HISTOI PE

nègrl'

'H^

PAR HELEN BANNERMAN

3 3333 08107 5273

Histoire du

Petit Nègre Sambo

PAR HELEN BANNERMAN

TRADUIT DE L'ANGLAIS PAR MADELEINE BLÉRIOT JOHNSON

î*

NEW YORK

FREDERICK A. STOKES COMPANY

PUBLISHERS

'fH£ NEW YORK.

iPIIBLiC LIBRART

TILDêN f OUNOATtONJ.

Copyright, for Translation, iç2i, by Frederick A. Stokes Company

Printed in the United Slules of America

F-G

PREFACE.

Il y a très peu à dire sur l'histoire du Petit Nègre Sambo, Il y avait une fois une dame anglaise qui vivait dans les Indes il y a beau- coup de petits enfants nè- gres, et aussi beaucoup de tigres.

Cette dame avait deux petites filles, et, pour les amuser, elle inventait de temps en temps des histoires.

Pour lesquelles elle dessinait et coloriait de belles images. La plus jolie de toutes ces histoires, celle que ses petites filles préféraient, était Le Petit Nègre Sambo, qu'elle avait écrite pendant un long voyage en chemin de fer. Pensant que vous aimerez cette histoire autant que les deux: . petites / .fiU^s, nous l'avons. ;racqnt% pour vous dans çé;li;vi^/;' Vous y trou- verez' kussiytôtiïes les belles images que nous avons copiées le plus exactement possible.

VI

Histoire du Petit Nègre Sambo

HISTOIRE DU

PETIT NEGRE SAMBO

T L y avait une fois un petit négrillon qu'on appelait le Petit Nègre Sambo.

Et sa Mère s'appelait la Négresse Mumbo.

Et son Père s'appelait le Grand Nègre Junibo,

Sa Mère, ]a Négresse Mumbo, lui fit un beau petit Manteau Rouge, et

une paire de beaux petits Pantalons bleus.

lO

Et son Père, le Grand Nègre Jumbo, s'en alla au Bazar et lui acheta un beau Parapluie Vert et une jolie paire de petits Souliers Vio- lets avec des Semelles Cra- moisies et une Doublure Cramoisie.

12

Comme il était fier,

le Petit Nègre

Sambo !

H

Alors il mit tous ses beaux habits et alla se promener dans la Jungle. Bientôt il rencontra un Tigre qui lui dit: 'Tetit Nègre Sambo, je vais te manger!" ''Oh! je vous en prie, M. le Ti- gre/' dit le Petit Nègre Sambo, ''ne me mangez pas et je vous donnerai mon

i6

beau petit Manteau Rouge/' 'Très bien/' dit le Tigre, ''je ne te maî^gerai pas pour cette fois, mais il faut que tu me donnes ton beau petit Manteau Rouge." Et le Tigre prit le beau petit Manteau Rouge du pauvre Petit Nègre Sambo, et il s'en alla en disant: "Mainte- nant je suis le plus beau Ti- gre de toute la Jungle."

i8

Le Petit Nègre Sambo continua son chemin. Bien- tôt il rencontra un autre Tigre qui lui dit: 'Tetit Nègre Sambo, je vais te manger !" ''Oh ! je vous en prie, M. le Tigre," dit le Petit Nègre Sambo, "ne me mangez pas, et je vous don- nerai

20

;^k^Ê:

mes beaux petits Pantalons Bleus." ^Très bien," dit le Tigre, ''je ne te mangerai pas pour cette fois, mais il faut que tu me donnes tes beaux petits Pantalons Bleus." Et le Tigre prit les beaux petits Pantalons Bleus du pauvre Petit Nègre Sam- bo, et il s'en alla en disant: ''Maintenant je suis le plus beau Tigre de toute la Jungle."

22

:\k

Le Petit Nègre Sambo continua son chemin, et bi- entôt il rencontra un autre Tigre qui lui dit: 'Tetit Nègre Sambo, je vais te manger !" "Oh ! je vous en prie, M. le Tigre, ne me mangez pas," dit le Petit Nègre Sambo, ''et je vous donnerai mes beaux pe- tits Souliers Violets avec

24

des Semelles Cramoisies et une Doublure Cramoisie.

Mais le Tigre lui dit: ''A quoi me serviront tés souliers? J'ai quatre pieds et tu en as seulement deux. Tu n'as pas assez de souliers pour moi.''

26

Mais le Petit Nègre Sam- bo lui répondit: ''Vous pourriez les mettre à vos oreilles."

"C'est vrai," dit le Tigre, ''c'est une très bonne idée. Donne-les moi, et je ne te mangerai pas pour cette fois."

27

Et le Tigre prit au pau- vre Petit Nègre Sambo ses beaux Souliers Violets avec des Semelles Cramoisies et une Doublure Cramoisie, et il s'en alla en disant: ''Maintenant je suis le plus beau Tigre de toute la Jungle/'

Et bientôt le Petit Nè- gre Sambo rencontra un autre Tigre qui lui dit:

28

*Tetit Nègre Sambo, je vais te manger!'' ''Oh! je vous en prie, M. le Tigre, ne me mangez pas,'' dit le Petit Nègre Sambo, ''et je vous donnerai mon beau Para- pluie Vert." "Mais," dit le Tigre, "comment puis-je porter un parapluie? . . . j'ai besoin de toutes mes pat- tes pour marcher."

30

''Vous pourriez faire un noeud avec votre queue pour tenir le parapluie," dit le Petit Nègre Sambo. ''C'est vrai!'' répondit le Tigre, "donne-le moi, et je ne te mangerai pas pour cette fois." Et il prit le beau Parapluie Vert du pauvre Petit Nègre Sambo, et il s'en alla en disant: "Mainte- nant je suis le plus beau Tigre de toute la Jungle." 32

^*tm»-W*^*'

Et le pauvre Petit Nègre Sambo s'en alla en pleurant, parce que les méchants Ti- gres avaient pris tous ses beaux habits.

31>

Tout-à-coup il entendit un bruit horriule ''Gr-r-r-r-rrr/' et ce bruit devint de plus en plus fort. ''Aie! aie!'' dit le Petit Nègre Sambo, 'Voi- là tous les Tigres qui revi- ennent pour me manger. Qu'est-ce-que je vais faire?'' Et il courut, vite, vite, der- rière un palmier et il re- garda tout autour pour voir ce qui se passait.

i6

Il vit tous les Tigres qui se disputaient et se battaient pour savoir lequel d'entre eux était le plus beau. Ils étaient tous si en colère qu'ils ôtèrent leurs beaux habits pour mieux se dé- chirer avec leurs griffes et mieux se mordre avec leurs grandes dents blanches.

38

â

/

%MB.

Ils roulèrent, en se bat- tant, jusqu'au pied de Tarbre le Petit Nègre Sambo était caché, mais Sambo sau- ta vite derrière le parapluie. Et les Tigres s'attrapèrent tous par la queue, en hurlant et en se disputant, et, faisant un rond autour de Tarbre, ils tournaient, ils tournaient.

40

Quand le Petit Nègre Sambo se trouva si loin des Tigres qu'ils lui parurent petits comme des pois, il leur cria en sautant: ''Oh! les Tigres/' pourquoi avez- vous ôté vos beaux habits? N'en voulez-vous plus?" Mais les Tigres répondirent seulement ''Gr-r-rrrrr !"

A2

Alors le petit Nègre Sam- bo leur dit: ''Si vous les voulez, dites-le-moi, ou je les emporterai/' Mais les Ti- gres, qui ne voulaient pas lâcher la queue l'un de l'au- tre, ne purent que faire ''Gr-r-r-r-rrrrrr!"

Alors le Petit Nègre Sam- bo se rhabilla avec tous ses beaux habits et s'en alla.

44

/^/*^rf?^

Et les Tigres, qui étaient toujours très en colère, te- naient bon la queue Tun de l'autre, sans vouloir lâcher, et ils couraient toujours furi- eusement autour de Tarbre, en essayant de se manger l'un l'autre. Ils couraient de plus en plus vite, comme un tourbillon, si bien qu'on ne pouvait plus du tout dis- tinguer leurs jambes.

46

Et les voilà qui couraient encore plus vite, et plus vite, si bien qu'ils s'évaporèrent et disparurent soudaine- ment, ne laissant plus rien d'eux qu'une grande mare de beurre fondu (ou GHI, comme cela s'appelle dans les Indes) autour du pied de l'arbre.

48

^^

Le Grand Nègre Jumbo revenait justement de son travail, allant chez lui, et portant un grand pot de cui- vre dans ses bras. Quand il vit ce qui restait des Ti- gres, il dit : ''Oh ! quel beau beurre fondu ! Je vais le ramasser et le porter à la Né- gresse Mumbo pour faire sa

cuisine."

50

Il mit tout dans son grand pot de cuivre, l'emporta chez lui, et le donna à la Né- gresse Mumbo pour faire sa cuisine.

Quand la Négresse Mum- bo vit le beurre fondu elle fut fort contente! ''Main- tenant," dit-elle, ''nous fe- rons des crêpes pour sou- per.

52

Elle alla chercher de la farine, des oeufs, du lait, du sucre et du beurre, et elle prépara une assiettée énorme de crêpes délicieuses qu'elle fit ensuite frire dans le beurre fondu qui venait des Tigres. Et les crêpes avaient juste la couleur jaune et brune des petits Ti- gres.

54

Tout le monde s'assit pour souper. La Négresse Mumbo mangea vingt-sept crêpes, le Grand Nègre Jumbo en mangea ' cin- quante-cinq, et le petit Nè- gre Sambo, qui avait grand faim, en mangea cent-soix- ante-neuf.

56/

CENT HAL CIHCULAJ lUri CH[LDREN*8 ROOM

!