l'X

*:V' '-^-^

> » >

»;>

. y^ i..x_ ^. ii 1

Jr. ^ jt.

^ 'i'.ï. t fc.iTi

vV^i^c*

t'^^r* *

* _ A ^w •%

jfc T r '

^*>'*i*l^-

L C lA

.. :.>■'"•'

j

>»^

.tv r jt

t Ô^

ï ■» f "" «*■

^

' *_ f

1 -^,

1

1

3p ^ 1 y

J

k \y te

1%

•ifj.'

il if i i " J jr 1

i, 1

^1

y,^m\nmfts

^gpWYORKBOTMICALGAlÇli

^9«9i'*»»99a»»*imi9im<i9»99»t»9»9m«m*mo»t9«9*9om«m0m*»«**9^i»*»*»*»^»i>»«mt>i

mi

«) i

S

i

I

«

S

s

il ^

ii l

l! !

'i ♦>

9

» »

I f

l

M

m m

Mil

i I i *

GENE HA ET SPECIES^

ou PREMIÈRE APPLICATION FAITE

DU

NOUVEAU SYSTÈME FLORAL

AUX PLANTES VIVANTES.

Paris, mai i85o.

mv

PARIS.

près la rue des Lombards et la plate du Clialclf t.

9 «««<>« 0*9^9 »«*•»»•« »«««»««««««« »«*«»«««*«»«»«»«»« »«•«««««••

9 S

I

I

I »

I

J

« I

!

I «

f

î «

t

«

I

î

%

GENERA ET SPECIES,

ou

PREMIERE APPLICATION FAITE

DU

NOUVEAU SYSTEME FLOI

lAL

AUX PLANTES VIVANTES.

:

.^^^

4i/>^

4

.^

,

NEW YORK

BOTANfCAL \

CiAieOeN. \

PARIS.

IMPRIMERIE DE CASIMIR, RUE DE LA VIEILLE-MONNAIE, N" 12, i

près la rue des Lombards et la place du Châtelet. <

Paris, Mai I83S. i

(Â)

ém.^.^. ^(i

0 ^u$e

0xkxt

oy?n/?naae a f^^^^^n^t^^-te.

laat

CETTE VIGNETTE PRÉSENTE LES FLEUBS DES QUATBE CLASSES.

Une MARGUERITE, pour les Composées; Un Œillet , \m\x les Poly péta les ; Une Pervenche, pour les Monopétales ; Une Jacinthe , pour les Périgones.

AHfàNT ^ PEÛFOSe LiaRAR Y

NEW Y05>îC

BOTANiCAL

QARDEN.

11 n est pas selon la raison d'étudier sans méthode et , pour ainsi dire, en aveugle, surtout une science naturelle, car ce titre seul an- nonce qu elle se lie aux lois d'un ordre universel, auquel les sciences humaines, trop mêlées d'erreurs et de préjugés, sont loin de se con- former toujours.

Je commence par établir un fait aussi certain qu'il paraîtra d'a- bord incroyable , et qu'aucun botaniste de bonne foi ne se chargera de nier: c'est que, depuis 1789, l'école de botanique du Jardin des Plantes ayant laissé tomber en désuétude la méthode de Tour- nefort, sans que le public y ait foit grande attention, et n'ayant pas permis à celle de Linné d'être adoptée par ses nouveaux profes- seurs , il n'est plus sorti de cet établissement royal aucun ouvrage classique aussi clair, aussi simple, aussi sûr à consulter que ces deux méthodes célèbres , et qu'on ait reconnu vraiment digne et capable de remplacer seulement l'une ou l'autre de ces conceptions

profondes.

Depuis long-temps, frappé d'un inconvénient si grave, et désirant l'écarter, pour mon propre compte , d'une étude où, plus tard, la destinée devait m'attacher et me préparer d'heureux momens , je me flattai que mes anciennes méditations sur les lois d'ordre uni- versel du monde physique et moral pourraient ne pas être inutiles dans cette recherche nouvelle, et, dès ce moment, je m'empressai de soumettre à l'Institut le progrès de mes travaux , dans quatre mé- moires dont je fis, à de longs espaces, des lectures à l'Institut, que cette société savante ne dédaigna pas d'accueillir. Ce travail, qui me conduisit à reconnaître, entre les deux mélhodes bannies de l'école, une concordance qu'aucun savant moderne et en place n'y avait ja- mais soupçonnée , me révéla non-seulement quelques-uns des mys- S^^ères de la science , mais encore une opposition secrète contre la- CTijuelle j'aurais long-temps à combattre, parce qu'elle se formait de ^tout ce qui existait d'antagonistes de Tournefort et de Linné; car 7— ils n'ont cessé de faire à ces deux grands hommes une guerre de ■:^ mots qui dure encore, et qui sert d'unique défense à la doctrine

'J

usuelle de l'école. Je lus donc alors forcé délablir un parallèle enli e les principes de cette doctrine et celle résultante des nouveaux prin- cipes de concordance découverts et démontrés dans l'un de mes derniers opuscules. Quoi({ue.d'un à{;e peu inlérieur à celui du chel' de l'école, et quoiqu'il eût jjardé dix-huit mois le manuscrit ren- voyé à son examen par l'insiitut, sans en Taire le rapport, qu'il s'était exclusivement léservé , je lui soumis de nouveau , dans une lettre imprimée à la fin de mon allas botanique, un exposé de mes principes classiques et de leur application en détail à la botanique. J'avais droit d'attendre de ce savant, d'abord des lumières que son expérience et son zèle pour les pro{][rès de cette science me promet- taient; un silence plus dangereux que n'eût été une critique motivée me réduisit à mettre en parallèle le système floral avec le Gênera Plantarum, publié en 1789. Le public, ou, du moins, cette partie que l'amour de la nature conduit à la connaissance du vrai, jugera , par sa lecture , que , si j'ai cédé à cette nécessité , c'est avec des formes qui présentent la vérité sans blesser les convenances, et comme je ne l'ai fait imprimer qu'au nombre de deux cent cinquante exemplaires, il y a plus de dix ans, je ne crains pas de la repro- duire, s'il le faut, non pas comme une pièce de polémique, puis- qu'elle est, jusqu'à présent, restée sans réponse, mais comme objet d'instruction solide; car c'est ainsi que s'en expliquait le savant aca- démicien et botaniste , M. le chevalier de Lamarck. Ainsi , je ne blâme point M, Antoine-Laurent de Jussieu de ce que, bien jeune encore pour une science qui tient d'aussi près aux lois profondes de l'ordre qui gouverne la nature, il a essayé de soutenir, contre le fon- dateur de la botanique en France etcontre l'Aristote du Nord, dont la Suède s'enorgueillit, une lutte qui dure encore. L'entreprise par elle- même était hardie et brillante; elle annonçait au monde savant un de ces génies précoces devant qui toute autre gloire doit s'éclipser. Dès son enfance, ou du moins dans sa jeunesse, il avait pu étudier les plantes dans le jardin tle Tiianon , son oncle Bernard , qui en était le directeur, commençait à les ranger en se guidant tantôt par la méthode de Tournefort, publiée en 1694, tantôt par celle de Linnée , publiée en 1757. Ce dernier, dans sa correspondance avec Haller, fait même de lui celte mention honorable : « Jussieu ( Ber- nard ) est un assez bon botaniste qui commence à observer avec at- tention. » M. Antoine-Laurent, devenu héritier des papiers de son oncle Bernard de Jussieu, crut, par la suite, deviner, entre les co-

tylédons observés par le botaniste hollandais Van Royer, et les éta- mines épigynes , périgynes et hypogynes observées pai' le botaniste prussien Gleditsch , des rapports suffîsans pour coordonner tout le système des végétaux , sans que cinquante années d'expérience et les objections nombreuses de plusieurs de ses disciples les plus capables soient parvenues à le détromper. Mais une chose plus étrange , c'est que ni lui , ni ceux de ses disciples qui , dans le lan- gage obscur de l'école , ont combattu sa méthode par des argumens ambigus, ne veulent pas, même aujourd'hui, exercer leur juge- ment sur une méthode nouvelle qui, sans équivoque ni subterfuge , concilie avec Tournefort , Linné , le plus grand des génies classifi- cateurs des trois règnes de la nature; Linné qui s'honora d'être le disciple de son précurseur.

Je ne blâme donc point M. Laurent de Jussieu de ce que son système , l'on trouve indéfiniment plus de deux cents agglomé- rations , nommées familles naturelles , n'est point achevé ; car, au temps cil il publia son Gênera plantarum secundum ordines natu- rales disposita ^ il ignorait, comme tous les botanistes, en 1789, l'intime liaison qui existait secrètement entre les familles de Tour- nefort et les tribus de Linné , telles que le système floral se trouve les enchaîner aujourd'hui ; il ignorait également , quoiqu'elle exis- tât de même , cette grande division qui partage en quatre classes primordiales toutes les plantes à fleurs. Il ignorait , et ne soupçon- nait seulement pas que le nom de périgones, restitué fort heu- reusement à la botanique par M. de Candolle , représentait toutes les fleurs dont se compose la quatrième de ces classes, qui cause encore aujourd'hui tant d'embarras aux botanistes ; il ignorait, en- fin, que tout ordre, dans l'univers, est fondé sur la théorie des combinaisons, et peut, dans toutes les sciences, être saisissable par une méthode. Comment, privé de ces connaissances, se flatter de coordonner un système exempt d'erreurs , et qui ne soit pas rem- pli d'exceptions? Mais ce malheur, dont je ne veux pas lui faire un reproche , ne doit altérer en rien l'estime que méritent d'ailleurs une longue expérience dans l'observation des détails et un savoir varié.

Le système floral auquel j'ai, durant vingt ans, travaillé avec ardeur et sans épargner aucun sacrifice , pourrait-il ne pas être ac- cueilli , lorsque je n'ai eu d'autre but que de rendre l'enseignement aussi facile aux professeurs que profitable aux élèves? Combien

IV

(l'obscrvations miles au\ pro(;i ùs de la science vont sortir de ces livres tiès-noiiveaiix, mais qu'on se relusc à lire, parce (jue, impo- sant son système, l'ëcole n'a j)as eu d'autre moyen d'en dissimuler le désordre, que de créer un idiome , le plus bizarre, le plus inin- telli{}ible qu'on ait jamais inventé , et qui ne sert , en effet, que de signe de ralliement à une sorte de coterie !

Le système floral, au contraire, n'admettant d'autres termes techniques que ceux de nécessité absolue, ou d'un usage plus com- mode que ceux du langage commun , n'a besoin que de présenter sa simple coordination des caiaclères choisis et indiqués par la nature, pour dissiper les nuages accumulés depuis trop long-temps sur l'é- tude de la botanique. L'heure est donc arrivée elle va redevenir accessible aux femmes , dont les fleurs ont le privilège d'attirer tou- jours les regards; aussi précieuse aux médecins qu'elle a leur être indifférente par une instruction sans clarté^ et enfin satisfai- sante pour les esprits justes, pour qui la nature est le modèle d'ordre le plus parfait que le génie puisse imiter, quand il se propose de captiver leur admiration.

EXPOSITION SOMMAIRE

UE l'ordre naturel dans les végétaux.

Le règne végétal se partage en deux sections à peu près égales : celle des plantes a fleurs , celle des plantes sans fleurs. Cette der- nière n'a point encore de système bien déterminé ; seulement , ce serait une preuve de grande ignorance que donnerait le prétendu classificateur qui, méconnaissant leurs limites, continuerait de con- fondre ensemble des végétaux si différons , sous prétexte de quel- ques similitudes trompeuses.

NOTIONS PRÉLIMINAIRES.

DES PLANTES A FLEURS.

Il n'existe sur le globe terrestre que quatre sortes de plantes à fleurs, et, parmi les fleurs, que cinquante-une familles vraiment na- , turelles.

DE LA CLASSE.

PREMIÈRE CLASSE, Fleurs CGiiiposées.

C'est une réunion de petites fleurs , les unes appelées fleurons , lorsqu'elles ont la forme d'un tube, les autres semi-fleurons, lors- qu'elles ont la forme d'une languette.

DEUXIÈME CLASSE. —Fleurs polypétales.

Ce sont des fleurs distinctes , dont la corolle est formée de plu- sieurs pièces qu'on nomme pétales ; leur base repose dans un ca- lice.

TROISIÈME CLASSE. Fleuvs moHopétales.

Ce sont des fleurs d'une seule pièce, autrement dit, un pétale, et dont la base repose dans un calice.

QUATRIÈME CLASSE. FleuTS péngofies.

Ce sont des fleurs dont on ne savait dire, môme long-temps après Tournefort et Linné, si c'étaient des corolles ou des calices; em- barras où quelques botanistes se complaisent encore aujourd'hui. On observera que , dans ces sortes de fleurs , la corolle et le calice sont tellement incorporés ensemble , que tantôt c'est la couleur de l'un, tantôt celle de l'autre qui domine; mais les deux parties de cet amalgame ne forment qu'un seul et même tissu. Rien

i

n'altère ce {^rand ordre naturel et primordial , ni dans son en- semble, ni dans ses détails; il est ùnniuable, absolu, et sans ex- ceptions.

DE LA FLEUR.

Ses parties essentielles sont au nombre de quatre :

L'étamine et le pistil , La corolle et le calice.

Il est bien aisé de distinguer l'citamine du pistil : le pistil occupe toujours le centre de la Heur; il est composé de trois pièces :

i" d'un ovaire;

2" d'un style ;

5** d'un stijjmate, qui le termine. Le pistil, conservant les graines, est appelé fleur femelle.

L'étamine n'occupe jamais le centre de la fleur; elle n'est com- posée que de deux pièces :

i«du filet;

de son anthère , qui le termine. L'étamine est appelée fleur maie.

La corolle enveloppe immédiatement le pistil et l'étamine ; c'est la partie colorée de la fleur.

Le calice enveloppe, à son tour, la corolle à sa base ; c'est aussi, en général, la partie verte de la fleur.

DE LA TRIBU.

Le nom de tribu se donne à des collections de genres qui se sui- vent et se distinguent d'après un signe ou caractère tiré de leurs éta- mines. Voir au système , page 5.

DE LA FAMILLE.

Le nom de famille a été donné à des agglomérations de genres qui se répartissent dans les tribus, et qui se reconnaissent à un signe ou caractère essentiel attaché à la corolle. Voir au système, page 5,

DU GENRE.

La constitution du genre est l'ëcueil des méthodes qui ont suc- cédé à celle de Linné , rien n'est plus vajjue dans tous les auteurs modernes. Il est ici déterminé par le fruit après que la classe l'a été par la structure de la fleur, la tribu par l'étamine, et la famille par la corolle, et ce procédé fait disparaître toute difficulté précédente et subséquente qui arrête à chaque pas dans les méthodes , qui n'ont fait qu'ajouter des modifications partielles à celle de MM. Bernard et Laurent de Jussieu, mise au jour en 1789, et qui ne présente aucune division ou subdivision nette et absolue.

DE L'ESPÈCE.

Une fois fixés sur les caractèies éminemment classiques de la classe , de la tribu , de la famille et du genre , c'est aux formes prin- cipales de la feuille qu'il appartient essentiellement de distinguer les espèces dont se compose chaque genre. Si les anciens avaient connu la manière qui m'a servi à imprimer sur nature les feuilles de chaque espèce , ils se seraient épargné bien des doutes , des erreurs , des fatigues inutiles sur l'identité des plantes en usage dans leur temps , comme propres à la médecine.

DES HERBIERS.

Il résulte un grand avantage de la distribution naturelle , comme la présente cette flore de Paris , d'après l'ordonnance générale de no- tre système floral : c'est qu'on n'a besoin , pour se former un her- bier commode, utile et durable, que de prendre seulement deux feuilles à chaque espèce vivante et de les coucher dans son herbier, pour ne plus jamais risquer de la confondre avec aucune autre. Nous parlerons plus au long de cette pratique et de ses grands avantages dans la P/ii/osop/iie (ie la botanique j, qui fera suite à celle flore , et dont la souscription sera proposée , ainsi que les condi- tions d'une nouvelle phyllographie , dont nous avons , depuis vingt- cinq ans, recueilli les matériaux.

lîSAGE DK LA NOUVELLK Mi: TIIODi: ^

ou APPLICATION DU SYSTÈME FLORAL A LA PRATIQUE,

SUIl LA ISATIRE VIVANTIi.

On trouve une plante avec sa fleur :

On commence à reconnaître sa classe, c'est-à-dire, si elle est composée, polypéiale, monopctaleou périjjone. (Voyez pafje i.)

2** Quelle est sa tribu , c'est-à-dire , quel est le nombre ou la di- verse position do ses étamines. (Voyez au Gênera, pafje 5 , jus- qu'à pa{^e 25 inclusivement.)

5" Quelle est sa famille? Les seules véritables sont inscrites sous leur numéro avec leurs signes caractéristiques. (Mêmes pages.)

Quel est leur fruit? Vous le trouvez désigné à la suite du nom de chaque genre. (Mêmes pages.)

5** Quant aux espèces de chaque genre , vous en distinguez les sept catégories par les sept lettres majuscules.

P Feuille entière, sans aucune découpure à ses bords.

Q Feuille en scie, à bords découpés en dents régulières.

K Trifoliée , la feuille étant subdivisée en trois folioles.

S Digittée ; un pétiole commun portant ses folioles rangées comme les doigts d'une main.

T Ailée ; la côte du milieu est garnie de plusieurs paires de folioles dans toute sa longueur.

V Feuille à segmens, ou découpures plus ou moins pro- fondes et plus ou moins réguHères et symétriques.

X Feuille charnue ; connues sous le nom de plantes grasses.

Nota. Le S qu'on trouve appliqué à la classe des composées veut dire que sa semence porte une aigrette. La lettre 0 veut dire qu'elle est privée de cette aigrette.

Avec ces renseignemens , toute fleur découverte ou à découvrir peut être classée dans notre Syslème floral par le moindre des élè- ves, et c'est ce qu'ils ne peuvent faire pai* la méthode en usage de- puis 1789. Quelques soient les changemens que divers professeurs

5

lui ont fait subir , au point que de cent familles qu'elle contenait primitivement , sa distribution en renferme actuellement au-delà du double sans qu'on puisse assigner un terme à ces perpétuelles va- riantes.

On a cru long-temps que les méthodes nouvelles conduisaient , par un moyen prompt et sûr , à la connaissance subite du nom géné- rique et du nom spécifique de chaque plante; c'était une erreur que l'on cherchait à dissimuler. Mais aujourd'hui tout professeur, sans charlatanisme, avoue hautement que cette espérance est illusoire. En effet , comment connaître , à la vue de chaque plante , ces noms que chaque auteur, suivant son caprice ou son seul intérêt , lui a im- posés? Ce n'est pas même le but de la science. La science consiste a reconnaître avec certitude , dans une plante , quelle est sa famille invariable et certaine; une fois cette connaissance acquise, on de- vient de plus en plus botaniste , c'est-à-dire initié plus avant dans les merveilleux secrets de cette belle et charmante étude , et plus capa- ble de suivre ensemble ou séparément , sans rien confondre et sans s'égarer, toutes les branches et toutes les ramifications que présente le règne végétal dans son système universel et complet.

Les personnes qui n'ont jamais appris un seul mot de botanique peuvent, à l'instant, user de cette méthode; voici ce qu'elles ont à faire. Gomme l'arbitraire a toujours régné dans les noms donnés aux plantes, et que chaque auteur se permet de les changer à son gré, lorsqu'on en voit pour la première fois dont on ne sait pas le nom , il suffit de le demander d'abord ; ensuite on voit à la table la page elle se trouve. Elle est placée au Species, dans le même ordre qu'au Gênera. Qu'elle ait ou n'ait pas changé de nom, qu'au lieu d'mw/a on l'appelle corvisartia; au lieu de lysimachia , le rouxia , peu importe , c'est toujours la même plante : son ordre et sa na- ture n'ont pas changé.

DE

LA FLORE DE PARIS,

CLASSÉE D'APRÈS LE SYSTÈME FLORAL ,

lOtmX Sottrnrfoîrt et Cinni «ont les premias H s^uU autettrô*

TERMINE A PARIS, EN DECEMBRE IdSO.

PAR L. LEFEBURE.

GENERA.

COMPOSÉES. PREMIÈRE CLASSE. FLORE PARISIENNE.

Noms des Genres.

Étamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Plantago.

4 1

Përigo.

Semence.

DiPSACUS.

-t 1

1 pétale.

Semences en coL

SCABIOSA.

4 1

2 calices.

1 semence.

Globularia.

4- 1

1 pétale.

Semence.

Sangui-Sorba.

4 1

1 pétale.

Capsule.

Jasione.

5 1

5 pétales.

Capsule.

I. RADIEES. 5 étamines, 1 pistil, fleurons tubulés au centre, setni-fleurons au rayon.

Helianthus.

5 1

Xeranthemum.

5 1

Anthémis.

5 1

AcHILLiEA.

5 1

Aster.

5 1

Erigeron,

5 1

Réceptacle pailleté. R. pailleté. R. pailleté. R. pailleté. R. nu. R. nu.

Semence aristée. S. sub-soyeuse. S. o. S. 0. S. simple. S. poilue.

Mi'^UBi

6

Noms des Genres.

Étamines.

Pistils.

Fleurs.

Fruits.

INULA.

5

i

Réceptacle nu.

Semence poilue.

CiNERARIA.

5

i

R. nu.

S. poilue.

TUSSILAGO.

o

1

R. nu.

S. qui a son aigrette poilue.

Chrysanthemum.

5

\

R. nu.

S. 0.

DORONICUM.

5

i

R. nu.

S. 0.

Matricaria.

5

\

R, nu.

S. 0.

Bellis.

5

1

R. nu.

S. 0.

Calendula.

5

i

R. nu.

S. 0.

II. FLOSGULEUSES. 5 étamines, i pistil, fleurons tous en tube.

ArCTIUxAI.

5

Carduus.

5

Centaurea.

5

Carlina.

5

Carthamus.

5

CxXICLS.

5

Oaopordum.

s

Gnaphalium.

3

EUPATORIUM.

5

CONYZA.

5

Tanacetum.

5

FiLAGO.

5

BiDENS.

5

Senecio.

s

R. pailleté.

R. poilu.

R. pailleté.

R. pailleté.

R. poilu.

R. velu.

R. nu.

R. nu.

R. nu.

R. nu.

R. nu.

R. nu.

R. pailleté.

R. nu.

S. simple.

S. poilue.

S. velue rameuse.

S. informe.

S. couronnée.

S. capillaire.

S. plumeuse.

S. plumeuse.

S. poilue.

S. sub-marginée.

S. 0.

S. aristée.

S. poilue.

111. SEMl-FLOSGULEUSES. 5 étamines, tous semi-fleurons en languette.

CiCHORIUM.

5

1

R. pailleté.

S. sub-5-dents.

SCOLYMUS.

5

1

R. pailleté.

S. 0.

HlERACIUM.

5

1

R. nu.

S. poilue.

7

Noms des Genres.

Étamines.

Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Lactuca.

5

Réceptacle nu.

Semence poilue.

SCOIIZONERA.

5

R. nu.

S. plumeuse.

SONCHUS.

o

R. nu.

S. poilue.

Chondrilla.

5

R. nu.

S. poilue.

Crépis.

5

R. nu.

S. poilue.

Hyoseris.

5

R. nu.

S. couronnée.

Leointodon.

5

R. nu.

S. plumeuse.

PiGRIS.

o

R. nu.

S. plumeuse.

Prenanthes.

5

R. nu.

S. poilue.

Tragopogon.

5

R. nu.

S. plumeuse.

Laps AN A.

5

R. nu.

S. 0.

Eryngium.

5

2

Fleurs en tête.

S. cylindrique.

Statice.

3

5

5 pétales.

S. imbriquée.

IV. AMENTAGEES. Fleurs en elialon.

Saururus.

T

4

Cor. 0.

4 baies, 1 seule sem

Arum.

Gynandrie

.

Cor. 0. cal. o.

Spathe, spadix.

Sparganium.

Monoécie. 5

2

Hermaphrodite, périgone, 5 phyl.

1 germe.

MORUS.

Monoécie. 4

2

Hermaphrodite, périgo, 4 part.

Mâle , chaton. Sem. , 1 baie.

Betuta.

Monoécie.

4

2

Mâle, chaton, 5 fl. Fcm., chaton, 2 tl.

-1 semence.

Xanthilm.

IMonoécie. 5

2

3Iâle,5-fide. Fem. , 0.

Drupe , 2 loges.

Poterium.

Monoécie. 32

Mâle, cor., 4 pét.

Chaton.

Fagus.

Monoécie.

5

Mâle,pér.,5-fide.

Chaton.

Juglans.

Monoécie. 48

2

Mâle , . . . 6 part. Fem. , 4 pétales.

Chaton. Drupe.

Carpinus.

Monoécie. 10

2

Mâle, 0. Fem., pér., 6-fide.

Chaton. A noix nue. 1 noix à cupule.

8 -

Noms des Genres.

Étamines.

Pistils.

Fleurs.

Fruits.

CORYLUS.

Monoécie.

Mâle, . . . chaton. Fem., pér., 2-ficle.

2 noix nues.

QUERCUS.

Monoécie.

5

Herm.,pér.,5-fid.

Chaton. Noix coriace.

PL AT ANUS.

Monoécie.

8

Herm. , ... 5.

Chaton. Semence aigrettée.

Pmus.

Monoécie. Plura.

2

Mâle,pér.,4plial. Fem., ... 0.

Chaton strobile.

Salix.

Dioécie. S Dioécie.

«)

Herm., ... o.

Chaton, écailles.

Vallisneria.

Fem. , 3 part.

Capsule.

Myrica.

Dioécie.

2

Mâle , . . . 0.

Chaton, écailles. Baie , i ger.

POPULUS.

Dioécie. S-ie.Stig.

4-fid.

Mâle, ... 0.

Chaton , écailles. Capsule.

Taxus.

Dioécie.

Herm., pér., 5ph.

Baie, \ ger.

JUNIPERUS.

Dioécie. 5

5

Fem. , 3 pétales.

Chaton.

Ficus.

Trioécie.

Mâle, pér., 5-ficle. Fem., pér., 5-fide.

Chaton charnu.

9

POLYPÉTALES. deuxième classe.

FLEUR FORMPÎE DE PLUSIEURS PÉTALES.

FLORE PARISIENNE.

Noms des Genres.

Étainines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

GlRCEA.

2 1

2 pétales.

Capsule.

VI. ELISES. 4 élamines, 1 pislilj, 4 pélales.

CiSSLS.

4

1

4 pétales.

Baie,

Trapa.

4

i

4 pétales.

Noix à 4 épines

Cornus.

4

1

4 pétales.

Drupe.

Hypecoum.

4

2

4 pétales.

Capsule.

TiLLJ-A.

4

4

5-4 pétales.

Capsule.

Sagîna.

4

4

4 pétales.

Capsule.

EVONYMUS.

3

1

3 pétales.

Baie , capsule.

Rhamnus.

5

J

3 pélales.

Baie.

IIedera.

5

1

S pétales.

Baie.

VlTIS.

5

i

5 pétales.

Baie.

Ribes.

S

1

S pétales.

Baie.

Viola.

5

1

5 pétales irrégul.

Capsule.

Impatiens.

5

^

S pétales Irrégul.

Capsule.

Hydrocotyle.

5

2

Sub-omheile.

i semence.

VIII. OMBELLIFORMES. o étamines.^pislils, fleurs disposées en parasol double, 2 semences accolées.

Arrondi strié. Lenticulaire. Ovoïde sillonné, à 3 petites côtes. Rond anguleux.

Ammi.

3

2

A NET HUM.

;;

2

jEthusa.

V

2

tEgopodium.

3

2

AXGELTCA.

3

2

10

Noms des Genres.

Étaniines. Pistils

Fleurs.

Fruits.

Apium.

.=)

2

Ovoïde globuleux.

Athamantha.

5

2

Oblong strié.

BUNIUM.

5

2

Strié tubercule.

Carlm.

3

2

Pétales carénés, 5 nervures.

Strié ovale.

Caucalis.

5

2

Hérissé de soie.

Ch:^rophyllum.

5

2

Cylindrique.

CO.MUM.

5

2

Ovale globuleux.

Daucus.

5

2

Ovoïde hérissé.

Heracleum.

5

2

Elliptique strié.

Imperatoria.

3

2

Bordé d'une aile.

LASERPITIUil.

5

2

Oblong.

OEXANTHE.

S

2

Couronne.

Pastinaca.

5

2

Elliptique plane.

Peucedaislm.

3

2

Ovale presque ailé.

Phellaxdrium.

3

2

Sillonné , couronné.

PiMPLXELLA.

3

2

Ovale oblong.

Sanicula.

3

2

Hérissé de crochets.

SCAJVDIX.

3

2

A longue pointe.

Selinum.

3

2

A 3 nervures.

Seseli.

5

2

Intérieur cx)ncave.

SiSON.

3

2

Glabre strié.

Smyrmum.

3

2

Gibbeux.

TORDILIUM.

3

2

Plane , à bords ren- flés.

ASSINE.

3

5

3 pétales.

Capsule.

CORRIGIOLA.

3

3

3 pétales.

i semence.

Parnassia.

3

4

3 pétales.

Capsule.

LiNUM.

3

3

3 pétales.

Capsule.

Drosera.

3

3

3 pétales.

Capsule.

Crassula.

5

3

3 pélaîes.

Capsule.

Myosurus.

3

Polyg.

3 pétales.

Sem. nombreuses.

H

Noms des Genres.

Étamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

1 1

XL CRUCIFORMES. - Polypétales, 6 étam. , 1 p'uu, 4 pêi., sUiques.

Alyssum.

6 1

Echancrée.

COCHLEARIA.

6 i

Echancrée.

Draba.

6 \

Entière.

IBERIS.

6 i^

Echancrée.

LEPIDIU31.

6 i

Echancrée.

Myagrum.

6 i

A style.

Thlaspi.

6 i

Echancrée.

Arâbis.

6 \

Calice réfléchi.

A 4 glandes.

Brassica.

6 1

Calice connivent.

A glandes.

BUxMAS.

0 i

Pulpeuse.

Cardamine.

6 1

Calice béant.

Elastique.

Cheiranthus.

6 i

Calice fermé.

Semence plane.

Dentaria.

6 ]

Calice connivent.

Elastique.

Erysimum.

6 i

Calice fermé.

Sem. en colonne.

Hesperis.

6 \

Calice fermé.

Redressée.

Isatis.

6 i

Calice 4-phyl.

Lancéolée.

Raphanls.

6 i

Calice fermé.

Torse.

SlNAPIS.

6 1

Calice ouvert.

Glandes aux étam.

Tlrritis.

6 i

Calice connivent.

Très-longue.

SiSYMBRIUM.

6 1

Calice ouvert.

Berberis.

6 i

6 pétales.

Baie.

Peplis.

6 2

C pétales.

Capsule.

Alisma .

6 Polyg.

5 pétales.

Pluri , capsule.

iEsCLLUS.

7 \

5 pét. inégaux.

Capsule.

OEnothera.

8 1

4 pétales.

Capsule.

Xll

. . Polijpét

aies, 8 êlatn'mes, 1 p

istil, 4 pétales.

Epilob.'um.

8 1

4 pétales.

Caps., sem. à aigr*

Paris.

8 4

4 pétales.

Baie.

12

Noms des Genres.

Étamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Elatine.

8 4

4 pétales.

Capsule.

RUTA.

8-10 1

4-3 pétales.

Capsule.

Pyrola.

10 i

S pétales.

Capsule.

XV. CARYOPH

VLLÉES. Polijpétales, 10 étam.

, 2-3 (5) pisL, S péL

DiANTHUS.

iO 2

S pétales.

Capsule.

Saponaria.

iO 2

5 pétales.

Capsule.

Gypsophila.

\0 2

3 pétales.

Capsule.

Saxifraga.

10 2

3 pétal( s.

Capsule.

Silène.

\0 3

3 pétales.

Capsule.

Stellaria.

iO 5

3 pétales.

Capsule.

CUCUBALUS.

10 3

3 pétales.

Capsule.

Areivaria.

40 3

3 pétales.

Capsule.

Spergula.

10 S

5 pétales.

Capsule.

ÂGROSTEMMA.

40 5

3 pétales.

Capsule.

Cerastium.

40 5

3 pétales.

Capsule.

Lychms.

40 5

3 pétales.

Capsule.

Sedtiji.

40 5

3 pétales.

Capsule.

OXALIS.

40 5

3 pétales.

Capsule.

PORTULACA.

Dodécandrie.

5 pétales.

Capsule.

Lythrtjm.

Dodécandrie.

3-C pétales.

Capsule.

Agrimoma.

Dodécandrie.

5 pétales.

4 -2 semences.

RESEDA.

Dodéc. 3

4-6 pét. et plus.

Capsule.

SEMPERVIVrJM.

Dodéc.

Dodéca^.

3 pét. et plus.

42 capsules.

TORMENTILLA.

Icosandrie. 4

4 pétales.

8 semences.

Philadelpiius.

Icosandrie. 4

4-3 pétales.

Capsule.

XVlll. POMACÉES. Pohjpétales, Icosandrie, 5 pétales.

Amygdalus. Prunus.

Icosandrie. 4 Icosandrie. 4

5 pétales. 3 pétales.

Drupe. Drupe,

13

\oms des Genres.

Étamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Crat^gus.

Icosantlrie. 2

5 pétales.

Baie.

SORBUS.

Icosanclrie. 5

5 pétales.

Baie.

Mespilus.

Icosaiulrie. 5

o pétales.

Baie.

Pyrus.

Icosandrie. 5

5 pétales.

Pépon.

SPIR.EA.

Icosanclrie. 5

5 pétales.

Capsule.

XIX. ROSACÉES. Polijpétaies , Icosandrie polygyyie , ^péiales.

ROSA. RUBUS.

Fragaria.

COMARUM.

potentilla. Geum.

Icosanclrie. Icosandrie. Icosandrie. Icosandrie. Icosandrie. Icosandrie.

5 pétales. S pétales. S pétales. 5 pétales. 3 pétales. 5 pétales.

Baie.

Baie.

Baie.

Semences.

Semences.

Semences.

XX. ACT^A. Polijpétales, Polyandrie, 1 pistil, 4 pétales.

ACT^A.

Papayer. Chelidonium.

Polyandrie. Polyandrie. Polyandrie.

4 pétales. 4 pétales. 4 pétales.

Baie.

Capsule.

Silique.

XXI Polypétales, Polyandrie, 5 pétales.

CiSTIIS.

Helianthemum.

TiLIA.

Nymphéa.

Polyandrie. , Polyandrie. Polyandre. Polyandrie.

5 pétales.

S pétales.

5 pétales.

f Pluripétale.

Capsule. Capsule. Capsule. Baie.

XXII Polypétalcs, Polyandrie, 5-10 pétales.

Ramnculus.

FiCARIA.

Polyandrie.

Poly^^

Polyandrie.

Polyg.

5 pétales. 5 pétales.

Semences.

Semences.

14

Noms des Genres.

Étamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Adonis.

Polyandrie.

Poly-.

3-10 pétales.

Baie.

Géranium.

Monadelphie.

5 pétales.

Capsule.

XXIIÏ. GOLUMNIFÈRES. Polypétales, Monadelphie polyandre,

2 calices.

Alth^a.

Monadelphie poly. \

5 pétales. 2 calices.

Capsule.

Malva.

Monadelphie poly. 1

S pétales. 2 calices.

Capsule.

FUMARIA.

Diadelphie. 6 i

4-5 pétales papill.

Silique courte.

CORYDALIS.

Diadelphie. 6 1

....

POLYGALA.

Diadelphie. 8 4

3-S pétales.

Capsule.

XXIV. PAPÏLLONACÉES.

Polijpétales y Diadelphie, fleur en papillon,

cosse.

ASTRAGALUS.

Diadelphie.

Calice, s dents.

10 \

Cylindrique.

Anthyllis.

40 \

Cal., 5 dents, velu.

Cercis.

\0 \

Plate.

CiCER.

10 \

Calice, 5 part.

COLCTEA.

10 1

Calice S-fide.

A coiffe

CORONILLA.

10 1

Cytisus.

10 \

Calice à 2 lèvres.

Ervum.

10 1

Calice, S part.

Galega.

10 1

Calice à 5 dents.

Genista.

10 1

Calice à 2 lèvres , étendard réfléchi par les étam.

Hedysarum.

10 1

Calice S-fide.

^ 15

Noms lies Genres.

Élamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

HiPPOCREPIS.

10 1

Lathyrus.

10 1

C. campa ni f. 5-lid.

Lotus.

10 1

Cal. S-iide lubulé.

Medicago.

10 1

Calice , 5 phalanges presque cylindr.

Melilotijs.

10 1

Onoms.

10 1

Cal., 5 ph. linéair.

Ormthopus.

10 1

Orobus.

10 1

Cal. obtus à sa base.

Phaseolus.

10 1

Calice à 2 lèvres.

PiSUM.

10 1

Calice, 2 segmens.

Roblma.

10 1

Calice 4-fide.

Gibbeuse.

Spartium.

10 1

Calice 5-fide , pro- long, en dessous.

Trifolium.

10 1

Cal. 5-fide tubulé.

Trigonella.

10 1

Calice , 5 dents.

Ulex.

10 1

Cal., 4 ph. inégal.

Vicia.

10 1

Cal. lubul. 5-fide.

Hypericum.

Polyadelphie poly. 1 -3-5

5 pétales.

Capsule.

Sagittaria.

Monoécie poly. 100

Herm., 3 pétales.

Semences.

Acer.

Monoécie poly. 8 2

5 pétales.

Samare.

i6

MONOPÉTALES. troisième classe.

FLORE PARISIENIVE,

XXVI Monopélale , ^1 élttmines , \ pïslU.

Noms des Genres.

Étamines.

Pistils.

Fleurs.

Fruits.

LiGUSTRUM.

2

Coupe.

Baie.

Jasminum.

2

Coupe S-fiiIe.

Baie.

Syringa.

2

Coupe 4-fide.

Capsule.

YEROiMCA.

2

Rosette 4-fide.

Capsule.

Gratiola.

2

Tube 4-fide.

Capsule.

Pinguicula.

2

Tube , 2 lèvres épe- ronnées.

Capsule.

Verbena.

2-4

Infundibuliforme, 5-fide, courbée.

2-4 semences.

Salvia.

2

2 lèvres.

4 semences.

Utricularia.

2

2 lèvres.

Capsule.

Valeriana.

2-5

3-fide.

\ sem. aigrettée.

Valerianella.

2

Sem., \1 dents.

MONTIA.

4

Irrégulière.

Capsule.

XXVII. LABIÉES. MonopêuUe, 2 étamines, 1 pistil, 2 lèvres 4 semences nues, à découvert au fond du calice.

Origanum.

4

Calice variable.

Thymus.

4

Calice , tube orifice poilu.

Hyssopus.

4

Calice oblong.

Marrubium.

î

Cal.,10dents,IOst

SCUTELLARIA.

4

Cal. court , 2 lèvr.

Staghys.

4

Cal. (ube, 5 dents.

Ajuga.

4

Calice .=»-fide.

17

jVoms des Genres.

Élaniines.

Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Ballota.

4

1

Cal., o dents, Sang.

Betomca.

4

1

Calice tub., 5 arist.

Clinopodium.

4

1

Calice, 2 lèvres.

Galeopsis.

4

1

Cal. , 5 dents , arist.

Glecoma.

4

1

Cal, , tube obi. str.

Lamium.

4

r

Cal., tube, 5 dents arist.

Melissa.

4

1

Cal. oblong, pres- que scarieux.

Melittis.

4

1

Cal. campanule.

Mentha.

4

1

Nepeta.

4

1

Cal. allongé, courb.

Prunella.

4

1

Telcrium.

4

1

Cal. 5-fide.

LeOxXURUS.

4

\

CaL 5 dents, Sang.

XXVllî. PERSO]>

ŒES.-

~ Monop

étales, ^kétam., 1 pist

., corolle en masque

DlGlTALIS.

4

\

Tube irrégulier.

Capsule.

Orobanc HE.

4

\

4-fide.

Capsule.

Lathr^a.

4

1

Capsule.

Antirrhinum.

4

i

En masque.

Capsule.

EUPHRASIA.

4

\

Capsule.

Melampyrlm.

4

\

Capsule.

Pedicllaris.

4

\

Capsule.

Rhinanthls.

4

\

Capsule.

SCROPllIJLARIA.

4

\

Capsule.

EXACLM.

4

\

Coupe.

Capsule.

CeNTUNCI LUS.

4

\

Sub-roselte.

Capsule.

XXIX

Monopéi 1

ale,^élam.,\ pist.,1 Campan.

^oselte 4;- fui cheaps. 2 baies.

RUBIA.

4

SCHERARDIA.

4

1

Infundibuliforme.

2 seni. trident ées.

18 -

Noms des Genres.

Éfamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

ASPERULA.

4 i

InfuiicUbiiliformc.

2 sem. gioliuleuses.

Galium.

4 1

Roselte.

2sem. comme rond.

Ilex.

4 1

Rosette 4-ficle.

Baie , 4 osselets.

LiMOSELLA.

4 1

Roset. 5- fuie inég.

Capsule.

XXXVIII. ASPÉRIFOLIÉES. Monopétalc, A étamines, \ -pistil,

feuilles rudes.

PULMOxNARIA.

:i 1

S-fide à 3 glandes , ciliées.

4 semences.

Stmphytum.

5 \

5-fide, 5 écailles aux étamiiies.

4 sem. lisses gibb.

Anchusa.

S 1

Tube fermé d'écail.

4 sem. pointues.

ASPERUGO.

5 i

5-fide à 5 écailles.

4 semences dans un large calice.

BORRAGO.

5 \

Rosette 3-fide , fer- mée de 5 écaill.

4 sem. , base large , noirâtres.

Cynoglossum.

5 1

Tube court 3-fide , 5 écailles.

4 capsules.

ECHIUM.

3 \

5-fide inégaux.

4 semenc. ridées en tête de vipère.

Heliotropium.

S \

Tube court 5-fide.

4 sem. cendrées, nichées au cal.

LiTHOSPERMUM.

5 \

5-fide à 5 écailles.

4 sem. luisantes, dures, arrond.

Lycopsis.

5 \

Tube courbé.

Myosotis.

5 \

Coupe fermée.

S. lisses très-noires.

Samolus.

5 \

Coupe, écailles.

Capsule.

Physalis.

5 \

Rosette.

Baie.

Solanum.

5 1

Rosette.

Baie.

Androsace.

5 \

Tube à glandes.

Capsule.

Anagallis.

5 ^

Rosette.

Capsule.

Lysimachia.

5 \

Rosette.

Capsule.

Yerbascum.

5 4

Rosette.

Capsule.

19

Noms des Genres. Etamines. Pistils

Fleurs.

Fruits.

XL. CQNTORTES. Monopètales ,'^ élamïnes , 1 yïsiil, lobes contournés, follicules à semences chevelues.

VliNCA.

s

5 nectaires.

2 follicules.

ASCLEPIAS.

5

5 lobes.

2 follicules.

Atropa.

s

Cloche 5-fide.

Baie.

CONVOLVULUS.

5

Plissée , 5 angles.

Capsule.

Campanula.

5

Cloche à fond clos.

Capsule.

PRISMATOCARPrS.

Datura.

5

Tube plissé.

Capsule.

Menvanthes.

5

Hérissée 5-fide.

Capsule.

LOBELIA.

5

S-fide irrégulière.

Capsule.

Gentiana.

5

2

4-5-fide.

Capsule.

Sambucus.

5

5

5-tîde.

Baie.

ViBURNUM.

5

5

5-fide.

Baie et drupe.

Erica.

8

i

4-fide.

Capsule.

Chlora.

8

\

8-fide.

Capsule.

Vaccimlm.

8

i

Grelot 4-fide.

Baie.

Adoxa.

8-^0

4

Roset., cal. variab.

Baie.

XLIV

. . Monopé

laie, 5 etamines, \ pistil mâle, ^-fide.

Bryoma.

Monoécie. 5

\

Mâle,5-fîde.

Baie.

CUCUMIS.

Monoécie. 5

\

Mâle,5-fide.

Pépon.

Cucurbita.

Monoécie. 5

]

Màle,5-fide.

Pépon.

Hydrocharis.

Dioécie.

Mâle, 5 pétales.

Capsule.

20

PÉRIGONES. QUATRIÈME CLASSE.

FLEURS DONT LA COROLLE ET LE CALICE NE FONT Qr'fJN.

FLORE PARISIEJVIVE.

Noms (les Genres.

Étamines. Piitils.

Fleurs.

Fruits.

Blitum.

i

2

Périgone, 3 ph.

Baie.

Callitriche.

vl

2

Périgone, 2 ph.

Capsule.

POLYCHNEMUM.

5

i

Utricule, polyph.

•1 semence.

XLV. ENSATÉE

:s. -

Périgone.

», 5 élani., 1 pist.^ feuit. en sabre.

caps.

Iris.

3

i

Périgone, 6-ficle.

Capsule.

Aphanes.

4

2

Périg., S-fide.

Semence.

Illecebrum.

5

1

Périg., 3-ficIe.

Utricule.

Thesium.

5

1

Périg., 3-fide.

Noix.

Ulmus.

5

2

Péng.,4-o-8-ficle.

Samare.

Buplevrum.

S

2

Périg., roulés.

Arrondi , sirié

Herniaria.

5

2

Périg., 5 phal.

Utricule.

Beta.

o

2

Périg., 5 pari.

Semence.

Chenopodium.

5

2

Périg., Spart.

Utricule.

Bonus Henricus.

Asparagus.

6

1

Périg., 6 part.

Baie.

Gonvallaria.

6

1

Périg., 6-fide.

Baie.

XLVIT. SPATHACÊES. Périgones doubles, 6 étamines, i pistil, fleurs à spathe, capsule.

Narcissus. 6 1 Périg., double. Capsule.

Galanthus. 6 \ Périg., double.

XLVIII. GORONATRES.

Gapsule. Périgone, 6 étamines^ 1 pistil.

Hyacinthus.

SCILLA.

Périg., 6 phal. Périg., 6 phal.

Gapsule. Gapsule.

- 21

A'oms des Genres.

Étamines.

Pistils.

Flems.

Fruits.

AXTHERICUM.

6

1

Périgone, 0 pliai.

Capsule.

Ormthogalum.

6

1

Périg., 6 phal.

Capsule.

Allilm.

6

i

Périg., 6 phal.

Capsule.

TULIPA.

6

i

Périg., 6 phal.

Capsule.

Triglochi.x.

6

5

Périg., 6 phal .

Capsule.

COLCHICUM.

6

5

Périg., O-fide.

Capsule.

RUMEX.

6

5

Périg., 6 phal.

1 semence.

XLIX. VÉPRECULÉES. Périgones , S étamines , i pistil.

Daph.ne.

8 i

Périg., 4-fide.

Drupe.

Stellera.

Périg., 4-fide.

1 semence à bec

POLYGONLM.

8 3

Périg., 5 phal.

i semence.

BUTOMUS.

9 6

Périg., 6 phal.

Capsule follicul.

MONOTROPA.

10 1

Périg., 40 phal.

Capsule.

SCLERANTHLS.

10 2

Périg., i phal.

2 semences.

Chrysosplemum.

iO 2

Périg., 4-5 lobes.

Capsule.

ASARUM.

Dodécand. i

Pér. , urcéole , 3-fid.

Capsule.

EUPHORBIA.

Monoécie.

Mâle, pér.,4-5-fide.

Capsule.

L. MULTISILIQIJES. Périgoncs, Polyandrie polygy ne ^ siliques agglomérées , semences à queue.

Delphimlm.

Polyandrie. 5

Périg., 5 phal.

Capsules.

NiGELLA.

Polyandrie. 5

Périg., 5 phal.

Capsule.

Clematis.

Polyandrie. Polygyne.

Périg., 3-6 phal.

Capsule à queue.

ÏHALIGTRI M.

Polyand.

Polyg.

Périg., 3 phal.

Capsule à baie.

Aquilegia.

Polyand.

Polyg.

Périg., 5 phal.

Capsule , 5 follicul

Helleborls.

Polyand.

Polyg.

Périg., polyph.

Capsule follicule.

22

Noms des Genres.

Ètamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Caltha.

Polyandrie. Polygyne.

Périg., 5 phal.

Capsule follicule.

Anémone.

Polyand.

Polyg.

Périg., 5-6 phyl.

Semences.

LI

. Périgonei Labellum ,

, Gijnandrie, 1-2 ètamines, 1 pistil, capsules, 5 loges.

Ophrys.

Gynandrie. 2

Pèrigone , 6 phyl. , uect. caréné.

Orchis.

Gynandrie.

2'

Pèrigone, 6 phyl., nect. en corne.

Satyrium.

Gynandrie. 2

Pèrigone, 6 phyl., nect. enflé.

Serapias.

Gynandrie.

2

Pèrigone, 6 phyl., nect. gibbeux.

Aristolochia.

Gynandrie. 6 6

Pèrigone , 6-fide.

Capsule, 6 loges.

G H ARA.

Monoécie.

Herm. , o.

Semence.

^ANICHELLIA.

Monoécie. i

Pèrigone, i phyl.

Semence.

Lemna.

Monoécie. 2

Pèrigone, i phyl. Herm. , vérifié.

Capsule.

Valantia.

Monoécie. 4

Pèrigone, 4 part.

Semence.

Amaranthus.

Monoécie. 55

Mâle , pèrigone , 5-5 phyl.

Capsule.

Urtica.

Monoécie. 4

Pèrigone, 4 phyl.

Semence.

Buxus.

Monoécie. 4

Mâle, pèrig.,5-rid.

Capsule.

Parietaria.

Monoécie. 4 \

Hermaphrodite , pèrigone, 4-fide.

Semence.

Atriplex,

Monoécie. 5

Herm.,pér.,5-nd. Fem., périg., 2-fid.

Semence.

^o

Noms des Genres.

Étamines. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Ceratophyllum.

Monoécie po- lyandre.

Périgone.

Semence.

Celtis.

Dioécie.

Périgone, 6 phyl.

Drupe, baie.

Fraxlxus.

Dioécie.

2

Nul ou à 4 phyl.

4 semence.

ViSCUM.

/

Dioécie. 4

Mâle, périg., 4-fid.

Baie.

Splxacia.

Dioécie. .H

Mâle, périg., 4-fid.

i semence.

HUMULUS.

Dioécie.

Mâle,périg. Spart.

\ semence.

Ruscus.

Dioécie. 6

Mâle,péng.,6part.

Baie.

Tamus.

Dioécie. 6

Mâle, péng.,0 part.

Baie.

Mercurialis.

Dioécie. 9

Mâle,périg.,5phyl.

Capsule.

OBSERVATIONS

SUR LE GENRE ET L'ESPÈCE.

Aucune méthode moderne ne présente nettement les caractères réelle- ment distinctifs des espèces dans le genre; comment le pourraient-elles, lorsque les genres eux-mêmes sont remplis de confusion? La seule édition du Linné de Murray, traduite par Joliclerc, en 1803, tire assez générale- ment ses caractères spéciaux de la feuille ) mais , faute d'avoir divisé en sept catégories l'innombrable variété de ces formes , on ne sait comment trou- ver dans la langue assez de termes pour les désigner. M. Louis-Claude Richard a vainement essayé , en l'an vu, de définir chaque espèce de feuille par une phrase plus ou moins longue; j'en citerai seulement deux, pour montrer combien son procédé est inadmissible. Voyez 48 de ses plan- ches , dont la feuille est entière, ovale, à pointe. Voici comment il indique cette forme : dohibri forme , ohovale, sous-acwninée, soiis-pathulée. Voyez n^62-y c'est une feuille à cinq segmens ileuronnés, il dit: doublement multipartite , profondément quinque -partite lanières multiparties. Au lieu d'expressions si vagues , et au moyen de nos sept catégories , nous don- nons des indications précises , et que sept lettres de l'alphabet abrègent singulièrement; mais ce qui véritablement caractérise l'espèce dans chaque genre, avec une entière certitude, c'est la figure même delà feuille. Aussi, depuis vingt ans , nous en avons fait imprimer plus de quatre mille sur na- ture , et nous nous proposons de faire lithographier cette collection , qui n'existe nulle part. C'est alors que chaque espèce est facile à reconnaître par son caractère individuel. Si les anciens botanistes avaient connu ce procédé, leurs successeurs se seraient épargné bien des commentaires aussi fastidieux qu'inutiles sur les plantes et leur usage en médecine, et sur l'identité de ces plantes, depuis leurs divers changemens de noms. Cette collection si précieuse de plantes imprimées sur nature sera l'objet d'une, souscription dont nous annoncerons les conditions. En attendant , nous accompagnons ici le nom des espèces des indications ordinaires, faites avec choix, et en y joignant la lettre majuscule qui sert à distinguer chacune de nos sept catégories.

Les lacunes que l'on trouve dans ces tableaux tiennent , en partie , à ce que les espèces sont ailleurs reproduites sous d'autres noms : tant la clas- sification moderne a répandu d'incertitude dans les noms arbitrairement imposés aux genres comme aux espèces, dans l'enseignement actuel.

Ô

SPECIES

COMPOSEES.

Plantago

arenaria.

3-3 décimètres.

coronopus.

Q

*

12-18 centimètres.

lanceolata.

Vivace.

Hampe, 1-3 décimètres.

major.

p

Vivace.

Hampe , 2-4 décimètres.

média.

P

Vivace.

Feuilles pubescentes radicales.

minima.

p

Feuilles à poils glanduleux.

psyllium.

p

Annuelle

5-0 décimètres.

uniflora.

N'est point un Planfago.

DiPSACLS

ferox.

V

Bisann.

4 pieds.

fulionum.

Q-P

Bisann,

12 déc. Feuille bleu rougeâtre , lige hérissée d'épines.

pilosus.

p

Bisann.

6-9 décim. A petites épines.

sylvestris.

Bisann.

3 pieds. Bractées à aiguillons.

SCABIOSA

arvensis.

V

Annuelle

. 5 pieds. Feuille pourpre pâle , forte odeur.

asterocephala

V

Vivace.

Fleurs "bleu cendré.

columbaria.

V

Vivace.

Fleurs à longs pédoncules.

Gmelini.

hybrida.

Q

En lyre. 3 décimètres.

lutea.

pratensis.

V

suave olens.

3-6 décimètres. Fleurs odorantes.

succisa.

3-6 décimèti-es. Racine rongée.

sylvalica.

Q

6-9 décimètres. Tige hérissée.

vfronica.

Globularia

vulgaris. Sangui-Sorba

officinalis.

p Vivace. 2 décimètres.

Q Vivace. Fleurs rougeâtres.

26

Jasione

montana. Helianthus

annuus.

tuberosus. Xeranthemum

annuum.

strumariuni. Anthémis

arvensis.

cotiila.

mista.

nobilis.

ÂCHILL.EA

millefolium.

ptarmica. Aster

novibelgii. Erigiron

acre.

Canadense.

grave-olens.

SOLIDAGO

Caoadensis.

grave-olens.

lanceolata.

virga aurea. Inula

Britannica.

comosa.

dysenterica.

graYé-olens.

helenium .

hirta.

pulicaria.

salicaria. Chrysanthemum

Annuelle. 3 déc. Hérissée de poils blancs . juillet , fleurs bleues.

Q Annuelle. 1 mètre. 600 millim. Q Vivace. 1-2 mètres.

P Annuelle. 1 pied. Fleur blancbe ou rougeâtre.

V Annuelle. 2 pieds. Blancs , disque jaune.

V Annuelle, 4 pied. Blanc, disque jaune , été.

V Annuelle, i pied. Blanc, disque jaune, été.

V 6 pouces. Blanc , disque jaune , été.

V-T Vivace. 18 pouces. Blanc, été.

Q Vivace. 3 pieds. Blanc , été.

Q Vivace. 4 pieds. Fleur violette , disque jaune.

P vivace. 3-S décimètres. A poils.

P Annuelle. Blanc sale.

Q Presque linéaire.

Q Feuilles à 3 nervures

Poils odorans.

Feuilles à 3 nervures linéaires. Q 6-9 décimètres. Tige un peu tortueuse.

Q 6-8 déc. A poils blancs, feuilles velues en-dessous.

P Vivace. Feuille cotonneuse, avril. S décimètres. Tige velue.

Q Vivace. 12-13 décimètres. Tige cannelée.

Vivace. 3 décimètres. Feuilles hérissées de laine roussâtre. P Annuelle. 5 décimètres. Rameaux tortueux , tige renversée. P-Q Vivace. 3 décimètres, Anguleuse glabre.

- 27

corymbosum.

inodoruin.

leucanthemum.

parthenium.

segelum.

DORONICUM

plantagineuin.

scorpioides. Matricaria

chamomilla.

parthenium.

perforata. Bellis

iotegrifolia.

perennis.

s^lvestris.

CiNERARIA

alpina. iotegrifolia. campestris. TUSSILAGO

farfara. Calendula

arvensis. officioalis. Argïium grandiflora.

majus. Gard eus acanlhoides. acaulis. arvensis, cirsium. crispus. dissectus. eriophorus.

V-T 6-9 décimètres. Fleurs , disque jaune , rayons blancs.

V Annuelle. Feuilles pennées multifîdes. Q Vivace. 3-6 déc. Striée , fleurs , disque jaune , rayons blancs.

6 décimètres. Q Annuelle. .5 décimètres. Carmelée.

Q Vivace. 4 décimètres. Feuilles à oreillettes, tige i -flore. Vivace. Tige . 1-flore, feuilles à oreillet'es.

Annuelle. Fleurs blanches en verticille.

T Ann.-viv. 6 déc. Cannelée , feuilles blanchâtres , fleurs à disque jaune , rayons blancs.

Q Vivace. 9-12 centimètres. Hampe.

V 6 déc. Fleur jaune , feuilles un peu cotonneuses.

Vivace. 2-3 décimètres. Fleurs jaunes en ombelles, vivace. 5-7 décimètres. Cannelée, cotonneuse, fleur jaune*

V Vivace. 1 déc. Tige rougeâtre, cotonneuse, garnie d'écailles, fleur jaune.

Annuelle. 3 décimètres. Grêle , branchue ; fleur jaune. P Annuelle. 3-4 déc. Fleur orarigée , sera, toutes en nacelle.

Q Vivace. Feuilles cordiforraes , sans piquans. Bisann.

Annuelle, i mètre. Un peu ailée , à dents épineuses. V Vivace. Tige nulle . fleur solitaire purpurine.

V An.-bisan. Tiges à appendices foliacés, feuiUes épineuses.

V Vivace. Feuilles sessiles à denticules , calices épineux.

V Bisann. Feuilles pennées sur 2 rangs , calices velus.

28

lauceolatus.

marianus.

mitissimus.

nutans.

palustris.

pratensis.

tenuiflorus.

tuberosus. vulgaris. Carlina acaulis.

Tulgaris. Carthamus

lanatus.

mitissimus. Cnicus

acarna.

oleraceus. Onopordum

acantliiiim.

viride. Gnaphalium

arvense.

dioicum.

luteoalbum.

rectum.

stœchas.

sylvàticum,

uliginosum.

EUPATORIUM

caonabinum.

CONYZA

squarrosa. Tanacetum tulgarc. crispum.

V Bisann. Feuilles pennées , hérissées , cal, velus.

Annuelle. 6 décimètres et plus. Feuilles épineuses et à lâches blanches.

V Bisann. S décimètres. Epaisses, cannelées, fleurs purpurines. v-y Vivace. Tige.haute , fleurs en grappes.

Q

Annuelle. 6 décim. Ailée sur diverses faces, cotonneuses, très- épineuses.

V Tige non épineuse , feuilles épineuses.

Vivace. 1-3 décimètres. Plus courte que la fleur. Feuilles à lanières épineuses.

Q An.-bisan, Tige rougeàlre vers le bas, cotonneuse vers le sommet.

V Annuelle. Tige poilue , laineuse.

V Annuelle. Feuilles sans piquans à lobes dentés.

V Calices pennés , épineux , fleurs jaunâtres.

V Feuilles pennées , carénées , à bractées.

Bisann. < mètre et plus. Blanchâtre, branchue, feuilles très- épineuses , calices raboteux , fleurs purpurines. j

Annuelle. 3 décim. Cotonneuse, rameuse, feuilles cotonneuses.

Vivace. 3-20 centimètres. Toute cotonneuse, blanchâtre, ca- lices luisans. Pied de chat.

Ann.-viv. S décimètres. Très-cotonneuse , feuille pubescente.

Vivace.

Ligneuse.

P Viv.-ann. 2-3 décimètres. Simple cotonneuse.

P Annuelle. 2 déc. Très-rameuse, cotonneuse, fleurs en paquets foliacés.

R-Q Vivace. 10-13 décimètres. Velue, rameuse, fleurs rougeâlres , feuilles digitées.

Q Vivace. 6-9 décim. Velue, rougeâtre , odeur forte , herbe aux mouches.

V Vivace. 12-13 déc. Striée, fleurs jaunes en corymbe. Bar- be tinc.

- 21) -

FiLAGO

arvensis.

Annuelle.

GaHica.

Feuilles filiformes, tige dichotome.

Germanica .

P

Annuelle.

18-24 centimètres. Cotonneuse.

montana.

Annuelle.

BlDENS cernua. hybrida.

Q

Annuelle.

5 décimètres. Striée , feuilles opposées d'où sortent des rameaux.

radiata.

Q

tripartita. Senecio

V

Annuelle.

6 décimètres. Cannelée , rougeàtre, fleurs jaunes à bractées.

abrotanifolius.

V

Vivace.

Feuilles pennées , multifides , linéaires.

adonidifolius.

aquaticus.

crucifolius.

Vivace.

3-4 décimètres. Cotonneuses.

jacobaea. neglectus.

3 décimètres. Tendre , fistuleuse , fleur jaune sans couronne ( autre rayonnante ).

paludosus.

Annuelle.

Feuilles ensiformes , duvetées.

sylvaticus.

V

Annuelle.

2-10 décimètres. Fleurs jaunes en corymbe terminal.

tenuifolius.

6-10 déc. Feuilles pennées , pennes linéaires , fleurs à rayons.

viscosus.

Annuelle.

6-9 décimètres. Fleurs jaune pâle, tige visqueuse.

vulgaris.

V

Annuelle.

Feuilles pennées , fleurs éparses.

SCOLYMLS

maculatus.

Q

Annuelle

Fleurs solit. , feuilles luisantes , anthères noirâtres.

Lactuca

asperrima.

,

perennis.

V

Vivace.

3 décimètres. Feuilles linéaires , segmens lyres , den- tés , tournés en haut.

saligua.

V

Annuelle

9-12 décimètres. Lisse; fleurs jaunes.

sativa.

Annuelle.

Feuilles supérieures sans épines , fleurs jaunes.

scariola.

Annuelle.

6-9 décimètres. Blanchàlres , fleurs jaunâtres.

virosa.

Q

Bisann.

Feuilles aiguillonnées.

SCOllZONERA

angustifolia. Auslriaca.

P

1-4décimètres. Fleur jaune, terminale, solit.; feuilles en alêne.

hurailis.

Vivace.

2-3 déc. Écailles du calice noirâtres au sommet.

Hispanica.

Vivace.

6-8 décimètres. Striée , 3-6 fleurs jaunes.

50

laciniata. pulveritera. podospermuni. resedifolia.

SONGHUS

arvonsis.

oleraceus.

asper.

laevis.

palustris.

sativa.

GiCHORIUM

indivia.

intybus. Ghondrilla

juncea. Crépis

biennis.

diffusa.

dioscorîdis.

fœtida.

lachenalia.

linifolia.

pinnatifida.

pulchra.

rubra.

scabra.

stricta. Hyoseris

fœtida.

niinima. Leontodon

autumnale.

hirtum.

hispidum. palustre.

P Bisaun. 2-3 déc. Feuilles linéaires à 2-3 dents de chaque côté-

Q 3 décimètres. Calices duvetés au sommet.

V Vivace. i mètre. Fistuleuse , feuilles roucinées.

y Annuelle. 6 déc. Lisse , fistuleuse , pédoncules à cils épineiuc.

Q Vivace. l2-t5 décimètres. Très-feuillée , feuilles roncinées , arête à la base.

P Annuelle. Feuilles crénelées.

(J S décimèties. Cylindrique , feuilles roncinées , fleurs

géminées , bleues.

Feuilles radie. , roncinées , caulines linéaires.

V Blsann 9-12 décimètres. Anguleuse , feuilles pennées , calice

muriqué , fleurs jaunes terminales.

V 3 décimètres. Lisse , feuilles radicales . roncinées ,

caulines liaslces.

V Aimuelle. 6 décimètres. Hérissée de poils raicJes , fleurs jaunes,

feuilles pennées , hérissées , odeur forte.

Q Annuelle. Feuilles sagittées , fleurs pyramidales.

V Annuelle. 3 décim. Striée, feuillée dans sa moitié supérieure , lyrées , roncinées, fleurs termin. d'un rouge clair.

V Vivace. Feuilles pennées, sem. nues.

Tige div isée , nue , pédoncules épaissis.

3 décimètres. Rameau.\ axlllaires, fleurs jaunes.

V Vivace. 2 décimètres. H ampe , feuille pennée , hérissée ; fleur solit. .jaune.

2 décimètres. Hampe, feuille pennée, fleurs jaunes, solit. , fleurons à tube poilu.

Vivace. Cal. Le 2e rang des folioles jorna/s rejeté en arrière.

51 -

saxatile. taraxacum.

PiCRIS

auturanale. ecliioides.

hieracioides.

pauciflora. Prenanthes

muralis. Tragopogon

majus.

porrifolium .

pratense.

undulatum. Eryisgilm

campestre.

planura.

prcBcox. Statice

armeria.

elongata.

plantagiQcea. Saururus

cernuus. Arum

maculatum. Sparganium

erectum.

simplex. MORUS

alba. uigra. Betula alba.

3 décimètres. Hampe fistuleuse , tleur jaune , calice à écailles réfléchies.

Annuelle. 6 décimètres. Périanthe extérieure, 3 pli. intér., plus petite à arêtes.

Vivace. 6 décimètres. Périanthe très-écailleux , ou seulement son pédoncule.

Annuelle. Fleur jaune solit., terminale.

V Annuelle. 6-9 décimètres. Feuilles en lyre , vert foncé et lisse dessus, glauques dessous , fleurons quinnés.

Vivace. P Annuelle. 6 décimètres. Lisse , fistuleuse. Risann. 3 décimètres. Lisse.

Vivace. 3 décimètres. Striée à rameaux nombreux , ouverts , feuilles rad., épineuses.

V Vivace. 6 décimètres. Simple , feuilles radicales , crénelées , planes , involuc. , 3 folioles.

Hampe , fleur en tète terminale , à scape , feuilles radicales, linéaires.

Vivace. Feuilles lancéolées , pointues.

Chatons solitaires recourbés.

P Vivace. Tige nulle , feuille liastée, spadice.

V Ligneuse. Baies blanches.

V Ligneuse. Baies pourpres.

Q Ligneuse. 20-23 mètres. Chatons mâles , gém. , bouleau bUmc.

32

alnus.

Q

Ligneuse.

13 mètres. Chatons mâîes longs.

pendula.

Ligneuse.

verrucosa.

Xanthilm

spinosum.

V

S décimètres. Épines ternées , lampourde épineuse.

struraarium.

Q

Annuelle.

Tige sans piquans.

POTERIUM

sanguisorba .

T

Vivace.

3 décimètres. Folioles H à 15 dentées.

Fagus

castanea.

Q

Ligneuse.

Rameaux étalés , chatons mâles à odeur pénétrante

sylvatica.

g

Ligneuse.

20-30 mètres.

JUGLANS

regia.

T

1

Ligneuse.

Très-élevée , folioles o-7 q.

serotina. Carpiinus

betulus.

incisa. CORYLUS

avellana.

QUERCUS

aegîiops.

cerris.

incisa.

laciuiata.

lanuginosa.

nigra.

pedunculata,

platiphylla.

pubescens.

robur.

sessiliflora . Platanus

orientalis. PiNUS

abies.

maritima. minor.

Q Ligneuse. Charme , charmille. ]

Ligneuse. 1

Q Ligneuse. Chatons mâles , 3-4 ensemble. >

Ligneuse. Grosse cupule hérissée. | V Ligneuse. Petite cupule hérissée, feuil. lyrées, tronc tortueux.

Feuilles en coin à 3 lobes.

V Ligneuse. Gland , pédoncules en grappes.

V Ligneuse. Fleurs sessiles.

V Ligneuse. Élevé, lobes palmés, 3-7 lobes. Son écorce tombe

tous les ans. .

F Ligneuse. La pointe des cônes tournJe vers le sol. F Ligneuse. Feuilles 2 à 2 dans leur gaînc.

pectinata . picea.

rubra. sylveslris. Salix acuminata.

alba.

amygdalina.

aquatica.

arenaria.

argentea.

anrita.

capraea.

cineraria.

daphnoides.

decipiens.

depressa.

fîssa.

fragilis.

hastata.

hélix.

hippophœfolia.

incubacœa.

lanata.

lanceolata.

membranacflR.

monandra.

olivacea .

pentandra.

phylicifolia.

purpurea.

repens.

rostrata.

rubra.

rufinervis.

triandra.

Ligneuse. 40 mètres. Feuilles solit. , la pointe des cônes tournée vers le ciel.

Ligneuse. Cônes presque coniques , réunis en bouquets.

r.igneuse. Très-élevé . feuilles gém. sortant d'une écaille rousse.

V Ligneuse. 2-6 mètres. Axe du chaton cotonneux , 4-3 folioles à sa base.

Q Ligneuse. tO mètres. Feuilles pubescentes des 2 côtés , les der- nières dents à glandes.

Q Ligneuse. 1 mètre i|2. Feuilles lancéolées , pétiolées.

Ligneuse. Ligneuse. Ligneuse.

Ligneuse. Ligneuse.

Ligneuse. Q Ligneuse. P Ligneuse. P Ligneuse.

Q Ligneuse, g Ligneuse.

8-^0 décim. 2 étamines, capsules couvertes de coton blanc.

Feuilles velues aux 2 faces , appendiculées.

2-6 mètres. Feuilles ovales, elliptiques, duvetées, ridées , chatons pédicellés.

Stipules cordiformes.

Feuil. à 2 stipules, écail. à fleurs poil., étam. jaunes.

Feuilles oblongues à dessous soyeux, luisant; 2 étamines.

Petits rameaux pendans , fragiles , 2-3 éiamines.

Stipules,

Les feuilles supérieures opposées.

Ligneuse. Saule nicheur.

Ligneuse. Feuille quasi-ronde , aiguë , laineuse des deux côtés.

Ligneuse. 2-3 mètres. 1 étam. à grosse anthère , feuille presque linéaire.

g Ligneuse. Mâles 3 étam. , femel. 5-7, pétiol. à plusieurs glandes, capsule en bec allongé.

g Ligneuse. Feuil. crénelées, ondul. , 2-3-4 étam. à filets jaunes.

g Ligneuse. Feuilles inférieures opposées , 1 étamine.

Ligneuse. Feuilles velues en dessous , stip. aiguës.

Ligneuse.

g Ligneuse. 2mèt.Feuil.glabr., nervure en réseau, 2 stip, 3 étam. <^

- u -

ulraifolia.

Timinalis.

Tirgata.

vitellina. Vallisneria.

spiralis. Myrica

gale.

POPtJLUS

alba.

canescens.

crispa.

fastigiata.

sterilis.

intermedia .

nigra.

tremala. virginiana. Taxcs baccata.

JUNIPERUS communis.

Ficus carica.

Ligneuse. A longues feuilles , 2 étamines ; osier blanc. Q Ligneuse. Branches jaunes ; osier jaune.

p Mâle , chaton , femelle , hampe de la hauteur des

eaux , tige en spirale.

Q Ligneuse. Petit arbrisseau , h-uit odorant.

V Ligneuse. Très-élevé , feuille presque ronde , l)lanche , duvetée en-dessous. 8 étamines.

Ligneuse. Feuilles à duvet grisâtre , écorce crevassée. P Ligneuse. Rameaux en pyramide ,12-18 étamines.

Q Ligneuse. Très-élevé, Feuilles deltoïdes, chaton mâle , grêle ; <ô-20 étamines.

Q Ligneuse. 8-12 mètres. Feuilles à pétioles dont le somment les rend tremblantes.

Ligneuse. 10-20 mètres. Feuil. lin. vertes , presque noires , dis- posées en quinconce ; fr. rouge, percé au sommet.

Ligneuse. En buisson, feuil. ternées ; baie verte d'abord, puis noirâtre.

V Ligneuse. De moyenne hauteur, tortueux, branchu , écorce grise . bois blanc , suc laiteux.

55

POLYPÉTALES,

ClRC^A

interraedia.

lutetiana. Cissus

qiiinquefolia. Trapa

natans. CORXUS

raascuîa. sanguinaea. Hypecoum peiidulum.

procutnbens. TiLLyEA

aquatica.

muscosa.

prostrata. Sagina

apetala.

erecta .

patula.

procumbens.

stricta. EVONYMUS

Europaeus. Rhamxus

catharlicus.

frangula. Hedera

hélix.

quinquefolia.

VlTIS

laciniata. vioifera.

Q Vivace. 18 pouces. Capsules hérissées, fleurs nombreuses.

Q Vivace. io pouces. Fleurs , épi blanc rose , capsules hérissées de crochets.

Aquatique. Les feuilles submergées , capillaires ; les nageantes rhomhoidales à pétiole vésiculeux.

P Ligneuse. 3-4 mètres. <0-13 fleurs dans une collerette , 4 phyl. P Ligneuse. 3 mètres. L'écorce rougit en hiver.

Annuelle, i décimètre. 4-2 fleursjaunes sommitales , siliquc non articulée. V Annuelle. 2-3 décimètres. Inclinée , silique articulée.

Annuelle. Redressée , dichotome , fleurs 4-fide.

Annuelle. 3 centira. Renversée, lisse, rougeâti-e, fleurs 3-fide

Annuelle.

Annuelle. Droite, pédic elles poilus.

Annuelle. 10 centimètres, pédicelles axillaires, 1-florc.

Annuelle.

Annuelle. 6 centimètres. Nombreuses, menues, 4 -flore.

Annuelle.

Ligneuse. 3 mètres. Capsule, rouge vif, à 4 angles.

Q Ligneuse. 3 mèlres. Rameux, épineux, fleurs dioïques. P Ligneuse. 3 mètres. Sans épines.

P-v Ligneuse. Grimpante et rampante. S Ligneuse. Grimpante.

V Ligneuse. Grimpante à vrilles.

V Ligneuse» Grimpante.

- 36

RiBES

album, grossiilaria. uigrum. petreura. rubrum . uva crispa. Viola agrestis. apetala. arvensis. biflora. cauina. hirta . hispida. flore albo. lancifolia. raontana. odorata. palustris. Rothomagensis. tricolor.

Impatiens

nolime taDgere. Hydrocotyle

vulgaris. Ammi

glaucium.

raajus.

visnaga. Anethum

fœniculum.

graveolens.

segetum.

^TIIUSA

cynapium.

V

Ligneuse.

V

Ligneuse.

V

Ligneuse.

V

Ligneuse.

Y

Ligneuse.

V

Ligneuse.

Q Annuelle. 2 décimètres. Fleurs à stipules pennées. Q Vivace. \ décimètre. Terminée par 2 fleurs jaunes. Q Vivace. Fleur bleue inodore.

Vivace. Nulle , sans rejets , 4 flore à 2 bractées.

Vivace. Fleur blanchâtre ou rougeàtre.

Vivace. 3 déc. Fleurs blanches , pédoncules longs , axillaircs.

Q Vivace. 8 centimètres. A rejets traçans.

Q Vivace. Nul , i flore , feuilles glabres.

Vivace.

Annuelle. 2 décimètres. Diffuse, fleurs blanc jaune et violet, stipules pennées.

Q Vivace. 3 décimètres. Rameuse , charnue.

Q Vivace. 13 centimètres. Rampantes, feuilles en bouclier.

Annuelle. Feuilles à découpures lancéolées. T Feuilles inférieures pennées.

Annuelle. 2 décimètres.

Annuelle.

Annuelle. 3 feuilles caulinaires.

- 57 ~

iEoOPODILM

podagraria.

A > GEL ICA

sylvestris.

APIU3I

crispum. graveolens. petroselioum. sativa. Athamantha cervaria. libanotis. oreoselinum.

BUMUM

bulbocastanum. Carlm

carvi. Gaucalis

arvensis.

daucoides.

grandiflora.

latifolia.

leptophylla.

nodosa.

segetum. Ch.erophyllum

cerefoliura.

nodosuni.

pecten.

satiTum.

sylvestre.

temuluni. COMUM

macula tuin. Daucus arvensis. carotta.

R Vivace. 9 décimètres. Fleurs blanches.

T Vivace. I mètre. Ombelle de 30 à 60 rayons.

V Vivace. 6 décimètres. Striée , dichotome. T Vivace. t mètre.

1 Vivace. 42 décimètres. Ombelle, 8-tO rayons,

Vivace. 6 décimètres. Cannelée , ombelles hémisphériques.

Vivace. 1 mètre. Cylindrique, glabre.

T Vivace. 3 décimètres. Striée, ombelles serrées.

T Bisann. 6 décim. Très-rameuse , feuilles à stipules multifide.s

T Annuelle. 4 décimètres. Flexueuse , pétioles pennés. T Annuelle. 3 décimètres. Ombelle générale , 3 rayons, T Annuelle. 4 décimètres. Ombelle générale , 4 rayons. Bisann. Ombelle générale , 2-fide partielle , 5 phyl.

T Vivace. 12 déc. Fistuleusc , velue . ombelle de 8-t2 rayonii, T Bisann. 6 décimètres. Ombelle de 6-10 rayons.

T Bisann. 12 décimètres. Fistuleuse, à taches noires, odeur fé- tide, folioles pennées.

Bisann. T Bisann. 1 2 décimèlros. Un peu hérissée , semences hérissées.

58 -

gengidium .

sativa.

visnaga. Heraclecm

sphondilium. IMPERATORIA

sylvestris. Laserpjtium

latifoliuni. OEnanthe

approximata.

crocata.

Glipenduloides.

fistulosa.

peucedanifolia.

phellaudrium.

pimpinelloides. Pastinaca

sativa.

sylvestris. Peucedanlm

officinale.

Parislense.

silaus.

PlIELLANDRIUM

aqualicum. PiMPINELLA

dioica.

glauca.

magna.

nigra.

rubra.

saxifraga.

pratensis.

T Vivace. Cylindrique , collerette générale à 3 lobes , partielles linéaires.

OniLelle universelle réunie à la base , semences lisses.

V Bisann. 12 décim. Épaisse, cannelée, feuilles amples, fo- lioles pennées.

> 42 centimètres. Lisse , à poussière glauque , ombelle

environ 30 rayons.

T Vivace. 6 décimètres. Folioles q. cordifolium.

V Vivace. 6 décimètres. Cannelée , à suc jaunâtre et fétide , fo-

lioles cunéiformes. V

V Vivace. 3 déc. Fistuleuse, feuill. pennées, folioles filiformes.

V Vivace. 6 décimètres. Folioles linéaires.

V Vivace. 9 décimètres. Creuse , très-épaisse.

V Vivace. 6 décim. Fistuleuse, ombelle générale, 6-t2 rayons.

1 mètre. Cylindrique , cannelée , feuilles lyrées.

V Vivace. i mètre. Rameuse au sommet, fleur jaune.

V Vivace. 10 décimètre?. Ombelle bémispbérique, ombelle gé-

nérale, environ 20 rayons, collerette, 8-10 folioles.

V Vivace. 1 mètre. Feuilles vert noirâtre.

V Bisann.

Bisann. 3 décim. Folioles linéaires, ombelles nombreuses

très-petites. ^

Vivace. Feuilles pennées , à lobes profonds. Anguleuse , très-rameuse. Q vivace. 9 décimètres. Folioles lobées, avec Impaire.

Vivace. 3 décimètres. Grêle.

39

Sanicula Europaea.

SCANDIX

anthriscus. cerefoliiim. nodosa. pecten.

Selixlm canifolium. cervaria . chabraei . oreoselinum. palustre.

Seseli annuuiii . elatum.

glaucum

montanum.

peucedanifoliuin.

SlS0> amomum. inundatum. segetum. verticillatum-

SMYRMUiM

olusatrum.

TORDYLIUM antbriscus. maximum, nodosum.

Alsine

média. segetaUs.

CORRIGIOLA littoralis.

style remplacé par une glande nectarifère.

Semences ovales, hérissées.

T Annuelle. 6 décimètres. Collerette partielle, 2-3 folioles tour- nées du même côté. 6 décimètres. Hérissée de poils , enlléc sous chaque articulation.

T Annuelle. 3 décimètres. Semences à cornes très-longues.

Vivace. \2 décimètres. A angles tranchans , ombelle générale évasée.

1 mètre. Vert clair, ombelle générale à 10 rayons iné- gaux.

Collerette générale , nulle, partielle, 2-3 folioles sé- tacées. Vivace. il déc. Ombelle grande , 20-30 rayons , sa collerette, 8-10 folioles déjetées.

Annuelle.

Allongée , filiforme , à genouillures calleuses , feuilles pennées à folioles ternées. Vivace. Feuilles binées , canali culées.

Feuilles caulinaircs très-étroites.

V Feuilles pennées, ombelles redressées. Rampantes , ombelles , 2-fide.

Bisann. Feuilles pennées , ombelles penchées. Vivace. Feuilles capillaires verticillées.

Vivace. 6-9 décimètres. Semences demi-lunées.

V Annuelle. 6-12 décimètres. Grêle. Annuelle. 9 décimètres. Très-velue.

Annuelle. 3 décimètres. Grêle , semences hérissées.

P Annuelle. 3 décimètres. Menues. Annuelle. Feuilles en alêne.

Annuelle. 20 ccntnnètres. Fleurs blanches.

40

Parnassia palustris.

LlNUM

anguslifolium. catharlicum. Gallicum. perenne. radiola. tenuifolium . usitatissimum. Droseka longifolia. rotundifolia . Crassula

rubens. Myosurus

rainimus. Alyssum

alpestre.

calycinum.

campestre.

incanum.

rainimum.

montanum .

sinuatum.

spinosum. COCHLEARIA

armoracia .

coronopus.

draba.

officinalis.

IBERIS

amara. intermedid. nudicaulis. saxatilc.

V Vivacc. 3 décimètres. Lisse , glabre , ;"î nectaires.

P Annuelle. 2 décimètres. Fleurs blanches à onglet jaunâtre. P Annuelle. 2 décimètres. Feuilles linéaires lancéolées.

P Annuelle. 5 centimètres. Dicholome.

P Vivace. Fleurs bleuâtres à longs pédicelles.

P Annuelle. 3 décimètres. Fleurs bleues terminales.

p 13 centimètres. Feuilles ciliées , hérissées.

P 13 centimètres. Feuilles ciliées , arrondies.

P 1 décimètre. Un peu velues , feuilles charnues.

Annuelle. 1-3 décimètres. Nectaire ligule.

P Vivace. i décimètre. Étalée , à duvet blanchâtre. P Annuelle. 2 décimètres. Silique à poils courts. P Annuelle. 2 mètres.

Annuelle. P Annuelle. Diffuse , feuilles linéaires duvetées. P Vivace. 2 décimètres. Couchées, grêles.

P Vivace. 2 décimètres. Soyeuse.

o Vivacc. 6 décimètres.

Annuelle. 2 décimètres. Glabres , étalées en gazon.

Q Vivace. 3 décimètres. Striée.

P Bisann. 2-3 décimètres. Silicules globuleuses.

V Annuelle. 2 décimètres. Fleurs violàtrcs. {} Bisann. 6 décimètres. Glabres.

Bisann. Tige nue , .simple.

Vivacc. Feuilles linéaires charnues.

41

Lepidium

campestre.

iberis.

P

Annuelle.

6 décimètres. Grêle.

latifolium.

Q

Vivace.

i môtre. Droite . rameuse.

nudicaule.

V

Annuelle.

Feuilles radiées , pennées , nombreuses.

petrœum.

V

Annuelle.

9 centimètres. Blanchâtre.

procumbens.

V

Annuelle.

2 décimètres. Couchée , faible.

Myagrum

bursifolium.

X

dentatum.

V

Auuuelle.

1 pied. Fleurs blanches.

êrucsefolium.

V

Annuelle.

1 pied. Fleurs blanches.

paniculatum.

p

Annuelle.

i pied. Feuilles velues.

perfoliatum.

'

perforatura.

sativum.

p

Annuelle.

2 pieds. Fleur jaune pâle.

Thlaspi

bursa pastoris.

V

Annuelle.

o décimètres. Feuilles à oreillettes.

alliaceum.

Bisann.

Feuilles à odeur d'ail étant froissées.

arvense.

Annuelle.

5 décimètres. Glabre.

campestre.

Q

Annuelle.

Feuilles dentées , blanche.-^.

crispum.

latifolium.

nudicaule.

V

Annuelle.

U pouces. Fleurs blanches , feuilles radie, en ro

perfoliatum.

p

Annuelle.

4 pouces. Fleurs blanches , en corymbe.

ruderale.

V

Annuelle.

8 pouces. Feuilles radicales , pennées.

sativum .

V

Annuelle.

\ pied. Feuilles radicales, pennées.

Arabis

haliana.

Annuelle.

3 décimètres. Grêle , fleurs terminales.

turrita.

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs blanc jaunâtre .

Brassica

cheiranthos.

Vivace.

8 décimètres. Velue, fleurs jaunes.

eruca.

erucC'Strura.

V

Annuelle.

3 décimètres. Grêles , feuilles lyrées.

napus.

V

Bisann.

Racine épaisse , feuilles non glauques.

oleracea.

Bisann.

10 décimètres.

râpa.

Bisann.

sativa.

Bisann.

42 ~

BUNIAS

Orientalis. Cardamlne

amara.

hirsuta.

impatiens.

nasturSiuni.

pratensis.

proliféra. Cheiranthus

annuus.

cheiri.

erysimoides. Dentaria

bulbifera.

heptophilia. Erysimum

alliaria.

barbarea.

cheirantoides.

hieracifolium. " officinale.

murale. Hesperis

inodora.

maritima.

malronalis. Isatis

alpina.

hirsuta. tinctoria. Raphantis

niger.

sativus. oblungus. raphanistrum, SiNAPIS

alba.

V Vivace. 3 décimètres. Simple, glabre. Annuelle. 3 décimètres. Siliques pédiceîlées.

V Bisann. 3 décimètres. Feuilles à stipules.

V Vivace. 3 décimètres. Fleurs purpurines.

P Annuelle. 3 décimètres.

P Vivace. S décimètres. Fleurs jaunes.

Bisann. 3 décimètres. Fleurs jaune clair.

T Vivace. 3 décimètres.

Feuilles inférieures 3-7.

Q Vivace.

y Vivace. 3 décimètres. Striée , fleurs , épis jaunes.

Annuelle. 5 décimètres. A poils rudes.

Bisann. 3 décimètres. Fleurs jaunes. V Annuelle. 9 décimètres. Fleurs jaunes , feuilles lyrées.

Bisann. P Annuelle. 3 décimètres. Fleurs d'abord rouges, puis violette; Q Bisann. 6 décimètres. Velue.

Vivace. 4 décimètres. Fleurs jaunes , feuilles à oreillettes. P Bisann. I mètre. Siliques nombreuses pendantes.

Q Annuelle. Racine fusiforme , radis noir. V Annuelle. 2 pieds.

Annuelle. 3 décimètres. Poils durs piquans. Annuelle. S décimètres. Fleur jaune , sili((ue hérissée.

43 -

arvénsis.

o

Annuelle.

3 décimètres. Siliques tordues.

erucoides.

Annuelle.

4 décimètres. Fleurs blanches, siliques grêles.

Hispanica.

V

Annuelle.

Feuilles à folioles linéaires.

iiicaaa.

Annuelle.

6 décimètres. A poils durs blanchâtres.

nigra.

Annuelle.

« mètre. Très-rameuse, fleurs jaunes.

torulosa.

turgida.

villosa.

Q

Annuelle

2 pieds. Fleurs en grappes.

TURRITIS

glabra.

Bisann.

3 décimètres. Chargée de feuilles.

hirsuta.

Poils simples sur la tige et fourchus sur les feuilles.

thaliana.

turritis.

SiSYMBRICM

amphibium.

\

Vivace.

3 décimètres. Droite , flexueuse.

aquaticum.

arenosuin.

Annuelle-

2 décimètres. Hérissée de poils.

Barelierii.

Annuelle

camelina.

erucastrum.

hybridum.

irio.

V

Annuelle.

3 décimètres. Glabre.

Loesellii.

Annuelle.

Hérissée, silique tortue.

monense.

V

Vivace.

Hampe lisse.

murale.

Annuelle.

2 décimètres. Fleur jaune.

nasturtium.

Vivace.

3 décimètres. Creuses.

obtusangulum.

V

3 décimètres. Poilue.

ofGcinale.

3 décimètres. Feuilles radicales à sommet en lobes.

palustre.

pusillura.

sophia.

V

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs jaunâtres.

strîctissimura.

Vivace.

t mètre. Glabre , fleurs en plusieurs grappes.

supinum.

Annuelle.

3 déc. Fleurs axillaires ordinairement géminées.

sylvestre.

^

Vivace.

4 décimètres. Fleurs jaune-doré.

tenuifolium.

V

6 décimètres. Très-lisse , diffuse.

Timineum.

V

Vivace.

Hampe , feuilles lyrées.

Berberis

vulgaris.

g

Ligneuse.

Épineuse , fruit en grappes.

Peplis portula.

Alisma damasonium. natans. plantago. ranunculoides.

.ESCULUS

hjppocastanum.

OEXOTHERA

biennis. longiflora. Epilobicm aquaticum. angustifolium. hirsutum . intermedium. molle. montanuQi. palustre, roseum. rosmarinifolia. spicatura. tetragonum.

Paris quadrifolia.

Elatlne alsinastrum.

hexandria. hydropiper. RUTA

graveolens. sylveslris. Pyrola minor. rotuadifolia.

Annuelle. 2 décimètres. Couchées, rougeâtres.

P Vivace. 2 décimètres. Hampe.

P Vivace.

P Vivace. Feuilles verticillées.

P Vivace. Feuilles radicales.

S Ligneuse. Fleur blanctie , un peu rougeâtre.

Q Bisann. 4 mètre. Fleurs jaunes. Q Velue.

Vivace. Feuilles linéaires. Q Vivace. 2 mètres. Velue , branchue.

S décimètres. Fleurs petites , purpurines.

Vivace. 3 décimètres. Fleurs pourpre pâle.

Vivace. Glabre , feuillée.

Vivace. 6 décimètres. Fleurs à bractées.

Vivace. i mètre. Fleurs rouges ou violettes.

Vivace. 5 décimètres. A 4 angles.

Vivace. 2 décimètres. Baie , 4 loges.

Vivace. Aquatique , les feuilles supérieures verticillées , les submergées sont capillaires.

Annuelle. 15 centimètres. Diffuses, rampantes. V vivace. 9 décimètres. Feuilles vert-glauque.

Vivace. t3 centimètres. Stigmate étoile Vivace. 3 décimètres. Pistil décliné.

45

DiANTHUS

armeria.

P

Annuelle.

3 décimètres. Articulée , fleurs rouges en faisceau.

arenarius.

P

Bisann.

Pétales multifides.

biflorus.

carthu^ianorum.

P

Vivace.

3 décimètres. Fleurs en bouquet.

caryophyllus.

P

Vivace.

Fleurs solitaires , pétales crénelés.

coronarius.

deltoïdes.

P

vivace.

2 décimètres. Grêle , fleurs rouges ponctuées.

diminutus.

integer.

prolifer.

p

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs en tête.

Saponaria

ofGcinalis.

P

6 décimètres. Articulée , fleurs blanches en bouquet

vaccaria.

P

Annuelle.

3 décimètres. Articulée , fleurs rouges.

Gypsophila

rauralis.

P

Annuelle.

10 centimètres. Grêle, dichotome.

saxifraga.

P

Vivace.

10 centimètres. Calice à 4 bractées.

Saxifraga

autumnalis.

geura.

Vivace.

2 déc. Nue , rougeâtre , fleur en panic. terminale.

granulata.

Vivace.

5 décimètres. Velue , fleur terminale.

nivalis.

Vivace.

10 centimètres 5-6 fleurs en têtes.

tridactylites.

Annuelle.

1 décimètre. A poils visqueux.

Arenaria

hybrida.

Annuelle.

juniperina.

Vivace.

Feuilles en alêne piquante.

laricifolia.

Vivace.

Feuilles soyeuses.

média.

Annuelle.

Feuilles linéaires , charnues, à stipules.

niontana.

vivace.

13 centimètres. Rougeâtro, tiges stériles, couchées longues.

rubra.

p

Annuelle.

18 centimètres. Une stipule à chaque articulation.

saxalilis.

segetalis.

Annuelle

12 centimètres. FiUforme articulée , avec stipule.

serpyllifolia.

Annuelle

2 décimètres. Dichotome.

setacea.

Vivace.

3 décimètres. Feuilles sétacées , molles.

sexangulare.

tenuifolia.

P

Annuelle

18 décimètres. Feuilles en alêne.

46

Stellaria

aquatica.

P

Annuelle.

5 décimètres. Couchée.

arenaria.

P

Annuelle.

columnae.

glaucâ.

P

3 décimètres.

graminea.

P

Vivace.

2 décimètres. Grêle , feuilles linéaires.

holostea.

P

Vivace.

3 décimètres. Feuilles dentelées.

Iiypericifolia.

P

média.

nemorum.

P

Vivace.

42 décimètres.

uligiDOsum.

P

CUCUBALUS

bacciferus.

P

Vivace.

9 décimèties. Diffuses.

behen.

P

Vivace.

Calices renflés.

olites.

Vivace.

3 décimètres. Glutlneuses au sommet.

Silène

Anglica.

Annuelle.

Hérissée.

bipartita.

conica.

P

Annuelle

2 décimètres. Fleurs rougeâtres.

conoidea.

P

Annuelle

Calices à 50 stries.

GaUica.

P

Annuelle

3 décimètres. Velues, pétales entiers.

inflata.

laciniata.

majus.

nutans.

P

5 décimètres. Pétale 2-fide.

olites.

P

5 décimètres. Glutineuse.

Spergula

arvensis.

P

Annuelle

2 décimètres. Articulée.

nodosa.

vivace.

5 centimètres. Articulations nombreuses.

pentandra.

P

Vivace.

Feuilles verticillées.

saginoides.

P

Vivace.

Glabre rampante.

subulata.

P

Annuelle

Agrostemm A githago.

Cerastium aquaticura. . arveose.

P Annuelle. 6 décimètres. Velue , fleurs solitaires rouge bleuâtre.

P vivace. 5 décimètres. Articulée, fleur 2-fide blanc-solitaire. P \ ivace. 2 décimètrca. Articulée.

brachipetalum .

p

Annuelle.

Poils non visqueux.

glomeratum.

p

Annuelle.

repens.

p

Pédoncules raineux.

refractum.

p

vivace.

semidecandrum.

p

Annuelle.

1 décimètre. Pétales échancrés.

tomentosum.

p

Vivace.

2 décimètres. Couchées, couvertes de duvet.

viscosum.

p

- Annuelle.

Velue , visqueuse.

yulgatum.

p

Vivace.

3 décimètres. Diffuse.

Lychnis

alpina.

p

Vivace.

^0 décim. Simples fleurs rouges en bouquet serré.

dioica.

p

Vivace.

5'déciniètres. Articulée , velue.

floscuculli.

p

Vivace.

5 décimètres. Cannelée, rougeâtre.

sylvestris.

p

viscaria.

p

vivace.

3 décimètres. Un peu rougeâtre.

Sedum

acre.

r

Vivace.

6 centimètres. Saveur acre.

album.

p

Annuelle

2 décimètres. Rampante , fleur blanc de lait.

anacampseros.

Vivace.

2 décimètres. Feuilles cunéiformes vert-glauque.

Boloniense.

cepaea.

Annuelle

. 2 décimètres. Fleurs en panicule.

hirsutum.

Vivace.

7 centim. Feuilles radicales en plusieurs rosettes.

reflexum.

Vivace.

Fleurs jaunes en corymbe.

rubens.

ropestre.

p

Feuilles en alêne , sur 5 rangs.

sexangulare.

p

Feuilles imbriquées , sur 6 rangs.

telephium.

p

Vivace.

5 décimètres. Tendre, toute feuillée.

villosum.

p

2 décimètres. Velues , rougeâtres.

OXALIS

acetosella.

p

Vivace.

Hampes , feuilles ternées.

corniculata.

Vivace.

2 décimètres. Renversée.

stricta.

Tige redressée.

PORTULACA

oleracea.

Annuelk

. Tendre , charnue , lisse.

Lythrtjm

hyssopifolfa.

p

.4nnueUe. Calice à i2 dents.

salicaria.

p

Vivace.

9 décimètres. Carrée , rougeâlrc.

Agrimonia

48

eupatoria. odorata.

RESEDA

lutea. luteola.

phyleuma.

Sempervivlm tectorum .

TORMENTILLA

erecta.

Philadelphus

coronaria.

Grat^gus aria.

auriculata. incisa, latifolia. ovata. oxyacantha. oxyacanthoides. torminalis.

Pru>us Armeniaca . avium. cerasus. bigarellus. domestica. duracina. cereola. insititia. juliana. mabaleb. padus.

semperfioreas. spinosa. syWatica.

Vivace. 6 décimètres. Velue , graine chagrinée. Vivace. Odorante.

V Annuelle. 5 décimètres. Fleurs en épi jaunâtre.

Annuelle. 9 décimètres. Fleurs jaunâtres, feuilles à une tient de chaque côté.

Annuelle. 2 décimètres. Feuille radicale, en spatule.

P Vivace. 3 décim. S'élevant de plusieurs rosettes de feuilles. Vivace. 2 déc. Feuilles radicales ternées , à longs pétioles. Q Ligneuse. \ mètre. Fleurs blanches, odorantes.

V Ligneuse. 3 mètres et plus. Toute à duvet cotonneux. V

V V-Q Ligneuse. Feuilles vertes dessus , blanches dessous.

V-Q Ligneuse. Feuilles lisses , vertes des deux faces. Ligneuse.

V Ligneuse. Feuilles à 5-7 lobes , fleurs en corymbe.

Q Ligneuse. Feuilles ovales, glabres. Ligneuse. 12 mètres. Écorce lisse. Ligneuse. 8 mètres.

Q Ligneuse. Feuilles lancéolées , ovales , roulées. Q Ligneuse. Rameaux dressés , feuilles pendantes.

Ligneuse. Rameaux épineux. Q Ligneuse. 12 mètres. Feuilles glabres. Q Ligneuse. 6 mètres. Fleurs en corymbe , fruit noirâlre , amer. Q Ligneuse. 3 mètres. Feuilles à glandes , fruit petit , rond , amer. Q Ligneuse. En buisson , llcurs à longs pédicelles.

Ligneuse. Diffuse , rameaux épin. Le fruit devient bleu-foncé.

Ligneuse.

49

Amygdalus comraunis. laevis. Persica .

Mespilus amelanchier Germanica.

SORBUS

auciiparia.

doraestica. Pyrus

commuais.

cordata. ' cydonia.

malus, polveria. sativa. Spir^a crenata. fîlipendula. hypericifolia. opulifolia. salicifolia thalictroides.

ROSA

agrestis.

ambigua.

arvensis.

bicolor.

bisserrata.

canina.

centifolia.

collina.

dubia.

dumetorum.

eglanteria.

Gallica.

Ligneuse. 3 mètres. Écorce gercée, feuilles étroites. Ligneuse. Fruit à peau lisse. Ligneuse. Fleurs ro.se vif.

Ligneuse. 18 décim. Rameaux à écorce rouge , sans épines. Ligneuse. Sans épines , feuilles 4iivct0es en dessous.

Ligneuse. Moyenne , fleurs blanches , fruits rouge vif. Ligneuse. Feuilles pennées en tète , remarquables.

Ligneuse. Feuilles lisses , fleurs 3-6 en coryrabe.

Ligneuse. Feuilles cordiformes.

Ligneuse. Feuilles vertes dessus , cotonneuses dessous. Fruit odorant.

Ligneuse. Feuilles ovales , à pointe.

Ligneuse. Feuilles duvetées en dessous . fleurs en corymbe.

Ligneuse.

Ligneuse. I mètre. Rameaux grêles , flexibles , nombreux.

V Ligneuse. 3 décimètres. Racine tubéreuse en chapele». P Ligneuse. Fleurs en ombelle , entourées de folioles.

V Ligneuse, i mètre. Feuilles à lobes , en scie.

Q Ligneuse. Feuilles glabres , fleurs en double grappe.

T Ligneuse.

Ligneuse. T Ligneuse. Tortueuse , . à aiguillons ; 3-7 folioles , en scie. T Ligneuse. T Ligneuse.

Ligneuse. A aiguillons , fleurs blanc rosé, à 2 bractées. T Ligneuse.

T Ligneuse. Fleurs à pédoncules hérissés , glanduleux. T Ligneuse. T Ligneuse.

T Ligneuse. 2 mètres. A aiguillons droits, épars. T Ligneuse, i mètre. Couverte d'aiguillons droits, rougeâtres.

50

glaucescens.

T

Ligneuse.

hirta.

T

Ligneuse.

interraedia.

T

Ligneuse.

lancifolia.

T

Ligneuse.

lanceolata.

T

Ligneuse.

leucantha.

T

Ligneuse.

^

lutea.

T

Ligneuse.

macrocarpa.

T

Ligneuse.

*

microcarpa.

T

Ligneuse.

moUissima.

T

Ligneuse.

nitens.

T

Ligneuse.

pimpinellifolia.

T

Ligneuse.

i mètre. Rameaux couverts d'aiguillons.

repens.

T

Ligneuse.

Remensis.

ï

Ligneuse.

8 décimètres. Peu d'aiguillons, feuilles à 3 folioles.

rubiginosa.

T

Ligneuse.

12 déc. Rameaux à aiguill. crochus, feuil. àpoils glan duleux.

semperflorens.

T

Ligneuse,

Fleurs 3-4 en corymbe.

sepiiim.

T

Ligneuse.

spinosissimum.

T

Ligneuse.

Couverte d'aiguillons , folioles presque rondes.

stipularis.

T

Ligneuse.

stylosa.

T

Ligneuse.

tenui-glandulosa.

T

Ligneuse.

tomentosa.

T

Ligneuse.

A poils mous , nombreux.

viUosa.

T

Ligneuse.

2 mètres. Aiguillons épars , grêles.

verticillacantha.

T

Ligneuse.

RUBUS

caesius.

R

Ligneuse.

Sarmenteuse, chargée d'aiguillons, baie bleuâtre.

corylifolias.

Ligneuse.

Fruit rougeâtre acide.

fruticosus.

T

Ligneuse.

Feuille à 5 folioles , l'impaire distante.

glandulosus.

Ligneuse.

A jets sarmenteux , feuilles à poils glauduleux.

idaeus.

R

Ligneuse.

2 mètres , faible , à petits aiguillons peu piquans.

inermis.

Ligneuse.

tomentosus.

Ligneuse.

Calices velus, à folioles réfléchies.

Fragaria

aborliva.

y

ûagellis.

R

vivacc.

grandiflora.

R

vivace.

magua.

R

vivace.

nuda.

R

51

sterilis.

R

Vivace.

A rejets épais , à slipules.

vesea.

R

Vivacc.

13 centimètres. Feuilles velues, à longs pétioles.

COMARUM

palustre.

S

Vivace.

3 déciui. En partie couchée , réceptacle spongieux.

POTENTILLA

anserina.

V

vivace.

Rampante, fleurs jaunes, à longs pédoncules axill.

argentea.

V

Vivace.

3 décimètres. Cotonneuse, fleurs jaunes terminales.

arvense.

Vivace.

fragaria.

Vivace.

12 centimètres. Velue, couchée, à slipules.

graudiflora.

Vivace.

3 décimètres. Droite, rougeâtre, fleurs terminales d'un beau jaune.

hirta.

Vivace.

4 décimètres. Hérissée.

nitida.

Vivace.

6 centimètres. 1 -flore.

paiviflora.

Pensylvanic^.

V

Vivace.

Droite , pubescente.

quinquefolia.

recta.

Vivace.

6 décim. Droite , velue , fleurs jaunes terminales.

reptans.

V

Vivace.

9 décimètres. Fleurs jaunes , 1 -flore , terminales.

spleiidens.

Vivace.

5 décimètres. En gazon , à poils longs , mous.

supina.

Annuelle

^ décimètre. Couchées , réceptacle hérissé.

verna.

Vivace.

15 centimètres. Dichotome, couchée.

Geum

intermediuni.

rivale.

V

Vivace.

3 Jécimètres. Fleurs penchées.

urbaniim.

V

vivace.

S décimètres. Rameuse , fruits velus.

ACT^A

spicata.

R

Vivace.

5 décimètres. Fleurs en grappe.

Papaver

argemone.

V

Annuelle

2 décimètres. Feuillue mulliflore.

dubium.

Annuelle.

3 décimètres. Rameuse à soies.

hybridum.

Annuelle.

3 décimètres. Capsules torses , hérissées.

rhcTas.

Y

Annuelle.

5 décimètres. A poils disUns , capsules glabres.

somniferum.

Vivace.

\ mètre. Lisse.

CriELinoMUM

glauciiim.

P

Annuelle.

G décimètres. Fleurs jaunes , silique longue.

ma jus.

V

Vivace.

5 décim. Pédoncules en ombelle , fleurs jaunes et suc jaune.

(luercifoliuni .

V

r>2

CiSTUS

Apenninus.

Vivace.

Courte , rameaux longs.

fumana.

Vivace.

2 centluictres. Grêle feuillée.

guttatus.

Annuelle.

2 décimètres. Hérissée de poils blancs.

helianthemum.

P

Vivace.

Couchée , feuilles à stipules.

hirsutus.

Vivace.

pilosus.

Vivace.

2 décimètres. A duvet blanc.

pulverulentus.

Vivace.

3 décimètres. Tortueuse , rameaux étalés , couverts de duvet gris.

serratus.

splendens.

Helianthemum ,

V. Cistus.

TiLIA

Europœa.

Q

Ligneuse

20 mètres.

microphylla.

Q

Ligneuse

A petites feuilles.

platyphyllos.

Q

Ligneuse

A grandes feuilles.

rubra .

Q

Ligneuse

sylvatica.

sylvestris.

Nymph.ca

alba.

F

Vivace.

Hampes, feuilles flottautes , fleurs blanches à \ mètre au-dessus de l'eau.

lutea.

P

Vivace.

Hampe; , fleur d'un beau jaune.

mimma.

P

minor.

P

pumila.

Ranunculijs

acris.

V

Vivace.

6 décimètres.

aquatilis.

P

Annuelle,

Feuilles flottantes en bouclier, les submergées fili- formes.

arTensis.

Annuelle.

3 décimètres. Semences à aiguillons.

auricomus.

V

vivace.

2 décimètres. Multiflore.

autumnalis.

bulbosus. cœsius.

^

Vivace.

Hameaux \ -flores , calices réfléchis.

capillaceus.

Annuelle.

chaerophyllus.

Vivace.

3 décimètres, «-flore, calices réfléchis à 3 folioles.

circinatus.

55

ficaria.

flaramula.

flmiatilis.

gramineus.

hederaceus.

interraedius.

lauuginosus.

liogua.

lucidus.

uodiflorus.

parviflorus.

parvulus.

phinolotis.

polyanthemos.

peucedanifolias.

prostratus.

pumilus.

repens.

reptans. sceleratus.

sylvaticus.

tripartitus. Ficaria

ranunculoides. Adonis

aestivalis.

annua. GeRAMUiM

batrachoides.

diaerophyllum .

cicutarium.

columbinum.

dissectum.

erodium.

luciduni.

molle.

pilosum .

pimpinellifoliuni.

Vivace. l-flore, feuilles cordiformes , anguleuses.

Annuelle. 2 décimètres.

Annuelle.

Vivace 4 décimètres. Très-lisse , feuilles linéaires.

Annuelle. Rampante , feuilles à 3 lobes.

Annuelle. Redressée , hérissée.

Vivace. S décimètres. Feuilles , 3 lobes crénelés.

Vivace. 6 décimètres. Droite , velue , fleur très-grande.

Annuelle. iS centimèties. Grêle , rameaux bifurques. Annuelle. Diffuse , feuilles hérissées.

Y Annuelle. Hérissée , feuille à 3 lobes incisés. Annuelle. 5 décimètres. Capsule à tubercules.

V Annuelle. Droite , calices étalés.

Annuelle.

Vivace. 3 décimètres. Rejets rampans. Vivace. V Vivace. 5 décimètres. Très-rameuse , fleurs nombreuses.

Vivace. V. Ranunculus ficaria.

V Annuelle. Fleurs rouges , feuilles filiformes. Annuelle.

T Vivace. Fleurs bleues ou rougeâtres. pétales inégaux.

V Annuelle. 3 déc. Rameuses , pédoncules très-longs . 2-norcs.

V Annuelle. 3 décim. Feuiiles 3-fides , pédoncules courts.

V Annuelle. 3 décimètres. 5 capsules chagrinées.

V Annuelle. 3 décimètres. Capsules lisses , ridées.

pratense.

V

Vivace.

6 décimètres. Capsules velues.

praecox.

purpureum.

pusillum.

V

Annuelle.

2 décim. Couchées , fleurs bleues ou violàtres.

Kobertianum.

Bisann.

3 décimètres. V lues , noueuses , rougeâtres.

rotundifolium.

\

Annuelle.

Renversée , un peu visqueuse.

sanguloeum.

V

Vivace.

Feuilles orbiculées , fleur 1 -flore.

sylvaticum.

V

3 décimètres. Dichotome velue.

Alth.ea

hirsuta.

V

Annuelle.

4 décim. Rameuse , feuil. hérissées de poils blancs.

officioalis.

V

vivace.

1 mètre. Velue, creuse, feuilles à duvet soyeux.

Malva

alcea.

V

Bisann.

12 décimètres. Fleurs très-grandes.

hirsuta.

V

iiioschata.

V

Bisann.

Fleurs à odeurs d'ambroisie.

rotundifolia

V

Annuelle

3 décimètres. Couchées , fruits inclinés.

sylvestris.

V

Vivace.

6 décimètres. Velues , rameuses.

FUMARIA

bulbosa.

V

Vivace.

2 décimètres. Racine , i tubercule.

capreolata.

V

Annuelle.

3 décimètres. Grimpante, fleurs purpurines.

fabacea.

V

Vivace.

lutea.

T

Vivace.

2 décimètres. Diffuse , fleur jaune.

média.

Annuelle.

officinalis.

V

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs pourpre foncé.

parviflora.

V

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs blanches en épi.

Vaillantii.

Annuelle.

GORYDALIS

Voyci Fumaria.

digitata.

intermedia.

iulea.

tuberosa.

POLYGALA

amara.

p

Vivace.

Auslriaca.

caespitosa.

Monspeliaca.

p

Annuelle

Fleurs en g'-ippc

repeos.

5:; -

vulgaris. ASTRAGALUS

acer. falcata. glycyphyllos. Monspessulanus.

Anthyllis vulneraria.

Cercis siliquastrum.

CiCER arietinum .

GOLUTEA

ai'borescens.

GORO^ILLA

minima. varia.

Cytisus

laburnum.

çupinus. Ervum

ervilia.

hirsutum.

lens.

monanthos.

Soloniense.

tetraspermum.

urospermum. Galega

offlcinalis. Gemsta

Anglica.

pilosa.

tinctoria.

sagittalis.

scoparia.

Vivace. 3 décimètres. Grêle , étalée , fleurs en giappe.

T Vivace. 2 décim. Feuilles à 25 folioles , t'eiirs , épi de 10 à J5.

T Vivace. 8 décimètres. Couchées, rameuses, cosses arquées.

T Vivace. Hampes inclinées , cosses en alêne , très-longues-

T Vivace. 3 déc. FI. jaunes, terminales , en 2 paquets adossés.

P Ligneuse. Feuille glabre , orbiculée.

T Annuelle. 3 décimètres. Feuille à 15-17 folioles , cosse à 2 sem.

T Ligneuse. 2 met. FI. en grappe, fr. dans une coiffe en vessie.

T Annuelle. 5 décimètres. Couchée , fl. 10-12 , feuil. 21 folioles.

R Ligneuse. 4 mètres. Fleurs jaunes en grappes pendantes.

R Ligneuse. Couchées , fleurs pédonculées.

T Annuelle. 5 décimètres. Feuil. 12 à 16 folioles, cosse articulée.

T Annuelle. Pédoncules multiflores, semences binées.

T Annuelle. 2 décimètres. Un peu velue , sem. convexe.

T Annuelle. Pédoncules 1 -flores. Pédoncules à arêtes.

T Annuelle. 6 décimètres. Glabre , à stipule et vrilles ramevses.

T Vivace. 1 mètre. Glabre, striée, creuse, 17 folioles.

P Ligneuse. 3 décimètres. Grêle , à épines nombreuses.

P Ligneuse. 5 décim. Étalée, cosse couverte de poils couchés.

P Ligneuse. Fleurs jaunes en éi)i.

P Ligneuse. 3 décimètres. Rameaux articulés.

P Ligneuse.

^ 56

spartium. Hedysarum

onobrychis.

HiPPOCREPIS

comosa.

Lathyrus angulatus. aphaca. cicera.

Lotis

altissiraus.

hirsutus.

coruiculatus

major.

tenuifolius.

siliquosus.

tetragonolobus.

Medicago apiculata. Arabica, falcata. Gerardi. lupulina. maculata . minima. muricata. orbicularis. polymorpha. recta, rigidula. saliva, sciitellaria.

Melilotus

alba. altissima . cœruleus. officinalis.

T Vivacc. Anguleuses . feuille, i 8 folioles , cosse demi-orbiculêe.

Vivace. 2 décimètres. Fleurs jaunes, cosse arquée.

P Annuelle. 3 décimètres. Glabre, feuil. à deux vrilles, fl. rouge,

P Annuelle. Grimpante, fleur jaune , vrilles.

P Annuelle. Fleur rouge, vrilles , 2 pbyl.

Vivace. o décimètres. Hérissée , cosse ovale. P Vivace. Demi-couchées , 8-10 fl. jaun. en tète, cosse cylind.

R Vivace. 3 décimètres. Couchées , velues.

P Annuelle. 4 décira. Fleur rouge obscur, à 2 bractées.

Annuelle. 3 décimètres. Fleur jaune.

Annuelle. Feuille à macule noirâtre.

R Vivace. 5 décimètres. Cosse en faucille.

R Bisann. 3 décimètres. Fleurs jaunes.

Annuelle. Cosse en coquille à aiguillons. Annuelle. Cosse en coquille double , arrondie , épineuse. Annuelle. Diffuse, stipules ciliées, cosse, coquille double. R Annuelle. Diffuse , stipules dentées . cosse coquille double.

Cos.se en cuillère.

Q Vivace. 3 décimètres. Rameuse . cosse en escargot , flcur.< bleues.

Voyez Trifolium.

Oi

ONOiMS

altissima.

R

vivace.

1 mCIre. Pyramidale, rameaux jamais épineux, poils à glandes.

autiquoruin.

R

vivace.

Rameaux lisses , épineux.

arvensis.

Q

Vivace.

Rameaux sans épines , fleurs géminées en grappes.

campestris.

columnae.

hircina.

P

Vivace.

Velue , vis(iueuse , stipules.

ininutissima.

Annuelle.

2décim. Glabre, bractées, stipulaires imbriquées.

nulriap.

Ligneuse.

S décimètres. A duvet gluant.

pinguis.

R

Ligneuse

Pédoncule 1 -flore, stipules.

spinosa.

R

Ormthopis perpusiîlus.

Orobu-s angustifolius. uiger. saxatilis. tuberosus. vernus.

Phaseolls coccineus. nanus. vulgaris.

PiSUM

arvense. sativum.

ROBI.MA

pseudoacacia. Spartil'M

scoparium. Trifolium

agrarium.

alpestre.

angustifoilum.

arvense.

aureum.

V Annuelle. 18 centimètres. Couchée, pédoncules à 3-4, fleurs jaune pâle , striées de rouge.

Vivace. Feuilles bijuguées , ensiformes , à stipules.

T Vivace. Rameuse, feuille, 8-12 folioles, vert glauque.

l Annuelle. 2 panes de folioles , stipules en fer de flèche.

V Vivace. 3 décimètres. Feuilles pennées à stipules.

V Vivace. 3 décimètres. Fleurs bleuâtres , 4-6 folioles.

R Vivace. Non grimpante , lisse.

R Annuelle. Volubile. Fleurs , branches en grappes.

Annuelle. Pédoncule < -flore, stipules crénelées. Annuelle. Pédoncule multiflore , stipules arrondies.

T Ligneuse. Cassant . épineux , stipules épineuses. R Ligneuse. \ mètre. Fleurs jaunes.

R Annuelle. Étendards inclinés.

Annuelle. Fleurs pourpres en tètes. R Annuelle. 3 décimètres. Fleur rouge pourpre. R Annuelle. Fleurs blane rougeàtre, épis velus.

58 -

campestre.

ciliosum.

diffusuin.

dipsaceuni.

dubiuni.

elegans.

filiforme.

flexuosuiii.

fragiferuiii.

gracile.

hybriduni.

incanuin .

incarnaiimi.

Indica.

Italica.

leucantha.

lupulina.

médium .

Messanense.

raichelianum.

microphyllum.

montanum.

ochioleucum.

officinalis.

melilotus.

spadiceum.

iparisiense.

pratense.

procumbens.

repens.

retorta.

rubens.

rufescens,

scabrum.

squarrosum.

stellatum.

stria tum.

strictum.

! R A iinuolie. 3 décimètres. A stipules

Annuelle. Couchées , calices pédicules.

R Vivace. 2 décimètres. Rampante , calice entlé , poilu.

R Montante. Fleurs à têt(!s en ombelles.

Annuelle. 4 décim. Folioles quasi-rondes , étendard lancéolé. R Annuelle. Cosse , \ germe. R Annuelle. Cosse, 2 germes.

R

R 3 décimètres. Fiexueuse , stipules.

R Vivace. 3 décimètres. Fleurs jaunes en grappes.

R Vivace. 3 décimètres. Fistuleuse , étendard en alêne. R 3 décimètres. Fleur blanc jaunâtre.

R Vivace. 4 décimètres. Corolle, 1 pétale, épis velus pourpre.

V Vivace. 4 décimètres. Feuille à 3 lobes.

R Vivace. Rampante. Fleurs en tête , en ombelle.

R Vivace. 5 décim. Fleurs pourpre , corolle , i pétale , en épis

R Annuelle. Fleurs en tète latérales ovales.

R Annuelle. 2 décimètres. Fleurs rouge pâle.

R Aimuelle. 2 décimètres. A poils couchés , folioles en coin fleur rouge pâle.

R Annuelle. Folioles dentelées , stipules rhomboidales.

subterraneum.

sulcata.

Willdenowii. Trigo.\ella

fœnum graecum.

Monspeliaca. Ulex

Europœus.

nanus. Vicia

angustifolia.

cassuvica.

cracca.

dumetorum.

ervilia.

ervum Soîouiense.

faba.

Gerardi.

gracilis.

hy brida .

incana.

la thyroïdes.

lutea.

minor.

nemoralis.

nissoliaDa.

peregfina.

purpurascens.

sativa.

sepiurn.

tetrasperraa.

segetab's. Hypericum

androsaemuin.

dubium.

elodes.

hirsutum.

R

Annuelle. Têtes de fleurs blanches , velues , qui pénètrent dans la terre.

Annuelle. 3 décimètres. Fistuleuses , cosses .'courbées.

Annuelle. Cosses réunies, arquées.

P

Ligneuse. \ mètre. Hérissé d'épines.

P

Ligneuse. Plus petit.

T

Feuilles à 10 folioles ovales.

T

Vivace. 6 décimètres. 16 à 20 folioles velues.

T

Vivace. i mètre. Grimpante , 8 folioles.

Annuelle. Glabre.

T

Annuelle. 10 déc. 4 folioles sails vrille , corolle à macule noire.

T

Vivace. Pédoncules multlflores.

T

Annuelle.

T

Annuelle. Étendard velu , cosse poiluç.

T

Annuelle. 2i centimètres. 6 folioles.

T

Annuelle. 8-10 folioles.

T

8 folioles oblongues.

T

Folioles linéaires échancrées.

T

Annuelle. G-12 folioles, stipules en fer de flèche.

Vivace. 9 décimètres. A 2 lignes anguleuses , fleurs jaunes.

p

vivace. 6 décimètres. A ^ angles , feuilles h glandes noirâtres.

P

Vivace. Rampante. Calices à points glanduleux.

P

Vivace. 1 mètre. Feuilles elliptiques , molles , nombreuses ,

calice glanduleux.

- 60 -

humifusum.

P

Vivace.

2 décini. Feuilles à glandes , diaphanes , couchées.

Liotardi.

raontanum.

P

Vivace.

5 déciin. Cylind., feuilles bordées de points noirs.

perforatum.

p

Vivace.

9 décim. Très-branchue , feuilles à points diaphanes.

pulchrum .

P

Vivace.

3 décimètres. Feuilles non bordées de points noirs.

Sagittaria

sagittifolia.

p

Vivace.

2 décimètres. Au-flessus de l'eau.

Acer

campestre.

V

Ligneuse

Samare à 2 ailes divergentes.

opulifoliura.

V

Ligneuse

Samare à ailes parallèles.

platanoides.

V

Ligneuse.

Samare à ailes divergentes.

pseudoplatanus.

V

Ligneuse.

Feuilles vert foncé dessus , blanchâtre dessous.

61

MONOPÉTALES,

LiGLSTRLM

vulgare. Jasmlmm

frulicans.

officiuale. Syrlnga

Tulgaris. Veromca

acinifoiia.

agrestis.

anagallis.

arveiisis.

beccabunga.

chaiiiœdrys.

hederœfolia.

humifusa.

loDgifoIia.

raontana,

ocymifolia. officinalis.

parvularia. polyanthos. proslrata. satureia. scutellafa. serpyllifolia. spicata. spuria. Teucrium. Triphyllos. verna. Gratiola officinalis.

PiNGUlCULA

vulgaris.

P Ligneuse. 7 pieds. Fleurs blauclies , on grappes.

R Ligneuse. Fleur jiune.

T Ligneuse. 3 mètres. Rameaux verts , fleur blanche.

P Ligneuse. 4 mètres. Fleurs en thyrse , odeur agréable.

iO centimôtres. Poils portant une glande. iO centimètres. Fleurs pédonculées. 2 pieds. Fistuleuses , nœuds prenant racine. 2 décimètres. Fleur bleu pâle.

4 décimètres. Fleurs en épi lâche.

2 décimètres. A deux rangées de poils. Diffuse , feuilles , 3-5 lobes. Feuilles arrondies.

6 décim. Fleurs en grappes, bleu céleste.

3 décim. Rampantes, velues, feuilles rougeâtres en

dessous.

\ décimètre. Velue , capsule ventrue.

18 centim. Nœuds prenant i-acine, fleurs en grappes terminales.

Velue.

Fleurs à bractées sur toute la lige.

Couchée.

7 pouces. Fleurs bleu veiné.

8 pouces. Fleurs bleu incarnat.

5 pouces. Fleurs bleuâtres.

io pouces. Fleurs bleues en épi terminal.

2 pieds. Fleurs beau bleu en 4 épis.

i pied. Velue, fleurs en grappes.

Rameuse , étalée, fleurs petites, capsule grande.

5 pouces. Rameuse , velue.

vivaco. 3 décimètres. Toute feuillée, fleur blanc jaunàUe.

Annuelle.

Q

Annuelle.

Q

Vivace.

Q

Annuelle.

Q

Vivace.

Q

Vivace.

V

Annuelle.

Q

Q

Q

Vivace.

V

Annuelle.

Q

Vivace.

Vivace.

P

Vivace.

Vivace.

Vivace.

Q

Vivace.

p

Vivace.

Q

Vivace.

Q

Vivace.

V

Annuelle

18 centinietres. Hampe nectaire, cyUndrique.

62 -

Verbexa

ofïicinalis. Lycopus

europœus. Salvia

glutinosa.

offîcinal>j.

pratensis.

sclarea.

sylvestris.

verbenacea.

verticillata.

virgata. Urtica

dioica.

pillulifeia.

urens. Vaï.eria>a

dioica.

locusta,

ofGcinalis.

.rubra. Valeriaj^ella

carinata.

coronata.

dentata.

eriocarpa .

olitoria.

pubesceus.

MOXTIA

fontana.

Origanum

vulgare.

Tu YMF s

acyuos. AlpiQus. calamcnliia.

vivace.

Q

Vivace.

Q

Vivace.

Q

Vivace.

Q

Vivace.

Q

Vivace.

Q

Annuel!

Q

Q Annuelle. 6 décimètres. Carrée.

\ Vivace. 4 décimèlres. Feuilles ponctuées en dessous.

6 décimètres. Feuilles sagittées. 6 décimètres. Fleur bleu rougeàtre. 6 décimètres. Velues , styie très-saillant. 9 décimètres. Velue, épi à bractées violettes. 6 décimètres, Branchue , épi de 6 fleurs par verticil. S décimètres. Velue, épi à verticilles. Annuelle. 3 décimètres. Velues, feuilles rongées. Les verticilles sur des rameaux déliés.

Q Vivace. 10 décim. Fleurs en grappes, géminées, axillaires.

P Annuelle. 4 décim. Chatons à fruits globuleux.

Q Annuelle. 6 décimètres. A poils dont la piqûre est brûlante.

V Vivace. 3 décimètres. Feuilles pennées. P Annuelle. Dichotorae.

V Vivace. 13 décimètres. Sillonnée, fleurs rougeâtres. P 8 décimètres. Vert glauque.

Amiuelle.

V Annuelle. Grandes fleurs en tètes sphériques. Annuelle.

Annuelle.

Annuelle. Semence à 3 dents.

Annuelle. n

P Annuelle. 6 centimètres. Très-rameuse, fleurs blanches.

P Vivace. 6 décim. Velues, fleurs blanches , bractées ovales.

y Anmiello. 2 décim. Grêles, branchues, pédoncules 1-flores. P Vivace. 2 décimètres. Feuilles concaves. Vivace. Velues, étamines saillantes.

65

citratum.

hirsutum.

nepeta.

serpyllifolia.

villosus.

Hyssopus ofOcinalis.

Marrubium vulgare.

SCUTELLARIA

columnae.

galericulata.

minor.

Stachys Alpina. aunûa, arvensis. bufonia. Germaaica. palustris. recta, sylvatica.

Ajuga

chamœpithys Geneyensis. montanum. pyramidalis.

reptans. Ballota alba. fœtida.

Betonica

grandiflora. hirsuta. ofOcinalis. Orientalis,

Annuelle. Fleurs blanches , tachées de pourpre.

Vivace. Diffuses, rampantes, fleurs en tète. Feuilles sétacées.

P Vivace. 3 décimètres. Épis tournés d un côté , ticur bleue.

Q Vivace. 6 décimètres. Cotonneuses.

Q Vivace. 3 décimètres. Pétioles à l'aisselle des bractées.

Q 5 décimètres. Fleurs deux par deux.

Q Vivace. S décimètres. Simple , velue , à 4 angles rougeâtres. Q Annuelle. 3 décimètres. Fleur lèvre inférieure soufrée. Annuelle. Débile , verticille de 6 fleurs.

Q Vivace. Laineuse, verticilles multiflores.

Q Vivace. 6 décim. Rougeâtre . verticille d'environ 6 fleurs.

Q Vivace. Verticilles de fleurs comme en épi , fleurs jaune pâle.

Q Vivace. i mètre. Branches velues, fleurs en épis lâches, pourpre vif.

V Velues , rougeâtres , feuillue sans rejets .

Q Vivace. Duvetées, sillomiées, fleurs à bractées dentées.

P

P Bisann. En pyramide carrée, sans rejets. 2 feuilles radicales très-grandes.

Q Vivace. Rejets rampans, épis terminaux à bractées.

Q Vivace. Calices comme tronqués , fleur blanche. Q Vivace. 6 décimètres. Fleurs axillaircs.

Q Vivace. 3 décimètres. Poilue , un peu Jaineuse. Q vivace. 4 décimètres. Épi inten-ompu , à bractées. Vivace. 3 décimètres. Épi entier, calice à tubercules.

64

stricta.

Vivace.

4 décimètres. Calice velu , bractées ciiiées.

Clixopodium

vulgare.

P

Vivace.

6 décimètres. Velue, fleurs rouges, bradées séta- cées en vcrticilles.

Galeopsis

angustifoliuni.

galeobdolon.

2 décimètres. 6 fleurs jaunes en verticille.

grandiflora.

Fleur rouge tachée de jaune.

ladanum.

F

Annuelle.

3 décimètres. Trqs-rameuse , les verticilles distans.

ochroleiica.

Annuelle.

Poils nombreux, blanchâtres.

tetrahit.

V

Annuelle.

4 décimètres. Hérissée de poils raides.

Glecoma

graDdiflora.

hederacea.

Q

Vivace.

3 décimètres. Grêles , (leurs purpurines.

magna.

Vivace.

Lamium

album.

Q

Vivace.

3 décimètres. Verticille de 20 fleurs.

amplexicaule.

Q

Annuelle

2 décimètres. Bractées amples.

hybridura.

incisum.

purpureum.

Fleurs , 8 à 10 par verticilles.

Melissa

calamintha.

Vivace.

nepeta.

Vivace.

Hérissée , pédoncules dichotomes.

offîcinalis.

Q

Vivace.

6 décimètres. Très-branchues, pédicules simples.

Melittis

melissophyllum.

Q

S décimètres. Velues, très-feuillues.

Mentha

aquatica.

Q

vivace.

Fleurs en têtes, étamines saillantes.

Austriaca,

Fleurs verlicillées.

arvensis.

Q

Vivace.

3 décimètres. Grêle , velue , vert blanchâtre . fleurs verlicillées.

gentilis.

hirsute .

nemorosa. uepeta. procura bens. pulegium.

Q Vivace. 4 décimètres. Simple, feuilles luisantes dessus, pu- bcscentes dessous.

Q Vivace. Fleurs en têtes.

A'ivacc. 2 décim; Lisses , rougeâtres , fleurs roses, verlicillées

Cm

rotundifolium.

spicata.

sylvestris.

verticillata. viridis.

Nepeta cataria.

Prinella

grandiflora.

hyssopifolia.

laciniaîa.

longiflora.

parViflora.

pianalifida.

vulgaris. ÏEUCRIDM

botrys.

chamaîdrys.

chamaepytis.

montanum.

scordium.

scorodoDia.

supinum. Leonurus cardiaca. marrubiastriim.

DlGITALIS

ligulata. latea. purpurea. parviflora. Orobanc HE amelhistea. CcPrulea. elatior. epylhymuoi.

Q X'ivace. l'euillos quasi-rondes, crénelées, Heurs a bradées.

Q vivace. 40 décimètres. Velue , fleurs en épis oblongs , feuilles cotonneuses , étamines saillantes.

g Vivace. 6 mètres. Branchue, étamines saillantes.

10 décimètres. Feuilles vertes dessus, blanchâtres dessous , épis en verticilles.

P Vivace. Fleur bleue. P Vivace. 3 décimètres. Branchue. Q-O Les 4 feuilles supérieures dentées.

Q Vivace. Couchée en terrains secs, droite en lieux couverts.

R Annuelle. 2 décimètres. Très-branchue , feuilles les unes ter- nées , d'autres multifides.

2 décimètres. Grêles nombreuses , fleurs ternées. Diffuse , fleurs jaunes. l8 cent. Couchées, fleurs blanches en corymbe.

3 décimètres. Fleurs rougeâtres.

6 décimètres. Fleurs blanc jaunâtre, étamines à filets pourprés.

Q Fl. blanches, feuilles linéaires , roidées sur le bord.

V Vivace. 9 décim. Branchue, feuilles inférieures palmées. Q Vivace. 3 décimètres. Fleurs petites, blanchâtres.'

P Vivace. 6 décimètres. Épi court , corolle évasée jaune, y 9 décimètres. Velue, fleurs purpurines.

Q

Vivace.

R

vivace.

P

Q

Vivace.

Q

Vivace.

p Vivace. 10 décimètres. Fleurs rougeâtres.

P Vivace. 3 décimètres. Corolles et bractées poilues.

66

genista.

laevis.

p

major.

p

ininor.

P

raniosa.

p

rapura genistée.

rigescens.

speciosa.

vulgaris.

p

Lathr.ea

clandeslina.

squammaria.

Antîrrhinum

angustifoliuni.

arvense.

p

bellidifolium.

bipunctalum.

cjTnballaria.

V

elatine.

linaria.

p

majus.

p

minus.

Monspessulanum.

p

onmtium.

p

pelisserianum.

p

peloria.

pm-pureum.

p

repens.

p

simples.

spurium.

p

stria lum.

P

supinum.

p

Thuilierii.

EUPHRASIA

Mpina.

Q

lutea.

P-Ç

minime.

Q

Annuelle. 3 décimètres. Lisse, 8-10 fleurs en épi bleu-violet. Mvace. 40 déc. Bractées solitaires , tige et corolle jaune-roux. Vivace. Fleurs j aunàtres , bractées linéaires. Annuelle. Fleur bleuâtre , calice 4-fides à 2 bractées en lanières.

FI. rougeàtres , crépues , étam. cotonneuse à la base.

Vivace . Rameuse , quasi-terrestre , fleurs solitaires , 2 lèvres. Vivace. Couverte d'écaillés.

Annuelle. 2 décimètres. Fleur en épi , calices à poils visqueux.

Vivace.

Paniculée, fleurs en tètes.

Rampantes , grêles ; fleurs solitaires, bleues.

Annuelle. Feuilles has^ées, lèvre supérieure pourprée, in- férieure jaune.

Vivace. Épis terminaux , fleurs imbriquées à éperon.

Vivace. 9 décimètres. Lisse, fleurs en épi.

Annuelle. 48 centimètres. Très-rameuse.

vivace. Luisante , épis luisans.

Annuefle. 3 décimètres. Lisse , feuilles distantes , fleur rouge.

Annuelle. 48 centimètres. Feuilles radicales, ternécs.

Droite , fleur en épi , feuilles quaternées. Annuelle. Feuilles inférieures (luaternées. Annuelle. Fleurs à éperon droit, fleur coastamment jaune. Annuelle. Fleurs à longs pédoncules, vivace. 2-4 tiges droites , fleurs blanchâtres , taches jaunes. Annuelle. Diffuses , fleurs à éperon droit en grappes jaunes.

Annuelle. P-Q Annuelle. 3 décimètres. Rameuse , feuilles supérieures entières. Annuelle. Fleurs jaunes.

07 -

odontites.

F

Annuelle.

3 décimètres.

officinal is.

Q

Annuelle.

13 centimètres. Feuilles à lignes noirâtres.

neinorosa.

salisburgensis.

veroa.

Melampyrum

arvense.

P

Vivace.

3 décimètres. Bractées coloriées . épis coniques.

rristatum.

Annuelle.

4 décimètres. Bractées vertes , épis à 4 angles.

pratense.

Annuelle.

3 décimètres. Feuille à conjugation très-éloignées.

sylvaticum.

Annuelle.

Fleurs tournées d'un côté.

Pedicularis

palustris.

V

Annuelle.

3-S décimètres. Maculée, fleurs purpurines.

sylvatica.

4 décimèlres. Calice anguleux , lisse.

Rhinanthds

cristagalli.

Q

Annuelle.

18 pouces. Fleurs jaunes.

glabra.

hirsuta.

Q

Annuelle.

2 pieds. Non maculée, calice velu.

minor.

Q

Annuelle.

i pied. Fleurs et pistil jaunes.

trixago.

SCROPÎIULARIA

aquatica.

Bisann.

G-9 décimètres. A 4 angles ailés.

appendinilata.

Annuelle.

6 décimètres. Fleurs rougeâtre ferrugineux.

canina.

V

Annuelle.

S décimètres. Feuilles radicales , pennées.

Dodosa.

Vivace.

9 décimètres. Noirâtre , racines noueuses.

vernalis.

R

Bisann.

6 décimètres. Creuse, poilue.

EXACUM

candollii.

filiforme.

Annuelle.

2 pouces. Filiforme, fleurs jaunes.

gentiana.

pusillum.

vaillantii.

Centunculls

mioioius.

Annuelle.

3 centimètres. Fleurs petites, verdâtres.

RUBIA

nibus.

hicida.

Bisann.

2 pieds. Feuilles 4 en verticilles.

tinctorum.

Bisann.

3 pieds. Racines traçantes , ronges.

-^ 68 -

peregrina.

Bisann.

2 pieds. Feuilles en verticUles, de 4 à 6.

SCHERARDIA

arvensis.

Annuelle.

20 cent. Fleurs bleues , verticilles des feuilles , 4 à 8.

ASPERULA

arvensis.

P

Annuelle.

2 décimètres. Feuilles verticillées , de 6.

cynanchica.

F

Bisann.

10 pouces. Feuilles verticillées , de 4.

odorata.

P

Bisann.

2 décimètres. Feuilles verticUlées , de 8.

tinctoria.

P

Bisann.

6 déc. Verticilles inférieurs de 6 , supérieurs de 4.

Galium

anglicura.

p

Annuelle

2 décimètres. Souvent couchées , verticilles de 6-8.

aparine.

P

Annuelle.

Feuilles, verticilles de 8-10, hérissées de crochets.

bocconi.

P

Vivace.

3 déc. Fleurs à bractées , feuilles , verticilles de 6-7.

boréale.

Vivace.

Feuilles verticillées de 4 , semences hérissées.

cruciatum.

P

Bisann.

1 pied. Molles, velues, feuilles verticillées, de 4.

divaricatiim.

P

Annuelle

2 décimètres. Feuilles verticillées, de 3-7.

elatum.

p

4 pieds. Velues , grosses.

erectum.

P

Bisann.

6 décimètres. Faible , très-rameuse.

lœve.

P

Bisann.

5-4 centimètres. Feuilles en alênes linéaires.

minor.

moUugo.

P

Bisann.

9 décimètres. Noueuses, feuilles , verticille , de 8.

montanum.

P

Bisann

8-10 ponces. Variable , débile , rude, luisante, feuil. en verticilles , de 8.

pallens.

palustre.

Vivace.

Diffuse, étalée, feuUles; verticilles , varie de 4-3-6.

parisiense.

P

Annuelle

4 décimètres. Très-rameuse aux nœuds.

saccharatum.

P

scabrum.

p

Feuilles verticillées , de 8 , rudes , mucronées.

spinulosum.

P

spurium.

p

Annuelle

Feuill. rudes, aiguillons à rebours, verticilles, de 6.

supinum.

P

Vivace.

2 déc. Feuilles linéaires , accrochantes , verticilles , de 6-7.

sylvaticum.

p

Vivace.

6 déc. A angles remarquables , feuilles , 8 en verti- cilles.

tricorne.

p

uliginosum.

Vivace.

Angles hérissés daspérit^ crochues, verticilles, de 6-7.

valantii.

p

Annuelle.

3 décimètres. Angles à crochets.

verum.

p

Vivace.

5 pieds. Feuilles linéaires, verticilles, de 6-8.

LiMOSELLA

aquatica.

p

Annuelle.

1 pouce. Grêle, à rejets rampans, feuilles ellyptiques.

60

fenuifolia.

ILEX

aquitolium. europaeus. Lycilm barbarum. europaeum.

LOMCERA

caprifclium.

etrusca. periclymenuDÎ. xylosteura. Chiroima cenfaurium. intermedia. inîniraa . pulchella. ramosissima.

HVOSCIAMUT niger.

PRIMULA

acaulis.

brevistila.

elatior.

grandiflora.

ÎDcisa.

ufGciDalis.

veris. PULMONARIA

angustifolia.

luollissima.

officiDalis.

ovala.

vulgaris. Symphytum

ofGcinale.

P Annuelle, feuilles linéaires.

Q Ligneuse.

O Ligneuse.

P Ligneuse.

P Ligneuse.

13 pieds. Feuilles à dénis épineuses, vertes, lisses.

É[)ineuse , rameaux un peu pendans. Épineuse , baie rouge.

Ligneuse. Grêle, volubile , feuilles super, connées, fleur, odeur suave.

P Ligneuse.

P Ligneuse.

P Ligneuse.

P Annuelle.

P Annuelle.

P

P

P Annuelle.

Fleur jaunâtre , feuille velue en dessous.

Grêle , fleurs rougeâtres dedans , jaunes en dehors.

5 pieds. Fleurs blanchâtres , pédoncules , 2-flore.

1 pied. Fleur rose.

6 pouces. Fleurs roses.

2 pouces. Très-rameuse.

V Annuelle, 3 décimètres. Feuilles cotonneuses, fleur jaune au bord , noirâtre au centre.

P Vivace. Fleurs jaunes , feuilles radicales pubescentes.

Q i pied. Pubescente, 8H2 fleurs.

Q Vivace. Hampes, fleurs jaunes.

y i pied. 4-G fleurs jaunes.

Q Vivace. Fleurs jaunes , feuilles velues.

8 pouces. Hampes , feuilles courtes , fleur jaune.

P Vivace. 4 déc. Fleur bleue ou rougeàti'C, presqu'en tête.

V A ivace. 6 pouces. Feuilles maculées.

P \ ivace. Fleurs bleues , corymbe serré.

P Vivace. 6 déc. Très-branchue , velue , feuilles décurreutes.

70

patens. Anchusa italica. officinalis.

ASPERUGO

procumbeDs.

BORRAGO

officinalis. Cynoglossum

hybridum officinale.

subglaber.

ECHIUM

vulgare. Heliotropium

europaeum. LiTHOSPERMUM

arvense. officinale, purpuro cœruleum

Lycopsis

arvensis. Myosotis

annua.

coUina.

lappula.

ligulata.

palustris.

perennis.

scorpioides.

sylvatica.

versicolor. Samolus

valerandi. Physalis

alkekengi.

P Vivace. Fleurs rouges.

i p Vivace. 2 pieds. Fleurs en grappes unilatérales , feuill. rudes. j

P Vivace. 2 pieds. |

i

P Annuelle. 2 pieds. Couchée , à poils rudes. ,

P Annuelle. 3 décimètres. Ci-euse , feuilles rudes , calices béans.

l

p Bisann. 3 déc. Branchue , feuille à duvet blanc , fleurs , épis ! unilatéraux. j

p Simple feuille , sans duvet blanc.

P Bisann. 6 décimètres. Hérissée, tuberculée , épi latéral. |

Annuelle. 3 décimètres. Épis en spirales , graines velues. I

1 p Annuelle. 3 décimètres. Dichotomes , feuilles molles. P Vivace. S décimètres. Semences lisses, dures, blanches.

P Annuelle. 6 décim. Les florifères rampantes , semences dures , i triangulaires. \

P Annuelle. S décimètres. Feuilles hérissées.

P Annuelle. 13 ponces. Pauciflore, à longs poils. ,

p 2 pouces.

P Annuelle. 1 pied. Velue , rude , épi foliacé.

P vivace. 8 pouces. Semence lisse. '',

P Vivace. 9 pouces. |

P Annuelle. 8 pouces. i

P Vivace. Tiges et feuil. velues , fl. bleue ou blanc, gorge jaune. j P Annuelle. 2 pouc. Fl. toute bleue ou toute jaune en vieillissant. ,

j

P Bisann. 3 décimètres. Fleurs , grapes terminales. i

\

p vivace. 3 décim. Cal. renflé , rouge ainsi que sa baie. ;

71

SOLANUM

dulcfimara. ininiatum.

nigrmii.

iuberosuiii.

villosuni.

Androsacil lïiaxiraa.

A>AGALLIS

arvensis. cœrulea. phenicea.

Lysimachia

nemorum. uumimilaria ou le-

roaxia. tenella. Tulgaris.

Verbasclm

album, alopecunis.

blattaria.

blattaroides.

crassifolium.

floscosum.

intermedium.

lychuitis.

mixtum.

nigrum.

parisiense.

parviflorum.

phœniceum.

phlomoides.

pulverulentum.

thapsoidcs. Ihapsus.

P Ligueuse. 2 mètres. Grinipanle , pétales à nect. jaunâtre.

Q Anuuelle. 5 décimètres, Corymbes pendans.

V Anuuelle. 5 décimètres. Creuse , feuilles lyrées.

V Annuelle. Velue, baie jaunâtre.

y Annuelle. 13 centimètres. 3-4 hampes, calice très-grand.

P Annuelle. 1 pied. Fleur rouge P Annuelle. 8 pouces. Fleur bleue. P vivace. 1 pied. Semences noires.

P Anuuelle. 2 décimètres. Couchées. Heurs jaunes.

P Annuelle. 8 pouces. Fleurs jaunes, feuilles arrondies.

P

P Vivace. 4 pieds. Cannelée , fleur jaune.

Bisann. Grêle. 3 pieds, fleurs jaunes.

y Vivace. 6 décim. Poils cotonneux en flocons, étani. à poils pourpres.

V-Q Q P

Bisann. 8 décimètres. Étamines à poils pourpres.

Bisann. 3 pieds. Fleurs deux à deux sur pédoncule bifide.

Bisann. 3 pieds. Étamine à filets glabres.

Bisann. Grosse, rameuse , à duvet épais.

Bisann. 9 décimètres. Feuilles cunéiformes, un peu velues.

Bisann. 3 pieds. Duvet blanchâtre , calice velu.

Vivace. 3 pieds , 6 décimètres. Étamine à poils rouges. Fleurs en «'pis , ramcux.

Bisann. 6 décimètres. Corolle et pistil pourprés.

Bisann. 2 mèties.

O Bisann. 4 pieds. A duvet poudreux , élam. à poils anthères, ronges.

P Bisann. Rameuse, fleurs à bractées.

p Bisann. 12 décimètres. Feuilles décurrentes . velues . molles.

7î2

VlNCA

major, minor.

ASCLEPIAS

vince toxicum. Atropa belladona.

GONVOLVULUS

sepmm. Gampanula

cervicaria.

glomerata,

hederacea.

hybrida.

Hnifolia,

médium.

persicifolia.

rœpunculoides.

rapunculus.

rotundi folia.

trachelimn. Prismatocarpus

hybridus.

spéculum. Datura

stramonium. ' Gentia.xa

amarella.

campestris.

centaurium.

cblora.

cniciata.

exacom.

filiformis.

germanica.

minus.

P Ligneuse. Couchée , fleur bleue.

P Ligneuse. Rampante , plus petite en tout.

P vivace. 3 décim. Feuil. barbues, fleurs blanches, en paquet.

P Vivace. 9 décimètres. Velue, corolle rouge, terne.

Q Vivace. Grêle , volubile, grimpante, feuilles sagittées.

P Vivace. Volubile, fleurs blanches, feuilles tronquées.

P Bisann. 6 décim. Hérissée de poils blancs, fl. bleue en tète.

Q Vivace. 3 décimètres. Fleurs agglomérées en tête.

V Annuelle. 3 pouces. Diffuse , étalée , fleur bleu pâle. Q

P-Q Fleurs en panicule , bleues ou blanches.

Q Bisann. 6 décimètres. Rude, velue.

P Vivace. 9 décimètres. Lisse , fleurs blanchâtres.

Q Bisann. 6 décimètres. Cannelée , fleurs d'un seul côté.

P Bisann. S décimètres. Couché , fleurs bleues en épi.

P-Q Vivace. 2 décim. Grêle , feuilles radicales , rondes, cordifor.

Q Vivace. 9 déc. Feuil. dans sa longueur, fl. à pédonc. trifides.

Les div. du calice non séfacées.

Q 6 pouces. Les divis. du calice sétacées.

V Annuelle. 12 décim. Creuse , ronde , caps, hérissée de pointes.

P Ammelle. 6 pouces. Glabre , fleur bleue.

P Pédoncules télragones.

P Annuelle. 3 déc. Dichot. , fl. pâle dedans, rouge vif en dehors.

P

P Vivace. 2 décimètres. Fleurs en verticille. P

P Annuelle. 9 décimètres. Dichotome à rameaux capillaires.

P

P

nivalis.

P

Vivace.

9centim. Simple, uniflore.

perfoliata.

P

Vivace.

pneumonanthe.

p

Vivace.

3 décinièhes. Grêle , rougeâtre.

Sambucus

ebuliis.

T

Vivace.

1 mètre. Rameuse , folioles 7-9 dentées.

bumilis.

T

Feuilles un peu laciniées.

laciniata.

V

Ligneuse

nigra.

T

Ligneuse.

Fistuleu?e à moelle , folioles S-7 dentées.

vîrescens.

T

De même à baie qui reste verte.

ViBURMM

laotana.

y

Ligneuse.

2 mètres. Feuilles cotonneuses dessous.

opulus.

V

Ligneuse

2 mètres. Pétioles glanduleux.

sterilis.

V

Fleurs blanches toutes stériles.

Eric A

alba.

p

Ligneuse.

Fleur blanche.

ciliaris.

p

Ligneuse.

6 décimètres. Feuilles par 3.

cinerea".

P

Ligneuse.

S décmiètres. Écorce cendrée , feuilles par 3.

raultiflora.

P

Ligneuse.

3 pieds. Tortue , feuilles par 4-n.

scoparia.

P

Ligneuse.

i mètre. Feuilles par 3.

tetralix.

P

Ligneuse.

o décimètres. Feuilles par 4 . ciliées.

vagans.

P

Ligneuse.

8 décunètres. Raboteuse.

vulgaris.

P

Ligneuse.

t pied. Fleurs à glandes nectarifères , feuil. sagittécs.

Chlora

gentiana.

perfoliata.

P

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs jaunes.

sessiliflora.

Menyanthes

nymphoides.

P

Vivace.

Aquatiques, feuilles flottantes, presque rondes, des- sus vert , dessous violet.

trifoliata.

R

Vivace.

3 déc. Fleurs en épi , dans une scape . corolle barbue.

villarsia.

LOBELIA

urens.

Q

Annuelle.

3 décimètres. Fleurs bleues en grappes terminales.

Vaccimim

myrtillus.

y

Ligneuse.

3 décimètres. Fleurs en grelots blanc rougeâtre.

orycoccos.

p

Ligneuse.

1 pied. Filiforme, étaléesur terre, feuil. à oreillettes, lleurs rouges.

74

Adoxa

raoscatellina.

Il

Vivace.

3 pouces. Radicales, Internées, la fleur du .sommet àiOétamines. les autres 8.

Bryonia

alba.

y

Ligneuse.

Fleur (monoïque), habitant le nord.

dioica.

V

Vivace.

2 mètres. Grimpante (dioïque), à vrilles.

CUCUMIS

raelo.

V

Annuelle.

6 pieds. Couchée , sarmenteuse , fleuw jaunes , pepon à côte ou à réseau.

salivas.

V

Annuelle.

3 pieds. Fleurs , étamines et vrilles axillaires , pepon allongé.

CUGURBITA

maxima.

V

Annuelle.

Couchée , sarment , pepon lisse , graine à rebord.

oblimga .

^

Annuelle.

Pepon lisse.

pepo.

V

Annuelle

Pepon lisse.

Hydrocharis

raorsus ranœ.

vivace.

\o centim. Rejets traçans , dans les eaux tranquiUes.

75

PÊRIGONES,

Blitum

capitatum.

virgatum. Callitriche

aestivalis.

autumualis.

confervoides.

dubia.

minima.

pediinculata. sessilis.

stellala.

tenuifolia.

veina.

POLYCHNEMU»!

arvense. ÎRIS fœtida. fœlidissiiiia.

flaveos. Germanica.

lutescens.

pseudo-acoriis.

pumila. Aphanes

arvensis. Illecebrum

verticillatum.

Thesium AlpiDum.

iQtermedium. linophyllum.

V Annuelle. Feuilles jusqu'au sommet , calice imitant la fraise.

V Annuelle. Effilée , feuille à 3 angles , calice imitant la fraise.

Annuelle. Toutes les feuilles linéaires , 2-fides à leur sommet.

P Annuelle. Toutes les feuilles linéaires à sommet oblique , se- mences non pédonculées.

P Annuelle. Aquatique , fleurs flottantes , feuilles en rosette soni- mitale.

P Annuelle. Feuil. supérieures , ovales ; celles de la tige , linéaires.

P Annuelle. Toutes les feuilles linéaires, pointues.

P Annuelle. Feuilles ovales.

P Annuelle. 3 décimètres. Fleur à 2 stipules blanchâtres.

P Vivace.

P vivace Feuilles à odeur de gigot lorsqu'on les froisse , feuilles en sabre , (leurs purpurines.

P Vivace.

P Vivace. 6 décim. Feuilles en sabre, scape à plusieurs fleurs, à étamines frangées, barbues, violettes.

P Vivace. 2 décimètres.

P Vivace. 13 décimètres. En zig-zag, fleurs jaunes.

P Vivace. \ décimètre. Scape 1 -flore.

V Annuelle. 9 centimètres. Velue, grêle, fleur herbacée.

P Vivace. 3 pouces. Couchées, feuilles arrondies, fleurs eu verticilles.

P Vivace. 3 décimètres. Feuilles linéaires, fleurs en grappe feuil* lue , calice très-long à 3 bractées.

P Feuilles linéaires.

P Annuelle. 3 déc. Feuilles linéaires , fleurs en panicule foliacée.

40

76

Ulmus

campestris.

effusa.

latifolia.

suberosa.

sublaciniata.

BUPLEVRCM

falcatum. junceum. rotundifolium. tenuifolium. tenuissimum. Hermaria glabra.

hirsuta.

Beta alaus. cicla. vulgaris.

Chenopodicm album, ambrosoides. blitoides. bonus Henricus. botrys.

concatenaturn. ficifolium. glaucum. hybridum.

lanceolatum.

leiospermum,

murale.

çi^QjUulum. polyspermum. rubrum.

Q Ligneuse. Fleurs avant la feuille en peloton blanc-rougeâlre. 1

Q Ligneuse. Fleurs à 8 étamines. j

Q Ligneuse. - ;

Q Ligneuse. Écorce liège, fleurs à 4 étamines. ;

Q Ligneuse.

P Vivace. 6 déc. Flexueuse, cannelée, tortueuse; fleurs jaunes. !

P Annuelle. 6 décimètres. Rameuse , feuilles linéaires.

P Annuelle. Feuilles ovales , glabres , à base perfoliée.

I

P Annuelle. 5 décimètres. Grêle, feuilles linéaires.

Annuelle. 20 centimètres. Couchées , feuilles à stipules; fleurs petites, agglomérées, axillaires.

Annuelle. 20 centimètres. Toute velue.

P

P Bisann. P Bisann.

Fleurs ternées , calices sans piquans à leur base. Fleurs ramassées , calices dentés à leur base.

Q Annuelle. 2 pieds. Feuilles érodées , à poussière vert glauque.

Q Annuelle. 8 déc. Feuilles vertes des deux faces , odeur agréable.

Q Annuelle. 3 pieds. Fleurs en grappes , calices rougissans.

P Vivace. S décimètres. Feuilles triangulaires, sagittées.

V Annuelle. 6 décimètres. Un peu visqueuse , velue , odorante.

2 pieds. Feuilles hastées, semences chagrinées.

3 décimètres. Un peu couchée.

6 décimètres. Cannelée , feuilles à 4 grosses dénis . odeur fétide.

Rayée de vert et blanc.

3 décimètres. Très-variable.

1 pied. Feuilles rhomboïdales , luisantes dessus, fa- rineuses dessous.

4 pouces. Fleurs en grappes courtes.

i pied. Grappes en épi terminal feuille au sommet.

2 pieds. Feuilles rhomboïdales, dentées par le bas,

non par le haut.

V

Annuelle.

p

Annuelle

V

Annuelle

p

Annuelle.

Q

Annuelle.

Q

Annuelle.

Q

Annuelle

p

Annuelle,

Q

Annuelle

- 77

scopariiira.

P

Annuelle.

2 pieds. Rameaux dressés contre la tige, feuilles linéaires.

urbicum.

Q

Annuelle.

2 pieds. Feuilles deltoïdes , colorées en dessous.

viride.

Q

Annuelle.

Calice à S angles.

valvaria.

P

Annuelle.

2 décimètres. Feuilles rhomboïdales , pulvérulentes , odeur nauséabonde.

A.SPARAGUS

officinalis.

F

Vivace.

1 mètre. Feuilles capillaires, en faisceaux de 2 à 3 , avec stipule à la base.

CONVALLARIA

bifolia.

P

Vivace.

Tige 6 pouces. A 2 feuilles radicales.

lalifulia.

maialis.

P

Vivace.

6 pouces. Grêles, 2-3 feuilles radicales plus hautes que les hampes odorantes.

multiflora.

p

polygouatum.

p

il AROlhÎjLS

angustifolius.

p

jonquilla.

p

poeticus.

P

pseudo-narcissus.

p

Galaxthls

nivalis.

P

Hyacinthus

cernuus.

p

comosus.

p

non scriptus.

p

patulus.

P

racemosus.

p

SCILLA

autumnalis.

p

bifolia.

p

nutans.

P

patula.

p

ANTH2RICUM

liliago.

P

ramosum.

p

Vivace. 4 décimètres. Fleur solitaire ou géminée.

Vivace.

vivace. 3 décimètres. Feuille en alêne , spathe , 3-G fleurs jaunes odorantes.

Vivace. 4 décimètres. Spathe , i fleur blanche à anneau.

Vivace. 3 décimètres. Spathe 1 -flore jaunâtre, anneau à bord pourpré.

Vivace. 2 décim. Hampe grêle, 1 spathe l-tlore.

Vivace. i pied. Fleur incarnate.

Vivace. Fleurs bleues , bractées géminées.

I pied. 12-i3 fleurs en épi , pédoncule à 2 bractées, Vivace. Fleurs odorantes.

Vivace. 2 décimètres. Hampe, feuilles filiformes, fleurs bleues en épi.

Vivace. Hampe , fleur bleue.

Vivace. 3 décimètres. Bractées g'éminées.

Vivace. 3 décimètres.

p Vivace. Hampe , 2 pieds , fleurs blanches à 5 raies. p Mvace. Hampe rameuse du haut, fleurs blanc rayé.

- 78 -

Ornithogalum

luteum.

P

Vivace.

9 centimètres. Scap.; 2 ph. linéaires, de 2 à 3 fleurs blanches.

minimum.

p

vivace.

Hampe courte , 2 feuilles , fleurs jaunes à pédon- cules velus.

Dutans.

P

Vivace.

Pyrenaicum.

P

Vivace.

6 décimètres. Hampe , fleur blanc jaunâtre , grappes très-longues.

stachyoides. umbellatum. Allium arenariiim.

carinatum.

cœpa.

compactum.

flavima.

moly. oleraceum.

pallens.

parviflorum.

porrmn.

pratense.

rotundum.

sativura.

schœnoprasum,

sphœrocephaluii).

sylvaticum.

ursinum.

vineale.

TULIPA

Gesneriana. sylvestris.

Triglochin

palustre.

COLCHICl M

aulumnale.

P Vivace. Fleurs à bractées , étamines inégales P Vivace. Hampe , fleurs en corymbe.

P-Q Vivace. 4 pieds. Rondes , spathe courte < 60 fleurs purpu- rines mêlées de bulbes.

P-Q Vivace. 2 pieds. Feuilles un peu torses , spathe, 42-13 fleurs avec bulbes.

P 1 mètre.

P Plusieurs tètes sphériques.

P Vivace. 4-S décimètres. Feuilles fistuleuses, demi-cylindil- ques, spathe, 40-60 pédoncules jaunes.

P Vivace. 3 décimètres. Fleurs jaunes.

P Vivace. 3 décimètres. Feuilles fistuleuses, rudes, spathe à 2 cornes , fleurs bulbifères.

P Vivace. Hampe , 20 pouces , spathe très-long.

P i pied. Glabre . 42 fleurs bulbifères.

P Bisann. Feuilles planes, fleurs tête arrondie.

P Fleurs , une seule tête bulbeuse.

P Vivace. Feuilles planes , fleur en tète sphérique.

P Bisann. Feuilles planes , bulbifères.

P Vivace. 2 déc. Feuilles filiformes, fleurs purpurines en tèle.

P Vivace. 3 décim. Demi-cylindrique , fleurs pourpre foncé.

P Vivace. 5 pieds. Filiformes , fistuleuses.

P Vivace. 3 décimètres. Feuilles radicales à longs pétioles.

P Vivace. 6 décimètres. Fleurs rougeàtres bulbifères.

P Vivace.

P Vivace. i pied. 2-3 feuilles, fleur jaune.

Bisann. 5 décim. Hampe grêle, feuilles radicales linéaires.

V A'ivace. I décimètre. Feuilles planes , fleurit en automne , se feuille au printemps suivant.

79

RUMEX

acetosâ.

acetosella.

acutus.

aquaticus.

crispus.

divaricatus.

limDsus. maritiiuus.

nemolapathum.

obtusifolius.

palustris.

pulcher.

purpureus.

sanguineus.

scutatus.

Daphne

laureola.

mezereum. Stellera

POLYGONLM amphibium. aogustifolium. aviculare. Bellardii. L'istorta. convolvulus. dumetorum. lagopyrum . hydropiper.

incanum.

lapathifoiiuni.

inaculata.

p

vivace.

F

vivacc.

F

Vivace.

Q

vivace.

F

Vivace.

p

Vivace.

F

Annuelle.

F

vivace.

vivace.

F

Vivace.

F

Annuelle

V

vivace.

F

vivace.

F

Vivace.

3 décimètres. Feuilles à oreillettes non divergenics.

3 décimètres. Feuilles hastces , fleurs épis courts.

4 décimètres.

2 mètres. Feuilles radicales un peu crénelées. 1 mètre. Feuilles à bords crépus.

1 pied. Diffuse, pétales épineux au bord et à graius verruqueux au dos.

Pétales à dents sétacées.

3 décimètres. Feuilles linéaires , fleurs en verticillo formant des épis foliacés.

Phylles entiers avec un petit tubercule.

2 pieds. Phylles réticules à dents.

5 décimètres. Phylles à dents sétacées.

3 décimètres. Feuilles radicales en forme de violon.

2 pieds. Feuilles veinées de rouge.

3 décimètres. Feuilles à pétioles noirs , marquées de veines rouges.

Vivace. 3 décimètres. Feuilles variées, saveur acide.

P Ligneuse, i mètre. Feuilles ramassées, coriaces, fleurs en grappes.

F Ligneuse. 12 décimètres. Feuilles ovales , fleurs ternécs.

Annuelle. 3 décimètres. Fleur blanche , calice velu.

Flottante , articulée , rampante.

i pouce. Feuilles linéaires, plus longues que la tige.

5 décimètres. Fleurs à bractées blanches.

3 décimètres. Jaune citron.

3 décimètres. Feuilles décurrentes.

Volubile, fleurs rouges, graines triangulaires.

Grimpante , élamiues à anthères blanches.

5 déc. FI. en bouquets terminaux , feuilles sagittécs.

5 décimètres. Fleurs roses en épis interrompus , h stipules ciliées.

3 décim. Fleurs en épis courts , stipules sans cils.

Fleurs verdàtres , feuilles à stipules rousses.

8 pouces. Couchées, feuilles et stipules ciliées, fleurs épis interrompus.

P

Vivace.

F

Annuelle

P

Vivace.

P

Annuelle

P

Vivace.

P

Annuelle

F

Annuelle.

P

Annuelle.

F

Annuelle

p

F

Vivace.

P

.annuelle

Vivace.

80 -

nodosimi.

persicaria.

pusillum.

terrestre.

Tataricum.

turgidum.

BUTOMLS

umbellatus.

MONOTROPA liypopithys.

SCLERANTHUS

annuus.

perennis. Chrysosplenium

alternifolium.

oppositifolium. ASARUM

EuTopaBimi. EUPHORBIA

abbreyiata.

amygdaloides.

cyparissias.

dulcis.

çsula.

exigua.

Gerardiana.

helioscopia.

lanuginosa.

lathyris.

multicaulis

Nicœensis.

palustris.

peplus.

platyphyllos.

purpurata.

segetalis.

serratnia.

P Annuelle, i pied. Fleur rose verdâtre.

F

P Feuilles un peu velues , rudes.

P Annuelle. Sans épines , feuilles sagittées.

P Annuelle. 1 pied. Feuilles variées de forme.

P Vivaçe. Hampe creuse , à 3 angles , 15 fleurs à 3 bractées.

P Vivace. 8 ponces. Parasite. Jaunâtre, à écailles, fleurs du som- met , tO étamines, les autres à 8.

P Annuelle. 3 déc. Fleurs ramassées sur des pédoncules en tète.

P Vivace. 2 décimètres. Articulée , stigmate blanc.

P Vivace. 13 centimètres.

P Vivace. 13 centimètres.

P Vivace. Souche rampante , feuille réuiforme , fleur noirâtre.

2 pieds. Feuilles perfoliées , ombelles multifides. 1 pied. A rameaux stériles, ombelles de 13 rayons.

1 pied. Feuilles éparses , capsules tuberculeuses.

2 décim. Ram. stériles, ombelles 2-fides.

1 décim. Feuille linéaire , fleur dans la dichotomie.

Nomb. Il y en a de stériles; ombelles multifides.

4 décimètres. Capsules glabres.

Feuilles à bords laineux.

6 décim. Feuilles disposées sur 4 rangs.

1 pied. Charnues , glauques, coriaces.

4 décimètres. Ombelle , 3 rayons 2-fidcs.

9 décim. A rameaux stériles , capsules verruqueuses.

1 pied. Fleurs jaunes.

2 pieds. Fleurs jaunes , capsule glabre, verruciueuse. 2 pieds. Fleurs pourpres, capsules à tubercules.

1 pied. Feuilles linéaires.

2 pieds.

P

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Annuelle.

p

Vivace.

Q

Annuelle.

Q

Vivace.

p

Bisann.

p

p

Vivace.

P-Q

Vivace.

P

AnnueUe.

Q

Annuelle.

P

Vivace.

P

Vivace.

P

Annuelle.

81

sylvatica. verrucosa. Delphinium Ajacis. consolida.

NiGELLA

arvensis.

Clematis

erecla.

yitalba.

THALICTRUiM

flavum.

lucidum.

minus. Aquilegia

vulgaris. Helleborus

fœtidus.

hyemalis. Caltha

palustris. Anémone

hepatica.

nemorosa.

pulsatilla.

ranunculoides.

syhestris.

trifolia. Ophrys aestivalis. . anthropophora.

apifera. arachuites. aranifera. insecUûora.

P Vivace. 6 déc Veine , porte la cicatrice des feuilles tombé*

Q Vivace. 4 décimètres. Capsules à tubercules épineux.

V Annuelle. \ pied. Simple feuille multifide, filiforme.

V Annuelle, i pied. Rameuse , fleurs nombreuses en épi long.

V Vivace. 10 pouces. Feuilles à divis. capillaires.

T Vivace. Grimpante, feuilles à 5-7 folioles, fleur blanche sem. à aigrette.

R Ligneuse. Volubile , 2 mètres, feuilles pennées, incisées.

T Bisann. 9 décimètres. Feuilles 2-3 fois ternées , fleur jaune.

Vivace. Folioles luisantes , linéaires.

T Vivace. 1 pied. Enzig-zag, 3 fois ailée.

R Vivace. 3 pieds. Feudles 3-ternées , nectaires.

S Vivace. 5 décim. Multiflores . fleurs vertes , puis purpurines

V Fleur assise sur la feuille.

Q Vivace. 3 décimètres. Fleur jaune , S-8 phylle.

R Vivace. i décimètre.

V Vivace. Hampe , 2 décimètres, grêle , collerette à 3 folioles .

fleur .violette.

V Vivace. 2 décimètres. Velue , feuilles pennées , radicales.

V Vivace. Hampe , \0 pouces , feuilles à 3-7 lobes , fleur jaime.

V Vivace. Hampe , 2 décimètres , une fleur blanche . feuilles

radicales , 3-tides.

R Vivace. 6 pouces. 1 -flore , feuilles à 3 folioles dentées.

P Vivace. 40 pouces. Épi grêle , fleurs en spirale.

P Vivace. 5 décim. Fleurs supérieures vertes , les inférieures jaunâtres.

P Vivace. 40 pouces. 4 fleurs en épi purpurin clair.

P Vivace. 3 décimètres. Hampe , 3-5 fleurs terminales.

P Vivace. G pouces. 3-6 fl. terminales verdâlres , le tablier brun.

P Vivace.

- -

Loeselii. raonorchis. myoides. nivus avis, ovata. paludosa. rubiginosa. spiralis. Irifolia. Orchis abortiva. bifolia. cercopitbeca. conopsea . coriopbora. divaricata. ensifolia. fusca. galeata. incarnata. latifolia. làîiflora. macula ta. mascula. militaris. mimusops. mono, odoratissima.

palustris.

pyramidalis.

sunia.

tricornis.

tephrosanthes.

ustulata.

vailegata .

zoophora.

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace

p

Vivace.

2 centimètres. 2 feuilles radicales engainantes. i.5 cent. Fleur vert jaunâtre, un seul tubercule.

3 décimètres. Hampe , fleur en épi lâche.

3 déc Bulbes fibreuses , ramassées en nid d'oiseau. n décimètres. Bulbe fibreuse , 2 feuilles ovales. 3 pouces. Bulbe quasi-ronde.

P Vivace. 8 pouces Fleurs blanches.

P

Vivace.

p

Vivace.

P

Vivace.

p

Vivace.

p

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

Vivace.

p

vivace.

4 décim. A écailles , feuilles avortées , fleur violette.

4 décim. Fleurs blanches , odorantes , en grappes. Fleur épi court.

5 décimètres. Grêle, feuillée, fleur odorante.

3 décim. Fleur éperon court , odeur de punaise. Feuilles canaliculées.

4 décimètres.

2 pieds. Fleur violet brun.

43 pouces. Fleur en casque . épi conique , serré.

2 décimètres.

4 décira. Feuillée , fleur épi long à bractées.

4 décimètres. Feuillée.

5 décimètres. Feuilles souvent tachées, épi conique. iS pouces. Feuilles souvent tachées , épi long, lâche.

3 pieds. Feuilles larges , gros épi. i 3 pouces.

0 décimètres. Bel épi de fleurs purpurines. k décimètres. Odeur agréable.

2 décimètres. Feuilles larges , fleur jaunâtre.

Fleur pourpre , long éperon grêle.

Fleur blanche ou purpurine.

K pied.

2 décimètres. Fleur pourpre noirâtre.

Fleurs en épi pourpre.

1 pied.

85

Satvrium

hirciniim.

p

Vivacc.

2 pieds. Épi trùs-long , Meurs verdàtres , à ligues pour- pres et odeur de bouc.

uigruin.

p

Vivace.

Lèvre du nectaire retournée.

viride.

"

Vivace.

8 pouces. Feuilles à bractées , llcur vert jaunâtre.

Serapias

1

ensifolia. grandiflora. latifoiia. lougifolia. microphylla. palusiris. rubra . Aristolochia clematitis.

CriARA

batracosperma.

capillacea.

iuiiiicularis.

globularis.

hispida.

tomentosa.

vulgaris. Zamchellia

dentata.

palustris. Lemna

arrhiza.

gibba. mlnor. polyrrhizn.

trisulca. Valamia apariiie. cruciala. muraiis.

P vivace. 2 pieds. Fleur3 purpurines , foncé.

Vivace. 48 pouces. Fleurs blanches , variées de jaune,

P Vivace. i pied. Fleur pourpre-noir.

P Vivace. 18 pouces. Feuilles engainantes.

P Vivace. i pied. Flexueuse.

P Vivace. 6 déc. Feuilles rénifornies , fleurs jaune verdàtre.

Pour les uns monoïque, pour les autres cryptogame.

P Annuelle. Feuilles capillaires , verlicillées , graines à dents.

P Amiuelle. Feuilles capillaires, verticillées , graines à tubercules.

( Fleurs hermaphrodites , vériBé. )

P Vivace. Tiges sans lacines , fleur non connue , feuilles cohé- rentes, lenticulaires, [luttantes.

Feuilles allongées , à racines,

P Annuelle. Feuilles flottantes , sans racines ni tige.

P Annuelle. Feuilles planes, grandes, à un faisceau de racines nombreuses dans l'eau.

P Tige rameuse.

Voyez Galium.

P Feuilles verlicilles de 4

[\

84

Amaranthus

blitum.

P

Annuelle.

\S pouces. Diffuse, feuilles rhomboïdales.

prostratus.

P

Annuelle.

1 pied. Couchée, éi)i terminal, semence noire.

retroflexus.

P

Annuelle.

2 pieds. Pnbescente , capsule luisante , à 3 cornes.

sylvestris.

P

Annuelle.

t pied. Fleurs en paiiuets axillaires.

viridis.

P

Annitelle.

Urtica

dioica.

Q

Vivace.

tO décimètres.

pilulifera.

Q

Annuelle.

l pied. Feuilles à grosses dents.

urens.

Q

Annuelle.

20 pouces. A poils dont la pic^ûre est brûlante.

Buxus

\

sempervirens.

P

Ligneuse.

23 pieds. Fleurs axillaires, jaunâtres.

Parietaria

Judaica.

P

Vivace.

6 pouces. Feuilles blanchâtres.

offieinalis. Atriplex

angustifolia.

bastata.

hortensis.

littoralis.

microsperma.

patula. Celtis

australis. Ceratophyllum

demersuin.

glomeratum.

spinosum.

submersuni. Myriophyllum

spicata.

verlicillatum. Fraxinus

excelsior.

orous. ViSCUM

albain.

P Vivace. i pied. Feuille elliptique , luisante dessus.

Q Annuelle. 5 décimètres. Feuille triangulaire.

Q Annuelle. 42 décimètres. Feuilles hastées, arrondies.

P 6 décimètres. Rameuse , feuilles linéaires.

Q Annuelle. Fleurs en grappes.

O Annuelle. Étalée.

Q Ligneuse. Feuilles à stipules, Iteur solitaire, axillaire.

P Vivace. Tige nageante, feuill. en verticillcs de CS, sétacées.

P

P Vivace. Feuilles fisluleuscs, épineuses.

P Vivace. Fruits sans cornes.

Fleurs en épi. Fleurs verlicillécs.

T T.igncuse. 80 pieds. Feuilles, 15 folioles dentées. Ligneuse. Folioles dentées.

P Ligneuse. 3 pieds. Dioliotonie , baie blanche.

83

Spinacia

oleracea.

p

Bisann.

2 pieds. Feuilles deltoïdes , fruit à 3-4 cornes.

inermis.

De même. Fruit sans cornes.

HUMULUS

lupulus.

V

Vivace.

«0 pieds. Volubile. striée , fealUcs à 3 lobes dentés

Cannabis

sativa.

s

6 pieds. 3 7 folioles dentées.

Ruse us

aculeatus.

Q

Ligneuse.

2 pieds. Feuilles coriaces à épines aiguës.

Tamus

communis.

r

Vivace.

6 pieds. Fleur blanchâtre , baies sphériq., rougeâtr.

Mercurialis

aDoiia.

Q

Annuelle

i pied. Capsules velues.

ambigua.

Annuelle.

Fleurs en verticilles.

pereuuis.

Q

Vivace.

_

^ pied. Feuilles poilues, caps.iles hispides, didynics.

TABLEAU GÉNÉRAL D i: s c: I N Q iJ A i> T E - 1> i: u X i a m i l l k s

DE LA FLORE UNIVERSELLE.

Noms des Familles.

Ktniu. Pistils.

Ficm-s.

Fruits.

COMPOSEES.

Paris, i. Radiées.

Paris. 2. Flosculeuses. Pwris. 5. Semi-Floscll.

Paris. 4. Amentacées.

Monoécie dîoécie.

Fleurons an cen- tre, semi-fleu- rons au rayon. Tous lleurons. Tout en semi- fleurons.

Ciialons.

POLYPETALES.

Paris. 6. Elises.

7

Paris. 8. Ombelliformes.

a.

Paris. U. Cruciformes.

12

45

Paris. \A. Lomentacées. Paris. 45. Caryophyllées.

16

47

Paris. \S. Pom.\cées.

5

5

4

4

5

4

5

2

5

5

5

5

a

4

8

4

10

4

40 libres.

4

40

2-5

40

5

Icosandi

. 4

Icosandi

. 4

5 pétales.

4 pétales.

5 pétales.

Fleurs disposées en double pa- rasol.

5 pétales. 4 pétales.

4 pétales. o pétales.

5 pétales. 3 pétales. 5 pétales. 4-5 pétales. 5 pétales.

2 seinen(;es adossées-.

Cosse. Capsule.

Pépon.

87

Noms des Familles.

Étani. Pistils.

Fleurs.

Fruits.

Paris. i9. Rosacées.

Icosandrie polygyne.

5 pétales.

20. ....

Polyandr. 1

4 pétales.

2i

Polyandr. i

5 pétales.

22

Polyandrie polygyne.

Paris. 25. Columnifères.

Monadelphie polyandre.

5 pét. , 2 calic.

Paris. 24. Papillonacées.

Polyadelphie

Fleurs en pa-

polyandre.

pillon.

Gosse.

25

Polyadelphie polyandre.

5 pétales.

MONOPÉTALES.

26

Paris. 27. Labiées.

Paris. 28. Personées.

29

50. 5\. 52. 55. 54. 55. 56. 57.

Paris. 58. Aspérifolieks.

59

Paris. 40. Co-xtofites.

En coupe. 2 lèvres.

En masque.

2 lèvres , calice

5-iide. Cloche 4-ride. Cloche S-fide. Coupe 4-fide. Coupe 5-fide. Rosette 4-fide. Rosette 5-fide.

Feuilles rudes.

Lobes contour- nés, follicul. à seni. cliev.

4 semences a découvert.

Semences non à découvert.

Baie.

«8

Noms lies l'";muU<'s.

Ktaiii. l'istils.

Fleurs.

rniits.

41

5 à

Paris. 42. Luridées. Paris. 45. Bicornes.

5 2 10 1

5-nde.

Baies.

Paris. 44. CucriRBiTACÉES.

Monoécie.

PERIGONES.

Paris. 45. Ensatées.

3 ^

Feuil. en sabr.

Capsul. , 5 lo:^'.

Paris. 46. Spathagées.

a 4

Spatlie.

Capsul., 3 loir.

Paris. 47. Coronaires.

6 4

Capsule.

Paris. 48. Vépreculées.

8 1

Périg., 6 ph.

Paris. 49. Multisiliques.

Polyandrie

Siliq. réunies ,

polygyne.

seni. à queue.

Paris. 50. Orchidées.

Gynandrie. \-2 \

Labellum.

Capsul., 3 lojr.

Paris. 51. Tricoques.

Monoécie monadelphe.

3 coques.

52

Dioécie.

6-3

- 89

OBSERVATIONS,

Des cinquante -deux familles, seules et rigoureusement naturelles, qui couvrent les deux hémisphères , le sol de Paris , dans un rayon de dix lieues , en compte vingt-sept.

Les caractères classiques qui distinguent la famille sont indiqués dans cette table , afni que toute fleur étrangère à la Flore de Paris puisse être à l'instant reportée à la place qu'elle occupe dans l'ordre universel.

Nota. Les noms de familles laissés en blanc ici seront donnés dans la Flore générale en tête des genres qu'elle renferme.

Sans les entraves , les difficultés, les obstacles de différentes nature ap- portés à la publication de ma Flore universelle, d'après le nouveau Sys- tème floral, elle aurait été mise au jour dès 1850, époque fut terminé ce grand travail. Faute encore des moyens nécessaires, je me borne à en ex- traire ce qu'on appelle la Flore de Paris, qui d'ailleurs , dans l'état je la présente, suffit déjà à elle seule pour prouver que celte méthode est la plus courte et la plus sûre pour arriver à la connaissance approfondie de la science botanique. Dans l'avis qui termine , on peut voir ce qui reste à faire, non plus à l'auteur, mais au public, pour acquérir des notions certaines , sources à la fois de plaisirs et de hautes instructions pour tous les âges.

A la fin de i 830 j'ai terminé ma Flore universelle , à laquelle j'ai travaillé pendant à peu près vingt ans ; plus j'ai perfectionné cet ouvrage , plus il s'est élevé d'obstacles qui se sont opposésà sa publication. Aujourd'hui mon âge avancé m'ôterait l'espoir de voir mon Système floral se propager et faciliter l'étude d'une science que Malesherbes cultivait avec un vif intérêt , et qui répandit quelques douceurs sur la vie si infortunée de J.-J. Rousseau. Heu- reusement il m'est resté assez de temps et de force pour extraire de mon grand ouvrage un species appliqué à la Flore de Paris. J'ai vu qu'au moins il pour- rait remplir une partie de mes vues si je l'accompagnais d'un tableau gé- néral des familles qui, au nombre de cinquante-deux , forment des groupes nombreux au milieu des fleurs qui couvrent les deux hémisphères , et j'en ai formé un tableau qui supplée en quelque sorte à la Flore universelle. J'ai sur ce point une remarque importante à faire.

Toutes les fleurs dont les environs de Paris offrent quelque genre ou quelque espèce dans un rayon de vingt lieues , se trouvent dans le Generd, qui commence à la page 8, jusqu'à la fin du Si»ecies , qui se termine à la page 115. Mais toutes les fois qu'on rencontrera dans les jardins ou les serres quelques autres fleurs (jui appirîienncnl à tout !e reste de la terre,

')()

js rapprorliera du resle îles faiiiillcs (prou ne rencontre point dans la re de Paris; et on les placera soi-même au rang qu'elles doivent occu-

r dans la Flore î^cnc raie , en al tendant qu'on voie leurs noms inscrits

ins la Flore de leur sol ou pays natal.

Qu'on ne soit pas élonné de voir dans cette table des lignes chargées de ,)oinls ; ils indiquent que ces familles sont déjà fixées à leur place dans la P^ Flore générale, et consliluées en vertu de leurs caractères classiques tels qu'on les voit expriuK's , mais qu'aucun botaniste ne les a considérées sous leurs rapports naturels de famille , et en consé(|uence n'a songé à leur im- poser de nom ; mais, comme je l'ai dit autre part , ce n'est point le nom , c'est le caractère ou ensemble de leurs figures qui constitue les familles; et plus tard , s'il me reste assez de temps , je me concerterai avec ceux des botanistes savans qm adopteront le Système floral , pour leur donner un nom parfaitement convenable.

La table alphabétique suivante n'est pas uniquement destinée à renvoyer aux noms des genres de cette Flore , et du nom du genre à ceux des es- pèces ; elle traduit , pour ainsi dire, en noms vulgaires les noms scientifiques dont les botanistes ont faire usage par de très-boiuies raisons que je fournirai plus tard. Dans un ouvrage qui suivra celui-ci et qui conduira jus- qu'aux dernières profondeurs de ia science , je donnerai un détail histo- rique étendu des étranges variations de cette nomenclature; mais ici j'ai eu soin de n'admettre que ceux qui , dans les élémens de Gilibert, accompagnent les noms scientifiques des genres , parce ([u'il y a sagement rapproché trois époques importantes dans l'histoire de la botanique. Ainsi se trouvent très-soigneusement enchaînés la nomenclature admise par les savans frères Bauhin , les changemens indispensables qu'y a faits Linné , et celle vulgairement employée par les pharmaciens et les botanistes français. Gilil)ert était un très-savant botaniste pratique , très-distingué comme mé- decin , et il s'était appliqué à rapprocher des familles de Tournefort les plantes découvertes dans l'espace de temps qui sépare la méthode de Tour- nefort et celle de Linné. On lui doit un autre travail qui rapproche l'an- cienne botanique de la moderne par le soin qu'il a pris d'établir une exacte synonymie entre les' noms des plantes dans Matthiole et ceux que Linné leur a judicieusement substitués. Il appartient aux médecins d'apprécier le mérite des observations sur l'usage des végétaux dont son ouvrage est rem- pli; mais il paraît que Linné faisait beaucoup de cas de iMatthiole, et en éclaircissant cet ancien auteur, Gilibert a rendu à la botanique un très- grand service.

<M

TABLE DES NOMS

Acer.

60

Erable blanc ou sycomore.

Achillaea.

26

Eupatoire de Mesué.

Actaea.

51

Herbe de saint Cbristophe.

Adonis.

55

Adonis.

Adoxa.

]\Ioscateline à feuilles de funielerre bulbeuse.

iïlgopodium.

57

Petite angélique sauvage.

^sculus.

A4

INIarronnier d'Inde.

/Elhusa.

56

Petite ciguë.

Agrimonia.

48

Aigreraoine.

Agrostemraa.

46

Coquelourde des jardiniers.

Ajuga.

65

Bugle ou petite consoude.

Alisma.

44

Fluteau plantagine.

Alliuni.

78

Ail.

Alsiue.

59

Alsine rouge.

Althœa.

54

Guimauve.

Alyssnra.

40

Alysson.

Amaranthus.

84

Araarauthe ou passe-velours.

Animi.

56

Ammi.

Araygdalus.

49

Amandier.

Anagallis.

li

Mouron.

Anchusa.

70

Orcanette.

Androsace.

7i

AndroFace.

Anémone.

8(

Pulsatille ou coquelourde-au-veut.

Anethura.

56

Fenouil.

Angelica.

57

Angélique.

Anthémis.

26

Camomille.

Anthericum.

77

Anthéric.

Anthyllis.

55

Vulnéraire.

Antirrhinum.

66

Mufle-de-veau iiiiaire, ou Vin sauvage , velvole

Aphanes.

75

Apium.

57

Persil, céleri ou persil des marais.

Aqnilegia.

81

Ancolie.

Arabis.

4i

Arabide.

Arctium.

27

Bardane ou glouteron.

Arenaria.

45

Sablière.

Aristolochia.

85

Aristoloche.

Arum.

5i

Pied-de-veau, serpentaire.

Asaruni.

80

Cabaret.

Asclepias.

72

Dompte-venin.

Asparagus

77

Asperge.

Asperugo.

70

Kapette on porlefeuillo.

Asperula.

6S

Aspérule.

92 -

».er.

2(i

^^iragalus.

55

ihamanla.

57

triplex.

8i

"vlropa.

72

Ballota.

65

Bellis.

27

Berberis.

43

Beta.

76

Betonica.

65

Betula.

51

Bidens.

29

Blitum.

75

Borrago.

70

Brassica.

il

Bryonia.

74

Bunias.

42

Bunium.

57

Buplevrum.

76

Butomus.

80

Buxus.

84

Calendula.

27

Callitriche.

75

Caltha.

81

Campa nula.

72

Cannabis.

85

Cardamine.

42

Carduus.

27

Carlina.

28

Carpinus.

32

Carthamus.

28

Carum.

27

Caucalis.

37

Celtis.

84

Gentaurea.

Gentuuculus.

67

Cerastium.

46

Ceratophyllum.

84

Cercis.

35

Ghaerophylluni.

57

Chara.

83

Cbeiranthus.

42

Chelidonium,

3i

ChenopiKiium.

76

Chironia.

69

Chlora.

73

Aster ou (cil-dc-Christ.

Astragale on réglisse sauviîgc , adraganl ou barbc-de-reuard.

Grand persil de montagne.

Arroche ou bonne-dame, arroche rouge.

Mandragore , belladone.

Ballote, marrube puant ou marrube noir.

Pâquerette ou petite marguerite.

Épine-vinette.

Poirée ou bette , betterave ou poirée rouge.

Betoine.

Aune, vergue ou vernc, bouleau.

Copatoire aquatique.

Bourrache.

Rave, navet.

Couleuvrie , bryone ou vigne blanche.

Terre-noix.

Perce-oreille , ou oreille-de-lièvre.

Jonc fleuri.

Buis.

Souci.

Raiponce , campanule gantelée , ou gant-de-Notre-Darae

Chanvre mâle et femelle.

Cresson des prés.

Chardon-marie , chardon aux ânes.

Carline , ou caméléon blanc.

Charme.

Chardon bénit des Parisiens.

Carvi, ou cumin des prés.

Caucalier.

Micocoulier.

Grande centaurée, chardon bénit (au Supplément).

Centenille.

Oreille-de-souris, céraiste.

Gainier, ou arbre de Judée.

Giroflier, ou violier jaune. Chélidoine, ou éclaire.

Piment ou botrys, ambroisie ou thé du Mexique, Henri.

bon

93

Choudrilla.

50

Ghondrillp.

Clirysanthemum.

26

Cbrysosplenlum .

80

Cicer.

5

Pois chiche. î

Gichorium.

50

Ghicorée sauvage, endive, ou scariole. '

Cicuta.

57

Voyez Gonium. i

Ciûeraria.

27

Gendriète. i

Circœa.

55

Gircée, herbe pétieune, herbe des magiciennes. j

Cissus.

55

i

Cistus.

52

Giste hélianthêrae , ou fleur dti soleil. j

Clematis.

81

Glématite, ou herbe aux gueux.

Ciinopodium.

64

Grand basilic sauvage.

Gnicus.

28

Gnique. .

Gochlearia.

40

Herbe aux cuillères. ;

Colchicum.

78

Golchique ou tue- chien. .■

Golutea.

55

Baguenaudier à vessies , ou faux séné. |

Gomanim.

oi

i

Conium.

37

Grande ciguë. î

Gonvallaria.

77

Muguet , sceau de Salomon. j

Convolvulns.

72

Grand liseron , petit liseron soldanelle, ou chou marin. 1

Gonysa.

28

Gonise , ou herbe aux puces.

Gornus.

55

Gornouiller, improprement nommé mâle, sanguin, bois* \ punais, ou le cornouiller improprement nommé femelle. *

Goronilla.

55

Émérus , séné bâtard , ou baguenaudier des jardiniers. ^

Corrigiola.

29

Gorrigiole.

Gorydalis.

54

Gorylus.

52

Noisetier.

Crassula.

40

Grataegus.

48

Aubepin , ou épine blanche , azeroher. j

Crépis.

50

Crépide. '

Gucubalus.

46

Behen blanc.

Gucumis.

74

Goncombre , melon , coloquinte.

Cucurbita.

74

Gitrouille , melon d'eau , ou pastèque. ]

Guscuta.

Guscute. j

Gynoglossum.

70

Gynoglosse, ou langue-de-chien, petite bourrache. ]

Gytisus.

55

Glubours, cytise, on ébénier des Alpes. i

Daphne.

79

Laméole mâle on garoo , lauréole femelle , raéseréon ou bois î gentil.

Datura.

T2

Pon.me épineuse , ou endormie. ]

Daucus.

57

Carotte. \

Delphinium.

Hi

Pied-d'alouette, staphifaigre , ou herbe aux poux.

Dentaria.

42

Dentaire.

Dianthus.

45

Œillet. '

Digitalis.

65

Digitale. i

Dipsacus.

25

Chardon-bonnetier, verge-à-pasteur. i

Doroiîicum

27

Draba.

Drave (au Supplément).

Diosera.

ÔO

Ecliium.

70

Elatine.

44

Epilobiiim.

U

Epimcdiiim.

Erica.

75

Erigeron.

26

Ervum.

35

Eryngium.

ôl

Erysimuni.

î2

Eupalorium.

28

Euphorbia.

80

Euphrasia.

C6

Evonymus.

55

Exacum.

07

Fagus.

52

Fiearia.

55

Ficus.

54

Filago.

29

Fragaria .

50

Fraxinus.

84

Fumaria.

54

Galanthus.

77

Galega.

55

Galeopsis.

64

Galium.

68

Genista.

55

Gentiana.

72

Géranium.

55

Geum.

51

Glecoma.

64

Globularia.

25

Gnapbaliuiii.

28

Gratiola.

61

Gypsophila.

45

Hedera.

55

Hedysarum.

56

Helianthemum.

52

Helianthus.

26

Heliotropium.

70

Helleborus.

81

Heracleum.

58

Herniaria.

70

Hesperis.

42

Hieracium.

6

Hippocrepis.

56

Homulus.

85

llossolis.

Vipérine, ou borbe aux vipères.

Pelit laurier-rose , herbe St-Antoine,épilobe à feuill. elroiles. Cbapeau-d'évtvjue.

Vergorette.

Lentille.

Chardon Roland, panicaut, chardon à cent têtes.

Vclar, ou tortrelle.

Eupatoire.

Épurge, grande ésule, petite ésule, petit tithyiuale.

Euphraisc.

Fusain , bonnet-de-prétre.

Hêtre, s.-u ou fayard , châtaignier.

Figuier. Herbe à coton.

Fraisier.

Frêne.

Funieterre.

Perce-neige, leucoie printanier.

Galéga , ou rue-de-chèvre.

Ortie morte à fleur jaune.

Grateron ou rièble , caille-lait jaune, caille-lait blanc

Genêt des teinturiers.

Herbe à Robert, pied-de-pigeon , bec-de-grue.

Renoîte, ou berbe Saint-Benoît.

Lierre terrestre.

Globulaire, turbith blanc, ou séné des Provençaux.

Immortelle jaune ,, ou stœchas , cilrin , pied -de-chat.

Gratiole , herbe au pauvre homme.

Gypsophile.

Lierre.

Sainfoin, esparcette.

Voyez Cistus.

Soleil , taupinambou.

Héliotrope , ou herbe aux verrues.

Hellébore noir, ou pied-de-griffou, hellébore noir à fleur verte .

Berce , ou fausse franc-ursine.

Turquette , ou herniaire.

Juliane, ou julienne.

Piloselle, ou oreille-de-rat, épervière, pulmonaire des Français.

Fer-à-cheval vivace , fer-à-cheval annuel.

Houblon , mâle et femelle.

m

Hyaciiithus.

77

Hydrocharis.

74

Morène grenouillette.

Hydrocotyle.

36

Écuelle d'eau.

Hyosciamus.

G9

Jusquiame, ouhanebane.

Hyoseris.

ÔO

Hyosère.

Hypecoum .

55

Cumin cornu.

Hypericuni.

.^9

Millepertuis, asclrum, ou millepertuis quadrangulaire.

Hyssopus.

Hysope.

Iberis.

40

Ibéride.

Ilex.

G9

Houx.

Ulecebruiu.

75

Herbe aux panaris.

Impatiens.

36

Balsamine.

Imperatoria.

58

Impératoire.

Inula.

26

Conise des prés.

Iris.

75

Iris , ou flambe , glayeul puant , iris jaune , ou faux a permodaille.

Isatis.

42

Pastel , ou guède.

Jasione.

26

Jasione.

Jasminum.

61

Jasmin.

Juglans.

52

Noyer.

Juniperus.

54

Genévrier, sabine , savinier.

Lactuca .

29

Laitue pommée , laitue sauvage.

Lamium.

64

Archangélique , ou ortie blanche.

Lapsana.

Lampsane, ou chicorée de Zanthe (au Supplément).

Laserpitiuni.

58

Laser.

Latliraea.

66

Clandestine.

Lathyrus.

56

Gesse.

Lemna.

85

Leontodcn.

30

Pissenlit, ou dent-de-lion.

LeoDurus.

65

Agripaume, ou cardiaque.

Lepidium.

4{

Cresson alenois.

Ligustruni .

61

Troène.

Limosella .

68

.....

Linum.

40

Lin , lin purgatif.

Lithospermum.

70

Gremil, ou herbe aux puces, grerail rampant.

Littorella.

(au Supplément).

Lobelia.

75

Lobélie anti-vénérienne.

Lonicera.

69

Chèvrefeuille.

Lotus.

56

Lotier, ou trèfle jaune.

Lychnis.

47

Lychnis sauvage.

Lycium.

69

Lycopsis.

70

Lycopus.

62

Marrube aquatique.

Lysimachia.

71

Corneille ramulaire , ou herbe aux écus.

Lythrum.

47

Salicaire.

Malva.

54

Grande mauve , mauve frisée.

Marrubinm.

63

Marrube blanc.

!KJ

Malricaria.

27

Matricairc , caraomille.

Medicaf,'*).

50

Luzerne.

Melanipyrimi.

67

Mélampyre.

Melilolus.

56

Melissa.

6.{

Mélisse, ou citronnelle, calanient.

Melittis.

64

Mélisse des bois.

Meotlia.

64

Menthe frisée, menthe aquatique, menthe sauvage tliaslre, menthe des jardins ou baume, pouliot.

Menyantlics.

73

Mercurialis.

85

Mercuriale mâle ou femelle , mercuriale des montai

Mespilus.

49

Néflier, ou mesflier.

Monotropa.

62

Montia.

62

Moriis.

51

Mûrier lioir.

Myagrum.

Ai

Caméline.

Myosotis.

70

Scorpione.

Myosurus.

40

Renoncule mineure , ou ratoncule.

Myrica.

34

Piment.

Myriophylluîn.

84

Narcissus.

77

Narcisse.

Nepeta.

65

Herbe au chat.

Nigella.

81

Nielle, ou tonte-épice.

Nymphœa.

52

Nymphaea , ou nénuphar blanc.

Œnanthe.

58

Œnanthe aquatique.

Œnothera.

44

Herbe aux ânes.

Ononis.

57

Arrête-bœuf, arrête-bœuf à fleur jaune, bugrane.

Onopordura.

28

Pet-d'âne , ou épine blanche.

Ophrys.

8i

Double-feuille.

Orchis.

82

Satyrion mâle , satyrion femelle.

Origanum.

62

Origan sauvage.

Ornithogalum.

78

Dictamne de Crète , marjolaine.

Ornithopus.

57

Pied-d'oiseau.

Orobanche.

65

Orobanche.

Orobus.

57

Orobe priutanier.

Oxalis.

47

Alléluia à fleurs jaunes , surelle.

Papaver.

5i

Pavot des jardins.

Parietaria.

84

Pariétaire.

Paris.

44

Raisin-de-renard.

Parnassia.

40

Parnassie des marais.

Pastinaca.

58

Panais, ou pastenade.

Pedicularis.

67

Pédiculaire.

Peplis.

44

Péplide, pourpier.

Peucedanum.

58

Fenouil de porc, ou queue-de-pourceau, peucedan

Phaseolus.

57

Haricot.

Phellandrium,

38

Phellandre.

Philadelplîiis.

48

Seringa.

Physalis.

70

Coqueret , ou alkekenge.

- 97 -

Picris.

51

Pimpinella.

58

Pinguicula,

61

Pinus.

Pisum.

57

Plantago.

25

Platanus.

52

Polycnemum.

75

Polygala.

54

Polygonum.

79

Populus.

54

Portulaca.

47

Potamogeton.

Potentilla.

5i

Poterium.

52

Prenanthes.

31

Primula.

69

Prismatocarpus.

72

Prunella.

65

Prunus.

48

Pulmonaria.

69

Pyrola.

44

Pyrus.

49

Quercus.

52

Ranuuculus.

52

Raphaniis.

42

Reseda.

48

Rharanus.

55

Rhinanthus.

67

Ribes.

56

Robinia.

57

Rosa.

49

Rubia.

67

Rubus.

50

Rumex.

79

Rusciis.

85

Ruta.

44

Picride.

Anis boucage.

Grasselte.

Sapin, pesse, pèce, épica, épicia ou faux sapin, pin sau- vage , mélèze.

Pois cultivé , ocre.

Grand plantain ou plantain à bouquet, plantain h cinq côtes, plantain découpé ou corne-de-cerf , herbe aux puces.

Platane d'Orient.

Polycnéme.

Polygale.

Persicaire , poivre d'eau ou curage, renouée ou traînasse, blé noir ou sarrasin , grande bistorte.

Peuplier blanc, mâle ou femelle, peuplier noir, mâle ou femelle , beaumier, ou tacamahaca mâle ou femelle.

Pourpier.

Épi d'eau flottant , ou potamogeton (au Supplément).

Argentine.

Poterie pimprenelle.

Prenant lie.

Primevère ou primerolle, primevère des jardins.

Prunelle.

Prunier prunellier, ou prunier sauvage , abricotier, cerisier, bois de Sainte-Lucie , laurier-cerise.

Pulmonaire.

Pyrole.

Poirier, coignassier, pommier.

Chêne, yeuse ou chêne vert, liège.

Renoncule , tubéreuse , grenouillette , renoncule des marais , petite chélidoine.

Raifort, ou radis.

Réséda , ou herbe aux Maures.

Nerprun , ou noirprun.

Crète-de-coq, ou cocristes.

Groseillier à grappe et à fruit rouge, groseillier épineux ou groseillier blanc , groseillier à fruit noir ou cassis.

Faux acacia , ou acacia des jardiniers.

Rosier de Provins, rosier à fleurs blanches, rosier sauyage ou chinorrodon.

Garance.

Ronce , framboisier, ou ronce du mont Ida.

Oseille des prés, oseille ronde, gaude ou herbe ù jaunir, patience ou rhubarbe i]es moines , patience rouge ou sang- dragon, parelle ou patience des marais.

Houx frelon , buis piquant , petit houx, laurier alexandrin.

Rue des jardins.

42

Î)S

Sagioa.

5.1

Sagittaria.

m

Salix.

'5

Salvia.

C2

Saniluiciis.

75

Sa mol us.

70

Sanguisorba.

25

Sanicula.

59

Sapouaria.

45

Satyriimi.

85

Saururus.

51

Saxifraga.

45

Scabiosa.

25

Scandix.

59

Scherardia.

68

Scilla.

77

Scleranthus.

80

Scolymus.

29

Scorsonera.

29

Scrophularia.

67

Scutellaria.

65

Sedum.

47

Selinum.

59

Semperyivum.

48

Senecio.

29

Ser^-pias.

85

Seseli.

59

Silène.

46

Sinapis.

42

Sison.

59

Sisymbrium.

45

Smyrniuni.

59

Solanum.

7i

Solidago.

26

Sonchus.

50

Sorbus.

49

Sparganium.

51

Spartium.

57

Spergula.

46

Spinacia.

i

Spirœa.

49

Stachys.

65

Statice.

51

Saginc.

SagiKairc nt|iiati(|iio. Saule blanc, niàlo ou fcnielle.

Orniin , onnin sauvage , orvalle, loulc-i)onne , loute-bonné des prés , grande sauge , petite sauge , sauge de Catalogne. Sureau yM)le , ou petit sureau. Samole a(|uati(]ue ,ou mouron d'eau. Pimprenellc.

Saponaire officinale , ou savonaire. Satyrion bouquin.

Saxifrage ronde , ou geum, saxifrage grenue.

Scabieusedes prés , scabieuse des bois , mors-du-diable.

Cerfeuil.

Schérardie.

Squille , ou scille rouge.

Knavel.

Scolyme.

Scorsonère.

Grande scrofulaire , scrofulaire aquatique, ou bétonie d'eau ,

ou berbe du siège. Toque , ou centaurée bleue. Petite joubarbe ou trique-madame, verraiculaire brûlante,

orpin , reprise , joubarbe des vignes. Persil des marais. Grande joubarbe, toujours-vive. Jacobée ou herbe-Saint- Jacques , séneçon. Elléborine.

Séséli de Marseille , ou fenouil tortu. Cornillet.

Moutarde , sénevé , moutarde blanche. Sison aromatique.

Cresson de fontaine , thalictron des boutiques. Maceron commun. Morelle à fruit noir, morelie grimpante pu vigne-vierge ,

pomme de terre ou patate de Virginie , pomme-d'amour. Verge-d'or. Laitron. Sorl)ier, ou cormier.

Genêt d'Espagne.

Spargoute.

Épinards.

Reine-des-prés.

Ortie morte des bois.

Statice , gazon d'Espagne ou d'Olympe , behen rouge.

- 99 -

Stellaria.

Stellera.

Symphituni.

Syriuga.

Tamus.

Tanacetum.

Taxus.

Teucrium.

Thalictruni.

Thesium.

Thlaspi.

Thymus.

Tilia.

Tillaea.

Tordylium.

TonnenHila.

Tragopogon.

Trapa.

Trifolium.

Triglochin.

Trigonella.

Tulipa.

Turritis.

Tussilage.

Ulex.

Ulmus.

Urtica.

Utricularia.

"Vaccinium.

Valantia.

"Valeriana.

Valerianella.

Vallisneria .

Verbascum.

Veronica.

Verbena.

Viburnum.

Vicia.

Vinca.

Viola.

Vitis.

Xanthium,

Xeranthemum.

Stellaire.

69 Grande consoude.

61 Lilac , ou lilas.

25 Sceau-de-Notre-Danie , ou racine vierge.

28 Tanaisie , menthe-coq ou herbe-au-coq, coq-des-jardins.

34

65 Gerraandrée ou petit chêne , scordium ou germandrée aqua- tique, germandrée en arbre , polium à fleur blanche, ivette.

81 Pigamon jaune.

75 Thésie, ou rue des prés.

41 Thlaspi , thlaspi à odeur d'ail.

62 Petit basilic sauvage, thym, serpolet. 52

35

39 Tordyller.

48 Tormentille.

51 Salsifis, ou cercifis , barbe-de-bouc.

35

57 Trèfle ou triolet des prés , pied-de-lièvre , melilot^ meli-

lot, ou lotier odorant.

78 Troscart.

59 Fenu grec, trigonelle.

78 .....

43 Tourette.

27 Pétasite , herbe aux teigneux.

59 Genêt épineux , jonc marin , ajonc , landes (en Bretagne) ,

brusque (en Provence).

76 Orme.

62 Grande ortie , ortie romaine.

Utriculaire (au supplément).

75 Airelle, ou myrtille.

Croisette velue (au supplément).

62 Petite valériane , grande valériane , valériane sauvage , mâ- che ou blanchette , poule-grasse , salade-de-chanoine.

62

34

71

61

62

73

59

72

36 .... .

35 .....

52

26

100

FAITS DIGNES DE REMARQUE.

.l'ai affirmé dans mon avant-propos im fait d'un genre inouï: c'est que, depuis 1780, il n'est sorli de l'ccole de Paris aucune méthode pour étudier les plantes qui soit capable de remplacer seulement l'une ou l'autre des deux méthodes qui ont été publiées , la première en France en 1095, et la seconde en Suède en 1757. Pour se convaincre d'un fait si étrange, il n'est pas besoin d'avoir appris un seul mot de botanique ; car, sans savoir à quelle science une méthode s'applique, on peut juger si elle en présente les objets dans un ordre qui soit facile à saisir : c'est une pure question de logique et de bon sens, que tout esprit juste est en état de résoudre, ab- straction faite de la science à laquelle cette méthode se trouve adaptée.

C'est donc à tort que des esprits raisonnables se refuseraient , sous pré- texte de leur ignorance en botanique , à vérifier le fait que j'ai avancé et qui , unefoissa preuve acquise , mérite que le public juge cette question sans retour.

En effet, si chacune des deux méthodes citées, étant étudiées séparément, méritent la préférence sur celle en usage depuis cinquante ans , quel in- convénient peut-il y avoir à revenir aux anciennes ; surtout après la dé- couverte d'une concordance secrète qu'on n'avait jamais soupçonnée et qui fait voir que les deux n'en font réellement qu'une seule, et qu'elles se servent Tune à l'autre de complément mutuel ?

D'après cette découverte, je consacrai tout mon temps à étendre mes ob- servations; il en résulta qu'avant de distribuer les plantes à fleurs par tri- bus, comme Linné , et par familles , comme Tournefort , je devais d'abord les diviser en quatre classes primordiales. J'ai passé plusieurs années à m'assurer que toutes les plantes connues se soumettaient à ce triple arran- gement comme d'elles-mêmes , sans effort et sans exception. Plus tard je reconnus que les fruits provenant des fleurs étaient chargés par la nature de distinguer les genres dans la famille , comme les feuilles de distinguer les es- pèces dans chaque genre.

Après ce succès presque inespéré , n'ayant d'abord eu d'autre but que de rendre l'enseignement de la botanique aussi facile aux professeurs que pro- fitable aux élèves , je persistai dans ce dessein. Non content d'avoir durant vingt ans , à différentes époques , exposé mes nouveaux principes classiques à l'Institut , à l'Athénée et autres séances publiques , j'en ai répandij la con- naissance par des opuscules qui pouvaient suffire à des professeurs habiles pour en apprécier la valeur. Mais plus je parvenais à simplifier l'étude de cette science en faveur des amateurs que ses difficultés toujours croissantes avaient pu en dégoûter, moins je vis les professeurs dirigeans disposés à me seconder. Je pris alors le parti d'exécuter en entier une Flore univer-

101

selle , afin qiie ceux qui , parmi ces professeurs , ne cherchaient ainsi que moi qu'à hâter les progrès de cette belle science , en épargnant beaucoup de fatigue aux maîtres et un temps précieux aux disciples, vissent leurs vœux accomplis.

Trompé encore une fois dans mon espérance, j'ai cru devoir m'adresser an savait professeur de l'école chargé spécialement d'examiner les élèves qui , d'après cet examen , obtiennent leurs inscriptions; car, avant de leur continuer mes instructions gratuites, je devais m'assurer le suffrage de leur savant examinateur, et je le priai d'en prendre communication. Je domie ici copie de la réponse dont il a bien voulu m'honorer.

A M. LEFEBURE.

« 15avriH83a. « Monsieur,

« Veuillez recevoir mes excuses de ne pas m'étre rendu chez vous, « comme j'avais eu l'honneur de vous le promettre ; mais depuis mercredi « j'ai été assez indisposé pour être forcé de me faire appliquer un énorme « vésicatoire sur la poitrine. Je ne puis donc vous dire , monsieur , quand « je pourrais avoir l'honneur de vous voir.

« D'ailleurs , monsieur, je crains fort que ma visite n'ait pas le résultat « que vous paraissez en attendre. Nous sommes partis l'un et l'autre de a points trop différens pour nous rencontrer. Je ne veux pas dire , nion- « sieur, que la route que je suis soit meilleure que la vôtre ; mais je la crois « bonne , sûre et profitable pour les élèves. Permettez-moi donc , monsieur, « de la suivre ; mais je n'empêche personne d'en prendre une autre , bien « persuadé que l'on peut arriver à la vérité par plusieurs voies.

« Recevez , monsieur , l'assurance de tous mes sentimens.

« A. Richard. »

A la lecture de cette lettre , toute pleine qu'elle est d'honnêteté et de bonne foi , les esprits les moins clairvoyans s'apercevront qu'elle ne répond nullement à l'objet de ma demande. Sans doute il m'est permis d'enseigner ma méthode à qui je voudrai , comme à tout professeur d'enseigner la sienne; mais qui dans Paris , aujourd'hui , s'intéresse à la botanique depuis que son nouveau langage et ses difficultés inextricables la font mettre au dernier rang des sciences occultes, et qui n'apprennent que des mots? Quelle place a-l-elle dans l'éducation civile ? Otez l'œillet , le jasmin , la rose et quelque plante étrangère que la richesse procure , trouver des femmes qui sachent le rang qu'occupe dans la nature la plus aimable ou la plus utile fleur qui croît sous ses yeux dans les champs ? Il faut que les élèves soient en quelque sorte forcés d'apprendre à en connaître trois ou quatre cents tout au plus pour les étudier dans les jardins spéciaux plutôt à

102

l'aide des ctiqiietles qu'avec le secours d'une méthode déclarée inintelli- gible par les professeurs eux-mêmes qui s'obstinent ù la conserver , et ([ui se refusent à en soumettre aucune autre à leur examen.

Réduit à ne pas compter sur de longs jours *, je me borne ù publier, avec le peu de moyens dont je puis disposer encore , une Flore de Paris compre- nant toutes les espèces répandues dans un rayon de dix lieues et plus au- tour de la capitale. Par la disposition que je donne à cette Flore locale , je l'ai rendue susceptible de tenir lieu de la Flore universelle, ouvrage plus volumineux que j'ai terminé en -1850.

S'il est vrai , comme on me l'assure, que depuis quelques années le Gou- vernement a mis à la disposition des régulateurs de la botanique un fonds de dix mille francs pour fournir au public une Flore de Paris, celle que je publie pourra servir à la faire attendre , et si même elle ne voit jamais le jour, comme on paraît s'y attendre, celle-ci du moins permettra d'employer cette somme à une autre destination. Quant à moi , je serai content de laisser à mes bien-aimés concitoyens ce gage , tout faible qu'il est , du zèle que j'ai mis toute ma vie à leur être utile.

Au moment je finissais cet article , on me fit lire cette annonce dans le Corsaire du 21 avril 1835:

« Tableau synoptique du règne végétal , d'après la méthode de M, de » Jussieu, modifiée par M. A. Richard.

« Toutes les familles naturelles avec leur synonymie , les noms des tt principaux genres qu'elles renferment, et toutes les espèces employées « en médecine, désignées sous leurs noms latins, pharmaceutiques et (( vulgaires, avec l'indication précise des parties de chaque plante qui sont « employées; de leur action physiologique , de leur emploi thérapeutique, « de leur dose, et de leur mode d'administration. »

Il me plaît beaucoup que cet ouvrage paraisse aux yeux du public en même temps que le mien ; car il faudrait être bien simple pour croire, avec l'auteur de l'annonce , que cette deuxième édition puisse présenter autre chose qu'une table des matières de tant de sciences diverses dont il fait mention. La seule synonymie, quoique très-bornée, en exigerait au moins le double, et quatre fois plus du double, en y joignant les triples noms, les définitions des familles , à la manière de M. de Jussieu , et l'emploi thérapeutique et administratif, qui remplissent une foule de volumes ex professo , publiés par les plus sa vans docteurs. Notamment la cinquième édition des Élémens thérapeutiques de M. le docteur Alibert , dont les trois volumes contiennent plus de cinq cents pages chacun.

D'ailleurs, ne sera-t-on pas surpris de voir qu'un ouvrage depuis long-

* L'auteur est en ce moment dans sa quatre-vingt-deuxième année.

105

temps obligatoire pour une multitude d'élèves , et qui prouve son mciile par le profit qu'ils peuvent en avoir tiré , ait besoin d'être annoncé de nouveau comme un ouvrage qui serait totalement inconnu? Mais, en fait d'éloges non motivés , on ne voit jamais s'arrêter dans des limites raison- nables les amis qui veulent travailler le succès d'un ouvrage de leur con- frère. Combien n'a-t-onpas, depuis cinquante ans, prodigué de ces éloges trompeurs, précisément à cette méthode que M. Richard a prise pour base fondamentale de ses instructions ? Je sais qu'il l'a modifiée; mais lant tl'iiutres l'ont aussi modifiée sans parvenir à la rendre plus claire ou plus profitable aux élèves! Peut-il se flatter d'avoir eu plus de bonheur? J'aurai plus d'une fois occasion de répéterces éloges, devenus insignifians à force d'être exagérés. En attendantjemeborne à copier l'un des pluspiquans dans la circonstance actuelle , d'abord parce qu'il est donné par M. de Mirbel , savant professeur au Jardin des Plantes , et ensuite parce qu'il porte di- rectement sur la méthode à laquelle le savant examinateur des élèves en médecine accorde une entière, je dirais presque une aveugle confiance.

Tout le monde sait que le système de M. deJussiau, toujours désigné sous le nom de méthode naturelle, malgré ses perpétuels changemens, est prin- cipalement fondé sur les trois insertions épigynes, périgynes et hypogynes des étamines. Ventenat, dans ses Élémens du règne végétal , avait fait comprendre très-clairement que , dans une foule d'applications , ce prin- cipe était radicalement équivoque ou faux. M. de Mirbel, après avoir re- produit les mêmes reproches en langue technique , mais inusitée hors de l'école, en tire les mêmes conséquences; seulement il termine cette cri- tique saillante, à laquelle ni M. de Jussieu, ni ses élèves, n'ont jamais ré- pondu, par ce jugement amphibologique des plus singuliers:

« De quelle admirable bonne foi, de quelle exquise sagacité a donc été « doué le naturaliste qui , concevant une méthode aussi contraire aux « lois naturelles et s'efforçant d'en faire une application constante , n'a « jamais désavoué les affinités naturelles ? »

Ainsi les erreurs les plus graves, les plus multipliées, dans une méthode scolastique, ne sont rien , pourvu que l'auteur n'ait jamais désavoué que les objets compris dans cette méthode ont des rapports entre eux! Sa bonne foi n'en est pas moins admirable, sa sagacité moins exquise, quoiqu'il ait constamment rangé dans son ouvrage, contre nature, la plupart de ces objets sous de faux rapports ou affinités , qu'il s'est uni(iuement borné à ne pas désavouer. On est extrêmement avancé dans la connaissance du système général des plantes à fleurs , et par conséquent dans la science de la botanique, lorsqu'on est en état de rapporter toute espèce de plante vi- vante à ce qu'on appelle sa famille : car on sait déjà la place qu'elle tient en premier lieu dans sa classe , et en second lieu dans sa tribu, qui est la seconde division après celle de la classe. Mais il ne faut pas que la mé-

lOi

lliotle on la clierclie ail clé conçue au liasard , ni (jne les circonscrip- l ions et limiles (le ces classes et de ces tribus s'y trouvent déterminées avec plus d'arbilraire encore : car ce ne serait pas fournir le moyen de les retrouver dans une mélliode aussi mal conçue.

Ce danger n'est point à craisidre dans noire système floral; tout savant un peu exercé peut s'en convaincre aisément , s'il veut le mettre à l'é- preuve. Ainsi donc, si vous suivez la marche tracée , vous reconnaîtrez : i^ de quelle classe est la fleur dont vous voulez apprendre le nom; 2" à quelle tribu elle appartient dans celte classe ; et il vous sera ûicile de re- connaître à sa fleur quelle est sa famille, par le petit nombre de signes qui accompagnent ces deux premières indications. Supposons, par exemple, qu'on vous présente une giroflée : vous n'aurez nulle peine à reconnaître qu'elle est de la classe des polypélales. Elle a de plus six étamines, et enfin, vous observez que sa corolle est formée de quatre pétales. Il ne vous en faut pas davantage : vous l'allez trouver sur-le-champ , page 42 de notre Gênera, page dans laquelle le signalement précis de la famille des Cru- ciformes est ainsi exprimé : polypétales, six étamines, un pistil, quatre pétales , siliques.

Comparez celte marche sûre et rapide avec les nombreux détours vous abandonne souvent la marche que vous force à suivre la méthode de M. de Jussieu. C'est tout au plus si vous avez la patience d'en lire l'énu- mération jusqu'au bout.

Que ne puis-je épargner au lecteur ces détails fastidieux? mais est l'homme sensé qui voudrait y croire, si je ne les tirais pas textuel- lement de la traduction française de Ventenat , qui fit ainsi revivre en l'an VII la méthode que son maître avait publiée en 4789 ; et qu'il a, comme les Durande, les Marquis, et tant d'autres, essayé de mo- difier sans la rendre plus commode et plus utile soit aux élèves , soit aux professeurs : tant il est vrai qu'on essaie en vain de corriger les défauts d'une méthode scientifique qui , ainsi que l'a judicieusement remarqué M. de Mirbel, est en opposition directe et constante avec les lois naturelles.

CLASSE XIII. plantes dicotylédones polypétales.

Étamines hypogynes.

ORDRE VII. FAMILLE DES crlcifêres.

Ventexat, tome 2, page 96.

CRUCIFÈRES , CRUCIFER/E.

tt Le nom de crucifères a été donné aux plantes de cette famille , parce que leur corolle est formée de quatre pétales , ordinairement ouverts , et disposés en croix. Ces plantes sont la plupart bisannuelles ou vivaces par leurs racines. Leur tige est cylindrique, ainsi que les rameaux. Les feuilles,

105

qui sortent de boutons coniques et dépourvus d'écaillés, sont presque tou- jours alternes (opposées dans une seule espèce, lunariarediviva), simples pu composées, entières ou lobées. Les fleurs, rarement axillaires , commu- nément terminales , affectent d'abord une disposition corymbiforme ; mais à mesure qu'elles parviennent à leur développement , les pédoncules com- muns s'allongent pour former la grappe ou la panicule.

FRUCTIFICATION.

Calice. Tétraphylle.

Folioles. Oblongues, concaves, souvent inégales, lâches ou conni- ventes , presque toujours caduques ; deux opposées , faisant communément une saillie de chaque côté , au-dessous de la fleur.

Corolle. Formée de quatre pétales , égaux en général , disposés en croix , alternes avec les folioles du calice , ordinairement onguiculés , portés sur un disque hypogyne.

Elamines. Six , ayant la même insertion que la corolle , tétradynames , c'est-à-dire quatre plus longues , égales entre elles , insé- rées sur le sommet du disque, opposées deux à deux, soit entre elles , soit avec les folioles plus larges du calice ; et deux plus courtes, insérées au-dessous des bords du disque , opposées soit entre elles , soit avec les folioles plus étroites du calice.

Anthères. Marquées de quatre sillons , s'ouvrant sur les sillons latéraux.

Ovaire. Simple , porté sur le disque staminifère , renflé quelquefois à sa base entre les grandes et petites étamines, et paraissant alors quadranguleux.

Style. Unique, souvent très-court, et presque nul.

Stigmate. Ordinairement simple , persistant.

Fruit. Siliqueux, allongé ou siliculeux , communément biloculaire, et polysperme ; s'ouvrant du bas en haut en deux valves pa- rallèles.

Cloison. Membraneuse , toujours parallèle , ou engagée dans les sutures des valves , selon l'observation de Desfontaines, seminifère sur chacun de ses bords , quelquefois plus longue que les valves , et saillante.

Périsperme.Nul.

Embryon. Courbe.

Radicule. Penchée sur le bord supérieur et intérieur des lobes, qui sont planes , presque foliacés , ordinairement simples , rarement tripartiles, comme dans le lepidium sativum.

\m

OBSKin AXIONS DE VKMENAT.

« Les caractères (juc nous venons d'exposer conviennent généralement aux crucifères. Il est néanmoins quel<iues plantes (jui présentent ties exceptions : par exemple , la corolle est irrégulière dans les Ibéris ; le Lcpklium rmlemlc et le Carduniinc hnpulicus sont (juehjuefois apétales.

a Les élamines sont au nondjre de quatre dans le Lcitidiiua nudicaulc (Linné) et le Cardamine lihsuta (Linné) ;

« Au nombre de deux , dans le Lcpidium bonarknsc et ruderale;

« Au nombre de deux ou de trois, dans le Lepid'mm virginicum (Lin.)

« La structure de la sili(iue présente aussi quelques différences que nous ferons connaître dans l'exposition des caractères génériques.

a Les plantes de cette famille contiennent un mucilage susceptible de s'al- térer et de se décomposer. Elles ont unequalilé acre, très-active, excitante. On les regarde comme résolutives , toniques et antiscorbutiques. La plupart contiennent de l'alcali volatil. Macquer soupçonne que leur arôme est salin, et il lui donne pour caractères d'être pi([uant et pénétrant sans offenser les nerfs. Son opinion n'est point généralement adoptée ; car parmi les cbimisles, les uns, comme Fourcroy, le croient acide, et les autres pensent qu'il est alcalin. Il paraît , d'après les travaux de Déyeux et Baume, que le soufre se trouve combiné avec le principe odorant des plantes anti- scorbutiques, réduit à l'état de fluide élasticpie par sa combinaison avec l'hydrogène , qui constitue l'arôme des crucifères.

a Quehjues plantes de cette famille sont potagères et économiques , c'est-à-dire que leurs racines , leurs feuilles , etc. , sont employées à la nourriture de l'homme et des animaux. Les graines du Camélia ou Mya- (irum sativum (Lin.) fournissent de l'huile (pi'on tire par expression , et l'on pourrait en obtenir également de celles de toutes les crucifères.

a Plusieurs crucifères contribuent, par la beauté de leurs fleurs, à la décoration de nos parterres. »

Maintenant, qu'on se figure des milliers d'élèves, forcés depuis cinquante ans , de puiser dans une pareille méthode les réponses qu'ils ont à faire , quand on les interroge sur la connaissance et la distinction classique de ces familles, et l'on jugera des progrès qu'ils ont pu faire dans cette science. Il est à propos de remarquer que le nombre de ces familles, dites naturel- les, s'élevait en 1789 à la somme ronde de cent; qu'en 1815, son chiffre était porté à celui de cent quarante et un ; (a) qu'en ce moment il passe de beaucoup le nombre de deux cents , et cela sans que la découverte de nou- veaux genres soit en rapport avec cette progression. Mais , en modifiant la méthode à sa manière, chaque nouveau professeur Iransforme une espèce en genre, un genre en famille, sans rien changer aux distributions nomi- nales du système , qui , n'offrant nulle part de limites claires et précises,

107

se prête merveilleusement à ces variantes innombrables. C'est ce que l'on va comprendre facilement par la note dont M. de Mirbel, en 1815, ac- compagnait la liste de ces familles.

« Celte liste des familles m'a été communiquée par M. de Jussieu; elle comprend les groupes qu'il a formés lui-même ou qu'il a trouvés tout for- més , et ceux qu'il a cru devoir emprunter à de savans botanistes moder- nes, tels queMM.Decandolle, Richard, Dupelit-Thouars, R. Brown, etc. Cependant IM. de Jussieu ne regarde pas cette liste comme définitivement arrêtée; il croit qu'elle n'est pas complète, et que la distribution des grou- pes pourra éprouver d'utiles changemens. Tous les botanistes attendent avec impatience que IM. de Jussieu publie la seconde édition de son Gê- nera. »

Voilà donc l'ouvrage qu'on présente pei-pétuellement au public comme étant la méthode naturelle ! Mais comment accorder cette opinion avec ce paragraphe de M. de Mirbel adressé à ses élèves :

<c Entre les méthodes artificielles qui ont été imaginées pour faciliter l'étude des plantes , on en distingue trois trop célèbres pour que je puisse me dispenser de vous en exposer les principes et la marche : je veux par- ler des méthodes de Tournefort, de Linné et de M. de Jussieu. Les deux premières ont pour objet de conduire l'élève à la connaissance des genres, la troisième a pour objet de le conduire à la connaissance des familles. Ces trois méthodes doivent être considérées comme des tables ingénieuses plus ou moins faciles à consulter, et non comme des représentations fidèles des affinités naturelles. »

On n'en finirait pa^ si l'on rapprochait toutes les notions obscures et les contradictions palpables qui existent dans les écrits publiés depuis cin- quante ans sur la méthode admise exclusivement dans l'école pour enseigner la botanique, et que les professeurs qui s'y succèdent veulent pourtant y perpétuer, mais toujours en y changeant quelque chose, chacun assurant que les modifications qu'il y fait , ou les variantes qu'il y ajoute, en doi- vent faire à la fin une méthode parfaite. Quant à la manière d'apprendre à distinguer les familles, elle est constamment suivie, et nul professeur chargé d'examiner les élèves ne veut s'en départir, ni permettre qu'on y touche dorénavant.

Par l'échantillon qu'on a peut-être eu la patience de lire jusqu'à la fin, on peut juger des avantages qu'il procure. Qu'on me le donne pour une définition prolixe et néanmoins imcomplète d'une famille idéale, je m'y résigne ; mais si j'en étais l'auteur je ne croirais pas en avoir donné une définition claire et précise, comme le fait le système floral, et je ne saurais que répondre à des élèves qui me diraient :

Vous venez de promener notre attention sur tous les organes d'une

108

plante que vous rangez dans la classe des crucifères , vous insistez sur dif- férentes parlirularités (jue présentent leurs moindres parties organiques, et vous voulez (]ue j'attende d'avoir rencontré dans une autre plante celte similitude parfaite dans sa structure organique, pour l'admettre également dans cette famille mais concevez-vous le travail inunense (pie par-là vous nous imposez? Songez-vous combien de plantes ont (pialre pétales, combien d'autres ont six élamines, combien d'autres ont leur style unique, leur stigmate ordinairement simple, leur périsperme nul, leur embryon courbé? Et vous voulez que j'attende d'avoir examiné tous ces signes dans une plante avant de juger si, parce qu'il lui en manque un ou plusieurs, je dois la laisser en dehors de cette famille? Mais, en serai-je, bon Dieu ! si lorsipi'un professeur au Jardin des Plantes, ou une étiquette qui le supplée, vient à m'apprendre que je me trouve devant une crucifère, comment puis-je aller chercher sur-le-champ, dans cette méthode si naturelle, cette combinaison particulière de signes qui ne doit se rencontrer que dans cette famille pour la distinguer des autres ? Un Pascal qui a inventé le triangle arithmétique, un Newton qui a inventé le binôme, ces sources de toute combinaison possible, n'y suffiraientpas. Nous n'avons donc plus, à défaut de ce moyen, qu'à consulter la table de la Méthode, qui renvoie à la page ce nom se trouve , et alors qu'y apprend-on ? Que vous avez mis cette seconde plante dans les crucifères parce que cela vous a plu et que vous avez supposé que la nature y avait pris le même plaisir. En effet cette mé- thode si célèbre se réduit à nous apprendre, non par quels principes d'ordre immuable la nature a classé les plantes , mais comment à différentes épo- ques le chef de l'école et ses disciples se sont divertis à les arranger ou les déranger.

Revenons donc à notre système floral et disons : Toute plante dont la fleur est polypétale, dont les étamines sont au nombre de six , dont la co- rolle est formée de quatre pétales, et dont le fruit, par surabondance, est une capsule , ne peut appartenir qu'à celle de nos cinquante-deux familles qu'on appelle des Cruciformes.

Veut-on savoir à présent comment M. de Jussieu apprend à ses modifi- cateurs à disperser les genres les plus analogues suivant la nature? j'en vais fournir un exemple sur un certain nombre de genres très-voisins de cette famille, mais qui ne se confondront jamais avec elle, et que j'ai con- stitués en familles sous ce nom nouveau, les Elises.

Elle comprend les genres suivans avec les noms de familles les mo- dernes les ont dispersées.

Allasia. Ammama.

AZLMA.

Etam

Pistils. 4 I

4 ^

4 1

Pétales. 4 4

Baie.

Capsule.

Baie.

Familles moderues.

Sali cariées. Indéterminées.

109 -

Étaïu.

ristiis.

IVtalos.

Familles modernes.

Blastis.

4

4

BORRERA.

4

4

Noix.

Canscora.

4

4

Gentianées.

Cansiera.

4

4

Baie.

Thymélées.

Cissus.

4

4

Baie.

Ampélidiées.

Cornus.

4

4

Drupe.

Caprifoliées.

CCRTISIA.

4

4

Baie.

Coutortes.

DOBERA.

4

4

Epimedilm.

4

4

Capsule.

Berbéridées.

Fagara.

4

4

Capsule.

Térébinthacées.

Glossoma.

4

4

Drupe.

Rhamnées.

LUDWIGIA.

4

4

Capsule.

Onagrées.

Il faudrait se mettre sur les yeux un triple bandeau pour ne pas recon- naître l'unité de rapport qui existe dans cetie famille, quant à sa classe, à sa tribu , à sa famille , le fruit commence à faire distinguer les genres.

J'ajouterai ici en passant que, dans la majeure partie des familles décri- tes par M. de Jussieu, les mots équivoques ou insignifians , on ou, queJ- q\iefois, rarement, presque loujonrs, ianiôt et tantôt, sont si fréquemment employés, que cette confusion, jointe à d'autres, rend inextricable l'élude de la Botanique. Lorsqu'une science naturelle en est réduite à ce point, il est urgent d'y porter remède par une réforme éclairée que les plus savans professeurs appellent de tous leurs vœux, et c'est moins que jamais tra- vailler à les satisfaire , que refuser de prendre une simple communication du nouveau Système floral , ils verront avec plaisir associée naturelle- ment la double pensée de deux hommes aussi justement célèbres que Linné et Tournefort.

110

PLANTES

CITIiES DANS LE DISCOIRS SlIVANT.

Noms latins.

Noms français.

Noms latins.

Noms français.

Adansonia.

Scbinus.

Aloe.

Moès.

Syringa.

Lilas.

Amorplia.

Tuiipa.

Tulipe.

Arum.

Gouet.

Vallisneria.

rallisnérie.

Asclepias.

Vicia.

Vesce.

Bellis.

Pâquerette.

Vitis.

Vigne.

Berbcris.

Épine-vinette.

Zi»iphus.

Cestium.

Colchique.

Colchicum.

Cuscuta.

Cuscute.

iDionaca.

Noms français.

Noms latins.

Dracontium.

Drymis.

Moès.

Aloe.

Ficus.

Figuier.

Bananier.

Musa.

Fritillaria.

Fritillaire.

Baobab.

Adansonia.

Hedysaium.

Sainfoin.

Colchique.

Colchicum.

Hortensia.

Croix-de-Malte.

Lyclinis.

Lilinm.

Lis.

Cuscute.

Cuscuta.

Lychnis.

Épine-vînette.

Berberis.

Maregravia.

Gouelpied-de-^eau.

Arum.

Mesembryanthenum .

Glaciale.

Gui.

Viscum.

Mimosa.

Scnsitive.

Lilas.

Syringa.

Momordica.

Lis.

Lilium.

Morœa.

Nénuphar.

Nymphaea.

Musa.

Bananier.

Palmier.

Phœnix.

Nymphaea.

Nénuphar.

Pâquerette.

Bellis.

Orchis.

Parisette.

Paris.

Osmunda.

Pariétaire.

Parietaria.

Parietaria.

Pariétaire.

Rose.

Rosa.

Paris.

parisette.

Rue.

Ruta.

Polygala.

Sainfoin.

Hedysarum.

Polygonum.

Saule.

SaUx.

Rosa.

Rose.

scabieuse.

Scabiosa.

Ruscus.

Fragon.

Sensitive.

Mimosa.

Ruta.

Rue.

Tulipe.

Tuiipa.

Salix.

Saule.

Vigne.

Vitis.

Scabiosa.

Scabieuse.

rallisnérie.

VaUisueria.

411

CONCLUSION,

Il paraîtra surprenant qu'on ait passé près de deux mille ans avant de trouver un plan de distribution végétale aussi commode , aussi universel , et surtout aussi rapproché, comme on le voit aujourd'hui dans le sys- tème FLORAL, des lois de l'ordre harmonieux qui règne dans la nature. Ce long retard provient de ce qu'en observant les innombrables rapports qui lient depuis la première jusqu'à la dernière des plantes, on ne savait quel degré de prééminence avaient entre eux ces rapports. Ainsi, le savant qui rangeait les végétaux suivant leur importance en médecine; celui qui les rangeait suivant leur lieu natal ; celui qui les rangeait suivant la con- sistance, l'élévation ou la durée de leur lige; en un mot, les savans ob- servateurs qui, abstraction faite de toute autre considération , ne les étu- diaient que sous une seule espèce de rapport, s'écartaient, par cela seul , du vrai plan ou système de la nature, qui nous présente, au contraire, l'universalité des plantes , merveilleusement enchamées de près et de loin, sous tous ces rapports simultanés.

Un jour qu'avec mes élèves je passais en revue tous les arrangemens systématiques donnés aux plantes depuis deux mille ans , sans arriver à les classer dans un ordre complet ni parfait , je leur faisais remarquer la vaste combinaison qui varie à l'infini ce nombre prodigieux de rapports , et ils en comprirent mieux tous les avantages que procure cette clef si simple qu'en donne le système (loml. C'est, en effet, le seul arrangement qui les distribue simultanément en classes , tribus , familles , genres , es- pèces, d'une manière immuable, sans qu'une multitude de rapports secon- daires vienne jamais troubler ce grand ordre primitif, éternel par son essence. Ils virent qu'au lieu d'offrir à l'intelligence une conl*usion d'objets inouïe, et une complication de rapports impossible à débrouiller, toute plante à fleur, à l'instant de sa découverte, avant même d'avoir reçu un nom , venait , comme d'elle-même , se ranger dans la classe , la tribu , et enfin dans la famille , auxquelles chaque plante à fleur était destinée à rester éternellement attachée, dès l'instant de sa création, sauf ensuite aux botanistes à leur donner tels noms qu'ils voudraient , pourvu que la famille fût constamment définie par des caractères aussi certains qu'invariables ; car c'est la connaissance précise de la famille régulièrement constituée qui distingue le vrai botaniste des simples observateurs et des herboristes.

Mes élèves me parurent tellement satisfaits de voir beaucoup de plantes, qu'ils me nommaient au hasard , rentrer dans ce cercle de lois générales , que je m'empressai de leur donner sur ces plantes divers documens , qui

112

leur furent d'aulanl plus agréables, que l'histoire de leurs phénomènes se rallachail au i^rand ordre (kjà Iraeé dans leur esprit, et de nature à rester dans leur mémoire. Je leur lis donc celte allocution, qu'ils écoulè- rent avec intérêt :

Qu'on ne soit pas surpris de la passion qu'a pu exciter la science de la botanique ! Dans ma jeunesse , je battais les bois et les plaines, je gravis- sais les rochers et les plus hautes montagnes, je parcourais le bord des rivières ou le lit desséché des lorrens : je trouvais tous ces lieux peuplés d'individus singuliers , les uns occupant plus long-temps que nous une place sur la terre, les autres n'y brillant qu'un jour; ceux-ci portant sur un tronc robuste leur cime orgueilleuse capable de braver les orages , ceux-là se dérobant sous l'herbe aux moindres regards du soleil. Je me plaisais à comparer les différences que présentent ces végétaux , dans leur contexture , dans leur manière de naître , de vivre , de fleurir, de fructi- fier, de se reproduire. Je remarquais la diversité des lieux chacun d'eux aime à croître , car ne vous figurez pas qu'ils croissent partout indif- féremment. L'existence de chacun d'eux tient à un régime particulier ; chacun d'eux exige pour sa subsistance une proportion combinée de terre et d'air, de chaleur et d'humidité , qui même varie selon son accroisse- ment. Après avoir remarqué la prodigieuse variété des tiges , j'observais les innombrables couleurs dont se peignent les corolles , l'admirable fraî- cheur de la rose , le bleu céleste du polygala , le vif orangé de la chalcé- doine, l'éclatante blancheur du lis, le ton pourpré du lilas, cette couleur noble et sombre qui décore la scabieuse ; sur l'hortensia, je voyais le blanc, le vert et le rouge tendre se succéder, tandis que , sur la tulipe , diverses couleurs éclatent en même temps.

Mais ce qui attache encore davantage , c'est la connaissance que l'on acquiert de mille attributs singuliers qu'ont certaines parties des plantes. Pour notre esprit si curieux de prodiges, pourrions-nous en apercevoir une suite plus nombreuse ou plus étonnante? Ici, c'est un palmier fe- melle qui , dans sa végétation amoureuse , appelle de loin les germes fé- condans du palmier mâle; là, c'est un jeune sarment de la vigne, qui s'élance autour d'un arbre élevé , s'y attache , le surpasse , et va faire mû- rir, au-dessus de son feuillage, ce fruit qui nous désaltère et rajeunit nos sens énervés ; là, c'est un cestrum, dont on n'ose pas s'approcher, tant que le jour dure , sans avoir à redouter ses exhalaisons fétides, mais qui , au contraire , durant la nuit, ne cesse de répandre des parfums délicieux.

Je n'admettrai point les récits fabuleux de voyageurs , même estimés, lorsqu'ils racontent que dans l'Inde on trouve un oiseau doué de la fa- culté de découvrir une plante dont les feuilles ont la singulière propriété de rompre le fer frotté de leur suc; ou bien qu'il y existe des arbres dont les feuilles , après leur entier développement , finissent par se changer en oi- seaux; ces folles idées viennent d'un pays dont les habitans , ayant laissé

115

dégrader leur esprit par de honteuses superstitions , finissent par adopter, comme des vérités certaines , les plus absurdes mensonges. Mais , n'est-ce pas un singulier phénomène, que celui que nous présente l'osmonde royale^ De trois belles feuilles ailées dont elle se compose, les deux latérales con- servent leur caractère, tandis que celle du milieu, changeant tout-à-fait et par degré de nature, devient une panicule de fruits.

Qui peut voir sans admiration la mimose , ou sensitive pudique , subir une commotion générale , se soustraire , comme si elle était douée d'ins- tinct, à l'approche des corps étrangers, et replier sa feuille et sa branche au tact d'un doigt profanateur ?

Ne dirait-on pas que la dionée a également reçu la faculté de sentir et de vouloir, quand , du fond de son artificieux tissu , singulièrement placé comme un appendice, à l'extrémité de sa feuille, elle retient et empri- sonne l'insecte qu'elle présume disposé à l'outrager ?

D'où sort cette nymphaea , dont la superbe corolle semble se promener sur les eaux? Le germe de cette belle fleur, qui fait partie des nayades, était plongé dans la vase ; elle s'en est élevée , afin de respirer l'air, tout en se baignant dans l'onde : c'est une espèce d'être amphibie , et sa tige , toujours proportionnée à ce besoin de deux élémens , ne s'accroît qu'au- tant qu'il le faut pour la faire jouir des deux à-la-fois.

Malgré les exemples multipliés que nous connaissons de cette force ir- résistible par laquelle s'attirent deux êtres destinés à s'unir, pourrions- nous en soupçonner un pareil à celui que présente la vallisnérie ? Cette plante, séparée en deux sexes, habile le fond des fleuves : la fleur femelle, établie au sommet d'une longue lige roulée en spirale , a besoin d'être en contact avec l'air de l'atmosphère , afin de s'épanouir ; sa tige alors se dé- roule et atteint la hauteur du fleuve; c'est que doit venir la trouver le mâle propre à la féconder. Cependant ce mâle, captif dans une enveloppe, sur une lige très-courte , se trouve enchaîné loin d'elle; mais l'instant de l'amour arrive ; soumis à ce pouvoir universel , il se détache de son sou- tien, s'élève à travers l'élément fluide, va caresser son amante, et péril.

Il est mille autres singularités qui rendent les fleurs remarquables. Par exemple, à une certaine époque de sa floraison, le gouet d'Italie et le gouet commun acquièrent une telle chaleur, entre six et huit heures du soir, que le thermomètre approché de leur chaton la fait voir élevée à un tiers de plus que celle de l'atmosphère.

Il y a dans les feuilles du dracontiiun i^ertusum une bazarrerie qui lui a procuré son nom; c'est que ces feuilles étant parvenues à une grandeur nécessaire , il se forme dans le limbe des ouvertures oblongues entre les nervures , et qui vont obliquement de sa nervure principale à chacun des bords de son disque.

N'est-il pas singulier de voir les trois familles du sainfoin oscillant, dont

43

iU

l'une, imniobilo et liorizontnle peiulanl le Jimr, est couchée sur la lige |)eiRlaiil \n imil , tandis que les ileux aulies, nuit et jour en inouvemenl, décrivent sans cesse un «luaii de cercle?

Y a-t-il rien de plus plaisant que le spectacle offert par la Rue fétide, se montre une fleur femelle entourée de ses amans, qui se penchent tour-à-tour vers elle pour lui payer leur tribut amoureux?

Tandis que la graine du gui blanc s'implante directement dans l'écorce des arbres, et y forme une touffe robuste tout-à-fait particulière par la dis- position de ses feuilles et de ses branches, la cuscute d'Eurojie , an con- traire, a besoin ([ue d'abord les sucs de la terre nourrissent sa graine; mais les tiges frêles qui en sortent sont obligées de s'enraciner à leur tour dans les plantes voisines , pour ne pas périr. Ainsi , elle tire sa nour- riture de deux choses bien différentes.

Le colchique d'automne nous présente un phénomène très-rare : sa bulbe pousse, en automne, une ou plusieurs fleurs, mais ce n'est qu'au prin- temps suivant que paraissent les feuilles , au milieu desquelles se trouve son fruit.

Dans la pariétaire officinale , vous remarquerez que les étamines se re- dressent avec élasticité lorsqu'on les touche; et dans l'épine vinette, vous remarquerez , en les touchant , avec quelle promptitude elles se replient vers le pistil.

Qu'on jette sur une eau tranquille la feuille du schinvs molle, après l'avoir déchirée en deux ou plusieurs morceaux , on la verra courir aussitôt çà et , par une espèce de mouvement convulsif.

Qu'au lieu de planter par son pied , on plante par sa tête un saule , on aura lieu d'être surpris en voyant ses branches feuillées se changer bientôt en racines, et ses racines placées dans l'air se métamorphoser en branches feuillées.

Parmi les fleurs papillonacées , il est curieux d'examiner le poligala ; car ayant, de même que les autres fleurs de cette famille , un étendard et des ailes, on ne lui trouve, an lieu de carène, qu'une houppe ou touffe de poils.

Une autre plante , l'amorpha fruticosa , ne possède que par son éten- dard le privilège d'appartenir à cette même famille , et toutes les autres parties lui manquent. Dans l'opinion de bien des gens , qui ne se sont pas rendu familiers les grands travaux de la nature , ces sortes de dispositions sont considérées comme de vraies monstruosités.

Il est des personnes qui placent aussi parmi les accidens monstrueux ces fleurs du centre desquelles s'élève un pédoncule terminé par une autre fleur de même espèce; quelquefois la rose, et quelquefois la pâque- rette présentent ce phénomène.

Généralement , dans les fleurs , les corolles, qui en sont la partie la plus

iî5

remarquable, sont pourvues de teintes brillaiàtes. Dans le dnjm'ts punc- iata, c'est tout le contraire , c'est la corolle qui est blanche et le calice qui est purpurin. Une autre singularité distingue cette plante, et paraît mettre en défaut, sous ce rapport, le système de Linné, car elle a beaucoup d'ctamines, et ne laisse pas apercevoir de pistil.

Quoi de plus singulier que cet arbrisseau parasite, marcgravia umhel- lata, qui, fixé aux arbres comme le lierre, laisse retomber de vingt-cinq à trente pieds vers la terre ses rameaux garnis de feuilles toutes diffé- rentes, les unes ovales, d'autres elliptiques, d'autres oblongues, d'autres presque orbiculaires , d'autres en forme de faulx, d'autres en forme do lance, comme si la nature eût voulu rassembler sur un seul individu toutes les espèces de feuilles dont elle a orné chacun des autres végétaux! Ajou- tons que les fleurs de celui-ci sont, de plus, pourvues de certains corps utriculaires très-bizarres, lesquels étant conformés et disposés de manière à recevoir l'eau de la pluie , semblent destinés à lui servir de réservoir au besoin.

Je pourrais mettre aussi au rang des plantes bizarres le ziziphus lotus , qui croît encore dans le pays des anciens lotophages , et qui était leur fa- meux loios : chaque nœud de sa tige alternativement coudée , est pourvu d'une forte épine droite, opposée à une épine en crochet, et cette singu- lière opposition est constante.

Ceux qui , pour la première fois, jettent les yeux sur un mesemhri/an- thenum cristallynum peuvent-ils douter que ce ne soit une plante glacée , en voyant sa masse brillante se cristalliser aux plus ardens rayons du soleil ? Non, certes, car c'est de cette apparence extraordinaire qu'on l'a nommée glaciale.

Il n'est pas de voyageur qui , en parcourant l'Afrique , ne soit frappé d'admiration à la vue de ces antiques baobabs dont le tronc a jusqu'à vingt-cinq à trente pieds de diamètre; dont le feuillage, qui retombe de cent soixante-dix pieds sur la terre , forme une masse hémisphérique de verdure qui a cinq cents pieds de circonférence , et dont l'existence prou- vée date de six à huit mille ans. Et cependant, ces témoins irrécusables de l'antiquité du sol qui les porte sont sujets à des maladies qui les amol- lissent au point de rendre leur tronc monstrueux, susceptible d'être ren- versé , brisé, dispersé par le moindre orage.

Mais si tous les arbres doivent en lui reconnaître leur roi , tontes les herbes , dans le bananier, doivent reconnaître aussi leur reine. La tige de ce dernier le dispute, par sa hauteur, au commun des arbres; ses belles feuilles sont longues de sept à neuf pieds, larges d'un pied et demi, sa ra- cine est une espèce de bulbe, et le tronc qui s'en élève, quoique très-gros, périt et se renouvelle tous les printemps.

Si nous voyons, dans le paris quadrifolia, une Ihur sup[H)rtée par une

IIG

couronne ou verlioille de feuilles, nous voyons, au conlrnire, dans la fritiUaria imprrialis , une loutïe de feuilles, supportée par une couronne de fleurs, et ces fleurs, dans une position peu commune , tournant vers la terre leur beau calice oranj^é.

Le botaniste n'admet pour pétales que des folioles qui font partie inlé- jçrante de la corolle, mais rien aussi ne ressemble mieux à des pétales vio- lâtres, élargis et redressés, que les stigmates épanouis du morwa irioïdcs.

Communément, ou, pour mieux dire, toujours, le fruit succède à la fleur j elle est , ainsi que le calice , chargée de proléger les organes desti- nés à la fructification de la plante. Dans le figuier ( ficus carica ) , c'est presque l'inverse ; c'est dans la substance molle et charnue , appelée péri- carpe, et que nous nommons le fruit même , que la fleur demeure cachée. Je ne connais pas d'autre exemple d'une pareille singularité.

Dans \e rusnis aciiJeatus , pensez-vous trouver les fleurs? Sur les sommités des rameaux ? Non. Dans les aisselles des feuiUes ? Non. Sur quelque autre point de la tige? Non; mais vous les verrez bizarrement éta- blies sur le limbe même des feuilles. J'ignore si c'est à une particularité aussi peu commune que les rameaux de ces arbustes doivent l'honneur d'avoir été choisis pour couronner le front de César.

Si la naissance des grands de la terre s'annonce ordinairement avec un éclat bruyant, il y a des plantes aussi dont la naissance est annoncée avec le même genre de faste. Certains aloès, en perçant la terre , font un bruit pareil à l'explosion du canon ; et cette distinction leur est due , car elle n'a lieu qu'à l'occasion d'un événement rare, puisqu'ils ne fleurissent, dit- on , que tous les cent ans.

La faculté de se déplacer de leur propre mouvement , comme le font les animaux, a été bien évidemment refusée aux plantes; mais , pour les faire voyager, combien la nature ne leur a-t-elle pas fourni de moyens qui sup- pléent à cette faculté ! Les unes, comme le momordica elaterium , disper- sent au loin leur semence par un mouvement élastique; les autres, comme Vasclepias frvticosa, ont leurs graines pourvues d'aigrettes qui les ren- dent susceptibles d'être transportées par les vents sur une terre étrangère, ou charriées par les eaux sur des rivages lointains; mais il en est une qui, privée de pareils moyens, chemine et se promène réellement sous la terre. Plantez-la dans un carré de votre jardin , vous serez sans doute surpris de la voir, chaque année, suivre une marche progressive et régulière, et se rendre pas à pas à l'autre extrémité du carré. Deqx bulbes composent sa racine : tous les ans il en meurt une ; une autre aussitôt prend naissance à l'opposé de celle qui a péri, et c'est ainsi que la même plante suit con- stamment une direction très-lente, mais sensible autant que certaine, vers un terme qu'enfin elle atteint ( c'est le genre orchis ).

Je vous ai dit qu'un saule étant planté par sa tête , ses branches se mé-

- il7 -

tamorphosaient en racines : en voyant un lis bulbifère {lilium hilhiferum), vous vous convaincrez d'un fait opposé , et vous ne trouverez pas que le phénomène soit moins étrange , c'est qu'en outre de ses racines , qui sont enfoncées dans le sol, il pousse encore , au sommet de sa tige , des bulbes de la nature de celles qui forment son pied , et qui sont tellement de vé- ritables racines, que, remises en terre, elles produisent des tiges nouvelles. Sur l'épi di\ poUj(jonum viviparum, les fleurs supérieures sont stériles, mais les fleurs inférieures se changent en bulbes propres, qui sont souvent vivipares , et qui , détachées, présentent, en se semant de nouveau, un pareil phénomène.

Un autre genre de singularité nous est offert par deux plantes de genres différens, vicia amphicarpos et lathirus amphicarpos, tandis qu'elles pré- sentent, comme à l'ordinaire , le long de leur tige , des fleurs et des fruits, il s'échappe de leur tige d'autres rameaux non apparens qui produisent également des fleurs et des fruits souterrains , et jusqu'à des graines même capables de germer et de végéter à leur tour.

Si vous doutiez de l'extrême régularité de la mesure juste et précise que la nature a mise dans tous ses ouvrages, des fleurs vous en offriraient la démonstration. Il en est beaucoup qui s'ouvrent et qui se ferment si exac- tement, aux différentes heures du jour, que le célèbre Linné s'en était composé un assortiment qui lui indiquait les heures, et qu'il nommait l'horloge de Flore. Vous remarquerez aussi que les feuilles ont , comme nous , leur sommeil.

Mais jusqu'ici je ne vous ai entretenu que de simples accidens par- ticuliers à certaines plantes : quelle attention plus suivie ne donneriez-vous pas à leur structure intérieure, à la variété des canaux par leur sève circule, au mécanisme intéressant que développe leur graine, au jeu des ressorts ingénieux qui entretiennent leur vie , à ce concours de différentes espèces d'air et de différens degrés de lumière nécessaires à leur santé , à leur accroissement, et, je puis le dire, à leur mouvement d'aspiration et d'expiration qui les assimile aux animaux !

Certes , je ne supposerai point à la botanique plus d'importance qu'elle n'en a, et, par un fanatisme qui ne garde aucune mesure dans l'apprécia- tion des connaissances humaines, je n'élèverai point son étude au-dessus de celles d'un ordre supérieur. Cette science ne nous révèle pas les grands mystères de l'univers j elle ne nous transporte pas dans les cieux pour nous expliquer les mouvemens des corps célestes ; efle ne nous fait point péné- trer dans les entrailles de la terre , pour nous instruire des merveilles qui s'y opèrent; elle ne force pas notre esprit à se livrer à des spéculations su- blimes; elle ne présente point ces grands résultats du génie, qui ont une influence puissante sur le bonheur de l'espèce humaine; mais elle amuse, elle récrée l'imagination fatiguée de ces hautes conceptions ; elle nous fait

118 -^

trouvera nos picnls des rlclicsses qui nous étaient inconnues; elle 2:uide l'agricullure , la niéilecine el les arts, dans leurs utiles recherches; c'est à ses soins éclairés que nous devons d'avoir acchmaté cette quantité' innom- brable de végétaux précieux, de toute i^randeur , de toute forme, dont l'Europe était autrefois dépourvue , et qui aujourd'hui fournissent abon- daunnent aux agrémens de la vie. D'ailleurs, l'étude des végétaux ne présente à nos yeux (jue des objets au:réables ; leur ensenil)le forme un spec- tacle enclianteur; leitr analyse fournit à notre esprit une foule de connais- sances intéressantes. Qu'ils sont paisililes , les jours qu'on passe à leur examen ! C'est surtout dans ces aimables recherciies qu'on se pénètre de la bonté du Créateur; mieux nous apprécions quel est l'usage des plantes, el plus nous voyons se multiplier ses bienfaits. Des couleurs qui charment la vue, des alimens salutaires qui flattent le goût , des odeurs suaves qui par- fument l'air, voilà les biens et les jouissances dont la nature nous envi- ronne, et qu'elle fait renaître sans cesse dans ses admirables combinaisons. Une fleur n'est pas flétrie, que vingt autres déjà la remplacent: chaque saison nous en fait revoir de nouvelles ; l'iiiver lui-même n'en est jamais dépourvu. Chacune d'elles, au sein de son fruit, laisse des gages de son retour ; car une immuable sagesse a pris le même soin pour féconder les végétaux que pour propager les humains. Ainsi la fleur la plus éphémère se perpétue et devient , pour ainsi dire , éternelle.

Non-seulement celte ciiarmante occupation nourrit l'Ame de douces pen- sées , elle remplit aussi le cœur d'heureux sentimens : aucune passion vio- lente ne saurait troubler le calme qu'on goûte dans une étude aussi pure.

Un botaniste n'est éinu que de plaisir ou d'admiration ; qu'il erre dans les prairies ou qu'il s'élance sur les montagnes , ses regards ne sont jamais attirés que par des objets rians ou des spectacles majestueux. En parcou- rant les forêts , s'il est saisi de vénération à l'aspect de ces végétaux énor- mes dont plusieurs centaines d'années n'ont point altéré la vigueur, il n'éprouve pas une surprise moins vive quand il voit, aux pieds de ces vieux enfans de la terre , un seul brin de mousse lui présenter, en infini- ment petit , les mêmes développemens. Ainsi des impressions toujours agréables conservent à son caractère une constante égalité. Des désirs ou- trés fomentent les vices, mais les désirs du botaniste sont toujours simples et modérés; l'ennui , ce fléau des hommes qui craignent de s'occuper, ne saurait l'atteindre; dans les plus vastes solitudes il n'est point seul; des familles de végétaux l'enviroiment et luf composent une sorte de cour; il jette l'œil sur chaque plante, il la reconnaît, il la nomme; s'il lui en échappe quelqu'une, il la cherche, il la retrouve avec le même plaisir qu'un ami retrouve un ami; s'il s'en présente à ses yeux une qui soit inconnue, sa découverte l'enchante , il en fait l'objet d'un examen tout particulier ; son désir le plus pressant sera de savoir à quel usage utile elle pourra s'em-

lli)

ployer; il la soumet à différens procédés , pour s'assurer de ses vertus et de ses propriétés. Soupirs de l'ambition , illusions de la vanité , vous ne lui ferez point abandonner ses goûts pour vos jouissances. Un tel homme a l'esprit droit , la seule vérité l'intéresse ; son génie est susceptible d'éléva- tion , car les tableaux magnifiques et variés de la nature font naître les idées sublimes, et son cœur est nécessairement bon, car il est très-certai- nement heureux.

FIN.

IMPRIMERIE DE CASIMIR, RUE DE LA VIEILLE-MONNAIE, N* 12.

iâi

Faute des moyens nécessaires pour publier ma Flore universelle y classée suivant, le nouveau Système floral, terminé en 1830, j'ai attendre des circonstances moins défavorables , que M. Casimir et des amis distin- gués m'ont fournies en 1835, et j'en ai profité pour extraire au moins de cette Flore universelle celle de Paris , qui , sur cinquante-deux familles de plantes , seules naturelles , en renferme vingt-sept pour sa part.

Dans un tableau général (page 8C) de ces cinquante-deux familles , disper- sées sur tout le globe , on trouvera , selon leur numéro d'ordre , celles dont il existe des genres dans un rayon de dix lieues autour de Paris. Celles dont je n'ai pas cité les noms en tète de leur définition caractéristique appar- tiennent soit à la flore de France , soit à celle de l'Europe , soit enfin aux autres parties du globe, et n'en sont pas moins faciles à reconnaître par- tout où l'on rencontre quelqu'une de leurs espèces : c'est ainsi que je sup- plée aux moyens qui m'ont manqué pour mettre au jour ma Flore univer- selle de mon vivant, et du moins ce tableau présente dès à présent le plan général de la nature, dans le syslêmeparticulier des plantes à fleurs. C'est le premier monument de classification méthodique et complet qui existe pour servir à l'étude raisonnée de la botanique , dont Tournefort et Linné ont les premiers concouru à poser les fondemens, qui désormais sont im- muables. Avec les facultés nécessaires pour concevoir et pour exécuter un pareil travail, peu de botanistes modernes auraient voulu se charger de classer des milliers de plantes , aujourd'hui décrites ou figurées. A l'épo- que où parurent les célèbres frères Bauhin (vers 1600), à peine leur vie entière a-t-elle pu suffire , je ne dis pas à classer , mais seulement à rap- procher sous quelques rapports le petit nombre de celles étudiées jus- qu'alors; qu'on ne soit donc pas étonné si , obligé d'extraire de ma Flore ^iniverselle la Flore de Paris en particulier, et de saisir à la hâte l'instant favorable qui se présentait, j'ajoute à cet ouvrage, d'une si haute importance par sa nature, quelques lignes , moins en forme d'errata qu'en forme de supplément , pour le compléter ; trop heureux que la Providence , en m'ac- cordant quelques jours de grâce, m'ait laissé le temps de veiller moi-même à son impression !

14^

122

SUPPLEMEFST

Centaurea

amara.

calcitrapa.

cyaiius.

decipieus.

jacea.

lanata,

myacaûlha.

nana.

Digra.

nigrescens.

scabiosa.

solsticialis. Lapsana

communis.

crispa.

Draba muralis. verna.

Urtica

LiTTORELLA

lacustris. Utricularia

iatermedia.

Page < , ligne 2, au liru de cinquante-une familles , lisez cinquantc-deui.

Page 6, li^nc <2. après Cahthamus, inscrivez Centàlrea, 5-1, récep- tacle pailleté, semence poilue.

Page <0, ligne 2H, Assine, lisez Alsine.

Page \Z, ligne <3, remplacez par des points le mol ACT^EA.

Page 20, ligne 6 , après le genre Iris, inscrivez le genre Potamogeton , périgone , 4 étamines , 4 pistils , /< semences.

Feuilles lancéolées , blanchâtres , peu cotonneuses. Fleurs à bractées , graines luisantes. 2 pieds. Feuilles linéaires, les inférieures à 2 lobes. Feuilles inférieures sub-lobées, blanchâtres. Feuilles rudes sur les deux faces. Feuilles à dents épineuses , fleur jaune safrané. iO pouces. Fleurs purpurines. Fleurs purpurines. 2 pieds. Calices ciliés , noirâtres. 2 pieds. Feuilles blanchâtres des 2 faces. 2 pieds. Calices noirs à cils jaunes , fleurs purpurines. { pied. Ailée, folioles dentées, blanchâtres. Semi-flosculeuses.

2 pieds. Velue , fleurs jaunes, feuilles lyrées. Feuilles à dents doubles, après cocHLÀRiA, placez :

Q Annuelle. 2 décimètres. Fleurs en corymbe terminal.

P Annuelle. \2 décimètres. Hampes nues , couchées.

Page 62, ligne 44 :

Genre à supprimer avec ses trois espèces, ayant été substitué par erreur au genre qui smt, et qui doit prendre sa place.

Page 60, ligne 6:

Genre à placer avant Sagittarià.

P Vivace. 5 pouces. Hampe filiforme , h semences.

Genre à placer après Salvia . page 62, à la place d'UHTiCA. Monopétale, à 2 lèvres , 2 étamines , \ pistil. V Vivace. Feuilles à vésicules remplies d'air.

P

V

Bisann.

P

Annuelle.

V

Q

Bisann.

V

Annuelle.

Q

Bisann.

P-V

Vivace.

V

F-V

Vivace.

V

Annuelle.

V

Annuelle

Q

Annuelle

Page 40, ligne 32,

125 -

minor.

V

Vivace. Plus petite.

vulgaris.

V

Vivace. Plus longue que les deux précédentes.

S^ALANTIA

cruciata.

Ce genre et son espèce unique cruciata ont été confondus mal à propos par les professeurs modernes avec le genre G a lil M, dont il diffère essentiellement. (Voyez page 18, genre Galium.) P Vivace. Feuilles verticillées 4 à 4, fleurs jaunes, à bractées.

POTAMOGETON

Périgone , 4 étam., 4 pist., 4 ph., 4 sem. (après Aphanes , p. 75).

compressum.

P

Vivace. Feuilles linéaires.

crispiim.

P

Vivace. Feuilles lancéolées.

densum.

P

Vivace. Feuilles ovales, opposées, serrées.

gramîneum.

P

Vivace, Feuilles elliptiques , serrées sur deux rangs.

heterophylluin.

P

Vivace. Feuilles inférieures linéaires , les super, flottantes.

lucens.

P

Vivace. Feuilles longues transparentes.

oppositifolium.

P

Vivace. Feuilles opposées , luisantes.

pectinatum.

P

Vivace. Feuilles linéaires engainantes , sur deux rangs.

perfoliatura.

P

Vivace. Feuilles ovales cordiformes.

pusillum.

P

Annuelle. Feuilles à petites stipules engainantes.

Page iOl , ligne i2, au lieu de la date \%Z6, lisez 1834.

Page

06 , ligne 33 , supprimez (a).

- 124

TABLE DES MATIERES.

Page I. Avant-propos.

i . Notions préliminaires.

5. Gênera.

5. Composées.

9. Polypétales. 46. Monopélales. 20. Périgones.

24. Observations sur les feuilles , comme caractère classique des

espèces.

25. Species. 25. Composées. 35. Polypétales. 61. Monopétales. 75. Périgones.

86. Tableau général des cinquante-deux familles , seules véritable- ment naturelles et non variables. 89. Observations sur ces familles.

94 . Table des noms français vulgaires donnés aux genres du temps de Linné, avec le renvoi aux noms latins de ces genres dans le Species. 400. Faits dignes de remarque.

404 . Lettre de M. A. Richard , professeur à l'Ecole de Médecine. 404. Définition ou description des familles de M. de Jussieu, tra- duction de Ventenat. 408. Famille nouvelïe; les élises. 440. Liste des noms de plantes citées dans l'allocution qui termine

cet ouvrage , sous le titre de Conclusion. 424. Supplément. Première liste de MM. les souscripteurs.

Souscription

POUR

LE GENERA ET SPECIES

DE LA FLOÏIE DE FAHÎS ,

DE M. L. LEFEBURE.

fi^G Ijiste de Souscripteurs.

MM.

Alibert ( le baron ) , D. M.

Arago , secrétaire perpétuel de l'A- cadémie des Sciences.

BabI-NET , professeur au collège de France.

Barbet, clief d'institution.

Bassano ( le duc de ).

Bavard.

Bernage.

Begis , D. M.

Berrier (Constant).

Bewax, à Clioisy.

Bleln ( le jrcnéral baron ).

Bibliophile Jacub.

BiBLîOTiiÈQLE de S. M. , au Louvre.

Blémo\t ( madame).

Bouchât ( Auguste).

BouDET ( Félix ) , pharmacien.

Bois-Perré.

BoucïiOTTE ( Charles ) , à Metz.

BouciiOTTE ( Emile ).

Bra ( mademoiselle ).

Bruciiez ( Alphonse ).

Buvio'iER, à Verdun.

MM. Cagnard de la Tour (Société d'Iïor-

licultnre). Cantrez ( m.adame) , à Verdun. Cattois, D. m. Constant ( M^ Benjamin ). Chabot, avocat.

COUDERT.

Courcelle.

De loche.

Dois Y, naturaliste, à Verdun.

Des Rosiers.

Dubourg , D. M. , à la Louisiane.

DiTMONT-D'URviLLEjCipitaine de V As-

trolabe. DiSEiGNEiR , statuaire. Du Thilleul , pour la bibliothèque de

Douai. Evelard (mademoiselle). Geoffroy - de -Saint- Hilaire , ( le

chevalier ) , au Jardin des Plantes. GiBASsiER (institution de demoiselles,

boulevard du Mont-Parnasse).

GOTTIS.

Gramaccini ( madame ) , à Oran.

MM.

IIl-NRY.

JoiY, (le l'Ac.idemie française.

La Ba[ mk ( Jules).

La Croi.v ( madame Appoline ).

La Croix ( Jules ).

La.nji i.NAis , pair de France.

LAur.iKii, D. M., à Avif^non.

Le Chevalier, premier conservateur de la biblioth. de Sainte-Geneviève.

Le Chevalier (Société d'Horticul- ture ).

Lefèvre (mademoiselle ).

Leforestier, à Nancy.

Lenoir, administralenr du Lycée.

Lenoir ( mademoiselle Ida).

Leroi, professeur au collège de Châ- teau-Gon lier.

Leroi-des-Barres.

Leschenault (madame).

Letalenet.

Machado ( Francisco ).

Maquet.

]VIassl\s ( le baron ) , à Strasbourg.

Mellet.

Maquessac ( le vicomte de ).

MÉGHix, préfet.

Mo-nville (madame F. Lannes).

Moullin.

Nézel.

MM.

Noisette , horticulteur,

Oriila , doyen de l'École de Méde- cine , pour la bibliothè(iue de la fa- culté.

Parigot (madame).

Pariset , D. M.

Pailln , D. M.

Pellion.

Philibert.

PoiTEAu , au Jardin des Plantes.

Redouté, professeur, au Jardin des Plantes.

RÉMusAT ( madame de).

Renneberg ( le comte de ).

Reouien, à Avignon.

Richard ( David), D. M.

ROCH.

Roger (madame).

RouBAUX , à Saint-Just.

Rouget de l'Isle.

Saixt-Aulaire (mesdemoiselles de).

Salle.

Tassant (mademoiselle).

Tastu (madame).

Teille ux, D. M.

Thouvenel (le colonel).

Varaigne ( mademoiselle ), à Verdun.

Varaigne (Jules).

Voyart, à l'île Bourbon.

2"^^ Liste.

"V,

>?<••••*••••«•••«•••«•«•«•••«•••>»••••*•«•«•>•«•••••••• «•»«»«»«*«»«»«»«9

m

-'«

M

IWJ

<iN^

^

C

Ce ôjwcics de la riore de Paris, au(|uel esl joint le tableau et la dcfiiiilioii classique des 52 familles de plantes qui couvrent le globe, sera suivi de la Phi- losojjhie de la Science botanique , volume d'environ 5oo pages , toutes les parties de la science seront exposées. Les souscripteurs actuels en recevront un prospectus.

Jïn attendant, l'auteur fait lithographier la pbyllo- grapliie , c'est-à-dire les feuilles imprimées sur nature de toutes les espèces connues , genre d'ouvrage que le seul auteur du nouveau Sjsthne Jloral peut diriger d'une manière simple, métboJique et propre à porter la connaissance des plantes à fleurs à sa plus haute perfec- tion. Celte partie importante manque à la botanique, et, faute de l'ordre nécessaire à suivre dans cette belle entreprise, les essais tentés par quelques artistes trop étrangers à la classificalion naturelle des genres et des familles n'ont eu qu'un succès médiocre et presque inutile. Ce travail, d'une très-haute importance, pourra être proposé par livraisons qui formeront deux volumes même format que la Flore de Paris, et présenteront en effet une vraie Flore universelle.

Les souscriptions franches de port sont ouvertes rue Taranne , 12, aux bureaux de 'SI. Cassin.

1

^5*»«»«i»e*»«v*e»i«t«,,«»«,«,^,«,^g,j^(,^.^ç^ç_ j^^^a^^^.^^g^.^4^^^^^,^a

t

I »

« î î î f

f

î

1 ?

S

2

« I

î S

i

New York Botanical Garden Library

QK313.L366 gen

Lefebure, Louis Fra/Flore de Paris, gène

3 5185 00107 0000

*r-«..4 .t.::^

^ 't

^-*. "•€.^^ .€ ,€ .m ^

-.v'ï*.t*v,***à*ï»-

« m.

t . * ..:..T

jt -.ï

3 a

'*:*

■' .^jz,..'^

^^' 't /■$_ 3é:

^^M^^t^^^^^-C"*-*"-*

«^^**

Kf'm

3s^«%!«^«'*/!*!*

isr •■# :•»

^^ 'f

>_*• *

.i "■!

.1 ..««î

I ....

* 1

^..■..^■..^=*.

./S ..'^ •.^■* .'* ^'i -^ ■■$. ..^

« âp

a.'isr

j^riK

^ :i^UX. .J-C;

in

1

1

É 1

■■A^^

H^H

T^

Ll

^^

i\ %

M'^MM

^H ^1 ' ^H

t _ ^

' 1 ^''%

*■■..*

f>.. !■

'>..,7,. ï

1.' X

)p^'^y.<^it;^i^iKt

4 ^^^ ^% '^

X -t'A

,^- -IR-

1 , ■•* .'i J^t ,^ •.

i.:t -i

i$ ^4 \s '^x 'ar :t

r-^

^

ï ^i 4' â 'f \^ " '^ ' - -' ■' -'i «^ >

*■:%

t

'1-

*i

«

H

'0

'3

r i

1^

î

1

^

A 1

■4

1

't :

^r

«1

•1

•,v

--*.

.;«.

st.-.

■*-

x'.i^

.1

^H ^1 ^^^^^^^1

■■

■■3

■■

1 B L„ H

■■!■

L.. ■■

'€..■:•«

^ îî

«*s .€ ,

%.^ «3

*F, «î

« ai

.■\

4

j

„.-siÈ

4-

['^4

>'H'

f* ,„

»»

4

•;i

.f

i^î.

m_

^

€-

îî

[4

#■

•*•

-»^

.-•ï'

•f

.*

c

.■1

«

:.!:

4 4'

-a:

m M

«e^ .^