li 11 'i '

il p ■:

" m

x^- ?~^^

!V

BULLETIN DU BIBLIOPHILE

ET DU

r

BIBLIOTHECAIRE

SUPPLEMENT DE LA LIVRAISON

DE MARS-AVRIL

1878

PARIS. TYPOGRAPHIE LAHURE Rne de Fleuras. 9

MONOGRAPHIE

DES

EDITIONS DES

LETTRES PROVINCIALES

PAR BLAISE PASCAL

CATALOGUE RAISONNÉ

d'une collection

DES LETTRES PROVINCIALES

Formé par fed M. J. H. BASSE

CfaeTaller de la Légion d'honneur, ancien directeur de la Salpétrière

AUX PRIX MARQUES PAR CHAQUE ARTICLE

A LA

LIBRAIRIE DE LÉON TECHENER

52, RUE DB l'aRBRE-SEC, AU FHEIHIEE,

A

PARIS

1878

La coilectioa spéciale que nous présentons aux amateurs a été faite avec beaucoup de soin : c'est le résultat de qua- rante années de recherches assidues. On pourra également former des spécialités de divers genres, on ne pourra pas s'attacher à une réunion plus intéressante et plus précieuse à tant de titres. On remarquera avec quelle sollicitude les exemplaires sont composés et reliés par les plus habiles re- lieurs de notre temps, quand la reliure ancienne n'a pas pu être conservée.

Feu M. H. Basse, qui avait consacré ses loisirs à l'étude des Provinciales^ avait une admiration sans bornes pour Pascal. Il a publié quelques articles sur les Provinciales dans le Bulletin du Bibliophile et avait préparé lui-même une édition nouvelle de cet ouvrage ; ce travail laborieux et inap- préciable est encore inédit.

M. Basse a cherché à réunir toutes les éditions connues et à posséder les plus beaux exemplaires possibles. Il s'ho- norait de l'amitié de M. Bauzonnet et de M. G. Trautz, et ces illustres artistes ont en effet exécuté pour M. Basse quelques-unes de ces reliures modestes et simples comme le comportait le sujet, mais excellentes plusieurs même sont d'une inimitable perfection.

Nous imprimons le Catalogue tel que M. Basse l'avait fait lui-même avec ses notes, la description de ses exemplaires, et dans la forme inusitée d'ailleurs des catalogues ordinaires.

L. T

BIBUOTHECA

I

IL.

CATALOGUE RAISONNÉ

d'éditions

DBS PROVINCIALES DE PASCAL

§ l". COLLECTION DES RECUEILS ORIGINAUX, in-4.

Les éditions originales in-4, publiées séparément, du 23 janvier 1656 au 24 mars 1657, ont été imprimées simulta- nément en divers lieux:

Ces Recueils in-4, quelquefois augmentés de pièces rela- tives aux disputes du temps, sont souvent précédés d'une feuille postiche elzévirienne in-4, composée du titre : Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte a un Prouijicial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères. A Colo- gne., chez Pierre de la Vallée. 1657. Puis vient l'Avertisse- ment sur les dix-sept Lettres.... (sur les dix-huit Lettres, dans la seconde édition de cette feuille elzévirienne), et le Rondeau aux RR. PP. Jésuites.

Recueil 1".

1. Épitaphe latine de Biaise Pascal. Titre, Avertis- sement et Rondeau de la première édition. Les dix-huit lettres de Pascal (la réfutation de la réponse à la douzième lettre; Lettre au R. P. Annat, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes ; Lettre d'un avocat au Parle- ment, touchant l'Inquisition qu'on veut établir en France; l'Hérésie imaginaire par Pierre Nicole), dix-huit lettres, dont les huit dernières portent pour second titre de à visionnaire.

1

Z CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Lettre à l'auteur des hérésies imaginaires et des deux visionnaires, 7 pages, le dernier verso est blanc. Cette lettre de Jean Racine à Pierre Nicole est fort rare dans le format in-4, en édition originale. Viennent ensuite les deux ré- ponses faites à Racine, par M. Dubois et M. Barbier d'Au- court. Ce gros volume se termine par quelques pièces sur les Visionnaires, sur le Nouveau Testament, publiées à Mons, et sur la traduction des hymnes du Bréviaire.

Très-beau Recueil, ayant 374 feuillets, le portrait gravé par Edlinck, ajouté, et la table d'une écriture du temps, compris, est grand de marge (hauteur : 243 millimètres) , mar. vert russe, tr. d. m. [Bauzonnet-Trautz). Vendu.

Recueil 2.

2. Sur un feuillet de garde de ce curieux volume, le pre- mier propriétaire a écrit : La plus grande partie de ces pièces rrHont été données par les autheurs.

Ce Recueil se compose : du titre postiche, de l'Aver- tissement et du Rondeau (l""^ édition); 2" des dix-huit Pro- vinciales de Pascal (la 17^ n'a que 8 pages : édition dite d'Osnabruck); de la Réfutation de la réponse à la dou- zième lettre; de la Lettre d'un avocat au Parlement, à un de ses amis, touchant ITnquisition, etc.; de la Condam- nation des dix-huit lettres et autres écrits des Jansénistes, avec les OEuvres suivantes d'Antoine Arnauld, docteur de Sorbonne, par N. S. Père le Pape, le 6^ jour de septembre 1657; arrêt du Parlement de Provence contre l'auteur des lettres au Provincial; Lettre écrite à un Abbé, par un docteur, sur le sujet des trois lettres écrites à un Provincial a un de ses amis, 18 pages; Lettre d'un Provincial au secré- taire du Port-Royal, 12 pages; Lettre de Philarque à un de ses amis, sur le sujet des plaisantes lettres écrites à un Pro- vincial, 4 pages; Réponse et remercîment d'un Provincial à Monsieur E. A. A. B. P. A. F. D. E. P., sur le sujet de ses lettres, et particulièrement de la cinquième, sont marquées plusieurs différences très-considérables, entre la

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 3

morale des docteurs casuistes de l'Eglise catholique et celle des Jansénistes, 8 pages ; Réponse à la onzièmelettre des Jan- sénistes; les Réponses aux 12% 13% 14®etl5'' lettres (ces cinq réponses ont chacune 8 pages) ; elles auraient être reliées dans ce Recueil après les Impostures^ mais on a suivi ici les errements de la première reliure, pour se conformer à la table manuscrite qui termine le volume.

Après ces cinq Réponses on trouve dans ce Recueil n" 2, une lettre écrite à une personne de condition, sur la confor- mité des reproches et des calomnies que les Jansénistes pu- blient contre les Pères de la Compagnie de Jésus, avec celles que le ministre Du Moulin a publiées devant eux contre l'É- glise romaine , dans son livre des Traditions^ imprimé à Genève en l'année 1632, 12 pages ; Réponse aux lettres que les Jansénistes publient contre les Jésuites. 16 pages.

Cette pièce contient les six premières Impostures.

Continuation des Impostures que les Jansénistes publient dans leurs lettres contre les Jésuites. 35 pages (le dernier verso est blanc). Cette seconde pièce contient les Impostures VII à IX, et se termine par ces mots : Fin de la première partie.

Seconde partie des Impostures que les Jansénistes publient dans leurs lettres contre les Jésuites. 50 pages. Cette se- conde partie contient les Impostures XX à XXIX (1).

La bonne foi des Jansénistes dans la citation des auteurs, reconnue dans les Lettres que le secrétaire du Port-Royal a fait courir depuis Pâques, par le P. François Annat, de la Compagnie de Jésus. A Paris, chez Florentin Lambert. 1656. Avec privilège du Roi. 12 et 40 pages.

(I) Après la 29' Imposture, on lit dans les Réponses aux Lettres Provinciales, Liège, Mutinas Hovius, 1658, petit in-12, page 232, Fin des Impostures décou- vertes dans les 5, 6, 7, 8, 9, 4 0 Lettres Provinciales. A la page 233, on lit le titre : Seconde partie contenant la Réponse au reste des Lettres Provinciales, par le même Père de la Compagnie de Jésus (le P. Nouet). Au verso de ce titre, p. 234, se trouve la Réponse a ^onzième Lettre,

Dans la seconde partie des Impostures de l'édition originale in-4, la pagination des 34 premières pages est bonne; mais la 35* page de cette pièce de mon Recueil n" 2, est numérotée à tort 73 la 36*, 74, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la pièce la page numérotée à la main 50, porte 88 en caractères d'impression; mais la pièce est complète.

4 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Lettre au R. P. Annat, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes , etc. (Lettre attribuée à Pierre Nicole.) 8 pages.

Avis de Messieurs les Curés de Paris à Messieurs les Curés des autres diocèses de France, sur les mauvaises maximes de quelques nouveaux Casuistes ; tables et extraits de ces dan- gereuses propositions et diverses pièces qui accompagnent l'avis des curés et terminent le volume.

Ce Recueil 2 (bauteur : 227 millimètres) est surtout remarquable par la collection de Réponses aux Provinciales et par Y Avis des curés qu'il contient.

Reliure en maroquin rouge à compartiments, par Thou- venin. Ce volume in-4° est composé de 304 feuillets. Prix 800 fr.

Recueil n" 3.

3. Ce volume contient la feuille posticbe elzévirienne, se- conde édition -. Avertissement snv les dix -huit Lettres (1); les dix-buit lettres de Pascal et la réfutation de la réponse à la douzième lettre. La \1^ Provinciale est de l'édition origi- nale d'Osnabruck et n'a que 8 pages.

Ce beau volume, composé de 84 feuillets, a de bauteur 229 millimètres. Maroquin pensée, tr. d. m. Trautz-Bnu- zonnet. Prix 1150 fr.

Recueil 4.

4. Ce volume, qui a appartenu à Anquetil Duperron l'orientaliste, se compose d'un feuillet manuscrit sur l'origine de cet exemplaire et de notes sur MI\L Legros et Anquetil Duperron; du titre posticbe. Avertissement et rondeau (pre- mière édition); et des dix-buit Lettres Provinciales (cbacune des 15 premières a 8 pages, et les 3 dernières en ont 12 cbaque).

(I) Voyez sur les deux éditions de la feuille postiche elzévirienne : Titre, Aver- tissement et Rondeau, le Bulletin du BibliopLile publié par M. Léon Tecbencr, année 1871), pages 64 à 6!>.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 5

On lit en marge de la seconde page de la dix-septième lettre une note manuscrite signée d'Anquetil Duperron. Ce Recueil n'a que 83 feuillets (hauteur : 218 millimètres). Maroquin vert clair, tr. d. m. Dura, 1852. Prix. 300 fr.

Recukil 6.

5. Ce précieux recueil de Provinciales et de Facturas des curés de Paris est composé des pièces suivantes :

Titre, Avertissement et Rondeau, feuille postiche elzévi- rienne (1'"® édition).

Les treize premières Provinciales, à 8 pages chaque.

La Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, 8 pages ,

Les quatorzième et quinzième Lettres de Pascal, 8 pages chaque.

Les trois dernières Provinciales, 16^, 17^ et 18^, à 12 pages chaque.

La Lettre au R. P. Annat, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes^ etc. 4 pages.

A Messieurs les Vicaires généraux de Monseigneur TEmi- nenlissime cardinal de Retz, archevêque de Paris (supplique des curés de Paris, sans date). 2 pages,

Factum pour les Curés de Paris contre un livre intitulé Apologie pour les Casuistes^ contre les calomnies des Jansé- nistes. A Paris y 1657, et contre ceux qui l'ont composé, imprimé et débité. Sans date, 8 pages et 1 feuillet blanc.

Réponse des Curés de Paris pour soutenir le Factum par eux présenté à Messieurs les Vicaires généraux, pour de- mander la condamnation de l'Apologie desCasuistes; contre un écrit intitulé : Réfutation des calomnies nouvellement publiées par les auteurs d'un Factum sous le nom de Mes- sieurs les Curés de Paris, etc. Cette réponse est datée du 1" avril 1658. 8 pages.

Troisième Écrit des Curés de Paris, ils font voir que tout ce que les Jésuites ont allégué des SS. Pères et Docteurs de l'Eglise, pour autoriser leurs pernicieuses maximes, est absolument faux et contraire à la doctrine de ces Saints. Ce

6 CATALOGUE DES PROVINCIALES,

troisième écrit est daté du 7 mai 1658, 19 pages; le dernier verso est blanc. Dans mon exemplaire, à mi-marge, à côté du titre de cette pièce, on a mis à la main, d'une écriture ancienne : Cet Ecrit est de M. Nicole.

Quatrième Ecrit des Curés de Paris, ils montrent com- bien est vaine la prétention des Jésuites qui pensent que le nombre de leurs Casuistes doit donner de l'autorité à leurs méchantes maximes et empêcher qu'on ne les condamne. Cet écrit est daté du 23 mai 1658. 8 pages (de 21 à 28). Au- dessous du titre, à droite, se trouve la note manuscrite ; Par M. Nicole.

Cinquième Ecrit des Curés de Paris, sur les avantages que les hérétiques prennent contre l'Eglise de la morale des Casuistes et des Jésuites. Cette pièce est datée du 11 juin 1658. 8 pages ( 29 à 36). A droite et au-dessous du titre de ce cinquième Factum, on lit la note manuscrite de la même main que celles des deux pièces précédentes : Cet Ecrit est attribué à M. Pascal (1).

Sixième Écrit des Curés de Paris, l'on fait voir par la dernière pièce des Jésuites, que la Société entière est résolue à ne point condamner l'Apologie : et l'on montre par plusieurs exemples, que c'est un principe des plus fermes de la conduite de ces Pères de défendre en corps les senti- ments de leurs docteurs particuliers. Ce factum est daté du 24 juillet 1658, 8 pages (37 à 44). A droite, au-dessous du titre, ou lit cette note manuscrite : Cet écrit est de M. Ar- naud (sic).

Septième Ecrit des Curés de Paris ou journal de tout ce qui s'est passé, tant à Paris que dans les provinces, sur le

(-1 ) Quoique à partir du Truisièine Kcrit des Curés, la pagination et les signatures des feuilles se suivent, la justification de ce cinquième écrit est beaucoup plus grande que celle des autres Factuins des curés. La longueur des lignes des autres écrits de ce Recueil est de '(Si à -I 26 millimètres, tandis que les lignes de cette feuille signée E ont \ 45 millimètres de longueur. Au surplus, malgré cette suite dans la pagination et dans les lettres indicatives ou signatures des feuilles, il y a des différences bien sensibles dans la grosseur des caractères d'imprimerie des sept pièces qui composent cette intéressante collection des Factums des curés de Paris, dont la pagination commence avec le 3'^ écrit et se termine par la page -(2(1, avec e neuvième.

<SA.TALOGUE DES PROVINCIALES. 7

sujet de la Morale et deTApologie des Casuistes, jusques à la publication des censures de Nosseigneurs les archevêques et évêques de la Faculté de théologie de Paris. Après le titre, à droite, on lit la note manuscrite : Cet écrit est de M. Arnaud (sic). A Paris, 1659, 8 février, 1 feuillet de titre non compris dans la pagination, et 22 pages (45 à 66). De la page 66 on passe à la page 73 ; mais c'est une er- reur de pagination et pas une lacune dans mon exemplaire, et cette erreur de pagination existe dans quatre autres exemplaires que j'ai vus.

Huitième Ecrit des Curés de Paris ou réponse de l'écrit du Père Annat, intitulé : Recueil de plusieurs faussetés et im- postures contenues da/is le journal, etc. Ce factum est daté du 25 juin 1659. Il a 24 pages (73 à 96). A droite et au- dessous du titre est écrit à la main : Cet écrit est de M. Nicole.

Neuvième Ecrit des Curés de Paris, ou seconde partie de la Réponse au P. François Annat, jésuite, contenant les plaintes qu'il leur a donné sujet de lui faire par son écrit intitulé : Recueil de plusieurs faussetés, etc. Ce factum est daté du 25 juin 1659. Il a 24 pages (97 à 120). A droite, au-dessous du titre, est écrit à la main : Par M. Nicole. A la fin de chaque écrit ou factum se trouvent les noms et qualités des curés signataires.

Décret de N. S. P. le pape Alexandre VII, portant con- damnation (sic) et censure d'un livre intitulé : Apologie pour les casuistes, etc. Sur l'imprimé à Rome par la Chambre apostolique. 1 feuillet de titre et 2 pages à deux colonnes : français et latin.

Censure de l'Apologie pour les Casuistes, par M. Alphonse Del' Bene, évêque d'Orléans, 4 juin 1658. 3 pages, le second verso est blanc.

« Responsio adEpistolam Jesuitarum contra censuras Epis- corum Galliae, et Theologorum Parisiensium a Alexan- drum VII nuperime datam. Authore Optato Theologo Pari- siensi, Parisiis, anno 1669, 102 p. et f. d'errata. »

Ce cinquième Recueil in-4'' est composé de 213 feuillets.

8 CATALOGUE DES PllOVINCIALES.

11 a (le liauteur 227 millimètres. Belle reliure en maroquin bleu, 3 filets à froid, tr. d., large bordure intérieure dorée. Bauzonnet-Trautz. Prix 1200 fr.

Recueil 6.

6. Ce beau Recueil est grand de marges, bauteur : 248 millimètres. Il a 94 feuillets et se compose de la feuille postiche : Titre, Avertissement et Rondeau (1*^^ éd.), des dix-huit Lettres de Pascal (la 17^ a 12 pages), delà Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, de la Lettre au R. P. Annat, sur sou écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes, etc. (4 pages), la Lettre d'un Avocat au Parlement, et V Epitaphe de Blase Pascal^ pièce très-rare que j'ai déjà en tête de mon Recueil l^"". Pièce d'autant plus curieuse qu'elle a été imprimée à Port-Royal, secrète- ment et à un petit nombre d'exemplaires. Maroquin grenat, tr. d., large bordure intérieure dorée. Bauzonnet-Trautz.

Vendu.

Recueil n" 7.

7. Ce Recueil que j'ai fait interfolier de papier blanc, pour y porter mes Notes manuscrites [Etudes bibliographiques sur les Provinciales de Pascal. Variantes), a 243 milli- mètres de hauteur. Je l'ai acheté à la veute de la biblio- thèque de M. Auguis. Ce volume était taché d'eau, mais comme il est assez grand de marges, je l'ai fait laver, réparer, interfolier et relier en maroquin rouge, tr. d. m., large bordure intérieure dorée, par Trautz-Bauzonnet.

Ce Recueil, qui a 186 feuillets ou 372 pages, se compose, indépendamment du travail manuscrit, du titre, de l'Avertis- sement et du Rondeau (l*^* édition de cette feuille postiche elzévirienne), des dix-huit Provinciales de Pascal (la dix- septième a 12 pages), et de la Réfutation de la Réponse à

la douzième Lettre Vendu.

Recueil 8.

8. Ce Recueil a de hauteur 219 millimètres seulement. Il

CA.TALOGUE DES PROVINCIALES. 9

se compose des dix-huit Provinciales de Pascal et de la Ré- futation de la Réponse à la douzième Lettre.

La dix-septième Provinciale est de l'édition dite d'Osna- bruck : elle n'a que 8 pages. Mar. vert clair, tr. d. m., large bordure intérieure dorée. Duru, 1854.

Ce volume n'a que 80 feuillets. Prix 400 fr.

Recueil 9.

9. Ce Recueil de pièces a de hauteur 230 millimètres et se compose de 280 feuillets. Il contient les dix-huit Provin- ciales de Pascal (la 17^ n'a que 8 pages), la Réfutation delà Réponse à la douzième Lettre j Leltre de M. Arnauld, doc- teur de Sorbonue, à une personne de condition, sur ce qui est arrivé depuis peu, dans une paroisse de Paris à un sei- gneur de la cour. A Paris, 1655, 31 pages. Le dernier verso est blanc.

Seconde Lettre de M. Arnauld, docteur de Sorbonne, à un duc et pair de France, pour servir de réponse à plusieurs écrits qui ont été publiés contre sa première Lettre, sur ce qui est arrivé à un seigneur de la cour, dans une paroisse de Paris. Seconde édition, // Paris ^ 1655, 2 feuillets, 254 pages et 1 feuillet blanc.

Et sept Lettres et pièces relatives à cette seconde Leltre de M. Arnauld.

On sait que la censure de la seconde Lettre de M. Ar- nauld à un duc et pair de France, fut l'occasion de la com- position et de la publication des Provinciales de Biaise Pascal, ce qui donne de l'intérêt à un neuvième Recueil, relié en maroquin bleu, tr. d. m., large bordure intérieure dorée. Trautz-Bauzonnet. Prix 1600 fr.

(C'est un des plus beaux et des plus précieux volumes de cette collection).

Recueil 10.

10. Ce beau Recueil de Provinciales et autres pièces est remarquable en ce qu'il contient toutes les pièces de Ji>is des Curés de Paris annoncées dans Y Avertissement sur les

I

10 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

XFII Lettres. Je l'ai acheté à la vente de la bibliothèque de M. de Saint- Albin, le 24 mai 1850, ?.50 du catalogue.il a de hauteur 240 millim.

Ce volume contient :

La feuille postiche elzévirienne de titre, d'avertissement sur les XVII Lettres et de rondeau, l""® édition.

Les 18 Lettres Provinciales de Pascal.

La 17^ Lettre, édition dite d'Osnabruck, n'a que 8 pages.

La Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre.

La Lettre au R. P. Annat, jésuite, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des jansénistes, etc. 8 pages.

Et les Avis des Curés deParis, plus complets dans cet exem- plaire que dans tous les autres in-4 qui ont passé sous mes yeux.

J'ai fait relier en maroquin brun, tr. d. m., large bordure intérieure dorée, par Traiit z-Bauzonnet^ cehezn Recueil, qui contient 145 feuillets Vendu.

Recueil n" 1 1 .

1 1 . Ce gros Recueil d'un très-grand nombre de pièces que j'ai réunies avec beaucoup de soin et de persévérance, con- tient 453 feuillets, les titres manuscrits et la table manuscrite compris. Il a de hauteur 228 millimètres. Belle reliure en maroquin rouge, tr. d. marbrée, large bordure intérieure dorée, par Dura, 1853.

Composition du Recueil :

J'ai divisé ce gros Recueil en trois parties :

1" Pascal. Ses Provinciales, 1656-1657. Savoir: Le titre postiche elzévirien, de la V^ édition (l'Avertissement sur les XVII Lettres et le Rondeau manquent};

Les dix-huit Provinciales de Pascal, la 17*^ Lettre n'a que 8 pages (édition originale);

La Réfutation de la Réponse à la 12*^ Lettre;

Réponse à la 14® Lettre des Jansénistes, 8 pages;

La Lettre auR.P. Annat, jésuite, sur son écrit qui a pour titre: La bonne foi des Jansénistes , etc., 4 pages;

CATALOGUE DES PROVINCIALES. H

Et la Lettre d'un avocat au Parlement, à un de ses amis, touchant l'Inquisition qu'on veut établir en France. 8 pages.

Pièces ATTRIBUÉES a Pascal, en ce sens quil en est ^véritablement r auteur^ quoîquilne les ait pas aç>ouéesj ou que du moins il y ait travaillé avec d'autres écrivains (1657-1659).

Les principales pièces de cette seconde partie du Recueil 11 sont : ,

Les neufs Facturas ou Ecrits des Curés de Paris, décrits plus haut dans le n*^ 5 ;

Supplique des Curés de Paris à Messieurs les Vicaires généraux de Monseigneur FEminentissime cardinal de Retz, archevêque de Paris. (Dixième factum.) 4 pages;

Extrait de plusieurs erreurs et maximes pernicieuses con- tenues dans un volume du Père Thomas Tambourin. 48 pages;

Facturas et Requêtes des Curés de Rouen, d'Amiens, d'Evreux et de Lisieux, et censures prononcées par les ar- chevêques et évêques de ces diocèses, contre le livre intitulé : Apologie pour les Casuistes;

Sentence de Monsieur le Vicaire général de Monseigneur rÉminentissime cardinal de Retz, archevêque de Paris, portant approbation du Miracle arrivé en l'église du mo- nastère de Port-Royal, au faubourg Saint- Jacques, à Paris, le vendredi 24 mars 1656, sur les quatre heures du soir, en la personne de damoiselle Marguerite Perrier, pensionnaire de cette maison, en suite de l'attouchement du reliquaire d'une sainte épine de la couronne de Notre-Seigneur Jésus- Christ, qui est dans ce monastère ; avec permission d'in- former des autres miracles qui s'y sont faits depuis. Paris, Pierre Targa, 1656; avec privilège dn Roi, 8 pages;

Réponse à un écrit publié sur le sujet des Miracles qu'il a plu à Dieu de faire à Port-Royal, depuis quelque temps, par une sainte épine de la couronne de Notre-Seigneur. Paris, 1656. 2 feuillets de titre et d'avis au lecteur, e 27 pages. Le dernier verso est blanc.

3" Pièces diverses. Recueil de pièces contre la mo-

12 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

raie et la politique des Casuistes. (1645-1667.) 1 feuillet.

Les pièces principales sont :

Factum de Messieurs les Curés de Paris, contre la thèse des Jésuites. 8 pages.

Doctrine hérétique, schismatique et contraire aux lois du royaume, touchant la primauté du Pape, enseignée par les Jésuistes dans leur collège de Caen, l'an 1644, etc. 59 p.

Lettre de rillustrissirae Jean de Palafox de Mendoza, évêque d'Angelopolis dans l'Amérique, et doyen du conseil des Indes, au pape Innocent X... Du 8 janvier 1649. Tra- duit sur l'original latin. 30 pages et 1 f. blanc.

Réponse d'un docteur en théologie, sur un cas de con- science qui lui a été proposé dans une lettre par un de ses amis. Savoir, si un paroissien est obligé de déposer en jus- tice contre son curé lorsqu'il est accusé, et spécialement lorsque l'on procède contre lui par censures ecclésiastiques. Paris ^ 1652. 1 f. de titre et 10 pages.

Lettre d'un ecclésiastique au R.P. de Lingendes, provin- cial des PP. jésuites de la province de Paris, touchant le livre du P. le Moine, jésuite: de la Dévotion aisée. 12 pages.

Remontrance chrétienne et charitable à M. l'abbé Ollier, sur le sujet du sermon qu'il fit dans l'église de Saint-Sul- pice, le jour de la fête de ce Saint, par un ecclésiastique de ses auditeurs. 31 pages.

Plusieurs mandements et lettres pastorales d'archevêques et évêques, avec censures de i'Apologie pour les Casuis- tes, etc.

Arrêt du conseil d'Etat contre le libelle intitulé : Journal de ce qui s^ est passé tant à Paris que dans les pi'ovinces sur le sujet de la morale de l'Apologie des Casuistes. Du 7 juin 1659. Paris, Sébastien Cramoisy, 1659. Avec privilège de Sa Majesté. 4 pages, le f. de titre compris.

Les Desseins des Jésuites présentés à Messeigneurs de l'Assemblée tenue aux Augustins le 2 octobre 1663, 48 p.

Lettre d'un Avocat à un de ses amis, sur la signature du fait contenu dans le Formulaire. 24 pages.

Requête des Religieuses de Port-Royal des Champs à

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 13

monseigneur l'archevêque de Paris, pour le supplier de dé- clarer nettement, si par les termes de soumission et d'ac- quiescement il n'entend point renfermer la créance inté- rieure, comme il l'a témoigné à plusieurs personnes de mérite. 4 pages.

Appel comme d'abus présenté par les abbesses, prieures et religieuses de Port -Royal. 3 pages.

Lettre d'un Provincial à un de ses amis sur le sujet du journal du 28 juin 1667. 8 pages.

Ce gros et curieux Recueil 1 1 est terminé par une table manuscrite de 7 pages des articles qu'il contient. Vendu.

Recueil n" 12.

12. Ce Recueil, assez grand de marges, a de hauteur 239 millimètres. Ce livre, non relié, faisait partie de la bibliothè- que de M. Parelle, collaborateur de M. Lefevre, pour la publication des classiques français. Après avoir acheté ce bel exemplaire in-4 des Provinciales à la vacation du 18 oc- tobre 1852 (n° 100 du catalogue), je l'ai fait relier en mar. vert, tr. d. m., large bordure intérieure dorée. DurUy 1853.

Composition du Recueil :

Les dix-huit Lettres de Pascal ;

La Réponse à la douzième Lettre des Jansénistes, 8 pages;

La Réfutation de la réponse à la douzième Lettre ;

Et les Avis de MM. les Curés de Paris à MM. les curés des autres diocèses de France, tables des dangereuses pro- positions, Lettre d'un curé de Rouen, etc.

Ce Recueil a 110 feuillets. Prix 600 fr.

Recueil 13.

13. Ce Recueil (236 millimètres) est relié en mar. rouge, tr. dorées, large bordure int. dorée, par Trautz-Bauzonnet.

Composition du volume :

Titre postiche elzévirien des Provinciales, Avertissement et Rondeau, 1'® édition;

14 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Les 1 8 provinciales de Biaise Pascal ; la dix-septième let- tre est de l'édition dite d'Osnabruck, et n'a que 6 pages ;

Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre ;

Lettre au R. P. Annat, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes, etc. 8 pages;

Sentence de M. le vicaire général de Mgr TEminentissime cardinal de Retz, archevêque de Paris, portant approba- tion DU Miracle arrivé en Téglise du monastère de Port- Royal, au faubourg Saint-Jacques, à Paris, le vendredi 24 mars 1556, sur les quatre heures du soir, en la personne de damoiselle Marguerite Perier, pensionnaire de cette mai- son, en suite de l'attouchement du reliquaire d'une sainte épine de la couronne de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est dans ledit monastère ; avec permission d'informer des autres miracles qui s'y sont faits depuis. Paris, Pierre Targa, 165o. Avec privilège du Roi. 8 pages, le feuillet de titre compris.

Eucharistique à la sainte épine. Stances. 4 feuillets non chiffrés.

Réponse à un écrit publié sur le sujet des miracles qu'il a plu à Dieu de faire à Port-Royal, depuis quelque temps, par une sainte épine de la couronne de Notre-Seigneur. Paris, 1656. 3 feuillets de titre et d'Avis au lecteur, et 27 pages.

Avis de MM. les curés de Paris à MM. les curés des au- tres diocèses de France ; tables et extraits des mauvaises propositions de la morale des casuistes; sommaire de la ha- rangue, etc.

Les six premiers factums ou Ecrits des Curés de Paris, contre le livre intitulé apologie pour les casuistes, etc.

Et Factum pour les curés de Rouen, contre un livre inti- tulé : apologie pour les casuistes, contre les calomnies des Jansénistes. A Paris, 1657, et contre ceux qui l'ayant com- posé, imprimé et publié, osent encore le défendre. 12 pages.

Ce beau Recueil est composé de 195 feuillets. Vendu.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 15

Recueil 14.

14. J'ai acheté ce recueil de Provinciales, in-4, à la vente de la bibliothèque de M. Armand Bertin, le 16 mars 1854, n" 29 du catalogue. Ce livre, qui présente quatre lettres en éditions différentes de celles correspondantes dans mes au- tres recueils, avait déjà sa belle reliure en maroquin de Tan- ger, 3 filets à froid, tr. d. m., large bordure intérieure dorée. Trautz-Bauzonnet.

Ce Recueil a de hauteur 239 millimètres.

Composition du volume :

Titre, Avertissement sur les XVII lettres, et rondeau, de la première édition de cette feuille postiche elzévirienne.

Les dix-huit Lettres de Pascal et la réfutation de la Ré- ponse à la douzième lettre seulement. La dix-septième lettre est de l'édition originale dite d'Osnabruck , et n'a, par conséquent, que huit pages.

Ce Recueil de Provinciales a 84 feuillets. . . . Vendu.

Recueil n" 15.

15. Ce Recueil a de hauteur 224 millimètres. Je l'ai acheté le 24 décembre 1852, à la vente de la bibliothèque de M. Bazin (auteur de V Histoire de Louis XIII), n" du ca- talogue. Je l'ai fait relier en maroquin bleu, un seul filet à froid, tranche dorée marbrée, large bordure intérieure dorée. Diiru, 1856.

Composition du Recueil n" 15 :

Titre manuscrit, 1 feuillet.

Notes manuscrites de M. Bazin et de moi : le verso du titre manuscrit et 1 feuillet.

Lettre d'un docteur en théologie à un homme de grande condition, de ses amis, touchant les questions du temps. 24 pages.

Les seize premières Provinciales de Pascal seulement.

1656. Les dix-septième et dix-huitième Lettres, datées de

1657, ne s'y trouvent pas.

16 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

La réfutation de la réponse à la douzième lettre. 5 pages.

Réponse à un écrit publié sur le sujet des miracles qu'il a plu à Dieu de faire à Port-Royal, depuis quelque temps, pai' une sainte épine de la couronne de Notre Seigneur. A Paris ^ 1656 ; 2 feuillets de titre et d'avis au lecteur et 27 pages.

Sentence de Monsieur le Vicaire général de Monseigneur l'éminentissime cardinal de Retz, archevêque de Paris, por- tant approbation nu Miracle.... etc., comme dans les Re- cueils n°* 11 et 13. 8 pages.

Avis de Messieurs les Curés de Paris à Messieurs les Curés des autres diocèses de France, sur le sujet des mauvaises maximes de quelques nouveaux casuistes. 8 pages. Edition toute différente de celle de la même pièce dans mes Recueils n°' 2, 10, 12 et 13. Il n'y a pas ici de feuillet de titre, et la ligne ornée est bien différente.

Il en est de même pour les tables et extraits qui accom- pagnent ordinairement l'Avis des curés de Paris.

Cinquième Ecrit des Curés de Paris sur l'avantage que les hérétiques prennent contre l'Eglise de la morale des Ca- suistes et des Jésuites. Pièce attribuée à Pascal et qui me paraît être de lui. 8 pages, chiffrées 29 à 36. Grande justi- fication .

Censure de l'Apologie pour les Casuistes, par Monseigneur Alfonse Del' Bene, évêque d'Orléans. 3 pages.

Ce Recueil n" 15 a 144 feuillets imprimés, plus 15 feuil- lets blancs à la fin, pour recevoir des notes manuscrites. Prix 300 fr.

Recueil n" 16.

16. Ce magnifique exemplaire, à toutes marges, a de hau- teur 271 millimètres. Il provient de la bibliothèque de M. Antoine- Augustin Renouard, ancien libraire (vente de 1854). Il a été relié depuis en maroquin brun clair, large dentelle intérieure dorée avec toutes ses marges. [Trautz- Bauzoïmet.) Prix 6000 fr.

Ce Recueil 1 6 se compose ;

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 17

Du titre postiche elzévirien, de T Avertissement sur les dix-huit Lettres et du Rondeau; une feuille in-4. Seconde édition des dix-huit Lettres de Pascal. (Les lettres II, III, V, VI, VII, VIII, IX, X et XVII sont doubles et différentes dans ce volume.)

De la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre ;

Des Réponses des Jésuites aux 11% 12% 13^ et 15'= Lettres de Pascal;

Et de pièces diverses, savoir :

Décret de l'Inquisition de Rome, prononcé en présence de Notre Saint-Père le pape Alexandre VII, contre un livre intitulé : Apologie pour les Casuîstes, etc. 1659. 4 pages.

Factum des Curés de Rouen conlre l'Apologie... 12 pa- ges.

Condamnation de l'Apologie des Casuistes, etc., par Monseigneur Alfonse Del'Bene, évêque d'Orléans; 3 pages.

Censure d'un livre intitulé : Apologie pour les Ca- suistes, etc.. faite par M. l'archevêque de Sens. Sens, 1658; 23 p.

Réponse aux Lettres que les Jansénistes publient contre les Jésuites, 16 p. A Monsieur *** connu sous le nom de Louis de Montalte, auteur des Provinciales; et aux auteurs et dé- fenseurs de l'Apologie ; deux feuillets sur le recto de chacun desquels est imprimé un sonnet, bouts-rimés.

Après ces deux feuillets de bouts-rimés se trouve une tahie manuscrite, de la main de M. Renouard, des pièces que ren- ferme son curieux volume.

Cet exemplaire est orné d'une vue de l'Abbaye de Port- Roy al-des-Ghamps, gravée sur acier, par Choffard, 1808 ; d'unportraitde Pascal, gravé sur acier, de deux portraits dif- férents, gravés par Saint-Aubin, et d'une esquisse au crayon de la figure de Pascal dans ces derniers portraits. Enfin se trouvent encore en tête de la première Provinciale le por- trait de Jansénius, évêque d'Ypres; en regard de la3''Lettie, un très-beau portrait d'Antoine Arnauld, et, en regard de la 16® Lettre, celui de l'abbé de Saint-Cyran.

Les Provinciales sont remplies de notes manuscrites de la

j8 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

main de M. Renouard, sur des feuillets blancs reliés entre les pages du texte et souvent sur le texte même.

Cet inappréciable Recueil n" 16 se termine par deux Lettres autographes signées, écrites par M. Prosper Fau- gère, à M. Renouard, et par la minute de la réponse de cet ancien libraire à M. Faugère. Ces tiois autographes sont : le premier de 1844 et les deux derniers du mois de mars 1851.

Ce Recueil n" 16, à toutes marges, contient 251 feuillets.

Recueil 17.

17. Ce Recueil de Provinciales a de hauteur 240 milli- mètres. Il est relié en maroquin La Vallière, un filet à froid, tranches dorées, large bordure intérieure dorée.

Il se compose de la feuille elzévirienne : titre postiche, Avertissement sur les X\ II lettres et Rondeau, V^ édition de cette feuille ; et des dix-huit Lettres de Pascal, 15 à 8 pages et 3 à 12. (La 17" de la réimpression.) Il a par conséquent 82 feuillets. Très-bel exemplaire Vendu.

Recueil 18.

18. Ce Recueil, non rogné, a de hauteur 259 millimètres, il a une demi-reliure en toile lilas foncé, faite chez Trautz- Bouzonnet Vendu.

Composition du volume :

La première lettre Provinciale est en copie manuscrite, d'une belle et ferme écriture ancienne; 3 feuillets.

J\. B.l\ manquait cinquante-six mois à la dernière page de cette copie. Je l'ai complétée à la marge.

Les huit lettres suivantes (2" à 9^), écrites à un Provincial par un de ses amis, a 8 pages à chaque lettre.

La dixième manquant dans ce Recueil n" 18, j'en ai fait une copie sur la 10" Provinciale de mon Recueil n" 1"; 6 feuillets manuscrits.

Les huit dernières lettres de Pascal, 5 à 8 pages et les trois dernières à chaque.

CATALOGDE DES PROVINCIALES. 19

Dix-neuvième lettre touchant l'Inquisition qu'on veut établir en France, à l'occasion de la nouvelle bulle du Pape Alexandre Vil, qui a couru sous le titre de Lettre d'uti avo- cat du Parlement à un de ses amis. Manuscrit de 28 pages, d'une écriture et d'une orthographe anciennes. Beaucoup d'abréviations.

La condamnation des dix-huit lettres et autres écrits des Jansénistes avec les œuvres suivantes de Antoine Arnauld, docteur de Sorbonne, par Notre Saint-Père le Pape, le sixième jour de septembre mil six cent cinquante-sept. Paris, Florentin Lambert, 1657. Avec privilège; 6 pages.

Bulle de N. S. -P. le Pape Alexandre VII, contre les cinq Propositions extraites du Janséaius, avec la formule de la Foi qui doit être souscrite par toutes les personnes Ecclé- siastiques; donnée à Rome le 15 février 1665 (en fleuron : les armes du Pape entre les figures en pied de saint Pierre et de saint Paul). A Paris, chez F. Muquet, 1665, avec permission. Des notes manuscrite^ fort étendues, d'une écriture ancienne très-fine, couvrent le verso du titre, les marges des pages 3 et 4, et les trois quarts de la page 8 et dernière, laissées libres par l'impression.

Déclaration du Roi, sur la Bulle de N. S.-P. le Pape Alexandre VII, contenant le Formulaire qui doit être sous- crit de tous les ecclésiastiques. Séculiers et Réguliers, et même des Religieuses, au sujet des cinq Propositions extraites du Livre de Jansénius intitulé Augustinus. Leue, publiée et registrée en Parlement, le Roi y séant, le 29 avril 1665. Ensemble la dite Bulle en latin et eu français. Pour fleuron : les armes du Roi. A Paris, par les imprimeurs ordinaires de Sa Majesté, 1665 ; 18 pages et 1 feuillet blanc.

Lettre d'un ecclésiastique de Paris, sur le jugement qu'on doit faire de ceux qui ne croient pas que les cinq Proposi- tions soient dans les livres de Jansénius; 16 pages.

Cette Lettre qui n'a ni lieu, ni nom de libraire, ni date, est en faveur de ceux qui refusent de signer le Formulaire.

Ce Recueil n" 18 se termine par un feuillet blanc au verso duquel j'ai écrit un extrait de l'histoire de France

20 CATALOGDE DKS PROVINCIALES.

relatif à la pièce suivante : Aux Fidèles du Diocèse de Paris; 3 pages. Sa quatrième page est blanche et le feuillet est doublé.

J'ai fait relier entête de ce curieux volume un portrait de Biaise Pascal, gravé par C. Simonneau.

Ce Recueil 18 se compose de cent vingt-deux feuillets.

Recueil n" 19.

19. Ce Recueil de Provinciales, incomplet et dans un mauvais état de conservation, contient seulement les huit premières lettres de Pascal ;

Deux éditions différentes de la douzième lettre ;

Deux exemplaires de même édition de la treizième lettre ;

Un seul exemplaire de chacune des quatorzième et quin- zième lettres.

Ce Recueil, qui a cinquante-six feuillets, a de hauteur 244 millimètres. Sa demi-reliure dos de toile lilas foncé a été faite chez Trautz-Bauzonnet Vendu.

Recueil n" 20.

20. Ce Recueil ne contient que les dix-huit lettres de Pascal, dont la 16' et la 18'" ont 12 pages et les autres 8; ce qui lui donne soixante-seize feuillets.

Il est remarquable par la dix-huitième lettre, que je n'ai jamais vue de celte édition qu'à la Bibliothèque impériale (D. 1569, Ta).

Malheureusement un ver a traversé les feuillets des dix premières Lettres du volume dans la marge du bas, au-des- sous du texte.

Cet in-quarto ayant de hauteur 230 millimètres a une charmante reliure pleine, en toile anglaise [Trautz-Bau- zonnet) Vendu.

Catalogue des provinciales. 21

r

§ 2. Editions DE DIVERS FORMATS, des Provinciales,

publiées du vivant de Pascal.

(1657 à 1662.)

21. Les Provinciales ou les Lettres escrites par Louis de Montalte, \\ un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites : sur le sujet de la morale et de la politique de ces Pères. (Fleuron triangulaire elzé- virien.) A Colosne Chés Pierre de la Vallée , M.DG.LVII; 1 vol. petit in-12. Ancienne reliure du temps, à compartiments {Genre Dusseuil) en maroquin rouge, tr. dorée. Fermoirs en argent, 3 feuillets de Notes manuscrites Vendu.

Edition dite bon Elzevier : Moines mandiaiUs (sic) à la •1''° ligne de la page. Réclames à toutes les pages. Advertissement sur les XP^II Lettres, corame dans la première édition de la feuille postiche elzévirienne, in-4.

\ 2 feuillets et 398 pages pour les lettres, \ feuillet blanc et \\\ pages pour l'Avis des Curés.

Très-bel exemplaire, papier lavé réglé, hauteur \ 3 1 millimètres. Détail piquant en guise de titre, le relieur a mis : Heures des Jésuites.

22. Les Provinciales ou les Lettres écrites, absolument le même titre qu'à l'édition précédente (n" 21), si ce n'est qu'on \\l\c\ écrites au Weu. à' escrites. 1 vol. petit in-12 mar. r. tr. d., large bordure intérieure dorée. Bauzonnet-Trautz Vendu.

Seconde édition de 1667, Religieux mandians (sic), à la \^' ligne de la 3" page. Avertissement sur les XVII Lettres^ comme dans la première édition de la feuille postiche, in-4.

4 2 feuillets et 3H6 pages pour les Lettres, 108 pages pour l'Avis des Curés.

Cette seconde édition, petit in-) 2 de 1657, moins belle que la précédente, pré- sente déjà de nombreuses corrections et importantes variantes, réclames à toutes les pages, hauteur 132 milhmètres.

23. Faux titre : The i'.iystery of Jésuitisme. Titre : Les Provinciales, or the Mystery of Jésuitisme. Dis- covered in certain Letters, writen upon occasion of the présent Différences at Sorbonne, between the Jansenists and the Molinists : Displaying the perni- cious of theCasuists : The secondedilion corrected ;

with large additionals. Sicut serpentes Lo/idon,

Printed for Richard Ro/ston and are to be soldy by

22 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Robert Clavell^ 1658; 1 vol. in-12, mar. brunlrès- fbncé tranche dorée, large bordure intérieure dorée, par Galette. Prix 400 fr.

Traduction anglaise des Provinciales de Pascal, faite sar la première édition, pe- tit in-12 de 1657 (mon 21). Cette traduction comprend les dix-huit Lettres Pro- vinciales de Pascal, la Réfutation de la Réponse à la deuxième Lettre, la Lettre aa R, P. Annat, confesseur du Roi, sur sou écrit qui a pour titre : la bonne foi des Jansénistes, etc., l'Avis des Curés de Paris et les deux premiers Factums pour ces curés.

Assez jolie édition imprimée sur un excellent papier, \ feuillet de faux titre, \ de titre, io feuilleU de Préface, de titre et d'Avertissement; 360 pages pour les Lettres et pièces jointes ; \ feuillet de titre : Additionals to tbe Mystery of Jésuitisme. Englished by the same hand. London, Printed for Richard Royston^ <G.">S; et ibO pages dont les trois dernières, non chiffrées, sont pour la table alphabétique des noms des Casuistes cités, et pour l'errata.

Voyez la fin de l'article, n" 125.

24. Ludovic! Montaltii, Litterae Provinciales, de Mo- rali et Polilica Jesuitarum disciplina, à Villelmo AVendrockio, Salisburgensi Theologo, E Gallicâ in Latinam linguani translalse ; et Theologicis notis illustratae, quibus tum Jesuitarum ad versus Montal- tium criuiinationes repelluntur : Tum praecipua, Theologiae. Moralis capita à novorum Casuistaruni corruptelis vindicantur. (Fleuron triangulaire el- zévirien : la tête de Méduse.) Colonias, apud Nico- laum Schoiiten, CIDIDCLVTII (1658); 1 vol. in-8" de 16 feuillets et 608 pages. Reliure du temps en vélin, bien conservée Vendu.

A l'intérieur de la couverture, un ex libris Bibliothèque de M , le baron de Warenghien.

Traduction faite par Pierre Nicole. Très-beau volume, réclames à toutes les pages, fleurons elzéviriens : la tète de Méduse, les Sirènes, le livre ouvert.

Toutes les éditions latines ne présentent que les dix-huit Lettres de Pascal et la Défense de la douzième Lettre. Dans les éditions latines et italiennes avec les notes de W'endrock» et dans toutes les éditions françaises qui contiennent la traduction en français des notes latines de Wendrock, par Mlle de Joncoux, la Réfutation de la réponse à la douzième Lettre se trouve sous la forme de première note soas la douzième Lettre.

25. Mênie titre, même lieu, même nom de libraire et même date qu'à l'exemplaire précédent (n° 24). Il n'en diffère que par un errata de deux pages, im- primé en caractères très-fins, et qui suit iinraédia- tement la page 608, 1 volume iii-8" relié en ma- roquin bleu, tr. dorée, large bordure intérieure dorée. Trautz-Hauzonnet. Prix 325 fr.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 23

26. Encore la même édition. Cet exemplaire ne dif- fère des deux précédents que par un errata de trois pages, placé à la fin du livre; 1 vol. in-8° relié en maroquin rouge, tranche dorée, large bordure in- térieure dorée. Trautz-Bauzonnet. Prix. . 325 fr.

27. Même titre, même lieu, même nom de libraire, même date, de même 16 feuillets et 608 pages qu'aux trois exemplaires de l'édition précédente (mes n"' 24, 25 et 26); mais ici Tédition est bien différente : le papier est mauvais, les caractères sont moins beaux, plus de fleurons elzéviriens. La composition typographique est bien différente sous tous les rapports. Cependant toutes les pages ont des réclames. Reliure en veau, fatiguée. . . Vendu.

28. Les Provinciales ou les Lettres escrites par [.ovis de Montalte, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites, avec la Théologie Morale des dits pères et nouveaux Casvistes : représentée par leur prattique et par leurs livres ; Divisée en cinq parties. A Colos^ne y chez Nicolas Schoute. CLDLDCLIX (1659).' Prix 25 fr.

\ très-fort volume pelit in-8, composé de 7 feuillets de titre et d'Avertissement, et de 320 pages pour les Lettres ; et pour la Théologie Morale : \ feuillet de titre, 4 feuillet de table et 328 pages pour les trois premières parties et 415 pages pour les deux dernières parties.

Très-belle édition de Hollande, parfaitement bien imprimée, réclames à toutes les pages, fleurons elzéviriens : la tète de Méduse, la Sirène, etc. Reliure du temps, en vélin.

L'Avertissement sur les dix-huit Lettres est celui de la première édition de cette pièce dans les éditions originales in-4, avec l'addition de neuf lignes relatives à la dix-huitième Lettre, prises dans la seconde édition de cet Avertissement, lignes 9 à 48 du recto du dernier leuillet de cette feuille postiche elzévii-ienne

Notes manuscrites sur les gardes du livre.

29. Les mêmes, 1659. 1 fort volume petit in-8° relié en maroquin vert, tranches dorées, marbrées, large bor- dure intérieure dorée, ^2xBauzoiinet-Trautz. VE^'DU.

Les exemplaires n°' 28 et 29 sont identiques pour le titre, l'Avertissementj les Lettres Provinciales, les trois premières parties de la Théologie Morale, et, pour la troisième série de pagination, seulement jusqu'à la page 41 i comprise. Dans l'exemplaire n" 38, la cinquième partie de la Théologie Morale se terinine, avec le volume, à la page 44 5. Le verso du feuillet est blanc. Le fleuron final 'st celui du titre des Provinciales, tandis qu'au 29, c'est a la page 44 5,1a tète de Méduse. Dès la première ligne de la page 44 5, et à toutes les lignes suivantes, la composi- tion typographique est différente dans les deux exemplaires. Il n'y a pas au bas de

I

24 CA.TALOGT1E DES PROVINCIALES.

la page itb, <lu n" 2S, de signature JJ, ni de réclame, comme dans le n" 29, attendu qu'à l'exemplaire 28, le verso du feuillet est blanc.

L'exemplaire 29 contient de plus que celui n" 28, à la page 416, la censure de l'Apologie pour les Casuisles, par l'évèque de Caors (sic) ; page 427, une Ordon- nance de l'évèque de Venee; jiage 43'.», le buiticme Écrit des Curés de Paris; page 4G7, le neuvième Ecrit des Curés de Paris; eniiu à la dernière page non nu- mcrotce, mais qui devrait porterie cliiflVe 494, se trouve, pour terminer le volume, le Déiretdupape Alexandre VII et de la Congrégation de l'Inquisition deRome, conteuaut la condamnation d'un livre intitulé : Apologie pour les Casuisles, etc.

Tout au bas de cette dernière page du volume, on lit le mot Fin.

Ainsi, dans les exemplaires n<" 28 et 29, les deux premières séries de pagination sont identiques; mais la troisième et dernière série a 415 pages dans le 28, tandis qu'elle en a 494 dans le 29.

L'édition petit in-8 de 1659 est remarquable par sa belle impression, par la belle coraposilion de ses titres et Pexcellence du pppier; mais la i:orrection du texte laisse beaucoup à désirer : elles ont bien des fautes, et cette édition fort intéressante à cause di-s variantes qu'elle donne, à notre connaissance, pour la première fois, n'a été que trop souvent suivie par les éditeurs, et surtout par M. Lefèvre, dans sa belle et dernière édition de 1853 (mon n" 130). Sous le rapport du texte, j'aime mieux ses nombreuses éditions antérieures à celle 1853.

§3. Éditions des Provinciales, publiées après LA MORT de Pascal.

(De 1663 jusqu'à nos jours.)

30. LudoviciMontaltii Lilteraï Provinciales, comme au II" 24, mais la composition typographique est un peu différente, editio quarta, uctior. Colonise^ apud Nicolaum Schoutea^ CI InCLXV (1665), Vendu.

Reliure ancienne en maroquin orange, 1 filet à froid, dos riche, sur le titre duquel on lit seulement le nom pseudonyme du traducteur JFendrockivs.

Très-i)elle édition latine, réclames à toutes les pages. Fleurons elzéviriens : le petit fleuron triangulaire, la Sirène, le livre t>ufert, etc. ,40 feuillets préliminaires et 646 pages.

31. Les Provinciales ov les lettres écrites par Lovis de Montalte à un Provincial de ses amis, et avx RR. PP. Jesvites, avec la Théologie Morale des dits Pères et nouveaux Casvistes, représentée par leur prattiqve, et par leurs livres divisée en cinq parties. Novvelle édition, augmentée de quelques pièces. A Cologne, chez Nicolas Schovte, MDCLXVJ; titre noir et rouge.

Le litre particulier de la Théologie Morale est en- lièremeut noir. Un tome très-fort que j'ai fait relier en deux volumes petit in-8, maroquin bleu, tranche

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 25

dorée, marbrée, large bordure intérieure dorée. Trautz-Baiizonnet. Prix 530 fr.

I" partie ou ^"-■'' volume : les Provinciales, 8 feuillets préliminaires pour le titre et l'Avertissement sur les dix-buit Lettres, et 355 pages pour les Lettres.

La deuxième partie du second volume : 2 feuillets préliminaires de titre et de sommaires des cinq parties de la Théologie, 893 pages pour la Théologie Morale, ^ feuillet blanc et 20 pages pour la censure de la Faculté de Théologie de Paris, etc. Paris, Antoine Vitré, 1 b6G. On remarque dans la Théologie Morale de nombreuses fautes de pagination, et ces erreurs corrigées réduiraient à 885 pages le nombre indiqué plus haut pour la Théologie Morale. La Théologie Morale se termine ici comme dans mon n" 29, par l'addition des cinq pièces qui ne sont pas dans mou exemplaire, u" 28.

Cette édition qui a des réclames à toutes les pages, et dont les trois titres pour les Provinciales, la Théologie Morale et la Censure, portent le grand fleuron trian- gulaire ayant au milieu deux Sirènes, est bien moins belle que celle de 1659 (mes n°^ 28 et 29).

Elle est moins bien imprimée sur papier inférieur et incorrecte, beaucoup plus que celle de 1659.

La première partie de cet exemplaire, volume des Provinciales, contient la dix- neuvième Lettre. C'est la première lois, depuis les éditions originales in-4, que je vois reparaître celle Lettre touchant l'Inquisition qu'on veut établir en France, etc.. ou Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses amis.

32. Les Provinciales on les Lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites; 6^ édition dans laquelle on a ajouté la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. A Cologne, chez Nicolas Schoute. CI IDC LX VI (1666). \ vol. petit in-1 2, maroquin grenat^ tranche dorée, marbrée, large bordure inté- rieure dorée. Bauzonnei-Trautz. Prix. . 325 fr.

Jolie édition elzévirieune. Sur le titre se trouve le fleuron triangulaire des deux éditions petit in-12, de 16 57 ; les deux sceptres croisés, comme fleuron en tête de l'Avertissement sur les dix-huit Lettres et le Rondeau. Réclames à toutes les pages.

<2 feuillets pour le titre, l'Avertissement et le Rondeau, et 476 pages pour les Lettres.

Puisque cette édition n" 32 est indiquée comme la sixième, il existe évidemment une lacune de plusieurs éditions françaises, entre les deux elzevirs, petit in-< 2 de <657 (mes n'" 2< et 22), et la précédente édition de 1666.

J'ai entendu dire à M. Victor Cousin, chez lui, à la Sorbonne, qu'une édition intermédiaire de 165^ à 1659 avait été complètement anéantie.

33. Les Provinciales ov les Lettres. Absolument la même édition, à la date près qui est icide MDCLXVII, que celle 31 . Le titre est aussi noire et rouge. Un très-fort volume petit in-8, relié en maroquin rouge, tranche dorée, marbrée, large bordure '\x\\é- rïeure dorée .,ip9Lr Bauzonnet-Traulz. Prix.. 430 fr.

La censure faite par la Faculté de Théologie, au lieu d'être placée, comme le 31 , tout à la fin de l'ouvrage, se trouve a ce 33, entre la dix-neuvième Lettre et la Théologie Morale des Jésuites

2G CATALOCrE DES PROVINCIALES.

34. I^s Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalle, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites. Septième édition, dans laquelle on a ajouté la Lettre d'un Avocatdu Parlement à un de ses amis. A Cologne ^ chez Nicolas S chou te ( 1 669) ; 1 vol. petit in- 1*2, exemplaire de Longepierre. Maroquin rouge, tranche dorée. Les coins du vo- lume sont ornés cie plusieurs toisons; la reliure a été restaurée. Très-grand de marges (hauteur : 139 millimètres). Prix 650 ù.

Jolie f'dition elzévirienne qui ressemble beaucoup à la sixième édition, au 32 : mêmes fleurons, mêmes nombres de feuillets préliminaires et de pages; mais c'est une autre édition. La composition typographique est différente. Les n°' :!2 et 34 présentent entre eux des variantes. Voyez la fin de la première Provinciale, \ i feuil- lets et 470 pages, comme au 32.

35. Les Provinciales. 3Iême titre qu'à l'édition précé- dente, septième édition, dans laquelle on a ajouté; même lieu, même nom de libraire et même date. 1 vol. petit in-1 2, maroquin ronge, tranche dorée, large bordure intérieure dorée. Galette. Prix 10t> fr.

Cette édition, qui a des réclames à toutes les pages, est bien moins belle que la précédente, 34; elle lui est aussi bien inférieure sons le rapport de la correction (j'ai com|)té jusqu'à quatorze fautes de pagination). Les Heurons du titre, et ceux placés en tète de l'Avertissement, sont tout autres, \-X feuillets préliminaires et 601 pages.

36. Les Provinciales ou les Lettres. Même titre qu'aux éditions précédentes fn"' 32, 34 et 35\ encore septième édition. Le fleuron du titre est analogue à celui du n" 35, mais les fleurons placés en tête de l'Avertissement sont tout à fait différents. Même lieu, même nom de libraire et même date. 1 vol. petit in- 12, mais de format supérieur, justification plus grande qu'aux n°' 35 et 37, veau brun, an- cienne reliure. Prix 15 fr.

Édition plus correcte que la précédente (n" 35) et que celle qui suit (n° 37). Réclames a t<iules les pages, 12 feuillets préliminaires el 477 pages. Lisez W' pa- ges, attendu que la page i«i9 est numérotée a toit 4G9, et que cette erreur de 60 cuntinur jusqu'à la fin du volume.

37. Les Provinciales ou les Lettres. Même titre, même fleuron, même lieu, même nom de libraire et même date, même grandeur de format qu'au 35; mais

CATA.LOGUE DES PROVINCIALES. 27

on lit ici, sur le titre, huitième édition; 1 vol. petit in-12, en veau brun; mérite la reliure. Prix lOfr.

12 feuillets préliminaires et 501 pages. Cette éditioiij quoique portant sur le titre l'indication huitième, et non pas septième édition, parait au premier aspect la même que celle 35 : même pagination^ même papier, mèrae caractère, même justilication, même fleuron au titre et même vignette entête de l'Avertissement; mais on reconnaît, dès les premières pagt;s, que la composition typographique n'est pas la même dans les deux n"" 35 et 37. La pagination se suit exactement dans le n" 37, si ce n'est que la page 50 est à tort numérotée 30, erreur qui ne se trouve pas dans le 35 mais les quatorze erreurs de pagination signalées plus haut pour le 35, ne se trouvent pas dans le n" 37.

38. Ludovicii Montaltii Litterae Provinciales, de Mo- rali et Politica .lesuitarum disciplina. A Willelmo Wendrockio (la suite comme à la première édition latine de 1658) (n° 25.). Editio quinta, emendata et aucta. Colonise^ apud Nicolaum Schouten^ CDI3CLXX1X (1679). 1 vol. in-8, belle reliure en veau fauve, trois filets dorés, dos riche, tranche dorée, marbrée. Bauzonnet-Trautz.VTix... 1 50 fr.

Cette cinquième édition latine a 42 feuillets préliminaires pour le titre, les quatre préfaces ou avertissements, l'index et l'errata ; 648 pages pour les lettres, les notes et les deux appendices, et 7 9 pages pour Pauli Irenoi disquisitiones, etc., et consultations sur les cinq i)ropositious. Les 72 pages (576 à 648), dont se com- pose le second appendice, ont une justification plus grande que celle de toutes les autres pages de ce volume. Au bas de la page 57(>, on lit la réclame Pauli, qui n'a sa correspondance que 72 pages plus loin : ce qui prouve que le second appendice est une pièce ajoutée aux exemplaires de cette cinquième édition latine.

Très-belle édition, fleurons eizéviriens, réclames à toutes les pages.

Mon exemplaire a une note manuscrite intéressante qui occupe tout le verso de sa première garde.

39. Ludovici Montaltii Litterae Provinciales (comme à l'exemplaire précédent, n" 38). Editio quinta. Colonias^ apud Nicolaum Schouten^ 1679. 1 vol. in-8, ancienne reliure en veau brun. . . Vendu.

Même édition que celle décrite au 38. Cet exemplaire ne diffère du précédent qu'en ce que VIndex totius libri de C feuillets (•(< pages non chiffrées et le dernier verso blanc) se trouve ici relié après le Prologuium quartum et l'errata, au lieu de l'être après le Prologuium tertium, comme l'indique la réclame InJex, placée au bas de la dernière page de ce Prologuium tertium.

L'exemplaire n" M diffère encore de celui n" 38, en ce qu'il se termine par im Index Epistolurum et Nolarum de 4 feuillets ; mais les chiffres de cet Index ne cor- respondant pas a ceux des pages de cette cinquième édition l.uine, avant de re- mettre a Bauzonnet mon exemplaire 38, pour le relier en veau fauve, j'ai sup- primé ce faux Index et j'ai mis Vliuiex totius libri, véritable Index de l'édition, à Sa place indiquée, par la réclame, entre le 3* et le 4'" Prologuium.

Cependant tous les exemplaires avec reliure ancienne que j'ai vus de cette cin- quième édition latine (et notamment le 4775 T de la Bibliothèque de l'Arse- nal) ont leurs feuilles assemblées comme dans mon n" 39, et c'est ainsi qu'était mon bel exemplaire n" 38, avant qu'il eût été soumis a une nouvelle reliure.

28 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Toujours à l:i fin du volume se trouve le faux index epistolarum et notarum. C'est ce qui m'a engagé à conserver dans ma collectioii ce vieil eiemplaire 39, qui paraît y faire un double emploi.

40. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites. Huitième édition, dans laquelle on a ajouté la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. Sur ïïmprimé^ Cologne, chez Mcolas Schoute, CI3 ICD LXXXI, 1 681 . 1 vol. petit in-12, demi -reliure, maroquin violet. Vendu.

Cette édition n'est pas belle, mais elle n'est pas commune. Réclames à presqae toutes les pages, \'2 feuillets piéliminaiies et 477 pages (lisez 417 pages, par suite de nombreuses fautes de pagination).

41 . Les Provinciales ou les Lettres. Même titre qu'à l'édition précédente. Neufvième édition, corrigée el augmentée de la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. Sur l'imprimé, A Co ogiie, chez Nicolas Schoute, \Çi%'l',\ vol.pelitin-12. Prix. 5 fr.

Edition française, 1 < feuillets et 4i2 pages. Sur le dos du volume, on lit : Lettres de MontaUe.

42. Les Provinciales. Même titre qu'au 41 . Neufième (sic) édition. A Cologne, chez Nicolas Schoute, CD IC3 LXXXII(1682); i vol. petit in-12, demi- reliure, vert. Prix 5 fr.

12 feuillets et 477 pages (lisez 41").

Edition fort laide, copie ligne pour ligne de mon 40. Et cependant les deux éditions diffèrent beaucoup pour les caractères d'imprimerie, la composition des titres, et surtout pour l'Avertissement et le Rondeau.

43. Les Provinciales ou Lettres escrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur la Morale et la Politique de ces Pères : Traduites en latin par Guillaume Wen- drock, théologien de Saltzbourg, en espagnol par le S"^ Gratien Cordero, de Burgos, et en italien par

4e S' Cosimo Brunetti , gentilhomme florentin . A Cologne, chez Balthazar JVinfelt. Titre noir et rouge; 1t384, 1 vol grand in-8. Maroquin vert, filets à froid, large bordure intérieure dorée. Kq- l'iure de Bauzonnet-Trautz. Portrait de Biaise Pascal, gravé par Desrochers, ajoulé par moi à ce rare

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 29

exemplaire NON ROGINÈ, lavé, réglé. Dans sa Description raisonnée dune jolie collection de livres [Nouveaux Mélanges tires d'une petite biblio- thèque)^ Paris, J. Techener, 1844, in-8, page 13, au bas, Charles Nodier dit à propos de son exem- plaire non rogné des Provinciales en quatre lan- gues : « Exemplaire parfaitement pur d'un livre qui « doit être bien rare dans cette condition. Il ne « s'en est présenté qu'un autre dans les ventes, au « moins à ma connaissance, et il était fort endom- « mage. » Prix 280 fr.

Cet exemplaire endommagé doit être le mieu ; mais Baiizonnet, avant de le re- lier, y a fait faire toutes les réparations possibles, et c'est maintenant un très-beau livre.

20 feuillets et BIS pages. Chaque page est divisée en deux colonnes, de sorte que le livre ouvert présente sur la page à gauche du lecteur, le texte français de Pascal et la traduction latine, et sur la page à droite, les traductions en espagnol et en italien,

44. Les Provinciales, ou les Lettres écrites, par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites. Huitième édition, dans laquelle on a ajouté la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. A Cologne, chez Nicolas Schoute, 1685, 1 vol. petit in-12, veau fauve, filet. Vendu.

13 feuillets et 476 pages. Jolie édition de Hollande, réclames à toutes les pages.

45. Les Provinciales. Même titre qu'à l'édition pré- cédente; huitième édition, dans laquelle pour fleuron, un j)anier rempli de fleurs. A Cologne ^ chez Nicolas Schoute , CLCLCCLXXXV (1G85); \ vol. petit in-Ti maroquin La Vallière, tranche dorée, marbrée, large bordure intérieure dorée, Bauzonnet-Trautz. Prix . 325 fr.

) 2 feuillets et 432 pages, charmante édition elzévirienne imprisnce sur un très- bon p:ipier. Le titre du livre et celui du Rondeau aux IIR, PP. Jés\iites sont noirs et rouges. Réclames à toutes les pages.

46. Les Provinciales. Absolument le même litre qu'aux deux éditions précédentes (n°' 44 et 45) ; hui- tième édition. Cologne, Nicolas Schoute, 1685; petit in-12, demi-rel. veau fauve. Exemplaire à toutes marges. Prix 1 5 fr.

Edition française, imprimée à grandes marges, 13 feuillets préliminaires pour le

30 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

titre, l'Avertisseinent et le Rondeau, i7f> piiges pour les Lettres, et He pages (lisez < 211 pages) pour l'Avis des Curés de Paris. Cette erreur de H 6 au lieu de i 20 vient de ce que les cbilfres 97, 9S, 99 et 100 sont doubles dans la pagiuation de cet Avis des Curés.

Mon exemplaire a sur les premiers feuillets de gardes quatre pages de notes manuscrites, de cinq écritures différentes.

47. Les Provinciales, Même titre qu'aux trois édi- tions précédentes. Toujours huitième édition. Co- /ogne, A'irolas Sc/ioute, 1685; petit in-12, demi-rel. veau fauve. Prix 10 Ir.

H feuilletspour le titre, l'Avertissement et le Roudeau,433 pages pour les Let- tres, et H 4 pages pour l'Avis des Curés. Edition française, imprimée sur bon papier.

48. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de 3Iontalte, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites, neuvième édition^ dans laquelle on a ajouté l'Avis de Messieurs les Curez de Paris, à Messieurs les Curez des autres diocèses de France, avec la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. A Cologne, chez Nicolas Sc/mte, 1685; 1 vol. petit in-12, rel. ancienne en veau brun. Prix 5 (r.

40 feuillets pour le titre, l'Avertissement et le Rondeau, 259 pages (lisez 359) pour les lettres, et 1 14 pages (lisez 9ti) pour l'Avis des Curés et le dernier feuillet du livre relatif à la supj)ression des portraits de Pascal et d'Arnould, dans l'ouvrage de Perrault intitulé ; Eloges des hommes illustres du dix-septième siècle. Ëditioa française, signée par demi-feuilles.

49. Les Piovinciales, ou les Lettres écrites par Louis de Montalte, à un I^rovincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites, dixième édition, corrigée et aug- mentée de la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. A. Cologne^ chez Nicolas Schoule.^ 1688. Titre noir et rouge; 1 vol. petit in-Ti. Demi-reliure en maroquin rouge dos et coins. Galette. Prix 10 Ir.

1 3 leuillets et476 pages. Au titre près, ce 49 est absolument le même que le n" 44. C'est exactement la même édition.

50. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de MontaUe, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites ; dixième édition, dans laquelle on a ajouté la Lellre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. A la Sphère. A Cologne, chez Nicolas Scfioute, CLCLCCLXXXLX (1680). Titre noir et

Catalogue des provinciales. Si

rouge; 1 vol. petit iii-12^ maroquin bleu, tranche dorée marbrée, large bordure intérieure dorée. Bau- zonnet-Traatz. Prix 330 fr.

12 feuillets préliminairea et 432 pages.

Jolie édition ehévirienne. Le titre du Rondeau est noir et rouge. Kéclames à toutes les pages.

51 . Les Provinciales, même titre, également noir et rouge, qu'à mon 49 ; douzième édition, corrigée et augmentée, etc. A Cologne, chez JSicolas Schoute, MDCXC (1690); 1 vol. petit in-12, maroquin vert russe, tranche dorée marbrée, large bordure inté- rieure dorée. Bauzonnet-Trautz. Prix. . 225 fr.

13 feuillets et 476 pages. Edition de Hollande, titre noir et rouge, réclames à toutes les pages, absolument la même, au numéro de l'édition et à la date près, qu'à mon 4i).

52. Les Provinciales, même titre, à la date près, qu'à l'édition n" 49. Sur l'Imprimé. A Cologne^ chez Ni- colas Schoule^ CLCLCXCVII ( ce qui veut dire 1 597), Il y a ici un C oublié. Lisez DCLGCXVII (1697); 1 vol. in-12, demi-rehure. Prix 5 fr.

K \ feuillets et 432 pages ; la dernière page du volume (432) est chiffrée à tort 23(i, Mauvaise édition française. On peut remarquer dans l'Avertissement sur les dix- liuit lettres une interversion de deux pages et une lacune qui nuisent au sens d'une partie de cette pièce.

53. Les Provinciales. Même titre, à la forme de la date près qu'à l'édition précédente, 52 (1697); 1 volume in-1 2, demi-reliure veau vert. Prix 5 fr.

\K feuillets et 36< pages. Edition française^ moins laide et moins incorrecte que la précédente. L'Avertissement indique, par son titre, qu'il est sur les dix-buit Let- tres; mais comme on a suivi le texte de la première édition de la feuille postiche elzévirienne in-4 (voyez mon ^""), il n'est pas fait mention de la dix-huitième Lettre dans l'Avertissenieut de l'édition n" 53.

54. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, touchant la Morale et la Politique de ces Pères. Edition nouvelle augmentée de la vie de l'au- teur. Al Cologne, chez Nicolas Sc/iouten 1698; titre noir et rouge; 1 vol. in-12, charmante rehure en maroquin La Vallière, tranche dorée marbrée, large bordure intérieure dorée. Trautz-Bauzonnet.^ Prix 425 fr.

\ feuillet de titre et 60 pages, savoir : de 1 à 38, pour la Fie de M. Pascal, écrite par Madame Perier, sa sœur ; i feuillet non chiffré, mais qui compte dans

32 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

cette pagination préliminaire comme pages 39 et 40, pour l'cpitaphe de Biaise Pascal ; pages 41 à C9 pour l'Avertissement sur les dix-huit Lettres, et une soixan- tième p.tge non chiffrée pour le Rondeau. Enfin 360 pages pour les dix-neuf Let- tres, In Défense de la douzième Lettre, une petite lettre de 5 pages aux RR. PP. Jé- suites sur leur dernière réponse aux Lettres Provinciales, ^G90 ; et la i)ièce de 2 pages relatives aux portraits supprimés de Pascal et d'Arnauld, et des éloges de ces deux hommes illustres dans l'ouvrage de Perrault.

Jolie édition de Hollande, réclames à toutes les pages. Le titre noir et rouge a pour fleuron une croix j^ entourée de dix croix semblables, mais bien plus pe- tites.

55. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis <le Montalte, à un Provincial de ses amis. A. la Sphère. A Cologne^ chez Nicolas Schouten (sans date); 2. vol. petit in-Ti; reliure en chagrin rouge, tranches dorées, fil. tr. dor., excellente reliure de Galette. Prix 35 35 fr.

T. I : 12 feuillets et 272 pages. T. II : \ feuillet de titre et 276 pages. C'est à tort que la dernière page du tome second est chiffrée 4 76. Cela vient de ce que l'on passe delà page 240 à 141, et tjue cette erreur se continue jusqu'à la fin du volume. Ces deux tomes offrent un très-grand nombre de fautes de pagination.

Edition française. Titres noirs et rouges. Après les Lettres, de la page 163 à la page 2''G et dernière du tome II, se trouve l'Avis de Messieurs les Curés de Paris.

56. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis, et aux KR. PP. Jésuites. Neuvième édition, dans laquelle on a ajouté l'Avis de Messieurs les Curez de Paris, à Messieurs les Curez des autres diocèses de France, avec la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis. A Amsterdam y chez Paul Marret^ marchand libraire, dans le Beurs-Straat, à la renommée j \ 699; 1 vol. in -12, demi-rel. veau vert. Prix. . 10 fr.

10 feuillets pour le titre, l'Avertissement et le Rondeau ; 359 pages (et non 259 indiquées] pour les lettres; et 96 ]> ges (et non \1\ indiquées) pour l'Avis des Curés et l.i pièce relative aux portraits de Pasc;il et d'Arnauld. Edilicm imprimée sur bon papier, par demi-feuilles.

57. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites; dixième édition, revue, corrigée et augmentée de la Lettre d'un Avocat à un de ses amis. A Cologne, chez Nicolas Schouten, M.DC.XCIX (1699); 1 vol.in-12, demi-reliure en

veau. Prix 5 fr.

iO feuillets et 411 pages. Edition française. Le titre est doublé.

58. Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de

CATALOGUE DES PROVIjNCIALES. 33

Montalteà un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites sur la Morale et la Politique de ces Pères. Avec les Noies de Guillaume Wendrock, docteur en Théologie dans l'Université de Saltzbourg en Allemagne, traduites en français (par Mlle de Jon- coux) sur la cinquième édition de 1 660 (lisez : 1 679). Sans lieu, sans nom de libraire, MDG. LXC. IX (1699); 3 vol. in-12; titres noirs et rouges; reliure ancienne en veau naturel. Prix 15 fr.

T. I. 9 feuillets prélimiDaires, cxxiv pages pour la préface de Wendrock ou Iiis- toire des Provinciales, et 44 3 pages pour les cinq premières Lettres et leurs notes.

T. II. 5 feuillets préliminaires et 508 pages pour les Lettres 6 à 10, avec leurs notes.

T. III. 5 feuillets préliminaires et B71 pages pour les Lettres H à <9, avec leurs notes qui leur correspondent, et le Dialogue sur la dix-huitième Lettre. Édition française assez belle.

La Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre forme, comme dans les éditions latines, la première note de Wendrock sur la douzième Lettre.

Voici la première fois que je rencontre des Sommaires en tête des Provinciales.

59. Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites, touchant la Morale et la Politique de ces pères. Avec les notes de Guillaume Wendrock, docteur en théologie dans l'Université de Saltz- bourg en Allemagne, traduites en français sur la V^éditionde1676. Nouvelle édition augmentée delà vie de l'auteur. (Un petit fleuron d'une croix 'l* en- tourée de douze étoiles très-pedtes.) A Cologne^ cliez Nicolas Schoulen, M. DCC. (1700); 2 vol. in-12; demi-reliure en maroquin La Vallière. Galette, Prix 20 fr.

I. 66 pages pour le titre, la Vie et l'épitaphe de Pascal, l'Avertissement sur les dix-huit Lettres, et le Rondeau; xcvi pages pour l'histoire des Provinciales; 475 pages pour les sept premières Lettres et leurs notes, et 6 feuillets pour la t.ible.

T. II. \ feuillet de titre, 676 pages et 6 feuillets.

Édition française, assez belle. Le tome II se termine par la Lettre d'un Avocat au Parlement, et par le Dialogue sur la dix-huitième Lettre. Chaque Provinciale a un sommaire en tête, comme dans l'édition précédente.

60. Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites. Avec les Notes de Guillaume Wendrock, docteuren théologie dans l'Université de Saltzbourg, en Allemagne, traduites en français; nouvelle édi- tion, revue, corrigée et augmentée. (Sans lieu, sans

3

34 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

nom de libraire.) 1700; 2 vol. in-12. Titres noirs et rouges. Ancienne reliure en veau antique. Prix 15fr.

T. 1. Portrait gravé de Biaise Pascal, 9 feuillets préliminaires, lxxvi pages pour l'histoire des Provinciales; 470 pages pour les huit premières Lettres, avec leurs notes et la table alphabétique des matières contenues dans le premier tome, et ^ feuillet d'errata.

T. II. Portrait gravé de Pierre Nicole, 6 feuillets préliminaires, 549 pages pour les Lettres 9 à 18 avec leurs notes, quelques notes additionnelles, et la table alpha- bétique des matières contenues dans le second tome ; et i feuillet d'errata.

Belle édition, imprimée sur papier fort. Il n'y a de réclames qu'à la fin des feuilles. Pour la première fois, je trouve ici les sommaires du commencement de chaque Provinciale, reproduits partiellement, en titre courant, au haut des pages des lettres et des notes, et les volumes terminés par une table alphabétique des ma- tières contenues dans chaque tome.

61 . Ludovici Montaltii Litlerae Provinciales de Morali et Politica Jesuitarum disciplina. A Willelmo Wen- drockio Salisburgensi theologo, EGallica in latinam liuguani translatée; et theologicis Notis illustratae^ quibus tum Jesuitarum adversùs Montaltium crimi- nationes rapelluntur : Tum praecipua Theologiae Moralis capita a novorum Casuistarum corruptelis vindicantur. Editio sexta emendatior et auctior. Colonias, a^ud NicolaurnSc/ioufen, M. DCC (1700); 2 vol. petit in-12; jolie reliure en veau fauve, trois filets dorés, dos riches, tranches dorées. Trautz- Bauzoniiel. Titres noirs et rouges. Prix. . 220 fr.

T. I : 48 feuillets et 491 pages. Le verso de la page 491 et 13 feuillets sont oc- cupés par un Index alphabétique des matières contenues dans le tome premier.

T. II : 4 feuillets et 487 pages. Le verso de la page 487 et 10 feuillets sont oc- cupés par l'Index du tome second.

Tres-joUe édition de Hollande. Réclames à toutes les pages.

62. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites sur la Morale et la Politique de ces Pères. Avec les INotes de Guillaume Wendrock, docteur en Théologie dans l'Université de Saltzbourg en Allemagne, traduites en français sur la édition de 1GG0 (lisez 1679), augmentée d'une Lettre à lauleur des Réponses aux Provinciales. Sans lieu, sans nom de libraire, 1 700 ; 3 vol. petit in-12 demi- veau brun. Prix 10 fr.

T. I : 0 feuillets, cxxiv et 443 pages. T. Il : 9 feuillets et 508 pages. T. III: 5 feuillets et 571 pages. Enfin 9 pages pour la lettre aux KR. PP. Jésuite» ur leur Réponse aux Lettres Provinciales.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 35

Édition française^ imprimée sur un mauvais papier, remplie de toutes sortes de fautes.

63. Les Provinciales.... Même commencement de titre qu'à l'édition précédente (n° 62). Avec Jes Notes

de , traduites en français, nouvelle édition au<y-

mentée de deux lettres, l'une de Polémarque à Eusèbe, l'autre d'un théologien à Polémarque. Sans lieu, sans nom de libraire. 1709; 3 vol. in-12. Ti- tres noirs et rouges. Avec approbation. Demi-re- liure. Prix 12 fr.

T. 1 : 7 feuillets préliminaires, 366 pages et 9 feuillets pour la table des matières contenues dans le premier tome.

T. II : 4 feuillets, 462 pages et 9 feuillets.

T. III : 4 feuillets, 370 pages, 6 feuillets de table alphabétique, i feuillet blanc, et 3 pages non chiffrées d'addition pour la page 93.

Edition française assez belle et sur bon papier, contenant la Lettre d'un Avocat du Parlement à un de ses amis.

64. Les Provinciales.,.. Même titre qu'à l'édilion pré- cédente, nouvelle édition, revue, corrigée et augmen- tée. Sans lieu, sans nom de libraire. M.D. CG. XII; 3 vol. petit in-8'', titres noirs et rouges, reliure ancienne, veau fauve. Prix 12 fr.

Au titre de chaque volume, entre la tomaison et le fleuron, on lit l'indication sommaire de ce que contient chaque tome.

T. I : Contenant la préface de Wendrock, l'histoire des Provinciales et les cinq premières lettres, avec leurs notes. Frontispice gravé : le Pape foudroyant les mauvais livres. 7 feuillets, 360 pages et 8 feuillets de table.

T. II : Contenant les Lettres sixième, septième, huitième, neuvième et dixième, avec leurs notes. Portrait gravé de Biaise Pascal, 5 feuillets, 362 pages ec 7 feuillets de table.

T. III : Contenant les huit dernières lettres, avec leurs notes. Portrait gravé de Pierre Nicole, 4 feuillets imprimés et ^ feuillet blanc, 332 pages et 6 feuillets de table.

Jolie édition française, imprimée snr un excellent papier.

65. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte, à un Provincial de ses amis, nouvelle édition. Pour fleuron de titre se trouve IHS, sur- monté d'une croix et entouré de seize petites étoiles. A Francfort, chez Daniel Le Telier, impr., 1716 ; 1 vol. petit in-12, veau brun et à toutes marges. Prix 6 fr.

VIII pages pour le titre, la préface contenant l'Abrégé de la Vie de M. Pascal et son épitaphe, et 502 pages pour les dix-liuit Lettres. (Rien de plus.)

Edition imprimée sur très-mauvais papier. Réclames à la fin des feuilles seulement. Le texte de Pascal est souvent changé dans cette édition, et les phrases eu sont écourtées. Les citations latines sont quelquefois supprimées.

36 CATALOGDE DES PROVINCIALES.

GG. Les Provinciales ou Lettres écrites.... Absolument même titre qu'à l'édition n" 64. Sommaires sur les titres, également au-dessus du fleuron, mais avec des modifications, comme on va le voir. Sans lieu, sans nom de libraire, 1733; 3 vol. très-petit in-8°, bonne reliure ancienne, veau noir. Prix. . 6 fr.

T. I, contenant les lettres première, seconde, troisième, quatrième et cinquième, avec leurs notes, I feuillet de titre, 366 pages et < i feuillets de tables.

T. Il, contenant les lettres sixième, septième, huitième, neuvième, dixième, on- zième, douzième et treizième, avec leurs notes, i feuillet de titre, 457 pages et i 4 feuillets pour les tables.

T. III, contenant les lettres quatorzième, quinzième, seizième et dix-septième, avec Ifurs notes. La xvili'' lettre écrite au Père Annat, jésuite, avec un Dialogue sur cette lettre. La xix" lettre touchant I'Inquisition, sous le titre de Lettre d'un Avocat à un de ses amis. Lettre de Polémarque à Eusèbe ; et Lettre d'un Tliéologien à P(.lémarque. 8 feuillets de titre, des deux tables, de censure et d'approbation. Enfin 37 o pages, ou mieux 37!) pages, car les chiffres 95. 8G, 97 et 98 sont doubles.

Jolie édition française, imprimée sur un excellent papier. Réclames seulement à la fin des feuilles.

On trouve encore ici, et dans presque toutes les éditions suivantes, des som- maires en tète des lettres, et de« sommaires partiels en titre courant, au haut des pages. A l'avenir, j'indiquerai seulement quand ces sommaires ne seront pas dans les éditions.

67. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur la Morale et la Politique de ces Pères, avec les Notes de Guillaume Wendrock, docteur..., traduites en français, nouvelle édition, augmentée de deux Lettres, l'une de Polémarque à Eusèbe, l'autre d'un Théologien à Polémarque. (Pour fleuron du titre, sur les trois tomes, deux petites mains im- primées en rouge, se touchant presque par le bout d'un doigt. Les quatre autres doigts de la main sont repliés.) Sans lieu, sans nom de libraire et sans date. Avec approbation. Titres noirs et rouges; 3 vol. in-12, vieille reliure en veau. Prix. . 6 fr.

T. I : 7 feuillets, 366 pages et » feuillets.

T. II : 6 feuillets, 462 pages (ou mieux 458 jiages) et 9 feuillets.

T. III : 4 feuillets, 370 pages (ou mieux 372 pages) et 7 feuillets.

Edition frantjaise, n'ayant des réclames qu'à la fiu des feuilles, et paraissant, à la première vue, la même, aux fleurons des titres près, que celle 63; même nombre de Juillets et de pages, composition typographique qui jiaraît d'abord être ligne pour ligne; mais, en y rcgarciant de plus près, on reconnaît de petites différences : les signatuies des pages ne sont pas sjiiiétriquemcnt placées dans les deux éditions. Lck lignes ornées de l'Avertissement e* de la table alphabétique des matières con- enuos dans le i)remier tome sont très-différents. Les fautes de pagination ne sont par les mêmes.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 37

Dans le tome III de la présente édition n" 67, la mise en pages a été mal laite en plusieurs endroits, quoique les chiffres des pages se suivent (voyez les pages 3, 4, 5, 15, 16 et 17, quatorzième lettie; 175, 176, i77, 185, 186 et 187, dix-septième et dix-biiilième Lettres). J'ai fait à la main des renvois au haut et au bas de ces pages, pour faciliter la lecture de ce tome III.

68. Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur la Morale et la Politique de ces Pères, avec les Notes de Guillaume Wendrock, traduites en français, nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée. (Titres noirs et rouges.) A Amsterdam , aux dépens de la Compagnie, M. DCC. XXXIV (1734); 3 vol. petit in-8% reliure du l^mps, veau brun. Prix 10 fr.

T. I : Frontispice gravé (le Pape foudroyant les mauvais livres). 7 feuillets et 404 pages.

T. II : Portrait gravé de Biaise Pascal, 5 feuillets et 378 pages.

T. III : Portrait gravé de Pierre Nicole, 4 feuillets imprimés, A feuillet blanc et 372 pages.

Belle édition de Hollande, ayant des réclames à toutes les pages. Le titre du tome premier est orné d'un fleuron représentant une Balance avec un Amour et une Corne d'abondance de chaque c6té du pied de la balance, et, autour du balan- cier, un ruban portant cette devise : f^is vnita major. Les fleurons des litres de» tomes II et III sont des corbeilles de fleurs, et ne sont pas tout à fait semblables dans ces deux volumes. On peut remarquer, dans plusieurs éditions du commen- cement du 1 8' siècle, que les fleurons ne sont pas les mêmes sur les titres des trois tomes.

69. Les Provinciales Le même titre, mais entière- ment noir, qu'à l'édition précédente, 68. A Am- sterdam^ chez J. Fr. Bernard, 1735; 3 vol. petit in-8°, bonne reliure, veau jaspé. Prix. . ri U\

T. I : Frontispice gravé (le Pape foudroyant les mauvais livres), 7 feuillets et 404 pages.

T. Il : Portrait gravé de Biaise Pascal, 5 feuillets et 376 pages.

T. III ; Portrait gravé de Pierre Nicole, 4 feuillets et 376 pages.

Belle édition de Hollande. Réclames à toutes les pages. Un grand chiffre J. F. B. du libraire sert de fleuron au titre du premier volume; celui du second volume est un vase de fleurs ; le titre du tome lïl a un ornement presque triangulaire.

70. Les Provinciales. . . . Titres absolument semblables à ceux des trois volumes de l'édition précédente, 69. A Amsterdam, chez J. Fr. Bernard, 1735; 4 vol. petit in-S", demi-reliure en maroquin brun, dos et coins. Galette. Prix 1 5 fr.

T. I : Frontispice gravé (le Pape foudroyant les mauvais livres), 12 feuillets, 453 pages; le verso de la page 453 et 7 feuillets pour la table des matières. T. W : Portrait gravé de Biaise Pascal, 5 feuillets, 394 pages et 7 feuillets. T. III : Portrait gravé de Pierre Nicole, 5 feuillets, 420 pages et 6 feuillets.

38 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

T. IV : Il me manque; mais yoyez la description de i" volume dans celle de l'édition en quatre tomes, 72.

Immédiatement après le titre dn tome premier, se trouve un Avis de 3 Teuillets sur crtie nouvelle édition, avis qui fait connaître que ce 70 se compose de qua- tre tomes; mais je ne possède que les trois premiers.

Belle édition de Hollande, imprimée sur un très-bon papier. Réclames à tontes les pages.

Dans cette édition 70 on trouve pour la première fois, en tête de plusieurs Provinciales, un chiffre de renvoi à une note en bas de la page, annonçant que M. Arnauld ou M. Nicole a revu cette Lettre, ou qu'il en a fourni le plan ou la ma- tière.

Enfin cette même édition 70 qui présente, au bas des pages des Provinciales, un assez grand nombre de notes explicatives, redonne pour la première fois depuis les deux éditions petit in-12, Cologne, Pierre de la Vallée, ^667, mes n°' 21 et 22, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit qui a pour titre : La

BONNE FOI DES JANSENISTES.

71 . Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites. Nouvelle édition plus exacte et plus correcte qu'aucune des précédenles. k Cologne^ chez Henry Schouteriy 1738; 1 vol. petit in-8", re- liure en très-beau maroquin rouge^ large bordure intérieure, bon papier collé. Exemplaire non rogné. Trautz-Bauzonnet Vendu.

Bon papier collé. Exemplaire non rogné. 3 feuillets et 56 G pages, l'Avis des Curés compris. Bonne édition de Hollande. Réclames à toutes les pages. Sur le titre se Toit un fleuron gravé rectangulaire représentant La fausse florale foudroyée. Beau titre noir et rouge. L'éditeur a eu le bon esprit de ne pas mettre des sommaires en tête des lettres, et des somipaires partiels en titre courant.

72. Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur la Morale et la Politique de ces Pères, avec les Notes de Guillaume Wendrock, docteur en théologie dans l'Université de Saltzbourg en Alle- magne, traduites en français par Mlle de Foncourt {sic). Nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée de courtesnot.es historiques. A Cologne^ chez Pierre de La Vallée y 1739; 4 vol. petit in-S", titres noirs et rouges, reliure du temps, veau. Prix. . 10 fr.

T. I : Frontispice gravé (le Pape foudroyant les mauvais livres), 12 feuillets, 453 pages; le verso de la page 4ri3 et 7 feuillets pour la table.

T. Il : Portrait gravé de Biaise Pascal, 5 feuillets, 394 pages et 7 feuillets.

T. III : Portrait gravé de Pierre Nicole, 5 feuillets, 420 pages et 6 feuillets.

T. IV : 4 feuillets, 539 pages; le verso du feuillet sur lequel est imprimée au recto la page 53!) et (j feuillets pour la table des matières.

Belle édition de Hollande, imprimée sur un excellent papier. Réclames à toutes les pages. C'est absolument la même, aux titres près, que l'édition à^ Amsterdam, J. Fr. Bernard, \Tib, mon n" 60.

CATALOGUE DES PROVINCrALES. 39

Le tome IV, qui manque à mon 70, se compose, après le titre et 3 feuillets, de Table des ouvrages contenus dans ce quatrième tonie^ la Dix-neuvième Lettre touchant V Inquisition qu^on veut établir en France.... qui a couru sous le titre de Lettre d'un Avocat au Parlement a un de ses amis (par M. Le Maistre) ; le Jugement équitable sur les contestations présentes, pour éviter les jugements témé- raires et criminels, tiré de saint Augustin ; Avis de Messieurs les Curés de F^aris à Messieurs les Curés des autres diocèses de France; Censure et déclaration de l'As- semblée générale du clergé de France, tenue dans le château de Saint-Germain, l'^n 4700, sur la foi et sur la morale; Instructions catholiques touchant le Saint Siège ; Lettre de l'Eglise de Liège au sujet d'un bref de Paschal II, mise en fran- çais par M. Gerbais ; l'original latin de cette Lettre ; enfin la table alphabétique des matières contenues' dans ce quatrième tome.

73. Les Provinciales ou Lettres écrites, avec les Notes de ... ». , traduites en français ; seconde édition, revue, corrigée et considérablement augmentée. Sans lieu, sans nom de libraire^ MDCCXLI (1741 ) ; 4 vol. in-12, veau brun. Prix 3 fr.

Jolie édition de Hollande, imprimée sur un très-bon papier. Réclames à toute» les pages.

Je n'ai malheureusement de cette édition que le tome quatrième. En voici la description :

Ce tome quatrième est divisé en deux parties qui ont des paginations et des si- gnatures de feuilles différentes. La première partie a des réclames à toutes les pages, ses chiffres' de pagination à l'angle du haut de chaque page et ses signatures de feuilles placées comme à l'ordinaire, tandis que la seconde partie n'a de réclames qu'à la fin des feuilles, que ses chiffres de pagination sont au-dessus du milieu de la première ligne de chaque page et que les signatures des feuilles sont placées entre parenthèses.

La première partie qui a 4 feuillets de titre et de table, et 216 pages, se compose de la dix-neuvième Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses amis; du juge- ment équitable sur les contestations présentes, etc.; de l'Avis des Curés de Paris, et de la Censure de l'Assemblée du Clergé de France, en \ 700.

La seconde partie qui a 314 pages et 3 feuillets de table des pièces contenues dans cette seconde partie, se compose de Requêtes, Censures, Ordonnances et Lettres d'Archevêques et d'Evèques, contre un livre intitulé : Apologie pour les Casuistes, etc.; elles Instructions catholiques touchant le Saint-Siège.

On peut remarquer dans cette seconde partie beaucoup de fautes de pagi- nation.

74. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR.PP. Jésuites. Nouvelle édition. A Clermoni en Âui^ergne ^ chez les frères Le franc, 1752; petit in-12, veau. Prix 6 fr.

vm et 448 pages. Charmante édition, à grandes marges. Bon papier. Elle ne contient qu'un Avertissement de 2 pages, une table de 4 pages, et les dix-neuf Lettres. Les dix-huit Provinciales de Pascal ont des sommaires, mais seulement en tête de chaque Lettre.

75. Les Provinciales ou Lettres par Louis de Mon- talte à un Provincial de ses amis ; avec les Notes de Guillaume Wendrock, nouvelle édition. A Amster-

40 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

dam, aux dépens de la Compagnie, 1753; 4 vol. petit in-1 2, veau. Prix 10 fr.

Les tomes III et IV ont seuls le faux titre: Les Provinciales avec les Notes de Jf'endrock, et riodication du tome, en bas, à gauche.

T. I : 8 feuillets et 329 pages.

T. II : " feuillets et 431 pages.

T. III : 6 feuillets et43( pages.

T. IV : C feuillets et 477 pages.

Jolie édition bien imprimée sur bon papier. Le tome premier se termine (pages 289 à 329) par une table générale des matières contenues dans les Lettres de M. Pascal et dans les notes de Wendrock. Cette vable alphabétique est pour les quatre tomes de l'édition. Outre les dix-huit Lettres de Pascal, la Défense de la douzième Lettre (en note), et la traduction en français des Notes de Wendrock, cette édition numéro 75 donne dans le tome IV, pages 376 à 392, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des JansènisteSy etc.

Voyez au verso du cinquième feuillet du tome I, l'Avis sur cette édition,

76. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalteàun Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites, sur la Morale et la Politique de ces Pères ; nouvelle édition augmentée d'un Discours préli- minaire contenant un abrégé de la vie de M. Pascal, et riiistoire des Provinciales (discours attribué à Rondet). Sans lieu, sans nom. de Horaire ^ 1753; petit in-12, veau. Prix 6 fr.

Lxx pages pour le titre et le Discours préliminaire, i feuillet ayant, au recto, le Rondeau, au verso, les sommaires du Discours préliminaire ; 344 pages pour les dix-huit Lettres de Pascal, et la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, et 2 feuillets de table des Lettres contenues dans r.e Tolume.

Jolie édition, excellent papier, réclames à toutes les pages. On n'y trouTC de sommaires qu'au commencement des Lettres, et les dix-huit Provinciales ne sont ici datées qu'à la fin de chaque Lettre, au lieu de l'être au commencement, comme à l'ordinaire.

Il en est de même dans les trois autres éditions attribuées à Rondet, c'est-à-dire dans mes numéros 77. 82 et 83.

Dans cette édition, Rondet a suivi le texte de la première édition, petit in-<2, Co- logne, Pierre de la Vallée, de 1657, ce qu'il n'a pas fait dans ses trois suivantes, et c'est surtout ce qui rend remarquable ce numéro 76.

77. Les Provinciales, comme le titre du 76 qui précède. Sur la Morale et la Politique de ces Pères, avec un Discours préliminaire contenant, etc. Nou- velle édition. S(tns lieu, sans nom de libraire, MDCCLIV (1754); 1 vol. petit in-12, ancienne reliure en veau. Prix 6 fr.

l.xxij pages pour le titre, l'Avertissement sur cette édition, et le Discours pré- liminaire; 4 feuillets pour le Rondeau, les sommaires du Discours préliminaire, la table des Lettres contenues dans ce volume et l'indication des fautes à corriger. Enfin 330 ])agcs pour les dix-huit ProTinciales ; la Réfut:ition de la Réponse à la douzième Lettre ne se trouve plus dant cette édition n" 77, et dans les deux autres attribuées à Rondet (mes n"" 82 et »:i).

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 41

Jolie édition, n'ayant, comme celles de 1766 et 1767 (n°' 82 et 83), des réclames qu'à la fin des feuilles. Ces trois éditions de Rondet diffèrent beaucoup de la pre- mière qu'il a donnée en 17 53, par les modifications qu'il a apportées à son Dis- cours préliminaire, et aux changements faits au texte des Provinciales en ne copiant plus celui delà première édition elzevier de 1657, petit in-1 2 (mon 21). Voyez à ce sojet VAfertissement sur cette édition (de 1754), 2 pages.

78. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis, et aux RR. PP. Jésuites. A Chrniont en Auvergne, chez les frères Lefranc, 1756; 2 vol. petit in-12, veau fauve, trois filets dorés, non rogné. Simier, /?. du Roi, Un portrait, gravure moderne, a été relié en tête de mon exemplaire Vendu.

Viij pages de titre, d'Avertissement sur cette édition, de Rondeau, et de table des Lettres contenues dans ce volume, et 448 pages pour les dix -neuf Lettres.

Cette édition est la copie, ligne pour ligne, de celle de Clermont 17 52 (mon n" 74); mais il y a entre elles de petites et très-nombreuses différences de compo- sition typographique. Dans cette édition de 1 756, l'Avertissement n'a qu'une page au lieu de deux et est tout autre que celui de 1752. Ici le verso de cet Avertisse- ment d'une seule page est occupé^ par le Rondeau qui ne se trouve pas dans la pre- mière édition donnée par les frères Lefranc.

Sous une pareille reliure en veau fauve, par Simier ^ mon exemplaire des Provin- ciales est suivi d'un second volume également non rogné, intitulé : Avis des Curés de Paris sur la morale des Jésuites. Et en titre : Divers écrits des Curés de Paris, Rouen, Nevers^ Amiens, Evreux et Lisieux, contre la Morale des Jésuites; publiés pendant les années 1656, 1657, 1658 et 1659, Pour servir de suite aux Lettres Provinciales. Sans lieu, sans nom de libraire, 1762; 1 vol. petit in-12, xxiv et 476 p^es et 2 feuillets,

79. Le Provinciali o Lettere scrite Luigi di Montalto ad un Provinciale de suoi amici colle anno- ta/ioni di Guglielmo Wendrock. Tradotte nell' Ita- Jiana favella cou délie nuove annotaziom. Venezia^ nella et temperia de PP. Gesuile nelfaro deretano^ 1761; con licenza de PP. Superiori ; six tomes, petit in-8, en 3 vol., veau brun. Prix. . . 9 fr.

T. I : 267 pa^es de titre. Lettre et Avertissement du traducteur italien, et de Préface de Wendrock ou Histoire des Provinciales; le verso de la page 267 et

2 feuillets de table'; K 47 pages pour les quatre premières Provinciales, avec leurs Notes.

T. II: 324 pages pour la cinquième Lettre, avecseiNotes, et3 feuillets 1/2 d'//»- dice.

T. III : 343 pages pour le titre et les Lettres 6, 7, 8 et 9, avec leurs Notes;

3 feuillets d'Indice et 1 feuillet blanc.

T. IV : 278 pages pour le titre, les Lettres 10 eHI avec leurs Notes et 3 feuil- lets 1/2 d'Indice.

T. V : 324 pages pour le titre et les Lettres 12, 13, 14 et 16, avec leurs Notes, et 3 feuillets d'Indice.

T. VI : 268 pages pour le titre, les seizième et dix-septième Provinciales, avec leurs Notes; la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit, etc.; la dis-huitième Provinciale, le Dialogue de Wendrock, quelques autre» Notes et une

42 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Lettre écrite aa traducteur iulien. Ce sixième tome se termine par < feuillet de Table on Indice.

Edition bien imprimée, sur bon papier.

80. Les Provinciales, ou Lettres écrites par Louis de Monlalte à un Provincial de ses amis_, avec les îSoles de Guillaume Wendrock; nouvelle édition. A Amsterdam , aux dépens de la Compagnie (1761); 4 vol. petit in- 12. Prix 4 fr.

T. I : 9 feuillets et 354 pages.

T. II : 7 feuillets et 536 pages.

T. III : 5 feuillets et 432 pages.

T. IV. Quand j'ai acheté cet ouvrage, à très-bas prix, sur le quai d'Orsay, le tome IV mauquait et je n'ai pas encore irouTé l'occasion de le compléter. Je n'ai alors que les douze premières Provinciales avec leurs Notes.

(Voyez la description de ce tome IV à l'article sans nnméro qui suit ce 80.)

Très-jolie édition de Hollande, imprimée par demi-feuille, en bons caractères, sur un excellent papier. Réclames à tontes les pages. Les fleurons et les lignes et lettres ornées se composent de soleils, demi-soleils et croissants rangés en trian- gles; de glands de cLéne et de caissons, le tout disposé avec goût et d'une façon originale.

Résultats d'u>e visite faite a la Bibliothèque impériale, le 20 décembre 1863.

Description du n" D. 1.575. A a.

Les Provinciales..., absolument le même titre qu'à mon n" 80, qui précède; le lieu et le nom du libraire seuls sont cbans^és. Ici c'est Leyde^ chez Corneille Haak. La date est la même : M. DCG. LXI (1761); 4 volumes petit in-12.

Pour les tomes î, II et III, c'est ici le même nombre de feuillets et de pages qu'a mon exemplaire 80. Il est donc inutile de les reproduire ici; mais le tome IV manquant à mon n" 80, je vais donner la description exacte et dé- taillée du tome IV, de l'exemplaire D. <8"5, Aa de la Bibliothèque impériale.

T. IV : 5 feuillets de faux titre, titre, table des Lettres et Notes contenues dans ce quatrième tome, censure et approbation; et 490 pages pour les six dernières Pro- vinciales (H à (8), avec leurs Sotes.

Après la dix-septième Lettre de la page 384 à la page 402, se trouve la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes, etc.

Cette Julie édition de Hollande, bien imprimée sur un bon et fort papier, que je n'ai vue qu'à la Bibliothèque impériale, est la même, au lieu et au nom de libraire près, que celle d'Amsterdam, mon n" 80 : mêmes caractères, mêmes fleorons, mêmes lignes ornées, etc.

81 . \^ Provinciali o Leltere scrette da Luigi Montalto ad un Provinciale de suoi Amici colle annotazioni

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 43

di Guglielmo Wendrok. Prima edizione Italia com- pressa in due lomi. In Fenezia, appresso Giuseppe Bettinelli^ con licenza supen'ori, e prwilegio, 1766; 2 vol., petit in-8, demi-reliure moderne, chagrin grenat. Prix 4 0 fr.

T. I : Ixvii pages pour ce titre et la Préface de Wendrock ou Histoire des Provinciales; \ page non chiffrée, verso de la page Ixvn, Noiriformato ; et 468 pages pour les neuf premières Provinciales, avec leurs Notes, et la table du tome I.

T. II : 508 pages (lisez 488 pages, car on passe à tort de 128 à H 49 dans la pagination), pour les neuf dernières Provinciales, avec leurs Notes, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit.,., etc., et la table du tome II. Cette traduction italienne qui a des réclames à toutes les pages, n'a pas un aspect agréable.

N. B. Les pages Ivij, Iviij, lix et Ix du tome premier de cette traduction ita- lienne, manquant dans mon exemplaire, je les ai refaites à la main, avant de faire relier l'ouvrage.

82. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalteàun Provincial de ses amis, et aux R.R. PP. Jésuites, sur la Morale et la Politique de ces Pères ; avec un Discours préliminaire contenant un Abrégé de la Vie de M. Pascal, et 1 histoire des Provinciales. Nouvelle édition. Sans lieu, sans nom de libraire.^ 1766, veau brun. Prix 5 fr.

Ixxïij pages pour le titre, l'Avertissement sur cette édition, et pour le Discours préliminaire. 3 feuillets pour le Rondeau, les sommaires du Discours préliminaire et la Table des Lettres contenues dans ce volume. Il n'y a pas ici d'errata, comme dans le 77. Enfin 336 pages pour les dix-huit Lettres de Pascal.

Cette jolie édition a beaucoup d'analogie avec celle de 1754, mon 77, mais elle en diffère par la composition typographique, par les fleurons autres que celui du titre, par la ligne ornée, en tête de la première Provinciale et par les capitales ornées.

83. Les Provinciales. Absolument le même titre, à la date près, qu'à l'édition précédente, 82. Celle-ci, mon n" 83, est datée MDCCLXVII (1767); 1 vol. petit in-12. Demi-reliure, maroquin rouge, dos et coins. Galette. Exemplaire non rogné. Prix. 25 fi-.

Mêmes nombres de pages et de feuillets qu'à l'édition précédente, n" 82. Les deux volumes sont composés des mêmes pièces, mais ils diffèrent par les fleurons autres que celui du titre, et même quelquefois par la composition typographi- que.

Il est certain que les numéros 82 et 83, que j'ai collationnës, sont d'éditions dif- férentes.

84. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalle à un Provincial de ses amis, avec les Notes de Guillaume Wendrock. Nouvelle édition. A

44 CATALOGUE DES PROVINCIALES,

Amsterdam^ aux dépens de la Compagnie, 1767; 4 vol. pelit in- 12. Exemplaire non rogné. Jolie demi-reliure maroquin La Vallière, dos et coins, par Trautz-Bauzonnet. Prix 140 fr.

T. I : xviij pages, ) feuillet non chiffié, et 328 pages pour l'Histoire «les ProTin- ciales, les quatre premières Lettres, avec leurs Notes, et la table générale des ma- tières cuDtenues dans les quatre tomes.

T. II : XV et 5<.s pages pour les Lettres V, VI, Vil et VIII, avec leurs notes.

T. III : xj et 42-2 pages pour les Lettres IX, X, XI et XII, a\ec leurs Notes.

T. IV : xj et 478 pages, pour les Lettres XIIl à XVIII, avec leurs notes, et la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi , sur son écrit, placée entre les kT et \%' Lettres.

Bonne édition, imprimée sur bon papier.

85. Ludovici Montaltii Litterae Provinciales, à Wil- lelmo Wendrockio^theologoSalisburgensi, e Gallica in latinam linguam translatae, et notis illustratœ, éditio décima latina.(Suit une longue épigraphe de cinq lignes en caractères très-fins, tirée de Saint- Léon. )Zrt?/j'r?/?«a?, sumptimus Societatis, MDCCCF.V (1775); 1 vol. in-8, demi-reliure, veau fauve non rogné. Prix 6 fr.

40 feuilleti et 546 pages. Edition médiocrement imprimée. Les notes sont en caractères très-fins et les lignes sont très-serrées (50 à 51 lignes à la page}.

86. OEuvres de Biaise Pascal. A la Haye^ chezDetune, libraire^ 1779, titres noirs et rouges; 5 vol. in-8, veau rouge, tranches dorées. (Edition donnée par M. l'abbé Bossut.) Prix 40 fr.

T. I: Portrait de Biaise Pascal, gravé d'après le tableau peint par L.-N. Quesnel, tiré du cabinet de M. Guerrier de Bez;ince, maître des requêtes. 132 pages pour le titre, le Discours sur la vie et le» ouvrages de Pascal (par l'abbé Bossut), et la table des matières contenues dans le tome premier, et 4"25 pages pour les dix- hnit Lettres, le Fragment d'une dix-neuvième Lettre. Provinciale, adressée au P. Annat, et l'errata pour les quatre premiers tomes de cette édition.

T. II:xijet 548 page», et i feuille pliée (l'amulette), pour les Pensées de Pascal.

T. III : »iij et 52G pages, pour la Lettre au R. P. Annat, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénistes, etc.; l'Avis et les Factums des Curés de Paris, la Réponse sur les Miracles de la Sainte-Epine, et autres écrits attribués à Pascal.

T. IV : viij et 456 pages, et 9 planches gravées, pour les ouvrages de mathé- matique et de physique.

T. V : viij et «62 pages, et 5 planches gravées pour les ouvrages de mathémati- ques: Traité du Triangle arithmétique. Problème delà Roulette, etc.

Belle édition, bien imprimée sur un excellent papier. Réclames à toutes les pages; sommaires à la t#te des Lettres seulement. Les dates sont ici à la fin des Lettres, comme dans les quatre éditions petit in-li, attribuées à Rondet.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 45

Malhenrensement l'éditeur, M. l'abbé Bossut (mort en 4 8)4 membre de l'In- stitut), a voulu rajeunir le style de Pascal. 11 n'y a presque pas de page les al- liances de mots ne soient changées, et c'est quelquefois trois ou quatre fois dans une seule page. Si Pascal a écrit : Et vous en allez voir des marques , l'abbé Bossut ne manquera pas de faire imprimer : Et vous allez en voir des rnarqnes. Le mot créance est toujours remplacé par croyance. Jusqu'aux titres, tout est transformé. L'abbé Bossut ne mettra pas^ comme dans les éditions originales. Cinquième Lettre écrite à un Provincial ; il préférera cette tournure désagréable à l'oreille : A un Provincial, Lettre cinquième. C'est une espèce de manie, tant c'est continuel. Con- servons aux grands écriv;iins du dix-septième siècle leur caractère, et ne leur don- nons pas celui du dix-huitième. Heureusement aucun éditeur postérieur à l'abbé Bossut n'a suivi son exemple.

Dans le Bulletin du Bibliophile publié et dirigé par M. Joseph Techener, année )84G, page 914, M. Gustave Brunet signale une traduction germanique des Provinciales. Elle a pour titre :

Provinzialbriefe iiber die Sittenlehre der Jesuiton. Lemgo Mejer, ) 785-1786; 3 volumes in-8.

J'ai eu sous les yeux, vers 1847, chez M. Franck, libraire, rue de Richelieu, les tomes I et III de cette édition; mais comme il manquait le tome II, je ne les ai poiut achetés. Depuis ce temps, j'ai chargé plusieurs libraires de Paris de faire la demande de cet ouvrage dans quelques villes d'Allemagne, et particuhèrement à Leipzig. Je n'ai encore obtenu aucun résultat.

87. Les Provinciales ou Lettres de Louis de Montalte, par B. PascaL A Paris, chez Jnt.- Augustin Re- nouard, an XI (1803); 2 vol. in-8, demi-reliure, veau bleu Vendu.

T. I : 2 feuillets de faux titre et de titre, 256 pages et 4 feui'let dont le recto est blanc et le verso est occupé par la reproduction de l'ancre Aldiiie, marque de Re- nouard, qui sert de fleurons aux titres des deux volumes.

T. II : 2 feuillets et 294 pages. La marque du libraire est au verso de la 291' page.

Cette jolie petite édition, imprimée à Dijon , par Frontin, contient en outre des dix-huit Lettres Provinciales de Pascal, la Réfutation de la Réponse à la XII' Lettre, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit, etc., et la dix-neuvième Lettre d'un Avocat au Parlement, à un de ses Amis, touchant l'Inqui- sition, etc.

88. Les Provinciales : même titre qu'au 87 qui précède, car les deux exemplaires ne diffèrent que par le format qui était ici in-12, grand papier \éiin, donne de fort belles marges; portrait de B. Pascal, par Saint-Aubin; 2 tomes en un volume in-12, vean racine, filets, tranche dorée. Prix. . . G fr.

Il doit y avoir une Édition de t8)2, car, dans mon n" 91, Paris, Lejevre, 4 819, in-8, on trouve aux pages 351, 376, 386, 423 et 433, des notes à la fin desquelles on lit entre parenthèses : i\ote de Sédition de 1812. Et cette mention est reproduite dans mes exemplaires n°' 93,96, 97, 99, 101, iOi, Hi6, H7, (20, 124, li;6 et i:)3.

Malgré de persévérantes recherches, non-seulement je n'ai pu acquérir cette édi- tion rie 1812, mais je ne l'ai jamais rencontrée.

Cependant j'ai vu chez M. Léon Techener une édition des Pensées de Pascal, Paris, Ant. - Augustin Renouard, 1812; 2 volumes in-18.

46 CATALOGUE DES PROVTRCIALES.

89. Les Provinciales : le même titre qu'à l'édition de 1803, mon n" 87. Paris, Aiit.-Aug. Renouard^ édition stéréotype imprimée par A Egron, 1815; 2 vol. in-18, demi-rel. en veau vert. Prix. 10 tr.

T. I : 2 feuillets. 222 pages et feuillet sur le recto duquel se trouve la marque de Renouard.

T. II : 2 feuillets et 268 pages.

Cette jolie petite édition in-1 8 renferme les mêmes Lettres que l'édition de <803 (mes n"' 87 et 88) , mais elle est augmentée de la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales^ petit recueil que M, A.-A. Renouard a fait précéder d'un avertissement dans lequel on peut admirer l'esprit sage et tolérant de ce savant éditeur. Cette édition de \%\h est plus correcte que celle donnée par le même libraire en 1803.

90. Les Provinciales ou Lettres de Louis de Mon- talte, par Biaise Pascal, A Paris, de P imprimerie de P. Didot Vaine, 1816; 2 vol. in-8, dem.-rel. en maroquin La Vallière, dos et coins. Capé.^îw 30 fr.

De la collection des meilleurs ouvrages de la langue française, dédiée aux ama- teurs de l'art typographique, ou d'éditions soignées et correctes. Exemplaire en pa- pier un.

T. I : 2 feuillets de faux titre et de titre, cxxxvi pages pour l'Elssai sur les meilleurs ouvrages écrits en prose dans la langue française et particulièrement sur les Provinciales de Pascal, par Français de Neufcliâteau, et 284 pages pour lesonze premières Lettres et la Table.

T. II : 2 feuillets de faux titre et de titre, et 320 pages, pour les sept dernières Provinciales, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, la Lettre au R. P. Anuat, confesseur du roi, sur son écrit qui a pour titre : La Bonuc foi des Jansé- nistes, la Lettre dix-neuvième , touchimt l'Inquisition qu'on veut établir en France, à l'occasion de la nouvelle Bulle du pape Alexandre VII, et la Table.

Voici, des Provinciales, l'édition la plus belle et surtout la plus correcte que j'aie encore vue. Je l'ai totalement collectionnée avec la belle édition des classiques in-8 de Lefèvre, 1824, mon n" HH , et j'ai reconnu plus d'exactitude dans cette édition de Pierre Didot l'aîné, (816.

Les sommaires placés en tète des Lettres sont reproduits partiellement en titre courant,

91 . Lettres Provinciales et Pensées, par Biaise Pascal; nouvelle édition, augmentée : d'un Essai sur les meilleurs ouvrages écrits en prose dans la langue française j et d'une Introduction aux Pensées, par M. le comte François de INeufchateau; 2" d'une nouvelle Table analytique des Pensées. A Paris, chez Lefwre; imprimerie de Crapelet, 2 vol. in-8, dem.-rel., 1819. Prix 12 fr,

T. I : Les Provinciales. J feuillet de faux titre, portrait de Biaise Pascal, gravé ■|>ar Leroux en 1819, 1 feuillet de titre, cxxxvi pages pour l'Essai sur les meil- leurs ouvrages, etc., et 48» pages pour les Lettres et la Table. Cette belle édition contient de plus que celle de 1816, n" 90, le Fragment d'une dix-neuvième Provin- ciale adressée au Père Annat (déjà donnée par Bossut, 86), et la censure et con- damnation des Lettres provinciales (donnée par Renouard en <815, 89).

CA.TALOGUE DES PROVINCIALES. 47

La Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses amis, touchant l'Inquisi- tion, etc., est numérotée ici, et dans plusieurs éditions suivantes, vingtième Lettre.

T. II : Les Pensées, 2 feuillets, xliv et 551 pages.

92. Les Provinciales, ou Lettres de Louis de Mon- talte, par Biaise Pascal, édition stéréotype. A Paris, de r imprimerie de Fi r min Didot, 2 vol. in-18, dem. -reliure Vendu.

T. I : 1 feuillet de titre, c pages pour le Discours sur la vie et les ouvrages de Pascal, par l'abbé Bossut, membre de l'Institut, et 244 pages pour les onze pre- mières Lettres et la table.

T. II : 4 feuillet de titre et 291 pages pour les mêmes Lettres que dans le tome second de l'édition de Pierre Didot l'aîné, 4 8)6, mon 90, avec l'addition de la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales.

93. OEuvres de Biaise Pascal, nouvelle édition. A Paris ^ chez Lefèure ; imprimerie de Crapelet, 1819; 5 vol. in-8, dem.-rel._, tranches dorées. Prix 40 fr.

T. I : H feuillet de faux titre, portrait de Biaise Pascal, gravé par Leroux, en 4 8 1 9 ; 4 feuillets pour le titre et l'Avertissement de l'éditeur ; ccxxviij pages pour le Discours sur la vie et les ouvrages de Pascal (par l'abbé Bossut), et l'Essai de M. François de Neufchàteau, sur les meilleurs ouvrages écrits en prose dans la langue française. Enfin 488 pages pour les Lettres, au -nombre de 20, la Réfuta- tion de la Réponse à la dou/.ième Lettre, la petite Lettre au R. P. Annat, confes- seur du roi, sur son écrit, etc.; la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales et la Table.

On lit à la fin de V Avertissement de l'éditeur, placé en tête de ce premier vo- lume des OEuvres de Biaise Pascal :

iV. B. Les notes suivies de la lettre R sont de M. Renouard^ et extraites de ses éditions des Vro\iiicisi\es et des Peasées publiées en 1812. Ainsi l'édition que je cherche est, comme je m'en doutais, de M. Renouard.

T. II. Pensées : 2 feuillets xliv et 551 pages. T. III. Ouvrages attribués à Pascal : 2 feuillets et 6)9 pages. T. IV. Ouvrages de Mathématique et de Phy- sique de Pascal : 2 feuillets, 404 pages et 9 planches gravées. T. V. Ouvrage de mathématique de Pascal : 2 feuillets, 435 pages et 5 planches gravées.

Belle édition, bien imprimée sur bon papier. En ce qui concerne les Provin- ciales dans le tome I, et le tome II, les Pensées, il y a parfaitement identité, aux titres près, entre mes n"» 91 et 93, tous deux de Paris, Lefèvre, 1819.

94. Les Provinciales, ou Lettres de Louis de Mon- talte, par B. Pascal. Paris, Ledentu, 1820, 2 vol. in-18, basane. Prix 3 fr.

T. I : 2 feuillets et 222 pages. T. II : 2 feuillets et 266 pages.

95. Les Provinciales, ou Lettres de Louis de Montalte, par B. Pascal. Paris ^ Ménard et Desenne fils, 1820. Edition faisant partie de la Bibliothèque française publiée par ces libraires ; 2 vol. in-12, dem.-rel. en veau fauve Vendu.

T. I : 2 feuillets et 280 pages. T. II : 2 feuillet îet 334 pages.

Cette édition et la précédente, 94 , sont composées des dix-neuf Lettres, de

48 CATA.LOGUE DES PROVINCIALES.

la Réfutation de la Réponse..., de la Lettre au R. P. Annat, confesseur du r.;i, sur son écrit, etc., et de la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales, comme l'édition de (SI 5. Cette édition donnée par Ménard et Deseniie a de grandes marges, ])arce que la justification étant celle de l'in-IS, le tirage a été fait sur format in- 12.

Ici les sommaires mis en tête des Provinciales ne sont pas reproduits partielle- ment en titre courant. Le titre courant est par exemple : Les Provinciales. | Qua- torzième Lettre.

96. Lettres Provinciales et Pensées, par Biaise Pascal; nouvelle édition, augmentée : d'un Examen des Lettres provinciales, et des Sources de la perfection du style de Pascal; d'une Introduction aux Pen- sées^ par M. le comte François de Neucbaleau; d'une nouvelle Table analytique des Pensées. A Paris, chez Lefèvre; imprimerie de Crapelet, 1821; 2 vol. dem.-rel. veau. Prix 10 fr.

T. I : Les Provinciales, 2 feuillets de faux titre et de titre ; xxit pages ))our l'Avis de l'éditeur sur cette nouvelle édition et l'examen intitulé : Des Provinciales et du style de Pascal ; et 48S pages pour les Lettres et la Table.

T. II : Les Pensées, 2 feuillets, xliv et 578 pages.

Au premier aspect, cette édition 96 paraît absolument la même, quant aux Provinciales, que celles de Paris, Lefèvre, 1819, mes n"' 91 et 93; mais, en y re- gardant bien, on reconnaît qu'elle présente un très-grand nombre de différences de composition typographique et qu'on a fait au texte quelques corrections. Enfin c'est une autre édition.

07. Lettres Provinciales, par B. Pascal, revues avec soin sur les différentes éditions, par P. R. Auguis. Paris, Froment, 1822; de la Collection des Classi- ques français, imprimée par Firmin Didot, 2 vol. in-18, reliés dem.-veau. Prix 5 fr.

T. 1: 2 feuillets de faux titre et de titre, vj pages d'Avant-propos, et 233 pages pour les onze premières Li;ttres de Pascal et la table du tome premier.

T. Il : 2 feuilleU de faux titre et de titre, et 346 pages pour les Lettres douze àvingt, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, la petite Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit, etc.; la censure et la table du tome second.

98. Les Provinciales, ou Lettres de Louis de Montalte, par B, Pascal. Avignon, Jean et Albert Fischer, Imprimeur-Libraire, 1823; 1 vol. in-1 2, dem.-rel. maroquin vert. Prix 3 fr. 50

Cette édition qui a 360 pages, et qui se compose des mêmes pièces que l'édition de Renouard, 1825, est très-correcte.

99, Lettres Provinciales, par Biaise Pascal. A Paris,

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 49

chez Lefèvre et Brière, 1823; 2 vol. in-32, dem.- reliure Vendu.

De la collection des Classiques français, dirigée par L.-S. Auger, de l'Académie française, et imprimée par Jules Didot aîné.

T. I : 2 feuillets et 325 pages, pour les douze premières Provinciales, la Réfu- tation de la Réponse à la douzième Lettre, et la Table du tome premier.

T. II : 2 feuillets et 272 pages, pour les Lettres treize à vingt, la petite Lettre au R. P. Aouat, confesseur du roi, sur son écrit, la Censure et la Table du tome second,

100. Les Provinciales^ ou Lettres de Louis de Mon- lalte, par B. PascaL L. de Bure, 1824; 2 vol. in-32. Reliure en veau raisin de Corinthe. Prix. . 12 fr.

Ces 2 volumes font partie de la collection des Classiques français ou Biblio- thèque portative de V Amateur, publiée par L. de Bure, et imprimée par Firmin Didot.

T. I : 1 feuillet de faux titre, portrait de Pascal, gravé par Pourvoyeur, \ feuillet de titre et 267 pages pour les onze premières Provinciales et la Table du toroe premier.

T. II : 2 feuillets de titres et 305 pages pour les Lettres douze à dix-neuf, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, la Lettre au R. P. Annat^ confesseur du roi, sur son écrit, etc., et la Table du tome second.

Jolie petite édition, correcte et bien imprimée sur papier vélin.

1 01 . Lettres écrites à un Provincial, par Biaise Pascal, précédées d'un Essai sur les Provinciales et sur le style de Pascal. A Paris, chez Lefèure, imprimée par Jules Didot aîné, de la Collection des Classiques français, beau volume très-grand papier jésus vélin in-8, demi-reliure en maroquin rouge, dos et coins, non rogné. Prix 35 fr.

2 feuillets de faux titre et de titre, et 488 pages. Cette édition 101 est com- posée absolument des mêmes pièces, à l'Avis de l'éditeur près, que l'édition Paris, Lefèvre, 182(, mon n" 96. Mais, quoique la dernière ])age soit également chif- frée iS^, l'édition de 1824 diffère bien de celle de 1821 |)ar la composition typo- graphique : ici l'Essai de François de Neulchâteau, intitulé ; Des Provinciales et du stjle de Pascal, est compris dans le nombre 488 pages, tandis que l'édition de 1 821 :< pour les mêmes pièces xxiir et 488 pages.

Comme je l'ai dit à l'article sur mon n" 90, cette édition de 1824 est moins correcte que celle de Pierre Didot l'aîné, 1816, cependant l'édition de 1824 rectifie quelques petites erreurs qui se sont glissées dans l'excellente édition de 1816. J'ai collationné avec soin ces deux belles et bonnes éditions, et j'ai consigné le résultat de mon travail sur les marges d'un exemplaire en papier ordinaire, cartonné, non rogné Je l'édition in-8 de Pierre Didot l'aîné, 1816.

1 02. Les Provinciales, par Biaise Pascal. Paris, Pon- thieu et Sanson, et Brière, 1826; imprimerie et fonderie de J. Pinard, 1 vol. in-64. Demi-reliure, veau chocolat, 331 pages, le faux titre et le titre compris \endu.

Charmante petite édition dont la ponctuation est très-soignée. Cette édition

4

50 CATALOGUE DIS PROVINCIALES.

in-64 ne contient absolument qoe les dix-huit Lettres Provinciales de Pascal, et n'a pas du tout de Notes, pas même celles de Téditioa originale. Elle n'a pas de sommaires en titre courant.

103. Lettres écrites à un Provincial, par Biaise Pascal, précédées d'un Essai sur les Provinciales et sur le stvle de Pascal. A Paris, chez Lefèvre. Imprimerie de Jules Didot aîné, 1826; 1 vol. in-8, demi-re- liure en maroquin La Vallière, dos et coins [Ga- lette). Prix 25 fr.

2 feuillets et 488 pages comme dans le volume grand in-8 (mon n" lOJ), de Paris, Lefèvre, 1824; car c'est la même édilion à laquelle cm a seulement changé la date sur le titre. Mais cet exemplaire n" 103 n'est pas en grand papier.

104. Les Provinciales, par Biaise Pascal. Paris, Am- hroise Dupont et comp. Imprimerie de J. Pinard; \ vol. in-64; veau fauve, tranche dorée. . Vendu.

336 pages. Cette édition de 4 827 paraît être un tirage de celle de 4 826, mon n" 4 02, a laquelle on aurait mis un nouveau titre et ajouté une table de 4 pages. Les deux numéros 40'2 et 404 sont composés des dix-huit Provinciales et n'ont pour titre courant que le numéro de la Lettre ; mais d'assez nombreuses différences dans la composition typographique et presque toutes les signatures de feuilles, autrement placées, prouvent que c'est ici une véritable réimpression.

Voyez page 461, les quatre premières lignes de la onzième Lettre, page 462. lignes 25 et 26; page 244, lignes 30 et 34; et surtout page 305, la disposition des deux lignes : A la fin de cette Lettre dans la première édition^ se trouvent ces mots.

105 Lettres Provinciales_, par Biaise Pascal. A Paris, chez Ledentu; imprimerie de Casimir, 1827; 2 vol. in- 18 ; demi-reliure en chagrin vert. Galette. Prix fr.

T. I : 2 feuillets de titres et 282 pages pour les douze premières Lettres, la Ré- futation de la Réponse a la douzième Lettre, et la Table du tome premier.

T. II : 2 feuillets de titres et 235 pages pour les six dernières Provinciales de Pascal, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit..., etc., le frag- ment d'une di^-neuvièrae Lettre, la vingtième Lettre qui a couru sous le titre de Lettre d'un Avo&itau Parlement à un de ses Amis, etc., la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales, et la table du tome second.

1 06. Lettres écrites à un Provincial, par Biaise Pascal, précédées d'une ^otice sur Pascal, considéré comme écrivain et comme moraliste, par M. Villemain. Paris, imprimerie de Pochard ; librairie d'Emler frères, 1828; \ vol. in-8, demi-reliure en veau vert-olive. Prix 10 fr.

2 feuillets de faux titre et de titre, xxxi pages pour la Notice, et 455 pages poar les mêmes Lettres, Censure et Table que dans l'édition Lefèvre 4849, mon 94. Belle édition bien imprimée sur bon papier collé.

107. lettres Provinciales, par Biaise Pascal. Paris,

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 51

Adolphe Bf'on, Imprimerie et fonderie de G. Doyen , 1829; 2 vol. in-18; demi-reliure en veau bronze. Prix 5 fr.

T. I : 260 pages pour les titres, les onze premières Lettres et la Table du tome premier.

T II : 295 pages pour les titres, les sept dernières Lettres de Pascal, la Réfuta- tion de la Réponse à la douzième Lettre, la petite Lettre auR. P. Annat, confesseur du roi, sur son Écrit, etc., la Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses Amis (19" Lettre) et la Table du tome second.

108. Les Provinciales, ou Lettres de Louis de Mon- talte, par Biaise PascaL Paris ^ Lecointe, 1829, 3 vol. in-18, demi-reliure en veau bleu. Prix 6 fr.

De la Nouvelle Bibliothèque des classiques français, imprimée par Lachevar- dière. T. I : 2 feuillets de titres, c pages, pour le Discours sur la Vie et les ou- vrages de Pascal, par l'abbé Bossut, membre de l'Institut ; et 1 1 6 pages pour les six premières Provinciales et la Table.

T. II : 2 feuillets de titres et 205 pages pour les Lettres de Pascal, VII à XIII, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre et la Table.

T. m : 2 feuillets de titres et 217 pages pour les cinq dernières Provinciales de Pascal (XIV à XVIII), la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son Ecrit, etc., la Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses Amis (XIX^ Lettre), la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales, et la Table.

109. Les Provinciales, ou Lettres de Louis de Mon- talte, par Biaise Pascal. Paris, Hector Bossange. Imprimerie de Lachevardière ; 2 tomes en 1 vol. in-18, dem-rel. basane. Prix 3 fr,

T. I : 2 feuillets, c et 244 pages. T. II : 2 feuillets et 291 pages. C'est absolument l'édition stéréotype de Firmin Didot (mon 92), à laquelle le libraire Hector Bossange a changé les titres pour y mettre son nom, après être devenu ac- quéreur des stéréotypes de Didot.

110. Lettres écrites à un Provincial par Biaise Pascal, précédées d une Notice sur Pascal, considéré comme écrivain et comme moraliste, par M. Villemain. Nouvelle édition. Paris, Emler frères, MDCCCXXIX (1829). Imprimerie de Decour chant, à Paris; 1 vol. in-8°, demi-reliure, chagrin rouge, dos et coins, tranche dorée. Prix 15 fr.

2 feuillets de titres et 472 pages. Belle édition bien imprimée sur papier collé, composée des mêmes pièces que celle (n° 106) donnée par les mêmes libraires en 1828.

111. Les Provinciales ou Lettres de Montalte, par Biaise Pascal, précédées d'une Notice par M. Népo- mucène L. Lemercier, de l'Institut (Académie fran- çaise), Parw", Bureau de la Bibliothèque économique y

52 CATAXOGUK DES PROVINCIALES.

imprime par J. Tastu, 1829; 1 volume grand iii-8% demi-reliure, veau antique. Prix 18 fr.

Très- petit portrait de P.iscal, gravé sur acier par HopwooJ, i feuillet de titre, xxui pages pour la Notice sur Biaise Pascal, et 424 pages pour les dix-oeuf Lettres, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, l.i petite Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son Ecrit.... etc. , et la Table.

Ici la 19"' Lettre est celle d'un Avocat au Parlement à un de ses Amis, touchant l'Inquisition ... etc.

Beau volume, bien imprimé sur bon papier.

112. Lettres Provinciales, par Biaise Pascal, Paris, au Bureau principal des Editeurs ; imprimerie et fonderie de Fain, janvier 1830; 2 vol. in-S"; demi-reliure en veau fauve. Prix 12 fr.

T. I : 408 pages, pour les titres.- le Discours ou Notice sur la vie et les ouvrages de Pascal (par l'abbe Bossut), les douze premières Provinciales de Pascal, la Réfu- tation de la Réponse des Jésuites à la douzième Lettre, et la Table du tome premier.

T. II : 380 pages pour les titres, les Lettres XIII à XX, la Lettre au R. P.

Annat, confesseur du roi, sur son Écrit etc.. la Censure des Lettres Provinciales,

un choix de Pensées diverses et de petits écrits de Pascal, et la Table du tome second.

Un sommaire se lit en tête de chacune des dix-huit Lettres, mais toutes les pages ont pour titre courant ces deux mots : Lettres Provinciales.

Chaque volume de cette édition a pour fleuron du titre quatre mains qui se tiennent. Elles sont placées au milieu d'uue gloire surmontée d'un ruban portant la devise : L'union fait la force. En •1830, ces publications de classiques étaient faites par une compagnie d'ouvriers imprimeurs.

113. Pascal's Provinzial briefe, uber di moral und Politik der Jesuiten. L'bersetzt von D*^ J. J. G. Hartmann. Berlin^ Gedruckt und verle^t bey G. Rei- mer^ 1830; 1 volume in-8", demi-reliure en veau bleu, XXII pages, 1 feuillet et 371 pages. . Vendl.

Cette traduction allemande est imprimée sur un très-mauvais papier que j'ai fait coller par le relieur. Elle ne contient, après l'Avertissement, que les dix-huit Lettres de Pascal et la Réfutation de H Réj)oiise a la douzième Lettre. Elle a beau- coup de notes, elle n'a ni titre courant indiquant les numéros des Lettres, ni table, ce qui rend les recherches peu commodes. Les dix premières Lettres adressées au Provincial sont j)recédées d'un feuillet de titre; ces dix premières Lettres sont sé- parées des huit dernières, écrites aux Jésuites, par un second feuillet de titre qui compte pour les pages -1 79 et < 80 dans les 37 1 pages occupées par les Lettres.

114. Lettres Provinciales, par Biaise Pascal. Paris, A. Hiard; imprimerie de MarcJiand du Breuil, 1832; 2 vol. in-1 8, demi-reliure. Prix. . . 4 fr.

T. I : 252 pages pour le» titres, un Éloge de Biaise Pascal, et les dix premières Provinciales.

T. II : 227 J).igrs pour les titres, les huit Lettres écrites par Pascal aux Pères Jésuites, et la Table dea matières contenues dans les deux tjmes de cette éditioa

Chaqje page de» dix-huit Lettres n'a pour titre couraut que ces deux mots : Lettres Provinciales.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 53

115. Lettres Provinciales, par Biaise Pascal. Pans, F. Dalibon, 183:.^ 2 vol. in-18, brochés. On lit en tête des couvertures de ces deux tomes; Biblio- thèque dédiée aux Pères de famille, composée d'un choix des meilleurs om'rages français et étrangers en prose et en vers, avec les notes de tous les com- mentateurs, et des notices, éloges, analyse^, etc. Imprimerie de Marchand du Beueil. Prix. . 2 îr.

Celle édition est absolument la même que la précédente (mon 114) : le li- braire Dalibon n'a fait que changer les titres pour y mettre son nom.

116. Lettres Provinciales, par Biaise Pascal. Paris, Le Roi, 1833; 2 vol. in-8°, demi-reliure en veau vert. Prix 8 fr.

C'est ici la même édition que celle en 2 vol. in-8 (mon n" <<2), publiée en < 830, par une compagnie d'ouvriers imprimeurs^ et sortant des presses de M. Fain. On a seulement changé les titres.

117. Lettres e'crites à un Provincial, par Biaise Pascal, précédées d'un Essai sur ces lettres et sur le style de l'auteur. Paris, Aimé Andréa MDCCCXXXIX (1839). De V imprimerie Jules Didoi laine; \ vol. in -8°, demi-reliure en veau vert. Prix. . . 18 fr.

2 feuillets de faux titre et de titre, et 488 pages. Cette édition, admirablement imprimée et qui paraît copiée ligne pour ligne sur celle des classiques in-8 de Lefèvre, H 824, mon n" 101, et qui est composée des mêmes pièces, en diffère un peu par la composition typographique et pai- la ponctuation. Elle diffère bien vi- siblement de toutes les antres impressions de cet ouvrage p:ir ses heurons très- variés et par les lignes ornées qui se trouvent en tête de chaque pièce.

118. Lettres écrites à un Provincial, par Biaise Pascal, précédées d'un éloge de Pascal, par M. Bordas De- moulin, discours qui a remporté le prix décerné par l'Académie française le 30 juin 1842, et suivies d'un Essai sur les Provinciales et le style de Pascal, par François de Neuf château. Paris, librairie et im- primerie de Firmin Didot frères, 1 842 ; 1 vol. in-12, demi-reliure, en veau antique Ve]ndu.

\ feuillet de faux titre, portrait de Pascal, gravé par Hopvrood, K feuillet de titre, Lxiv pages pour l'Éloge de Pascal, et 396 pages pour les Lettres, l'Essai et la Table.

On ne trouve pas dans cette édition compacte, comme beaucoup de publications de MM. Firmin Didot, le fragment d'une \ 9* Lettre adressée par Pascal au père Annat, et la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales.

119. Les Provinciales ou Lettres de Louis de Mon-

54 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

talte, par Biaise Pascal. Paris, Louis Labbe, sans date (vers 1843); 2 tom. en 1 vol. in- 16, demi- reliure. Prix 2 fr.

T. I } 194 pages. T. II : 218 pages. Cette petite édition compacte n'est pas beUe.

120. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur le sujet de la Morale et de la Politique de ces Pères, suivies des Avis, Requê- tes, elc, des Curés de Paris et de Rouen. A Paris, chez Lefèvre, imprimerie de Lacrampe, 184 Delà collection des Classiques français, dirigée par L. Aimé-Martin, 1 vol. in-12; demi-reliure maro- quin 6 fr.

\ feuillet de faux titre et K feuillet de titre, xxxn pages pour l'Avis sur cette nouvelle édition (voyez les huit dernières lignes de la p;ige rr et les deux iiremières lignes de la page m de cet Avisl, et la Vie de Pascal et Histoire des Provinciales, Discours attribué à Rondet, 1754, mon 77; et 544 pages pour l'Essai intitulé des Provinciales et du style de Pascal, par François de IS'eufcliateau, les vingt Lettres, la Réfutation de la Réponse des Jésuites à la douzième Lettre, la lettre au R. P. Annat, confesseur du Roi, sur son Écrit.... etc., les Avis, Requêtes, etc. des Curés de Paris et de Rouen, etc. , la Censure et Condamnation des Lettres Provin- ciales, et la Table des matières.

Jolie édition dans laquelle M. Aimé-Martin a eu le bon goût de rétablir le titre primitif et complet des Provinciales.

Les Avi» des Curés ne paraissaient plus depuis longtemps dans les éditions des Provinciales : à ma connaissance, la dernière édition qui les donne est celle de MiK. 4 vol. in-12, mon 73.

120 bis. Dans ma collection d'éditions des Provin- ciales après cet exemplaire 120 qui m'a été offert par M. Aimé-Martin le 28 mai 1 844, j'ai placé, sous le même 120 bis, une plaquette de format in-8" contenant trois lettres autographes signées que ce savant éditeur m'a écrites en 1844. J'ai joint à ces trois autographes la copie d'une réponse en date du 16 février 1844. Prix 25 fr.

121. Faux titre: Pascal. Première et deuxième Pro- vinciale. Titre : Nouvelle Bibliothèque française des aspirants au Baccalauréat es lettres^ collection des ouvrages et extraits d'ouvrages des auteurs français prescrits pour le Baccalauréat es lettres par le pro- gramme officiel, accompagnés de notes grammati-

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 55

cales, littéraires et historiques, et précédés d'ana- lyses développées et d'appréciations littéraires ex- traites de nos meilleurs critiques, publiée par M. Emile Lefranc, avec la collaboration de plusieurs membres de l'Université. Pascal^ l'" et 2^ Pro~ vinciale, annotées par E . Lefranc. Paris ^ impri- merie et librairie classiques de Jules Delalain., sans f/r^^e, plaquette de format grand in-18. Demi-reliure en toile anglaise. Trautz-Baiizonnet, xii et 24 pages. Prix 3 fr. 50.

122. Lettres Provinciales par Biaise Pascal. Paris, Félix Locquin^ f845; 2 tomes en 1 vol. in-18, demi-reliure en veau vert. Imprimerie de F. Loc- qnin. Prix 2 fr. 50.

T. I : 2 feuillets et 2 H pages

T. Il : 2 feuillets et 236 pages.

Cette édition, fort médiocrement imprimée, contient les dix-neuf Lettres, la Réfutation de la Réponse a la douzième Lettre et la petite Lettre au R. P. Anuat sur son écrit qui a pour titre : etc.

123. Lettres Provinciales par Biaise Pascal. Paris, E. Penaud et C\ 1846; 2 tomes en \ vol. in-18, demi-reliure. Prix 2 fr. 50.

Cette édition est la même que la précédente de Félix Loquin, mon 122, re- produite par Penaud, en changeant les titres des deux tomes dont elle se compose,

124. The Provincial Letters of Pascal..., newly tran- slated from the french, wilh memoir, notes, and appendix. Steelej, Barneside, London, 1847;1 vol. n-1 2, reliure anglaise, en toile. Prix. . . 12 fr.

Pour épigraphe de l'ouvrage, l'éditeur a mis sur le titre : Un monument qui n'est qu'une œuvre de restauration^ mais qui durera, parce qu'il enferme les reliques d'un des plus beaux génies qui aient honoré la France et riiumanité. Faugère.

Cette dernière phrase de l'Introduction que M. Prosper Faugère a mise eu tète de son édition des Pensées, Fragments et Lettres de Biaise Pascal ; Paris, An- drieux, 1844, 2 vol. in-8, T. I, (i^ige xxxvil, serait convenable comme é])igraphe sur le titre d'une édition des Pensées ; mais, en vérité, on est surpris de la lire sur le titre d'une traduction des Provinciales, ouvrage si achevé, si parfait dans toutes ses parties.

Lxxix pages pour le faux titre, le titre, une Préface du traducteur, la Table, une Notice en anglais sur M. Villemain, la traduction anglai^e de la ^oti<-e de M. Vil- lemain, intitulée : Pascal considéré comme écrivain et comme moraliste ; enfin un Mémoire sur Pascal. Le reste de ce volume a 479 pages pour les vingt Lettres, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, et la Lettre au R. P. Annat, con- fesseur du roi, sur son écrit, etc.; enfin pour diverses petites Notices sur Arnauld, Nicole, de Sacy, Père Annat, duc de Roannez ; la Censure et Condamnation des Provinciales, l'amulette et l'épitaphe de Pascal,

Cette traduction a des sommaires en tête des Provinciales, et ces sommaire» sont reproduits partiellement en titre courant.

OG CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Belle édition bien imprimée sur bon papier. L'éditeur anglais a reproduit, en tète de ce bvre, le portrait lithographie de Pascal enfant, d'après un dessin de Donnât, que M. Prosper Faugère a mis en fac-similé au commencement du T. II de ses Pensées, Fragments et Lettres de Biaise Pascal. Ce portrait^ que l'on peut considérer comme une relique, n'a rien de remarquable comme portrait; Donnât était un très-savant jurisconsulte, mais un fort mauvais dessinateur. Cette figure n'a pas d'e/wemi/tf, comme disent les peintres.

125. The Provincial Letters of Biaise Pascal. A new translation, with historical introduction and notes, bv Thomas M'Ciie D.D. author of "Sketches of scottish history", etc. Second édition, revised. '^If my letters are condemned at Rome that which I condemned in beaven ". Pascal. Edinburgh^ John Johnstone, 1848; 1 vol. petit in-8°, reliure anglaise entoile, non rogné ; portrait gravé de Pascal d'après celui d'Edelinck. Prix , . . 8 fr.

44 0 pages (i à Lxxvm pour les titi-es, deux Préfaces et une Introduction histo- rique; 79 à 4<0 pour les dix-huit lettres de Pascal seulement). Cette traduction an- glaise, bien imprimée, contient beaacuiip de notes.

A la page yui de son Introduction historique, M. le D. D. M'Crie dit que les deux éditions de la traduction anglaise faite dès 1668 des Provinciales, «ont d'nn temps l'on ne comprenait pas encore bien le génie de la langue française en Angleterre, ce qui retire à la traduction tout le charme de l'original, d'autant plus qu'on était fort peu instruit des disputes théologiques relatives au Jansénisme.

Il dit encore de l'édition de 4 816, autre traduction anglaise (voyez l'Extrait du Manuel du Libraire de Brunet,à l'article 23 du présent Catalogue): Cette édition, quoique traduite en bon anglais, offre des marques de précipitation et manque de la connaissance des disputes religieuses du xvu* siècle. De sorte que le sens de l'ori- ginal est presque entièrement perdu et développé très-imparfaitement.

1 26. The Provincial Letters, etc. (Absolument le même titre qu'à mon 124.) Après le mot appendix, on a mis ici en augmentant le nom du traducteur by (îeorge Pearce, Esq. London : Longman Brown, Green and Longmans, 1849; 1 vol. in-8°, demi-re- liure en chagrin vert, dos et coins ; portrait de Pascal enlant, d'après un dessin de Domat. . . . Vexdu.

Lxxix et 479 pages. C'est ici un nouveau tirage de l'édition 4 24. On n'a fait qu'ajouter sur le titre le nom du traducteur, et changer le nom du libraire et la date. Le papier de ce tirage est plus beau que celui du ) 24 .

127. Les Provinciales ou Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites, sur le sujet de la Morale et de la Politique de ces Pères, par Biaise Pascal. Édition accom- pagnée de Notes et précédée d'un Précis historique sur le Jansénisme, par Charles Louandre. Paris,

C\TALOrTnE DES PROVINCIALES. 57

Charpentier ; imprimerie de Le Normaiit, 1850; 1 vol. in-r2, demi-reliure en veau rouge. . Vendu.

2 feuillets de titres et 444 pages. Le Jansénisme et les Provinciales, Précis historique, par M. Charles Louandre, est d'un grand intérêt, ainsi que les notes mises au bas des pages et qui sont extraites des ouvrages de MM. Villemain, Arajière Sainte-Beuve et du comte Joseph de Maistre. Mais quelle déplorable impression !

Cette édition renferme, sans interpolation, les dix-huit Lettres Provinciales de Pascal et le Fragment d'une dix-neuvième Lettre adressée au Père Annat. Vient ensuite, de la page 391 à la page 443, un Appendice aux Provinciales, contenant la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, la Lettre au R. P. Anuat con- fesseur du roi, sur son écrit qui a pour titre : La bonne foi des Jansénites, etc. et la Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses Amis, touchant l'Inquisition qu'on veut établir en France, etc.

128. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Monlalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites; publiées sur la dernière édition revue par Pascal^ avec les variantes des éditions pré- cédentes, et leur réfutation consistant en introduc- tions et nombreuses notes historiques, littéraires, philosophiques et théologiques, par M. l'abbé Maynard, chanoine honoraire de Poitiers. Ouvrage dédié à Monseigneur de Vesins^ évéque d'Agen. Paris, Firmin Didot frères, MDCCCLl (1 851 ); 2 vol. in-8, demi-reliure en veau. Prix 24 fr.

T. I : xxvn pages pour le faux titre, le titre, la Dédicace et l'Avant-propos ; et 446 pages pour les neuf premières Lettres et la Table.

T. Il : 2 feuillets de faux titre et de titre, et 449 pages pour les Provinciales X, XI et XII, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, les Provinciales XIII et XIV, la Lettre au R. P. Annat sur son écrit qui a pour titre : La bjnne foi des Jansénites, etc., la dix-huitième Provinciale, la Lettre d'un Avocat au Parlement a un de ses Amis, touchant l'Inquisition, etc., le Fragment d'une Lettre adressée au Père Annat, Projet de deux autres Provinciales, un article intitulé : Dernières Lettres de Pascal contre les Jésuites. Palinodies ; Notices des Auteurs Jésuites cités dans les Provinciales, la Table du second volume, et un Errata de deux pages non chiffrées.

Belle édition faite avec beaucoup de soin; en ce qui concerne les variantes, bonne à consulter. La lecture des Introductions et des Notes de M. l'abbé May- nard est souvent pénible : j'ai cependant la attentivement cet ouvrage d'un bout à l'autre. En ce qui est de l'appréciation du mérite litéraire des Provinciales, M. l'abbé Maynard n'a pas toujours fait preuve de goût, surtout dans le jugement qu'il porte sur les huit dernières Lettres. Il a cru devoir corriger le style de Pascal en plusieurs endroits. Il a aussi activé les passages et les citations des Auteurs ; mais il indique ces changements dans ses Notes.

129. Les Provinciales. Absolument le même titre, à la date près, qu'à mon n" 127. Paris , imprimerie de Gustave Gratiot, Charpentier , 1 853 ; 1 vol. in-1 2, demi-reliure en chagrin vert. Prix. . . 5 fr. 50.

\ feuillet de faux titre et 444 pages, comme au 127. Cependant la Table des

58 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

matières est ici plus étendue que dans l'édition de i 850 ; on a mis à cette Table les sommaires des Lettres, et elles occupent 3 pages au lieu d'une seule. Le nombre de pages est cependant le même dans les deux volumes, 444, parce que l'Avertis- sctnent mis entête de V Appendice est, dans le n" 123, imprimé sur le verso du titre Appendice aux Provinciales, tandis que dans le 4 27^ cet Avertissement est sur le rectifié d'un feuillet dont le verso est blanc.

La faute de pagination de la page 241 du tirage de 1850 qui portait à tort 341, est ici corrigée.

130. Bl. Pascal. Les Provinciales ou les Lettres écrites par Louis de Montalte à un Provincial de ses amis et aux RR. PP. Jésuites sur le sujet de la Morale et de la Politique de ces Pères. Paris^ Firmin Didot frères, 1853; 1 vol. in-8, demi-reliure en veau fauve, par Trautz-Bauzonnet. Prix. ... 35 fr.

De la collection des chefs-d'œuvre littéraires du dix-septième siècle collationnés sur les éditions originales et publiés par M. Lefèvre.

\ feuillet de faux titre, \ feuillet de titre et 445 pages. Belle édition pour laquelle l'éiiition in-8 de Cologne, Nicolas Sclioute, ISCg (mes n°' 28 ou 29), a servi de copie.

Ce volume commence par un Avertissement de l'éditeur (M. Lefèvre"), et par l'Histoire des Provinciales, prise dans l'édition sans lieu, sans nom de libraire, 1754. 2 vol. in-12 (mon n" 77), Discours préli/nin/iire (attribué à Rondet), pages XIV à xs.x et xxxiii à xxxvrii. Viennent ensuite les dix-huit Lettres Provinciales de Biaise Pascal et le Fragment d'une Lettre adressée au P. Annat.

En Appendice : la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son écrit qui a ])Our titre, etc., la Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses Amis, touchant l'Inquisition, etc. Enfin ce beau livre se termine par ce Recueil de pièces connues sous la dénomination d'Avis des Curés de Paris, et par la Table des matières.

Cette édition renferme beaucoup de variantes et quelques notes tirées du Port- Royal de M. Sainte-Beuve et de l'édition de M. l'abbé Maynard (mon n" 128). Malheureusement M. Lefèvre, le célèbre éditeur des Classiques français, a , cette fois, trop suivi le texte de l'édition petit in-8 de Cologne, 1 059 (mes n"' 28 et 29), lequel texte, quoi qu'en dise M. l'abbé Maynard sur son édition, n'a certainement pas été revu par Pascal. L'édition de 1(159, toute belle qu'elle est, présente trop de fautes de toutes sortes pour avoir été corrigée par l'auteur des Provinciales, Biaise Pascal, qui, pépiant sa courte a/'parition sur la terre, a ejitrevu la beauté yarjaite, s^y est attaché de toutes les puissances de son esprit et de son cœur, et n^a rien laissé sortir de ses mains qui n''en portât la vivante inargue. Telle était en lui la passion de la perfection, que, selon une tradition irrécusable, il re- fit treize J'ois la dix-septième Provinciale. (M. Victor Cousin, Études sur Pascal, 1857, in-8, page x de l'Avant-propos.)

131. Lettres écrites à un Provuicial. Paris, Firmin Didot frères, 1854. Absolument le même titre, à la date près, qu'à mon 118. Paris, Firmin Didot frères, 1842. Demi-cliagrin vert Vendu.

1 feuillet de faux titre parlait de Pascal, I feuillet de titre, lxiv et 395 pages. < vol. in-12.

132. Lettres écrites à un Provincial. Paris, Firmin

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 59

Didotfrèresy 1857; in-12, portrait, demi-reliure en chagrin vert. Prix. . . , 5 fr.

C'est encore un tirage de l'édition de 1842 (mon 118). Mêmes nombres de feuillets et de pages.

133. OEuvres complètes de Biaise Pascal, Paris y L. Hachette^ 1858, typographie de Ch. Lahure; 2 vol. grand in- 18 Jésus. Demi-reliure chagrin La Vallière Vendu.

T. I : 2 feuillets de titres, vin pages d'Avertissement et 580 pages, pour la Vie de Pascal, par Mme Perier (Gilberte Pascal), les Lettres Provinciales un Appen- dice à ces Lettres, les Pensées, Opuscules, Lettres, ouvrages attribués à Pascal, et Table du toae premier.

T. II : 2 feuillets de titres et 671 pages pour les Facturas contre les Jésuites et pour les ouvrages de pbysique et de mathématiques de Pascal. Ce second volume se termine par une table générale alphabétique des matières et par la table du tome second.

La Vie de Pascal et les Provinciales occupent les 234 pages du tome pre- mier.

Cette édition compacte commence par un Avertissement dans lequel Pascal est parfaitement mais succinctement apprécié comme mathématicien, comme écrivain, conme philosophe et comme moraliste.

L'auteur de cet Avertissement rend aussi un compte très-judicieux des éditions qui ont été données des OEuvres de Pascal, et particulièrement des Pensées.

En outre des dix-huit Provinciales, et du Fragment d'une dix-neuvième Provin- ciale adressée au P. Annat, on trouve dans les 234 premières pages du tome pre- mier, la Réfutation de la Réponse à la douzième Lettre, la Lettre au R. P. Annat, confesseur du roi, sur son Ecrit, etc., et un Appendice aux Lettres Provinciales, qui se compose de Fragments recueillis par M. Prosper Faugère, de la XX*^ Lettie qui a couru sous le titre de Lettre d'un Avocat au Parlement à un de ses Amis, touchant l'Inquisition, etc., et la Censure et Condamnation des Lettres Pro- vinciales.

Cette édition n'a pas de sommaires partiels en titre courant pour les Lettres de Pascal.

Dans ces OEuvres complètes, les Mémoires scientifiques que Pascal a écrits en latin sont traduits pour la première fois eu français par M. Drion, professeur de mathématiques au lycée de Versailles. La partie scientifique n'a pas de planches ; les figures sont imprimées dans le texte.

134. OEuvres complètes de Biaise Pascal. Paris, It- brairiede L. Hachette et C®, imprimerie de Ch. La- hure; 3 vol. grand in-18, demi-reliure en chagrin vert. Galette. Prix 8 fr.

T. I : 2 feuillets de titres, viu et 420 pages.

T. II : 2 feuillets de titres et 332 pages.

T. III: 2 feuillets de titres et 498 pages.

Cette édition de 1864 est la même que la précédente de 1858 en 2 volumes. Il a fallu seulement remanier les signatures des feuilles et les n"' des pages des tomes II et III faire de nouveaux titres et de nouvelles tables. Quand on lit dans uu livre comme celui-là on doit infailiblement y perdre les yeux.

135. T-eltres écrites à un Provincial par Biaise Pascal, précédées de l'histoire des Lettres Provinciales,

60 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

d'après l'édition de 1754, et d'Observations litté- raires par François de Neuchateau. Paris ^ impri- merie d'Edouard Blot, Garnier frères, 1865; grand in-18, Jésus demi-reliure en chagrin vert, par Galetle Vendu.

K feuillet de faux titre, 1 feuillet de titre, xx et 407 pages. Cette be'Ie édition se compose des vingt Provinciales et des Lettres et pièces contenues dans l'édition in-8 de Lefèvre, 1819, mais la Censure et Condamnation des Lettres Provinciales ne se trouvent pas ici.

136. Biaise Pascal, Lettres Provinciales. Bibliothèque nationale, collection des meilleurs auteurs anciens et modernes. Paris, aux Bureaux de la publication, 1866; 2 tomes in -16 en 1 vol., relié en foile rouge, non rogné. Prix 2 fr.

T. 1 : 1 9 1 pages. T. II : 1 92 pages.

Cette édition à bon marché ne contient que les dix-huit Lettres Provinciales de Pascal. Le tome second est terminé par une Note des éditeurs et par l'Éloge de Biaise Pascal par Condorcet. Il n'y a pas de sommaires partiels en titre cou- rant.

137. Texte primitif des Lettres Provinciales de Biaise Pascal, d'après un exemplaire in-4 (1656-1657), se trouvent des corrections en écriture du temps. Édition contenant, outre ces corrections, toutes les variantes des éditions postérieures. Paris^ L. Ha- chette et O" {imprimerie de J.Claye), 1867; \ vol. très-grand in-8. Demi-reliure en maroquin rouge, dos et coins, par Galette. Prix 55 fr.

\ feuillet de faux titre, \ feuillet de titre, xix pages pour un Avertissement signé : A Lesieur, Paris, i861 . et 358 pages pour les dix-huit Lettres Provinciales de Pascal seulement, et la Table des matières. Le volume se termine par un feuillet encadré, comme tous les autres et au recto duquel se trouve la marque de l'impri- meur, J. Claye. Il n'y a nécessairement dans cette reproduction du texte primitif in-4, ni sommaires en tète des Lettres, ni sommaires partiels en titre courant; mais M. Lesieur les a mis à la Table des matières, pour la satisfaction des lecteurs à qui ces sommaires sont utiles.

Edition de grand luxe, Ijelle impression sur beau papier vélin. Toutes les pages sont encadrées d'un double filet. Titre noir et rouge.

ECKITS RELATIFS AUX LETTRES PROVINCIALES

138. Cavilli Jansénianorum confra latam in ipsos a sede apostolica, sententiam, seu confutatio libel- litrium columnarum etaliarum conjecturarum queis

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 61

Janséniani obtinere conanlur ul non videantur esse damnati a P. Francisco Annato Societatis Jt?su. Pa- risiis, Sébastianam et Gahrielum Crarnoisy, 1654; in-4° de 6 ff. limin. et 63 pages, dos et coins de ma- roq. vert. Prix 15 fr.

François Annat, à Rhodez en ^590, professeur à Toulouse et à Montpellier, assistant du Père Général, confesseur de Louis XIV, dans sa jeunesse, fut l'âme du parti opposé à Port-Royal. II est mort a Paris en 1670.

139. Liber tlieologiae moralis, vigintiqualuor Socie- tatis Jesu doctoris reseratus ; quem R, P. Antonius de Escobar de Mendoza, in examen confessorio- rum digessit, addidiî, illustravit. Juxta editiones

Bruxellenserriy \ 651 Parùiis, 1 656 ; un gros vol.

in-S", front, gravé, de 1157 pages, des index, etc., vélin. Prix 30 fr.

On remarque à la fin un advis pour les citations faites de ce livre dans les Lettres Provinciales,

140. Responses aux Lettres provinciales,, publiées par le secrétaire du Port Royal contre les PP. de la Compagnie de Jésus, sur le sujet de la morale desdits Pères fpar les PP. Wouet et François Annat). Liège,, Malhias; Hovius, 1658; in-l'i de 452 pages, et 2 feuillets pour la table et les approbations, maro- quin vert, tr. dor. (Galette). Prix 45 fr.

Volume rare, imprimé dans le genre des impressions elzéviriennes. Très-bonne reliure.

1 41 . Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe, sur les Lettres au Provincial (c'est-à-dire les Lettres Pro- vinciales de Biaise Pascal, [)ar le P.Daniel) .A Cologne, chez Pierre Marteau,, 1 694 ; in-1 2 veau {anc. rel.). Prix. . 6 fr.

Bon exempluire. Jolie impression rouennaisc, faite à l'imitation des éditions liollandaises. Cet écrit est une des plus célèbres critiques des Lettres Provinciales

UrI. Apologie des Lettres Provinciales de Louis de Montalte (Bl. Pascal) ; contre la dernière réponse de PP. Jésuites : intitulée : Entretiens de Cléandre et d'Eudoxe (par Dom Malbieu Petit-Didier, Bénédic- tin de la Congrégation de Saint- Vannes). A Delft (fVrtwce), 1697; in-1 2 de 1 60 pages vélin. Prix. 6 fr.

Première édition comprenant 4 lettres.

143. Apologie des Lettres Provinciales (par

6*2 CATALOOUE DES PROVINCIALES.

Dom Petit-Didier A Delft {France), 1698;

4 part, en 2 vol. in-12 d. rel. v. vert. Prix. 6 fr.

Edition compreniint 18 lettres; les six premiers feuillets du second vol. et la table ont été écrits avec soin par M. Basse.

144. Lellres de M. l'abbé *** (le P. Daniel) à Eudoxe (le P. du Cerceau) touchant la nouvelle apologie des Lettres Provinciales (par le P. Petit-Didier), Cologne. Pierre Marteau, 1 698 ; pet. in-1 2 de 84 pages d. rel. veau. Prix 6 fr.

Opuscule rare.

145. Entretien de M. Pascal et de M. de Sacy, sur la lecture d'Epictète et de Montagne (extrait de la con- tinuation des mémoires de littérature et d'histoire par le P. Desmolets), in-12 non relié. . . Vekdu.

140. Lettera (di D. Pacomio Romito di Monte Lugo ad un amico di città) contro le Provinciali. Lucca, 1745 ; pet. in-8° cart. non rogné. Rare. Prix 3 fr. 50.

PENSÉES DE PASCAL.

147. Pensées de Pascal seconde édition. Paris,

Guill. Desprez, 1670; in'r2 v. brun. Prix. 60 fr.

Cette édition se compose : du titre de 38 feuillets comprenant la préface, les approbations, la table des titres, le privilège et l'avertissement; le texte des Pensées, 348 pages; la table, 10 feuillets.

148. Pensées de Pascal nouvelle édition aug- mentée de plusieurs pensées du mesme autheur. Paris, Guill. Desprez, 1678; Discours sur les pensées de M. Pascal l'on essaye de faire voir quel estoit son dessein : avec un autre discours sur les preuves des livres de Moyse (par Fileau de la Chaise; première édition); Qu'il y a des dé- monstrations d'une autre espèce, et aussi certaines que celles de la Géométrie et qu'on en peut donner de telles pour la religion chrestienne; 12 pages ; le tout en un vol. in-12, veau brun. Prix. . 24 fr.

149. Pensées de Pascal, avec les notes, de M. de Vol- taire. Genèi'e {Paris, Cazin) 1 778 ; 2 vol. in-1 8 veau bleu fil. tr. dor. Prix 18 fr.

Très-joli petit portrait de Pascal gravé par De Launay, avertissement, long éloge de Pascal et notes nombreuses de Condorcet.

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 63

150. Les Pensées de B. Pascal. Pâ'm, Z^e/^tre (impri- merie de J.Didot), 1826; un vol. gr. in-8, portr. pa- pier cavalier vélin veau ant. fil. Prix. . . 12 fr.

EditioQ avec la préface de 1670^ et une longue et importante table des matières; travail qu'il serait utile de mentionuer dans la bibjiograpbie des Pensées de Pascal- Cette édition qui reproduit le texte de l'abbé Bossut, est, comme toutes les œuvres typographiques de Jules Didot, supérieurement imprimée. M. Basse a écrit sur la garde une longue note sur Pascal.

1 51 . Pensées de Pascal, précédées de sa vie par Mme Perier sa sœur, suivies d'un choix des pensées de Nicole et de son traité de la paix avec les hommes. Paris, 1 843; in- 12, portrait, dos et coins de maroq. brun [Trautzr-Bauzonnet) . Prix. 25 fr.

152. Des Pensées de Pascal par M. Victor Cousin. Paris^ 1844; un vol. in-8 maroquin vert fil. comp, de filets à froid, tr. dor. [Trautz-Bauzonnet). Prix 100 fr.

Exemplaire offert par M. Victor Cousin à M. Basse qui y a joint la préface de la troisième édition de cet ouvrage publié en 4 847.

153. Pensées, fragments et lettres de Biaise Pascal, publiés pour la première fois conformément aux manuscrits originaux en grande partie inédits, par M. Prosper Faugère. Paris, 1844; 2 vol. in-8°, dos et coins de maroq. brun. {Trautz-Bauzonnet.) Prix 100 fr.

Fac-similé de l'écriture de Pascal, et son portrait par Domat. Une longue et intéressante introduction historique précède le beau travail de M. Faugère.

1 54. Pensées choisies de Biaise Pascal publiées sur les manuscrits originaux et mises en ordre par Pros- per Faugère. Paris j 1848; in-12 d, rel. mar, Envoi de l'auteur à M. Basse Vendu.

1 55. Pensées de Pascal publiées dans leur texte authen- tique avec un commentaire suivi et une étudelitté- raire par Ernest Havet. Paris, 1852 ; un gros vol. in-8'* dos et coins de maroq. brun La Vallière {Trautz-Bauzonnet). Prix 65 fr.

Edition particulière ; travail d'érudition philosophique et critique. L'éditeur a adopté le texte de M. Faugère avec quelques modifications qui ajoutent une clarté incontestable. « Le commentaire, souvent ingénieux et toujours savant, qui est joint au texte, achève de porter la lumière dans les demi-jours de Pascal ; mais ce commentaire n'est, à bien prendre, qu'une respectueuse et sympathique réfuta- tion, etc. ; on souffre à s'imaginer Pascal ayant conscience des interprétations modernes de sa pensée, etc. » Avant-propos de l'édition suivante des Pensées de Pascal publiée par M. A. Destouches.

04 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

156. Pensées de Biaise Pascal, d'après les textes ori- ginaux, accompagnées des additions et des varian- tes de Port Royal, par J.-M.-F. Frantin. Paris, 1853; in -8, de 545 pages, dos et coins de maroq. I^ Vallière doré, entête non rogné. Prix. 18 fr.

Une des meilleures éditions des Pensées de Pascal ; le commentaire est très- estimé.

157. Pensées de B. Pascal, précédées d'un avant-pro- pos et suivies de notes et de variantes (par A. Des- touches). Paris, Jouaust, 1874; un vol. in-S" papier vergé, portrait à l'eau-forte par L. Gaucherel, rel. pleine en mar. vert fil. tr. dor. Prix. . 30 fr.

Belle édition, réimpression de l'édition de 1670; l'avant-propos, de 25 pages, comprend l'historique de l'ouvrage, une bibliographie de toutes les éditions anciennes et une exposition critique des discussions récentes à propos des manu- scrits de Pascal. C'est un travail très-intéressant.

1 58. Traitez de l'équilibre des liqueurs, et de la pesanteur de la masse de l'air, par monsieur (Biaise) Pascal. Paris, Guill. Desprez, 1663; in-12 veau, avec deux grandes planches. Prix. ... 100 fr.

Premier ouvrage de Pascal ; c'est un volume très-rare. Exemplaire bien conservé dans sa première reliure. On y remarque quelques corrections ou changements de mots d'une écriture du temps.

1 59. Traité du triangle arithmét ique, avec quelques autres petits traités sur la mesme matière, par mon- sieur (Biaise) Pascal. Paris ^ Gwll. Desprez, 1665 ; in-4°mar. rouge fil. tr. dor. [Duru). . . . Vendu.

Très-bel exemplaire à toutes marges. Recueil des plus rares qui se compose de : 1* 2 ff. prélim. comprenant le titre et un avertissement; 2" un tableau qui se dé- ploie; 3° Definilicns, H pi'ges; divers usages du triangle arithmétique , 8 pages ; 5* pnur déterminer les partjs qu^on doit faire entre d<;ux joueurs qui soient en plusieurs parties, i 6 pages ; b" traittés des ordres numériques, 48 pages. Chaque partie a une pagination séparée.

ÉCRITS SUR PASCAL.

160. Discours sur la vie et les ouvrages de Pascal (par l'abbé Charles Bossut). Parisj Njon^ 1781; in-8 de 1 46 pages, bas. Prix 9 fr.

Cette édition du discours contient des additions considérables et des corrections. On a relie clans le même volume : Eloge de Sully, par Thomas. Eloge de Descartes, j)ar l'abbé de Gourcy. Éloge de Colbert, couronné par l'Académie française en 1773, de Sugcr, par Garât, de Fénelon, etc.

CATALOGUE DES PROVIINCIALES. 65

161. Éloge de Biaise Pascal, présenté en 1813, au concours de l'Académie des jeux floraux , par B. D*** (Desmousseaux). Gand, 1813; gr. in-8, d.-rel. V. Prix 3 fr.

On a relié dans le même volume treize brochures sur différents sujets.

162. Éloge de Biaise Pascal, accompagné de notes historiques et critiques, par George Marie Ray- mond, de la Société philotechnique de Paris, etc. Lyon, 1816 (et autres pièces sur les hospices re- liées dans le même vol.), d.-rel. mar. ... 3 fr.

Discours qui a remporté le prix double d'éloquence décerné en 1816 par l'Aca- démie des jeux floraux.

163. L'Amulette de Pascal pour servir à l'histoire des hallucinations, par F. Lélut, de l'Institut, médecin des aliénés de l'hospice de la Salpétrière. Paris, Baillière, 1846; 1 vol. in-8, de 371 pages, br. Prix 6 fr.

164. Études sur Pascal, par l'abbé Flottes, vicaire général de Montpellier. Paris, 1846; gr. in-8, de 224 pages, d.-rel. mar. vert {Galette). Prix fr.

165. Génie et écrits de Pascal, par M. P. Faugère Paris, 1847; br. in-8 . 3 fr. 50.

Auqoel est ajoutée une lettre autographe de M. Faugère adressée à M. Basse, contre une assertion de M. V. Cousin.

166. Etudes sur Biaise Pascal, par A. Vinet. Paris, 1848; 1 vol. gr. in-8, de 351 pages, br, . Vendu.

167. Fait inédit de la vie de Pascal : L'auteur des Provinciales et le chevalier de Méré, par François Collet. Par;j, 1848; br. in-8. Prix. . . . . 3^ fr.

168. Défense de B. Pascal et accessoirement de New- ton, Galilée, Montesquieu, etc., contre les faux documents présentés par M. Chasles à l'Académie des sciences, par P. Faugère. Paris, 1868; in-4,br. Prix 8 fr.

Cette publication est accompagnée de dix-neuf fac-similé de Pascal et des membres de sa famille.

169. Une fabrique de faux autographes, ou récit de

66 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

l'affaire Vrain Lucas, par MM. Henri Bordier et Emile Mabille. Paris ^ 1 870 ; in-4, br. Prix. 8 fr.

Curieuse publication accompagnée de quatorze fac-similé, parmi lesquels fignreut les faux autographes de Pascal.

170. Lettres, opuscules et mémoires de Mme Périer et de Jacqueline Pascal, sœurs de Pascal, et de Mar- guerite Périer, sa nièce, publiés sur les manuscrits originaux, par M. P. Faugère. Paris, 1845; 1 -vol. in-8, dos et coins de maroquin brun [Trautz-Bau- zonneî). Prix 40 fr.

Exemplaire offert par l'auteur à M. Basse.

171. Jacqueline Pascal, premières études sur les femmes illustres et la société du dix-seplième siècle, par Victor Cousin. Paris, 1856; 1 vol. in-8, br., fac-similé Vendu.

ÉCRITS RELATIFS A PORT-ROYAL.

172. Les constitutions du monastère de Port-Royal du Saint-Sacrement (ordre de Cîteaux), à Mans {Arnsterd., D. Elzei>ier\ Gaspard Migeot, 1665; pet. in-12 vélin. Prix 20 fr.

Petit volume curieux imprimé par les soins de Du Cambont de Coislin de PontcLàteau. « Le corps de ces constitutions est de la Mère Agnès Ârnauld ; le règlement pour les enfants, qui est un excellent traité d'éducation chrétienne, est de la Mère Euphémie Pascal, sœur de Biaise Pascal ; et l'institution des novices est de la sœur Gertrude. »

173. Premier (deuxième et troisième) gémissement d'une âme vivement touchée de la destruction du saint monastère de Port- Royal des Champs (par l'abbé Le Scène des Menilles d'Eltemare, au château des Menilles près Evreux, 1682-1771). Le quatrième gémissement d'une âme vivement touchée de la constitution de IN. S. P. le Pape Clé- ment XI, du 8 septembre 1713 (par le R. P. Boyer, de l'Oratoire), 1714; Prière ou effusion de cœur, sur l'enlèvement des religieuses de Port- Royal des Champs ; Ode pindarique sur la des-

CATALOGUE DES PROVINCIALES. 67

truction du monastère de Port-Royal des Champs; en 1 vol. in-12, d.-rel. mar. Prix 6 fr.

Livre curieux; on a relié dans le même volume au commencement : Histoire abrégée de Vabbajre de Port-Royal depuis sa fondation en \2(yi, jusqu'à Venlè- vement des religieuses en H 709 (par Tronchay), 1704; dont M. Basse a copié \& feuillets qui manquent.

174. Premier (deuxième et troisième) gémissement d'une âme vivement touchée de la destruction de Port-Royal (le même), 1714; quatrième gémis- sement, 1724; 1 vol. in-12, veau marb. fil. tr. dor. Prix 8 fr.

Joli exemplaire en reliure ancienne.

175. Recueil de plusieurs pièces pour servir à l'his- toire de Port-Royal, ou supplément aux mémoires de Fontaine, Lancelot et du Fossé. Utrecht, 1740; 1 vol. in-12, de 600 pages, v. gr Vendu.

176. Histoire de l'abbaye de Port-Royal (par J. Be- soigne). Cologne, 1752; 6 vol. in-12, veau éc. fil. tr. dor. Prix 30 fr.

Très-bel exemplaire d'un ouvrage estimé.

177. Manuel des pèlerins de Port-Royal des Champs (par l'abbé J. A. Cassaignes). Au dézert, 1767; in-12, V. br Vendu.

On remarque dans ce volume : le nécrologe des abbesses, prieures, religieuses. Abrégé chronologique de Port-Royal jusqu'à sa destruction. Catalogue des principaux ouvrages de piété composés par MM. de Port-Royal, l'office des saintes reliques. Relation de l'exhumation des corps des B. de Port-Royal, avec l'indication des lieux ils reposent, etc.

178. Port -Royal, par Sainte-Beuve. Paris, Eug. Ren- duel, 1840 à 1859; 5 vol. gr. in-8, d.-rel. mar. Prix 30 fr.

Première édition imprimée en gros caractères.

179. Port-Royal, par Sainte-Beuve. Paris, 1867; 7 vol. in-12, br 20 fr.

Troisième édition avec une table détaillée rédigée par M. de Montaiglon.

180. Les ruines de Port-Royal des Champs, en 1809, année séculaire de la destruction de ce monastère, par M. Grégoire, ancien évéque de Blois. .. Paris, 1809; in-8, cart Vendu.

181. Grammaire générale (dite de Port-Royal) (pa

I

68 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

Laiicelot et Arnaud). Paris, 1756; in-12, veau.

Vendu. 182- Le Jardin des racines grecques, mis en vers français, avec un traité des prépositions et un re- cueil alphabétique des mots tirés du grec (par Ci. Lancelot, édit. publiée par l'abbé Delestre). Paris, 1774; in-12, v. f. fil. {Chaumont.) Joli exempl.

Vendu.

183. La Morale des Jésuites, extraite fidèlement de leurs livres (par Nie. Perrault, avec une préface par Alex. Varet). Mons, 1667 ; in-4, veau noir. {^Ancienne reliure janséniste.) Vendu.

Bel exemplaire d'un ouvrage célèbre.

1 84. Lettres (9) de M. Âruauld, docteur en Sorbonne, au R. P. Malebranche. S. /., 1685; pet. in-8, veau br Vendu.

Ces neuf lettres, les seules que Ant. Aruauld ait écrites au Père Malebranche, ont été imprimées à Muns, lors du séjour forcé de l'auteur en Flandre^ il mourut en 4 694.

185. Lettre de messire Jacques Bénigne Bossuet, avant qu'il fust evesque, à la Révérende Mère Ab- besse et religieuse de Port-Royal, touchant la ques- tion du Formulaire. Paris ^ 1727; in-12, d.-rel. Bare Vendu.

186. Les enluminures du fameux Almanach en es- tampe, qui parut en 1 653 de la part des Jésuites, intitulé : La déroule et la confusion des Jansénistes (attrib. à Lemaistre de Sacy). Liège, 1733; in-12, V. br. avec une grande estampe Vendu.

Dans le même volume : Lrs deux {et la troisième) harangues des habitants de la paroisse de Sarcelles, a Monseigneur l'archevêque de Paris (en vers) et Philo- tanus. A Aix, <73< ; figures.

187. Discours de la R. M. Angélique de S. Jean, ab- besse de Port-Royal des Champs, appelés Miséri- cordes, ou recommandations faites en chapitre, de plusieurs personnes unies à la maison de Port- Royal des Champs. Utrecht, 1735; 1 vol. in-12, veau Vendu.

CATAJLOGUE DES PROVINCIALES. 69

188. Entretiens ou conférences de la révér. mère Marie-Angélique Arnauld;, abbesse réformatrice du Port-Royal. Pensées édifiantes sur le mystère de la mort de N. S. J.-C, par Mlle Jacqueline Pascal, depuis religieuse au Port- Royal (sous le nom de sœur Ste-Euphémie.) Bruxelles, 1757; in-r2, v. b.

Vendu.

On remarque sur le titre une vue intérieure de Port-Royal.

189. Les Maximes de saint Ignace, fondateur de la Compagnie de Jésus, avec les sentiments de saint François Xavier de la mesme Compagnie. Le Mans, 1859; in-32, maroq. rouge, fil, tr. dor . . Vendu.

1 90. Histoire de l'admirable Dom Inigo de Guipuscoa, chevalier de la Vierge et fondateur de la monarchie des Jnighistes, par Hercule Rasiel de Salva (Ch. Le- vier), nouvelle édition augmentée de l'Anti-Co- ton, etc. (publ. par Prosper Marchand). La Haye ^ 1738; 2 vol. in-12,fig. veau fauve, tr. dor. Prix 15fr.

critique violente contre Ignace de Loyola, fondateur de la Société de Jésus.

191. Nouvelles ecclésiastiques, ou Mémoires pour servir à l'histoire de la Constitution Unigenitus du 1" janvier 1730 à la fin de l'année 1767 (parles abbés Boucher, Berger, de la Roche, Troya, etc.); 9 vol. in-4, fig. V, m. Prix 36 fr.

Très-rare et curieuse publication d'une grande violence contre les Jésuites et la Bulle Unigenitus. Dans le Dictionnaire des livres jansénistes, le Père Patouillet dit : « C'est un trésor de mensonges, non de mensonges légers, de fictions innocentes, de railleries ingénieuses, mais d'affreux blasphèmes, de déclamations forcenées, d'expressions séditieuses, d'impostures atroces, de convulsions diaboliques, etc.»

192. Histoire de la Constitution Unigenitus , par mes- sire Pierre-François Lafiteau, évéque de Sisteron. Florence, 1737; 2 tom. en 1 vol. in-4, v. marb. Prix 6 fr.

1 93. Abrégé de la vie de la bienheureuse mère Jeanne- Françoise Frémiot de Chantai, fondatrice et pre- mière supérieure de l'institut des Religieuses de la Visitation Sainte-Marie. Paris, Claude Hérissant y 1752; in-1 2, veau marbré. Prix 10 fr

Cet excellent traité est l'œuvre d'une religieuse de la Visitation; il mérite d' cité, dit M. Aubenas dans les Mémoires sur Mme de Sévigné,

70 CATAXOGUE DES PROVINCIALES.

194. Mémoires touchant la vie et les écrits de Marie de Rabutin Chantai, dame de Bourbilly, marquise de Sévigné, par le baron Wackenaer(tome sixième par Aubenas). Paris, 1852-65; 6 vol. in-12, bro- chés Vendu.

195. La vie de M. François de Paris, diacre (avec des réflexions servant de préface, par le P. Boyer, de l'Oratoire). Bruxelles {Paris), 1731; in-12, v. gr. fig. Prix 8 fr.

On trouve dans le même volume : Prières pour les besoins pressants de l'Eglise.

196. Mémoires de messire Robert Arnauld d'Andilly, écrits par lui-même (publiés avec un avertisse- ment par Vabbé Goujet). Hambourg, 1734; 2 part. en 1 vol. in'12, veau jaspé Vendu.

197. Journal d'Arnaud d'Andilly (1614-1620), publié et annoté par Achille Halphen. Paris, Teckener, 1857; 1 vol. in-8, br. Prix 8 fr.

Ouvrage alors inédit, publié avec soin , avec notes sur le plan des Historiettes de Tallemant des Réaux,

1 98. Histoire générale du Jansénisme. . . par l'abbé ***. Amsterd., 1700; 3 vol. pet. in-8, vélin; portraits. Prix 24 fr.

Dom Gabr. Gerberon, l'auteur de ce livre, bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur, à Saint-Calais en ^ 628, mort à l'abbaye de Saint-Denis en <7n.

199. Dictionnaire des livres jansénistes ou qui favo- risent le jansénisme (par les PP. Jés. de Colonia et Patouillel). Anvers, 1755; 4 vol. in-12, veau fauve, fil. Bel exemplaire Vendu.

200. Abrégé de l'histoire de l'Ancien Testament, avec des éclaircissements (par l'abbé Philippe Mésenguy, de Beau vais). Paris, 1753 à 1763; 10 vol. in-12, veau marbré Vendu.

201 . Abrégé de l'histoire ecclésiastique, contenant les événements considérables de chaque siècle (par

CATAXOGUE DES PROVINCIALES. 71

l'abbé Racine). Cologne {Paris), 1752-54; 13 vol. in-12, V. marb. Prix 15 fr.

Ouvrage bien écrit et d'un grand intérêt,

202. De la fréquente Communion : les sentiments des Pères, des Papes et des Conciles, touchant l'u- sage des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, sont fidellement exposez ; par Antoine Arnauld, prestre, docteur en théologie. Paris, Pierre Le Petit, 1656; in-8, front, gravé, veau. Prix: 6 fr.

203. La perpétuité de la foy de l'Église catholique touchant l'Eucharistie, avec la réfutation de l'écrit d'un minisire contre ce traité (par Ant. Arnauld). Paris, Sai^reux,\Ç)11', in-12, veau brun. Prix. 6 fr.

204. Réponse aux deux traités intitulés : La Perpé- tuité de la foy de l'Église catholique touchant l'Eu- charistie (par le ministre J. Claude). Se vend à CAdtre/z/6>«, 1665; in-8, veau br. . . , Vendu.

205. Les Confessions de saint Augustin, traduites en françois par monsieur Arnauld d'Andilly, nouvelle édition avec le latin à costé, notes à la fin, etc., par monsieur Arnauld son frère. Paris, Pierre Le Petit, 1676; 1 vol. in-8, veau brun. Prix. ... 20 fr.

206. De la Lecture de l'Écriture sainte, contre les paradoxes extravagants et impies de Mallet, cha- noine et archidiacre de Rouen (par Antoine Arnauld) . Anvers, 1680; in-8, maroquin rouge, fil. {Ane, rel. de Bo/et) Vendu.

207. Dialogues posthumes du sieur de La Bruyère sur le Quietisme (publiés par Élie Du Pin). Pans, Ch. Osmont, 1699; in-12, veau brun . . Vendu.

On a récemment reconnu le mérite de» Dialogues de La Bruyère, et ils ont été insérés pour la première fois dans l'édition complète des œuvres de La Bruyère, des Grands écrivains de la France. C'est ici la première édition.

208. Dissertations théologiques et dogmatiques sur les exorcismes et autres cérémonies du baptême ; sur l'eucharistie, sur l'usure (par J. J. Duguet). Paris, 1727; 1 vol. in-12, mar. rouge, tr. dor. {anc. rel.). Prix 18 fr.

72 CATALOGUE DES PROVINCIALES.

209. Réfutation des erreurs de Benoît de Spinosa; par M. de Fénelon, par le P. Lami, bénédictin, el par le comte de Boulainvilliers, avec la vie de Spi- nosa, par Jean CoUerus, ministre de l'Église luthé- rienne de La Hâve. Bruxelles, François Foppens^ 1731 ; in-12, mar. rouge, fil. tr. dor. {anc. reL). Prix 25 fr.

210. Historia et concordia evangelica, opéra et studio Theologi Parisiensis (Ant. Arnauld). Partsiis, Car. Savreux, 1652; in-8, front, mar. r. comp. fil. tr. dor. [^Dusseuil.) Prix 24 fr.

Exemplaire réglé, orné d'un superbe front, gravé par Nanteuil, d'après Eustache Le Sueur, sont les quatre Évangélistes écrivant chacun à part, quoiqu'a une même table.

On trouve à la &n une carte de la Judée gravée par Sanson, précédée de V Index geograpilicus regionum et locorum Judece.

21 1 . Responses aux Lettres provinciales publiées par le secrétaire du Port- Royal contre les PP. de la Compagnie de Jésus, sur le sujet de la morale des DITS PÈRES (par les PP. Nouet et Annatj. Liége^ El- zevir de 455 pages, 1657, 1 vol. pet. in-12, vélin. Prix 1 2 fr.

21 2. INécrologe de Port-Royal des Champs (publ. par Dom Rivet et le P. Desmares, avec un supplément, par Lefèvre de Saint-Marc. Amsterd. [Rouen], 1723-35; 2 vol. in-4'' veau marbré, tranches do- rées. Prix 36 fr.

Bel exemplaire d'un livre intéressant et rare ainsi complet.

213. Le Nouveau Testament en français avec des réflexions morales sur chaque verset (par le P. Quesnel). Paris, 1693; 5 vol. in-8,maroq. noir, tr. dor. {Âne. rel.) Prix 36 fr.

Bel exemplaire en reliure ancienne janséniste, c'est-à-dire sans dorure.

214. La Logique ou l'Art de penser (par Arnauld et Nicole). Amsterdam [Elzei^ir à la sphère), 1 675 ; pet. in-12, veau tr. dor. (124 miUim.).

Typographie Lahure rue de Fleurus 9. à Paris.

4/^« •-• •(

BIBLIOTHECA

La Bibliothèque

Université d'Ottawa

Echéance

The Library

University of Ottawo

Date due

2 8662 «831 1876 BflSSEï JEAN HIPPOLVTE mONOÇRAPHIE DES EDITÏO

mm

'■%

il il

■.lili J il

: iji i

il

/::;;' iiili

mm,

1 il

mm

mi

mm

■';■ émm mm mm

iMim

: •■mm

; .JE!

= o

=:

CM

= °

= o

= :

- ici?

CM

î|5t

= O

=

_r^^_

1 "^

=

05

O

=z

CJ

r=

=Z O

=

N)

CM

1=

rj

=:

_ o

- ~E:

CM

= o

^

m.. CM

o

o

O)

o

1 *^^

o

00

CM

O

O)-

O

-

Ul

O

1^

r--

-_—

:—

- s

:— O)

f^^ia

1 J

1 1

1

1

i

1

2

1 1 1 1

I 1 1 1

Fira-cilss 3

1

60 in ^

1 1 1 1 1

TTTT

5

1 1 1 1

TTTT

6

1 i 1 1

1 1 1 1

^^^^^^^^^^^^^^^^^^B

^^' 'I-

^B

it

CM

z o

X

^

3 = 3

O _

ro =

o -—

-o-i

ai = o -

O) ^=

00 ^= o -—

03

O -—

S -

w

:zz

^^

i^

=

=

zr

-

ro

=

O

^z

-

=

zz

=

I^

OJ

=z

O)

-

-

=

-

=

=

oo

iz:

o

8

10 1

12 1

~:!f^S^^T^