufli ifco-i quelques Singes. 89 Vingt , idem : autres Païfages & Caprices.

La manière de deffiner de Teniers eft fort fpî- rituelle ; avec très-peu d'ouvrage , il rend dans la plus grande vérité , les objets qu'il fe propofe d'i- miter. Ordinairement il s'eft fervi de la mine de plomb pour delfiner , & ce crayon met beaucoup de vaguejfe & de légèreté dans fes DelTeins ; mais comme il s'efface ailément , fes DelTeins font dif- ficiles à trouver bien confervés.

io4 DESSEINS.

Adrien Braur.

51- u 890 Vingt 6c un DefTeins de Fumeurs, Sec.

-<Ov-o 891 Vingt-trois , idem.

La grande réputation que ce Peintre s'en1 ac- quife par la beauté de Ton pinceau, fait qu'on re- cherche fes Detleins , quoique peu arrêtés , & en- core moins interrelTans pour le choix des Sujets «Se leur peu de noblelTe.

Adrien^ & Ifaac Va n Ostade , & Beca leu4 difciple.

to- o Sc}2 Dix-huit DefTeins de Fumeurs , dont quelques^ uns font colorés.

14- I

Jean M 1 e l e.

S 9 3 Soixante & fept DefTeins , contenant diverfes Etu« des d'hommes 6c d'animaux.

S94- Soixante «Se huit, idem.

Klorneille de Wael , Léonard Bramer, Cari Jardin, Jean Glauber, Jean Wischer , le Cavalier Pierre Tempeste, Pierre-Philippe Jkoos , Chriflian Reder , Arnould Houbra*

KEN , &C.

3^"- ' fr' S95 Trente DefTeins de ces Maîtres.

8y6 Trente, idem : autres Deileins des mânes Maî* très. OC- o 897 Vingc-fcpt, idem , dans le nombre defqucls il y en a deux d'enfans qu'on attribue à François ,* , dit le Flamand , célèbre Sculpteur.

Çerarà

ECOLES DES PAYS-BAS, &c. iôj

Gérard Lairesse, de Liège.

$9 8 Sept DefTeins , dont deux grands qui repréfentent \X 1 o fous des allégories Rome dans fa Gloire . 6c la décadence de l'Empire Romain.

Jean-Erafme Quellinus le jeune , d'Anvers.

$99 Quatre grands DefTeins colorés z.gtèaz.pe, repré- toi— o

fentant des fujets de Feflins , qui ont été peints par Quellinus dans le Refedoire du Monaftere de S. Michel, à Anvers.

900 Six, idem: autres DefTeins auffi colorés â repré«^ &c>~& fentant des Sujets de l'Hiftoire fainte.

5)01 Six, idem : autres dans le même goût. - tfo—^ç,

yoz Huit , idem : autres encore dans le même goût, y&^u 903 Onze , idem : autres DefTeins du même Maître, qj? o Cet Artifte qui vivoit encore au commence- cément de ce Siècle ; avoit fait (es principales Etudes en Italie , fur les ouvrages de Paul Vero- nefe. Comme ce grand Maitre , il a cherché à fe distinguer par la richeiîe de fes ordonnances , il introduit de magnifiques fonds d'architectures , & quantité d'ornemens, qui bien qu'étrangers au fujet , y produifent des accidens tout-à-fait heu- reux. On ne croit pas que ce Peintre ait fait de plus beaux DefTeins , que ceux qui fe trouvent ici dans la Collection de M. Crozat.

Pierre BreuGhel , dit le vieux Breugheï.

90^ Onze DefTeins du vieux Breugheï , dont un fait i tf— 1

en 1 558. eft le Chimiite qui cherche la pierre

philofophale , DeflTein très -fini qui a fervi à la

graveure qui en a été faite ; le relie lbnç des

* ' Païfages.

r

\\o- o

l06 DESSEINS.

Jean Breughel , dit le Breughel de velours

iV<b~ o 905 Quatre Deffeins de Païfages très-terminés , dont) doux faits en 1 5 96. & 161 1. ont été gravés par Gilles Sadeler.

ffa-A 90e Quatre , idem , dont deux qui repréfentent fain

Jérôme dans la folitude , & Jeius tenté par le j démon, ont .pareillement été gravés par Gilles \ Sadeler.

7<L- <l 907 Six , idem, dont un qui eft une vue du Colifée, a été fait à Rome en 1593.

908 Six , idem , divers Païfages , dont deux à la plume», portent la datte 155 3.

909 Six , idem : autres Païfages , dont un à la plume delfiné en 1 597. efl un prélent fait à Théodore

Galle le Graveur, par le Breughel fon ami.

X tf-o 9 1 o Six , idem , dont une vue du Pont de Heidelberg.

xx - 1 911 Huit , idem ; Païfages & Vues de Canaux de Flan- dres.

'bc- o 91 2 Neuf, idem , dont deux Sujets en ronds repréfen- tant , fun un Chanoine régulier qui exorcife un poifedé , & l'autre le même Chanoine -qui prê- che des gens de la Campagne.

<$&-«, 91 3 Neuf, idem , dont trois vues de Pouzzole qui ont été gravées par Gilles Sadeler, dans la fuite des » •ruines de Rome.

/n_-o 914, "D\\t idem.

Pierre Breughel qu'on nomme le vieux Breûg- liel, pour le diltinguer de fon fils , s'eft rendu cé- lèbre dans le milieu du ieiziéme Siècle, non-feu- lement par Ces Comportions burlefques & fanta- ftiques , mais encore par fes Païfages , qui font de ttès-gunde manière. Lorfqu'il avoic fait le voya-

:::

ECOLES DES PAYS-BAS, &c, 107

ge d'Italie , il s'étoit arrêté dans les Alpes , & y avoit defîîné des Vues, qui ordinairement em- brafient de grandes étendues de païs ; on voit de ces Païfages defîinés à la plume qui ne feraient pas défavoués du Titien. Le jeune Breughel que l'on a furnommé de Velours , parce .qu'il s'habil- loit volontiers de cette étoffe , s'attacha comme fon père à faire des Païfages. Sa manière n'eft pas ft grande , mais il entre peut-être encore dans de plus grands détails , tant fa touche eit légère & exprefîive. Il n'eft pas pollible de pouffer le termi- né plus loin ; & U ne faut pas croire qu'il ait pra- tiqué cette méthode dans fes feuls tableaux- , il l'a pareillement obfervé dans fes Delfeins, qui font eux-mêmes autant de petits tableaux très- termi- nés. Il en a fait quelques-uns à la plume , & il fe fervoit pour cela d'une plume extrêmement dé- liée ; mais le plus, fouvent il les faifoit au pinceau, touchant avec du biftre les parties les plus voîfi- nes de la vue , & exprimant les lointains avec de l!indigo. L'on ne croit pas qu'il fut pofïïble de raffembler un auffi grand nombre de beaux DeP feins de ce Maître , qu'il s'en trouve dans cette Çolledion. Ils viennent prefque tous de M. Ja- bach.

Paul Bril,

ji 5 Huit Deffeins de Païfages faits à Rome en 1 598. 1 &* - o & qui repréfentent quelques-uns des mois de l'année.

916 Cinq , idem : autres Païfages, dont un grand, de/- j*L—o fine à Rome en 1 609. ^-^

)\y Six, idem : autres Païfages, la plus grande paniç %£- o deffinés à la plume*

918 Six, idem : autres Partages^ ^* & ~e>

tu

V

,o8 DESSEINS.

9 1 9 Six , idem : autres Païfages. 920 Six , idem : autres Païfages , dont un définie fù*f vclin en 16.21. eft d'un terminé parfait.

021 Six , flfa» , dont la vue de la Tour l'on fait la garde à Oftie.

022 Six . idem , dont la vue des ruines du Temple de JMlnerva A/edica à Rome.

J$-o Q23 Quatre , idem , dont un deffiné en 1 61 3. fur ve-. lin , eft un morceau de commande exécuté avec un foin infini. 1a ~ o 924 Huit , idem : autres Païfages. "hy-o 925 Huit, idem, dont un qui eft à la plume eft d <s Matthieu Bnl.

AT- o 926 Neuf, idem , dirTerens Païfages 5c vues de Rome. 1?- \o 927 Neuf, idem : autres vues de Rome & de fes en-. £s virons.

xf<L- o 928 Neuf, idem : autres vues de Rome & Païfages.

7x-_ /- 929 Dix, f&fff, dont un deffiné à Rome en 1604. eft; un préfent fait par Paul Bril à Paul de Halma- le fon ami , célèbre curieux à Anvers.

t& -x> to*Q Quinze ■, Htm : autres Païfages.

Lorfquê Paul Bril paffa des Païs-Bas en Italie, il étoit déjà un grand Peintre ; le féjour de Rome améliora cependant encore fa maniere:elle devint dans cette yille, la manière rognante. Cet habile Artiftc avoir fart de distinguer dans fes Païfages les differens plans , avec beaucoup d'intelligence ; fon I railler , quoiqu'un peu lourd eft agréable ; fes Si- tes font riches. Il eût peut-être été feulement à defirer que fes ordonnances fullent moins compo- ses , & qu'on y reconnût davantage la nature. On s'apperçoit àifémept qu'elles font d'invention , 93 ce qu'elles le reflemblent prefque toutes. La

ECOLES DES PAYS-BAS,&c. kj?

réputation de Paul Bril s'accrut à un tel point, que non-feulement on fut curieux de fes tableaux ; mais qu'on voulut auffi avoir de fes Defieins. Les principaux amateurs lui en demandèrent avec em- preflement , & voilà pourquoi l'on en trouve qui font d'une fi belle exécution ; car ne les faifant pas pour fon Etude particulière , il fe donnoit touc le tems qu'il falloit pour les teriftiner avec foin. Il en a fait qui ne le cèdent point , pour le fini , à ks tableaux les plus foignés ; & l'on en peut voir quelques-uns de cette efpece dans cette Col- lection , qui font à l'encre de la Chine fur du vé- lin. M. Jabach s'étok donné de grands foins pour recueillir la plus grande partie de ces précieux Deffeins , qui font un des principaux ornemens du Cabinet de M. Crozat.

Luc Van U p e n.

5) 3 i Cinq DefTeins de Païfages coîorés. - &*<=> *t_

932 Cinq, idem : autres Païfages auiïi colorés. - -sçr— e>

933 Six , idem : autres Païfages dans le même goût, t <%~ o

934. Huit, idem : autres Païfages. -^0—0-

935 Huit grands Deflêins de Païfages de Luc Van ^ Uden , Foucquier , & autres Flamands , & dans ■ce nombre la vue de la grande Salle de Prague dcflînée par Gilles Sadeler.

Les Païfages de Van Uden , font des portraits fidels des Campagnes du Brabant. Ce Peintre qui avoit appris fous Rubens les règles du clair- obfcur , fe contente d'imiter ce qu'il voit , & de le rendre avec intelligence. Cette (Implicite naï-»- ve, ne vaut- elle pas la richelfe de Compofitions plus brillantes, mais moins naturelles ?

9 nj

iS

ne DESSEINS.

Jacques. Foucquier.

Xt - « 936 Six DeflTeins de Païfages , 6: Etudes d'arbres S de plantes. ' 937 Huit, idem : autres Païfages. £*- a 93*> Huit , r^;;; : autres Païfages.

9^9 Quatre gtfands Païfages de Foucquier 5c de M^ Foreft.

L'on ne connoît aucun Peintre Flamand qu& ait mis dans fes Païfages plus de fraîcheur que> Foucquier , ni qui ait exprimé avec plus de préci- fion & d'intelligence la diverfité des objets qui le préfentent dans les Campagnes. Ses Defleins ne te cèdent point en cette partie , à fes tableaux. Les dégradations , & les differens pians y font merveilleufement bien obfervés , 6c s'il s'y trouve fur les devans des plantes ou des brouflaillcs, elles font traitées avec une vérité , qu'on ne voit pres- que jamais dans les Defleins des autres Païfagif- tes. Un peu moins de manière dans la façon de feuiller les arbres , qui paroît un peu trop décou- pée ; les Defleins de Païlages de ce Maitre , ne lanFeroient , ce fcmble, rien à defirer.

Païfagiftes Flamands & Hollandois.

2t - e> 940 Dix-huit Defleins de Païfages de JoflTe de Mont-; pre , François de Neve , 6c divers autres Maî- tres Flamands.

/i - o <)^.i Dix-huit Defleins de George Hoefnagel , & a.u-»lf très d'après des ruines de Rome.

*b£ o 9-i- Douze Defleins de Païfages de Barthélémy J Breenberg , plus connu fous le nom rie Banho-* lomé , du Gofrede , 6c une vue de Naples de( Guillaume Schellings.

,

Ecoles des pays-bas, &c u#

£43 Huit grands Païfages d'Antoine Waterlo, & au- 11* très Flamands.

T-&

44 Onze Defleins de Païïages d'Adrien Vander?><a- o Cabel, & d'Herman Van Swaneveldt , furnom-L/ dans Rome YHemite , parce qu'on le trou- voit toujours feul, occupé à defîîner dans les Campagnes ou dans les ruines.

^5 Onze , idem : autres Païfages des mêmes Maîtres^ rJ'- 1£> Se le portrait d'Adrien Vander Cabel.

946 Vingt DefTeins de Païfages de divers Maîtres 4e$ ^y - 10

-Païs-Bas. "

947 Trente , idem , d'Herman , Se autres. 94.U Trente , idem : autres Païfages.

j, 949 Trente , idem : autres Païfages.

950 Trente , idem : autres Païfages.

J 951 Vingt -cinq , idem , dont un du P. Mufier, dit la Chevalier Tempefle.

9*5 2 Vingt-quatre , idem , dont feize font de Vues des «^

environs de Florence par Théodore Ver-Cru vs

«îfemble deux Païfages gravés par ce Maître,

Maîtres Flamands > inconnus,

f>5 3 Soixante Defieins divers. , i£- <v_

954 Soixante Se quatre , idem. =-«£ o

955 Trente-deux Eftampes d'Adam Elsheimer, Yauà 5o- o vermans , & autres Maîtres des Pais-Bas.

10 956 Soixante & neuf, idem : Païfages de Foucquier, 3^- o Paul Bril , Sadeler Se autres.

957 Soixante «Se quinze , idem : autres Païfages de *o «9

François de Neve, Waterlo, Herman , & au, £ /

très. '^-^

<o

f(i DESSEINS.

ECOLE FRANÇOISE. ^

Anciens Peintres Franpis.

îo~o 958 Vingt & un Deffeins de Jean Coufin , Daniel Dumonflier l'ancien, Etienne Deîauine ^An- toine Caron , Quênel, Ambroife du Bois , 6c Martin Freminet. 9*59 Trente, idem, d' Ambroile du Bois, Jacob Bu- (J nel,& autres.

960 Cinquante Deileins la plupart de l'hiftoirc de ^ xa Diane. Ils ont été faits par un de ces anciens

Peintres François qui travailloient à Fontaine- bleau du tems du Prifnaticê ; & par une inlcrip- tion qui eft au dos d'un de ces Deileins , il pa- roît que ce font les Defiéins de Peintures qui ont été exécutées dans quelqu'Hotcl ou Château- appartenant à la famille de Guife. /£. a 961 Vingt-deux Deileins de Portraits en paftel , par Daniel Dumonftier & Laneau.

Nicolas Poussin.

&e>- \ $62 Un grand Delïein très-fini & capital , reprêfetH tant Camille qui fait fouetter le Maître d'Ecole.

2>cj- y 963 Cinq ,idem, l'Extrême -onction 6c autres Sacré- es j mens.

dur- o S>H ^ix » îdm > ^ont l'Àdoratiôà des Rois de deux difpoiitions différentes , l'Enlèvement des Sabi- nés , &C. M * 965 Dix, lâem, dont Venus 6c Adonis fervls par lea Amours.

Itf * 96~6 Dix, idem, dont la Prestation au Tcmpfe.

967 Sept

ECOLE FRANÇOISE. À)

q&y Sept , idem , dont la Danfe de la vie humaine. i<s- y 96 S Vingt-quatre , idem , dont Hellé recevant de Ju- x <^^0 pi ter le Bellier d'or.

969 Dix-fept , idem , dont Venus apparoiiïànt à Enee i9-i«l Fous la figure d'une Chaffereife.

970 Vingt, idem, dont Galatée à fa toilette. \o- %a

i-:97i Vingt-cinq, idem , dont Alexandre honorant le ^g_ & tombeau d'Achille.

97.2 Vingt-cinq , idem , dont le Sacrifice de Noe après «aô- tj la fortie de l'Arche. 4/

973 Vingt -deux, idem, dont Dédale fabriquant un >^-.9 Taureau d'airain pour Pafiphaë , & une figure C/ d'Académie.

Prefque tous ces DefTeins du Poufîin viennent de M. Jabach , de M. Stella , ou de Varlo de<?\i Occhiali qui les avoit eus à Rome , des héritiers même du PoufTin.

Païfages du Pouffin , la plus grande partie faits . d > après Nature dans les Vignes de Rome > on aux environs de cette Ville»

■~ 10

974, Quatorze Defifeins, dont fix petits Païfages,'

975 Quinze , idem: autres Païfages. 8- «T-

976 Quinze , idem. ^'V~ '

î* $77 Quinze,/^;», . —^ Ay- °

978 Seize, idem. 1 t# «fr7

à 979 Seize, idem. - *£- °

n 980 Huit , idem : autres Païfages eii hauteur; /a-< *v

( 981 Huit , idem , auffi en hauteur. r~tet '*

982 Huit , idem , dont deux grands en travers. -~^v - ^

983 Six, idem : grands Païfages , dont un executq ?sv-a 0 E

f*-<\.

114, DESSEINS.

d'une main tremblante , mais l'on reconnoîc pour la penfée \ le même fublime , que dans tous les autres ouvrages de ce grand Maître.

984. Vingt-trois , idem , parmi lefquels font plufieurs copies de Païfages des Carraches , qu'on prétend avoir été faites par le PoufTin.

/^- <^ 985 Vingt , idem y pareils aux précedens.

Etudes du Poujfin d'après F antique.

/& 1 «Cinquante-cinq DefTeins de Statues 6c Bas-reliefs antiques , faits par le Pouffin pour fon Etude, avec ion portrait gravé à la tête. L'on a un très-petit nombre de DefTeins finis du Pouffin. Quand il delTinoit , il ne fongeoic qu'a fixer fes idées , qui partoient avec tant d'a- bondance , que le même fujet lui fourniiîbit fur le champ une infinité de penfées différentes. Un lîmple trait , quelquefois accompagné de quelques coups de lavis , lui fuifiluit pour exprimer avec netteté , ce que fon imagination avoit conçu. Il ne reçherchoit alors ni la jufteffe du trait , ni la venté des expreiîîpns , ni l'effet du clair-obfcur. Cétoit le pinceau à la main qu'il étudioit fur la toile ces différentes parties de ion tableau. Il étoit dans la perfual.ion , que toute autre méthode n'é- <toit propre qu'à rallentir le génie , 6c à rendre l'ouvrage languiflànt. Son raifonnement étoit bon pour de petits tableaux , 6c le PoufTin en a fait très-peu de grands ; mais fi l'on ne voit point de {es Académies, ni d'Etudes de têtes 6c autres par- ties ec grand , il ne faut pas en conclure qu'il mépri- sât l'Etude de la Nature. Perfonne , au contraire, ■ne l'a confulté plus fouvent , l'on ne peut même lui reprocher d'avoir jamais rien fait de pratique : c'effc pourquoi il.fuivoit par rapport au Païiage } une mé-

ECOLE FRANÇOISE. 115

thode différente de celle qu'il tenoit pour la figu- re. LWifpenfable nécetfité d'aller étudier fur le lieu le modèle , lui a fait deffiner un grand nombre de Païfages d'après Nature avec un foin infini. Non -feulement il devenoit alors religieux obfer- vateur des formes ; mais il avoit encore une atten- tion extrême à- fàifir des effets piquans de lumiè- re , dont il faifoit une application heureufe dans fes tableaux. Muni de ces Etudes, , il compofoic enfuite dans, fon Cabinet ces beaux Païfages , le fpe&ateur fe croit tranfporté dans l'ancienne Grèce , & dans ces Vallées enchantées décrites par les Poètes. Car le génie de M. Pouiîin étoit tout poétique- Les fujets* les plus fimples & les plus fteriles , devenoient entre fes mains , intérêt fans. Dans les derniers jours de fa vie , qu'une main tremblante & appefantie lui refufoit le ferr- vice, le feu.de fon imagination n'étoit point en- core éteint , cet habile Peintre mettoit au jour des idées magnifiques , qui faififfent d'admiration , en même-tems qu'elles caufent une forte de peine de les voir fi mal exécutées,,.

Gafpre du Ghet, Beaufrere du Pouflln.

9.87 Vingt-quatre DeflTeins de Païfages. iy o

988 Vingt-cinq , idem. ■• £>

Claude Gelle'e, dit le Lorrain.

989 Six Deffeins de Païfages. -^o - 1

990 Six , idem , dans l'un defquels eft repréfentée l'A-

doration du Veau d'or. Srt - o

991 Sept , idem : autres Païfages. 106 o 99» Huit , idem : autres Païfages. ^3 <* 993 Dix , idem : autres Païfages. ia ~ o

ïi$ DESSEINS.

$?- -i 994 Dix, idem , dont deux Païfages en rond.

iV- i 99 5 Six , /</«« : autres Païfages , la plupart de grandes Compofitions.

$Â- \ 996 Six» idem, parmi lefquels font quelques DefTeins de Charles Melin , dit le Lorrain , enfemble vingt-cinq Eftampes gravées par Claude le Lor- rain , ou par Dominique Barrière, d'après des tableaux de ee Maître.

De tous les Païfagiires , Claude le Lorrain eft celui qui a mis le plus d'air & de fraîcheur dans. {es Païfages. C'eft par il s'eft diftingué, car il na été heureux ni dans le choix des formes , ni dans celui des Sites qui paroiflènt trop uniformes & trop répétés dans Ces Compofitions. Ce défaut efl une preuve de fon peu de génie ; mais comme il y luppléoit par une connohTance parfaite de la partie de l'harmonie , Ces DefTeins autant que fea tableaux , qui , quoiqu'un peu trop chargés d'ou- vrage , font un grand effet , mériteront toujours une place diftinguée dans les Cabinets. i\ en avoit formé un volume pour fon propre uH\ge, dans le- quel il avoit rangé les Defleins de tous les tableaux qu'il avoit peints. Cette Collection étant paîîëe toute entière & fans aucun démembrement , en- les mains de Milord Duc de Devonshire , on ne doit plus être furpris fi les Defleins de ce Maûra font i\ rares.

Jacques Callot, Deflinateur & Graveur.

, ~ ' 997 Quarante DefTeins de Caprices , Etudes & Paï- 'fages.

i<L- o 99% Cinquante-quatre, idem, dont une première pen- fée pour le faim Manfuet , & un beau Païfrge; le refte font des Caprices.

ECOLE FRANÇOISE. xi7

990 Soixante & quatre , idem , dont le DefTein origi- 4, %* nal pour la planche du faint Mariuet , & la Ce- ^ y réinonie pour la pofition de la première pierre d'une Eglile par un Pape.

iooo Un grand Delïein de la Tentation de S. Antoï- //^- o ne par Jacques Callot , différent pour la Com- position de celle qu'il a gravé. Ce DefTein efl d'une grande beauté , il avoit été tranfporté en Flandres il a appartenu à Antoine Trieft , Evéque de Gand.

L'on convient qu'il n'efl: pas poffible de met- tre plus d'efprit dans fa graveure , que Callot en 3, mis dans la Tienne. Il efl: pourtant vrai que {es Deflèins font encore infiniment plus Tpirituels. Quoiqu'en petit , tout y efl: prononcé avec Terme- té, & Ton ne craint point de le dire , Tçavam- ment. C'étoit le Truit des bonnes Etudes , que cet habile Artifte avoit fait à Florence. Il y avoit trouvé une manière dominante qui étoit trop chargée ; mais qui convenoit pour des Tujets bur- leTques , tels que ceux qu'il repréTentoit , & mê- me pour des Tujets il entroit des Modes. Ainfï ce qui étoit un vice dans les Peintres d'hifloires de ce tems-là , devenoit une manière propre & faite en quelque forte exprès pour Callot. Le grand DeiTein de la Tentation de Taint Antoine qui efl: dans la Collection de M. Crozat , peut être regardé comme un des chef-d'œuvres de ce Maître. C'eft le quatrième grand DefTein terminé que j'ai vu de lui , pour parvenir à Taire cette belle Eftampe , qui lui a ii juilement mérité la répu- tation dont il jouit.

Simon VoueTjÔc autres Peintres contemporains.

iooi Vingt DefTeins de Simon Vouet , Rémi Vui- 'bC-i

US DESSEINS.

bert , François Perier , Jacques Stella , Cham- pagne , &c. fff~~ o 1002 Quinze, idem, de divers Peintres François.

j.j_ , looï Six Deflfeins de Sebaftien Bourdon , dont deun fujets de Vierges & deux Païfages.

/$- itf 'I004. Quinze, idem, de Pierre Mignard,& autres. I

Claude Mellan, Graveur.

1<L~o 1005 Trente -huit Deflèins , la plus grande partie de Têtes & de Portraits , en paftel ou aux trois crayons, enfemble une Eftampe. 1006 Trente-huit , idem , avec deux Eftampcs.

&

Charles le Brun.

5^- p. 1007 Huit Deflèins, dont le Sacrifice de Jephté , & les premières penfées pour le tableau de la fa- mille de Darius aux pieds d'Alexandre , & poui celui de rapotheofe d'Hercule peint dans le plafond de la Gallerie de Lambert.

2^'- / 1008 Dix, idem, dont le Deflein de la Pentecôte: tableau de la Chapelle du Séminaire de faint Sulpice.

£?#- te, I009 Vingt-fix, idem, dont plufieurs Têtes en paftel,. j copiées par M. le Brun pour (on étude , d'à-* près le tableau de la famille de Darius de Paul Veronefe. /? - e> 1010 Vingt-cinq , idem , dont la Cérémonie de la Mar- che de M. le Chancelier Seguier , accompagné des Officiers du Sceau. o 101 1 Trente, idem , contenant diverfes Etudes. ^ , 101 2 Vingt , idem , dont deux beaux Deflèins pour le plafond du Château de Vaux , & des Etudes. A^~ ta loi 3 Vingt , idem , dont une première penfée pom

ECOLE FRANÇOISE. u9

i l'ordonnance générale du plafond du grand Es-

calier de Veriàilles. &IA, Trente, idem , donc Apollon dans fon char ; fu- g— o jet pour un plafond.

e, 015 Trente, idem, dont le Sacrifice de Jephté , & i£- o des Etudes. 016 Trente-huit, idem : autres Etudes. l'h—C

01 y Trois grands Deffeins Capitaux ; fçavoir le //>_ & Triomphe de la fainte Vierge , fujet du plafonii / de la Chapelle du Séminaire de S. Sulpice , la Chute des Anges, & le Lever du Soleil , ce dernier Deffein fait pour être exécuté en pla- fond ; tous trois font fort terminés : ils vien- nent de M. Jabach qui étoic lié d'une amitié étroite avec M. le Brun.

■018 Un grand DefTein de Charles le Brun , repré- ^jV a Tentant l'Enlèvement des Sabines. Il avoit été fait pour M. Fouquet ; mais ce Minifïre n'en ayant pas paru content , M. le Brun piqué , le - ' mit en pièces , dès qu'il fut hors de fa préfence. Heureufement M. Girardon étoit préfent, il en ramafla foigneufement les fragmens , les rejoi- gnit , & conferva jufqu'à fa mort ce DelTein , qu'on peut regarder comme une des plus belles ordonnances de l'illuftre le Brun. Si Monlieur le Brun avoit mis plus d'ame & de finefîè dans fes DefTeins , s'il les eût aflàifon- nés de ce fel qui rend fi piquans ceux des grands ;• Maîtres d'Italie, certainement il n'y auroit gué-

res de plus beaux Deffeins que les fiens ; car it mettoit bien enfemble une figure , il a un traie correct & pur , fes expreflions font vraies , il en- tend parfaitement la feience des Grouppes , & la diftribution du clair-obfcur , l'on ne peut enfin defirer un plus beau génie. Monlieur le Brun

izo DESSEINS.

moins occupé, auroit peut-être encore produit de plus belles chofes , que celles qui ont décidé de la réputation : mai? ayant la direction géné- rale de tous les ouvrages qui fe faifoient pour un Prince magnifique , fous l'empire duquel les Arts rleurilîoient , il ne lui étoit pas permis d'entrer dans tous les détails , il falloit qu'il s'en reposât fur d'autres, & la gloire en a fouffert. Quoiqu'il i en foit , un homme qui a produit les Batailles d'Alexandre , méritera dans tous les tems une première place dans la Peinture.

Euftache le Sueur.

61- to 1019 Quinze DeflTeins , Compofitions & Etudes.

2>o— o 1020 Quinze, idem : autres Compofitions & Etudes.

ïSL— 1 j 021 Quinze , idem : autres Etudes 6c Compofitions.

i7> o 1022 Quinze , idem : Etudes.

/T. _ , <,y j 02 3 Quinze , idem : autres Etudes.

â-c/L'—o ,°-4' Cent quarante-fix Defleins ; fçavoir , vingt-deux premières penfées pour les tableaux de la vie de S. Bruno, peinte dans le Cloitre des Char- treux à Paris , & toutes les Etudes au nombre de cent vingt - quatre , faites d'après nature, pour ces tableaux. C'elt le plus grand ouvrage qu'ait fait l'illuftre le Sueur , & celui qui lui a afluré une réputation immortelle. L'on y a joint les Eftampes au nombre de vingt -trois, qui ont été gravées par Chauveau , d'après ces tableaux. Cette Collc&ion de Dciîéins qui e(t infiniment précieufe , avoit été rafTemblée à Paris, par un parent de Salvator Rofa nommé 1 Prancanzani , qui étoit un fort bon curieux.

Monfieur le Sueur élevé dans l'école d'un ex- cellent Peintre , mais d'un très-grand praticien ,

ientit

ECOLE FRANÇOISE. m

fentic tout d'un coup la manière de Ton Maî- tre le conduifoit , & fans autre lècours que fon heureux génie , il fe fit lui-même une manière qui plus fage , plus pure & plus élevée , approche tellement de celle de Raphaël , qu'on le prend roit moins pour le difciplc de Vouet , que pour celui de ce Peintre tout divin. Il y a eu entre ces deux grands hommes , Raphaël & M. le Sueur, une conformité parfaite. Tous deux refpec- toient le goût de l'antique , & l'avoient pris pour modèle ; ils avoient la même idée du beau ; la même (implicite , la même noblefie regnoienc dans l'arrangement de leurs drapperies ; les foins pour fe rendre habiles , n'ont pas été moindres chez l'un que chez l'autre. Si Raphaël a bien en- tendu l'Architecture , s'il a été un obfervateur rigide des règles de la Perfpe&ive , lïlluftre le Sueur n'y a pas été moins fournis. L'on voit encore fur plu heurs de fcs Deiîeins , les échelles perfpe&ives tracées , 6c toutes les opérations né- cessaires , pour pofer chaque figure à la place qu'elle devoit occuper dans ion tableau. Par-là , & par toutes les Etudes qu'il a faites d'après natu- re , l'on peut juger combien il étoit en garde con- tre lui-même , & combien il craignoit de tomber dans une pratique vicieufe dont il ne voyoit que trop d'exemples fous fes yeux. Il femble que la mort en enlevant Raphaël & M. le Sueur prefqu'au même âge , & dans le tems qu'ils commençoient à peine à paroître dans le monde , ait voulu ren- dre complet le parallèle de ces deux grands hom- mes que nous avons ébauché.

François Vandermeulen.

1025 Six Deflèins de vues des Villes de Flandres, dont quelques-uns font colorés.

t22 DESSEIN S.

4o—o 1026 Seize , idem : autres Etudes de vues prifes fur le Naturel , pour les tableaux des Conquêtes du Roi. Avant que de peindre les Conquêtes de Louis XIV. M. Vandermeulen alloit delîîner fur le lieu même , les vues des Places dont le Roi s'étoit emparé , & les campagnes s etoient données les batailles. 11 failbit ces Defîéins avec une gran- de précilion , & l'on eltime principalement ceux qu'il a colorés. La vérité y eit amenée à un point , qu'il iêmble qu'on ne peut rien defirer au- delà.

Raymond de la F âge.

Sujets de PHijloire Sainte.

je- xC 1027 Douze Defleins , dont fon Portrait fait par luî- mème pendant l'on léjour à Rome , 6c plufieurs lujets de l'Hiltoire Sainte , parmi lelqucls il s'en trouve quelques-uns qui l'ont terminés avec grand foin à l'encre de la Chine , fur du velin.

><* - 1 1028 Quinze, idem : autres iujets de l'Hiltoire Sain- te , du nombre defquels ett un grand & beau Dellein , représentant les Phililtins affligés da la Pelle.

yi—c JOiy Y\i\\ty idem, Defleins de grandes Comportions en hauteur ; l'uiets tirés de l'Hiltoire Sainte , dont quelques-unes ont été gravées, & notam- ment le ferpent d'airain , par Ellinger.

o 3 0 3 o Douze , idem , dont Tobie donnant la fépulture aux morts.

xo X031 Douze, idem , dont un projet de la Fage pour une Statue équeftre de Louis XIV. dont le piédeital auroit été orné de figures , reprélên- ,tanc des Elliavcs , <S; Hiitfoire qui décrit les

ECOLE FRANÇOISE. uj

Vi&oires de ce Prince.

1032 Six, idem; grands Deffeins , dont un repréfente >4S_ 1 le Jugement dernier ; & un autre qui a été gra- / , les enfans de CaÏH' bâtiil.mc la première Ville.

10.33 Quinze , idem , dont l'AfTomption de la fainte <5o- <? Vierge , & un fujet de Bataille ; les autres font^/ pour la plus grande partie des Efquifîes.

1-034. Quinze, idem , dont Saiil évoquant l'ombre de i<~ » Samuel , & parmi ces Delïeins en eft un la Fage s'eft repréfente d'une façon burlelque, deiïinant dans un Cabaret, & près de lui M. Bourdalouë fameux curieux , qui étoit fon Mé- cène., verfant à boire au marchand d'Eftampes Van Bragen.

ft>35 Neuf , idem , dont une grande Compofition de 1°— 0 Bataille.

1036 Vingt , idem: diverfes Efquifles..

Sujets de la Table.

1037 Huit Deffeins , dans le nombre defquels eft \&^tf o Portrait de l'Auteur au milieu de pluiieurs figu- res allégoriques qui ont rapport à ion cara&ere* Ce Deifein a été gravé par Vermeuien.

J038 Huit , idem , compofant enfemble une Frife, ou ,oi ~ °* eft repréfente le triomphe de Bacehus,& d'A-

riadne, 11 y en a des Eftampes gravé espar Er-

tinger. ï-039 Huit , idem : autre Frife repréfentant le triom-^» o

phe de Flore , qui a été gravée par Gérard AiH

dran & par Vermeuien.

îo^o Dix , idem , dont le portrait de l'Auteur , celui ytf © qui a été gravé par Ertinger , & une Frife toV ^réfentajit une Bacchanale,

I

J2f DESSEINS.

fo - o 10 j-i Neuf, idem : autres Frites repréfemant des Bac- f chanales.

a£- û 30F ^uit > iciem » DefTeins fur velin , lavés à l'encre de la Chine avec un foin infini, dans le nom- bre defquels cil repréfenté le pillage du Tem- ple de Delphes , par les Te&ofages.

Z&- o 1043 Huit , idem , dont cinq ont été faits pour fèfj vir de modèles à des Peintres d'Evantails. 1044 Six, idem ; fujets de Bacchanales ou triomphes de Divinités des eaux , en travers.

^<i- \c I0t5 $1X> idem '• autres Bacchanales, ou Bains de Nymphes , aufîî en travers.

7<L-\t? 1046 Dix , idem ; fujets de la Fable , dans ce nombre i il y en a deux fur du velin , lavés à l'encre de la Chine avec grand foin, repréfemant l'Enlè- vement d'Helcne , & le raviiTement des Sabn nés.

<2_» - <b io|7 Dix , idem autres fujets de la Fable f & un penîee différente de la Statue équertre de Loui XIV. qui a été décrite ci-devant.

$<L_-e> 1048 Douze , idem : divers Caprices , fujets de la Fa ble , & un Païïage.

i«l_ o 1049 Trente-fept , idem : diverfes Efquiffes , qui ainfî que les fuivantes , furent les feuls Deflcins qui fe trouvèrent appartenir à l'Auteur , lors de la mort arrivée à Lyon dans le tems qu'il fe pré- paroit à un nouveau voyage d'Italie. M. Crozac les acheta de les héritiers. 305 a Trente , idem : autres EfquiiTes , parmi lefquellJ font cinq ou fix Defleins de Boitard , dilliple de la Fage. 11 n'y eut jamais de vocation pour le Dellêi» mieux marquée , que celle de la Fage. Sans fe-, cours , fans maître , malgré les païens , il réfolut

ECOLE FRANÇOISE. 125

de fe faire deflinateur , & ce qui ne paroîtra pref- que pas croyable, il devint bien-tôt un deifina- teur profond. Il n'avoit eu jufqu'alors que (on. génie pour guide ; il continua à étudier dans Ro- me , fur les ouvrages des grands Maîtres , & le DelTein lui devint fi familier , que fans aucune préparation , il exécutoit du premier coup^ tout ce que fon imagination lui fuggeroit. On l'a vu commencer un Defîéin qui devoit être compofé d'un très-grand nombre de figures , par un point qu'on lui avoit marqué , & de-là cheminant tou- jours, couvrir en peu d'heures tout fon papier , de figures, qui formoient enfemble le fujet qu'on lut avoit propofé. Il fit fouvent cette épreuve enpré- fence des Maîtres de l'Art , qui furpris de fa fa- cilité de demner , n'admiroient pas moins la fcien- ce profonde qu'il mettait dans fon Deflfein. Car la Fage fçavoit parfaitement l'anatomie , & tout praticien qu'il étoit , il formoit toutes fes parties avec beaucoup de précifion. Le plus fouvent il fe contentoit de deffiner fes figures au trait fans aucune ombre. Lorsqu'il les vouloit terminer da- vantage , & y ajouter du lavis ; comme il n'enten- vdoit point la partie du clair-obfcur , & que ce qui faifoir valoir davantage fes Deffeins,étoit la promp- titude avec laquelle il les exécutoit , ces DeiTeins finis devenoient froids & languiflans , & ne fai- foient aucun effet. Ceux il réuififibit le mieux, jétoient ordinairement c?ux qui lui avoient le moins coûté , & prefque toujours ceux qu'il avoit fait dans le fort de l'yvrefiê. 11 choififfoit dans ces înftans des fujets libres & des Bacchanales , en quoi il ne fuivoit que trop un malheureux pen- chant qui k portoit à la débauche. Ses admira- teurs n'ont point fait difficulté de le comparer , & même de le mettre au-deiïus de Raphaël, de

q uj

126 DESSEINS.

Michel- Ange & des Carraches. Cet éloge eft ou- tré , mais il faut cependant convenir que la Fage eft un fier detfinateur , & qu'en cette partie les ouvrages méritent une place diftinguée dans les Cabinets. Les Deffeins de ce Maître qu'a.rallem- blé M. Crozat, font en grand nombre, ils com- prennent prefque tout ce que la Fage a fait dans le cours de la vie; c'eft-à-dire , tout ce que M. Bourdalouë, M. Garnier Sculpteur & Van Bru- gen qui avoient beaucoup fait travailler la Fage avoient recueilli eux-mêmes , & ce que M. Cro- zat qui avoit pareillement connu ce defllnateur , avoit eu de lui, ou de les héritiers.

Charles de la Fosse.

SPa_- o Ï051 Quatorze Deffeins , Etudes pour les peintures du Dôme de l'Eglilé des Invalides.

5e) ~o 1052 Dix-huit , idem , dont deux Defleins colorés pour des tableaux qui ont été exécutés dans la Cha- pelle du Château de Choify-le-Roi.

i**> - 1 1053 Dix-huit , idem , dont la Nativité de N. S.

^ Ï054 Vingt , idem , dont la Naiflance de Minerve;

fujet du plafond de la Gallerie de M. Crozat.

1055 Vingt-deux , idem , dont la Chute des Géants ; Deflèin fait dans le tems que M. de la Folle fortoit de chez M. le Brun.

À4f-<b 1056 Huit, idem y de Têtes , la plupart en pailel. Jean Jouvenet & Antoine Coypel.

ô

0

ti~ 5 I057 Huit Deffeins de ces deux Maîtres, dont le, Deflèin d'un plafond de l'Hôtel de faint Pouan- j;e , par Jouvenet ; <5c deux fujets de titres de «ivres très-bien compoles, par M. Coypel.

E

ECOLE FRANÇOISE. n7

[058 Huit, idem, de Jouvenet, dont le Deffeln d'un *6- 1

plafond qu'il a peint à Rennes. [050 Quatorze , idem , de Coypel , dont Adam & Eve £ & —o

à qui Dieu reproche leur péché , & plufieurs

Etudes de Têtes.

Divers Maîtres François y modernes.

J060 Vingt-quatre Deflèins des deux Corneille, 5c 1$-© autres Maîtres François.

1061 Vingt-huit, idem, d'Alexandre Ubielefqui, Fran- ^ - $^

çois Verdier , Colombel , &c.

1062 Dix-neuf, idem, de Santerre , Louis Dorigny,/^ ©

Jean-Baptifte Van Loo, Natoire , Bouchar- don , &c.

1063 Neuf, idem, d'Antoine Vateau. Ce font les Def- §^5V - o

feins que ce Peintre légua en mourant à M. Crozat , en reconnoilfance de tous les bons of- fices qu'il en avoit reçus.

1064 Huit , idem , Delfeins de Païfages de Jean-Bap- X _ 0

tille Forell & Ifraël Silveltre. ï 06 5 Dix-neuf, idem , de Foreft & de Monfieur Op.e^ S* - o nor.

1066 Trente -fix Eftampes ou Portraits, de .diffej;£jR9 -

Peintres François.

Etudes c? Animaux far differens Maîtres.

1067 Trente & un Deffeins d'Animaux de Jules R_o ,«l_ 0

main , & autres Maîtres Italiens.

Î068 Trente-fept , idem , de Sneydre _, & autres Flîb-i^ o mands. * -^

3069 Quarante & un, idem , de differens Peintres, o y ~-*>

328 D E S S E I N S,&c.

Ornemcns par diffsrem Maîtres,

1070 Dix DeflTeins d'Ornemcns , Architecture , & compartimens pour des Plafonds de différera Maîtres Italiens. / V & 1 07 1 Quarante , idem, 30 ~ o X 072 Quarante ,.idem*

1073 Quarante cinq Defleins de Mafcarons , de di- vers iMaîtres Italiens. 1 074- Cinquante Defleins d'Ornemens , dans le nom- bre defquels en eft un en grand , de Maître Etienne de Laulne. $c- o 1075 Cinquante-cinq Defleins de Fontaines , Taber- nacles , Vaies 6c Ornemcns de divers Maîtres

fr~ -.^ 1076 Cinquante-cinq Defleins de divers Maîtres, don on ignore les noms. ' 1 077 Soixante , idem.

1078 Cent quatorze , idem.

1 079 Soixante 6c quinze , idem. io8q Cent, idem.

1081 Cent , idem.

1082 Cent vingt-cinq , idem.

/ 1083 Un paquet de diverfes Copies faites par Mao pour M. Jabach , d'après les plus beaux Del feins que polledoit ce curieux. £ é~ 1084. Autre paquet de divers Defleins peu confldéra

blés. n^—~û 10R5 Autre de même. <v_ J086 Autre de même.

ô iy f 1 »

e? o

la— o

h

CATALOGUE

DES PLANCHES

QUI compofent le Recueil d'Eftampes, d'après les plus beaux Tableaux & les plus beaux Deiieins qui font en France dans le Cabinet du Roi y dans celui de Monfeigneur le Duc d'Orléans , & dans d'autres Cabinets , divifé fuivant les différentes Ecoles 3 avec un Abre- :n de la vie des Peintres , & une defciïption hiftorique de chaque Tableau ; publié par les foins de Monfieur Crozat en 172p.

Ecole Romaine»

VEnus couchée , peinture antique ; gravé par Je* rome FretJLa. 2. Pallas , peinture antique , par le même. 3 Jelus-Chrift: au tombeau , de Pierre Perugin , gravé

par Claude du Flos. 3* Jefus-Chriiî deicendu de Croix; Deflein du même ±

gravé par M. le C. de C. 3** L'Invention de la Croix , de Bernardin Pinturic* chio ; clair-obfcur exécuté par Nicolas le Sueur.

Raphaël cfUrbin.

Tableaux du Roi. .

4, Saint Michel , gravé par Nicolas Larmejfîn.

5 La fainte Famille de J. C. ^Jacques Frey.

6 La fainte Vierge , par Jacques Chereau.

c,

i5o C ATA LO G U E

7 Sainte Marguerite , par Louis Surugue.

8 Portrait de Jeanne d'Arragon, Vice-Reine de SU

cile , par Jacques Cher eau.

9 Portrait de Raphaël , par Nicolas Larmejfîn.

I o Portrait d'un jeune homme , par Nicolas Edelink.

I I Autre Portrait , par le même.

, <# 12 Portrait du Cardinal J ules de Medicis , par le même,

i 3 Portrait du Comte Bakhazar Cailiglione , par It

même. 14, Saint Jean-Baptifte, par Simon Vallée.

1 y Saint Michel , des premières manières de Raphaël,

par Claude du Flos. 1 6 Saint Georges , par Nicolas Larmejfîn. i 7 La fainte Famille , par François de Poillj , retouchée

par Charles Simoneau. 18 & Jean l'Evangelitte, par Nicolas Larmejfîn.

Tableaux de Aîonfeigneur le Duc d'Orléans.

ï 9 S. Jean dans le Défert , par François Chereau*

2.0 La fainte Famille, par Nicolas Larmejfn.

2l\ La fainte Vierge, par le même.

2 2 Autre , par Jean-Charles Flipart.

2 3 Autre en rond , par Jean Raymond.

2^ Autre , par Nicolas Larmejfîn.

2.5 Jefus-Chrift au Jardin des Olives, par Jean-Charles Flipart.

26 Jefus-Chrift portant fa Croix, par Nie. Larmejfîn.

27 Jefus-Chrifl mis au Tombeau , par Claude du, Flos»

28 Vifion d'Lzechiel, par Nicolas Larmejfîn.

Tableaux des Cabinets de difterens Particuliers.

29 La fainte Vierge , du Cabinet de M. le Prince de

Carignan , par François de Puilly , rétablie par Charles Simoneau. £0 La fainte Vierge, du Cabinet de M. Crozat, paj Jacques Chercau.

DES PLANCHES. ft}|

i S. Georges , du même Cabinet , par Nie. Larmejfîn.

2 Portrait du Cardinal Polus, du même Cabinet,

par Nicolas Larme/fin.

3 Judith , du même Cabinet , par Antoinette Larcber*

4 La lainte Vierge , dont le Tableau eft à l'Efcu-

rial , par Charles Simoneau.

35 Portrait de Carondelet , dont le Tableau eft en Angleterre chez le Duc de Grafton , par Nicolas. Larmejfin*

De freins de Raphaël.

36 Alexandre & Roxane, par Charles-Nicolas Cochin,

37 Le même , dont les figures font drappées , pas

Charles-Nicolas Cochin. 3 8 Hercules Gaulois , ou l'Eloquence ; clair-obfcur par

Charles-Nicolas Cochin & Vincent le Sueur. 59 La Calomnie peinte par Apelles ; claïr-obfcur par

Charles-Nicolas Cochin & par Nicolas le Sueur.

40 Jefus-Chrift donnant les Clefs à S. Pierre ; clair*

obfcur par P. P. A. Robert & par Nicolas le Sueur.

41 Jefus-Chrift porté au Tombeau , par M. le Ç. de C

42 La mort d'Adonis , par le même.

43 Etude pour le Tableau de la difpute du S;. Sacre-

ment , par le même.

44 Etude pour le Tableau de l'Ecole d'Athènes; clair-*

obfcur par P. P. A. Robert & par Nicolas le Sueur i

45 & 46 Etudes pour le Tableau de la defeente de$

Sarrazins au Port d'Oftie , par M. le C. de C,

47 Deux Païfages au trait , par le même.

48 Façade d'Eglife , par le même.

Jules Romain.

Tableaux du Roï.

4.9 L'Adoration des Bergers , par Louis Defplaces. 50 Le Triomphe de Titus & de Vefpafien, par punie* x %i

T34 CATALOGUE

51 La Circoncifion de Jefus-Chrift,par Bernard Le- ficié.

Tableaux du Palais Royal.

5 2 L'Enlèvement des Sabines , par Philippe Simone au

53 La Paix entre les Romains & les Sabins , par /• I

même.

54 Prife de Carthagene par Scipion , par Nie. Tardieu 5 5 La Famille de Coriolan à fes genoux , par le même 5 6 Scipion récompenfant fes Soldats , & reconnoiflam :

les prifonniers de guerre faits à Carthagene , pai

le même. 57 La Continence de Scipion , par U même. 5 H Jupiter & Io , par Bernard Le pi ci é.

59 Jupiter & Semelé, par Jean Haujfart.

60 Jupiter & Junon , par Bernard Lepicié.

61 Jupiter & Alcmene, par Nicolas Tardieu.

62 Jupiter & Danaé , par J. B. de Poilly

Tableaux des Cabinets de difterens Particuliers.

63 La Création d'Eve, par Jean Haujfart. 64, Bain de Nymphes, par François de Poilly. 65 Des Pefcheurs retirans leurs filets ; Dellein exécuté 7 [

en clair-obfcur , par M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

Perin del Vague.

C6 Les trois Déeflcs fe préparant pour le Jugement de . Paris , par Philippe Simone au.

67 Timoclée jumiïée par Alexandre; DefTein exécute

en clair-oblcur,par Aï. le C. de C. & Nicolas le Sueur, y ,

68 La Multiplication des pains , traitée de trois ma- ^

nieres différentes ; Deflèin grave par Aï. le C. de C,

Timothée délia Vite , ou Viti.

60 Moïfe fauve par la fille de Pharaon ; Deflèin gravé! b par Aï. le Ç. de C\

DES PLANCHES. 13 j

0 Herfé réfutant à Mercure l'entrée de chez Aglau- re? par le même.

Poîidore de Caravage.

La MefTe ; Delfein exécuté en clair-obfcur , par M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

Benvenuto Garofalo.

,111:2. La fainte Vierge adorant l'enfant Jefus , par Jean de Poillj. 3 La Samaritaine , par Frédéric Horthemels. a, La fainte Vierge ; tableau de chez le Roi , attribué à André Luigi , par Nicolas Tardieu.

Jean-François Penni.

5 Les Egyptiens fubmergés dans la Mer rouge ; Def-

fein exécuté en clair - obfcur , par M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

Jean de Udine.

6 Grotefques ; Deffein gravé par M. le C. de C.

7 Autres Grotefques , par le même.

Raphaël del Colle.

i Jefus-Chrift au milieu des Apôtres ; clair-obfcut par M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

"Barthélémy Ramenghi , dit Bagnacavallol

,r r9 S. Paul accompagné de deux Saintes ; clair-obfcuD par P. P. A. Robert & Nicolas le Sueur.

Jérôme Genga.

\o GuérifOn des dix Lépreux par Jefus-Chrift , pac Louis Surugue.

r iij

134 CATALOGUE

Gaudemio Ferrari.

81 Nativité de Jefus-Chrift , par/. B. de Poilly. 2z La Pentecôte , par Frédéric Hortbemels.

Mathurin.

83 Sacrifice d'Elie & des Prophètes de Baal ; clair- obfcur par P. P. A. Robert & Nicolas le Sueur.

Balthazar de Sienne.

84 S. Jérôme , par Nicolas Château f & retouché par

Louis Sur ugue. S5 Un Berger conduifant un Lion ; clair-obfcur par*

M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

Siciolante de Sermoneta.

86 La Vertu , par Jean Haufart.

Jérôme Mutian.

87 Réfurrection du Lazare, par Simon Vallée.

88 Jefus-Chrift lavant les pieds de les Apôtres, pad

Louis Déplaces.

Thadée Zuccaro.

89 Jefus-Chrift dans le Sépulcre, par Jean Raymond

Frédéric Zuccaro.

90 L'Empereur Henri IV. aux pieds du Pape Gré-

goire VII. clair-obfcur par M. le C. de C. & Ni~ colas le Sueur.

Jofeph Cefari , dit le Chevalier Jofepin.

90* La Chute de Phaëton ; clair-obfcur par AI. le C de C. & Nicolas le Sueur.

Michel- Ange Amerigi > dit le Car av âge.

9 i La Alort de la faime Vierge , par Simon Vallée^

*

S'

DES PLANCHES. i3j

)2 Portrait d'Adolphe de Vignacourt , Grand-Maître

de Malthe , par Nicolas LarmeJJln. ) 3 Bohémienne difant la bonne avanture , par Benoît

Audran. >4 Portrait da Caravage , par H. Simon Tljomajfîn.

Barthélémy Manfrede.

>5 Jefas-Chrift chaflant les Vendeurs du Temple, pac

Jean Haujfart. )6 Aiîemblée de Buveurs, par le même.

Jean-François Romanelle.

>7 Moïfe trouvé fur le Nil , par Simon Vallée.

)8 Les Ifraè'lites recueillans la Manne, par Jean Ray*

mond. >9 Le Frappement du Rocher , par Jean HaujfarK

Jean Baglione.

[oo Sainte Prifque baptifée par S. Pierre ; clair-obfcuc par P. P. A. Robert & Nicolas le Sueur,

Dominique Feti.

:oi La Mélancolie, par H. Simon Thomajfin.

:o2 L'Ange Gardien , par Nicolas Dupuis.

03 La vie Champêtre , par Gerard-Jean-Baptifte Sco-

tin. 04 L'Adoration des Bergers , par Simon-François Ra~

vtnet. : o 5 David , par Jacques Cher eau, '■ 06 Sainte Face , par Charles Simoneau.

07 L'Intérieur de la iainte Vierge , par Frédéric Hortemels.

08 Le mauvais Riche, par Jean Haujfart.

09 Portrait d'un Comédien , par Nicolas Larme/Jim

f$6 CATALOGUE

Pierre-François Mola.

1 10 Prédication de S. Jean , par Jacques - Philippe le

Bas. in Entrevue de Jacob 6c de Rachel , par Edmc ..:

Jcauraî. 112 Repos en Egypte , par le même.

Pierre Tejla,

1 1 3 Martyre de Saint- Ange , Carme ; clair-obfcur Ai. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

André Sacchi.

1 1 4. Portement de Croix , par Simon Vallée. 1 1 5 Mort d'Abel , par Frédéric Horthemcls.

1 1 6 Agar dans le Déiért , par Charles Simone au.

Le Bernin , & fes difciples.

1 17 Marcus Curtius , par Louis Defplaces.

1 1 8 Sainte Catherine de Sienne , de Aiclchior Caffa

par Simon-François Ravenct.

1 1 9 Prédication de S. Jean, de Jean-Baptijîe Gauli , die

le Bachiche , par Bernard Lepicié. 1 2Q Sainte Claire par ledit Bachiche , par Louis Def- places.

Carie Marâtre.

1 2 1 Adoration des Bergers , par Jean-BaptiJle de Poilly*

122 Prédication de S. Jean, par Charles Dupuis. j2} Galathée , par Jean Audran. J24 Annonciation de la fainte Vierge, par Nicolat

Tardieu.

125 Des Malades invoquans un S. Evéque ; De(Teii\

d'Hiacintbe Brandi , par Ai. le C. de C.

126 Un fainï Abbé rendant la vue à un aveugle de

jcA

H

DES PLANCHES. if*i

Jean Bonn au ; clair-obfcur par M. le C. de C. 6c Nicolas le Sue tir.

27 Sainte Madeleine pénitente , du Chevalier Benc*>

nedetto Liiti , par Nicolas Dauphin de Bemvaîs.

28 Saint François Xavier mourant, de Louis Gémi- niant; clair-obfcur par M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

29 Saint Sebaftien , du Chevalier Daniel Saiter ; clair-

obfcur par les mêmes.

30 Le faint-Efprit defcendant fur les. Apôtres , de

Jean-Baptijie Lenardi ; clair-obfcur , par les mêmes.

3 r L'Aflbmption de la fainte Vierge , de JtfeplhPaf- fari ; clair-obfcur par les mêmes.

32 L'Annonciation, de Jean-Marie Morandi ; clair- obfcur par les mêmes.

3 3 S. Philippe de Neri, de Louis Gar-ù ; clair-obfcur par les mêmes.

34, Diane -& Endimion , de Sebaftien ConC4 ; clair- obfcur par Nicolas le Sueur.

% 5 La fainte Vierge accompagnée de plufieurs Saints, de Pierre de Pétri ; clair-obfcur par M. le C. de C. & Nicolas le Sueur.

3 6 La fainte Vierge , de François Trevifani , par Ni- colas Pigné.

■37 Des Anges portant la Toifon de Gedeon , à! An- dré-Antoine QraiÀ ; clair-obfcur par M, le C. de C. & Nicolas le Sueur.

Ecole Vénitienne. Premier fupplément*

Le Titien.

Portrait de François premier , par Giltes-Edme Petit, Jefus-Chrift apparoilîant en Jardinier à fainte Ma» deleine, par Nicolas TardîeUi | Danaé par Louis Déplaces.

î

138 CATALOGUE

Paul Veronefe.

4 Rebecca , par Jean Moyreau.

5 Perfée & Andromède , par Louis Jacob.

6 Les Difciples d'Emaiïs, par Claude du Flos.

7 Moïfe fauve , par Edme Je aurai.

8 Les Difciples d'Emaiïs, par H. Simon Thomaffîn. y Paul Veroneiè entre le Vice & la Vertu , par Louis

Defplaces.

io Mars défarmé par Venus, par Michel Aubert.

1 1 Mars & Venus liés par l'Amour , par Michel Au- bert.

I 1 La Sagcfîè compagne d'Hercule , par Louis Def- places.

i 3 L'Infidélité , par Simon Vallée.

i [ Le Dégoût , par Benoit Audrav..

i 5 Le Refpect , par Louis Defplaces.

i 0 L'Amour heureux , par Louis Defplaces.

1 7 Mercure & Herfé , par François JonlUin.

1 8 Loth & l'es filles i'ortant de Sodome , par Benoit

Audran. io Les Ifraëlites fortant d'Egypte, par Louis Jacob. no Rebecca, par Louis Jacob. 2 1 Adoration des Rois , par Nicolas Dupuis. 21 Chrift au Tombeau , par Gafpard Duchange. 2} Mariage de fainte Catherine, par Frédéric Horthe-

mels. Z\ Apollon écorchant Marfias , par François Joullain.

Tintoret.

2) Naiffance de S. Jean, par Frédéric Horthemels.

Paul Farinât.

ï.6 Enlèvement d'Europe ; clair -obfcur , par NUolft le Sueur.

DES PLANCHES. 139

» 7 Deux hommes enlevés au Ciel dans un Char ; clair- obfcur par Nicolas le Sueur.

Second fupplément.

GeorgiDn de Cartel Franco.

.8. Moïfe préfenté à la fille de Pharaon, par Pierre

AveVme. 9 Paftorale , par Nicolas Dupuis.

0 Portement de Croix , par Frédéric Hmhcmels.

Frère Barthélémy de S. Marc*

1 La fainte Vierge , par Charles Shnoneau.

Titien.

2 Jupiter amoureux d'Antiope , & transformé en Sa-

tyre , par Bernard Baron.

3 La vie humaine , par Simon-François Ravenet.

Paul Veronefe,

4 Adoration des Rois , par Jacques-Philippe le Bas.

5 Adoration des Bergers , par Louis Jacob.

6 Adoration des Rois , par Frédéric Horthemels.

7 Venus & Adonis , par Simon- François Ravenet.

8 Diane & A&eon , de Jacques Bajfan , par E. Fejfard.

9 Jupiter & Io , d'André Scbiavon , par Pierre Aveline. .0 Le Calvaire , d'Annibal Carrache , par Louis Def

places. .1 Adam & Eve repris de leur péché, de Dominique

Zampieri , par Nicolas Tardieu. ,2 Erigone , du Guide , par Corneille Vermeulen.

Ces Planches font accompagnées d'environ qw- ire cent Exemplaires imprimés , avec difcours tant «n grand qu'en petit papier , ce qui eft le refte de l'édition , à quoi frdt joints trewfix Defleins très*

l4o CATALOGUE,^.

terminés , faits pour cette fuite , dans le nom^râ v defquels il s'en trouve neuf, qui n'ont point enco- re été gravés.

Autres Planches.

L'hiftoire de la Ville de Touloufe , & autres Su- jets gravés par François Ertinger , de la Haye , & autres , d'après les Dedeins de Raymond la Fage, au nombre de trente - cinq Planches de différentes grandeurs.

Plus-, huit Planches de différentes grandeurs , la plupart gravées d'après des Defleins , & quelques- unes de Cuivre poli & prêt à graver.

FIN.

zen \-"\i£

*»• *